Les
membres
du LACES

SAUBADE Marie

Contact

Bureau : 210 Mairie de Bordeaux – Direction Générale de l’Education Sport et Société – Direction de l’Education (Cité Municipale 4 Rue Claude Bonnier, 33000 Bordeaux)
Etage: 2ème

Courriel : m.saubade@mairie-bordeaux.fr ; marie.saubade@u-bordeaux.fr

Titres et diplômes

  • Master 2 IRPEI, Ingénierie et Recherches Psychosociales : Environnement et Insertion, Université de Bordeaux (2019) – mention Bien
  • Licence de Psychologie, Université de Bordeaux
  • Titre de Psychologue (numéro ADELI) 

Carrière

Depuis octobre 2023
Doctorante en CIFRE – Ville de Bordeaux (Direction Education) / Université de Bordeaux (LACES) ; Thèse préparée sous la direction de Jean-François BRUNEAUD (Maître de Conférences HDR ; qualifications CNU 70 Sciences de l’éducation et de la formation ; CNU 19 Sociologie)

Mes travaux portent l’étude du temps méridien (le temps de l’interclasse qui a lieu pendant la journée scolaire) dans les écoles publiques, à travers une approche socio-organisationnelle du climat scolaire.

Cette recherche s’inscrit dans une logique de recherche-action avec une forte dimension partenariale : directions d’école, animateur·ices, agent·es de service et de restauration, responsables de site, enfants, et acteur·ices institutionnel·les sont pleinement impliqué·es dans la réflexion.

L’objectif est double : produire des connaissances utiles et partagées, et co-construire des outils d’aide à la décision (baromètre, indicateurs, grilles d’analyse) pour soutenir une action publique éducative cohérente et ancrée dans les réalités locales.
Implication active dans la coordination entre collectivités et institutions éducatives, et dans la mise en dialogue entre recherche, formation et action publique.

Depuis septembre 2024
Chargée d’enseignement – Université de Bordeaux

  • Animation d’ateliers méthodologiques autour des méthodes d’enquête en Sciences Humaines et Sociales (observation, questionnaire, entretien).
  • Enseignement en psychologie sociale de l’éducation sur les inégalités sociales à l’école.

2021 – 2023
Psychologue de l’Éducation nationale – Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Spécialité Éducation, Développement et Apprentissage (EDA), en Gironde.
Accompagnement psychologique des élèves et des équipes éducatives. Participation à des cellules de veille, d’orientation, et d’analyse de situations complexes.

2020 – 2021
Ingénieure R&D – Linkup Coaching (Paris)
Travail au sein d’un laboratoire de recherche appliquée sur la qualité de vie au travail et le coaching professionnel.

  • Veille scientifique sur le rapport au travail et à l’engagement.
  • Rédaction de contenus scientifiques et animation de séminaires internes.
  • Participation à la diffusion de l’égalité professionnelle dans les dispositifs de formation.

2020
Psychologue sociale – Association Intermédiaire Réagir (Talence)
Intervention auprès de publics en situation de précarité.
Création d’outils d’accompagnement vers l’emploi durable.
Positionnement réflexif sur le rôle du psychologue social dans les parcours d’insertion professionnelle.

Thèmes de recherche

Les travaux de recherche de Marie SAUBADE :

  • Thème 1 : L’approche socio-organisationnelle du climat scolaire – étude des composantes, des déterminants et des effets du climat scolaire dans les écoles primaires.
  • Thème 2 : L’analyse du temps méridien – reconnaissance des pratiques éducatives et des aménagements spatiaux et temporels favorisant le sentiment d’appartenance des enfants à l’école.
  • Thème 3 : Les inégalités sociales à l’école – exploration de leurs manifestations dans les temps scolaires et périscolaires.
  • Thème 4 : La cohérence éducative – étude de l’articulation entre les acteur·ices éducatif·ves (enseignant·es, animateur·ices, agent·es municipaux·ales) au sein de la communauté scolaire.

Activités scientifiques

Action de médiation scientifique à Cap Sciences (2023–2024) « Bureau des enquêtes »
Participation à un atelier de vulgarisation et de sensibilisation à la recherche en Sciences Humaines et Sociales auprès de publics variés (https://x.com/capsciences/status/1800880753963827542)

Communication au colloque international « La direction scolaire dans tous ses états » (Angers, 2025)
Le temps méridien dans les écoles (pré)élémentaires : une recherche au service de la cohérence éducative

Intervention au 90e congrès de l’AISLF (Association internationale des sociologues de langue française) (Ottawa, 2024)
Le temps méridien et le climat scolaire dans les écoles primaires publiques : étude d’un temps éducatif singulier

Membre du comité d’organisation du séminaire doctoral du LACES (2024–2025 ; 2025–2026)
Participation à la conception, la coordination et l’animation des temps collectifs à destination des doctorant·es.

Enseignements

Chargée d’enseignement à l’Université de Bordeaux (depuis Octobre 2024):

  • Introduction aux inégalités sociales à l’école en psychologie sociale de l’éducation (L1–L2 Psychologie et Sociologie – Cours magistraux)
  • Ateliers méthodologiques (L3 Sciences de l’Éducation et de la Formation – Travaux dirigés)
  • Encadrement de travaux écrits et de recherches : étudiant·es en L3 Sciences de l’Éducation et de la Formation, et à l’IRTS (parcours Assistant·e de service social ou Éducateur·rice spécialisé·e)