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SMYTHE Fiona

Contact

Bureau :    Département Langues et Cultures (DLC), Université de Bordeaux
Courriel :  fiona.smythe@u-bordeaux.fr

Titres et diplômes

  • Docteure en Sciences de l’Education et de la Formation (2021), Université de Bordeaux
  • Master en Langues Appliqués (2011, mention), Victoria University of Wellington, NZ
  • Master en Relations Internationales (2009, mention), Victoria University of Wellington, NZ
  • Diplôme d’enseignement (langues étrangères, anglais, musique)  (2002), Victoria University of Wellington, NZ
  • Licence (japonais, russe, études politiques) (1998), University of Auckland, NZ

Carrière

Fiona Smythe est attachée d’enseignement et de recherche (ATER) en anglais au Département Langues et Cultures (DLC) à l’Université de Bordeaux.

Thèmes de recherche

  • élèves allophones et l’éducation plurilingue et interculturelles, accueil et intégration de l’adolescent migrant à l’école, approches pédagogiques pour la réussite des enfants migrants, premières langues dans l’environnement éducatif
  • éducation comparée: systèmes éducatifs (France et Nouvelle Zélande), politiques de l’éducation
  • immigration:  réfugiés et demandeurs d’asile, politiques d’immigration et d’intégration
  • langues:  approches d’enseignement et d’apprentissage des langues, politiques des langues

Encadrement doctoral

Thèse préparée sous la direction de Régis MALET, co-responsable de l’Equipe de Recherche Comparatiste en Education, Pluralisme, Professions, Prévention –  ERCEP3 – LACES Laboratoire Cultures, Education, Sociétés – LACES EA7437 :

  • Smythe, F. (2017-2021). « Élèves allophones primo-arrivants en milieu scolaire – enjeux de langues et d’apprentissage.  Une étude comparative des environnements éducatifs en contexte de diversité linguistique en France et en Nouvelle Zélande »

Enseignements

Fiona Smythe est enseignante d’anglais et formatrice des formateurs à l’internationale à l’INSPE Bordeaux Aquitaine et à l’Université de Bordeaux (sites Victoire et Talence) depuis 2017.   Spécialisée en plurilinguisme et langues en/pour éducation, elle s’intéresse à l’éducation interculturelle, l’inclusion de la diversité, l’apprentissage différencié et le rôle de l’interactivité dans l’acquisition des langues.

Formée à la pédagogie des langues (japonais et anglais) au Japon et en Nouvelle Zélande, elle a  travaillé en tant qu’enseignante d’anglais au Japon, et dans l’enseignement des élèves allophones aux lycées en Nouvelle Zélande.

Projets humanitaires en éducation

Membre des ONGs Panyaprateep (projet d’éducation et d’écologie à Pak Chong, Thaïlande), Childrens’ Future International (projet d’éducation à Battambang, Cambodge), et Ban Thoong (projet d’éducation des orphelines, Vietnam), elle a participé à des missions de l’éducation en Asie du Sud, où elle a notamment conçu des ateliers de formation et d’enseignement entre 2014-2016.

En tant que membre bénévole de CADA (centre d’accueil des demandeurs d’asile) Bordeaux et de Refugee Resettlement Aotearoa, Wellington, elle a participé à des activités de formation linguistique et de réinstallation pour demandeurs d’asile et réfugiés en France et en Nouvelle Zélande.

Publications et travaux

Smythe, F. (2020).  Language inclusiveness in education: implications for immigrant students in France and New Zealand.  New Zealand Journal of Educational Studies, DOI : 10.1007/s40841-020-00164-2.  (peer-reviewed, publication in May 2020)

Séminaires et colloques

  • « Formation des enseignant(e)s dans l’éducation plurilingues: Nouvelle Zélande ».  Présentation RIED Symposium, « Étendue de la formation des enseignants aux diversités socio-linguistiques et culturelles des élèves plurilingues migrants ». Université Libre de Bruxelles, juillet 2022
  • « Migrant teenagers in schools in France and New Zealand: statistical overview » – Comparative Education seminar by LLAKES & LACES Research Centers – 10 juillet 2019, Institute of Education (UCL), Londres (UK)