WARSINSKY Barbara Suzanne
Suzanne WARSINSKY réalise ses recherches de thèse au sujet actuel d’English Medium Instruction (EMI) dans l’éducation supérieure en France et le développement de la redaction scientifique et académique par les étudiants en EMI. Ses recherches se reposent sur un dessin aux méthodes mixtes qui incorpore l’ethnographie, l’expérimentation, et l’analyse méta. Ses cadres théoriques sont les Academic literacies et la Théorie de la charge cognitive. À côté de la recherche, Suzanne WARSINSKY enseigne depuis 1988 en Afrique, en Europe, et en Amérique du nord ce qui nourrit sa reflection et ses recherches. Elle se spécialise dans le supérieur donnant des cours de la langue anglaise et des cours dans la langue anglaise : cours pour les « non-natifs » ainsi que les cours pour les « natifs » et « non-natifs » ensemble.
Contact
Courriel : suzannewarsinsky333@gmail.com (barbara.warsinsky@u-bordeaux.fr)
Titres et diplômes
Master – Relations Internationales, IUHEI, Université de Genève, Switzerland
DEA – Culture et économie de l’Europe centrale, Université Stendhal Grenoble III
Maîtrise – Langues, litératures et civilisations étrangères – Anglais, Université Stendhal Grenoble III
Bachelor of Arts in International Studies, West Virginia University, USA
Carrière
ATER Université de Strasbourg – IUT Robert Schuman
Doctorante à l’Université de Bordeaux depuis 2018.
Enseignante depuis 1988 en Anglais langue étrangère; Anglais de spécialité; Anglais aux objectifs spécifiques; English Composition; Writing & Rhetoric; Introduction à la science politique: Introduction à l’UE; Culture et histoire de la France à Bordeaux; Civilisation, société, et politiques américaines.
INSPE de Bordeaux
Sciences Po Bordeaux
ESG – Bordeaux
West Virginia Wesleyan College
Université Pierre Mendès-France, Grenoble III (Université des Alpes)
Thèmes de recherche
- Academic writing/la rédaction académique et scientifique
- English Medium Instruction
- Academic Literacies/les littéracies universitaires
- multilinguisme
- la théorie de la charge cognitive
Encadrement doctoral
Thèse préparée sous la direction de Martine Derivry (PU) et Stéphanie Roussel (MCF, HDR)
Titre de thèse : English Medium Instruction (EMI) – Exploring Literacies in French Higher Education: Social, policy, and pedagogical issues
Date prévue de soutenance: automne 2023
Communications
English Medium Instruction (EMI) – Exploring Literacies in French Higher Education au Séminaire doctoral interdisciplinaire LACES en relation avec le Réseau R2I (November 2020)
Lecture et écriture : la lecture scientifique comme exemple travaillé dans le développement de l’écriture des étudiants à la journée d’études “Analyse de données langagières : outils théoriques et méthodologiques” dans le cadre des activités de l’axe Intervention-Professions du LACES (May 2021)
Content-Integrated language teaching in French higher education (avec Ana Laura Vega Umaña) au TESOL International Convention, Pittsburgh, Pennsylvania (March 2022)
Developing student academic writing through normative and transformative teaching practices au TESOL International Convention, Pittsburgh, Pennsylvania (March 2022)
My mixed methods PhD: A cross-cultural, bilingual, ‘heavy’ mixed methods case study à la MMIRA Global Virtual Conference (août 2022)
Learning in English in French Higher Education: An inclusive or exclusive phenomenon? à la Conférence internationale de l’ISATT à Bordeaux (octobre 2022)
English Medium Instruction: Englishization and systemic power à la ICLHE Conference à Maastricht (octobre 2022)
Knowledge, identity, and English as the language of study: The case of the Bordeaux International Relations Degree Program au ICLHE Conference à Maastricht (octobre 2022)
Enseignements
IUT Robert Schuman : Anglais en Génie Civile et Info-Com
INSPE : Anglais pour Masters FFI, PIF MMS, MEEF DOC, la rédaction scientifique et académique
Sciences Po Bordeaux : Anglais de 3ème et 5ème année; Writing & Rhetoric; Introduction to Appalachia: A window into American political culture; Living French Culture & History – Bordeaux, the French city (for ERASMUS students).
École de commerce : Anglais des affaires, Anglais de Marketing, Anglais pour MBA
Responsabilités collectives
Co-modératrice lors de la Journée des doctorants de l’EDSP2
Représentante suppléante au CSG LACES