Les
membres
du LACES

LE COZ Alice

Doctorante en Sciences de l’Éducation

Contact

Courriel : alice.le-coz@u-bordeaux.fr

Titres et diplômes

Master 2 MEEF, mention Pratiques et Ingénierie de Formation, option Conseil en formation (Bordeaux, 2015)
Agrégation de Mathématiques (2010) – Master 2 recherche mathématiques, spécialité mathématiques approfondies (Bordeaux 2010)

Carrière

Alice Le Coz est actuellement formatrice en Sciences de l’éducation à l’INSPÉ de l’académie de Bordeaux – PRAG Mathématiques.

Thèmes de recherche

Quelques mots clés des travaux de recherche d’Alice Le Coz :

  • Enseignants
  • Informel
  • Collectif
  • Équipe

Encadrement doctoral

Thèse préparée sous la direction de Régis Malet :

La fonction des échanges collectifs informels dans le travail des enseignants en lycée, entre trajectoires individuelles et exercices situés

Publications et travaux

Recherches collectives :

Stéphanie Rubi (dir). Ce que le jeu fait aux familles. En ludothèque, en famille, le jeu dans la relations père-enfant(s) et dans la fratrie.
Projet collectif de recherche en cours – période de réalisation : 2017-2019. https://jeufamille2020.sciencesconf.org/resource/page/id/13

Pascal Guibert et Pierre Périer (dir), Alice Le Coz, Régis Malet, Eric Maleyrot,
Vincent Troger, Sébastien Urbanski. (2018). La construction de la reconnaissance professionnelle chez les enseignants du secondaire. Rapport de recherche remis à la DEPP, décembre 2018. http://cren.univ-nantes.fr/recherches/desprofs-statut-social-representation-metier-enseignant/

Communications :

Pierre Périer et Alice Le Coz. Le.s monde.s des sciences de l’éducation et de la formation : actualité de la question. Conférence congrès AREF, 3-5 juillet 2019. https://www.canal-u.tv/video/universite_de_bordeaux/le_s_monde_s_des_sciences_de_l_education_et_de_la_formation_actualite_de_la_question.51743

Alice Le Coz. Quelle fonction des échanges informels entre enseignants en lycée, en tension entre travail invisibilisé et non-travail ? Communication congrès AREF, 3-5 juillet 2019.

Véronique Rouyer, Stéphanie Constans, Alice Le Coz, Yannick Hernandez. Le jeu en famille et en ludothèque : regards croisés des enfants, des parents et des ludothécaires sur les pratiques ludiques des familles. Communication congrès AREF, 3-5 juillet 2019.

Alice Le Coz. Socialité et échanges entre enseignants du secondaire Français : obstacles ou appuis dans l’exercice professionnel ordinaire.
Communication au colloque « Diversité culturelle et citoyenneté : Enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation » à l’Université Pasquale Paoli de Corte, 12-14 octobre 2017.