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BRUNEAUD Jean-François

Jean-François Bruneaud

Maître de Conférences

qualifications

CNU 70 Sciences de l’éducation

CNU 19 Sociologie

Contact

Courriel : jean-francois.bruneaud@u-bordeaux.fr

Titres et diplômes

Décembre-2003 :

  • DOCTORAT de Sciences de l’éducation (mention très honorable avec félicitations du jury), Chroniques de l’ethnicité quotidienne : La construction des processus ethniques chez les Maghrébins français. sous la direction du Pr. Éric Debarbieux, Département des sciences de l’éducation – Université Victor Segalen – Bordeaux 2.

Septembre 2000 :

  • Diplôme d’Études Approfondies (DEA/Master recherche) de Sciences de l’éducation (mention très bien) – Mémoire de DEA, Quartiers, écoles et autres institutions. Les représentations chez les familles d’un groupe ethnicisé : les Maghrébins – Université Victor Segalen – Bordeaux 2

Octobre 1999 :          

  • Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS/Master professionnel) de Responsable de Formation d’Adultes –. Mémoire : L’intégration professionnelle des Français de confession musulmane. Université Victor Segalen – Bordeaux 2.

Juin 1997 :

  • DU de Langue Arabe (Mention très bien) – Université Michel Montaigne – Bordeaux III.

Carrière

Depuis septembre 2007

Maître de conférences Université de Bordeaux (Sciences de l’éducation).

Septembre 2004 à Août 2007

Maître de conférences Université des Antilles et de la Guyane – Pôle Martinique

Thèmes de recherche

Les travaux de recherche de Prénom Nom :

  • Ethnicité, Religiosité en milieux socialisateurs et éducatifs
  • Discriminations raciales, ethniques et religieuses
  • Enseignement privé musulman

Publications et travaux

Sélection de travaux et publications de Prénom Nom

ACL (articles à comité de lecture)

  • BRUNEAUD, J.-F. (2016, Juin). Diversité ethnique et religieuse au collège : entre laïcité souple et rigide. Revue Recherches en éducation (n°26), pp. 88-112.
  • BRUNEAUD, J.-F. (2016, Mai). Religion et perception du climat scolaire chez des élèves de collèges français et tunisiens. Revue Education Comparée (14), pp. 83-115.
  • BRUNEAUD, J.-F. (2015, Mars). Origine ethnique, appartenance religieuse et perception du climat scolaire chez des élèves de collèges aquitains. Cahiers de la Sécurité et de la Justice (n°30), pp. 59-70.
  • BRUNEAUD, J.-F., SABATIER, F. (2013, septembre). Au croisement de la violence, de l’ethnicité et du sport. International Journal of Violence and Schools (n°13), pp. 1-7.
  • BRUNEAUD, J.-F. (2012, Avril). Logiques d’ethnicisation et perception du respect chez les collégiens. Diversité – Ville Ecole Intégration (n°168), pp. 157-168.
  • BRUNEAUD, J.-F. (2011, Mai). Diversité ethnique et climat scolaire: Le cas de collèges de l’académie de Bordeaux. La Nouvelle Revue de l’Adaptation Scolaire et de la Scolarisation (n°53), pp. 67-80.
  • BRUNEAUD, J.-F. (2011, Janvier-Février). Le Métro martiniquais: une impossible désethnicisation. Hommes & Migrations (n°1289), pp. 92-104.
  • BRUNEAUD J-F. (2004, Mai-Aout). Violence scolaire : visibilité et images renvoyées : le cas des Maghrébins. Migrations société (Vol.16, n°93-94), pp. 101-109.
  • BRUNEAUD J-F. (2004, février). Former les enseignants aux cultures des groupes minoritaires ethnicisés pour participer à lutter contre la violence à l’école. Ville, École, Intégration, Enjeux (Hors-série n°8), pp. 94-107.

ACT (Communications avec actes dans un congrès international ou national)

  • BRUNEAUD, J-F & SALHI C. (2017).Climat scolaire et pratique religieuse chez les élèves de collèges et de lycées tunisiens. dans CHAKROUN, G. (dir) Cognition sociale, formes d’expression et interculturalité (pp. 227-244). Paris : L’Harmattan, collection Espaces interculturels
  • BRUNEAUD, J.-F. (2010). Pratiques parentales d’attribution du prénom chez les maghrébins français: entre atténuation et affirmation des frontières ethniques. (Firenze University Press) Actes de congrès AIFREF , 2, pp. 135-139.
  • BRUNEAUD J-F (2002). « La construction des minorités ethniques en France », CD-Rom et livret des actes, CIOIE, VII Congreso Interuniversitario de Organizacion de Institutiones Educativas (C.I.O.I.E.) « Défis éducatifs pour la prochaine décennie dans l’Union européenne et leurs implications organisationnelles », San Sebastian (Espagne), 4-5-6 juillet 2002.

 

COM (Communications orales sans actes dans un congrès international ou national)

  • Mars 2019: Colloque International du LAASSE (Laboratoire de Sociologie Économique et d’Anthropologie des Appartenances Symboliques) « Les sociétés africaines face aux défis de l’ethnie, de l’ethnicité et de l’ethnicisation des rapports sociaux », Université Félix Houphouët-Boigny – Campus de Bingerville, Côte-d’Ivoire, 20-21 mars 2019, Communication : Appartenances ethniques, religiosité et perception du climat scolaire chez des élèves de collèges tunisiens et français.
  • Novembre 2018: Colloque International de l’ARIC (Association Internationale pour la Recherche Interculturelle) « Diversité et développement : spécificités, fragments, totalité, unité… », Université Félix Houphouët-Boigny – Abidjan, Côte-d’Ivoire, 27 au 29 novembre 2018, Communication : La laïcité à l’épreuve de la diversité ethnique et religieuse.
  • Mai 2017: XVIe Congrès de l’ARIC (Association Internationale pour la Recherche Interculturelle), Université Antananarivo – Madagascar, 23 au 27 mai 2017, Communication axe : « Nouveaux discours sur l’altérité : crise identitaire, nouvelles anxiétés, insécurité, repli sur soi. » : La laïcité française au risque de l’exclusion et du repli.
  • Juillet 2016 : XXe Congrès de l’AISLF (Association Internationale des Sociologues de Langue Française), « Penser l’incertain », Montréal, Canada, 4 au 8 juillet 2016, Communication au GT11 : Degré de pratique religieuse et perception du climat scolaire chez des élèves de collèges et lycées tunisiens.
  • Mai 2015: VIe Conférence mondiale Violence à l’école et Politiques publiques (Observatoire International de la Violence à l’école), « De la violence à l’école au bien-être scolaire », Lima, Pérou, 20 au 22 mai 2015, Communication : Appartenances ethniques et religieuses et perception du climat scolaire chez des collégiens français
  • Octobre 2014 : Colloque International de l’ARIC (Association Internationale pour la Recherche Interculturelle) « Cognition sociale, formes d’expression et interculturalité », Université de Sfax – Sfax, Tunisie, 27 au 29 octobre 2014, Communication : Climat scolaire et pratique religieuse chez les élèves de collèges et de lycées tunisiens.
  • Octobre 2014 : 1ère Rencontre du RIED (Réseau International Éducation et Diversité), ESPE Marseille, 20-22 octobre 2014, communication : Jean-François Bruneaud, Rania Hanafi, Johanna Dagorn, Diversité ethnique et religieuse et sentiment de discrimination chez les élèves de collèges des académies de Bordeaux et Marseille.
  • Décembre 2013 : XIVe Congrès de l’ARIC (Association Internationale pour la Recherche Interculturelle), Université Mohamed V – Souissi – Rabat, Maroc, 9 au 13 décembre 2013, Communication axe : « Minorités religieuses, ethniques, politiques » : Entre ethnicisation et appartenances religieuses, quelle conception du respect chez les collégiens français ?
  • Juillet 2012 : XIXe Congrès de l’AISLF (Association Internationale des Sociologues de Langue Française), « Penser l’incertain », Rabat, Maroc, 2 au 6 juillet 2012, Communication au CR07 et GT18 : « Ethnicité, migration et citoyenneté » : Climat scolaire au collège : une perception ethnicisée ?
  • Novembre 2010 : XIIIe Congrès International de l’AIFREF (Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale), « Educazione familiare e servizi per l’infanzia », Florence, Italie, 17-19 novembre 2010, symposium : « Adaptation scolaire de jeunes issus de l’immigration et objectifs parentaux d’acculturation » communication, Réduction du stigmate en milieu scolaire et stratégies éducatives parentales chez les Maghrébins français.
  • Avril 2010 : États Généraux de la Sécurité à l’École (Ministère de l’éducation nationale), Paris –Sorbonne, 7-8 avril 2010, communication avec comité scientifique, Discriminations et logiques d’exclusion en milieu scolaire.
  • Juillet 2008 : XVIIIe Congrès de l’AISLF (Association Internationale des Sociologues de Langue Française), « Être en société : Le lien social à l’épreuve des cultures », Istanbul, Turquie, 7 au 11 juillet 2008, Communications du GT18 : « Ethnicité et ethnicisation des rapports sociaux et politiques » : La construction des frontières ethniques chez les maghrébins français : entre rigidité et labilité.
  • Juin 2008 : 4th World Conference “Violence at School and public policies : Violence at school, violence in context ?”, Observatoire International de la Violence Scolaire, Lisbonne, Portugal, 23 au 25 juin 2008, Symposium : « Les travaux de l’Observatoire Européen de la Violence Scolaire (OEVS) : entre violence à l’école et délinquance des mineurs », communication : Interactions enseignants – parents – élèves en milieu interethnique : genèse de situations conflictuelles. Coordination : Catherine Blaya (OEVS, Université de Bordeaux, France)
  • Mai 2003 : 2ème Conférence mondiale « Violence à l’école : Recherche, pratiques exemplaires et formation des maîtres », Université de Laval &OEVS, Québec, Canada, 11 au 14 mai 2003, Former les enseignants aux cultures des groupes minoritaires ethnicisés pour participer à lutter contre la violence à l’école.
  • Juillet 2002 : VII Congreso Interuniversitario de Organizacion de Institutiones Educativas (C.I.O.I.E.) « Défis éducatifs pour la prochaine décennie dans l’Union européenne et leurs implications organisationnelles », San Sebastian (Espagne), 4-5-6 juillet 2002. La construction des minorités ethniques en France.
  • Septembre 2001 : 4e Congrès international de l’AECSE (Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Éducation), Lille, France, 5, 6, 7 et 8 septembre 2001, Stratégies scolaires et relation à l’école chez les familles d’origine maghrébine.
  • Mars 2001: Conférence mondiale « violences à l’école et politiques publiques » OEVS, Paris, UNESCO 5, 6, 7 mars 2001, Stratégies scolaires et relation à l’école chez les familles d’origine maghrébine.

OS (ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages)

  • BRUNEAUD, J-F & SALHI C. (2017).Climat scolaire et pratique religieuse chez les élèves de collèges et de lycées tunisiens. dans CHAKROUN, G. (dir) Cognition sociale, formes d’expression et interculturalité (pp. 227-244). Paris : L’Harmattan, collection Espaces interculturels
  • BRUNEAUD, J.-F. (2017). Division, fragmentation et exclusion, une laïcité à la dérive. Dans C. DELORY-MOMBERGER, F. DURPAIRE, & B. MABILON-BONFILS, Lettre ouverte contre l’instrumentalisation politique de la laïcité (pp. 27-32). Paris: Editions de l’Aube.
  • BRUNEAUD, J-F (2016). Appartenances religieuses et ethniques chez les collégiens français, discrimination, laïcité et climat scolaire. Identités religieuses et cohésion sociale : La France et le Québec à l’école de la diversité , MERCIER, C. & WARREN, J-P (dir). (pp. 171-177). Lormont: Éditions Le Bord de l’eau.
  • BRUNEAUD, J-F & BAZEX, H. (2016). Violence, ethnicisation, radicalisation. L’école face à la violence : Décrire, expliquer, agir, DEBARBIEUX, E. (dir). (pp. 100-113). Paris : Dunod/Armand Colin
  • SABATIER, F., & BRUNEAUD, J-F. (2013). L’ethnicité du sport. dans B. ANDRIEU, Ethique du sport (pp. 172-187). Lausanne, Suisse: Editions L’Age d’Homme.
  • BRUNEAUD, Jean-François. (2005). Chroniques de l’ethnicité quotidienne chez les Maghrébins français. Paris: L’Harmattan
  • DEBARBIEUX Éric (dir.), BLAYA Catherine, BRUNEAUD Jean-François, COSSIN Fabienne, MANCEL Catherine, MONTOYA Yves, RUBI Stéphanie. (2002). L’oppression quotidienne. Recherches sur une délinquance des mineurs. Paris : La Documentation Française

DO (directions d’ouvrages et de numéros de revue)

  • ARMAGNAGUE-ROUCHER, M. & BRUNEAUD, J-F. (2016), Revue Les Cahiers de la LCD : Luttes contre les discriminations. Novembre 2016, numéro 2, « Ecole, migrations, discriminations ».
  • BRUNEAUD, J-F. & SABATIER, S. (2013), revue Diversité Ville École Intégration. 1er trimestre 2013, numéro 171, « Le sport : un trait d’union ? ».
  • BRUNEAUD, J-F. & SABATIER, S. (2013), revue International Journal on Violence in Schools. Septembre 2013, n°13, « Violence, Sport and ethnicity ».