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VANNEREAU Jean

Vannereau Jean

Maître de Conférences en sciences de l’éducation (70e section du CNU), Université de Bordeaux –INSPE d’Aquitaine.

Contact

INSPE d’Aquitaine, 160 av. de Verdun, BP 90 152, 33 705 Mérignac

jean.vannereau@u-bordeaux.fr

Titres et diplômes

  • Doctorat de l’université François Rabelais de Tours, mention Sciences de l’éducation (2003).
  • D.E.A. mention Sciences de l’Education et de la Formation, obtenu à l’université F. Rabelais de Tours (1997). « Les représentations du management et leur évolution : le cas d’une formation d’ingénieur par alternance. « 
  • Diplôme Universitaire de 3ème cycle de Psychologie du Travail et des Organisations de l’université Victor Segalen Bordeaux 2 (1990).
  • Maîtrise de psychologie de l’université Victor Segalen-Bordeaux 2 (1989).

Carrière

Jean Vannereau est Maître de Conférences en sciences de l’éducation à l’université de Bordeaux-INSPE d’Aquitaine depuis septembre 2006. Il est chercheur permanent de l’équipe ERCEP3 du LACES- EA 7437 de l’université de Bordeaux.

Il a exercé une activité libérale de psychologue du travail et de formateur de 1990 à 2017 pour le compte de 53 entreprises, associations et organismes publics et privés.

Thèmes de recherche

Les travaux de recherche de Jean Vannereau contribuent à la compréhension de processus individuels et collectifs de professionnalisation des encadrants dans différents secteurs d’activités (le social, la santé, la fonction publique territoriale, l’industrie, etc.).

Ses travaux s’articulent autour des deux questions suivantes : quels sont les invariants des fonctions managériale et d’encadrement, comment les sujets se les approprient-ils et comment les construisent-ils ? Quelles en sont les particularités selon les contextes culturels des métiers, des secteurs d’activité et des organisations ?

L’enjeu pour la recherche et la formation professionnelle de praticiens réflexifs est de construire des savoirs de l’action dans ce qu’ils ont à la fois de général, de spécifique aux contextes et de singulier. Ces processus sont étudiés à travers l’expérience des acteurs, ce qui oblige à considérer les situations d’analyse des activités et des pratiques comme les situations de transmission de l’expérience. Les études portent  sur la construction des compétences professionnelles, des praxis, notamment celles liées aux processus de décentration dans l’action face aux contradictions systémiques et celles liées aux processus de problématisation dans les situations complexes.

Ses thèmes et objets de recherche sont :

  • la place de l’encadrant-manageur, comme place « entre-deux », interface tensionnelle entre niveaux individuel et collectif (sociétal, filière d’activité, entreprise, groupe professionnel et/ou service, interpersonnel) et entre les différentes logiques socio-organisationnelles (économiques, techniques, sociales, humaines) ;
  • les processus implicites de l’activité et des pratiques d’encadrement et d’animation de groupe : la régulation des conflits interpersonnels et des tensions socio-organisationnelles, les stratégies inventives face à des situations complexes, l’accompagnement du changement ;
  •      la dynamique des groupes dans des contextes professionnels, de travail en projet, de formation.
  •      la transmission de l’expérience et de la construction de l’ethos professionnel (ethos préalable et discursif construits à l’interface de l’individuel et du collectif) ;
  • les dispositifs réflexifs dans les nouvelles ingénieries de formation.

Publications et travaux

Sélection de travaux et publications de Jean Vannereau

ACL (articles à comité de lecture)

  • Vannereau, J., Lemaître, D., (2020). La problématisation dans l’apprentissage du management en filière d’ingénieur. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, en ligne, 36(1), 2020.
  • Pougnet, D., Vannereau, J., (2020). L’apprentissage tierceisé : le cas des nouveaux diplômés en soins infirmiers en psychiatrie et santé mentale. Année de la recherche en sciences de l’éducation, Paris : L’harmattan, (à paraître).
  • Fontaine, S., Vannereau J. (2020). Problématiser en analyse des pratiques : intérêts, obstacles, repères. Année de la recherche en sciences de l’éducation. Paris, l’Harmattan. (à paraître).
  • Vannereau, J., (2018). Recontextualiser l’analyse des pratiques managériales : un enjeu de la pédagogie institutionnelle. Année de la recherche en sciences de l’éducation, Paris : L’harmattan, 257-266.
  • Vannereau, J., (2017). Transdisciplinarité et problématisation, un enjeu réflexif pour la formation au management. Année de la recherche en sciences de l’éducation, Paris : L’harmattan, p. 71-83.
  • Vannereau, J. (2016). Où en est-on de l’aventure psychosociologique ? Année de la recherche en sciences de l’éducation, Paris : L’harmattan, 231-246.
  • Vannereau, J., Zaouani-Denoux, S. (2016). Complexes problématiques de la dynamique des groupes : le cas de la promotion “solidaire », Année de la recherche en sciences de l’éducation, Paris : L’harmattan, 63-86.
  • Vannereau, J. (2014). Analyse des pratiques managériales et pédagogie institutionnelle. Année de la recherche en sciences de l’éducation. 151-174.
  • Vayre, E., Vonthron, A.-M., Vannereau, J. (2014). Effets des motifs d’entrée, des croyances d’efficacité personnelle et de l’engagement en formation sur le maintien, l’échec et la réussite des étudiants en situation de e-learning. L’Orientation scolaire et professionnelle. 43-3, 263-288.
  • Vannereau, J. (2013). L’invention managériale : une compétence cardinale pour les situations organisationnelles complexes. Psychologie du Travail et des Organisations (PTO). 19-1, 23-44.

ACLN (articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales)

  • Vannereau, J. (2009). Quelques repères pour penser la complexité de l’accompagnement. Esquisses, 52-53, 51-62.
  • Vannereau, J. (2007). Contribution à un paradigme systémique pour les groupes, Cognitiques, 11, 303-318.
  • Vannereau, J. (2006).  Management de groupe et finalité commune. Cognitiques – n° 9 « Représentation et management », pp. 51-67.

ASCL (articles dans des revues sans comité de lecture)

  • Vannereau, J. (2001). Pour comprendre les violences relationnelles dans les milieux professionnels, Performances : Stratégies et facteur Humain. n° 2, 21-26.
  • Lagabrielle, C., Vannereau, J. (2000). Evaluation des risques et Management, Préventique-Sécurité, n° 50, 32-35.

ACT (Communications avec actes dans un congrès international ou national)

  • Vannereau, J. (2017). « Recontextualiser l’analyse des pratiques managériales : un enjeu de la pédagogie institutionnelle ». Colloque international « Coopération, Éducation, Formation- La pédagogie Freinet face aux défis du XXIe siècle ». 10-12 Juillet, Bordeaux, France (actes à paraître, 2018).
  • Zaouani-Denoux, S. & Vannereau, J. (2017). Temporalités prescrites, temporalités vécues et développement professionnel des apprenants dans la formation en alternance. Perspectives temporelles, épistémologiques et anthropologiques des formations professionnelles non-universitaires en alternance. Rencontres internationales du Réseau de Recherche en Education et en Formation. 04-05 Juillet, CRF – CNAM, Paris, France.
  • Denoux, S., Vannereau, J. (2015). « La coopération entre tuteurs école et entreprise dans les dispositifs de formation en alternance. » Biennale de l’Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles : « Coopérer ? », CNAM, Paris, France.
  • Vannereau, J. (2012). « La construction en collectif d’analyse des pratiques du genre managérial. » Communication au deuxième colloque international de Didactique Professionnelle : « Apprentissage et Développement professionnel ». Nantes, les 7 et 8 juin 2012. Actes en ligne.
  • Vannereau, J., (2012). « Le tuilage entre cadres de soins en psychiatrie lors de l’accompagnement d’un groupe d’analyse des pratiques. » Communication à la Biennale de l’Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles : « Transmettre ? ». Paris, les 3-6 Juillet 2012. Actes en ligne.
  • Vannereau, J. (2011). « Un modèle de lecture des différents niveaux d’organisation de la réalité conflictuelle : repères pour la formation et pour l’intervention. » In A.-M. Vonthron, S. Pohl & P. Desrumaux (eds.). (2011). Développement des Identités, des compétences et des pratiques professionnelles. Actes du XVI congrès international de Psychologie du Travail et des Organisations de l’AIPTLF : « Le travail dans tous ses états ». Lille, 6-9 Juillet 2010. (p. 201-210). Paris : L’Harmattan.

COM (Communications orales sans actes dans un congrès international ou national)

  • Fontaine, S., Vannereau, J. (2019) Quelques conditions pour être un formateur « pronblématologue », Colloque « Education et Cognition », AFIRSE Section Française, Bordeaux, 8-10 juin 2019.
  • Lemaître D., Vannereau J. (2019) Problématiser le réel psychosociologique. 16e colloque Problema « Problématisation, esprit critique et émancipation » 5-8 juin, ESPE de Nantes.
  • Lemaître, D. et Vannereau, J. (2018).  » Le cadrage du problème, entre normes scolaires et construction d’ethos : le cas des analyses de situations managériales chez les élèves-ingénieurs ». 15° colloque PROBLEMA « problématisation dans les disciplines scolaires et dans la formation professionnelle ; maletendus et explicitations« , 16-19 Mai, Saint-Lô, France.
  • Vannereau, J., (2016). L’éthos de l’interface, une nouvelle façon d’être en organisation. ieme conférence de Projectique. Bidart, les 7 et 8 Juillet 2016.

OS (ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages)

  • Vannereau, J. et Lemaître, D. (2020). « Apprendre à penser les situations professionnelles », in Lemaître D., Vannereau J., S. Zaouani-Denoux (dir.) (2019) Problématiser les situations professionnelles. Paris, l’Harmattan, p. 11-47.
  • Vannereau, J. (2015). Processus d’uniformisation dans le management. In J. Vannereau, C. Colmellere, S. Jakubowski (eds.). Les processus de normalisation, enjeux et pratiques professionnelles dans les organisations. (p. 107-131). Rennes 2 : PUR.
  • Vannereau, J. (2015). Jeux complexes, un enjeu sérieux. In E. Cardona Gil, D. Lemaître (eds). La modélisation des activités managériales au défi de la formation, analyse d’un serious game. (p. 241-249). Paris : l’Harmattan.
  • Vannereau, J. (2011). Stratégies de modélisation des situations managériales par des élèves ingénieurs. In L. Bot & M.L. Vitali. Modélisation et activités des ingénieurs. Coll. Action et Savoir. (p. 257-287). Paris : L’Harmattan.
  • Vannereau, J., (2010). Une modélisation de la forme “Finalité Commune”. In. J.C. Sallaberry, J. Vannereau, (eds). L’émergence des formes d’organisation dans les groupes de formation. (p. 49-81). Paris : L’Harmattan.
  • Vannereau, J. (2009). Le management en groupe d’une finalité commune. In B. Claverie, J.-C. Sallaberry & J.-F. Trinquecoste (eds.), Management et cognition. (p. 233-260). Paris : L’Harmattan.
  • Vannereau, J. (2008). Accompagnamento professionale e analisi delle pratiche manageriali, In : Di Fabio, A. Lemoine, C. Bernaud, J.L. (eds). Accompagnamento professionale e counseling degli adulti. (p. 33-44). Milano : Hoepli.
  • Vannereau, J. (2007). Manager la sécurité au travail, une approche multiréférentielle. In B. Guillon (éd.), Risque, formalisation et applications pour les organisations. (p. 137-151). Paris : L’Harmattan.
  • Vannereau, J. (2005), Logique de tiers-inclus dans les contextes de formation au management, in F., Morandi et J.C., Sallaberry (Eds), Théorisation des pratiques. (p.276-283). Paris : L’Harmattan.

OV (ouvrages de vulgarisation ou chapitres de ces ouvrages)

  • Vannereau, J. (2009). Les méthodes de créativité en groupe. In Déclic Design, guide pour les petites et moyennes entreprise Bordeaux : 4Design Aquitaine.

DO (direction d’ouvrage et de numéro de revue)

  • Vannereau J., (2020), Education et cognition, Année de la recherche en sciences de l’éducation, L’harmattan, 342 p. (à paraître).
  • Lemaître D., Vannereau J., S. Zaouani-Denoux (dir.) (2020) Problématiser les situations professionnelles. Paris, l’Harmattan, 234 p.
  • Vannereau, J. (2016). « Les processus informels dans les groupes », Année de la recherche en sciences de l’éducation, Paris : L’harmattan, 246 p.
  • Vannereau, J., Colmerelle, C., Jakubowski, S. (2015). Les processus de normalisation, enjeux et pratiques professionnelles dans les organisations. Rennes 2 : PUR.
  • Sallaberry, J.-C., Vannereau, J. (2010, Dir). L’émergence des formes d’organisation dans les groupes de formation. Paris : l’Harmattan.

 

TH (thèses soutenues)

  • Titre de la thèse de Doctorat : « Contribution à une approche des conceptions et des pratiques de management : le cas de cadres et d’agents de maitrise en formation » (652 p., Annexes, 77 p.). Mention très honorable avec félicitations du jury.Jury de thèse : Pr Gomez F. (président du jury), Pr De Peretti A., Pr Bataille M., Pr Trinquecoste J.-F., Pr Sallaberry J.-C. (Directeur de Thèse).

Encadrement doctoral

Thèses préparées et soutenues sous la direction de Jean Vannereau :

  • Co-encadrement (50%) avec J.-C. Sallaberry (directeur) de la thèse de Denis Bignalet-Cazalet intitulée « Repérage d’émergence des formes dans les groupes-le cas d’un groupe de formation », soutenue à Bordeaux le 11/12/2012 devant un jury composé des professeurs Christine Mias (Toulouse le mirail), Patrick Obertelli (Ecole Centrale Paris), Bernard N’Kaoua (Bordeaux 2), Jean-Claude Sallaberry (Bordeaux 4), Jean Vannereau (MCF, Bordeaux 4 – IUFM)

Thèses en cours sous la direction de Jean Vannereau :

  • Co-encadrement (50%) avec Denis Lemaître (directeur) de la thèse de Catherine Sicalidou intitulée « Transaction identitaire des entrepreneurs dans leurs pratiques professionnelles » effectuée au CNAM de Paris dans le cadre de l’école doctorale Abbé Grégoire.
  • Co-encadrement (50%) avec Denis Lemaître (directeur) de la thèse de doctorat de Danielle Pougnet intitulée  » Le rôle du tiers dans la construction de l’expérience des nouveaux diplômés en soins infirmiers », effectuée au CNAM de Paris, école doctorale Abbée Grégoire.

Enseignements

Jean Vannereau enseigne et encadre depuis 2010 des mémoires M2  dans les mentions 1, 2, 3 et 4 des Masters MEEF de l’ ESPE d’Aquitaine.

Il enseigne dans la formation transversale des doctorants de l’université de Bordeaux  depuis 2009.

Il est chargé d’enseignement depuis 2005 du module Intelligence collective en 3me année de la formation d’ingénieur de l’ENSC (anciennement Institut de Cognitique).

Il a enseigné dans le dispositif de formation de formateurs des Professeurs des Écoles, des Professeurs de Lycées et Collèges (préparation au CAFFA – CAFIPEMF) – (2016- 2020).

Il est chargé d’enseignement depuis 1998 à l’université Victor Segalen – Bordeaux 2 dans la filière de psychologie du travail en DESS devenu Master 2 de l’UB et du DU « Ressources Humaines et Psychologie du Travail », inscrit en Formation Continue de niveau M1 dont il a eu la responsabilité pédagogique de 1998 à 2002.

Il enseigne depuis 1998 les sciences humaines et sociales appliquées à la fonction d’encadrement au sein de l’IFCS (Institut de Formation des Cadres de Santé) du CHU de Bordeaux.

Durant ses 27 ans d’ activité libérale (1990-2017) de psychologue du travail-consuItant en formation des cadres, il a été chargé d’enseignement :

– pour différentes Ecoles Nationales Supérieures et privées d’ingénieurs de 1991 à 2003 : ENSAM, ENSCPB, EIA (Ecole d’Ingénieur par l’Apprentissage), CESI Aquitaine, Ecole Centrale Paris (2015) ;

– pour différentes écoles de cadres : IEMS (Institut Européen de Management Social/ cycle supérieur d’application professionnelle en gestion des ressources humaines), Institut de Formation Design Bordeaux Aquitaine, CDAF/ESAP (Compagnie des Dirigeants d’Approvisionnement et Acheteurs de France/ Ecole Supérieure des Acheteurs Professionnels).

Il a été chargé d’enseignement au CNAM de Bordeaux de 1998 à 2008 pour les cycles A, B et C de la filière de Psychologie du travail. Il a encadré des travaux de recherche en troisième cycle ouvrant droit au titre de psychologue en collaboration avec le Professeur Y. Clot, titulaire de la chaire de Psychologie du Travail du CNAM. Il a coordonné de 1999 à 2006 différents modules d’enseignement en Psychologie du Travail.

Il a coordonné et enseigné de 2005 à 2018 le module « Management d’équipe » du CAFERUIS et enseigné au sein du CAFDES de l’IRTS d’Aquitaine.

Il a été Professeur Associé à mi-temps – statut de PAST de 2003 à 2006 – à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie et Physique de Bordeaux (ENSCPB/ Bx 1), chargé de la création du département « Sciences Humaines » de l’école et des enseignements en Développement de carrière et Management des hommes, des groupes et des organisations.

Responsabilités collectives

A l’Université de Bordeaux-ESPE d’Aquitaine, Jean Vannereau exerce les responsabilités suivantes :

  • depuis 2014, responsable du parcours « Conseil et Intervention en Formation » (PCIF) de la mention « Pratiques et Ingénierie de la Formation » (PIF) du Master MEEF ;
  • De 2014 à 2017, Co-responsable de l’Unité de Concertation Disciplinaire « sciences de l’éducation et de la formation » de l’ESPE d’Aquitaine ;

Direction, animation laboratoires et équipes de recherche

De 2014 à 2018 il a été co-responsable  avec Denis Lemaître de l’axe 4  » Organisation et Formation » du CRF (Centre de Recherche sur la Formation-CNAM de Paris).

Il est membre :

  • Réseaux de recherche

– Membre fondateur en 2005 du réseau Ingenium – Recherches en SHS dans les écoles d’ingénieurs. Membre du CA et représentant des Ecoles d’ingénieurs de l’ENSCBP et l’ENSC de l’institut polytechnique de Bordeaux jusqu’en 2016. Le réseau Ingenium rassemble plus de 100 enseignants et chercheurs dans les disciplines des Sciences de l’Homme et de la Société. Ingenium a organisé par exemple plusieurs colloques comme « l’activité de conception » (2007), « les pratiques pluridisciplinaires » (2008), la modélisation des activités des ingénieurs » (2009), etc.

– Membre du CA de l’Association Francophone Internationale de Recherche en Education (AFIRSE)-section française.

  • Gestion et valorisation de collections

Co-direction avec J.-C. Sallaberry de la collection « Cognition et Formation  » chez l’Harmattan.

  • Valorisation de la recherche 

– Membre du comité scientifique de la revue l’Année de la recherche en sciences de l’éducation, revue de l’Association Francophone Internationale de Recherche en Education (AFIRSE-section française).

– Membre du comité scientifique de la revue Esquisse, revue de recherche-formation de l’ESPE d’Aquitaine-université de Bordeaux.

– Membre du comité scientifique de la revue Cognitique/Cognitics, revue de Sciences Cognitives Appliquées publiée par l’Ecole Nationale Supérieur de Cognitique (ENSC) — Institut Polytechnique de Bordeaux (IPB).

  • Expertises

– Expertises d’articles soumis pour publication aux revues scientifiques : Carriérologie, Année de la recherche en sciences de l’éducation, Recherche et éducation.

– Entre 2007 et 2009, Jean Vannereau a formé à l’entretien professionnel les directions et cadres administratifs de plusieurs établissements et universités de Bordeaux (IUFM, BX 1; BX 2, BX 3, BX 4, ENSEIRB).

Autres

Associations :

Comité Aquitain pour la Promotion du Bien-Être de l’Homme au Travail (C.A.P.B.E.H.T.) Association réunissant les professionnels de la prévention des risques de santé-sécurité-environnement.

Président de 1998 à 2005. Organisation et animation des journées d’étude du C.A.P.B.E.H.T. entre 1992 et 2005.

Association Régionale de Psychologie du Travail (A.R.E.P.T.) association réunissant les psychologues du travail de la région Aquitaine.

Président de 2001 à 2004 et membre du bureau de 1991 à 2005. Organisation et animation de journées d’étude entre 1991 et 2005.