SANCHEZ-LARRÉA Sophie
Titre : ATER Psychologie & Doctorante, Collège Sc. de l’Homme, Université de Bordeaux
Contact
Courriel : sophie.sanchez-larrea@u-bordeaux.fr
Faculté des STAPS de Bordeaux
2 Avenue Camille Jullian
33607 PESSAC
Ecole doctorale Sociétés, Politique, Santé Publique (EDSP2)
3 Ter Place de la Victoire
Bât. G
33076 BORDEAUX Cedex
Parcours doctoral
Thèse préparée sous la direction de Pascal legrain & Florence Darnis :
- Sanchez-Larréa, S. ( en cours). « Les actes de langage en EPS : étude des facteurs personnels et situationnels sur le style d’enseignement et la motivation des élèves »
- https://www.theses.fr/s346049
Diplômes et Formations
- 2023 : Formation Communication Non Violente (CNV)
- 2022 : AMI Montessori 6-12 Assistants Certificate
- 2017 : Master 2 Recherche ASI, Mention B, Université de Bordeaux
- 2014 : Master 1 MEEF Parcours EPS, Université de Bordeaux
- 2012 : Licence Education et Motricité, Université de Bordeaux
- 1996 : DUT Carrières Sociales option animation socioculturelle, Université de Bordeaux
Carrière
- Depuis 2023 : ATER Psychologie, Collège Sciences de l’homme, STAPS, Pessac & Professeur d’EPS, Etablissement Montessori, Blanquefort
- 2021 à 2023 : Professeur d’EPS et d’Anglais, Etablissement Montessori, Bruges
- 2008 à 2021: Professeur de Motricité, Etablissement St-Genès La Salle, Bordeaux
- 2014 à 2016 : Professeur d’EPS, Lycée privé Jacques Prévert, Bordeaux
- 2009 à 2013 : Animatrice sportive, AGJA, Bordeaux
- 2006 à 2007 : Emploi Vie Scolaire, Groupe scolaire Jacques Cartier, Pessac
- 2006 : Animatrice Socio-culturelle, Centre d’animation des Pins, Mérignac
- 1997 à 2003 : Aide éducatrice, Ecole élémentaire du Burck, Mérignac
- 1998 : Directrice adjointe, Centre social du Burck, Mérignac
Thèmes de recherche
- Interventions langagières
- Désir de contrôle
- Motivation
- Formation
Publications et Travaux de recherche
ACL (Articles à comité de lecture)
- Legrain, P., Lesellier J., Sanchez-Larréa S., & Escalié G., (2023). Does a cooperative training design influence pre-service teachers’ perceived quality of life ?. Frontiers in Education Sec. Educational Psychology. doi.org/10.3389/feduc.2022.1069285
ACT (Communications avec actes dans un congrès international ou national)
- Sanchez-Larréa S., Legrain P., Tessier D., 2023, « Students’ Motivation in Light of Teachers’ motivating style of Instruction », IPPA Worls Congress on Positive Psychology, Vancouver.
- Sanchez-Larréa S., Legrain P., 2022, « Teacher’s communication style in Physical Education : personal and situational factors on motivational behaviors and students’ motivation », Conférence régionale ISATT, Bordeaux.
- Sanchez-Larréa S., Legrain P., Darnis F., 2022, « Les actes de langage en EPS : étude des facteurs personnels et situationnels sur le style d’enseignement et la motivation des élèves », Congrès International de l’ARIS, Bordeaux.
- Sanchez-Larréa S., Legrain P., Darnis F., 2020, « Désir de contrôle, style d’enseignement et actes de langage de l’enseignant : quelle influence sur la motivation des élèves ? », Congrès International de l’ARIS, Liège.
- Sanchez-Larréa S., Legrain P., Darnis F., 2019, «Les actes de langage en EPS : Du style d’enseignement à la motivation », Congrès International de l’AREF, Bordeaux
- Sanchez-Larréa S., Legrain P., Darnis F., 2019, « Le désir de contrôle : influence sur les actes de langage et le style d’enseignement de l’enseignant », Journée d’intégration des doctorants LACES, Bordeaux.
- Sanchez-Larréa S., Legrain P., Darnis F., 2018, « L’intervention éducative : actes de langage, contrôle et motivation », Congrès étudiants Master STAPS, Bordeaux.
COM (Communications orales sans actes)
- Sanchez-Larréa S., Legrain P., Darnis F., 2021, «Les actes de langage en EPS : étude des facteurs personnels et situationnels sur le style d’enseignement et la motivation des élèves », Séminaire LACES, Université de Bordeaux.
- Sanchez-Larréa S., Legrain P., 2018, «Le concept de “contrôle” au centre des actes de langage et du style d’enseignement : influences sur la motivation des élèves », Séminaire LACES, Université de Bordeaux.
AFF (Communications par affiche dans un congrès international ou national)
- Sanchez-Larréa S., Darnis F., 2017, «Dévoluer pour favoriser les progrès en EPS», Colloque International de l’ACAPS, Dijon
Enseignements
- Depuis 2023 : Université de Bordeaux , Psychologie, STAPS & Maternelle et Elémentaire, EPS
- 2021 – 2023 : CP-CE1-CE2-CM1-CM2, EPS
- 2020 – 2021 : Master 2 M3i2s ( vacation ),UE Analyse de l’activité et développement de la professionnalité, Méthodologie de la recherche et Espace et Diversité
- 2008 – 2021 : CE1-CP-GS, Motricité
- 2014 – 2016 : Seconde, première, terminale, EPS
Responsabilités collectives
- 2020-2021-2022 : Membre comité d’organisation Congrès International de l’ARIS, Bordeaux
- 2019 : Modératrice Congrès International de l’AREF, Bordeaux
- 2019 : Membre comité d’organisation Congrès International de l’ AREF, Bordeaux
Membre d’une société savante
Membre ARIS : Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport
Membre IPPA : Association Internationale de Psychologie Positive