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SMYTHE Fiona

Contact

Bureau : Département Langues et Cultures (DLC), Université de Bordeaux
Courriel :  fiona.smythe@u-bordeaux.fr

Titres et diplômes

  • Master en Langues Appliqués (2011, mention), Victoria University of Wellington, NZ
  • Master Relations Internationales (2009, mention), Victoria University of Wellington, NZ
  • Diplôme d’enseignement (langues étrangères, anglais, musique)  (2002), Victoria University of Wellington, NZ
  • Licence (japonais, russe, études politiques) (1998), University of Auckland, NZ

Carrière

Fiona Smythe est attachée d’enseignement et de recherche (ATER) en anglais au Département Langues et Cultures (DLC) à l’Université de Bordeaux.

Thèmes de recherche

Les travaux de recherche de Fiona Smythe :

  • élèves allophones et l’éducation plurilingue et interculturelles, accueil et intégration de l’adolescent migrant à l’école, approches pédagogiques pour la réussite des enfants migrants, langues maternelles dans l’environnement éducatif
  • éducation comparative: systèmes éducatifs (France et Nouvelle Zélande), politiques de l’éducation
  • immigration:  réfugiés et demandeurs d’asile, politiques d’immigration et d’intégration
  • langues:  approches d’enseignement et d’apprentissage des langues, politiques des langues

Encadrement doctoral

Thèse préparée sous la direction de Régis MALET, Co-responsable de l’Equipe de Recherche Comparatiste en Education, Pluralisme, Professions, Prévention –  ERCEP3 – LACES Laboratoire Cultures, Education, Sociétés – LACES EA7437 :

  • 2017-2020. SMYTHE, Fiona  « L’éducation plurilingue et interculturelles et les élèves migrants: une étude comparative en France et Nouvelle Zélande »

Enseignements

Fiona Smythe a enseigné l’anglais à l’ESPE, Université de Lyon.  Auparavant, elle a travaillé en tant qu’enseignante d’anglais et en formation d’enseignement au Japon, Vietnam et Cambodge, et en Thaïlande.  Formée à la pédagogie des langues au Japon et en Nouvelle Zélande, elle est une enseignante expérimentée de japonais et d’anglais.

Responsabilités collectives

En tant que membre des ONGs Panyaprateep (projet d’éducation et d’écologie à Pak Chong, Thaïlande), Childrens Future International (projet d’éducation à Battambang, Cambodge), et Ban Thoong (projet d’éducation des orphelines, Vietnam), elle a participé à des missions de l’éducation en Asie, où elle a notamment conçu des ateliers de formation de formateurs entre 2014-2016.

En tant que membre bénévole de CADA (centre d’accueil des demandeurs d’asile) Bordeaux et Refugee Resettlement Aotearoa, Wellington, elle a participé à des activités de formation linguistique et de réinstallation pour demandeurs d’asile et réfugiés en France et en Nouvelle Zélande.