Les
membres
du LACES

LE COZ Alice

Docteure en Sciences de l’éducation et de la formation.
Enseignante en Sciences de l’éducation et de la formation à l’INSPE de l’académie de Bordeaux (statut PRAG).

Contact

Courriel : alice.le-coz@u-bordeaux.fr

Titres et diplômes

Master 2 MEEF, mention Pratiques et Ingénierie de Formation, option Conseil en formation (Bordeaux, 2015)
Agrégation de Mathématiques (2010) – Master 2 recherche mathématiques, spécialité mathématiques approfondies (Bordeaux, 2010)

Carrière

Alice Le Coz est actuellement formatrice en Sciences de l’éducation à l’INSPÉ de l’académie de Bordeaux – PRAG Mathématiques.

Thèmes de recherche

Quelques mots clés des travaux de recherche d’Alice Le Coz :

  • Enseignants
  • Informel
  • Collectif
  • Développement professionnel
  • Reconnaissance

Doctorat

Thèse de doctorat soutenue en décembre 2021, dirigée par Régis Malet :

La fonction des échanges collectifs informels dans le travail des enseignants en lycée, entre trajectoires individuelles et exercices situés

Publications et travaux

Publications :

Le Coz, A., Malet, R. et Maulini, O. (2022). Quel avenir pour le métier d’enseigner ? Cahiers pédagogiques, (575), 6-7.

Guibert, P., Le Coz, A., Troger, V. (2022). Lutte pour la reconnaissance et relations d’interdépendance chez les enseignants du second degré. Éducation et sociétés, 48, 61-79.

Malet, R. (coord.), Condette, S., Derivry, M., Le Coz, A. (2020). De la formation continue au développement professionnel des personnels enseignants et d’encadrement éducatif. Situation nationale, comparaisons internationales, état des recherches. Paris : Cnesco.

Guibert, P., Périer, P., Le Coz, A., Maleyrot, É. et Urbanski, S. (2020). Dimensions et construction de la reconnaissance chez les enseignants du second degré. Éducation et formations, 101, 299‑321.

Guibert, P., Périer, P., Malet, R., Urbanski, S., Maleyrot, E., Troger, V. et Le Coz, A. (2019). La construction de la reconnaissance professionnelle chez les enseignants du second degré.

Recherches collectives :

Régis Malet (dir). Empowering Teachers for Inclusion in Schools. Comparative Studies. Projet collectif de recherche en cours [2018-2023].

Stéphanie Rubi (dir). Ce que le jeu fait aux familles. En ludothèque, en famille, le jeu dans la relations père-enfant(s) et dans la fratrie.
Période de réalisation : 2017-2019. https://jeufamille2020.sciencesconf.org/resource/page/id/13

Pascal Guibert et Pierre Périer (dir), Alice Le Coz, Régis Malet, Eric Maleyrot,
Vincent Troger, Sébastien Urbanski. (2018). La construction de la reconnaissance professionnelle chez les enseignants du secondaire. Rapport de recherche remis à la DEPP, décembre 2018. http://cren.univ-nantes.fr/recherches/desprofs-statut-social-representation-metier-enseignant/

Communications :

Régis Malet, Fiona Smythe, Alice Le Coz. Empowering Teachers for Inclusion in Schools (ETIS Research). Comparative studies in diverse settings in Europe. Comparative & international education society. CIES 2023 ‘Improving education for a more equitable world’. Washington, février 2023 (à distance).

Yannick Hernandez, Alice Le Coz, Stéphanie Constans, Véronique Rouyer. Des jeux en famille et en ludothèque : le point de vue des enfants, des parents et des ludothécaires sur les fonctions du jeu et les pratiques ludiques des familles. Communication au colloque « Le jeu : entre familles et institutions. Approches pluridisciplinaires des acteurs, des territoires et des enjeux sociaux » tenu à Bordeaux et à distance, 19-20 octobre 2020.

Pierre Périer et Alice Le Coz. Le.s monde.s des sciences de l’éducation et de la formation : actualité de la question. Conférence au congrès AREF, 3-5 juillet 2019. https://www.canal-u.tv/video/universite_de_bordeaux/le_s_monde_s_des_sciences_de_l_education_et_de_la_formation_actualite_de_la_question.51743

Alice Le Coz. Quelle fonction des échanges informels entre enseignants en lycée, en tension entre travail invisibilisé et non-travail ? Communication au congrès AREF, 3-5 juillet 2019.

Véronique Rouyer, Stéphanie Constans, Alice Le Coz, Yannick Hernandez. Le jeu en famille et en ludothèque : regards croisés des enfants, des parents et des ludothécaires sur les pratiques ludiques des familles. Communication au congrès AREF, 3-5 juillet 2019.

Alice Le Coz. Socialité et échanges entre enseignants du secondaire Français : obstacles ou appuis dans l’exercice professionnel ordinaire.
Communication au colloque « Diversité culturelle et citoyenneté : Enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation » à l’Université Pasquale Paoli de Corte, 12-14 octobre 2017.