Les
membres
du LACES

Hugo FOURCADE

Doctorant en sciences de l’éducation et sciences politiques

Encadrement doctoral

Doctorat dirigé par Stéphanie Rubi (Cerlis UMR 8070) / Laces EA 7437) et Pascal Tozzi (Passages UMR 5319)

« Le développement du pouvoir d’agir comme processus éducatif » débuté en septembre 2019.

Ce projet de thèse s’intéresse aux déterminants éducatifs venant favoriser le développement du pouvoir d’agir des personnes et des groupes, ceci via une étude de terrain mêlant l’approche d’espaces éducatifs formels et d’espaces de socialisation informels.

Financement CIFRE au Crajep Nouvelle Aquitaine

Thèmes de recherche

  • Développement du pouvoir d’agir / Empowerment / Agency
  • Socialisations, sociogénèses et dispositions sociales
  • Histoire, pensées et pratiques de l’éducation populaire en France
  • Inégalités sociales, rapports de domination et processus de politisation

Publications

  • Compte rendu d’ouvrage « Dubois V., 2021, Contrôler les assistés. Genèses et usages d’un mot d’ordre » (2024), dans Agora Débats/Jeunesses 2024/2 (N°97) (lien)
  • « De brèves définitions de l’engagement, de la politique et des inégalités » (2024) dans « La participation des jeunes à la vie sociale et politique en Nouvelle Aquitaine: quelles inégalités? », livrable du chantier éponyme du Crajep Nouvelle Aquitaine (lien)
  • « Les outils d’animation de l’éducation populaire : les cas du débat mouvant, du groupe d’interviews mutuelles et de l’arpentage » (2023) dans « Les méthodes d’éducation populaire: outils d’animation ou leviers d’émancipation? » – Revue Les Cahiers de l’action, n°61 (lien)
  • « Du vécu à l’analyse des causes des situations inégalitaires: une politisation incarnée et par le bas » (2023) dans « Analyse critique de la société » – Revue Journal de l’Alpha, premier trimestre 2023 (lien)
  • « Retour sur une formation au pouvoir d’agir dans les centres sociaux: quels apprentissages pour quelles transformations du rapport aux publics et au politique? » (2022) dans « Animation socioculturelle professionnelle: acteurs et enjeux contemporains, pour quelles perspectives? » – Carrières sociales éditions

Titres et diplômes

  • Master Science de l’éducation – Éducation tout au long de la vie – Université Paris 8 (2016)

Contact

Courriel : hugo.fourcade@gmail.com