Les
membres
du LACES

SMYTHE Fiona

Contact

Bureau :    Département Langues et Cultures (DLC), Université de Bordeaux
Courriel :  fiona.smythe@u-bordeaux.fr

Titres et diplômes

  • Docteure en Sciences de l’Education et de la Formation (2021), Université de Bordeaux
  • Master en Langues Appliqués (2011, mention), Victoria University of Wellington, NZ
  • Master en Relations Internationales (2009, mention), Victoria University of Wellington, NZ
  • Diplôme d’enseignement (langues étrangères, anglais, musique)  (2002), Victoria University of Wellington, NZ
  • Licence (japonais, russe, études politiques) (1998), University of Auckland, NZ

Carrière

Fiona Smythe est attachée d’enseignement et de recherche (ATER) au Département Langues et Cultures (DLC) à l’Université de Bordeaux.

Thèmes de recherche

  • élèves allophones et l’éducation plurilingue et interculturelles, accueil et intégration de l’adolescent migrant à l’école, approches pédagogiques pour la réussite des enfants migrants, premières langues dans l’environnement éducatif
  • éducation comparée: systèmes éducatifs (France et Nouvelle Zélande), politiques de l’éducation
  • immigration:  réfugiés et demandeurs d’asile, politiques d’immigration et d’intégration
  • langues:  approches d’enseignement et d’apprentissage des langues, politiques des langues

Encadrement doctoral

Thèse préparée sous la direction de Régis MALET, co-responsable de l’Equipe de Recherche Comparatiste en Education, Pluralisme, Professions, Prévention –  ERCEP3 – LACES Laboratoire Cultures, Education, Sociétés – LACES EA7437 :

  • Smythe, F. (2017-2021). “Élèves allophones primo-arrivants en milieu scolaire – enjeux de langues et d’apprentissage.  Une étude comparative des environnements éducatifs en contexte de diversité linguistique en France et en Nouvelle Zélande”

Enseignements

Fiona Smythe est enseignante d’anglais et formatrice des enseignants à l’internationale à l’INSPE Bordeaux Aquitaine et à l’Université de Bordeaux (sites Victoire et Talence) depuis 2017.   Spécialisée en plurilinguisme et langues en/pour éducation, elle s’intéresse à l’éducation interculturelle, l’inclusion de la diversité, l’apprentissage différencié et le rôle de l’interactivité dans l’acquisition des langues.

Formée à la pédagogie des langues (japonais et anglais) au Japon et en Nouvelle Zélande, elle a  travaillé en tant qu’enseignante d’anglais au Japon, et dans l’enseignement des élèves allophones aux lycées en Nouvelle Zélande.

Projets humanitaires en éducation

Membre des ONGs Panyaprateep (projet d’éducation et d’écologie à Pak Chong, Thaïlande), Childrens’ Future International (projet d’éducation à Battambang, Cambodge), et Ban Thoong (projet d’éducation des orphelines, Vietnam), elle a participé à des missions de l’éducation en Asie du Sud, où elle a notamment conçu des ateliers de formation et d’enseignement entre 2014-2016.

En tant que membre bénévole de CADA (centre d’accueil des demandeurs d’asile) Bordeaux et de Refugee Resettlement Aotearoa, Wellington, elle a participé à des activités de formation linguistique et de réinstallation pour demandeurs d’asile et réfugiés en France et en Nouvelle Zélande.

Publications et travaux

Smythe, F. (2020).  Language inclusiveness in education: implications for immigrant students in France and New Zealand.  New Zealand Journal of Educational Studies, DOI : 10.1007/s40841-020-00164-2.  (peer-reviewed, publication in May 2020)

Séminaires et colloques

  • “Formation des enseignant(e)s dans l’éducation plurilingues: Nouvelle Zélande”.  Présentation RIED Symposium, “Étendue de la formation des enseignants aux diversités socio-linguistiques et culturelles des élèves plurilingues migrants”. Université Libre de Bruxelles, juillet 2022
  • Migrant teenagers in schools in France and New Zealand: statistical overview” – Comparative Education seminar by LLAKES & LACES Research Centers – 10 juillet 2019, Institute of Education (UCL), Londres (UK)