Les
membres
du LACES

SONNET Adrien

Docteur de l’Université de Bordeaux et Chercheur au LACES EA 7437

Contact

Courriel : adrien.sonnet@u-bordeaux.fr

Titres et diplômes

Doctorat Staps – Université de Bordeaux (2020)

Master Management du Sport – parcours recherche – Université de Caen Normandie (2015)

Carrière

Adrien Sonnet est docteur en Staps de l’Université de Bordeaux et ATER à l’Université de Caen Normandie.

Thèmes de recherche

Les travaux de recherche d’Adrien Sonnet portent sur le monde thermal. Le cadre théorique mobilisé se situe à la croisée de la sociologie urbaine, de la science politique, de la socio-histoire de l’action publique et de l’économie politique.

  • Gouvernement municipal du thermalisme – capacité politique des villes thermales : analyse des relations de pouvoir (luttes, domination, alliances, etc.) entre acteurs politiques, économiques, médicaux et institutionnels investis dans la gestion et le développement des villes thermales.
  • Étude des enjeux complexe de coordination entre État et acteurs locaux dans la gestion des
    villes thermales : sociologie du gouvernement à distance des acteurs locaux par l’État ; sociologie des groupes d’intérêts ; sociologie des problèmes publics.
  • Analyse de l’influence des réformes territoriales des années 1990-2010 sur les villes thermales (et notamment du processus d’intercommunalisation et du régime des communes nouvelles)
  • Analyse du marketing territorial des villes thermales

Publications et travaux

ACL (articles à comité de lecture)

  • SONNET Adrien, LESTRELIN Ludovic & HONTA Martina, « La fabrique des territoires du “bien-vieillir” : recompositions du thermalisme et gouvernement municipal en France. Le cas de Bagnoles de l’Orne (Normandie) », Lien Social et Politiques, 2017, n° 79, p. 53-72.
  • SONNET Adrien, LESTRELIN Ludovic, « Thermalisme : la montée en puissance du bien-être », Jurisport, 2017, n° 173, p. 42-45.

OS (ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages)

  • SONNET Adrien, HONTA Marina & LESTRELIN Ludovic, « De la station thermale au territoire de « l’excellence en santé » Gouvernement municipal et action publique partenariale à Dax », in BORDIEC Sylvain, SONNET Adrien (dir.), Partenariats et Action Publique. Enquêtes dans les domaines scolaire, socio-culturel et sanitaire, Nîmes, Champ Social, 2020

DO (directions d’ouvrages et de numéros de revue)

  • BORDIEC Sylvain, SONNET Adrien (dir.), Partenariats et Action Publique. Enquêtes dans les domaines scolaire, socio-culturel et sanitaire, Nîmes, Champ Social, 2020

COM (Communications orales sans actes dans un congrès international ou national)

  • SONNET Adrien, « “Dépoussiérer” l’image afin d’augmenter l’attractivité des territoires thermaux. Quand la quête de différenciation tend vers l’uniformité. Les effets comparés du marketing territorial à Dax (Nouvelle-Aquitaine) et à Bagnoles de l’Orne (Normandie) ». Séminaire pluridisciplinaire Villes et sciences sociales (15ème année) : Images des villes, villes en images. La ville dans tous ses états, journée jeunes chercheurs. Université de Caen Normandie. 21 janvier 2020.
  • SONNET Adrien, HONTA Marina & LESTRELIN Ludovic, « De la station thermale au territoire de “santé”. Gouvernement municipal et action publique partenariale à Dax ». 10ème Congrès de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française (3SLF), Pratiques sportives, logiques sociales et enjeux territoriaux. Bordeaux. 21, 22 et 23 mai 2019.
  • SONNET Adrien, « “Face à la crise”, un partenariat inévitable ? La réorganisation collective de l’activité thermale à Dax ». Journée d’études Partenariats et Action publique. Enquête dans les domaines scolaire, socio-culturel et sanitaire. Université de Bordeaux. LACES, Axe Action publique. 28 février 2018.
  • SONNET Adrien, HONTA Marina & LESTRELIN Ludovic, « Thermalisme, dynamique touristique et restructuration de la ville de Bagnoles de l’Orne. Un marketing territorial sous dépendance ». Colloque international : Reconversions à usage récréatif des territoires marginaux ou en crise, un outil de développement territorial durable ? Sénat – Université Paris Est Créteil. Lab’Urba. 26-27 janvier 2018.
  • SONNET Adrien, LESTRELIN Ludovic & HONTA Marina, « La fabrique des territoires du “bien-vieillir”. Recompositions du thermalisme et    gouvernement municipal en France. Le cas de Bagnoles de l’Orne (Normandie) ». 9ème Congrès de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française (3SLF), Faire la passe et marquer. Débattre des usages sociaux des savoirs de sociologie du sport, du corps et de l’EPS. Arras. 7, 8 et 9 juin 2017.
  • SONNET Adrien, « Le bien-être comme compromis territorial ? Le gouvernement du thermalisme et ses évolutions. Le cas de Bagnoles de l’Orne Normandie ». Journée de l’école doctorale ED SP 2. Université de Bordeaux. 16 mai 2017.
  • SONNET Adrien, « Ville thermale et “territoire de bien-être” : Stratégie et légitimation d’une identité partagée ». Colloque : Le gouvernement de la santé dans tous ses états. Transformations de l’action publique, dynamiques professionnelles et justice sociale. Université de Bordeaux. 02 mai 2016.
  • SONNET Adrien, « Villes, thermalisme et bien-être : construction et exploitation d’une image stratégique ». Séminaire pluridisciplinaire Villes et sciences sociales (11ème année) : Villes-monde et mobilisations urbaines. La ville dans tous ses états, journée jeunes chercheurs. Université de Caen Normandie. 26 janvier 2016.

 

TH (thèses soutenues)

  • SONNET Adrien, 2020, Des villes en quête de capacité politique.Permanences et recompositions du gouvernement municipal du thermalisme. Une analyse comparée Dax (Nouvelle-Aquitaine) – Bagnoles de l’Orne (Normandie), sous la direction de HONTA Marina et LESTRELIN Ludovic, Université de Bordeaux.

Enseignements

  • Sociologie de l’action publique (sport et action publique locale) (L2 – L3)
  • Socio-histoire des APS (L1 – L2)
  • Sociologie du sport-santé (L1 – L2 – M2)
  • Anthropologie sociale du sport (L1)
  • Méthodologie de la recherche (L3)
  • Encadrement de mémoire (L3)