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du LACES

KOHOUT-DIAZ Magdalena

Professeure des Universités en Sciences de l’éducation 70ème section du CNU

L.A.C.E.S., LAboratoire Cultures, Éducation, Sociétés, EA 7437

Équipe de Recherche Comparative en Éducation, Pluralisme, Prévention et Professions (ÉRCÉP 3)

École doctorale Sociétés, Politique, Santé Publique (EDSP2)

Courriel : magdalena.kohout-diaz@u-bordeaux.fr

Diplômes

  • 2017 : Habilitation à Diriger les Recherches, Université de Bordeaux, mention Sciences de l’éducation : « L’éducation inclusive : des violences aux diversités culturelles ». Vol I 267 p., Vol II 284 p. Jury : Pr. D. Berger, Pr. E. Debarbieux (R), Pr. M. Grollier (R), Pr. R. Malet (Prés.), Pr. S. Štech (R).
  • 2012 : Master de psychanalyse, Université Paris 8 : « Lacan, la rupture épistémologique de la psychanalyse : de la métaphysique à la préférence du réel. » 128p.
  • 2006 : Thèse de Doctorat de l’Université V. Segalen Bordeaux 2, mention Sciences de l’éducation : « La violence scolaire en République tchèque : šikana ? » 446 p., Jury : C. Blaya, F. Lerbet-Sereni, F. Mayer (R), F. Morandi, E. Prairat (R), E. Debarbieux, (Dir.), mention Très Honorable avec félicitations du Jury à l’unanimité.
  • 2003 :  D.E.A. (Grade Master) de Sciences de l’Éducation, Université V. Segalen Bordeaux 2 : « Place de l’enseignant spécialisé dans l’institution scolaire : savoir et violence symbolique. »
  • 1995 : C.A.P.E.S. de Philosophie (30/280).

Carrière

Magdalena Kohout-Diaz est Professeure des Universités en Sciences de l’éducation à l’Université de Bordeaux-ESPE d’Aquitaine depuis 2018. Elle a auparavant exercé dans cet établissement en tant que Maître de Conférences (2010-2018) et en tant que professeure certifiée de philosophie (1997-2010) .

Thèmes de recherche et mots clé

Partant d’abords comparatifs du climat et des violences scolaires en Europe centrale et balkanique, les recherches de Magdalena Kohout-Diaz concernent l’éducation inclusive et l’accessibilisation éducative aux diversités. Il s’agit non seulement d’établir un état des lieux comparé des politiques et des pratiques (institutions, enseignants et autres acteurs de la communauté éducative, élèves) mais aussi d’examiner les pistes d’action efficientes face aux difficultés, à l’école et hors de l’école.

Les travaux s’organisent autour de plusieurs axes :

  • l’éducation inclusive : paradigmes globalisés # contextes singuliers
  • la santé mentale en éducation : nosographies, usages, enjeux
  • recherches comparatives en Europe centrale et balkanique : politiques éducatives  et contextes post totalitaires
  • professionnalisation des enseignants : l’enseignant inclusif comme un interprète de la diversité

Mots clé : éducation inclusive, diversités, besoins éducatifs particuliers, comparatisme, Europe centrale et Balkanique (PECO), violences et climat scolaire.

Subsidiaires : santé mentale, difficultés scolaires, handicap, clinique, adolescence, autorité.

Publications et travaux

Sélection de  publications et travaux de Magdalena Kohout-Diaz

ACL (articles à comité de lecture) :

  1. Kohout-Diaz, M. 2017a. Incertitudes de l’éducation inclusive : obstacles ou moteurs de la formation des enseignants ? Spirale n°60, « Métiers de l’enseignement : le temps des incertitudes ? », dossier coordonné par B. Garnier, p.71-87.
  2. Kohout-Diaz, M. 2016a. Difficultés de l’éducation inclusive en République tchèque : les besoins éducatifs particuliers, entre défauts et troubles. Carrefours de l’éducation n°42, novembre 2016/2, « 2005-2015 – Quelles évolutions en matière d’inclusion ? », dossier coordonné par L. Ibernon et C. Berzin, p.199-212.
  3. Kohout-Diaz, M. 2015. Quelles représentations des postures d’aide pédagogique pour les enseignants spécialisés ? Éléments de définition. Année de la recherche en sciences de l’éducation, « (À propos) de la représentation », dossier coordonné par J.-C. Sallaberry, p.115-130.
  4. Ponnou-Delaffon, S., Kohout-Diaz, M., Gonon, F. 2015. Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité dans la presse spécialisée destinée aux travailleurs sociaux: évolution des discours psychanalytiques et biomédicaux. Les dossiers des Sciences de l’éducation, n°35, décembre 2015, p.139-154.
  5. Kohout-Diaz, M. 2014. Enseigner en Itep ? Pas sans l’élève et pas sans concertations. Conversations avec des enseignantes d’Itep. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n°67, « Les dispositifs ITEP en devenir », dossier coordonné par S. Canat, H. Benoit, G. Gonnard, novembre 2014/3, p.137-148.
  6. Kohout-Diaz, M. 2011a. Prendre soin des élèves pour prévenir les violences à l’école : des ressources ignorées. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n°53, « Les Violences à l’école », dossier coordonné par Y. Montoya et H. Benoit, mai 2011/1, p.129-138.
  7. Prokop, J., Kohout-Diaz, M., Bendl, S. 2011. République tchèque : mutations de l’école primaire et secondaire. Revue internationale d’éducation – revue du CIEP, Centre International d’Études Pédagogiques, Sèvres, n°58, décembre 2011, p.28-33.
  8. Kohout-Diaz, M. 2010a. Un facteur déterminant du climat à l’école élémentaire tchèque: la sélection scolaire précoce. International Journal on Violence and Schools, n°11, septembre 2010, p.72-92.
  9. Kohout-Diaz, M. 2010b. Transformations à l’école tchèque : le harcèlement entre pairs, une décadence des mœurs scolaires ? Les dossiers des Sciences de l’éducation, n°23/2010, p.95-107.
  10. Kohout-Diaz, M., Debarbieux, E. 2010. Climat et violence dans les écoles élémentaires tchèques : la relation d’autorité en question dans un pays en transition. Carrefours de l’éducation, n°29, 2010/1, p.197-214.
  11. Kohout-Diaz, M. 2009. Déviances et violences en milieu scolaire et leur évolution en République tchèque. Rapport CRIMPREV. International Journal on Violence and Schools n°9, septembre 2009, p.43-63.
  12. Kohout-Diaz, M. 2008a. Le harcèlement entre pairs à l’école élémentaire tchèque : une question d’interprétation. International Review of Education, dossier « Living Together. Education and Intercultural Dialogue. », coordonné par S. Majhanovich, C. Fox, A. P. Kreso. Springer Netherlands, 2008, 54, p.393-408.
  13. Kohout-Diaz, M. 2008b. A. Komenský (Comenius) pédagogue? Place de l’éducation dans le projet de réforme systématique : l’apport de la Consultation universelle sur l’amendement des affaires humaines. Penser l’éducation. Philosophie de l’éducation et histoire des idées pédagogiques, n°24, octobre 2008, p.79-97.

Publications en langue étrangère dans une revue internationale à comité de lecture

  1. Kohout-Diaz M., Bittnerová D., Levínská M. (2018) Inkluzivní kvalita vzdělávání jako zápas žáka o identitu. [Une éducation de qualité inclusive : une lutte de l’élève pour la reconnaissance de son identité.]. Pedagogická orientace, 2018, Année 28, n° 2. Dossier „Být jiný“ v české základní škole [« Être autre » à l’école élémentaire tchèque.] coordonné par I. Smetáčková, K. Lojdová et D. Doubek, 235–268.
  2. Kohout-Diaz M. 2018b. School marketing and segmentation: a comparative study in Bulgaria and the Czech Republic. International Journal of Education and Research. Vol. 90, 2018, 87-94.
  3. Kohout-Diaz, M. 2007a. Klima a násilí v českých školách : neslušné chování žáků vůči učitelům. [Climat et violence dans les écoles tchèques : un comportement impoli des élèves envers les enseignants.] Pedagogická orientace 2007, n°2, p.47-52.

ACLN (articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales) :

  1. Kohout-Diaz, M. 2017b. Se soucier des autres pour une éducation inclusive. Diversités, « Prendre soin. Santé et bien-être en éducation », dossier spécial n°189, 3ème trimestre 2017, p.54-58.
  2. Kohout-Diaz, M. 2011b. Besoins éducatifs particuliers des élèves, enjeux terminologiques et conceptuels. Quels mots pour dire la différence ? Esquisse, dossier « Besoins éducatifs particuliers et handicap » coordonné par M. Kohout-Diaz, n°54-55, janvier 2011, p.7-22.

INV (conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international) :

  1. Kohout-Diaz, M. Le personnel d’encadrement au service de l’inclusion scolaire. Conférence invitée à l’École supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR), Poitiers, le 15 novembre 2018.
  2. Kohout-Diaz, M. Les amours adolescentes et Internet.  Communication en langue tchèque à l’Académie des Sciences de Prague, le 21 octobre 2018.
  3. Kohout-Diaz, M. Tous à l’école ! … Et chacun à l’école. Conférence d’ouverture des 54èmes Journées Pédagogiques du Groupement des Professeurs et Éducateurs d’Aveugles et d’Amblyopes, le 11 & 12 octobre 2018 à l’Institut National des Jeunes Aveugles, Paris.
  4. Kohout-Diaz, M. L’éducation inclusive, le cas de la France. Conférence invitée en langue tchèque à la faculté de psychologie de l’éducation, Université Charles de Prague, le 27 février 2018. Sur invitation de doc. PhDr. Irena Smetáčková, Ph.D. et PhDr. Ida Viktorová, Ph.D.
  5. Kohout-Diaz, M. Le jeune homme et le matelas. Transitions adolescentes. Conférence en langue tchèque à l’Académie des Sciences de Prague, le 3 mars 2017.
  6. Grand témoin invitée pour la table ronde L’éducation inclusive dans une perspective internationale lors de l’Université d’été de l’INSHEA à Suresnes, « Quelle école pour une société inclusive ? » le 10-12 juillet 2017. Table ronde coorganisée avec Pr. M. Puustinen et P. Tremblay.
  7. Kohout-Diaz, M. Les autres ne m’aiment pas. Conférence en langue tchèque à l’Académie des Sciences de Prague, le 2 avril 2016.
  8. Kohout-Diaz, M. Formation des professionnels et logique de réseaux. Communication lors de l’Atelier 5 de la Conférence de comparaisons internationales, « École inclusive pour les élèves en situation de handicap. Accessibilité, réussite scolaire et parcours individuels. ». Conférence organisée par le Cnesco, l’UNESCO, l’Agence Européenne pour l’éducation inclusive et adaptée et le CIEP à Sèvres, le 28 et 29 janvier 2016.
  9. Kohout-Diaz, M. Venir dire non. Conférence en langue tchèque à l’Académie des Sciences de Prague, le 12 décembre 2015.
  10. Kohout-Diaz, M. La question du miroir dans la société contemporaine. Conférence en langue tchèque à l’Académie des Sciences de Prague, le 11 avril 2015.
  11. Kohout-Diaz, M. L’autorité éducative, qualité d’une présence. Du contexte totalitaire à l’immixtion de la santé mentale à l’école. Une étude comparative. Conférence donnée lors du colloque pluridisciplinaire, « Crise de l’autorité ? » organisée par le Collège coopératif Rhône-Alpes et la Maison des adolescents du Rhône en partenariat avec l’Université Lumière de Lyon 2 à Lyon, le 19 et 20 octobre 2012.
  12. Kohout-Diaz, M. Relations enfant/adulte : terrains d’entente ou terrains minés ? Conférence au salon Didactica, organisée par l’Autonome de Solidarité 65 et la MAIF, le mercredi 9 novembre 2011 à 17h à Tarbes.
  13. Kohout-Diaz, M. L’adolescence, un concept ? Pour une approche sociohistorique de l’adolescence. Conférence donnée dans le cadre du Diplôme Inter-Universitaire des Universités de Poitiers et de Limoges : « Adolescents difficiles. Approches clinique, psychologique, sociale, éducative et judiciaire. », Pr. D. Marcelli et Pr. R. Garoux, Poitiers, le 13 mars 2009.
  14. Kohout-Diaz, M. Évolution du mal être de l’adolescent dans la société, perception et solutions éducatives. Communication lors d’une conférence-débat sur « Le mal-être des adolescents »,Union Régionale des Médecins Libéraux d’Aquitaine (U.R.M.L.A.), Bordeaux, le 16 octobre 2008.
  15. Kohout-Diaz, M. De l’enfant à l’élève, la place de l’aide spécialisée à dominante ré-éducative à l’école. Fonction psychique de la loi dans le cadre rééducatif. Conférence pour l’A.R.E.N.33, Bordeaux, le 24 janvier 2008.
  16. Kohout-Diaz, M. Indications pour l’observation, l’analyse et la remédiation à la violence en milieu scolaire : l’exemple de la France. Conférence donnée pour Šola za ravnatelje [Formation des chefs d’établissement slovènes], lors de la XIIIème rencontre des Directrices et Directeurs d’écoles élémentaires slovènes, Ministère de l’Éducation, de la Connaissance et du Sport slovène, à Portorož, Slovénie, 8-11 novembre 2004.
  17. Kohout-Diaz, M. L’état des recherches internationales sur la violence scolaire. Conférence d’ouverture en langue tchèque de la Première Conférence Nationale de la République tchèque sur le harcèlement scolaire, Université J. Palacký, Faculté de Pédagogie, Olomouc, République Tchèque, 31 mars 2004. Publiée dans les Actes : Kolář, Michal, ed. Školní šikanování: sborník příspěvků 1. celostátní konference 2004: [Pedagogická fakulta UP v Olomouci, 30.3.2004. 1. vyd. Praha : Společenství proti šikaně, 2004. [74] s.

ACT (Communications avec actes dans un congrès international ou national):

  1. Kohout-Diaz M. Émergence des problématiques des élèves Rom dans l’éducation inclusive tchèque. Communication lors du symposium : « Mise en œuvre des politiques d’éducation inclusive et batailles identitaires : l’exemple des élèves Rom en République tchèque. ». Colloque international « Diversité culturelle et citoyenneté : Enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation », à l’Université de Corte du 12 au 14 octobre 2017.
  2. Kohout-Diaz M. L’école inclusive en France et en République tchèque. Des besoins éducatifs particuliers aux troubles mentaux à l’école. Communication lors de la 1ère Conférence d’éducation comparée organisée par la Société portugaise des Sciences de l’éducation, WCCES et SIBEC. « L’éducation comparée à travers les chiffres. Contextes locaux, réalités nationales et processus transnationaux. » à Lisbonne, 25-27 janvier 2016.
  3. Kohout-Diaz M. 2013a. Usages des catégories de santé mentale par l’école. Que diffusent les Inspections Académiques sur le T.D.A./H. ? Actes du congrès de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF & AECSE), Laboratoire LIRDEF – EA 3749 – Universités de Montpellier, le 26-30 Août 2013.
  4. Blaya, C., Hayden, C., Debarbieux, E., Kohout-Diaz, M., Du programme au contexte : les directives européennes face aux réalités nationales et locales. L’exemple de la Charte Européenne pour une école sans violence. Congrès A.R.E.F. 2010, Actualité de la recherche en éducation et formation. Organisé avec A.E.C.S.E., S.S.R.E., A.B.C.-Educ., F.P.S.E., Genève, Suisse, 13-16 septembre 2010.
  5. Kohout-Diaz M. Vivre ensemble à l’école élémentaire tchèque : le « harcèlement entre pairs », une construction socioéconomique opportune ? W.C.C.E.S. XIII World Congress of Comparative Societies. Living together : Education and Intercultural Dialogue, Sarajevo, Bosnie-Herzégovine, 3-7 septembre 2007.
  6. Kohout-Diaz M. L’état des recherches internationales sur la violence scolaire. Conférence d’ouverture en langue tchèque de la Première Conférence Nationale de la République tchèque sur le harcèlement scolaire, Université J. Palacký, Faculté de Pédagogie, Olomouc, République Tchèque, 31 mars 2004. Publiée dans les Actes de la Conférence par l’Association Nationale de lutte contre le harcèlement scolaire en collaboration avec le Ministère tchèque de l’Éducation et des Sports et la dotation Eurotel, Prague, République tchèque : Kolář, Michal, ed. Školní šikanování : sborník příspěvků 1. celostátní konference 2004: [Pedagogická fakulta UP v Olomouci, 30.3.2004. 1. vyd. Praha : Společenství proti šikaně, 2004. [74] s.
  7. Kohout-Diaz M. Violence scolaire en République tchèque. Šikana : un concept représentatif des tensions du système éducatif tchèque. Congrès International d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, A.R.E.F. 2007. Organisée par l’A.E.C.S.E. et le L.I.S.E.C. en partenariat avec l’A.B.C.-Educ. et la S.S.R.E., avec la participation de la D.G.f.E. à Strasbourg, France, les 28-31 août 2007.

COM (Communications orales sans actes dans un congrès international ou national) :

  1. Kohout-Diaz M. Inclusive teacher’s identities: an interpreter of diversity. Communication en anglais lors du symposium : « Teacher Professionalism and Inclusion », coord. M. Mincu & R. Malet. Le 31 mai 2018, 28ème Congrès de la Société Européenne d’Éducation Comparée (CESE) : Identités et éducation. Perspectives comparatives à l’ère de la crise, 29 mai – 1er juin 2018, Nicosie, Chypre.
  2. Kohout-Diaz, M. L’enseignant inclusif comme interprète de la diversité : incertitudes et identités professionnelles en question. Communication en langue tchèque le 1er mars 2018, lors de la table ronde organisée dans le cadre du projet INclusive Éducation EnSeignants Tchèques (INTÉREST, porteur : M. Kohout-Diaz) : « Éducation inclusive et dispositifs spécialisés en République tchèque : une étude des représentations des enseignants » à l’Université Charles au Département de psychologie de l’éducation (Dir. PhDr. I. Viktorová, Ph.D.).
  3. Kohout-Diaz, M. L’éducation inclusive comme analyseur du partenariat : l’exemple des Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques. Communication invitée lors de la Journée d’études Partenariats et action publique Enquêtes dans les domaines scolaire, culturel et sanitaire organisée par S. Bordiec et A. Sonnet, coordonnateurs de l’Axe Action publique du LACES EA 7437 Université de Bordeaux/ESPE Aquitaine, Campus Victoire, Amphi Fabre, le 28 février 2018.
  4. Kohout-Diaz, M. L’éducation à la parole démocratique et l’Europe comme fiction : enseignements d’une recherche. Intervention lors de la table ronde organisée à l’occasion de la Journée de l’Europe de l’éducation sous le titre Europe de l’éducation, écoles de l’Europe et citoyennetés. Regards croisés, Bordeaux, ESPE d’Aquitaine, 10 mai 2017.
  5. Blaya, C., Kohout-Diaz, M., Une éducation globale ? Pas sans la prise en compte du contexte : un exemple en Bulgarie. XVIe Congrès A.M.S.E.-A.M.C.E.-W.A.E.R. « Les identités culturelles dans le cadre de la mondialisation : l’émergence de nouveaux acteurs en l’éducation. » Monterrey, Mexique, 31 mai – 4 juin 2010.
  6. Kohout-Diaz, M. Le harcèlement scolaire entre pairs [šikana] : un mode de socialisation post communiste des jeunes ou un masque pour une représentation conformiste de l’éducation chez les adultes ? Un exemple en République tchèque. Congrès de l’Association Internationale des sociologues de Langue Française (A.I.S.L.F.) : Être en société. Le lien social à l’épreuve des cultures. Istanbul, Turquie, 7-11 juillet 2008.
  7. Kohout-Diaz, M. Mécanismes de sélection dans le système éducatif tchèque et agressivité envers les enseignants. 4ème Conférence mondiale sur la violence à l’école et les politiques publiques. Violence à l’école : une violence en contexte ? Observatoire International de la Violence en milieu Scolaire (O.I.V.S.), à Lisbonne, Portugal, les 23-25 juin 2008.
  8. Kohout-Diaz, M. Šikana [harcèlement] : caractéristique de l’école élémentaire tchèque ou emprunt aux problématiques éducatives occidentales ? 31ème Colloque International de l’Association Francophone d’éducation Comparée (A.F.E.C.) : Approches comparatives des traditions et modernités éducatives : quelles rencontres entre l’Orient et l’Occident, entre le Sud et le Nord ? Alexandrie, Égypte, 28-31octobre 2007.
  9. Kohout-Diaz, M. « Šikana » : construction de la « violence scolaire » en République tchèque. 3ème Conférence Internationale sur la violence scolaire : Violence à l’école, politiques publiques et inclusion sociale des jeunes. Organisé par l’Université V. Segalen, Bordeaux 2, l’Observatoire Européen de la Violence Scolaire et l’Observatoire Canadien pour la prévention de la violence à l’école, Bordeaux, France, 12-14 janvier 2006.

OS (ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages) :

 

  1. Kohout-Diaz, M. (à paraître en 2019) « Cas, casuistique », dans P. Fugier et A. Vandevelde-Rougale, La sociologie Clinique de A à Z. Toulouse, Érès.
  2. Kohout-Diaz, M. (à paraître en 2019) « Comparaison, comparatisme », dans P. Fugier et A. Vandevelde-Rougale, La sociologie Clinique de A à Z. Toulouse, Érès.
  3. Kohout-Diaz, M. 2018a. Éducation inclusive. Un processus en cours. Toulouse, Érès, collection Connaissances de la diversité dirigée par C. Gardou, 153 p.
  4. Kohout-Diaz, M. 2016b. « L’autorité éducative, qualité d’une présence. Du contexte totalitaire à l’immixtion de la santé mentale à l’école. Une étude comparative. » dans N. Kostas, Autorité et force du dire. Paris, P.U.F. 2016, p.119-145.
  5. Kohout-Diaz, M. 2013b. « Quelle actualité de la défectologie à l’heure de la santé mentale à l’école ? Perspectives comparatistes », dans J.P. Bernié et M. Brossard, Vygotski et l’école. Apports et limites d’un modèle théorique pour penser l’éducation et la formation. Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2013, p.345-355.
  6. Kohout-Diaz, M. 2010c. « Le harcèlement entre pairs à l’école élémentaire tchèque : une question d’interprétation» dans S. Majhanovich, C. Fox, A. Pasalic Kreso, Living Together. Education and Intercultural Dialogue. Dordrecht, Springer Netherlands, p.107-122.

DO (directions d’ouvrages et de numéros de revue) :


  1. Kohout-Diaz, M. (sous la direction de) 2018c. Tous à l’école ! Bonheurs, malentendus et paradoxes de l’éducation inclusive. Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux Collection Études sur l’éducation dirigée par M. Jaubert. 158p.
  2. Kohout-Diaz M. et Tremblay P. 2017 (sous la direction de). Dossier « Approches internationales et comparées de l’éducation inclusive : l’éducation inclusive comme paradigme d’une éducation globale. Quels contextes, quelles pratiques et quels effets de formation ? » Revue Éducation Comparée n°18/2017-2.
  3. Kohout-Diaz, M. (sous la direction de) 2011. Numéro spécial « Besoins éducatifs particuliers et handicap ». Esquisse, n°54-55, janvier 2011.

AP (autres publications) : Rapports de recherche européens :

  1. European Safer School Partnerships through Education for Democratic Citizenship (E.S.S.P.D.). Research Report on the Bulgaria Case Study. Kohout-Diaz, M., Blaya, C. (Dir.). Octobre 2009. Responsable pour la Bulgarie de l’évaluation du programme E.S.S.P.D., évaluation réalisée par l’Observatoire International de la Violence Scolaire en collaboration avec le département Justice & Crime de l’Université de Portsmouth (UK). Mise en œuvre de la Charte Européenne pour une École Démocratique sans Violence [Charter for Democratic Schools without Violence] adoptée par le Conseil de l’Europe.
  2. Deviance and violence in education environments and their development in the Czech Republic CRIMPREV report. Évaluation des déviances, de la délinquance et de la prévention en Europe (projet Commission Européenne). Sixth Framework Programme P.R.C.D.-F.P.6-2004-Citizens-5/Priority 7/ Citizens-2004-6.2.3. Assessing Deviance, Crime and Prevention in Europe. Action coordonnée par C. Carra & M.E.Hedibel, CRIMPREV, W.P.2 par G.E.R.N., C.N.R.S. Expert recruté pour l’atelier consacré aux déviances et violences en milieu scolaire et à leur évolution : rapporteur national des recherches réalisées pour la République tchèque, janvier 2009. C.E.D.I.S.P. (Centre de recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales) et C.N.R.S. (Centre National de Recherche Scientifique).

Encadrements de travaux de recherche.

  • Encadrements doctoraux :
    1. M. Laborde : École inclusive, une dynamique internationale ? (2018-)
    2. S. Dicharry : L’enseignant « praticien cherchant », auteur de l’éducation inclusive (2017-)
    3. S. Sene : L’éducation inclusive au Sénégal, un état des lieux. (2017-)
    4. K. Santana : L’éducation inclusive, une étude comparée France – Brésil. (2016-) Co-direction avec Pr. R. Malet.
  • Encadrement de recherches professionnelles à l’IUFM/ESPE (direction de mémoires de master MEEF & de mémoires professionnels CAPASH, CCASH, CAFIPEMF, PE ) & hors IUFM/ESPE (mémoires professionnels de cadres de santé, IFCS & éducateurs, IRTS)
  • co-responsable du séminaire de l’axe Diversités du laboratoire LACES EA 7437 (avec J.F. Bruneaud)
  • coordination Séminaires de recherches M1 & M2  master M.E.E.F. « Éducation inclusive et diversité : scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers.» & «Grandes difficultés d’adaptation à l’école : médiations éducatives et pédagogiques. »,
  • Tutorats interdisciplinaires dans le cadre de l’École doctorale Sociétés, Politique, Santé Publique (pharmacologie, prévention en santé mentale maternelle ;  épidémiologie).

Enseignements.

Magdalena Kohout-Diaz intervient dans l’enseignement supérieur depuis une vingtaine d’années. Elle y exerce dans des contextes variés autour des problématiques de l’éducation et de la formation. Ses enseignements sont dispensés en présentiel mais aussi en formation à distance (FOAD), en pédagogie inversée et classes virtuelles (Classilio). Les principaux domaines sont :

  • Master M.E.E.F : Formation initiale des Professeurs des Écoles, des Professeurs de Lycée et Collège,  des Conseillers principaux d’éducation & Pratiques et Ingénierie de Formation (Conseil en Formation & Formation de Formateurs à l’International) 
  • Formation continue Éducation Nationale
    • Formation des enseignants spécialisés (depuis 1999) : préparation du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive pour le premier et le second degré (CAPPEI depuis 2017) .
    • Formation continue des Professeurs des Écoles Maîtres Formateurs (préparation au C.A.F.I.P.E.M.F.) et des Formateurs Académiques (Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique, C.A.F.F.A.) & directions de mémoires professionnels.
  • Formation des Cadres de Santé (I.F.C.S.), des personnels BIATSS de l’Université de Bordeaux, des moniteurs et éducateurs spécialisés (I.R.T.S.), à l’Institut d’Ergothérapie.

Responsabilités collectives, expertises et animations scientifiques.

Responsabilités pédagogiques et administratives actuelles

Autres responsabilités pédagogiques et administratives

  • 2016 -2018 : Élue au Comité Scientifique et de Gestion du LACES, EA 7437.
  • 2014 : Élue Responsable pédagogique du site de la Gironde, ESPE Aquitaine.
  • 2010-2014 : Responsable du Parcours « Handicaps, Difficultés et Vulnérabilité » (HDV) de la Mention 4
  • 2010-2013 : Responsable du Parcours « Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés » (ASH) master SMEEF.
  • 2010-2013 Responsable de l’option « Élèves en Difficultés » master SMEEF
  • 2012-2013: Nommée au Comité Scientifique et de Gestion du LACES, EA 4140.
  • 2013-2016 : référente à l’ESPE d’Aquitaine pour la formation des enseignants sur le climat scolaire et la prévention des violences en milieu scolaire, en lien avec la Délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire.

Participation aux jurys de thèse, comités de sélection et évaluation

  •  4 jurys de thèse (3 rapporteure)
  • Comités de sélection : ESPE Université Sophia Antipolis de Nice ; ESPE Académie de Lyon ; ESPE d’Aquitaine (référente recherche du COS).
  • Recrutements d’ATER et de formateurs du second (PLC) ou du premier degré (PE) à l’ESPE d’Aquitaine : conception des profils de poste, constitution de commissions ad hoc, pilotage jurys, dossiers d’avancement à la Hors classe
  • Membre du jury d’entrée de l’École d’Orthophonie Université de Bordeaux .

Expertises scientifiques de travaux et de projets de recherche.

Conception, organisation et animation d’événements scientifiques/projets de recherches.

  • 2018-2020 : Coordination (avec Pr. M. Derivry) pour la France du Séminaire tri national DOLCE « Gérer les dysfonctionnements d’origine linguistique et culturelle en Europe » : Univ. de Landau (All.), Univ. Madrid (Esp.) & ESPE Aquitaine, Univ. de Bordeaux (Fr.).
  • 2018-2023 : membre du projet IUF, dirigé par Pr. R. Malet, Chaire d’éducation comparée : Empowering Teachers for Inclusion in Schools A European and Cross-cultural Study in England, France, Italy (ETIS).
  • 2018-2019 : Coordination de deux projets collectifs de recherches pour le Conseil Académique Recherche-Développement, Innovation et Expérimentation (CARDIE) de l’Éducation Nationale :
    • Projet n°1 : Parole, Éducation Inclusive et PERsévérance Scolaire (PEIPERS)
    • Projet n°2 : Un personnel clé de l’éducation inclusive : le psychologue de l’éducation nationale (PSYCLÉ).
  • 2018 :  Bénéficiaire d’un semestre de Congé pour Recherches ou Conversions Thématiques (CRCT) accordé par le Conseil National des Universités pour le projet INTÉREST (porteur : M. Kohout-Diaz) : «Éducation inclusive et dispositifs spécialisés en République tchèque : une étude des représentations des enseignants» à l’invitation du Recteur de l’Université Charles au Département de psychologie (Dir. PhDr. I. Viktorová, Ph.D.).
  • 2012 – : Contrat de mobilité internationale de l’enseignement supérieur et formation ERASMUS+ avec la faculté de pédagogie de l’Université Charles à Prague : 9 séjours de mobilité. Programme en cours : Key action 1–Mobility for learners and staff–Higer Education Student and staff Mobility. Inter-institutional agreement 2015-2020 (21) between programme countries.
  • Organisation d’un symposium à 3 communications au colloque Diversité culturelle et citoyenneté : Enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation, à l’université de Corte du 12 au 14 octobre 2017. : « Mise en œuvre des politiques d’éducation inclusive et batailles identitaires : l’exemple des élèves Rom en République tchèque. »
  • Grand témoin invitée pour la table ronde L’éducation inclusive dans une perspective internationale lors de l’Université d’été de l’INSHEA à Suresnes, « Quelle école pour une société inclusive ? », le 10-12 juillet 2017. Table ronde coorganisée avec Pr. M. Puustinen et P. Tremblay.
  • 2016-2017 : Coordination du projet ACOPIJ (Approches COmparées des Processus Inclusifs des Jeunes) soutenu par l’ESPE de d’Aquitaine, le Centre d’étude des mondes modernes et contemporains (CEMMC, EA 2958, Université Bordeaux Montaigne), le Laboratoire cultures éducation sociétés (LACES, EA 7437, Université de Bordeaux) et la Fondation Louis Florin (Fondation de France). Avec C. Mercier (LACES EA 7437) et C. Cardon-Quint (CEMMC EA 2958).
  • Organisation d’un symposium à 7 communications au Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) Mons (Belgique), 4-7 juillet : De l’inclusion à l’accessibilité : quels paradigmes, quelles pratiques et quels effets de formation ?
  • Organisation d’une Boussole ESPE : Climat scolaire et réussite éducative, Pr. E.Debarbieux. Le 16 mars 2016. ESPE d’Aquitaine.
  • Conception et animation d’un Cycle de trois Journées d’études internationales intitulées S’écouter et s’entendre à l’école (2015 – 2016) ; partenariat Université de Bordeaux-LACES EA 7437, ESPE d’Aquitaine, UNIRés
  • Conception et animation d’un Cycle de trois séminaires intitulé L’enfant et la demande scolaire (2014-2015) ; Université de Bordeaux/LACES, EA 7437, ESPE d’Aquitaine. 
  • Co-organisation d’un Cycle d’Ateliers à Prague (2014-2018 ; n= 7) dans le cadre du séminaire doctoral en langue française et tchèque à l’Institut de Philosophie de l’Académie des Sciences de Prague (Département de philosophie contemporaine et continentale), en collaboration avec J. Fulka, Maître de conférences à la Faculté des sciences humaines de l’Université Charles et la Nouvelle École Lacanienne.
  • Conception et animation de la Journée d’Études Adaptation scolaire et scolarisation des élèves en Situation de Handicap : Difficultés d’apprendre, d’enseigner, d’accompagner, le 4 mai 2011 à l’I.U.F.M. d’Aquitaine. Conférence d’ouverture : Comment faire lien de nos différences ? Les logiques du care et de la vulnérabilité à l’école.
  • Conception scientifique et animation de l’Atelier du Conseil de l’Europe intitulé Prévenir et lutter contre la violence scolaire, inscrit dans le Programme Pestalozzi (Programme de formation pour les professionnels de l’éducation), en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale, la Direction des Relations Européennes et Internationales et de la Coopération ainsi que le Centre International d’Études Pédagogiques (C.I.E.P.), Paris, 23-25 mars 2009.
  • Animation de la première Journée d’Études sur les Enfants Intellectuellement Précoces (E.I.P.) Identifier les E.I.P. Pourquoi ? Pour quoi ? organisée à l’Université V. Segalen par le L.A.C.E.S. EA 4140 en partenariat avec l’I.U.F.M. d’Aquitaine, le 19 décembre 2007.

Associations.

Magdalena Kohout-Diaz est membre

  • du C.A. de l’Association Francophone d’Éducation Comparée (A.F.E.C.)
  • de l’Association des enseignants chercheurs en sciences de l’éducation (A.E.C.S.E)
  • de l’Observatoire des Pratiques sur le Handicap, Recherche et Intervention Scolaire, (Ophris).
  • de la S.F.R. (Structure fédérative de recherche) Santé publique et société (S.P.S.) de l’Université de Bordeaux

Langues.

  • Français : bilingue
  • Tchèque : langue maternelle, bilingue
  • Slovaque : lu, écrit, parlé
  • Russe : lu, écrit, parlé
  • Allemand : lu, écrit parlé
  • Anglais : courant
  • Bulgare : notions
  • Latin