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du LACES

ESCALIE Guillaume

Titre : Maître de Conférences – UF STAPS – Collège Sciences de l’Homme – Université de Bordeaux

Contact

Bureau : 05 56 84 52 42
Courriel : guillaume.escalie@u-bordeaux.fr

Titres et diplômes

– CAPEPS externe (2005).

– Agrégation externe d’EPS (2007).

– Master Recherche Européen Spécialité « Formation des adultes : champs de recherches» – Conservatoire National des Arts et Métiers (2009) – Mention : TB.

– Thèse de Doctorat sous la direction de S. Chaliès et M. Durand – Conservatoire National des Arts et Métiers (2012).

Titre : Analyse du travail d’un collectif de formateurs et de ses conséquences sur la formation professionnelle d’un enseignant novice : un exemple en éducation physique et sportive.

– Qualifications aux fonctions de Maître de Conférences en 70ème et 74ème section CNU (2013).

Carrière

Guillaume Escalié est Maître de Conférences à l’UF STAPS de Bordeaux depuis le 1er Septembre 2013. Il est membre du groupe « Interactions sociales et acquisitions » de l’équipe Vie Sportive constitutive du LACES.

Thèmes de recherche

– Le travail de recherche que j’ai mené au cours de ma thèse a essentiellement consisté à décrire et analyser les interactions sociales de nature langagières [formateurs d’enseignants d’EPS – enseignants d’EPS novices] en situation de formation et leurs conséquences sur l’apprentissage et le développement professionnel de ces derniers. Les chercheurs rattachés au groupe « Interactions Sociales et Acquisitions » de l’équipe « Vie Sportive » du LACES explorent quant à eux les facteurs et conditions d’efficacité des interactions à visée acquisitive telles que les procédures de guidage ou les interactions de tutelle. Cet objet de recherche est majoritairement questionné dans le cadre de situations de tutorat de type [enseignant-élève(s)] ou [élève-élève] visant l’acquisition d’habiletés motrices. Aussi, depuis mon intégration au sein du groupe « Interactions Sociales et Acquisitions » de l’équipe « Vie Sportive », l’objet de mes recherches s’est diversifié.

D’une part, je continue à développer un travail sur le formation professionnelle des enseignants novices en participant à des recherches collaboratives avec d’autres laboratoires (UMR EFTS, Université de Toulouse II) donnant lieu à des publications internationales (voir par exemple Escalié & Chaliès, 2016) ou en contribuant à des programmes plus technologiques, tels que l’élaboration de la plateforme Néopass@ction abritée par l’Institut Français de l’Education. 

D’autre part, je mets de plus en plus les postulats théoriques constitutifs du programme de recherche dans lequel je m’inscris à l’épreuve de l’analyse de l’activité d’acteurs impliqués dans des situations ordinaires d’enseignement de l’EPS [enseignant – élève(s)], [élève -élève] (voir par exemple Escalié, Recoules, Lafont & Chaliès, 2016).  Je déploie aussi mes activités de recherche dans le domaine du l’entraînement de haut niveau en particulier en sports de raquettes. Cet objet d’étude donne actuellement lieu à l’encadrement d’un travail de Doctorat.

Au final, mon travail de recherche consiste à déployer le programme de recherche dans lequel j’inscris mes travaux dans diverses conditions d’interactions entre un formateur et un ou des formés dans la poursuite de deux objectifs. Il s’agit en effet à la fois de (i) tester la validité des hypothèses théoriques constitutives du programme dans ces différents contextes,  (ii) documenter certains aspects du programme n’ayant pas fait jusqu’ici l’objet d’un travail empirique conséquent.

D’un point de vue plus théorique, le programme de recherche auquel sont associés mes travaux propose une entrée originale pour lire les interactions sociales (de nature langagières mais aussi visuelles ou encore kinesthésiques) à visée acquisitive. Ce programme, qui s’inscrit dans le cadre d’une anthropologie dite culturaliste (Chaliès, 2012), s’appuie particulièrement sur des postulats issus de la philosophie analytique de Wittgentein (2004) et débouche sur une conceptualisation de l’enseignement et de l’entraînement sportif heuristique pour analyser les dynamiques interactives [enseignant – élève(s)] ou [entraîneur – athlète(s)]. Dans mes recherches actuelles, un rapprochement est initié entre les postulats constitutifs de ce programme et les travaux de Bruner développés dans le cadre d’une psychologie socio-culturelle.

De façon consubstantielle à la lecture théorique adoptée dans mes travaux, les méthodologies de recherche que je développe sont de nature essentiellement qualitatives (entretiens d’autoconfrontation et analyse de contenu) et longitudinales (études de cas inscrites au sein de dispositifs itératifs et transformatifs). D’un point de vue épistémologique, les méthodologies utilisées, s’inscrivant dans une approche « compréhensive » des liens interactions sociales – apprentissage proche des propositions de l’anthropologie cognitive située (Saury et al., 2013), me paraissent se situer en complément des protocoles expérimentaux ou quasi-expérimentaux largement développés dans les études menées au sein du groupe « Interactions sociales et acquisitions ».

Publications et travaux

Sélection de travaux et publications de Guillaume Escalié

ACL (articles à comité de lecture)

Premier auteur

1- Escalié, G., Chaliès, S. (2011). Renforcer le partenariat université-école : vers un usage européen des communautés de pratique dans la formation des enseignants. Revue Française de Pédagogie, 174, 107-118.

2- Escalié, G., Chaliès, S. (2011). Apprendre des règles de métier : le rôle du collectif de formateurs. Recherche et Formation, 67, 149-164.

3- Escalié, G., Chaliès, S. (2013). Que peut-on entendre par la négociation de significations en cours de formation professionnelle ? Propositions théoriques et illustrations. Revue Suisse des Sciences de l’Education, 35(2), 371-390.

4- Escalié, G., Chaliès, S. (2016). Supporting the work arrangements of cooperating teachers and university supervisors to better train preservice teachers: a new theoretical contribution. European Journal of Teacher Education, 39(3), 302-319.

doi.org/10.1080/02619768.2016.1185098

5- Escalié, G., Recoules, Chaliès, S. (2017). Repenser les situations complexes dans l’enseignement à partir d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste : une étude de cas en éducation physique et sportive. Carrefours de l’éducation44, 162-177.

6- Escalié, G., Recoules, N., Chaliès, S., Legrain, P. (2017). How to help pupils to develop competences in physical education: theoritical proposals and illustrations. Sport, Education & Society.

doi.org/10.1080/13573322.2017.1397507

 7 Escalié, G., Legrain, P., Lafont, L. (accepté, à paraître). L’apprentissage coopératif en « groupe d’experts » et la professionnalisation des futurs enseignants : un exemple en Education Physique et Sportive. Carrefours de l’éducation.

 Deuxième et troisième auteur

8- Amathieu, J., Escalié, G., Bertone, S., Chaliès, S. (soumis). Déresponsabiliser les enseignants novices pour mieux les former et accroitre leur satisfaction professionnelle. Les Sciences de l’Education Pour l’Ere Nouvelle.

9- Chaliès, S., Escalié, G., Bertone, S., Clarke, A. (2012). Learning ‘rules’ of practice within the context of the practicum triad: A case study of learning to teach. Canadian Journal of Education, 35(2), 3-23.

10- Chaliès, S., Cartaut, S., Escalié, G., Durand, M. (2009). Le conseil pédagogique: d’une utilité discutée à une utilité éprouvée. Recherche et Formation, 61, 85-129.

11- Dastugue, L., Escalié, G., Ducès, C., Chaliès, S. (à paraître). Comment faire vivre une alternance véritablement intégrative dans le cadre de la formation des futurs enseignants ? Une étude exploratoire dans le contexte de la formation des futurs enseignants d’EPS. Les Sciences de l’Education Pour l’Ere Nouvelle, 50(3), 17-39.

12- K’Bidy, J., Escalié, G. (2016). Analyser la dynamique interactive entre un entraîneur et un athlète de haut niveau pour optimiser les situations d’entraînement : contribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste. Recherche et Formation, 81, 51-84.

13- Legrain, P., Escalié, G., Lafont, L., Chaliès, S. (en navette). Training PE Student Teachers through a Cooperative Learning Environment: What Type of Scaffolding Do They Need to Express Knowledge, Skills and Teaching Self-Efficacy? Physical Education and Sport Pedagogy.

 

ACLN (articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales)

Premier auteur

14- Escalié, G., Chaliès, S. (2009). Optimiser le conseil pédagogique : la mise au travail d’un collectif de formation. Travail et Formation en Education, 4 (En ligne – URL : http://tfe.revues.org/index984.html).

15- Escalié, G., Recoules, N., Lafont, L., Chaliès, S. (2016). Contribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste à l’analyse des dynamiques interactives élèves-élèves et enseignant-élèves dans un enseignement par situations complexes en EPS. eJRIEPS, 37, 4-29.

16- Escalié, G., Legrain, P. (soumis). Travailler ensemble au cycle 3 : accompagner par la recherche le changement des pratiques enseignantes. Education et Socialisation.

Deuxième et troisième auteur

17- Chaliès, S., Escalié, G., Bertone, S. (2012). Etude d’un travail collaboratif de formation professionnelle initiale des enseignants : résultats et propositions. Savoirs, 29, 59-78.

18- Dastugue, L., Escalié, G., Chaliès, S. (2017). Faire pratiquer les activités physiques, sportives et artistiques lors de travaux pratiques en STAPS: quelle contribution à la professionnalisation des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement? eJRIEPS, 41, 37-58.

19- Legrain, P., Escalié, G. (accepté, à paraître). Influences pragmatiques et théoriques de la pédagogie Freinet sur l’analyse des défis à relever par l’éducation physique d’aujourd’hui. Année de la recherche en sciences de l’éducation.

20- Lesellier, J., Escalié, G., Legrain, P. (2017). Le développement professionnel des formateurs à la Fédération Française de Football. Education permanente, 213, 211-220.

 

ASCL (articles dans des revues sans comité de lecture)

1– Recoules, N., Escalié, G., Gaudin, C., Chaliès, S. (2012). Apprendre à faire apprendre : illustration d’une démarche. Revue EP.S, 353, 3-7.

2- Recoules, N., Escalié, G., Chaliès, S. (2013). Et si on apprenait à enseigner l’EPS autrement. Revue Enseigner l’EPS, 261.

3- Falco, A., Darnis, F., Escalié, G., Lafont, L. (2014). Situations complexes en EPS, éléments d’une démarche d’enseignement questionnée. Revue EP.S, 362, 42-45.

4- Gaudin, C., Perrot, F., Chaliès, S., Escalié, G., Raymond, J. (2015). La visite de stage : de l’observation au conseil à partir des règles de métier. Revue EP.S, 363, 38-41.

 

INV (conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international)

 

ACT (Communications avec actes dans un congrès international ou national)

1- Escalié, G., Chaliès, S. (2008). Faire vivre le collectif de travail en formation : postulats théoriques et grandes lignes. In : Actes du Colloque International de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport, Rodez, 14-16 Mai 2008.

2Escalié, G., Chaliès, S., Durand, M. (2010). Pour une formation professionnelle de qualité : la mise en œuvre des communautés de pratique comme ressource dans le développement professionnel des enseignants. In : Actes du Colloque International de l’Association pour la Recherche en Education et en Formation, Genève, 13-16 Septembre 2010.

3- Escalié, G., Chaliès, S., Durand, M. (2011). La communauté de pratique enseignante : objet et ressource au cœur des dispositifs de formation des enseignants novices. In : Actes du Colloque International de l’OUFOREP (Outils pour la Formation, l’Education et la Prévention), Nantes, 6-7 Juin 2011.

4– Escalié, G., Chaliès, S, Durand, M. (2011). Sortir d’une formation professionnelle exclusivement centrée sur la réflexivité : pistes théoriques et premiers résultats. In : Actes du Congrès International de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, Rennes, 24-26 Octobre 2011.

5- Escalié, G., Chaliès, S, Durand, M. (2012). La participation d’un enseignant stagiaire à la communauté de pratique enseignante lue au travers d’une théorie de l’action collective : éléments théoriques et premiers résultats. In : Actes de la Biennale Internationale de l’éducation, la formation et des pratiques professionnelles, CNAM, Paris, 3-6 Juillet 2012.

6Escalié, G. (2013). Analyse de l’activité de formateurs d’enseignants novices en situation de formation au travail : entre faire apprendre et aider à se développer. Colloque International de l’Association pour la Recherche en Education et en Formation, Montpellier, 27-30 Août 2013.

7- Escalié, G., Recoules, N., Chaliès, S. (2014). Symposium. Les activités d’enseignement et d’apprentissage en EPS comme dynamiques interactives : mise en débat de trois programmes de recherche. In : Actes du Colloque International de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport, Genève, 2-4 Juillet 2014.

8- Escalié, G., Recoules, N., Chaliès, S, (2015). Impact de la dynamique coopérative enseignant-élève(s) et élève-élève sur le développement des compétences en éducation physique et sportive. In : Actes de la Biennale Internationale de l’éducation, la formation et des pratiques professionnelles, CNAM, Paris, 2-5 Juillet 2015.

9- Legrain, P., Escalié, G., Lafont, L. (2015). Approche pluridimensionnelle des modalités d’acquisitions: analyse quantitative et qualitative des effets d’un dispositif coopératif et tutoriel sur la préprofessionnalisation des étudiants en STAPS. Symposium. In : Actes du Congrès International de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, Nantes, 24-26 Octobre 2015.

10- Escalié, G., Legrain, P., Lafont, L. (2016). Effet d’une pratique d’activité Physique et Sportive en dispositif coopératif de type « groupes d’experts »  sur la professionnalisation des étudiants en STAPS. Colloque Eduquer et former au monde de demain. Clermont-Ferrand, 6-7 Avril 2016.

11- K’Bidy, J., Escalié, G. (2016). L’entretien d’auto confrontation au service de la formation continue des entraîneurs et athlètes de Haut Niveau. Colloque de l’Association Francophone de Recherche sur les Activités Physiques et Sportives. Bordeaux, 25-26 Novembre 2016.

12- Legrain, P., Lafont, L., Escalié, G. (2017). The impact of cooperative learning on Social Interactions and Acquisitions in physical education in French schools. Symposium Cooperative learning as an inclusive pedagogical practice in physical education. Society of Health and Physical Educators, SHAPE Marsh 2017, Boston, USA.

13- Escalié, G., Legrain, P., Lafont, L. (2017). Travailler ensemble au cycle 3 : renforcer la collaboration des enseignants au service des acquisitions des élèves. Colloque Pratiques sociales et apprentissages. Saint-Denis, 8-9 Juin 2017.

14- Legrain, P., Escalié, G. (2017). Influences pragmatiques et théoriques de la pédagogie Freinet sur l’analyse des défis à relever par l’éducation physique d’aujourd’hui. Colloque international Coopération, Éducation, Formation. La pédagogie Freinet face aux défis du XXIème siècle. Bordeaux, 10-12 juillet 2017.

15- Lafont, L., Legrain, P., Le Briquer, Y., Matmati, W., Fanton- Bayrou, M.F., Escalié, G. (2017). Coopération et apprentissage coopératif : un modèle pluriel des interactions dans la classe d’EPS. Colloque international Coopération, Éducation, Formation. La pédagogie Freinet face aux défis du XXIème siècle. Bordeaux, 10-12 juillet 2017.

16- Escalié, G., Legrain, P., Lafont, L., Darnis, F. (2017). Travailler ensemble au cycle 3 : une expérimentation pour accompagner le changement des pratiques enseignantes. Mêlées et démêlés: 50 ans de recherche en sciences de l’éducation, Toulouse, 20-22 septembre 2017.

17- K’Bidy, J., Escalié, G.(2017). Développement professionnel du formateur en football et bien-être au travail : contribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste. In : Actes du Congrès International de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives. Dijon, 29-31 Octobre 2017.

18- Legrain, P., Escalié, G., Lafont, L. (2017). Helping pre-service teachers to feel better prepared to teach gendered sport activities in a physical education setting through a cooperative learning design. AIESEP (International Association for Physical Education in Higher Education) World Congress. Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), 7-10 Novembre 2017.

19- K’Bidy, J., Escalié, G. (2018). Analyse de la dynamique interactive entraîneur-athlète dans le badminton de haut niveau : contribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste. In : Actes du Colloque International de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport, Lille, 19-21 Juin 2018.

COM (Communications orales sans actes dans un congrès international ou national)

20- Escalié, G., Chaliès, S. (2009). Symposium. Former et/ou se former : vers une articulation des parcours de développement professionnel. In : Actes du Colloque International de la Conférences des Directeurs des IUFM, Rouen, 3-6 Juin 2009.

 21 Escalié, G., Recoules, N., Chaliès, S. (2015). Analyse de l’activité des enseignants et des élèves au sein de situations d’apprentissage complexes et de ses effets sur le développement des compétences. Colloque Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner : enjeux et réalités, Lyon, 8-10 Janvier 2015.

 22 Lesellier, J., Escalié, G., Lanneau, P. (2017). The professional development of an expert trainer in soccer by self-confrontation interview: between research and training. World Conference on Science and Soccer (WCSS). Rennes, 31 mai-2 juin 2017.

 

 

AFF (communications par affiche dans un congrès international ou national)

 

OS (ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages)

Ouvrages scientifiques

1- Escalié, G. (2018, soumis). Penser la formation professionnelle des enseignants novices : contribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste. Lille : Presses Universitaires du Septentrion.

Chapitres d’ouvrages scientifiques

1- Escalié, G., Chaliès, S. (2012). Conceptualisation de la formation des enseignants à partir d’une théorie générale de l’apprentissage et de l’action collective. In S. Ciavaldini-Cartaut (Eds.), Innover en formation : accompagner autrement les enseignants entrant dans le métier (pp. 31-36). Paris: L’Harmattan (coll. Savoir et Formation).

2- Escalié, G., Chaliès, S. (2012). Penser l’alternance des enseignants en formation à l’appui d’une communauté élargie de formateurs. In S. Ciavaldini-Cartaut (Eds.), Innover en formation : accompagner autrement les enseignants entrant dans le métier (pp. 81-85). Paris: L’Harmattan (coll. Savoir et Formation).

3- Escalié, G. (2018, à paraître). Rendre l’alternance intégrative : passer d’une collection de formateurs à un collectif de formation. In G. Escalié, E. Magendie (sous la dir. de). Alternance intégrative et formation des enseignants. (pp. ). Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux

 

OV (ouvrages de vulgarisation ou chapitres de ces ouvrages)

1- K’Bidy, J., Escalié, G. (2017). Analyse de l’impact de l’entretien d’auto-confrontation sur la formation continue des entraîneurs et athlètes de haut niveau : une étude exploratoire en badminton. In : Sport, éducation physique et société numérique. Montpellier : Ed. AFRAPS (pp. 235-242).

 

DO (directions d’ouvrages et de numéros de revue)

1 Escalié, G., Magendie, E. (sous la dir. de) (2018, à paraître). Alternance intégrative et formation des enseignants. Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux.

 

AP (autres publications)

 

TH (thèses soutenues)

 

Valorisation et brevets

 

Encadrement doctoral

Thèses préparées et soutenues sous la direction de Guillaume Escalié :

K’Bidy, J. (2016-2020). Caractérisation de l’activité des entraîneurs experts et développement professionnel : contribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste.

 

HDR préparées et soutenues sous la direction de Prénom Nom :

 

Enseignements

Guillaume Escalié enseigne à l’UF STAPS la psychologie des apprentissages et de l’éducation dans le Tronc Commun de la Licence. Il intervient également dans la spécialité « Education et Motricité » et « Entraînement Sportif ». Il enseigne également dans le cadre du Master MEEF et du Master Motricite et Ingénierie de l’Intervention et de l’Inclusion Scolaire et Sociale (M3I2S).

Responsabilités collectives

A l’Université de Bordeaux, Guillaume Escalié est responsable pédagogique du Master 1 M3I2S constitutif de l’offre de formation de l’UF STAPS.

Il a été membre du jury de l’Agrégation interne et externe d’EPS.

Il a été expert pour les revues « Les Dossiers des Sciences de l’Education » et « STAPS » et eJRIEPS.

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