WANG Lijuan
Chercheure associée
Contact
Courriel : lijuan.wang2013@gmail.com
Titres et diplômes
Doctorat en Migrations et relations interethniques (section 70 et 15), « La politique chinoise des minzu (minorités) en question: intégration et cohésion sociales par l’école entre prescriptions institutionnelles et expérience des acteurs dans la Préfecture des Yi de Liangshan au Sichuan(Chine)» sous la direction du Professeur Claude Carpentier (Université de Paris 7 Paris-Diderot, 2014)
Carrière
Lijuan Wang est chercheure associée depuis septembre 2015 à l’Université du Sichuan en Chine. Elle est également membre associé au laboratoire ICT (Identités, Cultures et Territoires) à Paris 7. Elle a enseigné le Chinois dans le second degré au lycée de la Providence à Amiens.
Thèmes de recherche
Les travaux de recherche de Lijuan Wang s’intéressent principalement aux politiques éducatives des minorités en Chine, les questions de l’égalité et de la reconnaissance sont au coeur des préoccupations. Principaux axes de recherches :
- Enquête sur la réussite scolaire des élèves Yi à Liangshan
- L’enseignement bilingue Yi/Mandarin : évolution et généralisation
- L’insertion professionnelle des élèves Yi de Liangshan ayant suivi l’enseignement bilingue du modèle 1
- Rôle de l’éducation dans l’émergence des élites tibétains à Batang (Sichuan)
Publications et travaux
Sélection de travaux et publications de Prénom Nom
ACL (articles à comité de lecture)
- WANG, L., (2016), Polémique autour de l’enseignement des langues minoritaires en Chine : l’exemple de la Préfecture des Yi de Liangshan », Éducation Comparée, 2016(14)
- WANG, L., (2016), L’école chinoise à travers les statistiques : la catégorisation ethnique et résidentielle en question, Recherche en Éducation, 2016(27)
- WANG, L., (2015), Unis dans la diversité et l’adversité : la Chine en quête d’identité à travers ses manuels scolaires d’histoire et de Morale et instruction civique (Sixiang pinde) dans la Préfecture des Yi de Liangshan (Sichuan) , Éducation & Didactique, 9(3)
- WANG, L.,(2018), 双语教育与多元文化背景下的“承认”与“再分配”——以凉山彝族两类模式双语教育为例(Enseignement bilingue et « reconnaissance » / »redistribution » dans un contexte multiculturel: Exemple des deux modèles d’enseignement bilingue à Liangshan), 《中南民族大学学报(人文社会科学版)》,2018(3)
- WANG, L., (2018), 法国穆斯林移民社会融入问题研究(On French Muslim Immigrants’ Social Integration), « 世界民族 », 2018(2)
- WANG, L., (2017), 围绕民汉双语教育的讨论——以凉山彝族自治州彝汉双语教育为例(On Yi and Mandarin bilingual Education in Liangshan Prefecture), « 青海民族大学学报 »,2017(4)
- WANG, L., (2017), 文化多元社会与历史教材中的国家认同建构(Multicultural Society and Construction of National Identity in History Textbook), « 北方民族大学学报(哲学社会科学版) » 2017(4)
- WANG, L., (2014),民族关系体验与民族交流:凉山州的汉族与彝族学生(Interthnic Relation Experiences and Communications of Liangshan Han and Yi Students),《民族社会学通讯研究》, 2014(157)
- WANG, L., (2014), De la petite à la grande patrie, la question de l’identification chez les élèves Yi et Han dans la Préfecture des Yi de Liangshan (Sichuan), Encyclo (4)
Ouvrage
- WANG, L., (2018), L’École chinoise et l’ «action affirmative» envers ses minorités : entre égalité et reconnaissance. Paris, l’Harmattan. ISBN: 978-2-343-14040-7
Chapitres de ces ouvrages
- WANG, L., (2012), La politique scolaire de « discrimination positive » et ses représentations chez les élèves dans la province du Sichuan (Chine). In Carpentier Claude (Dir.). La rencontre des cultures : un défi pour l’école, Paris, l’Harmattan, pp.178-193.
Projet de recherche en cours
四川大学中央高校基本科研业务费项目《20世纪巴塘藏族“精英现象”及其成长背景研究》(The Role of education in the emergence of Tibetan elites in Batang (Sichuan)
四川大学中央高校基本科研业务费项目《凉山彝族中学生低学业成就现象实证调查与对策建议》 (Survey on Academic Achievement of Yi Students in Liangshan) (
四川大学中央高校基本科研业务费项目《法国穆斯林社会融入的经验、教训及其对中国的借鉴意义》(French Muslims’ Social Integration)
四川大学中央高校基本科研业务费项目《宗教信仰与国家认同—以四川省彝族与藏族的比较研究为例》(Religious Belief and National Identification : Comparative Study on Yi and Tibetan in the Sichuan Province)
Enseignements
Lijuan Wang enseigne aux étudiants de master de l’Université du Sichuan les cours sur l’intitulé suivant : la gestion pédagogique et sociale de l’hétérogénénité culturelle des publics scolaires défavorisés en Chine en relation avec la question des minorités.