Langues et langages juridiques. Traduction et traductologie – Didactique et pédagogie Bordeaux, 13-14 juin 2019

Organisation : Renaud Baumert, professeur de droit public, Université de Cergy- Pontoise, Albane Geslin, professeure de droit public, Sciences Po Aix, Stéphanie Roussel, maître de conférences en études germaniques, Université de Bordeaux , Stéphane Schott, maître de conférences en droit public, Université de Bordeaux

Argumentaire :

Au-delà de l’approche classique et purement juridique du droit comparé et de d’étude des droits étrangers, ce colloque privilégiera une approche pluridisciplinaire plus large, associant notamment des juristes, des linguistes, des traductologues et des didacticiens autour d’une même thématique : la question des langues et des langages juridiques[1]. Quatre principaux axes de réflexion se dégagent, à ce stade, sur lesquels les chercheurs sont invités à réfléchir au prisme de leurs disciplines respectives.

Le premier axe porte sur la spécificité des langues et langages juridiques à l’intérieur des systèmes nationaux ou autres ordres juridiques – internes ou internationaux. La distinction entre langue et langage pourra d’ailleurs être discutée. Cet axe invite à la réflexion sur les caractéristiques d’une langue juridique propre, ainsi qu’à la mise en évidence de spécificités selon les sources formelles ou informelles du droit (loi, coutume, jurisprudence, doctrine, etc.) et selon les types de discours émanant des différents auteurs et acteurs du droit[2].

Le deuxième axe concerne le passage d’une langue à une autre, et plus précisément les conditions de possibilité d’une transposition, dans d’autres systèmes nationaux ou ordres juridiques, de concepts véhiculés par une langue juridique donnée. Si la nécessité de la traduction juridique ne fait aucun doute dans le contexte de la globalisation, il faut toujours et encore convaincre, notamment les juristes, de la nécessité d’une traductologie juridique au sens d’un discours réflexif sur la traduction du / en droit [3].

Le troisième axe invite à la réflexion sur l’enseignement des langues juridiques (étrangères). Dans le contexte d’internationalisation accrue des formations universitaires en droit, les langues juridiques sont un objet d’étude dont s’emparent à la fois les linguistes spécialisés et les juristes comparatistes [4]. Quelles connaissances et compétences, en langues étrangères et sur les droits étrangers, seraient susceptibles d’être mises en œuvre par les étudiants dans leur vie professionnelle ? Quels leviers didactiques permettent d’atteindre de tels objectifs ?

Le quatrième axe vise à examiner la réception et la diffusion de la langue et des concepts juridiques par des disciplines autres que le droit et, plus généralement, leur mobilisation par les discours non juridiques (académiques, politiques, journalistiques, littéraires, etc.). Ceci rejoint la question du passage, ici intralinguistique, d’une langue technique vers une langue vernaculaire et par certains aspects également la question de la traduction [5], parfois dans son sens courant (passage d’une langue à l’autre), parfois de façon plus métaphorique (passage d’un système juridique à l’autre ou d’une discipline à une autre).

La dimension pluridisciplinaire du colloque « Langues et langages juridiques. Traduction et traductologie – Didactique et pédagogie » implique que chaque participant soit capable de s’adresser à un public composé de spécialistes de différentes disciplines (droit, langues, traduction, etc.). Le comité scientifique sera donc particulièrement sensible aux propositions qui seront non seulement fortement ancrées dans la spécialité de l’auteur, mais qui feront également l’effort d’établir des ponts avec les disciplines des autres participants.

 

Calendrier et modalités de soumission

Les propositions de communication seront envoyées en français et en anglais. Suite au colloque une publication est envisagée : les résumés des contributions en anglais donneront une meilleure visibilité à l’ouvrage. La communication orale pourra avoir lieu en français ou en anglais. Les discussions devront pouvoir être menées en français. Les propositions de communication devront être envoyées avant le 30 novembre 2018 à l’adresse suivante : colloque.langues.droit@gmail.com

Il vous sera demandé de respecter les normes suivantes :

  • Nom et prénom, affiliation(s) académique(s) de l’auteur
  • Titre de la communication, mots-clés (5 maximum) et bibliographie sommaire
  • Positionnement par rapport aux axes de l’appel à communication Axe 1, 2 , 3 ou 4
  • Résumé court de 500 mots (±20%)
  • Police et style : Times New Roman 12 ; interligne 1.5 ; marge 2.5 ; texte justifié

 

Date limite de soumission : 30 novembre 2018

Notification aux auteurs : 31 janvier 2019

Ouverture des inscriptions : 1er mars 2019 (inscription gratuite, mais obligatoire)

Date du colloque : juin 2019

Contact : stephanie.roussel@u-bordeaux.fr 

 


[1] Déjà, le doyen Carbonnier soulignait le caractère indissociable du droit et du langage : « Le phénomène de communication par excellence, c’est le langage, et spontanément un rapprochement du langage et du droit s’offre à l’imagination. Ils sont tous deux des phénomènes sociaux de formation largement coutumière, empreints d’un caractère normatif et contraignant », Carbonnier (Jean), Droit civil. Introduction, PUF, 1999, p. 44.

[2] Bocquet (Claude), La traduction juridique. Fondement et méthode, Bruxelles, De Boeck, 2008, 122 p. ; Cornu (Gérard), Linguistique juridique, Paris, Montchrestien, 2005, 456 p..

[3] Monjean-Decaudin (Sylvie), La traduction du droit dans la procédure judiciaireContribution à l’étude de la linguistique juridique, Paris, Dalloz, 2012, 521 p.

[4] Ponthoreau (Marie-Claire), dir., La dénationalisation de l’enseignement juridique. Comparaison des pratiques, Paris, Fondation Varenne – LGDJ, 2016, 216 p.

[5] Beuvant (Hugo), Carvalho (Thérence), Lemée (Mathilde), dir., Les traductions du discours juridique. Perspectives historiques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2018, 206 p.

Appel à communication ; Héritage sportif et dynamique patrimoniale

Conférence jumelée : 14e Carrefour d’Histoire du Sport de la Société Française d’Histoire du Sport (SFHS.fr)/22e Conference du Comité Européen d’Histoire des Sports (CESH.site.eu)

Université de Bordeaux, 29-31 octobre 2018

Responsable principal : Jean-François Loudcher, Professeur des Universités, Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés (LACES EA 7437)

Présentation

En 2024, Paris accueillera de nouveau les Jeux Olympiques d’été et, pour la première fois, les Jeux Paralympiques. Le colloque organisé sous les auspices de la SFHS et du CESH se tenant à Bordeaux du 29 au 31 octobre 2018 sur la thématique de l’Héritage sportif et de la dynamique patrimoniale se situe idéalement dans cette perspective. En effet, il offre une belle opportunité de se réunir et de discuter à tous ceux qui voient dans le sport une manifestation culturelle, sociale et scientifique dans laquelle l’héritage et le patrimoine représentent un lien essentiel pour relier passé et avenir dans une dynamique transgénérationnelle.

Lire la suite ici : Call définitif

Journée d’étude : Partenariats et action publique

Partenariats et action publique

Enquêtes dans les domaines scolaire, socio-culturel et sanitaire

Université de Bordeaux/Laces (Axe Action publique)/ESPE Aquitaine

Campus Victoire, Amphi Fabre, 28 février 2018

Organisateurs : Sylvain Bordiec et Adrien Sonnet, Université de Bordeaux, Axe Action publique du LACES

L’objectif de cette journée d’étude est de mettre en lumière ce que sont les partenariats dans l’action publique. Les enquêtes localisées présentées dans les domaines scolaire, culturel et sanitaire sont éclairantes sur les usages de cette catégorie, sur les formes de l' »action publique partenariale » et sur les effets qu’elle produit sur ses protagonistes et ses cibles. En interrogeant les rapports pratiques à la catégorie, en questionnant les injonctions au partenariat, en restituant les attentes à l’égard des partenariats et en examinant la place des partenariats, la journée d’étude se veut instructive sur la réalité plus vaste de la fabrique contemporaine de l’action publique.

Organisateurs : Sylvain Bordiec et Adrien Sonnet, Université de Bordeaux, Axe Action publique du LACES

Campus Victoire, Amphi Fabre, 28 février 2018

Télécharger le programme au format pdf  JEACTIONPUBLIQUEDOCINTERNE

Programme des séminaires de de l’axe Action Publique du LACES 2017-2018

 

Séminaires de l’axe « Action publique » du LACES (EA 7437) Cycle 2017-2018 « Sport, jeunesse et société urbaine »)

« Un jogging entre fille… » Pratiques récréatives en ville
et problématiques de genre dans l’espace public
Automne 2017, mercredi 22 novembre 13h – 15h, MSHA, salle vitrée, 1er étage. Invité : Guy Di Méo (Université Bordeaux Montaigne),
Discutant : André Suchet. Animateur : Jacques Mikulovic.

Les sports de nature en milieu urbain : politiques publiques,
formes de commercialisation et logiques d’artificialisation
Hiver 2017-2018, mercredi 10 janvier 13h – 15h, MSHA, salle vitrée, 1er étage. Invité : Olivier Bessy (Université de Pau et des pays de l’Adour),
Discutant : Bernard Gresser. Animateur : André Suchet.

Des Jeux Olympiques 2016 à la Coupe du Monde de Football 2014 :
sport, société civile et action publique au Brésil
Printemps 2018, mardi 13 mars 13h – 15h, MSHA, salle vitrée, 1er étage.
Invité : Caroline Chabot (École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage Bordeaux), Discutant : Corine Guillon. Animateur : André Suchet.

Quel est l’apport d’une approche anthropologique des pratiques sportives ? (Diffusion des sports dans le monde et fondements du système sportif).
Été 2018, mercredi 24 avril 13h – 15h, MSHA, salle vitrée, 1er étage.
Invité : Sébastien Darbon (CNRS, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme), Discutant : André Suchet. Animateur : Jean-François Loudcher.

Séminaires axeAP_LACES 2017-18

1rst International Seminar for Students (Post-Graduate, PHD) in Sport History

Monday 11th September – Wednesday 13th September 2017

Supervised by Dave Day (MMU) and Jean-François Loudcher (Bordeaux)

Sport Institute, rue Camille Jullian, Pessac, 33800

And University of Bordeaux, Victoire (Bordeaux 33000)

Presentation

A first international seminar for PHD and Post-graduates in sport history (political and cultural perspectives) will be held at Bordeaux by 11th September to 13th September 2017 (France). All students who would like to present their work (in English) and to get a positive feed-back are welcome. Attending the seminar only is possible.

This seminar will also give the opportunity of establishing new relationships and partnerships with students and researchers coming from all over the world. It is the first of a series between the two universities (next will be at MMU).

 contact Jean-François Loucher: Jean-francois.loudcher@u-Bordeaux.fr

Télécharger le programme: Abstract séminaire Presentation

Colloque de l’AFRAPS (photos, vidéos et publication des actes)

Le comité d’organisation de la 7ème biennale de l’AFRAPS remercie l’ensemble des participants qui ont contribué par leur présence à la réussite de cette manifestation scientifique. Nous espérons que vous gardez toutes et tous un excellent souvenir de ces journées de présentation, de recherche et d’échange, au sein de l’ESPE d’Aquitaine à Mérignac, la Facultés des STAPS et du LACES de l’Université de Bordeaux.
Vous pourrez trouver sur le site du colloque, mis à jour, https://afraps2016.sciencesconf.org/ le livre des résumés ainsi que le programme définitif.
Les photographies des ces journées sont également en lignes : https://afraps2016.sciencesconf.org/resource/gallery/id/10#leaf
Les captations vidéo, réalisées avec le soutien de l’université virtuelle en sciences du sport (UV2S), seront hébergées sur l’espace Vimeo de l’ESPE d’Aquitaine courant janvier 2017 (https://vimeo.com/search?q=espe+aquitaine),
et intégrées au site de l’UV2S avec possiblement aussi un lien direct depuis le site du colloque à partir d’un nouvel onglet.
Enfin, l’ensemble des communications fera l’objet d’une publication, après double expertise du comité scientifique, 
sous la forme d’un ouvrage collectif aux éditions AFRAPS.
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Programme et calendrier des séminaires de l’axe diversité pour l’année universitaire 2016-2017

Mercredi 12 Octobre : Séminaire de rentrée, accueil des nouveaux collègues et membres & Présentation croisée du rapport Tuot (report de la présentation du 9 mai 2016)

Mercredi 9 Novembre : Felix Etxeberria sur ses travaux concernant l’inclusion des enfants immigrés en France et au pays basque

 Jeudi 8 Décembre : Séminaire sur région/ régionalisme et espace européen (Pierre Escudé sur occitan en dialogue avec Loïc de La Croix)

Mercredi 18 Janvier : Séminaire sur Nancy Frazer (genre et diversité) Qu’est-ce que la justice sociale ? Reconnaissance et redistribution, La Découverte, coll. « La Découverte/Poche », 2011, 178 p. … Duarte Rafael

Jeudi 9 Février : Les récits de vie : technique de recueil et d’analyse au service des recherches sur la notion de diversité (séminaire organisé par les doctorant.es) … Estelle Crochu & Muriel Marnet.

Mercredi 15 Mars : séminaire organisé par les doctorant.es ? contenu à déterminer.

Jeudi 6 Avril (ou mars selon disponibilité): Présentation discutée de la notion d’éducation inclusive dans les recherches en SHS (Keyla & Magdaléna) & M. Stech (Tchéquie) sur l’éducation inclusive

Mercredi 3 Mai : La notion de diversité au prisme des recherches en langue de spécialité

Jeudi 1er Juin : David Koussens (Sherbrooke), visiting scholar pour le LACES et l’ESPE d’Aquitaine (programme Idex) & séminaire de fin d’année.

Télécharger le programme complet: axe-diversite-programme-2016-2017

Précisions sur les salles auprès du secrétariat: maya.cunchinabe@u-bordeaux.fr

Séminaires de l’axe « Action publique » du LACES (EA 7437) Cycle 2016-2017 « Lectures différentiées des loisirs sportifs ») `

Sport, villes et politiques publiques : de l’éducation physique aux loisirs

Automne 2016, mercredi 16 novembre 13h – 15h, MSHA, salle vitrée, 1er étage.

Invité : Jean-Pierre Augustin (Université Bordeaux Montaigne),

Discutant : Cédric Terret. Animateur : Jacques Mikulovic.

 

La politique française des loisirs de plage : aménagement littoral, clubs et campings

Hiver 2017, mercredi 25 janvier 13h – 15h, MSHA, salle vitrée, 1er étage.

Invité : Myriam Casamayor (Université Bordeaux Montaigne),

Discutant : Bernard Gresser. Animateur : André Suchet.

 

Sociologie des loisirs : conceptualisations et approches théoriques

Printemps 2017, mercredi 29 mars 13h – 15h, MSHA, salle vitrée, 1er étage.

Invité : Robert Stebbins (Université de Calgary, Canada)

Discutant : Jean-François Loudcher. Animateur : André Suchet.

Télécharger l’affiche: seminaires-axeap_laces-2016-17

 

Conférence débat : La régulation des diversités religieuses en France et au Québec

Dans le cadre de la parution du livre collectif Identités religieuses et cohésion sociale (Le Bord de l’eau) auquel plusieurs membres du LACES ont contribué, une conférence débat sur la régulation des diversités religieuses en France et au Québec, notamment dans la sphère éducative, est organisée à la Mairie de Bordeaux le jeudi 29 septembre à 18h00 (salons de l’hôtel de ville, place Pey Berland, entrée libre).
Ce livre collectif est l’un des aboutissements du programme JEDI, co-financé par le LACES.

Prochains séminairesde l’axe diversité: 9, 12, 24 mai et 8 juin

Le séminaire de l’axe Diversité du 9 mai prochain se déroulera comme prévu à la salle recherche à la faculté des STAPS (tram B. arrêt Montaigne-Montesquieu).

Pour des raisons d’absence exceptionnelle, la présentation croisée du rapport Tuot ne pourra pas se faire mais celle de l’ouvrage de Barrère/Mairesse est conservée.

Par conséquent, l’horaire du séminaire est légèrement modifié et aura lieu de 13h30 à 15h00.

Pour rappel, voici les autres dates:
–  le jeudi 12 mai de 14h à 17h sur le site de l’ESPE à Bordeaux Caudéran ( 49 rue de l’école normale, 33200 Bordeaux, salle du conseil dans le bâtiment Pauline Kergomard) pour les interventions croisées de Nicolas Bancel (autour de son ouvrage Le Grand Repli, La Découverte, 2015)  et de Françoise Lorcerie (L’école face au défi ethnique, 13 ans après)
le mardi 24 mai de 18h00 à 20h00 pour la conférence publique de Charles Taylor (Salons de l’hôtel de ville, place Pey Berland)
et le mercredi 8 juin de 17 à 19h pour le séminaire de clôture.

calendrier AXE DIVERSITÉ

Éduquer à la santé : nécessaire et impossible ?

Seconde journée d’études du Cycle « S’écouter et s’entendre à l’école », intitulée  » Éduquer à la santé : nécessaire et impossible ?  »  co-organisée par l’ESPE d’Aquitaine et le laboratoire du LACES (EA 4140) de l’Université de Bordeaux,  le 9 mars 2016 à 14h  sur le site ESPE de la Gironde à Bordeaux-Caudéran, 49 rue de l’École Normale (Amphi. Averroès).

Concernant le programme et pour toute demande de renseignement merci de contacter Mme Kohout-Diaz : magdalena.kohout-diaz@u-bordeaux.fr

Pour les inscriptions, merci de suivre ce lien:

http://enquetes.u-bordeaux.fr:8080/v4/s/3kdkc7

affiche_seminaire_cycle_MKD_2016

Programme Journée d’études 9 marsProgramme Journée d’études 9 mars

« Penser les différences à l’école « 

Journée d’études « Penser les différences à l’école «  co-organisée par l’ESPE d’Aquitaine, 14 octobre 2015 sur son site gironde de Bordeaux-Caudéran , 49 rue de l’Ecole Normale.

Concernant le programme, pour toute demande de renseignement merci de contacter Mme Kohout-Diaz : magdalena.kohout-diaz@u-bordeaux.fr

Pour les inscriptions, merci de suivre ce lien: http://enquetes.u-bordeaux.fr/ESPE-RI-RE/JEHandicapauditif/index.htm

Télécharger le programme au format .pdf -Programme de la journée d’étude–2

L’alternance « intégrative » en formation initiale des enseignants : Analyse des conditions et des effets sur le développement professionnel

Journée d’étude du Vendredi 4 décembre 2015, Amphithéâtre Louise Michel de l’ESPE à Mérignac:

L’optimisation de la formation des enseignants est un enjeu de réflexion majeur en vue de l’amélioration des systèmes éducatifs. Dans ce contexte, le principe de l’alternance entre l’université et les établissements scolaires est repris comme un organisateur central de la formation professionnelle initiale des enseignants (Ciavaldini-Cartaut, 2009). Cependant si le consensus est établi au niveau des intentions pour faire de l’alternance un objet intégrateur, les conceptions et modalités d’organisation de l’alternance sont diverses (Merhan, Ronveaux & Vanhulle, 2008). Les résultats de recherche ainsi que les orientations institutionnelles incitent pourtant à privilégier une forme d’alternance « intégrative » à la charge des collectifs de formation (Serres et Moussay, 2014). C’est cette forme d’alternance intégrative que nous souhaitons étudier lors de cette journée. Quelles sont les conditions de sa mise à oeuvre ? Selon quelles modalités d’organisation et d’accompagnement ? Pour quels effets sur le processus de professionnalisation des formés ?

Télécharger le programme et la présentation au format .pdf:

Présentation programme-Journée étude alternance intégrative