Les
membres
du LACES

 

 

 

 

 

 

Membre senior de l’Institut Universitaire de France.
Professeur des universités en Sciences de l’éducation et de la formation (CNU 70)
Université de Bordeaux – INSPE.
Laboratoire Cultures, Education, Sociétés – LACES EA7437.
Co-responsable de l’Equipe de Recherche Comparatiste en Education, Pluralisme, Profession, Prévention (ERCEP3-LACES).
Co-responsable de l’axe Diversités-Cultures-Sociétés.
Directeur de publication et rédacteur en chef de la revue Education Comparée
Président de l’Association Francophone d’Education Comparée (AFEC).
Attributaire de la Prime d’excellence scientifique (PES) puis de la Prime d’Encadrement Doctoral (PEDR) depuis 2011.
Membre nommé du Conseil National des Universités (mandats 2011-2015 & 2019-2023)

Contact

Bureau : LACES, Université de Bordeaux, 3 Place de la Victoire, 33076  Bordeaux Cedex.
Courriel : regis.malet@u-bordeaux.fr

Titres et diplômes

Habilitation à diriger des recherches (2006). Comparaison et connaissance en éducation. Repères pour une approche relationnelle des mondes éducatifs et scolaires (305 pages ; annexes : 220 pages). Université Charles de Gaulle – Lille III Jury : D. Groux, M. Osborn, H. Peyronie, P. Rayou, R. Bourdoncle et A. van Zanten.

Doctorat nouveau régime en Sciences de l’Education (1997). Formation, identité et raison narrative. Anthropologie du sujet en formation à partir d’une étude comparative auprès d’enseignants-débutants en France et en Grande-Bretagne (428 pages ; annexes : 353 pages). Université de Tours. Jury : R. Bourdoncle, D.R. Dufour, P. Meirieu, P. Tomlinson, G. Pineau. Mention très honorable et félicitations du jury à l’unanimité.

Carrière

Régis Malet a été nommé en 2018 en tant que membre senior de l’Institut Universitaire de France.
Il est depuis 2011 professeur et chercheur en Sciences de l’éducation à l’Université de Bordeaux, après avoir été Maître de Conférences puis Professeur à l’Université de Lille (2000-2011).
Administrateur puis Directeur du Laboratoire Cultures, Education & Sociétés (LACES EA4140) de 2012 à 2018, il est co-responsable de l’Equipe de Recherche Comparative en Education, Pluralisme, Prévention et Professions (ERCEP3 – LACES) et de l’axe Diversités, cultures, sociétés du LACES.
Il a été également durant 5 années directeur-adjoint de l’ESPE d’Aquitaine, en charge de la Recherche, de l’Innovation et du Développement International.
Expert auprès de nombreuses instances scientifiques nationales et internationales, animateur de formations universitaires, Régis Malet a été chercheur et professeur invité dans diverses universités en Asie, Europe et Amériques et animé plusieurs groupes de recherche qui ont donné lieu à des publications collectives, internationales et interuniversitaires. Ces publications ont régulièrement bénéficié du soutien de la francophonie institutionnelle (OIF, AUF, Mission Laïque), de l’Europe et de divers bailleurs de fonds de la recherche universitaire et publique en éducation (BQR, British Council, Commission Européenne, Parlement Européen, CNRS, Egide, Interreg…).

Par ses travaux individuels et collectifs, Régis Malet contribue à concilier plusieurs échelles et types d’approches des politiques éducatives et des transformations des systèmes éducatifs, souvent concurrentes, en intégrant des études locales dans les cadres plus généraux de l’analyse comparée des politiques publiques d’éducation et de formation.

Thèmes de recherche

Deux axes de recherche organisent aujourd’hui l’activité de Régis Malet, que ce soit dans le cadre de l’équipe d’accueil et des groupes de recherche qu’il anime à l’université de Bordeaux ou dans le cadre des réseaux associatifs, éditoriaux et scientifiques dans lesquels il est engagé au plan international :

I. Politiques éducatives et nouveaux contours des professionnalités éducatives et enseignantes

Mots-clés : politiques en direction des professionnels de l’éducation, ajustements professionnels, condition, formation, identité et travail des enseignants ; développement professionnel ; circulation des savoirs dans les systèmes d’enseignement et les organisations éducatives.

II. Politiques publiques, diversités culturelles et cohésion sociale

Mots-clés : éducation, citoyenneté, cohésion et inclusion scolaire et sociale ; circulation des savoirs et des biens culturels; politiques comparées de la différence culturelle ; identités et mondialisation culturelle.

Publications et travaux

ACL (articles à comité de lecture)

  1. MALET, R. (2021, à paraître).  From in-service education to teachers’ continuous professional development II. Effects of the introduction of CPD internationnally. Journal of Comparative Education, n°8.
  2. MALET, R. (2020). L’art des rencontres et du dépassement des frontières, au service de la promotion de la culture, de l’éducation populaire et de l’éducation comparée. Cheminer avec Michel Debeauvais (1922-2012), Global Comparative Education. Volume 4, Numbers 1-2, 3 -15.
  3. MALET, R. (2020). Former des enseignants inclusifs, Introduction de Spirale, volumes 65-1&2.
  4. MALET, R. (2020). From in-service education to teachers’ professional development I. The French case in the light of international comparisons. Journal of Comparative Education, 2020, n°6.
  5. DERIVRY, M.; MALET R. (2019). Concevoir un master bi/plurilingue à l’international. Le master FFI de l’INSPE d’Aquitaine. Les Cahiers de l’ASDIFLE, n°30, 185-200.
  6. MALET, R.; MINCU, M. (2018). Professionnalisation de l’enseignement et diversité des politiques d’éducation en Europe. Une recherche comparative franco-italienne. Global Comparative Education, Vol. 2, n° 1, 41-59.
  7. MALET, R. (2017) Growth and fortunes of western european populism(s). Does the french presidential mark a stop or (more likely) a parenthesis? Global Commonsn° 1., 28-32.
  8. MALET, R (2016). Les politiques de professionnalisation de l’enseignement : conditions de développement, de diffusion et variations dans les usages et les effets, Education Comparée, n° 16, p. 117-201.
  9. MALET, R. (2015). L’enracinement imaginaire des représentations de l’activité de recherche. Perspectives réflexives en éducation comparée, L’Année de la recherche en sciences de l’éducation. p. 33-56.
  10. MALET, R (2015). Politiques d’accountability et devenir de la profession enseignante aux Etats-Unis, Evaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation, 1(1), p. 27-44.
  11. MALET, R (2013). Comparative education facing the new politics of the otherness : some conceptual  developments for the fieldAnnual Review of Comparative and International Education. Emerald Publishing, Volume 23, p. 91-99.
  12. MALET R.; MANGEZ, E. (2013). Education et mondialisation, Introduction du n° 51 de la revue Spirale, p. 3-13.
  13. MALET, R. (2012). Politiques d’évaluation des établissements et des enseignants : Quelles évolutions en Angleterre ?, Spirale, n° 49, p. 207-219.
  14. MALET, R. (2012). Médiations en milieu scolaire. Repères et nouveaux enjeux, Informations sociales, n° 170, p. 74-81.
  15. MALET, R. (2011). Quelques défis pour les nouveaux acteurs d’une profession en souffrance : enseignantDiversité, n° 166, p. 91-98.
  16. MALET, R. (2011). Borders, Translation and Difference Recognition in Research: The Hermeneutic Task of Comparative Education, International Review of Education (Revue Internationale d’Education – UNESCO), 57, Comparative Education Special Issue (Christine Fox, Fatma Gők and S. Majhanovitch, coord.), p. 319-335.
  17. MALET, R. (2011). Un analyseur des formes de redéfinition stratégique de l’Etat: les politiques éducatives d’imputabilité en Angleterre et aux Etats-Unis, Education Comparée n° 5 (V. Dupriez & N. Mons, coord.), p. 35-60
  18. MALET, R. (2011). Mondialisation, Recherche & Formation, n° 65 (Rubrique « Autour des mots »), p. 89- 104.
  19. MALET, R. (2011). De la promotion de la diversité aux politiques de la différence, Education comparée n° 4, p. 7-21.
  20. MALET, R. (2010). Une activité sous tension : mondialisation et profession enseignante, Enjeux pédagogiques, n° 14.
  21. MALET, R. (2010). Le Secondaire supérieur en Europe : modèles, tendances et réformes curriculaires et organisationnelles, Regards sur l’actualité, n° 353, Paris : La Documentation Française (dossier : « Le lycée : état des lieux »), p. 73-82.
  22. MALET, R. (2009). Former, réformer, transformer la main d’oeuvre enseignante ? Politiques comparées et expériences croisées anglo-américaines, Note de synthèse, Éducation et sociétés, n° 21 (Des enseignants pour demain ; coord. : RAYOU, P.), p. 91-122.
  23. MALET, R. (2009). Sink or swim ? Les enseignants anglais face au nouveau management publicNouveaux Regards. n° 44., p. 57-60.
  24. MALET, R. (2007). De l’acculturation à la subjectivation. Approche de la formation des enseignants, Revue Ethnologie Française, n° 4 (Anthropologie de l’école ; coord. : FILLIOD, J.-P.), p. 663-670.
  25. MALET, R. (2007). D’un fédéralisme à l’autre. L’exemple suisse comme analyseur de la relation formation-emploi dans l’espace européen, Formation/Emploi (De la formation professionnelle en Suisse ; coord. : J.-F. Vergnies), n° 100, Céreq, p. 109-115.
  26. MALET, R. (2007). L’accompagnement des enseignants sur le terrain saisi par les acteurs de la formation, Revue de l’ADMEE : Mesure et évaluation en éducation, n° 1 (Les pratiques d’évaluation liées aux stages de terrain, Coord. : PAQUAY, L.), p. 55-78.
  27. MALET, R. (2006). Des ordres professionnels pour les enseignants. Détour critique sur quelques variations intranationales d’une tendance internationale. Le cas de la Grande-Bretagne, Revue des HEP de Suisse romande, n° 5 (Tendances internationales dans la formation des enseignants ; coord : PERISSET, D., PAGNOSSIN, E.), p. 55-71.
  28. MALET, R. (2005). De l’État-Nation à l’espace-monde. Les conditions historiques du renouveau de l’éducation comparée, Note de synthèse, Carrefours de l’éducation, n° 19, p. 165-188.
  29. CARRY, A. ; MALET R. (2006). Education et justice sociale. Introduction au dossier de la Revue Education Comparée, n° 60.
  30. MALET, R. (2005). Un mythe professionnel en souffrance – L’exemple anglais, Revue Internationale de Sèvres, n° 40 (L’éducation dans le monde : débats et perspectives), p. 97-99.
  31. BRISARD, E. ; MALET R. (2005). Travailler ensemble dans le secondaire en France et en Angleterre (Travailler ensemble ; coord. : BARRERE, A., LESSARD, C.), Recherche et Formation, n° 49, p. 17-34.
  32. BRISARD, E. ; MALET R. (2004). Évolution du professionnalisme enseignant et contextes culturels. Le cas du second degré en Angleterre, Écosse et France, Recherche et Formation, n° 45, p. 131-149.
  33. MALET, R. (2004). Do Estado-Nação ao Espaço-Mundo: as condições históricas da renovação da educação comparada, Educaçao e sociedade, vol. 25, n° 89, p. 1301-1332.
  34. BRISARD, E. ; MALET R. (2003). La formation professionnelle des enseignants en France et au Royaume- Uni. Dispositifs d’alternance et modèles de formation, Revue Française de Pédagogie, n° 144, p. 57-68.
  35. MALET R. (2003). Le comparatisme aujourd’huiRecherche & Formation. 2003  43, p. 157-164
  36. MALET, R. (2002). Le genre anthropologique en formation, Spirale, n° 31 (Anthropologie de l’éducation et de la formation ; coord. : DANVERS, F ; MALET R.), p. 47-54.
  37. MALET, R. (2002). L’éducation comparée dans les discours et les institutions, Perspectives documentaires en éducation, n° 57, pp. 89-97.
  38. MALET, R. (2001) Sujet et héros du discours biographique. L’exemple des histoires de vie enseignantesRepères, n° 21 (Diversité narrative ; coord. : REUTER, Y., TAUVERON, C.), p. 165-184.
  39. MALET, R. (2001). Tutorat et mentorat en formation d’enseignants. L’exemple anglais, Recherche et Formation, n° 35 (Formes et dispositifs de la professionnalisation ; coord. : ALTET, M. ; BOURDONCLE, R.), p. 7531.
  40. MALET, R. (2000). Savoir incarné, savoir narratif. Phénoménologie et formation de l’enseignant-sujet, Revue Française de Pédagogie, n° 132, pp. 43-54.
  41. ASHER, C.; MALET R. (2000). Initial Teacher Training in the post reform period: A sample of student opinion in England and France, Compare, vol. 29, n° 1, p. 71-83.
  42. MALET, R. (2000). Entrée en profession enseignante: approche anthropologique des dynamiques identitaires d’enseignants-débutants, Histoires de vie, n° 6.
  43. ASHER, C. ; MALET R. (1999). Vécus de formation des enseignants-stagiaires du secondaire britanniques et français, Recherche et Formation, n° 28, p. 161-177.
  44. MALET, R. (1999). La formation de l’identité enseignante d’un point de vue anthropologique, Spirale, n° 24 (L’approche biographique en formation des enseignants ; coord. : BLIEZ, N. ; SULLEROT, Y.), p. 32-53.
  45. MALET R.; TOMLINSON P. ; WILLIAMS, R. P. (1998). Formation identitaire et raison narrative. Jalons pour une phénoménologie de la formation, Penser l’Éducation, n° 5, p. 65-84.
  46. MALET R.; WILLIAMS, R. P. (1997). Approche herméneutique de la formation identitaire des enseignants britanniques et français, Penser l’Éducation, n° 3, p. 53-72.
  47. MALET, R. (1996). Pour une approche ethnophénoménologique et narrative de la formation et de la genèse identitaire des enseignants, Les Cahiers du Cerfe, n° 4, 595-602.
  48. ASHER, C.; MALET R. (1996). The IUFM and Initial Teacher Training in France. Socio-political issues and the Cultural Divide, Journal of Education for Teaching, Volume 22, n° 3, 1996, p. 249-271.

DO (directions d’ouvrages et de revues scientifiques)

 

 

  • MALET R.; BIAN C. (Coord.) (2020). Former des enseignants inclusifs. Perspectives comparatistes internationales. Dossier thématique de la revue Spirale, n°65, 2 volumes.

 

  • BERGUGNAT L; DUGAS E.; MALET R.(Coord.) (2018) Le bien-être à l’école : un processus de production du bien-être ? Dossier thématique de la revue Recherches & Education, n°17.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MALET, R. (dir.) (2010). Ecole, médiations et réformes curriculaires. Perspectives internationales (ed), Bruxelles-Montréal, Éditions de Boeck-Universités, Collection « Perspectives en éducation et formation » (directeur de collection : Jean-Pierre Jonnaert).

 

 

 

 

 

 

 

OS (ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages)

  1. MALET R. (2021, à paraître). Constances et variations dans la construction des sciences de l’éducation comme discipline universitaire. La situation française au prisme des comparaisons internationales. in GUIBERT P. (dir.). Manuel de Sciences de l’éducation et de la formation, Bruxelles: de Boeck, 65-78.
  2. MALET R. (2021, à paraître). Inclusive democracies in the era of global threats. Contesting the narratives of division through the enaction of the ideals of Public European Education, in Kohout-Diaz, M., Strouhal, M. eds. Cultures of Inclusive Education and Democratic Citizenship: Comparative Perspectives. Prag, Univerzita Karlova, Nakl. Karolinum.
  3. MALET R. (2020). Ressorts, usages et effets des politiques de professionnalisation. in L. Levasseur, M. Liu, R. Normand, L.M. Carvalho, D. Oliveira Andrade (dir.), Les politiques de restructuration des professions de l’éducation. Une mise en perspective internationale et comparée. Laval: Presses Universitaires de Laval, p. 39-64. Traduit de l’anglais éd. originale 2017.
  4. MALET R.; LIU B. (2020). Regards croisés sur les enjeux de justice sociale dans les politiques éducatives contemporaines, in (Dir.). Politiques éducatives, diversité et justice sociale. Perspectives internationales comparéesBerne: Peter Lang, 9-27.
  5. MALET R.; GARNIER B. (2020). Introduction. in (Dir.) Education, Mondialisation et Citoyenneté. Enjeux démocratiques et pratiques culturelles, Berne: Peter Lang, 7-20.
  6. GARNIER B.; DEROUET J.-L.; MALET R. (2020). Diversités, citoyenneté, sociétés inclusives. Les nouveaux enjeux des politiques éducatives, in (Dir.). Sociétés inclusives et reconnaissances des diversités. Le nouveau défi des politiques d’éducation. Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 7-25.
  7. GARNIER B. ; MALET R. (2020). Conclusion. in (Dir.) Education, Mondialisation et Citoyenneté. Enjeux démocratiques et pratiques culturelles, Berne: Peter Lang, 255-265.
  8. MALET R.; MINCU M. (2018). Quelle professionnalisation des enseignants à l’heure de la nouvelle gouvernance publique? Perspectives comparatistes européennes et franco-italiennes, in GUIBERT P.; DEJEMEPPE; DESJARDINS J.; MAULINI O. (Dir.) Questionner et valoriser le métier d’enseignant. Paris-Bruxelles: De Boeck.
  9. MALET R. (2017). From science to Sciences de l’éducation in France: past and present in the construction of a discipline. In WHITTY, G. & FURLONG J. (Dir.) Knowledge and the Study of Education – an international exploration. Wallingford: Symposium Books, p. 61-75.
  10. MALET R. (2017). Politics of professionalization of teaching: development, dissemination and variations of 34 uses, In CARVALHO, L.M.; LEVASSEUR, L.; MIN, L.; NORMAND, R.; OLIVEIRA, DALILA A. (2017). Education policies and the restructuring of the educational profession, New York: Springer.
  11. MALET R. (2017). Du développement professionnel à l’établissement formateur: une nouvelle ère de l’imputabilité dans l’enseignement ? In DUTERCQ Y. & MAROY Y. (Dir.). Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation. Bruxelles/Montréal : De Boeck, p. 145-159.
  12. MALET R.; BIAN C. (2017). Language(s) of Power and Power of Language(s) in international student recruitment in French HEIs in the context of internationalization, In DETOURBES M.A. (Dir.) Inclusion through Access to Higher Education: Exploring the dynamics between access to higher education, immigration and language, Sense Publisher.
  13. MALET, R. (2015). La diffusion du modèle de la professionnalisation et ses variations, in WENTZEL, B.; LUSSI-BORER, V.; MALET R. (2015). Professionnalisation de la formation des enseignants. Des fondements aux retraductions nationales, Nancy : Presses Universitaires de Nancy, p. 41-66.
  14. MAJHANOVICH, S.; MALET R. (2015). Building democratic education in diverses contexts, in Majhanovitch, S.  ; Malet, R.   (dir.) (2015). Building democracy in education on diversity. Rotterdam : Sense Publishers, p. 1-16.
  15. WENTZEL, B.; LUSSI-BORER, V.; MALET R. (2015). Introduction & Conclusion, in (dir). Professionnalisation de la formation des enseignants. Des fondements aux retraductions nationales, Nancy : Presses Universitaires de Lorraine (p. 5-13 et p. 275-284).
  16. MALET, R. (2013). Politique de formation, In JORRO, A. (dir). Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, Bruxelles/Montréal: de Boeck. p. 209-212.
  17. MALET R. ; DUPRIEZ, V. (2013) Où va l’accountability? In (dir). L’évaluation dans les systèmes d’enseignement. Accommodements du travail et reconfiguration des professionnalités, Bruxelles-Montréal, Éditions de Boeck Universités, p. 149-155.
  18. DUPRIEZ, V.; MALET R. (2013). Introduction, In (dir.) L’évaluation dans les systèmes d’enseignement. Accommodements du travail et reconfiguration des professionnalités, Bruxelles-Montréal, Éditions de Boeck Universités, p. 9-17.
  19. MALET, R. (2012). Prospero ou la formation du maître dans La Tempête de Shakespeare, in Lerbet-Sereni, F., Vialle, F. (2012). Mythes et éducation, Paris : L’Harmattan, p. 111-123.
  20. MALET, R. (2012). Une ouverture comparatiste transatlantique sur l’idée de socle commun. in Villeneuve, J.-L. (dir.) Le socle commun en France et ailleurs. Paris: Editions Le Manuscrit.
  21. MALET, R. (2011). Entrées « Comparaisons internationales » ; « Organisations internationales » ; « Education comparée » ; in P. Rayou & A. van Zanten (dir.) 100 mots pour l’éducation, Paris : PUF.
  22. MALET, R. (2010). Ecole et médiations. Regards croisés sur une polysémie, in R. Malet (dir.). Ecole, médiations et réformes curriculaires, Bruxelles-Montréal : De Boeck, p. 9-22.
  23. MALET, R. (2008). La formation des enseignants comparée. Identité, apprentissage et exercice professionnels en France et en Angleterre, Berne : Peter Lang, collection « Bibliothèque d’éducation comparée » (directeur de collection : Juergen Schriewer), 258 pages.
  24. MALET, R. (2008). The globalization of education and the modernization of schools : a comparative study of French and English educational policies, in BUTT, G., GUNTER, H., THOMAS, H., Modernising schools: people, learning and organisations, London: Continuum Publishers, p. 203-216.
  25. MALET, R. (2008). Article « Éducation comparée », in VAN ZANTEN A. (Dir.) Dictionnaire de l’éducation, Paris : PUF, Collection Quadrige, p. 203-208.
  26. MALET, R. (2007). Réussite scolaire et contextes culturels : jalons pour une approche comparative de la condition d’élève dans trois pays européens, in DROSILE VASCONCELLOS, M. (Coord.) Obstacles et succès scolaires, Villeneuve d’Ascq : Éditions de l’Université Charles de Gaulle – Lille 3, Collection Travaux et recherches, pp. 67-80.
  27. MALET, R. (2006). Is Culture Paramount ? School Reforms in England and France in the Age of Globalisation, in WINTHER-JENSEN, T. (Ed.) Identity, Education, and Citizenship. Francfort : Peter Lang, p. 355-366.
  28. MALET, R. (2006). Les leçons d’une comparaison des politiques du travail scolaire : approche croisée franco-anglaise, in LE FLOCH M.-C. (Coord.), Le Travail éducatif à l’épreuve de la question sociale, Villeneuve d’Ascq : Éditions de l’Université Charles de Gaulle – Lille 3, Collection Travaux et recherches, p. 123-138.
  29. PEPIN, B. ; BRISARD, E. ; MALET R. (2005). Conceptions de rôle et pratiques pédagogiques des enseignants en France, Angleterre et Allemagne. L’exemple des professeurs de mathématiques, in MALET R.; BRISARD, R. (dir.) Modernisation de l’école et contextes culturels. Des politiques aux pratiques en France et en Grande-Bretagne, Paris : L’Harmattan, p. 195-218.
  30. MALET R. ; LAWES, S. (2005). Le tutorat en formation des enseignants anglais et français. Problématiques constitutives, (avec Shirley LAWES), in ZAY D (Dir.) Prévenir l’exclusion scolaire et sociale des jeunes, Paris : PUF, p. 196-208.
  31. MALET R.; LAWES, S.; MASSON, P. ; (2005). Tutorat d’enseignants en établissements sensibles. Résultats de l’étude empirique franco-anglaise, in ZAY, D (Dir.) Prévenir l’exclusion scolaire et sociale des jeunes, Paris : PUF, p. 209-232.
  32. MALET, R (2005). Les transformations de l’école et du métier d’enseignant à l’épreuve des contextes, dans MALET R.; BRISARD, E. (Dir.) Modernisation de l’école et contextes culturels. Des politiques aux pratiques en France et en Grande-Bretagne, Paris : L’Harmattan, p. 15-30.
  33. MALET, R (2005). Les mondes scolaires et enseignants et la construction culturelle et politique du sens, dans MALET R.; BRISARD, E. (Dir.) Modernisation de l’école et contextes culturels. Des politiques aux pratiques en France et en Grande-Bretagne, Paris : L’Harmattan, p. 51-90.
  34. PEPIN, B. ; BRISARD, E. ; MALET R. (2005). Conceptions de rôle et pratiques pédagogiques des enseignants en France, Angleterre et Allemagne. L’exemple des professeurs de mathématiques, in  MALET R.; BRISARD, E. (Dir.). Modernisation de l’école et contextes culturels. Des politiques aux pratiques en France et en Grande-Bretagne, Paris : L’Harmattan, p. 195-218.
  35. MALET, R (2005). Le traitement des savoirs de la pratique en formation d’enseignants. Enjeux sociopédagogiques et institutionnels, dans MORANDI, F, SALLABERRY, J.-C. (Dir.) Théorisation des pratiques, Paris : L’Harmattan, p. 176-19.
  36. MALET, R. (2004). Préface de Récits de vie en formation. L’exemple des enseignants (Nicole Bliez-Sullerot & Yannick Mével) Paris, L’Harmattan, p. 7-18.
  37. MALET, R (2004). Sujet du récit, héros de l’histoire (de vie), dans ROBIN J.Y. (Dir.) Le Récit biographique: fondements anthropologiques et débats épistémologiques, Paris : L’Harmattan, pp. 63-72.
  38. MALET, R (2003). Formation des enseignants, In GROUX D., PORCHER L., PEREZ S., & RUST V. (Dir.), Dictionnaire d’éducation comparée, Paris : L’Harmattan, p. 295-300.
  39. MALET, R. (1998). L’identité en formation. Phénoménologie du devenir enseignant, Paris-Montréal, L’Harmattan.
                 

 

INV (conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international)
             

  1. MALET, R. (2020). The future of comparative and international education. Critical perspectives on challenges ahead, Conférence invitée @ SOMEC Conference “Encuentro de Educación Internacional y Comparada'”EEIC-SOMEC 2020, Université de Mexico, 27 novembre.
  2. MALET, R. (2020). Le développement professionnel continu des enseignants sur un plan international : un paysage de contrastes. Conférence Internationale de Consensus du CNESCO “Le développement professionnel continu des enseignants“. Organisé au CNAM, novembre.
  3. MALET, R. (2020). Formation des enseignants et politiques dites inclusives. Echos de recherches comparatives en cours sur quelques configurations et variations interpays. Séminaire FELIS “Formation des Enseignants et Luttes contre les Inégalités Scolaires”, Université d’Arras, INSPE. 29 novembre.
  4. MALET, R. (2019). French education system and its teachers: collective narratives, evolution of schooling & work, and contemporary tensions, Shanghai University, Institute of Comparative and International Education, 22 octobre.
  5. MALET, R. (2019). Citizenship education, school transitions and social inclusion in secondary schooling. Variations and continuities in Europe. Beijing Capital University Conference ”Theory and Practice of Elementary Teacher Education”, 27 octobre.
  6. MALET, R. (2019). Teachers and the School,  from myth to reality:  Obstacles and promises of a Republican model of education. Beihang University, Institute of Higher Education, 1er novembre.
  7. MALET, R. (2019). Promoting democratic citizenship and democratic values through education in Europe: Achievements, Problems and Challenges. Friedrich Naumann Foundation for Freedom, Yapı Kredi Culture and Art Center, Istanbul, Turquie, 27 septembre 2019.
  8. MALET, R. (2019). Empowering teachers for inclusion in schools : comparative perspectives on some challenges ahead. Conférence inaugurale, Mediterranean Scientific Conference, Université de Rijeka, Croatie: “Educational Systems and Societal Changes: Challenges and Opportunities”, 6 juin 2019.
  9. MALET, R. (2019). L’offre d’éducation scolaire en France et en Europe – organisation, structures, orientations croisées. Ligue de l’enseignement, Paris, 9 mai 2019.
  10. MALET, R. (2019). The French educational system & its teachers in a single Europe – From founding fictions to contemporary tensions. University College London, Institute of Education, 7 février 2019.
  11. MALET, R. (2018). Education et citoyenneté, un couple instable. Systèmes et politiques comparées dans l’espace européen. Conférence dans le cadre du colloque UNIRèS “Education à la santé et à la citoyenneté: quelles préventions? Quelles solidarités? Paris, 10 octobre.
  12. MALET, R. (2018). Education for Citizenship in Schools. Cross-national comparisons through Europe, Early Childhood Education and Care (ECEC) Conference, Ministry of Labour and Social Affairs of the Czech Republic (MoLSA), 17 novembre.
  13. MALET, R. (2017). University and the teaching profession. A comparative perspective. Université de Turin, 8 juin, Faculté de Philosophie et des Sciences de l’éducation.
  14. MALET, R. (2017). La formation des enseignants. Comparaisons France-Angleterre-Chine. One-day Conference sur le thème, avec Liu Baocun, Peter Davies, Monica Mincu. Université de Turin. Fondazione per la Scole. 7 Octobre 2017.
  15. MALET R. (2017). Conférence de clôture, Colloque internationale – Hommage à Yves Reuter : Invention d’espaces de travail entre chemins individuels et pistes collectives, 19 mai, Université de Lille.
  16. MALET, R. (2017). La professionnalisation de l’enseignement. Une perspective critique et historique croisée, Conférence annuelle de l’AFIRSE, Université de Lisbonne, 16 Mai 2017.
  17. MALET, R. (2016). Citizenship, Belongings and Youth Cultures in the Global Age, Conférence dans le cadre colloque international Beliefs and Behaviours in Education and Culture (BBEC), West University of Timișoara, 24 Juin 2016.
  18. MALET, R. (2016). Global Citizenship Education, Europe & the République. Obstacles and promises. Conférence dans le cadre de l’inauguration de la Chaire Unesco « Global Citizenship Education », Université de Californie à Los Angeles, 8 Février 2016.
  19. MALET, R. (2015). Evaluation des enseignants et politiques en direction de la profession en France. Conférence dans le cadre du colloque international “Travail Enseignant pour une éducation démocratique et inclusive”, Gestrado, Université de Minas Gerai.
  20. MALET, R. (2015). Evaluation & accountability in the european education systems. Political resorts, variations & effects on the professions of education. Summer School of « Sociologies of education & higher education », ECER Network, Triangle & Université de Strasbourg.
  21. MALET, R. (2014). Les nouvelles politiques d’évaluation aux Etats-Unis, Colloque international de l’ADMEE « Cultures de l’évaluation », janvier 2014.
  22. MALET, R. (2014). (2014) Participation à la table ronde “Développement professionnel continu des enseignants. Perspectives internationales” (Animation; Luc Ria et David Edwards),  Colloque UNESCO “Enseigner aujourd’hui : un regard sur le développement professionnel et les conditions d’exercice à travers le monde”, Maison de l’UNESCO, 6-7 octobre 2014.
  23. MALET, R. (2013). Le démantèlement de l’État enseignant. Perspective comparative internationale. École France-Chili- « Chaire Michel Foucault » organisée entre l’Ambassade de France et l’Université du Chili, Santiago du Chili, 8 mai 2013.
  24. MALET, R. (2013). L’évolution du paradigme de la professionnalisation des enseignants : perspective internationale  « Former les enseignants au XXIe siècle », Conférence inaugurale au Colloque de la chaire Unesco, Le 23 janvier 2013.
  25. MALET, R. (2012). Où va la formation des enseignants? Mise en perspective comparative internationale, Université d’Arras, IUFM du Nord-Pas-de-Calais, Journée d’études du RECIFES (Recherches en Éducation Compétences Interactions Formations Éthique Savoirs) : Un nouvel esprit de la formation des enseignants ? , Université d’Artois, 28 novembre 2012.
  26. MALET, R. (2012). What comparing is about. A french experience and journey, Conférence donnée dans le cadre du Comparative and International Education Center Seminar series, dirigé par Carlos Torres, University of California in Los Angeles, UCLA, Faculty of Education.
  27. MALET, R. (2012). Les politiques d’évaluation en direction de l’école. Perspectives comparatistes sur leurs ressorts et leurs effets, 4ème édition de la Conférence Internationale Education, Économie et Société, Paris-La Villette, juillet 2012.
  28. MALET, R. (2011). Educational policies and comparative education. Promises and challenge in a globalized world ; Conférence invitée (Speaker Series) dans le cadre du séminaire de l’équipe RICE (Research in International and Comparative Education – Speakers’ Series) de l’Université Western Ontario, Faculty of Education, London, Ontario, 27 avril.
  29. MALET, R. (2011). Politiques de mondialisation et influences internationales en formation des maîtres ; Conférence invitée dans le cadre du colloque du séminaire du CRIFPE, Université de Montréal, Faculté d’éducation, 8 mai.
  30. MALET, R. (2010). « Y a t-il une mondialisation des politiques éducatives ? Le point de vue de l’éducation comparée » ; Conférence invitée dans le cadre du séminaire de l’IEP de Paris « Les Etats éducateurs », décembre 2010 ; Institut d’Etudes Politiques, Paris.
  31. MALET, R. (2010). Perspective comparative internationale sur la notion et les enjeux du socle commun; Participation à une table ronde dans le cadre du colloque de l’Institut de recherche, d’étude et d’animation (IREA), décembre 2010 ; Hôtel de ville de Paris.
  32. MALET, R. (2010). Mondialisation et formation des enseignants. Perspective historique et politique ; Conférence invitée dans le cadre du colloque de la CDIUFM, décembre 2010 ; Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris.
  33. MALET, R. (2010). Conférencier invité du laboratoire GIRSEF, Université Catholique de Louvain, pour une conférence dans le cadre du séminaire de recherche international  Enjeux méthodologiques des comparaisons internationales, Coordonné par le Prof. Vincent Dupriez; mai.
  34. MALET, R. (2010). Participation à une table ronde dans le cadre du séminaire INRP : La formation des enseignants en Europe (Coord. P. Rayou, A. Bon) ; invitation à une table ronde sur l’évolution des politiques et des dispositifs de formation des enseignants dans l’espace européen, 16 juin.
  35. MALET, R. (2010). Conférence invitée dans le cadre du séminaire international « L’enseignement des arts en France et en Grande-Bretagne » organisé par le Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle, Institut Courtauld et Institut Français de Londres, 14 & 15 juin. Thème de la conférence : L’interdisciplinarité dans la formation et l’exercice du métier d’enseignant en France et en Angleterre. Titre : Dissimilar Educational Cultures: Corporatism, Cross Curricular Teaching and Partnerships. Why is Cooperation so Important?
  36. MALET, R. (2009). Conférence dans le cadre du séminaire international « La formation des enseignants dans l’espace européen » organisé par l’IUFM de Franche-Comté, décembre. Jalons posés dans ce cadre pour la mise en place d’un Observatoire Européen de la Formation des Enseignants, 14 décembre.
  37. MALET, R. (2009). Espaces et temps de la formation. Perspectives comparatistes. Séminaire de recherche «   Espaces et temporalités en formation   », Université François Rabelais, ED DYNADIV, le 14 avril 2009; Coord. N. Denoyel.
  38. MALET, R. (2007). Évaluations et comparaisons internationales en Europe, Conférence le 19 décembre à  l’IUFM de Montpellier, dans le cadre de la série de conférences sur le thème L’École en débats.
  39. MALET, R. (2004). Savoirs enseignants et mètis professionnelle. Enjeux pour la recherche sur la formation et les pratiques, Conférence invitée, Colloque Chercheurs, praticiens : une alliance est-elle possible dans la production du savoir scientifique ?, Université de Lyon 2, 26 novembre.
  40. MALET, R. (2004). Is Culture Paramount? Considerations on Teacher education reforms in Europe. Conférence donnée dans le cadre du congrès « Formation des enseignants. Le cosmopolite et le local ». XXI CESE (Comparative Education Society in Europe) Conference ; “Identités Multiples. Éducation et Citoyenneté. Le Monde dans l’Europe, l’Europe dans le Monde”, Copenhague, 28 juin.
  41. MALET, R. (2004). Savoirs intimes et récits de vie professionnels d’enseignants. Enjeux de recherche, enjeux de formation, Conférence-débat dans le cadre de l’Université de Printemps de l’Institut Supérieur de Pédagogie   : «   Faire de sa vie professionnelle une histoire   », Université Catholique de Paris, 23 avril.
  42. MALET, R. (2003). Formation, tutorat et formes d’accompagnement des enseignants-stagiaires. Perspective internationale. Conférence-discussion à l’IUFM de Metz, Journée d’études et de recherche, 22 avril.
  43. MALET, R. (2002). Le récit de vie professionnel, lieu de construction de sens pour la formation des enseignants, Conférence-débat dans le cadre de l’Université de Printemps de l’Institut Supérieur de Pédagogie, Université Catholique de Paris, 11 avril.

 

Rapports de recherche nationaux et internationaux

           

  1. MALET R. (2020). Research for CULT Committee – Towards a European Education. Critical Perspectives on Challenges Ahead, European Parliament, Policy Department for Structural and Cohesion Policies, Brussels.
  2. MALET R.(Dir.); CONDETTE S.; DERIVRY M.; LE COZ A. (2020). De la formation continue au développement professionnel des personnels d’éducation. Situation nationale, comparaisons internationales, état des recherches. Paris : Conseil National d’Evaluation des Systèmes Scolaires (CNESCO).
  3. GUIBERT P.; PERIER P.; LE COZ A.; MALET R.; MALEYROT E.; URBANSKI S., (2019). La construction de la reconnaissance professionnelle chez les enseignants du second degré. [Rapport de recherche] Paris: DEPP-MEN
  4. MALET R. (Dir). (2015). La professionnalisation des personnels d’éducation. Comparaisons intenationales. Rapport LACES-AFEC au Conseil National d’Evaluation des Systèmes Scolaires (CNESCO).
  5. MALET R.; MONS N. (2014-2015) Rédaction de 5 Country Briefings (France) à l’intention de la Commission Européenne – NRP’s Europe 2020.
  6. LOUVEAUX F.; MALET R. (2012). Des enseignants formés et reconnus. Rapport au MENSR, Groupe 4, Refondation de l’Ecole de la République.
  7. MALET R. (2004) Le tutorat en formation des enseignants anglais et français. Problématiques constitutives, in ZAY D. (Coord.) Prévention de l’exclusion scolaire et sociale des jeunes et préparation de leur insertion sociale et professionnelle, Rapport Interreg II, Publié aux Éditions de l’Université de Lille 3.
  8. MALET R. (2003) Tutorat d’enseignants en établissements sensibles. Résultats de l’étude empirique franco-anglaise in ZAY D. (Coord.) Prévention de l’exclusion scolaire et sociale des jeunes et préparation de leur insertion sociale et professionnelle, Rapport Interreg II, Publié aux Éditions de l’Université de Lille 3, pp. 131-146.
AP/ Autres publications
  1. MALET R.; NAKAS R.; DUGAS E. (2020). Lorsque l’incertitude bouleverse le système éducatif. Revue EPS, n° 389, 32-35.
  2. MALET R. (2019). Interview IdEx Bordeaux « Meet our researchers », Université de Bordeaux, au retour d’une mobilité de 10 mois en Italie soutenue par le programme IdEx-talents.
  3. MALET R. (2012). La formation des enseignants dans le monde. Nouvel Observateur Société. Dossier “Le métier d’enseignant aujourd’hui. p. 76-79.
  4. MALET R. (2011). Quelle revalorisation sans formation ?  Cahiers Pédagogiques. n° 488, p. 5-7.
  5. DANVERS F.; MALET R.; SOLAUX G.; SUCHAUX B. (2010). Orientation et Mondialisation. Actes du colloque de l’AFEC-IREDU, Université de Bourgogne, Juin 2009.
  6. MALET, R. (2008).  Influences internationales sur la formation des enseignants dans l’espace francophone. Entretien avec Maurice Tardif, Recherche et Formation n° 65 : « Former sous influence internationale : circulation, emprunts, transferts dans l’espace francophone».
  7. MALET R.; SCHRIEWER J.; WOLFS J.L. (2008). Éditorial, Éducation Comparée n° 1, nouvelle série : Sciences et croyances en éducation. Perspectives comparatives et internationales, p. 7-11.
  8. MALET, R. (2007). Entretien avec Jean-Pierre Blaevoet, Recherche et Formation, n° 54 (Nouveaux cursus, nouveaux diplômes. La formation professionnelle des formateurs à l’université ; coord. : R. Bourdoncle & R. Malet), p. 125-134.
  9. BOURDONCLE R; MALET R. (2007). Introduction, Recherche et Formation, n° 54 : Nouveaux cursus, nouveaux diplômes. La formation professionnelle des formateurs à l’université, p. 5-11.
  10. CARRY A.; MALET R. (2007). Éditorial, Éducation Comparée, n° 60 : Éducation et justice sociale, p. 5-7.
  11. MALET, R. (2000). Entrée en profession enseignante: approche anthropologique des dynamiques identitaires d’enseignants-débutants, Histoires de vie, n° 6.
ACT – COM / Communications avec ou sans actes dans un congrès international ou national 
  1. MALET R. ; MINCU M. (2018). Comparing the role of research to teacher education in France and Italy (with Prof M. Mincu). Symposium international organisé pour le Réseau de Recherche en Éducation et en Formation (Research Network in Education and Training), Mai.
  2. MALET R. (2017). Discutant du Symposium Mise en œuvre des politiques d’éducation inclusive et batailles identitaires : l’exemple des élèves Rom en République tchèque, organisé par Prof M. Kohout-Diaz (Laboratoire Cultures Education Sociétés EA7437, Université de Bordeaux, France), Colloque International Diversité culturelle et citoyenneté. Enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation, Université de Corte, Octobre.
  3. MALET R.; MINCU M. (2017). Les métiers d’enseignante au carrefour des transformations culturelles et politiques. Perspectives comparatistes, regards croisés Ouverture, responsabilité et animation du symposium avec Mincu Monica. Colloque International Diversité culturelle et citoyenneté. Enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation, Université de Corte, Octobre.
  4. MALET R. (2017). Modèles éducatifs et normatifs en tensions dans les établissements français à l’étranger. Recueil de données et production de connaissances en contextes diversitaires, Ouverture, responsabilité et animation du symposium avec Maryan Lemoine. Colloque International Diversité culturelle et citoyenneté. Enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation, Université de Corte, Octobre.
  5. MALET R. (2016). The development of Comparative education reviews. The francophone example. Symposium des éditeurs de revue en Education Comparée, World Congress of Comparative Education, Beijing, August 2016.
  6. MALET R.; & CROCHU E. (2015). Devenir adulte en France et aux Etats-Unis. Une étude exploratoire des effets de l’éducation sur la constructon de soi des jeunes en Aquitaine et en Californie. Colloque Jeunesse(s), Engagement(s), Association(s) et Participation(s), Figeac, 4 et 5 juin 2015.
  7. MALET, R. (2014). (avec Allan Pitman, Roger Dale, Julia Resnik, Juergen Schierwer). Re-Thinking the Comparative: New Theoretical and Methodological Explorations -Quid Novi? CIES 2014 Toronto, the 58th Annual Conference of the Comparative and International Education Society: March 10-15, 2014 at the Sheraton Downtown Toronto Hotel
  8. MALET, R. (2011). Formation et professionnalisation des enseignants dans l’espace francophone. Circulation, emprunts, médiations : aspects comparatifs transatlantiques, contribution dans le cadre du symposium Professionnalisation des enseignants. Diffusion internationale et redéfinitions nationales. Société Suisse de la Recherche en Education (SSRE), Bâle, 21-22 juin 2011.
  9. MALET, R. (2011). Comparative education in the French-speaking world, contribution dans le cadre du symposium « Comparative education and Politics of diversity. Anglophone & francophone perspectives », Congrès international de la CIES (Comparative & International Education Society), Université McGill de Montréal – 1-5 Mai 2011.
  10. MALET, R. (2010). Discutant dans le cadre du symposium international « La professionnalisation des enseignants dans l’espace européen » (coord. Bernard Wentzel, HEP Bejune), Congrès international de l’AREF, Université de Genčve, 14 septembre.
  11. MALET, R. (2010). Les politiques scolaires à l’heure de la mondialisation : de quelques enjeux propres aux comparaisons Nord-Sud (première approche), intervention dans le cadre du symposium international « Practising comparative educational research in contexts – A North–South debate on current issues », XIV WORLD CONGRESS WORLD COUNCIL OF COMPARATIVE EDUCATION SOCIETIES (WCCES). İSTANBUL 2010 14-18 JUNE.
  12. MALET, R. (2010). Frontières, traduction et différence dans la production de recherche : la tâche herméneutique de l’éducation comparée (première approche), intervention dans le cadre du symposium international « Multiculturalisme scientifique et écriture de recherche » (coord. Julia Resnik, Université de Jerusalem), XIVème World Congress of Comparative education societies (WCCES): Bordering, rebordering & new possibilities in education and society, Istambul, 14-18 juin.
  13. MALET, R. (2008). Formation et professionnalisation des enseignants dans l’espace francophone. Circulation, emprunts, médiations : aspects comparatifs transatlantiques, contribution dans le cadre du symposium sur la professionnalisation des enseignants. Diffusion internationale et redéfinitions nationales. Société Suisse de la Recherche en Education (SSRE), Bâle, 21-22 juin 2011.
  14. MALET, R. (2008). Comparative education in the French-speaking world, contribution dans le cadre du symposium « Comparative education and Politics of diversity. Anglophone & francophone perspectives » , Congrès international de la CIES (Comparative & International Education Society Conference), Université McGill de Montréal – 1-5 Mai 2011.
  15. MALET, R. (2008). Teacher education curriculum and the university in the post-reform period. A comparative insight in England, France and the USA. Congrès de la Comparative Education Society in Europe (CESE), Université d’Athčnes, du 7 au 10 juillet : Changements de perspectives, de topographies et de scénarios: systèmes éducatifs et enseignement supérieur?
  16. MALET, R. (2006). Tensions méthodologiques dans la définition et l’articulation des échelles d’analyse pour l’étude comparative des transformations de la profession enseignante. Colloque international de l’AFEC « L’école, lieu de tensions et de médiations : effets sur les pratiques scolaires. Analyses et comparaisons internationales », Maison de la recherche, Université de Lille 3, 23 Juin 2006.
  17. MALET, R. (2006). Comparer et traduire – la pratique comparative comme travail sur les mots et comme herméneutique. Colloque international de l’AFEC « L’école, lieu de tensions et de médiations : effets sur les pratiques scolaires. Analyses et comparaisons internationales », Maison de la recherche, Université de Lille 3, 23 Juin 2006.
  18. MALET, R. (2005). La formation des enseignants sur le terrain aux risques du tiers exclu, Actes du colloque international Chercheurs, praticiens : une alliance est-elle possible dans la production du savoir scientifique ? Université de Lyon 2, 25-27 novembre 2004, diffusion sur Cdrom (Françoise CLERC, coord.). Ed : Université Lumière Lyon 2 – IUFM de Lyon – UCO.
  19. MALET, R. (2005). Tendances contemporaines dans la formation des enseignants en Angleterre, Communication dans le cadre du symposium : L’enseignant : acteur ou spectateur des évolutions ?, Colloque International « Mieux comprendre l’école de demain. Dix années d’éducation dans le monde » Centre International d’éducation de Sčvres, 7-9 avril 2005.
  20. MALET, R. (2004). Le travail en milieu scolaire. Jalons pour la comparaison d’un objet culturellement situé et construit, Symposium Travail en milieu scolaire et contextes culturels, 5ème Congrès international d’actualité de la recherche en éducation et en formation (AECSE), Paris, CNAM, du 31 août au 4 Septembre.
  21. MALET, R. (2004). Alternance et conseil pédagogique en formation des enseignants du second degré. Une approche des expertises et des savoirs en jeu, 7ème Biennale de l’Éducation et de la Formation: Apprendre soi-même, connaître le monde, Lyon, 14-17 Avril.
  22. BRISARD, E. ; MALET R. (2004). Culture organisationnelle, culture professionnelle et travail concerté dans les établissements scolaires en France et en Angleterre, Symposium Travail en milieu scolaire et contextes culturels, 5ème Congrčs international d’actualité de la recherche en éducation et en formation (AECSE), Paris, CNAM, 31 août au 4 Septembre.
  23. BRISARD, E.; MALET R. (2003). Teachers in Europe between traditions and professional transitions: a comparative study of secondary teachers in France, England and Germany, European Conference on Educational Research (ECER), University of Hamburg, Germany, 17-20 September.
  24. MALET, R. (2003). Pratiques réflexives et savoirs pratiques en formation d’enseignants, Colloque international ‘La discussion en éducation et en formation’, IUFM-Université de Montpellier, 23, 24 mai (avec Estelle Brisard).
  25. MALET, R. (2002). Role and professional identity of institution-based subject tutors in initial teacher education in England, Scotland and France: influence of institutional status and partnership with schools (avec Estelle Brisard), European Conference on Educational Research, Lisbon, Portugal, 11-15 Septembre. http://www.leeds.ac.uk/educol/documents/00003447.htm
  26. MALET, R. (2002). Rapport théorie-pratique et modčles de formation d’enseignants. Étude comparée Angleterre, France, Écosse (avec Estelle Brisard) ; Atelier : Différences et comparaisons. Les études comparatistes servent-elles la construction d’une Europe de l’éducation ? 6e Biennale de l’Éducation et de la Formation, « Agir et Connaître », Paris, 3-6juillet. http://www.inrp.fr/Acces/Biennale/6biennale/Contrib/affich.php?&mode=long&NUM=245
  27. BRISARD, E. ; MALET R. (2002). Dispositifs tutoraux et modèles de formation d’enseignants. Approche croisée France, Angleterre, Écosse, Colloque International de l’Association Francophone d’Éducation Comparée (AFEC) “Formation des enseignants: permanences, changements, tensions actuelles. Analyses comparées“, 23-25 mai, IUFM de Caen.
  28. LAWES, S. ; MALET R. (2001). Le tutorat en formation initiale des enseignants britanniques et français. Résultats d’une étude empirique en établissements sensibles, Symposium « dispositifs professionnalisants en formation d’enseignants », 4ème Congrès de l’AECSE, Université de Lille III, 5-8 Septembre.
  29. LAWES, R.; MALET R. (2001). Tutoring and mentoring in British and French Initial Teacher Training, European Conference on Educational Research, Université de Lille III, 6 Septembre. http://brs.leeds.ac.uk/cgi-bin/brs_engine
  30. BOURDONCLE, R. ; MALET R. (2001). Tuteurs, mentors et formateurs d’enseignants : quels partenaires pour quelle formation professionnelle ? European Conference on Educational Research (EERA), Université d’Edimbourg, septembre.
  31. MALET, R. (2001). Sujet du récit, héros de l’histoire (de vie), Colloque international « Le récit biographique. Enjeux anthropologique », Université Catholique de l’Ouest, Angers, 24-26 mai 2001.
  32. MALET, R. (2001). Le tutorat en formation des enseignants du secondaire anglais et français. Perspective socio-institutionnelle, Symposium « dispositifs professionnalisant en formation d’enseignants », Actes du quatrième Congrès international d’actualité de la recherche en éducation et formation, les 5, 6, 7 et 8 septembre 2001, université Charles-de-Gaulle, Lille 3. Lille : AECSE/Lille3, 2001(Cd-Rom).
  33. MALET R.; LAWES, S. (2001). Le tutorat en formation initiale des enseignants britanniques et français. Résultats d’une étude empirique en établissements sensibles, Symposium « dispositifs professionnalisants en formation d’enseignants », 4ème Congrčs de l’AECSE, Université de Lille III, 7 Septembre.
  34. MALET R.; BOURDONCLE R. (2000). Tuteurs, mentors et formateurs d’enseignants : quels partenaires pour quelle formation professionnelle ? European Conference on Educational Research (EERA), Université d’Edimbourg, septembre.
  35. MALET, R. (1998). Entrée en profession enseignante: approche des dynamiques identitaires et narratives d’enseignants-débutants, Colloque International « Histoires de vie et dynamiques langagières », Université de Rennes II, 28-30 septembre.
  36. MALET, R. (1997). Une approche comparative et herméneutique de la formation des enseignants. Journée de l’école doctorale de l’Université Francçois Rabelais de Tours, 10 juin.
  37. MALET, R. (1996). Becoming a  secondary teacher in England and France. Echoes of a comparative study on teachers’ narratives and bildung. University of Leeds, International seminaire on teacher education. School of education, december.
  38. MALET, R. (1995). Approche ethnophénoménologique et narrative de la formation et de la genèse identitaire des enseignants, Colloque International: « Recherche(s) et Formation des Enseignants », IUFM de Toulouse, repris dans les Cahiers du Cerf, n°4, 1996.
Organisation de congrès et autres événements scientifiques internationaux

        

  1. MERCIER C.; MALET R. (2021).Co-organisateur et membre du comité de pilotage du colloque organisé à l’occasin des 30 ans de l’IUF sur la crédibilité de la recherche à l’ère de la postvérité, Université de Bordeaux, Octobre 2021.
  2. MALET R.; MAULINI O. ; MONS N. (2020). Co-présidents de la Conférence Internationale de Consensus du CNESCO “Le développement professionnel continu des enseignants“. Organisé au CNAM, novembre 2020.
  3. MALET R. (2020). Co-organisateur et Chair du symposium international Teachers’ Bildung and continuum professional development, WCCES International Conference Teachers, Teaching Profession & Comparative education: Fostering Values Education and Engaging Academic Freedom amidst Emerging Issues related to COVID-19, Universidade Lusófona de Humanidades e Tecnologias Lisbon, Portugal. 25-27 novembre.
  4. MALET R. (2019). Co-organisateur et membre du comité scientifique, International convenor dans le cadre du XVIIème congrès mondial d’éducation comparée WCCES, Université de Mexico, 22-26 août 2019.
  5. KOHOUT-DIAZ M.; MALET R. (2019).  Processus comparés d’éducation inclusive : mutations professionnelles ? responsabilité et co-animation du symposium avec la Prof. Magdalena KOHOUT-DIAZ, Congrès de l’AREF à Bordeaux, Juillet.
  6. DERIVRY M.; MALET R. (2019).  Recherche internationale, éducations et dispositifs bi/plurilingues Responsable : responsabilité et co-animation du symposium avec la Prof. Martine DERIVRY, Congrès de l’AREF à Bordeaux, Juillet.
  7. MALET R.; MINCU M. (2018).  Comparing the role of research to teacher education in France and Italy (with Prof M. Mincu) Réseau de Recherche en Éducation et en Formation (Research Network in Education and Training), May. Symposium international.
  8. MALET R.; MINCU M. (2018). Teacher professionalism and identities and the quest for inclusion | Chairs: Monica Mincu, University of Turin, and, Régis Malet, University of Bordeaux, Comparative Education Societies in Europe Conference « Identities & Education. Comparative perspectives in an age of crisis, Nicosia, May.
  9. GARNIER B.; DEROUET J.L.; MALET R. (2017).Co-organisateur membre du comité scientifique du congrès international de l’AFEC, porté par le LACES EA7437, le LISA UMR6240 l’ESPE d’Aquitaine, l’ESPE de Corse, l’Université de Corse, sur le thème : Diversité culturelle et citoyenneté à l’heure de la globalisation. 12-14 octobre 2017, Université de Corte.
  10. MALET R. (2019). Co-organisateur (avec J.C. SALLABERRY  & J. VANNEREAU) du congrès international de l’AFIRSE, porté par le LACES EA7437 et l’ESPE d’Aquitaine, sur le thème : Coopération, éducation, formation : la pédagogie Freinet face aux défis du XXIème siècle. ESPE d’Aquitaine, 10-12 juillet 2017.
  11. MALET R. (2015). Co-organisateur et membre du comité scientifique, International convenor dans le cadre du XVIème Congrès mondial d’éducation comparée WCCES, Université Normale de Beijing, 22-26 août 2016. Thème : Dialectics in education: comparative perspectives.
  12. MALET R. (2015, 2016, 2017). Membre du conseil scientifique des Printemps de la recherche en éducation, Paris. Colloques organisés par le réseau national des ESPE.
  13. MALET R. (2015). Co-organisateur du séminaire international Social and school inclusion and citizenship. Comparative perspectives / prospectives, 15 et 16 octobre 2015, Université de Bordeaux, ESPE et LACES EA7437.  Partenaire : Programme INCLUDE (Commission européenne)
  14. MALET R. (2015). Membre du conseil scientifique du colloque international Beliefs and Behaviours in Education and Culture (BBEC), West University of Timișoara, 23-25 Juin 2016 .
  15. MERCIER C.; MALET R. (2015). Co-organisateur et Membre du conseil scientifique du colloque international « Quand les identités religieuses travaillent l’école », 24 juin 2015, Pôle juridique et judiciaire de l’Université Bordeaux. Co-organisé par le LACES, le CEMMC, le Centre Emile Durkheim, le CRIDAC et l’ESPE d’Aquitaine.
  16. MALET R. (2014). Co-organisateur, avec DUGAS E., Président, pour le LACES EA7437 du Colloque international «  Oser l’autre. Climats, violences et vulnérabilités scolaires en questions  », Université de Bordeaux, LACES, ESPE d’Aquitaine, AISLF et AFEC, 4 au 6 juin 2014.
  17. MALET R. (2014). Co-organisateur pour le LACES EA7437 du colloque international « Les sciences sociales européennes face à la globalisation  de l’éducation et de la formation : vers un nouveau cadre réflexif et critique  ? » ; colloque coorganisé par la CAREF, le LACES, TRIANGLE, l’EERA, l’AFEC, l’EERA, les 17, 18 et 19  novembre 2014, Université de Picardie Jules Verne (Amiens).
  18. GANDIN L.; MALET R. (2013). Coordinateur international (International convenor du  groupe «   Voices of diversity and new forms of educational democratization » du Congrès mondial d’éducation comparée (WCCES), Université de Buenos Aires.
  19. MALET R.; MAJHANOVICH S.; PITMAN A. (2012). Coordinateur du symposium «   Comparative education and Politics of diversity   », Congrès international de la CIES (Comparative & International Education Society), Université McGill de Montréal – Mai.
  20. DUPRIEZ V.; MALET R. (2011). Coordinateur du symposium international du REF sur le thème «   Evaluation des établissements et travail des enseignants». Université Catholique de Louvain. 12 contributeurs européens et nord-américains.
  21. WENTZEL B., ALTET M., MALET R. (2011) Coordinateur et discutants du symposium “Professionnalisation de la formation des enseignants”, Congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Université de Genève, septembre 2010.
  22. MALET R. (2010). Co-organisateur et coordinateur et coordinateur francophone (international convenor) du Congrès mondial des associations d’éducation comparée (CMAEC)   ; université d’Istambul, juin 2010.
  23. MALET R. (2009). Membre du comité scientifique du colloque international «   Imaginaires, savoirs, connaissances   », CNAM Angers, coorganisé par le CNAM, l’Éducation Nationale, les Centres de Recherche sur l’Imaginaire (GRECO CRI), la revue Esprit Critique, l’AFIRSE et l’ADMES (comité directeur   : M. Maffesoli, Y. Pecqueux, P. Tacussel, L. Marmoz). Angers, CNAM, du 19 au 21 mars 2009.
  24. MALET R. (2008-2009). Co-Organisateur (avec F. Danvers, G. Solaux et B. Suchaux) et membre du comité scientifique  du 32ème colloque international de l’Association Francophone d’Éducation Comparée (AFEC)   : «   Orientation et mondialisation   ». Colloque co-organisé par l’AFEC, le CIREL-Profeor et l’IREDU-CNRS. Université de Bourgogne, du 25 au 27 juin 2009 à l’IREDU de Dijon.
  25. MALET R.; PAUL J.-J. (2006).  Co-organisateur du symposium «   L’éducation comparée dans l’espace francophone   : enjeux contemporains et perspectives de développement   ». Congrès international de la CESE (Comparative Education Society in Europe), Université d’Athènes, du 7 au 10 juillet 2008: «   Changement de perspectives, de topographies et de scénarios   : systèmes éducatifs et enseignement supérieur.   »
  26. MALET R. (2007). Responsable du symposium  « Enjeux théoriques et méthodologiques des comparaisons internationales et interculturelles en éducation. Colloque international de l’Association Francophone d’Éducation Comparée «   Approches comparatives des traditions et modernités éducatives   : Quelles rencontres entre le Sud et le Nord, l’Orient et l’Occident   ?   », le 28 octobre 2007 à la bibliothèque Alexandrina, Alexandrie, Égypte.  Participants   : Bob Adamson, Université de Hong Kong   ; Iman Farag, université du Caire   ; Linda Herrera, université de La Haye   ; Julia Resnik, université de Jerusalem   ; Mark Mason, université de Hongkong.
  27. MALET R. (2006). Organisateur du symposium  «   Construire et pratiquer la comparaison. Regards croisés sur quelques enjeux méthodologiques des approches internationales des mondes enseignants   ». Colloque de l’AFEC «   L’école, lieu de tensions et de médiations   : effets sur les pratiques scolaires. Analyses et comparaisons internationales », Maison de la recherche, Université de Lille 3, le 23 Juin 2006.
  28. MALET R. (2006).  Responsable du séminaire de recherche international «  Interculturalité et comparatisme en éducation   », organisée par les équipes de recherche Profeor et Trigone. CUEEP, Université de Lille, octobre 2006.
  29. MALET R. (2006). Organisateur et membre du comité scientifique du 31è colloque international de l’AFEC «   Approches comparatives des traditions et modernités éducatives   : Quelles rencontres entre le Sud et le Nord, l’Orient et l’Occident   ?   », coorganisé avec la Mission Laïque Française, l’Université Senghor et le Centre culturel français d’Alexandrie. Alexandrie, Bibliothèque Alexandrina, du 28 au 31 octobre 2007.
  30. MALET R. (2006). Co-organisateur et membre du comité scientifique du colloque «   Adolescences, entre défiance et confiance   », co-organisé par l’Université de Lille 3, les équipes de recherche Profeor, Théodile et Gracc, et l’IUFM du Nord-Pas-de-Calais, 5-7 avril 2006.
  31. MALET R. (2006). Président et membre du comité scientifique du 30è colloque international de l’AFEC «   L’école, lieu de tensions et de médiations   : effets sur les pratiques scolaires. Analyses et comparaisons internationales   », Université de Lille 3, du 22 au 24 Juin 2006.  Coordination des actes du colloque. Actes diffusés sur le site de l’Afec   : URL :    http://www.afec-info.org/…/colloque2006.html . 667 pages.
  32. BRISARD E.; MALET R. (2004).  Co-organisateurs du symposium international Travail en milieu scolaire et contextes culturels   : Enjeux et processus émergents en France et en Angleterre. Congrès international de l’AECSE, Paris, CNAM, 3 septembre. Participants   : Estelle Brisard, Université de Paisley ; Birgit Pepin, Université d’Oxford Brookes, Marie-Pierre Moreau, London Metropolitan University, Aziz Jellab, Université d’Arras ; Marie-Christine Le Floch, Université de Lille 3.
  33. CARADEC V.; MALET R. (2004).  Coresponsables de la journée de l’école doctorale ERASME Problématiques de l’identité en sciences de l’éducation et en sociologie. Journée co-organisée par les équipes de Profeor et Gracc – École doctorale ACCES de l’Université de Lille 3, 1er avril 2004.
  34. BRISARD E.; JELLAB A.; MALET R. (2002).  Co-organisteurs du symposium international : Comment les analyses de pratiques dans la formation renouvellent-elles les questions de l’identité et de la culture ? Biennale de l’Éducation 2002, Paris, CNAM, 5 juillet.
  35. DANVERS F.; MALET R. (2001-2002).  Co-organisateurs du séminaire international de recherche Anthropologie de l’éducation et de la formation. Université de Lille 3, Maison de la Recherche, 16 janvier 2002.

Encadrement doctoral

Membre de 27 jurys de thèse de doctorat et de 7 jurys d’HDR depuis 2003 (Sections CNU 70, 19, 22, 74).

Thèses (n=6) et HDR (n=3) encadrées et soutenues :

  • Thèse de Keyla Cristina Santana Pereira sur le thème : «Éducation inclusive et santé mentale : formes, obstacles et pratiques –  une étude comparée France-Brésil » (Co-direction avec Magdalena Kohout-Diaz) ). Soutenue le 22 mars 2021, EDSP2, Université de Bordeaux  ; LACES EA7437.
  • Thèse de Me Estelle Crochu sur le thème : « Mobilités d’apprentissage internationales pour les « jeunes » : Un potentiel trans-formateur à l’épreuve de la mise en discours et des mécanismes d’apprentissage ». Soutenue le 13 décembre 2019, Ecole Doctorale Sociétés, Politique, Santé publique, Université de Bordeaux ; LACES EA7437.
  • Thèse de Me Muriel Marnet, codirigée avec Stéphanie Rubi, sur le thème : « La construction territoriale des enseignant.e.s. La socialisation des professeur.e.s des écoles dans un territoire rural et populaire ». Soutenue le 2 décembre 2019, Ecole Doctorale Sociétés, Politique, Santé publique, Université de Bordeaux ; LACES EA7437.
  • Thèse de Me. Norah Leroy sur le thème : «Teacher educator commitment to early Modern Foreign Language (MFL) teaching and learning in the education systems of England, France and Scotland » (soutenue le 13 décembre 2018, LACES EA7437, Ecole Doctorale Sociétés, Politique, Santé publique, Université de Bordeaux).
  • Thèse de M. Dany Bekalé sur le thème : « Politiques éducatives et réformes curriculaires au Gabon à l’aune de la mondialisation : enjeux sociaux et jeu des acteurs ». Soutenue le 29 mai 2012, LACES EA7437, Ecole Doctorale Sociétés, Politique, Santé publique, Université de Bordeaux.
  • Thèse de Me Cui Bian, codirigée avec Ruth Hayhoe, Université de Toronto, sur le thème : « Internationalization of higher education in France : A comparative study of inbound graduates’ mobility in Grandes Ecoles and Universities ». Soutenue le 5 décembre 2014, LACES EA7437, Ecole Doctorale Sociétés, Politique, Santé publique, Université de Bordeaux.
  • Garant de l’Habilitation à diriger des recherche de Me Magdalena Kohout-Diaz, soutenue sur le thème « L’éducation inclusive. Des violences aux diversités culturelles » (Soutenue en mai 2017, LACES EA7437, Ecole Doctorale Sociétés, Politique, Santé publique, Université de Bordeaux).
  • Garant de l’Habilitation à diriger des recherche de M Jean-François Bruneaud, soutenue sur le thème « Du traitement de la différence française postcoloniale. Ethnicité, race, religiosité en milieu scolaire et autres contextes éducatifs et socialisateurs » (Soutenue en décembre 2020, LACES EA7437, Ecole Doctorale Sociétés, Politique, Santé publique, Université de Bordeaux).
  • Garant de l’Habilitation à diriger des recherche de Me Sylvie Condette, soutenue sur le thème « Participation des acteurs éducatifs et médiations en milieu scolaire » (Soutenue en décembre 2020, LACES EA7437, Ecole Doctorale Sociétés, Politique, Santé publique, Université de Bordeaux).
  • Membre du comité d’encadrement de la thèse de Me Emerencienne Ncabwenge, sur le thème : « Impact des facteurs sociaux et contextuels sur les performances des élèves en lecture du français : cas du Burundi » (Soutenue à l’Université Catholique de Louvain, GIRSEF en juillet 2020).
  • Membre du comité d’encadrement de la thèse de Me. Antonietta de Lucca, sur le thème  : “L’internationalisation des systèmes éducatifs de l’Union Européenne et les écoles européennes de Bruxelles : pour une formation citoyenne européenne” (Soutenue à l’Université de Rome 3 en mai 2013).
  • Membre du comité d’encadrement de la thèse de M. Samir Barbana, sur le thème: « Perceptions et usages des politiques d’accountability douces en Belgique francophone » (Soutenue à l’Université Catholique de Louvain, GIRSEF en mars 2018).

Thèses (n=8) en préparation sous la direction de Régis Malet :

  • 2015 — Direction de la thèse d’Alice Le Coz, sur le thème « La fonction des échanges collectifs informels dans le travail des enseignants en lycée. Entre trajectoires individuelles et exercices situés». Ecole Doctorale Sociétés, Politique, Santé publique, Université de Bordeaux ; LACES EA7437.
  • 2015 — Co-direction (avec Stéphanie Rubi) de la thèse de Duarte Patricio Rafael, sur le thème « L’enseignement supérieur au Mozambique : une analyse de l’orientation des femmes et des hommes dans les filières universitaires » (bourse doctorale via CAMPUS FRANCE du Ministère français des affaires étrangères et de l’Ambassade de France au Mozambique). EDSP2, Université de Bordeaux  ; LACES EA7437.
  • 2017 — Direction de la thèse de Fiona Smythe, sur le thème : « L’éducation plurilingue et interculturelle et les élèves migrants. Une étude comparative entre la France et la Nouvelle-Zélande». EDSP2, Université de Bordeaux  ; LACES EA7437.
  • 2018 — Co-direction (avec Charles Mercier) de la thèse de M. Quanh Nguyen sur le thème :“L’enseignement supérieur vietnamien dans la mondialisation (1906 – 2018)“. EDSP2, Université de Bordeaux  ; LACES EA7437.
  • 2019 — Direction de la thèse de Me Milena Sarmiento, sur le thème: «Formation des enseignants et Inclusion sociale à l’école. Innovation collaborative et développement de communautés professionnelles apprenantes en France et en Espagne». EDSP2, Université de Bordeaux  ; LACES EA7437.
  • 2020 — Direction de la thèse de Me Amante Desinor, sur le thème :«Les enjeux de la formation des enseignants dans l’inclusion scolaire des élèves avec une déficience visuelle en Haïti». EDSP2, Université de Bordeaux  ; LACES EA7437.
  • 2020 — Direction de la thèse de Ahmad Zia, sur le thème: “Pluralistic educational system in Pakistan and the oppressive class structure in the larger society: A case study of Lahore”. EDSP2, Université de Bordeaux  ; LACES EA7437.
  • 2020 — Direction de la thèse de Tchoubou foba Habib, sur le thème: «L’abandon scolaire des filles au niveau secondaire en Afrique subsaharienne francophone. Une étude comparative Burkina Faso, Niger et Tchad». EDSP2, Université de Bordeaux  ; LACES EA7437.

Enseignements

Régis Malet a enseigné à tous les niveaux du cursus de la formation à l’université, départements et UFR de Sciences de l’éducation (L3, M1, M2R, M2P, école doctorale), IUFM puis l’ESPE et l’INSPE. Il a assuré la responsabilité de la licence Sciences de l’éducation entre 2004 et 2007, puis celle du master de 2008 à 2011, à l’université de Lille. Il y a été responsable de la mise en place du master SMEEF Sciences et Métiers de l’éducation et de la Formation et porteur de la mention du master de Sciences de l’éducation durant trois ans, après avoir dirigé durant deux ans une unité de formation et de recherche en Sciences de l’éducation.

Dans la continuité de son activité de chercheur, ses enseignements à l’université de Bordeaux IV-IUFM puis à l’Université de Bordeaux – Espe/Inspe d’Aquitaine attestent de l’orientation politique, comparatiste et sociohistorique de ses objets : connaissance des systèmes d’enseignement ; politiques éducatives et scolaires ; connaissance de la profession enseignante ; écoles et cultures ;  l’école et ses critiques. La tenue pendant plusieurs années d’un séminaire de master doctoral sur les politiques scolaires comparées et leurs effets, poursuivi en 2011 à son arrivée à Bordeaux à travers un séminaire d’éducation comparée, renforce cette orientation politique et comparatiste internationale de son enseignement. En témoigne aussi sa participation à l’élaboration d’une spécialité européenne de l’école doctorale de Lille dont un séminaire a été placé sous sa co-responsabilité, sur le thème de la circulation des savoirs, des connaissances et des informations dans l’espace européen (2010-).

Il a mis en place en 2017, en collaboration avec Martine Derivry, le Master International bilingue « Formation de formateurs à l’international » au sein de la mention Pratique et ingénierie de formation de l’ESPE d’Aquitaine, qui accueille étudiants français et étrangers pour leur ouvrir l’accès à une monde de la formation globalisé. Labellisée IdEx UB pour la période 2017-2020, cette formation s’appuie sur un dispositif hybride, dispensé pour l’essentiel à distance par l’intermédiaire d’une plate-forme numérique de formation : constitution de ressources, activités, exercices conçus par une équipe d’auteurs concepteurs experts du domaine ; classes virtuelles, forum et séminaire E-learning. Le projet IDEX Master International FFI de l’université de Bordeaux a été soutenu en 2017 à l’ESPE d’Aquitaine, avec comme ambition la promotion d’une Filière franco-américaine d’excellence du Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation / Formation de formateurs à l’international.

Il co-anime depuis 2015 (avec Stéphanie Rubi puis Martine Derivry) le séminaire doctorants du LACES. Initialement séminaire doctorants ERCEP3-LACES, le séminaire doctorants est devenu inter-équipes Ercep3-EA/LC-VS, accueillant doctorants, docteurs et encadrants des trois équipes internes.

Régis Malet a par ailleurs été professeur invité aux Universités de Bruxelles et de Western Ontario, à l’Université de Santiago du Chili (Chaire Michel Foucault 2013), à l’Université de Montréal et à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) (2014 & 2016), à l’Université Fédérale de Minas Gerai, Belo Horizonte, Brésil (2015).

Au printemps 2017 et au cours de l’hiver 2018, il fut professeur invité à la Faculté de philosophie et des Sciences de l’éducation de l’Université de Turin (Soutien de l’IdEX de Bordeaux, Programme Mobilité Internationale, dans ce cadre).

Il est Senior Research Associate à l’Institut d’Education de University College, London depuis 2018. Il a été à l’automne 2019 professeur invité des Universités de Shanghai (Institut de recherche en éducation comparée), l’Université Normale de Beijing (Faculté d’éducation comparée), la Capital Université de Beijing et l’Université de Beihang (Institut de Recherche sur l’Enseignement Supérieur).

Il a assuré des interventions ponctuelles devant diverses écoles doctorales et séminaires de master d’universités françaises ou étrangères : Université libre de Bruxelles – cours Education comparée, 2010 ; Université de Lille 1 CUEEP ; Séminaire doctoral du Comparative and International Research Center de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), 2012, 2013, 2016 ; Séminaire de master Comparative education, Université Western Ontario, Canada, 2011 ; Séminaire du CRIFPE – Université de Montréal ; Séminaire de formation transversale des masters de l’université de Lille I-CUEEP sur les comparaisons internationales et interculturelles en éducation. 2006 à 2009 ; Interventions dans le cadre des séminaires de formation de masters et d’écoles doctorales: Institute of Education de Londres, University College, 2019 & 2020; Université de Stirling ; 2002 et 2003, etc.; Université Normale de Beijing 2019; Université de Beihang, 2019.

Responsabilités collectives et rayonnement international

Principales responsabilités de Régis Malet

  • Membre Senior de l’Institut Universitaire de France, porteur du projet ETIS “Empowering Teachers for Inclusion in Schools. Comparative Studies” (2018-2023)
  • Administrateur puis Directeur élu du Laboratoire Cultures, Education, Sociétés LACES E7437 (2012-2018).
  • Co-responsable élu de l’équipe de recherche « Equipe de recherche comparative en éducation, pluralisme, prévention et professions » ERCEP3 – LACES (2012-).
  • Directeur-ajoint de l’ESPE d’Aquitaine, en charge de la Recherche, de l’Innovation et du Développement International (février 2014-novembre 2018).
  • Président de l’Association Francophone d’Education Comparée (AFEC) (2006-)
  • Rédacteur en chef de la revue Education Comparée (2007-)
  • Membre du Conseil de l’Ecole Doctorale Sociétés, Politique, Santé Publique de l’Université de Bordeaux (2016-).
  • Membre du Conseil scientifique de l’Université de Bordeaux IV Montesquieu de 2011 à 2014.
  • Membre de l’équipe Projet de Département de Recherche SHS dans le cadre de la Nouvelle Université de Bordeaux.
  • Directeur élu de l’UFR des Sciences de l’Education de Lille 3 de 2007 à 2009.
  • Membre élu du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaires (CEVU) de l’Université de Lille III de 2006 à 2009.
  • Directeur de la mention de la Mention de Master Sciences et Métiers de l’Education et de la Formation (SMEF), Lille 3 2008 à 2011.
  • Directeur de la Licence de Sciences de l’éducation, Spécialité Acteurs éducatifs et vie scolaire, Université de Lille 3, 2002-2007.
  • Directeur-adjoint de l’UFR des Sciences de l’Education de Lille 3 de 2005 à 2007.
  • Membre élu du Conseil d’UFR de Sciences de l’éducation de Lille 3 de 2001 à 2011.
  • Membre élu des bureaux du laboratoire CIREL EA 4354 et de l’équipe Profeor-CIREL de 2008 à 2011.
  • Représentant du CIREL EA4354 à l’Ecole Doctorale ERASME de 2008 à 2011.
  • Chargé des Relations internationales, dont accueil de professeurs étrangers et de stagiaires internationaux (ERASMUS, CREPUQ, ERASMUS-MUNDUS…), UFR des Sciences de l’éducation, Université de Lille 3, de 2001 à 2010.

Responsabilités scientifiques nationales

Responsabilités scientifiques internationales

  • Membre du collège des examinateurs des Chaires de recherche du Canada depuis 2005.
  • Membre de la Chaire Unesco UCLA Global learning & Global Citizenship Education (2016-)
  • Membre de la Chaire Unesco INSHEA Handicap, Education, Numérique (2021-)
  • Expert auprès de Fundação para a Ciência e a Tecnologia, I. P. (FCT) (2021-)
  • Expert auprès du Parlement Européen, Commission Culture & Education (2020).
  • Expert pour la France (avec Nathalie Mons) auprès de la Commission Européenne (contrat 2013-2014).
  • Expert régulier auprès du Fonds de Recherche du Québec Société et Culture (FRQSC) et de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche).
  • Expert auprès de la COFECUB (Comité Français d’Évaluation de la Coopération Universitaire et Scientifique avec le Brésil).
  • Membre des comités scientifiques d’une cinquantaine de colloques scientifiques internationaux depuis 1998.
  • Organisateur ou co-organisateur d’une quinzaine de colloques scientifiques internationaux depuis 2000 (AFEC, WCCES, AREF).
  • Expert et rapporteur auprès du CNESCO (Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire) (2014, 2020-21).
  • Membre du comité exécutif du Conseil Mondial des Associations d’éducation comparée depuis 2006.
  • Coordinateur pour la francophonie (2013-) et Président (2016-2019) du Publication Standing-Committee du Conseil Mondial des Associations d’Education Comparée (CMAEC).
  • Membre du comité d’évaluation interdisciplinaire canadien sur le programme des regroupements stratégiques. 2011.
  • International Convenor et organisateurs de symposiums internationaux dans le cadre des Congrès Mondiaux d’Education Comparée, à Sarajevo (2007), Istanbul (2010), Buenos Aires (2013), Beijing (2016), Cancún (2019).
  • Expert dans le cadre du programme de recherche « Teacher Education Curricula in the EU ”, projet financé par la Commission Européenne pour produire un diagnostic comparé de l’efficacité des modèles et dispositifs de formation des enseignants dans les États-membres (en lien avec le rapport ‘Improving the Quality of Teacher Education’ (Brussels, Août 2007   : http://ec.europa.eu/education/com392_en.pdf). Codirecteurs de projet   : Ellen Piesanen, Senior Researcher & Jouni Välijärvi, Professor, Finnish Institute for Educational Research.
  • Responsable ou co-responsable de projets de recherche européens et internationaux  :
    • Projet soumis ERC Horizon 2020-SyG (proposal for ERC Synergy Grant): Understanding teacher praxis for sustaining the public good: A cross-national study of teacher bildung and global citizenship education in an age of extremes (Acronym: CITIZEN_TEACHER). projet co-porté par les Universités de Bordeaux (PI: Régis Malet), de Lisbonne (PI: Antonio Teodoro), de Valence (PI: José Beltran) et de UCLA (PI: Carlos Alberto Torres).
    • Projet IUF, Chaire d’éducation comparée :”Empowering Teachers for Inclusion in Schools. A European and Cross-cultural Study in England, France, Italy (ETIS)” (2018-2023). Responsabilité du projet sur 5 années : 90000 €.
    • Projet européen INCLUDE “language policy for active social inclusion” (2012-2015). Co-responsabilité (avec M-C Deyrich), du Budget sur les trois années : 110.000 €.
    • Comparaison et réformes curriculaires. Economie comparée de la norme scolaire, Université de Lille 3, CIREL et Conseil scientifique de Lille 3 – 2008-2010. Budget : 15.000 €.
    • Nouveaux contours des professionnalités éducatives et enseignantes, Université de Bordeaux IV 2011-13, LACES, IUFM d’Aquitaine. Projet associant des collègues de centres de recherches bordelais (LACES, CED), belges (GIRSEF), Etatsuniens (UCLA), suisses (Berne et Genève ; Budget: 18.000 €.
    • Reconfigurations du travail éducatif et construction du lien social dans l’école moyenne. Approche comparatiste internationale. (avec Eric Dugas) Université de Bordeaux IV 2013-14, LACES, IUFM d’Aquitaine. Projet associant des collègues de centres de recherches bordelais (LACES, CED), belges (GIRSEF), étatsuniens (UCLA). 15.000 €.
    • Jeunes et éducateurs dans la ‘‘démocratie des identités’’ : ‘vivre ensemble’ et régulation des diversités (fin XIXe-XXIe siècles, Aquitaine, Québec et Californie) (avec Charles Mercier, Clémence Cardon-Quint et Jean-Philippe Warren) (2013-2015). 10000€ de l’université de Bordeaux 2014-15 ; co-financements Région Québec, Région Aquitaine, Espe d’Aquitaine : 20000 €.
    • Identité et citoyenneté des jeunes en France et aux Etats-Unis. Une recherche comparatiste en Aquitaine et en Californie 8000€ de l’université de Bordeaux 2014-15 (Bis-California IDEX) ; co-financements Région, AFEC, UCLA Claire Unesco, Espe d’Aquitaine : 12000 €.
  • Chargé de recherches (Research Officer) à l’Université de Leeds, School of Education (1995-1997).

Direction de collection, membre de comités scientifiques et de rédaction

Primes et distinctions

  • Bénéficiaire de la Prime d’excellence scientifique (PES) puis de la Prime d’Encadrement Doctoral (PEDR) depuis 2011.
  • Lauréat de la Chaire de recherche “Formation des enseignants” de l’Université du Québec en Outaouais, 2005 (non honorée pour raisons familiales).
  • Lauréat de la Chaire senior d’éducation comparée à l’Institut Universitaire de France (2018).
  • Chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques.

Associations professionnelles)

  • Membre de l’Association Francophone d’Education Comparée (AFEC)
  • Membre de l’Association des Enseignants-chercheurs en Sciences de l’Education (AECSE)
  • Membre du comité exécutif du World Council of Comparative Education Societies (WCCES)
  • Membre du Comparative & International Education Society (CIES)
  • Membre de l’American Educational Research Association (AERA)