Coordonnateurs : Laurence Bergugnat et Olivier Prévôt
22 novembre 2023 : Journée étude sur le bien-être des étudiants (9h30 à 16h30, coord. E. Magendy et P. legrain) : Site de l’INSPE de Gironde, 49 rue de l’École Normale, 33021 Bordeaux (Caudéran), salle du conseil, bâtiment Kergomard, 1er étage.
10 janvier 2024 : Séminaire avec Luc Ria, professeur des universités et Directeur de l’Institut Français de l’éducation (IFé), piloté par Florence Darnis. Salle ARNOZAN, site de la Victoire (bâtiment Q).
15 janvier 2024 : Présentation de l’UNIRèS et ses opportunités (12H30. L. Bergugnat, en visioconférence).
11 avril 2024 : Séminaire avec André Tricot, professeur des universités en Psychologie (U. Montpellier 3). Les essais randomisés contrôlés à grande échelle : intérêts et limites en éducation. Séminaire piloté par Stéphanie Roussel avec l’appui du LACES/HOPE/ECOR. De 11h à 12h30, sur inscription (lieu et modalités seront transmis ultérieurement).
Il présentera des travaux en éducation inspirés des recherches d’Esther Duflo en économie du développement. Quand, en éducation, on teste à grande échelle et avec une démarche expérimentale, une manière d’enseigner pour en mesurer les effets sur les apprentissages des élèves, plusieurs questions se posent : comment contrôler que le contenu de la formation correspond bien à ce qui était prévu (et à la théorie qui fonde cette manière d’enseigner) ? Comment contrôler que le contenu de la formation a bien été compris par les enseignants ? Comment contrôler que les enseignants mettent en œuvre ce qu’ils ont compris ? Comment engager plus efficacement les enseignants dans cette nouvelle façon d’enseigner ? Comment contrôler la motivation des enseignants ? Comment mesurer les progrès des élèves ?
Mercredi 22 mai 2024 : journée d’étude sur les écoles promotrices de santé, INSPE de Mérignac, initiée par Magali Boizumault & Laurence Bergugnat. Des membres de l’axe sont dans le comité d’organisation. En présentiel, INSPE de Bordeaux, Mérignac. 8h45-17h.
Mardi 25 juin ou vendredi 28 juin 2024 : journée d’études Axe IP/R2I/pôle langues. Quelle valeur ajoutée de l’Intelligence Artificielle (IA) pour l’enseignement-apprentissage dans l’enseignement supérieur ? pilotée par Anne-Marie Barrault-Méthy (UP+UB), Stéphanie Roussel (UB), Alexandra Reynolds (UB). Lieu : Collège Droit Sciences Politiques Economie Gestion, Campus de Pessac, Université de Bordeaux.