Les
membres
du LACES

WAINE Lindsey

WAINE Lindsey

Contact

Courriel : lindsey.waine.14@ucl.ac.uk/lindsey.waine@u-bordeaux.fr/ljwaine@gmail.com

Titres et diplômes

Docteure en Sciences de l’Éducation (Doctor of Philosophy) University College London (UCL) Institute of Education (2021)

Master en Éducation Comparée (Mention) UCL Institute of Education (2011)

Diplôme d’Enseignement (PGCE) University of Greenwich, London

Licence en Français, Allemand et Économie, Loughborough University, UK

Carrière

Lindsey Waine est Maître de Conférences à l’UCL Institute of Education, chercheure post-doctorale et membre de l’Institut de Recherches LLAKES.

Avant 2015 elle était Responsable de la Formation des Enseignants et du Développement Professionnel des Enseignants à Kingston College.

De 2016 à 2017 elle était Maître de Conférences et formatrice à l’Université de Fribourg en Allemagne (Pédagogie et Communication Culturelle)

Thèmes de recherche

Les travaux de recherche de Lindsey Waine s’intéressent principalement à la formation des enseignants en Europe et le développement de l’identité professionnel d’une perspective comparatiste

Principaux axes de recherches :

  • Les réformes des programmes de formation depuis 2000
  • L’évaluation des enseignants-stagiaires et le valeur des rubriques de compétences nationaux
  • L’accompagnement des stages et le partenariat entre l’université et l’établissement scolaire
  • L’inclusion et la pédagogie de différentiation

Publications et travaux

Sélection de travaux et publications de Lindsey Waine

WAINE, Lindsey (2021) « Teacher Education and the Development of Teacher Professional Identity : a comparative analysis of student teachers’ experiences in Germany, France and England. »  Doctorat en Sciences de l’ Éducation, sous la direction de Dr Susanne Wiborg et  Dr Annette Braun

WAINE, Lindsey and WIBORG, Susanne (2021) “Becoming a Teacher in the 21st Century: teacher education reform in Sweden, Germany and England” in “Schoolteachers and the Nordic Model: Comparative and Historical Perspectives” Eckhardt Larsen, J., Schulte, B. and Fredrik W.Thue (Eds) Oxford Studies in Comparative Education, Routledge, London.

Enseignements

MA Comparative Education, UCL Institute of Education

Master Formation de formateurs à l’international, INSPE Université de Bordeaux