Programme des séminaires de l’axe Action Publique du LACES 2020-2021

Séminaire de l’axe « Action publique » du LACES (EA 7437) Cycle 2020-2021 « Décider en temps de crise, risques sanitaires, polémiques médiatiques et instabilités géopolitiques »

Décision et crises : approches théoriques
Automne 2020, mercredi 7 octobre 13h – 15h30, salle du conseil (Bât Q).
Site universitaire de la Victoire, et en visio : https://zoom.us/j/94021277939
Invités : Dalila Chenaf-Nicet (Université de Bordeaux, LAREFI), Franck Duquesnois (Université de Bordeaux, IRGO), François Ric (Université de Bordeaux, LabPsy)en relation avec le Réseau Interdisciplinaire & International (R2I) du LACES
Discutants : Pierre Durand et Nicolas Delorme. Animateur : Charles Mercier*.

L’école et le système éducatif à l’heure de la crise sanitaire
Hiver 2021, jeudi 21 janvier 13h – 15h30, salle du conseil (Bât Q). Site universitaire de la Victoire, et en visio : https://zoom.us/j/99212256941
Invité : Romain Delès (Université de Bordeaux, Centre Emile Durkheim), avec Jérôme Bineau (directeur éducation de la ville de Bordeaux) et Hubert Jaulin (chargé de missions éducatives et jeunesse de la ville de Bordeaux).
Discutants : Yannick Hernandez. Animateur : Filippo Pirone (filippo.pirone@u-bordeaux.fr)*.

Décider en contexte de crise dans le champ religieux
Printemps 2021, jeudi 25 mars 13h – 15h, salle du conseil (Bât Q).
Site universitaire de la Victoire, et en visio : https://zoom.us/j/98259369565
Invité : Yann Raison du Cleuziou (Université de Bordeaux, Centre Emile Durkheim)
Discutant : Charles Mercier (charles.mercier@u-bordeaux.fr)*. Animatrice : Pauline Soulier.

Jogos olímpicos Latino-Americanos (Rio de Janeiro, 1922):
Jeux régionaux et diplomatie sportive
Été 2021, mercredi 19 mai 13h – 15h, MSHA, salle vitrée, 1er étage.
Invité : Cyril Polycarpe (Université de Franche-Comté, C3S)
Discutant : André Suchet (andre.suchet@u-bordeaux.fr)*. Animateur : Jean-François Loudcher.

 

La participation aux séminaires est libre.
* e-mail de contact pour toute demande.

Vous pouvez télécharger le programme ici.

Colloque international – Le jeu : entre familles et institutions. Approches pluridisciplinaires des acteurs, des territoires et des enjeux sociaux

Le jeu : entre familles et institutions. Approches pluridisciplinaires des acteurs, des territoires et des enjeux sociaux

Ce colloque international et interdisciplinaire est organisé par l’Université de Bordeaux et le LAboratoire Cultures Éducation et Sociétés (LACES) en partenariat avec le Laboratoire de Psychologie (LabPsy), l’UMR PASSAGES, le CEntre de Recherches sur les LIens Sociaux (CERLIS), l’Université Bordeaux Montaigne et Oxo Films.

Il n’y a pas de frais d’inscription mais le nombre de place est limité. Inscrivez-vous sur le site dédié au colloque : https://jeufamille2020.sciencesconf.org/

AU PROGRAMME

Conférence inaugurale par Gilles Brougère « Un jeu situé : contexte et ressources des pratiques ludiques »
Conférence de Céline Petit « Un mode d’action essentiel au développement de l’enfant et à la construction de la personne : le jeu au prisme de l’ontologie inuit »

Diner festif et ludique à la ludothèque du Centre d’animation du Grand Parc (Bordeaux) – sur inscription

Dispositif participatif « Les sens ludiques en éveil »

Entretien public avec Élodie Vouillon, C.A.E.U.: « Les territoires récréatifs : jeux de villes, jeux de champs »

Allocution de clôture : Julie Delalande

Librairie La Tartinerie  présente les deux jours.
Télécharger l’affiche du colloque ici : affichecolloque5

Colloque international : « Le jeu : entre familles et institutions. Approches pluridisciplinaires des acteurs, des territoires et des enjeux sociaux », 30 et 31 mars 2020, Campus Victoire, Université de Bordeaux

Colloque international : « Le jeu : entre familles et institutions. Approches pluridisciplinaires des acteurs, des territoires et des enjeux sociaux », 30 et 31 mars 2020, Bordeaux

La participation au colloque est gratuite. Ouverture des inscriptions : 10 janvier 2020 (nombre de places limité).

Lieu : Université de Bordeaux, Campus Victoire, 3ter Place de la Victoire, 33000 Bordeaux.

Organisé par l’Université de Bordeaux et le LAboratoire Cultures Éducation et Sociétés (LACES) en partenariat avec le Laboratoire de Psychologie (LabPsy), l’UMR PASSAGES, le CEntre de Recherches sur les LIens Sociaux (CERLIS), l’Université Bordeaux Montaigne et Oxo Films

Vous trouverez ici le programme détaillé du colloque international « Le jeu : entre familles et institutions. Approches pluridisciplinaires des acteurs, des territoires et des enjeux sociaux » qui se tiendra à Bordeaux le 30 et 31 mars 2020.

Journée du Département ECOr de l’Université de Bordeaux « Atelier d’échanges inter-labos », Jeudi 28 novembre 2019, Place de la Victoire – Amphi E

En relation avec le Département Évaluation, Comportements, Organisations (ECOr) de l’Université de Bordeaux, le Réseau Interdisciplinaire et International (R2I) du LACES organise un atelier d’échanges inter-labos avec la participation des membres de ses quatre équipes d’accueil :

  • IRGO (EA 4190), Institut de Recherche en Gestion des Organisations.
  • LabPsy (EA 4139), Laboratoire de Psychologie.
  • LACES (EA 7437), Laboratoire – Cultures – Éducation – Sociétés.
  • LAREFI (EA2954), Laboratoire d’analyse et de recherche en économie et finance internationales.
 Au titre de leur ancrage dans les deux axes retenus du département :
  • Sciences comportementales et organisationnelles
  • Évaluation, action publique et transitions globales

Deux thématiques assez larges ont été retenues, susceptibles de fédérer un nombre significatif de chercheurs quant à la production d’épistémologies croisées – voire renouvelées – destinées à apprécier plus finement les effets des transitions globales sur les comportements individuels et collectifs dans les sociétés contemporaines mais également à évaluer et à améliorer l’action publique (et parfois privée) dont les dispositifs servent pour l’essentiel l’intérêt général (emploi, santé, éducation, croissance, vivre ensemble… .).

Vous trouverez le programme ici.

Inscription est gratuite mais obligatoire en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/2P7Xuc6

Le livret de résumés est disponible ici.

Cette journée est organisée par le Réseau Interdisciplinaire et International (R2I) du LACES avec la collaboration des laboratoires IRGO, LabPsy, LACES, LAREFI. Avec le soutien de l’Université de Bordeaux

Programme des séminaires de l’axe Action Publique du LACES 2019-2020

Séminaires de l’axe « Action publique » du LACES (EA 7437) Cycle 2019-2020 « Jeunesse en mouvement : pratiques religieuses, pratiques urbaines et pratiques de plage »

Beach cultures : jeunesse et pratiques de la plage dans le monde
Automne 2019, mercredi 16 octobre 13h – 15h, MSHA, salle vitrée, 1er étage. Invités : Marcelo Moraes e Silva (Universidade Federal do Paraná, Curitiba, Brésil) et Otto Schantz (Universität Koblenz-Landau, Allemagne)
Discutants : Pierre Durand & Corine Guillon. Animateur : Jean-François Loudcher.

Le pèlerinage chrétien vers Taizé : quel effet sur la trajectoire des jeunes?
Hiver 2020, mardi 28 janvier 13h – 15h, MSHA, salle vitrée, 1er étage. Invité : Manon Izard (Université Bordeaux Montaigne)
Discutant : Charles Mercier. Animateur : André Suchet.

Jeunes, conversion et parcours de vie : le cas des jeunes attirés par l’islam
Printemps 2020, mardi 31 mars 13h – 15h, MSHA, salle vitrée, 1er étage. Invité : Géraldine Mossière (Université de Montréal, CERUM) avec le soutien de l’Institut Universitaire de France (IUF),
Discutant : Charles Mercier. Animatrice : Pauline Soulier.

Villes de surf, tourisme et politique d’aménagement du littoral
Été 2020, mercredi 6 mai 13h – 15h, MSHA, salle vitrée, 1er étage. Invité : Michel Favory (Sciences Po Bordeaux, UMR PASSAGES),
Discutant : André Suchet. Animateur : Sophie Herrera.

Vous pouvez télécharger le programme ici.

Outils didactiques et/ou dispositifs innovants pour améliorer l’enseignement de l’EPS : utilité de la recherche (INSPÉ de l’Académie de Bordeaux)

Le 11 octobre aura lieu à l’INSPÉ de l’Académie de Bordeaux du site de Gironde /Mérignac,

Une journée d’étude sur le thème de « l’utilité de la recherche à des fins d’amélioration de l’enseignement, en EPS notamment ».

L’accueil se fera à partir de 9h15 à l’amphi Louise Michel.

La journée débutera par une conférence de Roland Goigoux, Professeur à l’université Clermont Auvergne  relative à la « Conception continuée dans l’usage d’outils didactiques innovants au service de l’amélioration des apprentissages des élèves » .

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site internet de l’INSPÉ dans la rubrique « Actualités »,  ainsi que le programme en en cliquant-ici.

Cette journée est susceptible d’intéresser les étudiants, les stagiaires, les formateurs et toute personne intéressée par les liens entre la recherche, l’enseignement, l’innovation et la formation.

Conférence de Médéric Chapitaux sur la sur la radicalisation dans le sport ( lieu : Faculté des STAPS ; organise : Préfecture)

Le 1er octobre de 18h à 20h, nous recevons à l’amphi Rougier (Faculté des STAPS, Rue Camille Jullian, Pessac), Médéric Chapitaux, grâce à la Préfecture qui est porteuse du projet, sur le thème de la radicalisation dans le sport. Doctorant, ancien gendarme, Médéric est en fin de thèse (Toulouse) et a pu avoir accès à de nombreux dossiers de personnes radicalisées ; il a même pu s’entretenir avec certaines d’entre elles en prison. Vous êtes invités à venir partager ce moment.
De plus, de 16h à 18h, Médéric s’entretiendra avec les M1 et M2 GSDT sur l’aspect plus « scientifique » de sa thèse ; l’intervention est ouverte à ceux intéressés et en particulier aux étudiants des autres mentions. Veuillez prendre contact avec Jean-François Loudcher (jean-francois.loudcher@u-bordeaux.fr)

Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), 3-5 juillet 2019 (Campus Victoire)

L’AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’Éducation), la SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation) et ABC-Educ (Association belge des chercheurs en Education) ainsi que les trois laboratoires de recherche en sciences de l’éducation de l’Université de Bordeaux (le Ceds, Lab-E3D et le Laces) en collaboration avec l’ESPE d’Aquitaine et la Faculté des Sciences de l’Education s’associent pour l’organisation du congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) qui se tiendra à l’Université de Bordeaux (Campus de la Victoire) les 3, 4 et 5 juillet 2019.

Ce congrès, tout en s’inscrivant dans la tradition des précédents, vise à  valoriser les recherches ou les regards, les plus récents et les plus structurants en éducation et en formation et à contribuer à la formation à la recherche des plus jeunes ; c’est la raison pour laquelle, entre autres, le comité de pilotage a souhaité que les jeunes docteurs ou doctorants côtoient, dans les ateliers ou les symposiums, les chercheurs plus expérimentés.

Conformément à la philosophie du congrès aucune thématique ne sera privilégiée, seule l’actualité en éducation et formation devra guider les propositions d’intervention des communicants. Toutefois, si une coloration de cette édition devait être donnée par les organisateurs, elle se situerait certainement du côté de l’avenir de l’éducation et de la formation et donc en faveur des thématiques et des problématiques émergentes. C’est cette coloration qui animera également les conférences et tables rondes du congrès.

Toutes les informations sont disponibles sur le site du congrès : https://aref2019.sciencesconf.org/

Le programme complet est disponible ici  : https://aref2019.sciencesconf.org/resource/page/id/17

 

Retour sur le Colloque International « Héritage sportif et dynamique patrimoniale » / « Sport Heritage and Patrimonial Dynamics” 18th Carrefour d’histoire du Sport (SFHS) & 22th Conference of the European Committee for the History of Sports (CESH)

Vous trouverez sur ce lien une vidéo qui présente le colloque international « Héritage sportif et dynamique patrimoniale » (ANR-10-IDEX-03-02) coordonné par le Prof. Jean-François Loudcher (Faculté des STAPS, LACES EA 7437). Tenu entre le 29 et le 31 octobre 2018 à la Faculté des STAPS de l’Université de Bordeaux, ce colloque jumelait le 18e Carrefour d’histoire du Sport (SFHS) et le 22e Congrès du Comité Européen d’Histoire du Sport (CESH) en partenariat avec plusieurs organisations sportives et culturelles de la région : https://youtu.be/i6KtAIGPrew

Dans le cadre de ce colloque international, un séminaire étudiant international s’est organisé en parallèle, «  Sport History-Team-building (SHTB) », ayant pour objectif de mettre en place un programme innovant alliant à la fois la rigueur scientifique du colloque, échanges entre les étudiants et découverte du patrimoine en vivant des expériences réelles. Voici le retour de ce séminaire publié par la Mission d’appui à la pédagogie et à l’innovation de l’Université de Bordeaux : https://www.u-bordeaux.fr/Formation/Mission-d-appui-a-la-pedagogie-et-a-l-innovation/Actualites3/Retour-sur-le-seminaire-etudiant-international-SHTB-organise-dans-le-cadre-du-colloque-Heritage-sportif-et-dynamique-patrimoniale

Colloque international Héritage sportif et dynamique patrimoniale

Bordeaux du 29 au 31 octobre 2018

Plus de cent communications en français, anglais, allemand, espagnol, portugais, 18 nationalités, près de deux cents personnes attendues, des évènements scientifiques, professionnels, des expositions, des tables-rondes, des moments sociaux et conviviaux scanderont ces trois jours.

Le programme est consultable sur : http://www.colloque-bordeaux2018.eu

Affiche du colloque : Affiche-JO colloque 2018 V2

TECOLA

Séminaire TeCoLa le 19 septembre 2018 à l’ESPE – Mérignac en présentiel et en streaming.
Télécollaboration interculturelle et gamification pour l’apprentissage des langues étrangères
Flyer en français à télécharger :Flyer_version française_final

Flyer en anglais à télécharger : Flyer 02_07_EV

Journée d’Études le 20 septembre 2018 à l’Université de Bordeaux – Victoire.
La télécollaboration interculturelle de l’école primaire à l’université : reconceptualiser l’enseignement apprentissage des langues
avec Kathryn English, Muriel Molinié et Geneviève Zarate, conférencières invitées.

Programme à télécharger : Programme_JE 20 septembre 2018_final

Affiche à télécharger : Journée_d’études_20_09_2018