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du LACES

KOHOUT-DIAZ Magdalena

Professeure en Sciences de l’éducation (70ème section du CNU), Université de BordeauxESPE d’Aquitaine

Identification scientifique

L.A.C.E.S., Laboratoire Cultures, Éducation, Sociétés, EA 7437,

Équipe de Recherche Comparative en Éducation, Pluralisme, Prévention et Professions (ÉRCÉP 3).

École doctorale Sociétés, Politique, Santé Publique.

Université de Bordeaux

3 ter, Place de la Victoire

33076 Bordeaux cedex

Contact

Responsable du Département de l’Adaptation scolaire et de la Scolarisation des élèves Handicapés – Éducation Inclusive (DASH-EI)

ESPE d’Aquitaine – Antenne de la Gironde

49, rue de l’École Normale
33021 Bordeaux Cedex
Tél : 05.56.17.34.59.

Courriel : magdalena.kohout-diaz@u-bordeaux.fr

Titres et diplôme

Titre : « L’éducation inclusive : des violences aux diversités culturelles ». Vol I 267 p., Vol II 284 p. Jury : Pr. D. Berger, Pr. E. Debarbieux (R), Pr. M. Grollier (R), Pr. R. Malet (Prés.), Pr. S. Štech (R).

  • Master de psychanalyse, Université Paris 8.

Titre : « Lacan, la rupture épistémologique de la psychanalyse : de la métaphysique à la préférence du réel. » (Dir. C. Alberti, 128p., octobre 2012, mention Très bien).

  • Thèse de Doctorat de l’Université V. Segalen Bordeaux 2, mention Sciences de l’éducation, soutenue le 04 décembre 2006.

Titre :« La violence scolaire en République tchèque : šikana ? » 446 p., Jury : C. Blaya, F. Lerbet-Sereni, F. Mayer (R), F. Morandi, E. Prairat (R), E. Debarbieux, (Dir.), mention Très Honorable avec félicitations du Jury à l’unanimité.

  • D.E.A. (Grade Master) de Sciences de l’Éducation, Université V. Segalen Bordeaux 2, Juin 2003.

Titre : « Place de l’enseignant spécialisé dans l’institution scolaire : savoir et violence symbolique. »

  • C.A.P.E.S. de Philosophie, Juin 1995 (30/280)
  • Maîtrise de Philosophie, Université de Bordeaux III, Juin 1993.

Titre :« J.A. Komenský et R. Descartes : intérêt actuel du système de Comenius. » (Dir. Pr. A. Abécassis, mention TB)

Carrière

Magdalena Kohout-Diaz est Maître de Conférences en Sciences de l’éducation à l’Université de Bordeaux-ESPE d’Aquitaine depuis septembre 2010 (8ans). Elle a exercé dans cet établissement en tant que professeur de philosophie pendant 13 ans (1997-2010).

Thèmes de recherche et mots clé

Les recherches de Magdalena Kohout-Diaz sont orientées principalement par la philosophie, la psychanalyse et les sciences de l’éducation. Leurs approches méthodologiques sont diversifiées : études comparées, quantitatives, qualitatives, casuistique clinique comparative et d’intervention.

Elles s’articulent à celles développés par l’Équipe de Recherche Comparative en Éducation, Pluralisme, Prévention et Professions (ÉRCÉP3) suivant les quatre axes de travail du laboratoire LACES EA 7437 (Diversités, Interventions éducatives et prévention, Politiques publiques d’éducation, Professionnalisation), selon ses approches spécifiques.

Partant d’abords comparatifs du climat et des violences scolaires en Europe centrale et balkanique, ses travaux s’orientent vers les malentendus et les perspectives de l’éducation inclusive et de l’accessibilisation éducative aux diversités culturelles. Il s’agit d’établir un état des lieux comparé des pratiques (institutions, enseignants et autres acteurs de l’éducation, élèves) mais aussi d’examiner les pistes d’action efficientes face aux difficultés, à l’école et hors de l’école. La question des articulations parfois paradoxales entre les inégalités, la ségrégation et le décrochage d’une part, et les processus inclusifs d’autre part est le pivot de ces orientations.

Les travaux s’organisent autour de plusieurs axes :

  • l’éducation inclusive et l’accessibilisation aux diversités : paradigmes globalisés et contextes singuliers
  • la santé mentale et l’éducation inclusive : nosographies, usages, enjeux (de professionnalisation notamment)
  • recherches comparatives en Europe centrale et balkanique : transformations de l’éducation dans des contextes post totalitaires
  • statut et fonction de la professionnalisation des enseignants dans l’amélioration du climat scolaire ; l’enseignant inclusif comme un interprète de la diversité.

Mots clé : éducation inclusive, diversités, comparatisme, besoins éducatifs particuliers, Europe centrale et Balkanique (PECO), violences et climat scolaire.

Subsidiaires : santé mentale, difficultés scolaires, handicap, clinique, adolescence, autorité.

Publications et travaux

Sélection de travaux et publications de Magdalena Kohout-Diaz

ACL (articles à comité de lecture) : 16

  1. Kohout-Diaz, M. 2017a. Incertitudes de l’éducation inclusive : obstacles ou moteurs de la formation des enseignants ? Spirale n°60, « Métiers de l’enseignement : le temps des incertitudes ? », dossier coordonné par B. Garnier, p.71-87.
  2. Kohout-Diaz, M. 2016a. Difficultés de l’éducation inclusive en République tchèque : les besoins éducatifs particuliers, entre défauts et troubles. Carrefours de l’éducation n°42, novembre 2016/2, « 2005-2015 – Quelles évolutions en matière d’inclusion ? », dossier coordonné par L. Ibernon et C. Berzin, p.199-212.
  3. Kohout-Diaz, M. 2015. Quelles représentations des postures d’aide pédagogique pour les enseignants spécialisés ? Éléments de définition. Année de la recherche en sciences de l’éducation, « (À propos) de la représentation », dossier coordonné par J.-C. Sallaberry, p.115-130.
  4. Ponnou-Delaffon, S., Kohout-Diaz, M., Gonon, F. 2015. Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité dans la presse spécialisée destinée aux travailleurs sociaux: évolution des discours psychanalytiques et biomédicaux. Les dossiers des Sciences de l’éducation, n°35, décembre 2015, p.139-154.
  5. Kohout-Diaz, M. 2014. Enseigner en Itep ? Pas sans l’élève et pas sans concertations. Conversations avec des enseignantes d’Itep. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n°67, « Les dispositifs ITEP en devenir », dossier coordonné par S. Canat, H. Benoit, G. Gonnard, novembre 2014/3, p.137-148.
  6. Kohout-Diaz, M. 2011a. Prendre soin des élèves pour prévenir les violences à l’école : des ressources ignorées. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n°53, « Les Violences à l’école », dossier coordonné par Y. Montoya et H. Benoit, mai 2011/1, p.129-138.
  7. Prokop, J., Kohout-Diaz, M., Bendl, S. 2011. République tchèque : mutations de l’école primaire et secondaire. Revue internationale d’éducation – revue du CIEP, Centre International d’Études Pédagogiques, Sèvres, n°58, décembre 2011, p.28-33.
  8. Kohout-Diaz, M. 2010a. Un facteur déterminant du climat à l’école élémentaire tchèque: la sélection scolaire précoce. International Journal on Violence and Schools, n°11, septembre 2010, p.72-92.
  9. Kohout-Diaz, M. 2010b. Transformations à l’école tchèque : le harcèlement entre pairs, une décadence des mœurs scolaires ? Les dossiers des Sciences de l’éducation, n°23/2010, p.95-107.
  10. Kohout-Diaz, M., Debarbieux, E. 2010. Climat et violence dans les écoles élémentaires tchèques : la relation d’autorité en question dans un pays en transition. Carrefours de l’éducation, n°29, 2010/1, p.197-214.
  11. Kohout-Diaz, M. 2009. Déviances et violences en milieu scolaire et leur évolution en République tchèque. Rapport CRIMPREV. International Journal on Violence and Schools n°9, septembre 2009, p.43-63.
  12. Kohout-Diaz, M. 2008a. Le harcèlement entre pairs à l’école élémentaire tchèque : une question d’interprétation. International Review of Education, dossier « Living Together. Education and Intercultural Dialogue. », coordonné par S. Majhanovich, C. Fox, A. P. Kreso. Springer Netherlands, 2008, 54, p.393-408.
  13. Kohout-Diaz, M. 2008b. A. Komenský (Comenius) pédagogue? Place de l’éducation dans le projet de réforme systématique : l’apport de la Consultation universelle sur l’amendement des affaires humaines. Penser l’éducation. Philosophie de l’éducation et histoire des idées pédagogiques, n°24, octobre 2008, p.79-97.

Publications en langue étrangère dans une revue internationale à comité de lecture

  1. Kohout-Diaz M., Bittnerová D., Levínská M. Inkluzivní kvalita vzdělávání jako zápas žáka o identitu. [Une éducation de qualité inclusive : lutte de l’élève pour la reconnaissance de son identité.]. Pedagogická orientace, 2/2018. Dossier „Být jiný“ v české základní škole [« Être autre » à l’école élémentaire tchèque.] coordonné par Smetáčková I., (PedF UK), Doubek D. (PedF UK), Lojdová K. (PdF MU) (accepté, à paraître 2018).
  2. Kohout-Diaz M. 2018b. School marketing and segmentation: a comparative study in Bulgaria and the Czech Republic. International Journal of Education and Research. Vol. 90, 2018, 87-94.
  3. Kohout-Diaz, M. 2007a. Klima a násilí v českých školách : neslušné chování žáků vůči učitelům. [Climat et violence dans les écoles tchèques : un comportement impoli des élèves envers les enseignants.] Pedagogická orientace 2007, n°2, p.47-52.

ACLN (articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales) : 4

  1. Kohout-Diaz, M. 2017b. Se soucier des autres pour une éducation inclusive. Diversités, « Prendre soin. Santé et bien-être en éducation », dossier spécial n°189, 3ème trimestre 2017, p.54-58.
  2. Kohout-Diaz, M. 2011b. Besoins éducatifs particuliers des élèves, enjeux terminologiques et conceptuels. Quels mots pour dire la différence ? Esquisse, dossier « Besoins éducatifs particuliers et handicap » coordonné par M. Kohout-Diaz, n°54-55, janvier 2011, p.7-22.
  3. Kohout-Diaz, M., Stupar, C. 2003. Psychanalyse et éducation : de deux impossibles, peut-on faire lien ? Esquisse, n°25-26-27, février, mars, avril 2003.
  4. Kohout-Diaz, M. 2002. Propos autour des ateliers d’analyse de pratiques : les représentations des rapports de la psychanalyse et de la pédagogie en formation. Esquisse, n°23-24, décembre 2002-janvier 2003.

ASCL (articles dans des revues sans comité de lecture) : 2

  1. Kohout-Diaz, M. 2007b. Les profs tchèques rêvent d’un bond en arrière. Alternatives Internationales. Revue du groupe Alternatives économiques-Libération. Trimestriel, n°37, décembre 2007. Dossier : Quelles valeurs doit transmettre l’école ?
  2. Kohout-Diaz, M. 2005. Présentation du projet de recherche pour l’Observatoire Européen de la violence scolaire : entretien avec Ph.D. Bůžek. Žurnál, Revue de l’Université J. Palacký, Olomouc, République tchèque, n°26 du 29 avril 2005, Année 14 et Pedagogická orientace (revue ACL), 2006, n°1, p112 -113.

INV (conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international) : 14

  1. Kohout-Diaz, M. L’éducation inclusive, le cas de la France. Conférence invitée en langue tchèque à la faculté de psychologie de l’éducation, Université Charles de Prague, le 27 février 2018. Sur invitation de doc. PhDr. Irena Smetáčková, Ph.D. et PhDr. Ida Viktorová, Ph.D.
  2. Kohout-Diaz, M. Le jeune homme et le matelas. Transitions adolescentes. Présentation d’un cas de psychanalyse appliquée. Conférence en langue tchèque à l’Académie des Sciences de Prague, le 3 mars 2017 à l’occasion du 7ème Atelier Lacan, organisé en lien avec l’Institut de Philosophie de l’Académie des Sciences de Prague (Département de philosophie contemporaine et continentale) et la Nouvelle École Lacanienne.
  3. Grand témoin invitée pour la table ronde L’éducation inclusive dans une perspective internationale lors de l’Université d’été de l’INSHEA à Suresnes, « Quelle école pour une société inclusive ? » le 10-12 juillet 2017. Table ronde coorganisée avec Pr. M. Puustinen et P. Tremblay.
  4. Kohout-Diaz, M. Les autres ne m’aiment pas, présentation d’un cas de psychanalyse appliquée. Conférence en langue tchèque à l’Académie des Sciences de Prague, le 2 avril 2016 à l’occasion du 3èmeAtelier Lacan. Organisé en lien avec l’Institut de Philosophie de l’Académie des Sciences de Prague (Département de philosophie contemporaine et continentale) et la Nouvelle École Lacanienne.
  5. Kohout-Diaz, M. Formation des professionnels et logique de réseaux. Communication lors de l’Atelier 5 de la Conférence de comparaisons internationales, « École inclusive pour les élèves en situation de handicap. Accessibilité, réussite scolaire et parcours individuels. ». Conférence organisée par le Cnesco, l’UNESCO, l’Agence Européenne pour l’éducation inclusive et adaptée et le CIEP à Sèvres, le 28 et 29 janvier 2016.
  6. Kohout-Diaz, M. Venir dire non, présentation d’un cas de psychanalyse appliquée. Conférence en langue tchèque à l’Académie des Sciences de Prague, le 12 décembre 2015 à l’occasion du 2nd Atelier Lacan à Prague. Organisé en lien avec l’Institut de Philosophie de l’Académie des Sciences de Prague (Département de philosophie contemporaine et continentale) et la Nouvelle École Lacanienne.
  7. Kohout-Diaz, M. La question du miroir dans la société contemporaine. Conférence en langue tchèque à l’Académie des Sciences de Prague, le 11 avril 2015 à l’occasion du 1er Atelier Lacan à Prague. Organisé en lien avec l’Institut de Philosophie de l’Académie des Sciences de Prague (Département de philosophie contemporaine et continentale) et la Nouvelle École Lacanienne.
  8. Kohout-Diaz, M. L’autorité éducative, qualité d’une présence. Du contexte totalitaire à l’immixtion de la santé mentale à l’école. Une étude comparative. Conférence donnée lors du colloque pluridisciplinaire, « Crise de l’autorité ? » organisée par le Collège coopératif Rhône-Alpes et la Maison des adolescents du Rhône en partenariat avec l’Université Lumière de Lyon 2 à Lyon, le 19 et 20 octobre 2012.
  9. Kohout-Diaz, M. Relations enfant/adulte : terrains d’entente ou terrains minés ? Conférence au salon Didactica, organisée par l’Autonome de Solidarité 65 et la MAIF, le mercredi 9 novembre 2011 à 17h à Tarbes.
  10. Kohout-Diaz, M. L’adolescence, un concept ? Pour une approche sociohistorique de l’adolescence. Conférence donnée dans le cadre du Diplôme Inter-Universitaire des Universités de Poitiers et de Limoges : « Adolescents difficiles. Approches clinique, psychologique, sociale, éducative et judiciaire. », sous la responsabilité des Pr. D. Marcelli et Pr. R. Garoux, Poitiers, le 13 mars 2009.
  11. Kohout-Diaz, M. Évolution du mal être de l’adolescent dans la société, perception et solutions éducatives. Communication lors d’une conférence-débat sur « Le mal-être des adolescents », organisée par l’Union Régionale des Médecins Libéraux d’Aquitaine (U.R.M.L.A.), Bordeaux, le 16 octobre 2008.
  12. Kohout-Diaz, M. De l’enfant à l’élève, la place de l’aide spécialisée à dominante ré-éducative à l’école. Fonction psychique de la loi dans le cadre rééducatif. Conférence pour l’A.R.E.N.33, Association des Rééducateurs de l’Éducation Nationale, Bordeaux, le 24 janvier 2008.
  13. Kohout-Diaz, M. Indications pour l’observation, l’analyse et la remédiation à la violence en milieu scolaire : l’exemple de la France. Conférence donnée pour Šola za ravnatelje [Formation des chefs d’établissement slovènes], lors de la XIIIème rencontre des Directrices et Directeurs d’écoles élémentaires slovènes, Ministère de l’Éducation, de la Connaissance et du Sport slovène, à Portorož, Slovénie, 8-11 novembre 2004.
  14. Kohout-Diaz, M. L’état des recherches internationales sur la violence scolaire. Conférence d’ouverture en langue tchèque de la Première Conférence Nationale de la République tchèque sur le harcèlement scolaire, Université J. Palacký, Faculté de Pédagogie, Olomouc, République Tchèque, 31 mars 2004. Publiée dans les Actes de la Conférence par l’Association Nationale de lutte contre le harcèlement scolaire en collaboration avec le Ministère tchèque de l’Éducation et des Sports et la dotation Eurotel, Prague, République tchèque : Kolář, Michal, ed. Školní šikanování: sborník příspěvků 1. celostátní konference 2004: [Pedagogická fakulta UP v Olomouci, 30.3.2004. 1. vyd. Praha : Společenství proti šikaně, 2004. [74] s.

ACT (Communications avec actes dans un congrès international ou national): 7

  1. Kohout-Diaz M. Émergence des problématiques des élèves Rom dans l’éducation inclusive tchèque. Communication lors du symposium : « Mise en œuvre des politiques d’éducation inclusive et batailles identitaires : l’exemple des élèves Rom en République tchèque. ». Colloque international « Diversité culturelle et citoyenneté : Enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation », à l’Université de Corte du 12 au 14 octobre 2017.
  2. Kohout-Diaz M. L’école inclusive en France et en République tchèque. Des besoins éducatifs particuliers aux troubles mentaux à l’école. Communication lors de la 1ère Conférence d’éducation comparée organisée par la Société portugaise des Sciences de l’éducation, WCCES et SIBEC. « L’éducation comparée à travers les chiffres. Contextes locaux, réalités nationales et processus transnationaux. » à Lisbonne, 25-27 janvier 2016.
  3. Kohout-Diaz M. 2013a. Usages des catégories de santé mentale par l’école. Que diffusent les Inspections Académiques sur le T.D.A./H. ? Actes du congrès de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF & AECSE), Laboratoire LIRDEF – EA 3749 – Universités de Montpellier, le 26-30 Août 2013.
  4. Blaya, C., Hayden, C., Debarbieux, E., Kohout-Diaz, M., Du programme au contexte : les directives européennes face aux réalités nationales et locales. L’exemple de la Charte Européenne pour une école sans violence. Congrès A.R.E.F. 2010, Actualité de la recherche en éducation et formation. Organisé avec A.E.C.S.E., S.S.R.E., A.B.C.-Educ., F.P.S.E., Genève, Suisse, 13-16 septembre 2010.
  5. Kohout-Diaz M. Vivre ensemble à l’école élémentaire tchèque : le « harcèlement entre pairs », une construction socioéconomique opportune ? W.C.C.E.S. XIII World Congress of Comparative Societies. Living together : Education and Intercultural Dialogue, Sarajevo, Bosnie-Herzégovine, 3-7 septembre 2007.
  6. Kohout-Diaz M. L’état des recherches internationales sur la violence scolaire. Conférence d’ouverture en langue tchèque de la Première Conférence Nationale de la République tchèque sur le harcèlement scolaire, Université J. Palacký, Faculté de Pédagogie, Olomouc, République Tchèque, 31 mars 2004. Publiée dans les Actes de la Conférence par l’Association Nationale de lutte contre le harcèlement scolaire en collaboration avec le Ministère tchèque de l’Éducation et des Sports et la dotation Eurotel, Prague, République tchèque : Kolář, Michal, ed. Školní šikanování : sborník příspěvků 1. celostátní konference 2004: [Pedagogická fakulta UP v Olomouci, 30.3.2004. 1. vyd. Praha : Společenství proti šikaně, 2004. [74] s.
  7. Kohout-Diaz M. Violence scolaire en République tchèque. Šikana : un concept représentatif des tensions du système éducatif tchèque. Congrès International d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, A.R.E.F. 2007. Organisée par l’A.E.C.S.E. et le L.I.S.E.C. en partenariat avec l’A.B.C.-Educ. et la S.S.R.E., avec la participation de la D.G.f.E. à Strasbourg, France, les 28-31 août 2007.

COM (Communications orales sans actes dans un congrès international ou national) : 9

  1. Kohout-Diaz M. Inclusive teacher’s identities: an interpreter of diversity. Communication en anglais lors du symposium : « Teacher Professionalism and Inclusion », coord. M. Mincu & R. Malet. Le 31 mai 2018, 28ème Congrès de la Société Européenne d’Éducation Comparée (CESE) : Identités et éducation. Perspectives comparatives à l’ère de la crise, 29 mai – 1er juin 2018, Nicosie, Chypre.
  2. Kohout-Diaz, M. L’enseignant inclusif comme interprète de la diversité : incertitudes et identités professionnelles en question. Communication en langue tchèque le 1er mars 2018, lors de la table ronde organisée dans le cadre du projet INclusive Éducation EnSeignants Tchèques (INTÉREST, porteur : M. Kohout-Diaz) : « Éducation inclusive et dispositifs spécialisés en République tchèque : une étude des représentations des enseignants » à l’Université Charles au Département de psychologie de l’éducation (Dir. PhDr. I. Viktorová, Ph.D.).
  3. Kohout-Diaz, M. L’éducation inclusive comme analyseur du partenariat : l’exemple des Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques. Communication invitée lors de la Journée d’études Partenariats et action publique Enquêtes dans les domaines scolaire, culturel et sanitaire organisée par S. Bordiec et A. Sonnet, coordonnateurs de l’Axe Action publique du LACES EA 7437 Université de Bordeaux/ESPE Aquitaine, Campus Victoire, Amphi Fabre, le 28 février 2018.
  4. Kohout-Diaz, M. L’éducation à la parole démocratique et l’Europe comme fiction : enseignements d’une recherche. Intervention lors de la table ronde organisée à l’occasion de la Journée de l’Europe de l’éducation sous le titre Europe de l’éducation, écoles de l’Europe et citoyennetés. Regards croisés, Bordeaux, ESPE d’Aquitaine, 10 mai 2017.
  5. Blaya, C., Kohout-Diaz, M., Une éducation globale ? Pas sans la prise en compte du contexte : un exemple en Bulgarie. XVIe Congrès A.M.S.E.-A.M.C.E.-W.A.E.R. « Les identités culturelles dans le cadre de la mondialisation : l’émergence de nouveaux acteurs en l’éducation. » Monterrey, Mexique, 31 mai – 4 juin 2010.
  6. Kohout-Diaz, M. Le harcèlement scolaire entre pairs [šikana] : un mode de socialisation post communiste des jeunes ou un masque pour une représentation conformiste de l’éducation chez les adultes ? Un exemple en République tchèque. Congrès de l’Association Internationale des sociologues de Langue Française (A.I.S.L.F.) : Être en société. Le lien social à l’épreuve des cultures. Istanbul, Turquie, 7-11 juillet 2008.
  7. Kohout-Diaz, M. Mécanismes de sélection dans le système éducatif tchèque et agressivité envers les enseignants. 4ème Conférence mondiale sur la violence à l’école et les politiques publiques. Violence à l’école : une violence en contexte ? Observatoire International de la Violence en milieu Scolaire (O.I.V.S.), à Lisbonne, Portugal, les 23-25 juin 2008.
  8. Kohout-Diaz, M. Šikana [harcèlement] : caractéristique de l’école élémentaire tchèque ou emprunt aux problématiques éducatives occidentales ? 31ème Colloque International de l’Association Francophone d’éducation Comparée (A.F.E.C.) : Approches comparatives des traditions et modernités éducatives : quelles rencontres entre l’Orient et l’Occident, entre le Sud et le Nord ? Alexandrie, Égypte, 28-31octobre 2007.
  9. Kohout-Diaz, M. « Šikana » : construction de la « violence scolaire » en République tchèque. 3ème Conférence Internationale sur la violence scolaire : Violence à l’école, politiques publiques et inclusion sociale des jeunes. Organisé par l’Université V. Segalen, Bordeaux 2, l’Observatoire Européen de la Violence Scolaire et l’Observatoire Canadien pour la prévention de la violence à l’école, Bordeaux, France, 12-14 janvier 2006.

OS (ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages) : 6

  1. Kohout-Diaz, M. (à paraître en 2019) « Cas, casuistique », dans P. Fugier et A. Vandevelde-Rougale, La sociologie Clinique de A à Z. Toulouse, Érès.
  2. Kohout-Diaz, M. (à paraître en 2019) « Comparaison, comparatisme », dans P. Fugier et A. Vandevelde-Rougale, La sociologie Clinique de A à Z. Toulouse, Érès.
  3. Kohout-Diaz, M. 2018a. Éducation inclusive. Un processus en cours. Toulouse, Érès, collection Connaissances de la diversité dirigée par C. Gardou, 153 p.
  4. Kohout-Diaz, M. 2016b. « L’autorité éducative, qualité d’une présence. Du contexte totalitaire à l’immixtion de la santé mentale à l’école. Une étude comparative. » dans N. Kostas, Autorité et force du dire. Paris, P.U.F. 2016, p.119-145.
  5. Kohout-Diaz, M. 2013b. « Quelle actualité de la défectologie à l’heure de la santé mentale à l’école ? Perspectives comparatistes », dans J.P. Bernié et M. Brossard, Vygotski et l’école. Apports et limites d’un modèle théorique pour penser l’éducation et la formation. Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2013, p.345-355.
  6. Kohout-Diaz, M. 2010c. « Le harcèlement entre pairs à l’école élémentaire tchèque : une question d’interprétation» dans S. Majhanovich, C. Fox, A. Pasalic Kreso, Living Together. Education and Intercultural Dialogue. Dordrecht, Springer Netherlands, p.107-122.

DO (directions d’ouvrages et de numéros de revue) : 3

  1. Kohout-Diaz, M. (sous la direction de) 2018c. Tous à l’école ! Bonheurs, malentendus et paradoxes de l’éducation inclusive. Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux Collection Études sur l’éducation dirigée par M. Jaubert. 158p.
  2. Kohout-Diaz M. et Tremblay P. 2017 (sous la direction de). Dossier « Approches internationales et comparées de l’éducation inclusive : l’éducation inclusive comme paradigme d’une éducation globale. Quels contextes, quelles pratiques et quels effets de formation ? » Revue Éducation Comparée n°18/2017-2.
  3. Kohout-Diaz, M. (sous la direction de) 2011. Numéro spécial « Besoins éducatifs particuliers et handicap ». Esquisse, n°54-55, janvier 2011.

AP (autres publications) : Rapports de recherche européens : 2

  1. European Safer School Partnerships through Education for Democratic Citizenship (E.S.S.P.D.). Research Report on the Bulgaria Case Study. Kohout-Diaz, M., Blaya, C. (Dir.). Octobre 2009. Responsable pour la Bulgarie de l’évaluation du programme E.S.S.P.D., évaluation réalisée par l’Observatoire International de la Violence Scolaire en collaboration avec le département Justice & Crime de l’Université de Portsmouth (UK). Mise en œuvre de la Charte Européenne pour une École Démocratique sans Violence [Charter for Democratic Schools without Violence] adoptée par le Conseil de l’Europe.
  2. Deviance and violence in education environments and their development in the Czech Republic CRIMPREV report. Évaluation des déviances, de la délinquance et de la prévention en Europe (projet de la Commission Européenne). Sixth Framework Programme P.R.C.D.-F.P.6-2004-Citizens-5/Priority 7/ Citizens-2004-6.2.3. Assessing Deviance, Crime and Prevention in Europe. Action coordonnée par C. Carra & M.E.Hedibel, CRIMPREV, W.P.2 par G.E.R.N., C.N.R.S. Expert recruté pour l’atelier consacré aux déviances et violences en milieu scolaire et à leur évolution : rapporteur national des recherches réalisées pour la République tchèque, janvier 2009. Partenaires : C.E.D.I.S.P. (Centre de recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales) et C.N.R.S. (Centre National de Recherche Scientifique).

Encadrements de travaux de recherche.

  • Encadrement de thèses (n=3) : 2 Directions de thèse depuis la soutenance de l’HDR en mai 2017
    1.  S. Dicharry. Thème : L’enseignant « praticien cherchant », auteur de l’éducation inclusive (2017)
    2. S. Sene. Thème : L’éducation inclusive au Sénégal, un état des lieux. (2017)
    3. 2016 : Co-direction de la thèse de  Keyla Santana (avec Pr. R. Malet). Thème : L’éducation inclusive, une étude comparée France – Brésil.
  • Encadrement de recherches professionnelles
    • à l’IUFM/ESPE
      • direction de mémoires de master professionnel MEEF (mention 1, 2, 3 et 4) depuis 2010 (8 ans)
      • direction de mémoires professionnels CAPASH – CCASH – CAFIPEMF – PE (master M.E.E.F.) depuis 1997
    • hors IUFM/ESPE
      • mémoires professionnels de cadres de santé IFCS (2003 à ce jour, 15ans)
      • mémoires professionnels IRTS (2003-2005, 2 ans)
  • Depuis 2016: co-animation du séminaire de l’axe Diversités du laboratoire LACES EA 7437 (resp. S.Rubi & J.F. Bruneaud)
  • Depuis 2016: co-animation du séminaire doctoral du laboratoire LACES EA 7437 (resp. S.Rubi & R.Malet)
  • Depuis 2010 (8 ans): coordination et animation scientifique du Séminaire de recherches M1 (25 étudiants) et M2 (15 étudiants) « Éducation inclusive et diversité : scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers. » du master M.E.E.F. mention 1er degré.
  • Tutorat interdisciplinaire dans le cadre du suivi des études doctorales à l’École doctorale Sociétés, Politique, Santé Publique (2017 pharmacologie, prévention en santé mentale maternelle ; 2018 épidémiologie).

Enseignements.

Magdalena Kohout-Diaz enseigne dans l’enseignement supérieur depuis une vingtaine d’années (1997-2018) à temps plein. Elle exerce dans des contextes variés autour des problématiques de l’éducation et de la formation.

Ces enseignements sont dispensés en cours magistraux ou de travaux dirigés en présentiel mais aussi en formation à distance (FOAD) c’est-à-dire ou bien sous forme de modules complets prêts à l’emploi (ex. sur l’éducation inclusive : capsules de cours filmées et diaporamas & planification du travail personnel de l’étudiant sous forme de lectures d’articles et de textes législatifs & de visionnage de conférences scientifiques & quizz d’évaluation en ligne sur plateforme Moodle) ou bien sous forme de classes virtuelles (plateforme utilisée : Classilio).

Ci-dessous figure une synthèse de ses principaux types d’enseignement.

Formation initiale des enseignants, personnels éducatifs et étudiants

  • Formation initiale en master M.E.E.F. :
    • Mention 1, 2 et 3 : Formation initiale (M1 et M2) des Professeurs des Écoles & des Professeurs de Lycée et Collège & des Conseillers principaux d’éducation.
    • Mention 4 : Pratiques et Ingénierie de Formation (PIF) :
      • Parcours Conseil en Formation (depuis 2010, 8ans)
        • option Conseil en Formation (depuis 2010, 8ans)
        • option Formation de Formateurs à l’International (FFI, depuis 2017)
      • Parcours Handicap, vulnérabilité, difficultés (2010-2014, 4ans)
    • Formations dans le cadre du bloc 2 du tronc commun master M.E.E.F. : Éducation inclusive (responsable scientifique du bloc EI – 40 HTD).
  • Formation transversale des Doctorants de l’Université de Bordeaux (2009-2012, 3ans)
  • Enseignements au niveau L1 et L3 à l’Université de Bordeaux IV : méthodologie dissertation (Droit, 2004-2011, 6ans)
  • Enseignements au niveau L3 et master Université Bordeaux Segalen (Sciences de l’éducation, 2004-2011, 6ans).

Formation continue Éducation Nationale

  • Formation des enseignants spécialisés (depuis 1999 à ce jour ) : préparation du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive pour le premier et le second degré (C.A.P.P.E.I. depuis 2017 – C.A.P.A.S.H./C.C.A.S.H. et C.A.P.S.A.I.S., options D, E, F, G entre 1999 et 2017 ) & direction de mémoires & visites & membre de jurys .
  • Formation des Maîtres Formateurs Associés (depuis 1999 à ce jour)
  • Formation continue des Professeurs des Écoles Maîtres Formateurs (préparation au C.A.F.I.P.E.M.F.) et des Formateurs Académiques (Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique, C.A.F.F.A.) & directions de mémoires professionnels depuis 1997 à ce jour.
  • Animations pédagogiques dans les établissements (1997-2010, 3ans)
  • Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire (2004-2008, 4ans)

Autres formations

  • Formation des Cadres de Santé (I.F.C.S.) C.H. X. Arnozan & directions de mémoires (depuis 2016).
  • Formation des Cadres de Santé (I.F.C.S.) C.H. Ch. Perrens & directions de mémoires (2003-2016, 13ans).
  • Formation à l’Institut d’Ergothérapie (2010-2012, 2ans).
  • Formations des personnels BIATSS de l’Université de Bordeaux (RHDS ; PHASE) : 2016 – 2017
  • Formation des moniteurs et éducateurs spécialisés (I.R.T.S.) (2003 à 2007, 4ans).
  • Enseignement de la philosophie en classe de terminale, toutes spécialités (1995-1997, 2ans)

Responsabilités collectives, expertises et animations scientifiques.

À l’Université de Bordeaux – ESPE d’Aquitaine, Magdalena Kohout-Diaz exerce les responsabilités suivantes :

Responsabilités pédagogiques et administratives

  • 2012-2018 (6ans) : Responsable du Département de l’Adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en Situation de Handicap. Depuis février 2017 : Conception et coordination des formations C.A.P.P.E.I. (Certificat d’aptitude pédagogique aux pratiques de l’éducation inclusive) au niveau de la Nouvelle Aquitaine, en partenariat avec le Rectorat de Bordeaux, les Directions des Services départementaux de l’éducation nationale, les ESPE de Poitiers et de Limoges : 1500h heures de formation pour 100 stagiaires environ. Conception et coordination d’un Module d’Initiative Nationale (35 stagiaires, 50h) : « Éducation inclusive et handicaps » (EIH).
  • Depuis 2015 (3ans) : Responsabilité de l’UE Pratiques professionnelles en formation de l’option Conseil en formation du master MEEF, mention 4, Pratiques et Ingénieries de la formation, Parcours Conseil et intervention en formation.
  • Depuis 2015 (3ans) : Coordination scientifique de 4 modules du Tronc Commun du master M.E.E.F (lutte contre les discriminations ; prévention des violences et climat scolaire ; diversité des publics et élèves à besoins éducatifs particuliers ; parcours des élèves et persévérance scolaire). Ces 4 modules composent le bloc 2/4 du TC, nommé Éducation Inclusive : gestes professionnels en situation d’apprentissage depuis la rentrée 2016 : mise en œuvre de 200h de formation pour 2200 étudiants environ.
  • 2010-2014 (conception & coordination pendant 4ans) : Responsable du Parcours « Handicaps, Difficultés et Vulnérabilité » (HDV) de la Mention 4 (Pratiques et Ingénierie de la Formation) du master M.E.E.F. – 400h pour 17 étudiants.
  • 2010-2013 (conception & coordination pendant 3ans) : Responsable du Parcours « Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés » (ASH) dans la Mention 1 (Enseignement auprès des enfants) du master S.M.E.E.F. – 80h dupliquées pour 2×20 étudiants environ.
  • 2010-2013 (conception & coordination pendant 3ans) : Responsable de l’option « Élèves en Difficultés » dans la Mention 1 (Enseignement auprès des enfants) du master SMEEF – 48h dupliquées pour 2×20 étudiants environ.
  • 2012-2013 : Membre nommée du Comité Scientifique et de Gestion du LACES, EA 4140.
  • 2013-2016 (3ans) : référente à l’ESPE d’Aquitaine pour la formation des enseignants sur le climat scolaire et la prévention des violences en milieu scolaire, en lien avec la Délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire.

Responsabilités électives

  • 2016 à ce jour (2ans) : Membre élue du Comité Scientifique et de Gestion du LACES, EA 7437.
  • Février 2014 à décembre 2014 : Élue Responsable pédagogique du site de la Gironde, ESPE Aquitaine.

Participation aux jurys de thèse, comités de sélection et évaluation

  • Jury de thèse de Mr. E. Kanyinda Biduaya. Titre de la thèse : L’observation de la relation formation – emploi dans le contexte congolais : l’étude de populations des diplômés Bac + 5 produits par le système universitaire local et leurs stratégies d’insertion. Cas des diplômés de filières techniques à Kinshasa de 2015 à 2017. Laboratoire Laces, Université de Bordeaux, Direction Pr. J.Mikulovic. Thèse soutenue le 04 juillet 2018.
  • Comités de sélection (n = 7, de 2013 à ce jour) : à l’ESPE Université Sophia Antipolis de Nice en 2013, 2014 (2), 2016 ; à l’ESPE Académie de Lyon en 2016 (2) ; à l’ESPE d’Aquitaine en 2016 (référente recherche du COS).
  • Depuis 2001 (17ans) : recrutements d’ATER et de formateurs du second (PLC) ou du premier degré (PE) à l’ESPE d’Aquitaine : conception des profils de poste, constitution de commissions ad hoc, pilotage jurys.
  • Rapport de dossier d’avancement à la Hors classe MCF en sciences de l’éducation, Université de Bordeaux, (2017).
  • Membre du jury d’entrée de l’École d’Orthophonie Université de Bordeaux depuis 2015 (3ans).

Expertises scientifiques de travaux et de projets de recherche.

Conception, organisation et animation d’événements scientifiques/projets de recherches.

  • 2018 :  Bénéficiaire d’un semestre de Congé pour Recherches ou Conversions Thématiques (CRCT) accordé par le Conseil National des Universités entre janvier et juin 2018 (1 semestre) pour le projet INclusive Éducation EnSeignants Tchèques (INTÉREST, porteur : M. Kohout-Diaz) : « Éducation inclusive et dispositifs spécialisés en République tchèque : une étude des représentations des enseignants » suite à l’invitation du Recteur de l’Université Charles au Département de psychologie (Dir. PhDr. I. Viktorová, Ph.D.) du 01/01/2018 au 01/01/2018. En lien avec le projet GAČR (Grantová agentura České republiky, agence de projets de la République tchèque, approx. ANR) – Project : “Učitelské vyhoření –institucionální,vztahové a intrapsychické faktory” Nu.16-21302S, 1.year 2016 [Le burn out des enseignants – facteurs institutionnels, relationnels et intrapsychiques]. Porteur : Prof. PhDr. Stanislav Štech, CSc.
  • Depuis 2012 (6 ans) et en cours : Contrat de mobilité internationale de l’enseignement supérieur et formation ERASMUS+ avec la faculté de pédagogie de l’Université Charles à Prague : 8 séjours de mobilité. Programme de mobilité en cours : Key action 1–Mobility for learners and staff–Higer Education Student and staff Mobility. Inter-institutional agreement 2015-2020 (21) between programme countries (Université de Bordeaux – ESPE d’Aquitaine/Charles University in Prague). Accueil à l’ESPE d’Aquitaine du Prof. PaedDr. Stanislav Bendl, Ph.D. et de PhDr. Michal Zvírotský, Ph.D en 2012. en 2012.
  • Organisation et animation d’une Conférence dans le cadre de l’axe Diversités du laboratoire du LACES (EA 7437) coordonné par S. Rubi et J.F. Bruneaud, sur La diversité de l’éducation inclusive en Finlande et de la demande d’aide des élèves en France. Invitée : Pr. Minna Puustinen, EA 7287 Grhapes, INS HEA, le 24 janvier 2018.
  • Organisation et animation d’un symposium à 3 communications au colloque Diversité culturelle et citoyenneté : Enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation, à l’université de Corte du 12 au 14 octobre 2017. Titre du symposium : « Mise en œuvre des politiques d’éducation inclusive et batailles identitaires : l’exemple des élèves Rom en République tchèque. »
  • Grand témoin invitée pour la table ronde L’éducation inclusive dans une perspective internationale lors de l’Université d’été de l’INSHEA à Suresnes, « Quelle école pour une société inclusive ? », le 10-12 juillet 2017. Table ronde coorganisée avec Pr. M. Puustinen et P. Tremblay.
  • 2016-2017 : Coordination du projet ACOPIJ (Approches COmparées des Processus Inclusifs des Jeunes). Projet soutenu par l’ESPE de l’Académie de Bordeaux (Université de Bordeaux), le Centre d’étude des mondes modernes et contemporains (CEMMC, EA 2958, Université Bordeaux Montaigne), le Laboratoire cultures éducation sociétés (LACES, EA 7437, Université de Bordeaux) et la Fondation Louis Florin (Fondation de France). Recherche collective avec C. Mercier, Maître de conférences en histoire contemporaine, (LACES EA 7437) et C. Cardon-Quint, Maître de conférences en histoire contemporaine (CEMMC EA 2958).
  • Organisation et animation d’un Séminaire sur l’éducation inclusive comparée dans le cadre de l’axe Diversité du LACES EA 7437, le 6 avril 2017.
  • Animation scientifique en tchèque au cours de la Conférence internationale AUtismus de la Société tchèque de psychothérapie psychanalytique (section enfants) à Prague le 1er avril 2016 (avec Pr. M. Grollier).
  • Organisation et animation d’un symposium à 7 communications au Congrès international d’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF) Mons (Belgique), 4-7 juillet. Titre du symposium : De l’inclusion à l’accessibilité : quels paradigmes, quelles pratiques et quels effets de formation ?
  • Organisation d’une Boussole ESPE : Climat scolaire et réussite éducative. Invité: Pr. E.Debarbieux. Le 16 mars 2016. ESPE d’Aquitaine.
  • Conception et animation d’un Cycle de trois Journées d’études internationales intitulées S’écouter et s’entendre à l’école (octobre 2015, mars et juin 2016) ; partenariat entre Université de Bordeaux-LACES EA 7437, ESPE d’Aquitaine, UNIRés
  • Conception et animation d’un Cycle de trois séminaires intitulé L’enfant et la demande scolaire (décembre 2014, mars et juin 2015) ; partenariat entre Université de Bordeaux /LACES, EA 7437, ESPE d’Aquitaine et ACF Aquitania. 
  • Co-organisation et co-animation en langue française et tchèque d’un Cycle d’Ateliers ( 2014-2018 ; n= 7 ; format Journées d’Études : 10h-16h) dans le cadre du séminaire doctoral de l’Institut de Philosophie de l’Académie des Sciences de Prague, en collaboration avec J. Fulka, Maître de conférences à la Faculté des sciences humaines de l’Université Charles et chercheur à l’Académie des sciences à Prague .
  • Conception et animation de la Journée d’études Adaptation scolaire et scolarisation des élèves en Situation de Handicap : Difficultés d’apprendre, d’enseigner, d’accompagner, le 4 mai 2011 à l’I.U.F.M. d’Aquitaine. Conférence d’ouverture Comment faire lien de nos différences ? Les logiques du care et de la vulnérabilité à l’école.
  • Experte sollicitée pour la conception scientifique et l’animation de l’Atelier du Conseil de l’Europe intitulé Prévenir et lutter contre la violence scolaire, inscrit dans le Programme Pestalozzi (Programme de formation pour les professionnels de l’éducation), en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale, la Direction des Relations Européennes et Internationales et de la Coopération ainsi que le Centre International d’Études Pédagogiques (C.I.E.P.), Paris, 23-25 mars 2009.
  • Animation de la première Journée d’Études sur les Enfants Intellectuellement Précoces (E.I.P.) Identifier les E.I.P. Pourquoi ? Pour quoi ? organisée à l’Université V. Segalen par le L.A.C.E.S. EA 4140 en partenariat avec l’I.U.F.M. d’Aquitaine, le 19 décembre 2007.

Associations.

  • Magdalena Kohout-Diaz est membre
    • de l’association tchèque de la recherche en éducation [Česká Asociace Pedagogického Výzkumu, ČAPV]
    • de l’Observatoire International de la Violence Scolaire (O.I.V.E.)
    • du C.A. de l’Association Francophone d’Éducation Comparée (A.F.E.C.)
    • de l’Association des enseignants chercheurs en sciences de l’éducation (A.E.C.S.E)
    • de l’Observatoire des Pratiques sur le Handicap, Recherche et Intervention Scolaire, (Ophris).
    • de la S.F.R. (Structure fédérative de recherche) Santé publique et société (S.P.S.) de l’Université de Bordeaux
    • de l’Association de la Cause Freudienne d’Aquitaine, (A.C.F. Aquitania)
    • du Cercle de l’U.F.O.R.C.A., Centre d’études et de recherches en clinique lacanienne de l’Union pour la formation en clinique analytique pour L’UJPL (Université Populaire Jacques-Lacan, fondée par Jacques-Alain Miller 8 Novembre 2009 à Paris).

Autres compétences, engagements et activités.

Langues.

  • Français : bilingue
  • Tchèque : langue maternelle, bilingue
  • Slovaque : lu, écrit, parlé
  • Russe : lu, écrit, parlé
  • Allemand : lu, écrit parlé
  • Anglais : courant
  • Bulgare : notions
  • Latin

Autres engagements et activités.

  • Magdalena Kohout-Diaz est intervenante bénévole au Centre Psychanalytique de Consultation et de Traitement
  • Stage en clinique psychiatrique Les Horizons, Psychiatrie générale de l’adulte et jeunes adultes / Psychiatrie en réhabilitation psychosociale (décembre 2012 à mai 2013).
  • Participante de la Section Clinique de Bordeaux ( depuis 1998).

Exemples de publications non scientifiques récentes.

  1. Kohout-Diaz, M. 2017. Sciences et réformes de l’école, Contribution au blog des 47ème Journées de l’École de la Cause Freudienne, Apprendre, désir ou dressage ? Paris, 25 et 26 novembre 2017.
  2. Kohout-Diaz, M. 2017. Traduire. Tresses, Revue de l’association Cause Freudienne Aquitania, n°49, Traduire, interpréter…et après ? décembre 2016 – janvier 2017, p.11-12.
  3. Kohout-Diaz, M. 2016. Échanger des lignes de cœurs. Contribution au blog du 10ème Congrès de l’AMP : Le corps parlant, le 25-28 avril 2016.
  4. Kohout-Diaz, M. 2015. Ne pas capituler, écrire. Le dramaturge qui ne voulait pas devenir président. Tresses, Revue de l’association Cause Freudienne Aquitania, n° 47, Écritures, décembre 2015, p.47-49.
  5. Kohout-Diaz, M. 2015. Comment vivre à plusieurs ? Présentation d’un cas de psychanalyse appliquée lors de la 8ème journée du CPCT Aquitaine, le samedi 17 octobre 2015.
  6. Kohout-Diaz, M. 2015. Caricatures : grandeurs du négatif. Tresses, Revue de l’association Cause Freudienne Aquitania, n° 46, Éclats du rire, juin 2015, p.74-78.
  7. Kohout-Diaz, M. 2015. Victimologie : victime des enquêtes de victimation ? Contribution au blog du Congrès de l’Euro fédération de psychanalyse à Bruxelles, Pipol 7 : Victime, 4 et 5 juillet 2015.
  8. Kohout-Diaz, M. 2014. Vie scolaire des garçons…et des filles. Contribution au blog du IXème Congrès de l’AMP : Un réel pour le XXIème siècle, 14-18 avril 2014, Paris.
  9. Kohout-Diaz, M. 2014. Tous les chemins tchèques mènent à Freud. Lacan Quotidien, 30 mars 2014.
  10. Kohout-Diaz, M. 2013. Une courte histoire tchèque. La Lettre Mensuelle n°323, décembre 2013.
  11. Kohout-Diaz, 2013. La psychanalyse, l’université et la providence des ménages. M. Kohout-Diaz, Passerelles. Quand les désirs deviennent des droits, n° 5 du 25-26 mai 2013.
  12. Kohout-Diaz, M. 2013. Heureuse incertitude. Contribution au blog des 43èmes Journées E.C.F. à Paris : Trauma. Les traumatismes dans la cure analytique. Bonnes et mauvaises rencontres avec le réel, 16 et 17 novembre 2013.
  13. Kohout-Diaz, M. 2013. De « la métaphysique, c’est l’hystérie » à « l’aspiration par le réel » : une étude à partir des Propos sur l’hystérie. (J. Lacan, 1977). Intervention à l’Atelier de Psychanalyse Appliquée (APA). Paris, Institut du champ freudien, le 2 mars 2013.