Les
membres
du LACES

VARICHON Julie

Titre : Doctorante en sciences sciences humaines et sociales, spécialité STAPS, sur l’inclusion sociale et scolaire dans le domaine du handicap, sous la direction de Mr Fabien Sabatier – Université de Bordeaux – LACES

Contact

Courriel : varichon.julie@hotmail.fr

Professionnel : julie.varichon@u-bordeaux.fr

Titres et diplômes

2019 : DU Complémentaire mention 2nd degré – ESPE  Bordeaux

2018 : Master 2 MEEF second degré, spécialité Éducation physique et sportive – Université de Bordeaux – Mention assez bien

2017 : CAPEPS externe EPS

2017 : Master 1 MEEF second degré, spécialité EPS – UFR STAPS Tarbes – Mention bien

2016 : Licence STAPS Éducation et motricité – l’UFR STAPS de Tarbes – Mention assez bien

2013 : Baccalauréat scientifique

Carrière

Julie Varichon est en doctorat STAPS à l’Université de Bordeaux depuis 2019, sous la direction de Mr Fabien Sabatier.
Elle a été auparavant enseignante d’EPS (2017-2019)

Enseignante vacataire UFR STAPS Bordeaux depuis janvier 2021.

Thèmes de recherche

Les travaux de recherche de Julie Varichon :

  • Analyse anthropologique et sociologique du regard que l’on porte sur les personnes en situation de handicap, et la place qu’elles occupent dans nos sociétés, de l’Antiquité à nos jours.
  • L’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers dans le système scolaire français : origines de la frontière entre le prescrit et le réel.
  • Perspectives et pratiques des enseignants d’EPS face à la demande d’inclusion dans le système scolaire ordinaire en France
  • Approche comparée de l’inclusion des élèves à BEP en France, dans le monde, et en Europe (plongée au coeur de l’Italie et des États-Unis).

Publications et travaux

Sélection de travaux et publications de Julie Varichon :

Thèse préparée et soutenue sous la direction de Fabien Sabatier :

  • Varichon.J (En cours) : « Les enseignants d’EPS face à la demande inclusive dans l’enseignement secondaire français. Frontière entre le prescrit et le réel : La difficulté du passage des orientations institutionnelles, au cœur de notre nouvelle société et du système éducatif dit inclusif, aux pratiques enseignantes en Éducation physique et sportive.»

AP (autres publications)

  • Varichon.J (2018) : Mémoire de fin d’étude Master 2 MEEF : « L’évolution de l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers en éducation physique et sportive depuis 2005 » (16/20)

Travaux de recherche :

  • Mars 2022 : Assistante de recherche en sciences humaines et sociales à l’INSPE : Persévérance dans l’enseignement secondaire à distance en France. (coordinateur du projet : Clément Dussarps (enseignant-chercheur en Sciences de l’éducation et Sciences de l’Information et de la Communication).

Encadrement doctoral

Enseignements

Master MEEF 1, UF STAPS Bordeaux :

  • 2022 : UE  : Écrit 1 CAPEPS Externe, Fondements socio-historiques et culturels de l’EPS. Thématiques d’intervention : L’évolution du système éducatif et de l’EPS ; Méthodes et courants ; Acteurs et innovations : transformations de l’EPS en tant que discipline scolaire ; Les rapports entre EPS et l’éducation à la Santé.

Master M3i2S, UF STAPS Bordeaux :

  • 2021 : Master 1 : Un regard sur le temps. La place des personnes en situation de handicap dans la société française, à l’école, et en EPS, de l’Antiquité à nos jours.
  • 2021 : Master 2 : UE spécifique séminaire
  • 2021/2022 : Master 2 : UE : Inclusion et modèles étrangers : Une approche comparée de l’inclusion sociale et scolaire dans le monde et en Europe

Second degré :

  • 2017-2018 : Collège Albert Camus, Eysines
  • 2018-2019 : Lycée François Magendie

Responsabilités collectives

Autres

2014 : Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en accueils collectifs de mineurs (BAFA)

2021 : Communication à la journée des doctorants du LACES : « Traitement et analyse des données : quelles méthodes utiliser en sciences humaines et sociales ? »