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membres
du LACES

HERNANDEZ Yannick

Maître de conférences, Université Bordeaux Montaigne

Responsable scientifique du projet TranSPORT(S)Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA) / Laboratoire Passages (UMR CNRS 5319)

Contact

Recherche : Maison des Suds (Passages UMR CNRS 5319), 12 Esplanade des Antilles 33600 (Pessac)

Enseignement : IUT Bordeaux Montaigne, 1 Rue Jacques Ellul, 33800 Bordeaux

Courriel : yannick.hernandez[at]iut.u-bordeaux-montaigne.fr

 

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> Thèmes de recherche

> Publications et travaux

> Conférences, congrès et séminaires

> Participation à des projets de recherche

> Participation à des projets d’innovation pédagogique.

> Enseignements

> Responsabilités collectives

> Autres

Titres et diplômes

Doctorat International en Sciences de l’Activité Physique et du Sport (Universidad Politécnica de Madrid, Espagne).

Master International mention STAPS, spécialité Sport & Humanités en Europe (Université de Rennes 2, France).

Master Universitaire de recherche en Sciences de l’Activité Physique et du Sport (Universidad Politécnica de Madrid, Espagne).

Certificat d’Aptitude Pédagogique en Éducation Physique (Universidad Politécnica de Madrid, Espagne).

Licence (bac+5) en Sciences de l’Activité Physique et du Sport (Universidad Politécnica de Madrid, Espagne).

Diplômes complémentaires (Espagne) : monitor de ocio y tiempo libre, ceinture noire 3ème dan de judo reconnue en France, entraîneur fédéral de judo et natation…

Carrière

Yannick Henandez a été personnel de recherche en formation (PIF) à la Facultad de Ciencias de la Actividad Física y del Deporte-INEF de l’Universidad Politécnica de Madrid. Il a ensuite occupé un poste d’Attache Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) à l’UFR APS de l’Université de Rennes 2 (rattaché au Laboratoire VIP&S) puis à la Faculté des STAPS du Collège des Sciences de l’Homme de l’Université de Bordeaux (rattaché au LACES). Il a été enseignant-chercheur LRU à l’Université de Bordeaux, responsable du Master Mi2PAS SDG de la Faculté des STAPS sur le site de Bayonne puis actuellement maître de conférences à l’IUT de l’Université Bordeaux Montaigne/PASSAGES UMR CNRS 5319 et responsable scientifique du projet de recherche TranSPORT(S) porté par la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine.

Thèmes de recherche

  • Normes, valeurs et citoyenneté dans des espaces contemporains et innovants.
  • Sport scolaire, sport à l’école et loisirs des jeunes.
  • Sports et loisirs pour tous, dynamiques inclusives et impact sociétal.
  • Espaces transfrontaliers, transnationaux et coopération territoriale européenne.

Publications et travaux

Jusqu’en septembre 2021, travaux ultérieurs ici.

DO (directions d’ouvrages et de numéros de revue)

  1. Hernández, Y., (2020). Coordination du dossier : « L’héritage politique des grands événements sportifs », Revue juridique et économique du sport (JuriSport), 206, 17-34.

ACL (articles à comité de lecture)

  1. Rekalde-Rodríguez, I., Barrenechea, J., & Hernandez, Y. (2021). Ocean I3. Pedagogical Innovation for Sustainability. Education Sciences, 11(8), 396.
  2. Hernández, Y. (2020). L’héritage politique des JO de Barcelone 1992 : des priorités locales, régionales et nationales mises à l’épreuve, Revue juridique et économique du sport (JuriSport), 206, 23-26.
  3. Loudcher, J-F, Hernández, Y. & Alves, C-M. (2020). Introduction au dossier « Héritage politique du sport et des événements sportifs », Revue juridique et économique du sport (JuriSport), 206, 17-19.
  4. Hernández, Y. & Pardo (2020). A comparative analysis of the aims of school sport in two programs in Spain and France from the point of view of the organization and its actors. International Journal of Sport Policy and Politics, 12(2), 287-303. DOI : 1080/19406940.2019.1706619.
  5. d’Andréa, N., Crenn, C., Hernández, Y., Rouyer, V., Rubi, S., Tozzi, P. (2019). Univers normatif et institutionnalisation du métier de ludothécaire : regards croisés sur des pratiques professionnelles en ludothèque. Revue Sciences & Action Sociale [en ligne], 11, URL : http://www.sas-revue.org/n-conception/65-n-11/dossier-n-11/157-univers-normatif-et-institutionnalisation-du-metier-de-ludothecaire.
  6. Carretero, M., Ramos, A.-L., Arribas, S., del Castillo, J.-M., Hernández, Y., Aparicio, D., Franjo, E., Díaz, A., Díez, C. (2017). ¿Por qué es necesario aumentar las horas de Educación Física? Revista Española de Educación Física y Deportes (REEFD), 419, 56-59.
  7. Le Yondre, F. & Hernández, Y. (2017). La inclusión a través del deporte como directiva europea. Particularidades francesas y perspectivas de comparación franco-española. Revista Española de Educación Física y Deportes (REEFD), 418 (Supl.), 270-277.
  8. Hernández, Y. & Pardo, R. (2016). La politique de prévention contre le dopage en Espagne en question. Movement & Sport Sciences – Science & Motricité, 92, 63-74. DOI : 1051/sm/2015017.
  9. Hernández, Y. (2015). Corrientes de Educación en Valores en Educación física y Deporte : una revisión franco-española. Revista de Psicología y Educación, 10(1), 153-172.
  10. Hernández, Y. (2014). Deporte escolar y educación en valores: fundamentación desde un enfoque sociocultural y pedagógico. Materiales para la Historia del Deporte, 12, 111-134.
  11. Pardo, R., García-Arjona, N., & Hernández, Y. (2013). Genre et pratique sportive chez les lycéens de Rennes : L’origine ethnique est-elle un facteur de vulnérabilité ? International Journal of Violence and Schools, 13, 98- 117.
  12. Pardo, R., García-Arjona, N., Hernández, Y. (2012). Immigration en Espagne : une analyse des expériences sportives et éducatives. Movement & Sport Sciences – Science & Motricité, 78, 45-52. DOI : 1051/sm/2012015.

OS (ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages)

  1. Hernández, Y. (accepté à paraître). Les effets d’entraînement de la candidature olympique Madrid 2012 et de l’Année européenne de l’Education par le sport 2004 sur le sport scolaire dans la Communauté Autonome de Madrid. In JF Loudcher, Héritage Olympique (13 p.).
  2. Hernández, Y. (2020). Pratiques sportives, espaces transfrontaliers et Union Européenne : une revue de littérature. In A. Suchet & A. El Akari (Eds.), Développement du sport et dynamique des territoires. Expériences internationales comparées (pp. 167-180). Montpellier: AFRAPS.
  3. Hernández, Y. (2019). Le traitement du handicap dans le sport scolaire : une comparaison franco-espagnole. In E. Dugas (Ed.), Regards Croisés sur le Handicap (pp. 251-256). Paris : Editions CNRS.
  4. Hernández, Y. (2017). Les TICE dans deux projets socio-éducatifs basés sur le TPSR pour éduquer par le sport des jeunes en difficulté, Communauté de Madrid (Espagne). In A. Suchet, J. Mikulovic et E. Dugas (Eds.), Sport, Éducation Physique et Société numérique (pp. 187-198). Montpellier : AFRAPS.
  5. Hernandez, Y. (2014). Comparaison du sport scolaire en France et en Espagne du point de vue de la décentralisation. In J.-N. Renaud, J. Grall & Y. Delas (Eds.), Pensées sur le sport scolaire – penser le sport scolaire 1880-2013 (pp. 143-152). Montpellier : AFRAPS.
  6. Hernandez, Y. (2014). L’influence du « sport à l’école » européen dans le sport scolaire français : enjeux organisationnels et éducatifs. In J.-N. Renaud, J. Grall & Y. Delas (Eds.), Pensées sur le sport scolaire – penser le sport scolaire 1880-2013 (pp. 133-142). Montpellier : AFRAPS.
  7. Pardo, R., García-Arjona, N., & Hernández, Y. (2014). Ethnicité, genre et sports : enquête sur les pratiques sportives chez les lycéens de Rennes. In T. Terret, L. Robène, P. Charroin, S. Héas & P. Liotard (Eds.), Sport, genre et vulnérabilité au XXe siècle (pp. 563-573). Rennes : Presses Universitaires De Rennes.
  8. Hernández, Y. (2013). Puesta en práctica de programas físico-deportivos de educación en valores en horario extraescolar. Retos y dificultades. In M. L. Zagalaz, A. J. Lara, J. Cachón & G. Torres (Eds.), El deporte como vehículo de integración (pp. 49-68). Sevilla : Wanceulen.
  9. Hernández, Y. & Pardo, R. (2011). Utilización del Judo en un programa multideporte extraescolar, para educar en valores a jóvenes desfavorecidos, basado en el Programa de Responsabilidad Personal y Social. In Federación Madrileña de Judo (Ed.), Una Visión Diversa II (p. 83-120). Sevilla : Visión Libros.

TH (thèses soutenues)

  1. Hernández, Y. (2015). Educar en valores a través de programas de deporte escolar: un estudio comparado entre la « Union Nationale du Sport Scolaire » (Francia) y los « Campeonatos Escolares en los IES de la Comunidad de Madrid » (España). Thèse doctorale internationale. Universidad Politécnica de Madrid.

AP (autres publications) : comptes rendus d’ouvrages

  1. Hernández, Y. (à apparaître en 2021). Recension de « Jean-Paul Callède, Cahiers de l’USE n°32 – Le sport français du XXIe siècle remis en question. Quelles promesses d’un changement ? Quelles garanties ? Quels clubs ? », Revue EP&S.
  2. Hernández, Y. (2019). Recension de « Jean-Pierre Augustin, Jacques Ion, Loisirs des jeunes. 120 ans d’activités éducatives et sportives ». Sciences de la Société, 101, 2017, p. 195.

AP (autres publications) : rapports de recherche

  1. Trabal et al. (Novembre 2017). Comparative Research in Social Sciences for an Evaluation of Anti-Doping Policies. Report supported by the UNESCO Fund for the Elimination of Doping in Sport and the French Ministry of Sports. UNESCO et Ministère des Sports.
  2. Pardo García, R., González Aja, T., García Arjona, N. & Hernández, Y. (juillet 2015). Vive sin Trampas (2ème édition). Rapport des résultats realisé par le Groupe de Recherches ‘Estudios Sociales y Humanistas en Actividad Física y Deporte’ – Facultad de Ciencias de la Actividad Física y del Deporte-INEF, Universidad Politécnica de Madrid.
  3. Pardo García, R., González Aja, T., García Arjona, N. & Hernández, Y. (juillet 2014). Vive sin Trampas . Rapport des résultats realisé par le Groupe de Recherches ‘Estudios Sociales y Humanistas en Actividad Física y Deporte’ – Facultad de Ciencias de la Actividad Física y del Deporte-INEF, Universidad Politécnica de Madrid.
  4. Bodin et al. (décembre 2013).  Se doper ou pas. 28 préconisations pour prévenir le dopage chez les jeunes sportifs en Espagne et en France formalisées à partir d’une approche multidimensionnelle des processus de conduites dopantes. Rapport final relatif au projet subventionné en décembre 2010 par l’Agence Mondiale Antidopage sous le titre « Se doper ou pas ». Université Rennes 2 (France) et Universidad Politécnica de Madrid (Espagne).

PV (Publications de vulgarisation)

  1. Hernández, Y. (2012). L’AS, quels modèles d’éducation par le sport ? Revue EPS, 354, 20-21.

Conférences, congrès et séminaires

INV (conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international)

  • Hernández, Y. (2021). Le sport dans les espaces transfrontaliers : l’exemple franco-espagnol de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine — Euskadi — Navarre. Communication invitée au 4ème Séminaire du Centre d’excellence franco-allemand Jean Monnet Science Po Strasbourg : « Sport : enjamber les frontières ». Des échanges transnationaux à la coopération transfrontalière par et dans les pratiques sportives (à distance, le 5 février 2021).
  • Hernández, Y. (2016). Deporte escolar y promoción deportiva: comparación franco-española desde un enfoque educativo de deporte para todos. Conférence invitée au 6º Congreso Mundial del Deporte Escolar, Educación Física y Psicomotricidad (3-5 novembre), A Coruña (Espagne). [Actes publiés avec ISBN : 978-84-943477-5-7].

ACT (Communications avec actes dans un congrès international ou national)

  • Hernández, Y. (2017). Propuesta para prevenir las conductas dopantes desde una educación en valores suficientemente plural. Communication au V Congrès International Sport, Doping and Society : Think Clean, Madrid (Espagne). [Abstract publié avec ISSN : 1887-9586]
  • Hernández, Y. (2014). Organización del deporte escolar y educación en valores en dos programas de España y Francia. Poster au Symposium Internacional sur la Promotion de l’Activité Physique chez les enfants et les adolescents EIPAF, Huesca (Espagne). [Actes publiés en 2012, avec ISBN : 978-84-7949-229-8].
  • Hernández, Y. (2014). ¿Sancionar, informar o responsabilizar? La prevención del dopaje en España desde el punto de vista de jugadores y entrenadores. Communication au IVème Congrès Internacional “Sport, Dopage et Société”, Madrid, Espagne. [Résumé publié en 2014, ISSN : 2340-7166 ; actes publiés en 2015, ISBN : 978-84-257-0048-4].
  • Pardo, R. & Hernández, Y. (2013). Le phénomène du dopage dans le sport du point de vue des entraîneurs espagnols. Communication au 15éme Congrès International de l’ACAPS, Grenoble (France). [Actes sans publication ISSN/ISBN].
  • Hernández, Y. (2013). ¿Qué se entiende por “deporte escolar”? Concepto y finalidades en España y la Comunidad de Madrid. Communication présentée au XI Congreso Espagnol de Sociologie (FES), Espagne. [Actes publiés en 2014, avec ISBN : 978-84-257-0048-4 ; ISSN : 2340-7166].
  • Hernández, Y. (2012). La transmission de valeurs éducatives par le sport. Communication au Ier Forum Internacional « Sport et Éducation » de l’Union Nationale du Sport Scolaire et l’International School Sport Federation, Toulon (France) [Actes sans publication ISBN/ISSN].
  • Hernández, Y. (2011). Modèles d’éducation par le sport et Association Sportive Scolaire. Communication au 14ème Congrès International de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, Rennes (France). [Actes sans publication ISBN/ISSN]
  • Hernández, Y., Durán, J. & Pardo, R. (2011). Conceptualización del deporte escolar en horario no lectivo en programas de Francia y España. Poster au IIème Congrès du Sport Scolaire de Valence, Espagne. [Actes publiés avec ISBN : 978-84-839424-0-3]
  • García-Arjona, N; Pardo, R.; Hernández, Y.; Routier, G. & Lebreton, F. (2010). Práctica deportiva y origen cultural en Francia. Problemática de estudio. Communication au XIIIème Congrès sur l’Immigration, le Biculturalisme et la seconde Génération, Espagne. [Actes publiés en 2011, ISBN : 978-84-693-8764-1]
  • Pardo, R.; García-Arjona, N.; Hernández, Y.; Routier, G.; Lebreton, F. (2010). Physical activity and sport practice in relation to gender and ethnic origin among young people : The case of Rennes (France). Communication au XVII ISA World Congress of Sociology, Göteborg (Suède). [Actes]
  • Hernández, Y.; Pardo, R. (2010). Development of an after-school physical activity program for teaching values in underserved youth. A case study in Madrid (Spain). Communication au 15th European College of Sport Science Congress, Turquie. [Actes publiés avec ISBN : 978-605-61427-0-3].

COM (Communications orales sans actes dans un congrès international ou national)

  • Rekalde-Rodríguez, I. ; Hernández, Y. ; Barrenechea & J., Agulló, C., (2021). El proyecto de innovación educativa Ocean i3 campus transfronterizo. aproximación a una experiencia docente colaborativa. Communication orale intégrée au symposium invité « Oceani3 un proyecto de innovación educativa. Trabajo colaborativo multiagentes en el litoral transfronterizo vasco-aquitano ». XVIII Foro Internacional sobre Evaluación de la Calidad de la Investigación y la Educación Superior (FECIES), 28 y 30 de septiembre de 2021, à distance (période covid-19).
  • Barrenechea, J. ; Agulló, C. ; Rekalde-Rodríguez, I. & Hernández, Y. (2021). Ocean i3: blue skills en acción y empleabilidad en la economía azul del litoral. Communication orale intégrée au symposium invité « Oceani3 un proyecto de innovación educativa. Trabajo colaborativo multiagentes en el litoral transfronterizo vasco-aquitano ». XVIII Foro Internacional sobre Evaluación de la Calidad de la Investigación y la Educación Superior (FECIES), 28 y 30 de septiembre de 2021, à distance (période covid-19).
  • Hernández, Y. & Aldaz, J. (2021). Naissance d’une initiative citoyenne dans un bassin de vie transfrontalier : la vélorution hendayaise sensibilise-t-elle aux enjeux environnementaux ? ISIAT 2021 « Animation et Transition : quels cadres de pensée et modes d’action pour agir dans un futur incertain ? », IUT Bordeaux Montaigne, à distance, 25-26 janvier 2021.
  • Ponce, C. ; Hernández, Y. ; Descamps, E. ; Lambolez, M. & Rubi, S. (2020). Les ludothèques: des espaces de socialisation et d’interaction. Les interactions entre enfants et entre parents et enfants. Communication orale au Colloque international : « Le jeu : entre familles et institutions. Approches pluridisciplinaires des acteurs, des territoires et des enjeux sociaux », Université de Bordeaux, à distance, 19 et 20 octobre 2020 [Livret de résumés].
  • Hernández, Y. ; Le Coz, A. ; Constans, S. & Rouyer, V. (2020). Des jeux en famille et en ludothèque : le point de vue des enfants, des parents et des ludothécaires sur les fonctions du jeu et des pratiques ludiques. Communication orale au Colloque international : « Le jeu : entre familles et institutions. Approches pluridisciplinaires des acteurs, des territoires et des enjeux sociaux », Université de Bordeaux, à distance, 19 et 20 octobre 2020 [Livret de résumés].
  • Rouyer, V. ; Constans, S. ; Le Coz, A. ; Hernández, Y. ; Rubi, S. (2019). Le jeu en famille et en ludothèque : regards croisés des enfants, des parents et des ludothécaires sur les pratiques ludiques des familles. Communication intégrée au symposium  n° 406 : « Ce que le jeu fait aux familles. En ludothèque, en famille, le jeu dans la relation père-enfant(s) et dans la fratrie : projet, méthodes et analyses transdisciplinaires » coordonné par Stéphanie Rubi. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Bordeaux 3, 4 et 5 juillet 2019.
  • Hernández, Y. (2019). Coopération transfrontalière et sport en Europe : une étude des enjeux institutionnels et identitaires. Xe congrès Société de Sociologie du Sport de Langue Française (3SLF), Bordeaux, 21-23 mai 2019, France.
  • Hernández, Y. (2018). Genèse du sport scolaire du secondaire de la Communauté de Madrid (Espagne) en 2004-2005 : conséquence de manifestations sportives internationales ? Communication dans le 14e Carrefour d’Histoire du Sport de la Société Française d’Histoire du Sport—22e Conférence du Comité Européen d’Histoire du Sport : « Héritage Sportif et Dynamique patrimoniale ». 29-31 Octobre 2018, Université de Bordeaux, France.
  • Hernández, Y. (2018). L’organisation du sport pour tous en Espagne : réalités et enjeux. Communication au colloque management du sport. Université de Rennes 2 — VIPS2, 6 & 7 juin 2018, Rennes (France).
  • Hernández, Y. & Suchet, A. (2018). La gestion publique des loisirs sportifs périscolaires/extraescolares : comparaison France/ Espagne. Entre innovations managériales et pédagogiques. Communication au 7ème Colloque de l’Association Internationale de Recherche en Management Public (AIRMAP) : « Un management public innovant ? », 31 mai — 1er juin 2018, Biarritz (France).
  • Noël, E, ; Hernández, Y. & Fröhlich, C. (2018). Le parcours bilingue basque dans l’enseignement privé catholique français. Communication orale au Colloque International « Plurilinguisme : écoles, langues et cultures d’enseignement en Afrique et expériences similaires a l’étranger. Recherches-actions et méthodes », Accra, 4-6 avril 2018, Université du Ghana, Accra Legon (Ghana).
  • Hernández, Y. et Suchet, A. (2017). Gérer l’imprécis et comprendre l’absence de précision : le cas du « sport scolaire » espagnol dans une étude comparée. Communication au 9ème Congrès International de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française (3SLF), Arras (France).
  • Hernández, Y. (2016). Potentiels et difficultés de l’implantation des TICE dans deux projets socio-éducatifs pour éduquer aux valeurs par le sport à des jeunes en difficulté de la Communauté de Madrid (Espagne). Communication à la XIIe Biennale internationale de l’AFRAPS : Pratiques sportives, éducation physique et société numérique, Bordeaux (France).
  • Le Yondre, F. & Hernández, Y. (2016). La inclusión a través del deporte como directiva europea. Particularidades francesas y perspectivas de comparación franco-española. XIV Congreso Internacional Asociación Española de Investigación Social Aplicada al Deporte, Villaviciosa de Odón (Espagne).
  • Le Yondre, F. & Hernandez, Y. (2016). La práctica deportiva frente al desempleo: entre activación disciplinaria y construcción identitaria de los desempleados. XIV Congreso Internacional Asociación Española de Investigación Social Aplicada al Deporte,Villaviciosa de Odón (Espagne).
  • Yondre, F., Sempé, G. & Hernandez, Y. (2016). La inserción a través del deporte en París: complementariedades y redundancias de un espacio plural. XIV Congreso Internacional Asociación Española de Investigación Social Aplicada al Deporte,Villaviciosa de Odón (Espagne).
  • Hernández, Y. (2015). ¿Qué orientación educativa en valores en el deporte escolar? Análisis desde la organización y los actores en dos programas de España y Francia. Communication au Xème Congrès Basque de Sociologie et Science Politique, Bilbao, Espagne.
  • Hernández, Y. (2011). Accompagnement éducatif par le sport à travers l’exemple de deux collèges Bretons : à propos des intervenants. Communication présentée au IVème Congrès de l’Association Française de Sociologie, Grenoble (France).
  • Pardo, R.; García-Arjona, N.; Hernández, Y.; Routier, G.; Lebreton, F. (2011). Genre et pratique sportive chez les lycéens de Rennes. L’origine ethnique est-il facteur de vulnérabilité ? Communication au Colloque International Sport-Éducation- Diversité, Bordeaux (France).
  • Hernández, Y. & Pardo, R. (2010). Utilización del Judo en un programa multideporte extraescolar, para educar en valores a jóvenes desfavorecidos, basado en el Programa de Responsabilidad Personal y Social. Communication au IIème Congrès de Professeurs de Judo, Espagne.

Communications orales sans actes dans des journées d’études et des séminaires internationaux ou nationaux

  • Hernández, Y. (15 décembre 2020). Les sports et les loisirs dans le contexte de la coopération territoriale européenne : action publique, pratiques et usages. Réunion d’animation de la communauté des lauréats 2020 du RnMSH. Par visioconférence. Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme-RnMSH. En tant que responsable scientifique du projet TranSPORT(S).
  • Hernández, Y. (15 octobre 2019). L’héritage politique des JO de Barcelone 1992. Communication dans la journée d’étude internationale « Héritage politique du sport et des évènements sportifs » (International Workshop: « Politics Legacy of Sport and Sport Events »). Université de Bordeaux « Génération 2024 », l’Equipe Vie Sportive du LACES EA 7437 et le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Nouvelle-Aquitaine avec le Master Gouvernance du Sport et Développement Territorial (GSDT).
  • Hernández, Y. ; Ponce, C. ; Rouyer, V. & Rubi, S. (29 juin 2018). Avancement de la recherche : des filles et des garçons qui jouent pour grandir. Communication dans la journée d’étude « Ce que le jeu fait aux familles : en ludothèque, en famille, le jeu dans la relation père-enfant(s) et dans la fratrie ». IUT Bordeaux Montaigne, place Renaudel, Bordeaux, France. En tant que chercheur associé LACES participant au projet.
  • Hernández, Y. ; Camacho-Miñano, M-J & Pardo, R. (15 juin 2018). La sociologie dans la formation des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation en Espagne. Communication dans la journée d’étude « La sociologie en ESPE. Quels enseignements et apprentissages, par et pour qui, pourquoi, comment ? ». Mérignac, ESPE d’Aquitaine, Université de Bordeaux, France. En tant que chercheur associé LACES.
  • Hernández, Y. & Fröhlich, C. (2018). Présentation générale de la recherche et projets en cours à l’ISFEC Aquitaine. Assises des ISFEC’s à l’Institut Catholique de Toulouse, Toulouse, France.
  • Hernández, Y. (7 avril 2017). Inconvenants et avantages de l’ouverture internationale. Journée d’étude à l’Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique d’Aquitaine (ISFEC Aquitaine) : « Internationalisation des recherches et ouverture internationale des enseignements ». En tant que chercheur invité.
  • Hernández, Y. (7 avril 2017). Enjeux des recherches internationales en éducation. Journée d’étude à l’Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique d’Aquitaine (ISFEC Aquitaine) : « Internationalisation des recherches et ouverture internationale des enseignements ». En tant que chercheur invité.
  • Hernández, Y. (10 septembre 2015). Présentation des travaux des ATER. Séminaire du laboratoire Violences, Identités, Politiques & Sports (VIP&S EA 4636) de l’Université de Rennes 2, France. En tant qu’ATER du laboratoire VIP&S.
  • Hernández, Y. (24 août 2012). Teaching educational values by the trainers of extracurricular structured and institutional school sport programs in public schools in Rennes (France) and Alcalá de Henares (Spain). 10th Copenhagen Summer School, Physical Activity and Sport. University of Copenhagen, Danemark. En tant qu’étudiant de doctorat international.

Participation à des projets de recherche

  • 2020-actuellement (porteur), « TranSPORT(S) – Les sports et les loisirs dans le contexte de la coopération territoriale européenne : action publique, pratiques et usages », porté par la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine et financé principalement par le Réseau national des Maison des Sciences de l’Homme en partenairiat avec la MISHA Alsace et MSH-Alpes et par l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarra en partenariat avec l’UPV/EHU et UPNA. Avec le soutien scientifique et universitaire du Département ECOR et le LACES EA 7437 de l’Université de Bordeaux, du Labex ITTEM Innovation et transitions territoriales en Montagne, du Laboratoire « Sport et sciences sociales » (EA 1342) de l’Univ. Strasbourg, du Centre d’excellence Jean Monnet franco-allemand Strasbourg, de la Chaire Jean Monnet « Ecole d’Etudes Européennes du Sport », d’Euskampus Fundazioa e d’IKER UMR CNRS 5478. L’équipe de recherche est composée de 28 chercheurs dans 11 Universités, 16 laboratoires, 3 MSH et 7 pays dans 3 espaces-frontières européens (franco-espagnol, franco-allemad et franco-italo-suisse). Projet structurant inscrit dans le cadre du développement du Campus Eurorégional d’excellence Internationale Bordeaux-Euskampus. Responsable scientifique : Yannick Hernandez (Université de Bordeaux/MSHA).
  • 2018-actuellement, « Ce que le jeu fait aux familles : en ludothèque et en famille, le jeu dans la relation père-enfant(s) et dans la fratrie ». EA LACES et UMR PASSAGES. Projet interdisciplinaire soutenu par le département SHS de l’Université de Bordeaux. Dir. Stéphanie Rubi (Univ. Bordeaux Montaigne, EA LACES 7437).
  • 2017-2019, Partenariat stratégique ANGE Class-Lab — Recherche innovation — Europe : « Gouvernance des établissements et le numérique » (financement du programme Erasmus+ de l’Union Européenne, budget non connu). Réalisé conjointement pas 9 organisations européennes : AECG (Association enseignement catholique de gironde), ICP (Institut Catholique de Paris), Université De Craïova (Roumanie), Lycée Paul Claudel d’Hulst (Paris), Lycée Rakovski de Bourgas (Bulgarie), Université de Salamanque (Espagne), Ecole Zawm St. Vith (Belgique), Lycée Novida (Finlande) ; puis une organisation canadienne : CEGEP de l’Est du Québec (La Pocatière). Participation avec la France depuis le Class Lab Bordeaux de l’AECG. Porteur du projet : Direction de l’enseignement catholique de la Gironde (DDEC33).
  • 2015-2016, « L’inclusion sociale par le sport ». Convention avec le Ministère des sports et son Pôle Ressources Nationales « Sport – Education – Mixité – Citoyenneté », Université Rennes 2 (2015-2016). Dir. F. Le Yondre (Univ. Rennes 2).
  • 2015,« Recherche comparée en sciences sociales pour l’évaluation des politiques antidopage », financement de l’UNESCO, réalisé conjointement en France, Brésil, Espagne, Japon et Mozambique. Participation avec l’UPM (2015). Dir. P. Trabal (Univ. Paris Ouest Nanterre).
  • 2015, « Teaching values: live without cheating », financement de l’UNESCO, réalisé conjointement entre l’Agence Espagnole de Protection de la Santé dans le Sport (AEPSAD) et l’UPM (2015), Dir. (R. Pardo), UPM.
  • 2014, « Preventing doping: sport as school values », financement de l’UNESCO, réalisé conjointement entre l’AEPSAD et l’UPM (2014), Dir. R. Pardo (UPM).
  • 2011-2013, « Prévenir le dopage chez les jeunes en France et en Espagne : approche multidimensionnelle des processus des conduites dopantes », financement de l’AMA WADA, réalisé conjointement entre l’Université de Rennes 2 et l’UPM (2011-2013), Dir. D. Bodin (Univ. Paris Créteil).
  • Janvier-Juillet 2010, « Pratiques sportives, genre et vulnérabilités dans la société française », PRAS GEVU ANR-08-VULS-0001, financement de l’Agence Nationale de la Recherche française, réalisé à l’Univ. rennes 2 (2010, janvier-juillet), Dirs. P. Tetard (Univ. Lyon 1) et S. Héas (Univ. Rennes 2).
  • 2006-2007, « La actividad física y el deporte en jóvenes en riesgo » (année scolaire 2006-07). Stage de recherche réalisé à l’INEF-UPM (Espagne) permettant l’obtention de la Licence STAPS (bac +5). Note au mémoire : 10/10 mention excellent (matrícula de honor en espagnol). Tuteur : Javier Durán.
  • Février-avril 2005, Participation au projet de thèse doctorale financé par la Fundación Ramón Areces : « Modelo de intervención para educar en valores a través del fútbol: una experiencia con entrenadores de fútbol de la Comunidad de Madrid ». Doctorant : Diego Gutiérrez del Pozo ; Directeurs de thèsee : Javier Durán et Pedro Jesús Jiménez.

Participation à des projets d’innovation pédagogique

Enseignements

2021, développement des activités d’enseignement de la Faculté STAPS (Pessac et Bayonne) dans le cadre du Campus Eurorégional d’excellence Internationale Bordeaux-Euskampus entre l’Université de Bordeaux (UB) et Universidad del País Vasco/Euskal Herriko Unibertsitatea (UPV/EHU) en partenariat avec les acteurs universitaires, scientifiques et profesionnels eurorégionaux et européens.

L’année universitaire 2019-2020 à la Faculté des STAPS, Collège des Sciences de l’Homme de l’Université de Bordeaux en qualité d’ATER à temps plein (192 hTD) :

  • L1, Méthodologie du travail universitaire.
  • L2, Sociologie des organisations sportives.
  • L2 management, Sociologie de l’action publique.
  • L3, Sensibilisation à la recherche en sociologie.
  • L3 management, Analyse de la fabrication des goûts sportifs.
  • Licence Pro STAPS GASS, Connaissance des publics et culture sportive.
  • M2 M3I2S, Sociologie des quartiers, de la déviance et des usages du sport.
  • M1 Master GSDT, Sport, union européenne et politique transfrontalière.
  • M2 MEEF, orientation à la recherche en sociologie master MEEF EPS.
  • Licence, accompagnement de la réussite des étudiants (sociologie).
  • Encadrement de stagiaires en Master GSDT et en Master MEEF EPS (sociologie).

Organisation en novembre 2019 d’un voyage universitaire à la Facultad de Ciencias de la Actividad Física y Deporte-INEF de l’Universidad Politécnica de Madrid (Espagne) avec des étudiants et l’enseignant de judo de la Faculté STAPS de l’Université de Bordeaux, soutenu par l’Ambassade de France en Espagne et l’Erasmus+.

Entre 2012-2019, enseignements et encadrements à l’Université de Bordeaux (Master management du sport GSDT), à l’ISFEC Aquitaine (Master MEEF, recherche), à l’ILEPS (L3 STAPS, Sociologie de l’école et de l’EPS) à l’Institut Catholique de Toulouse (Licence et stages en Sciencies de l’éducation puis puis Ingénierie et Gestion de projets culturels), à l’Université de Rennes 2 en STAPS (Licence et, Master STAPS), à l’Universidad Politécnica de Madrid (Licence Sciences de l’Activité Physique et du Sport).

Responsabilités collectives

Expertises scientifiques et responsabilités dans le domaine de la recherche

Expertises professionnelles

  • 2020-actuellement, Evaluation en tant que « vocal » du renouvellement de l’accréditation de formations en Sciences sociales et juridiques de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) effectué par l’Agence Basque de Qualité du Système Universitaire Basque (UNIBASQ), Euskadi, Espagne.
  • Depuis 2018, Membre des Comités Consultatifs «Éducation Physique» et « Directeur sportif » de l’Ordre de professionnels en STAPS de Madrid-COPLEF Madrid (nouvelle organisation 2018), Espagne.
  • Depuis 18/12/2017, Évaluateur expert Agence Erasmus+ Éducation et Formation (France), en faisant partie du vivier des évaluateurs de cette Agence pour toute la durée du programme Erasmus+ 2014-2020.
  • 2016-2018, Membre des Comités Consultatifs «Éducation Physique» et « Sport Social » de l’Ordre de professionnels en STAPS de Madrid-COPLEF Madrid (réorganisation comités en 2018), Espagne.

Responsabilités dans le cadre de l’enseignement

  • 2019-2020, Internationalisation et partenariats Faculté STAPS, Collège SH, Université de Bordeaux, en tant qu’ATER : Faculté INEF de l’Université Polytechnica de Madrid, Ambassade de France en Espagne, Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre.
  • 2018-2020, Implication dans l’amélioration du master Gouvernance du Sport et Développement Territorial (GSDT) de la Faculté STAPS, Université de Bordeaux.
  • 2017-2019, Coordination des mémoires de master à l’ISFEC Aquitaine :
    • Suivi, formation et accompagnement méthodologique des formateurs, étudiants et équipes de recherche en tant que référent puis coordinateur de recherche, ISFEC Aquitaine, France.
    • Validation des sujets de mémoire et orientation des étudiants vers les directeurs de mémoire en charge des séminaires de recherche, ISFEC Aquitaine, France.
  • 2015/2016, Encadrement administratif et pédagogique du microprojet intégration, M1 SSSATI avec groupe CLPS Bretagne, Université Rennes 2, France.
  • 2015-16, Membre des jury de soutenances de stage (M1) et du grand oral M2 SSSATI et Management du laboratoire VIP&S, Université Rennes 2 (session 1), France.

Autres responsabilités

  • Depuis janvier 2019, co-gestion du site web du LACES, Université de Bordeaux.
  • Mars 2012-déc 2013, Représentant élu personnel de recherche non permanent au Dép. Sc. Sociales, INEF-UPM, Espagne.

Réseaux scientifiques et professionnels

  • Despuis 2021, Membre de l’Association for Borderlands Studies (ABS).
  • Depuis 2019, Membre de l’Association Francophone de Recherche sur les Activités Physiques et Sportives (AFRAPS).
  • Depuis 2018, Membre de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française (3SLF).
  • Depuis 2016, Participation aux activités scientifiques du groupement d’intérêt scientifique « Apparences, Corps & Sociétés » (GIS-ACORSO).
  • Depuis 2016, Membre de l’Asociación Española de Investigación Social Aplicada al Deporte (AEISAD).
  • Depuis 2015, Membre de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF).
  • Depuis 2014, Membre de l’Ordre des Professionnels des Diplômés en Education Physique et en Sciences de l’Activité Physique et du Sport de la Communauté de Madrid (COPLEF Madrid).
  • Depuis 2012, Membre associé du groupe d’innovation pédagogique « GIE Areté », Facultad de Ciencias de la Actividad Física y del Deporte-INEF, Universidad Politécnica de Madrid.
  • Depuis 2011, Membre de l’Association Sport et Citoyenneté, Think tank européen.
  • Depuis 2011, Membre associé du groupe de recherche Estudios Sociales y Humanistas en Actividad Física y Deporte (ESHAFYD), Facultad de Ciencias de la Actividad Física y del Deporte-INEF, Universidad Politécnica de Madrid.

Autres

Pratique du judo depuis 1989, entraînements et compétions puis participation à la vie associative dans l’organisation d’échanges franco-espagnols entre clubs.

De 1999 à 2015, animateur puis coordonnateur d’activités sportives et de loisirs socio-éducatives auprès d’enfants d’un foyer d’enfance de la Communauté de Madrid (bénévole).

: 0000-0001-9982-3215