TELLIER Sarah
Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation
Département Carrières sociales – IUT de Bordeaux, campus Périgord
Membre de l’axe « Action Publique » du Laboratoire Cultures, Éducation, Sociétés (LACES) – Université de Bordeaux
Collaboratrice de l’équipe FRACA de l’Unité Mixte de Recherche Pouvoirs, Histoire, Esclavage, Environnement, Atlantique, Caraïbe (PHEEAC) – Université des Antilles
Contact
Courriel : sarah.tellier@u-bordeaux.fr
Titres et diplômes
2023 | Qualification aux fonctions de maître de conférences par le CNU en section 70 (sciences de l’éducation et de la formation)
2022 | Doctorat en sciences de l’éducation et de la formation – Université Toulouse 2 Jean Jaurès, UMR EFTS. Ecole doctorale CLESCO.
- Approche socio-ethnographique du processus de concertation : étude de l’émergence d’une politique locale de jeunesse. Thèse préparée et soutenue sous la direction de Véronique BORDES (UMR EFTS, Université Toulouse 2 Jean Jaurès) :
Thèmes de recherche
jeunesse (engagement, rapport au travail) ; politique de jeunesse ; travail des acteurs de jeunesse ; concertation ; développement local ; alliances éducatives
- Contextes : territoires ruraux et territoires d’outre-mer
Publications et travaux
ACL (articles à comité de lecture)
- 2022 | The socio-ethnographic approach : exploring an alternative research position in Training, Education and Learning sciences. Giornale Italiano di Educazione alla Salute, Sport e Didattica Inclusiva, 6(4).
- 2022 | Les échelons européens et nationaux dans le processus d’émergence d’une politique locale de jeunesses « intégrée ». Agora débats/jeunesses, 92, 65-77.
Chapitres d’ouvrages scientifiques
- [A venir] | La recherche socio-ethnographique : une démarche qui produit des résultats qui intègrent les préoccupations des acteurs du terrain.
Articles dans des revues sans comité de lecture
- [A venir] | Approche socio-ethnographique de l’émergence d’une politique locale de jeunesse. Étude du processus de concertation. Recherche Sociale
Articles dans des revues de diffusion de la recherche
- 2023 | Renforcement des politiques territoriales de jeunesse par l’Europe. Mondes sociaux
Rapports de recherche
- 2020 | Photographie des jeunesses ariégeoises. Rapport de recherche commandé par la plateforme « Territoires éducatifs » avec Véronique BORDES
COM (Communications orales sans actes dans un congrès international ou national)
- 2024 | Étude sur les modes d’engagement des jeunes ruraux : le cas d’un département du sud-ouest de la France. Colloque international 11ème Rencontres de RJS « Les engagements des jeunes » porté par UCLouvain (Université de Louvain-la-neuve, Belgique)
- 2023 | Conduire une recherche socio-ethnographique : comment donner une place centrale aux préoccupations des acteurs dans la production des résultats. Colloque « Faire résultat(s) dans les recherches en éducation » porté par l’UMR EFTS (Université de Toulouse)
- 2022 | Politique de jeunesse intégrée : une opportunité pour les territoires ruraux de réfléchir aux conditions de leur développement. Colloque international « Pour une praxis des territoires oubliés – Freire HOJE, Freire HOY, Freire S(I) EMPRE » porté par l’UMR EFTS (Université de Toulouse), le LISEC (Alsace et Lorraine) et le CIRNEF (Normandie)
- 2021 | Les réseaux locaux d’acteurs de jeunesse comme espaces d’appropriation territoriale des injonctions prescrites en matière de politiques de jeunesse. Colloque international inter-congrès AREF, Nancy.
- 2019 | La formation des bibliothécaires : un nouvel espace à investiguer par l’intervention sociale. Rencontres internationales du REF, Toulouse.
Communications dans des journées d’études
- 2024 | Rapport au travail et conditions d’emploi des jeunes d’outre-mer. Entre pesanteurs historiques, fragmentations du climat social et incertitudes économiques. JCE2024, Journée d’étude des jeunes chercheurs en éducation, Inspé de la Martinique
Diffusion de la recherche
- 2023 | L’échelon européen dans le processus d’émergence d’une politique locale de jeunesse. Conférencière invitée aux « Rencontres territoriales de la Jeunesse et de l’Europe ». Saint-Flour : Agence Erasmus +, DRAJES AURA & SDJES du Cantal.
Projets de recherche en cours
janvier 2024 à mai 2025 | Enquête EMJA, Emploi des jeunes aux Antilles (projet collectif avec Jean-Marc CLAVIER, Isabelle JEHU et Michel TONDELLIER)
Financement INJEP, PHEEAC, Université des Antilles
Depuis septembre 2023 | Bokantaj, Etude sur les politiques de jeunesse en Martinique (projet collectif avec Michel TONDELLIER)
PHEEAC, Université des Antilles
Projets de recherche antérieurs
octobre 2018 à janvier 2020 | Photographie des jeunesses ariégeoises (avec Véronique BORDES)
Recherche-action contractualisée entre l’UMR EFTS et la plateforme partenariale « Territoires éducatifs ».
Enseignements
Principales thématiques de cours : Courants de l’ASSC, approche politique de l’animation, méthodologie de projet, méthodologie de la recherche (observation, entretien, analyse de contenu, compte-rendu d’observation), sociologie de l’éducation, pratiques collaboratives, politiques éducatives, publics spécifiques et enjeux de l’intervention sociale, approche comparée de l’animation
Niveaux d’enseignement : L1, L2, L3 sciences de l’éducation et de la formation, L3 professionnelle Métiers de l’animation sociale, socio-éducative et socioculturelle, M2 Politiques enfance jeunesse, M1 et M2 MEEF 1er degré, 2nd degré, encadrement éducatif, DIU2E 2nd degré, BUT animation sociale et socioculturelle