Les
membres
du LACES

SANCHEZ-LARRÉA Sophie

ATER Psychologie, Collège Sc. de l’Homme, STAPS, Université de Bordeaux

Qualifiée aux Fonctions de Maître de Conférences en STAPS

Contact

Courriel : sophie.sanchez-larrea@u-bordeaux.fr

Faculté des STAPS de Bordeaux
2 Avenue Camille Jullian
33607 PESSAC

Diplômes et Formations

  • 2024 : Doctorat STAPS, Ecole Doctorale Sociétés, politique, santé publique, Université de Bordeaux.
  • 2023 : Formation Communication Non Violente (CNV), Université de Bordeaux
  • 2022 : AMI Montessori 6-12 Assistants Certificate, ISMM de Montpellier
  • 2017 : Master 2 Recherche ASI, Mention B, Université de Bordeaux
  • 2014 : Master 1 MEEF Parcours EPS, Université de Bordeaux
  • 2012 : Licence Education et Motricité, Université de Bordeaux
  • 1996 : DUT Carrières Sociales option animation socioculturelle, Université de Bordeaux
  • 1993-1996    PSC1 – BAFA – BAFD – Formatrice BAFA, Céméa d’Aquitaine.

Carrière

  • Depuis 2023 : ATER  Psychologie, Collège Sciences de l’homme, STAPS, Pessac                            Professeur d’EPS, Etablissement Montessori, Blanquefort
  • 2021 à 2023 : Professeur d’EPS et d’Anglais, Etablissement Montessori, Bruges
  • 2008 à 2021: Professeur de Motricité, Etablissement St-Genès La Salle, Bordeaux
  • 2014 à 2016 : Professeur d’EPS, Lycée privé Jacques Prévert, Bordeaux
  • 2009 à 2013 : Animatrice sportive, AGJA, Bordeaux
  • 2006 à 2007 : Emploi Vie Scolaire, Groupe scolaire Jacques Cartier, Pessac
  • 2006 : Animatrice Socio-culturelle, Centre d’animation des Pins, Mérignac
  • 1997 à 2003 : Aide éducatrice, Ecole élémentaire du Burck, Mérignac
  • 1998 : Directrice adjointe, Centre social du Burck, Mérignac

Thèmes de recherche

  • Interventions langagières
  • Motivation
  • Désir de contrôle
  • Formation

Publications et Travaux de recherche

ACL (Articles à comité de lecture)

  • Sanchez-Larréa, S., & Legrain, P. (en cours). Coaches’ Ability to Motivate Players: A Communication Exercise Integrated into the Training Program? Numéro special eJRIEPS.
  • Sanchez-Larréa, S., Legrain, P., Jaubert, M., & Darnis, F. (soumis). L’engagement agentique des élèves a la lumière de l’analyse socio-discursive de l’interaction enseignants/élèves. Carrefours de l’éducation.
  • Sanchez-Larréa S., Legrain P., Rosmann L., & Darnis F. (2025). Les interventions langagières en EPS : Etude des facteurs personnels et situationnels sur le style d’enseignement et la motivation des élèves. Dans Quels outils théoriques et méthodologiques pour l’analyse de données langagières ? (p. 69-79). Presses Universitaires de Bordeaux.
  •  Sanchez-Larréa S. & Legrain P. (2023). When inclusive education looks at the effects of teacher communication styles on students’ motivation. In M. Kohout-Diaz & M.C. Deyrich, (Eds.), Inclusive Educational Ethics, Facing the facts (p. 113-127). Brill. Boston, USA.  https://brill.com/display/title/70720
  • Legrain, P., Lesellier J., Sanchez-Larréa S., & Escalié G., (2023). Does a cooperative training design influence pre-service teachers’ perceived quality of life ?. Frontiers in Education Sec. Educational Psychology. doi.org/10.3389/feduc.2022.1069285
  • Escalié G., Sanchez-Larréa, S. & Legrain, P. (accepté). Supporting changes in teaching practices and pupils’motivation in the transition from primary to secondary French schools: A research challenge. MIE Journal of Education.

ACT (Communications avec actes dans un congrès international ou national)

  • Sanchez-Larréa, S., Legrain, P. (communication orale acceptée, 2025). « The quality of teaching in light of the teacher’s verbal and non-verbal support style and student engagement », 21st ISATT Biennial Conference, University of Glasgow, Scotland.
  • Sanchez-Larréa, S., Legrain, P., 2025, « Le style motivationnel des enseignants d’éducation physique et sportive répond-il aux attentes de satisfaction des besoins psychologiques des élèves ? » CRIFPE, Colloque International en Education, Montréal, Canada.
  • Sanchez-Larréa S., Legrain P., Tessier D., 2023, « Students’ Motivation in Light of Teachers’ motivating style of Instruction », IPPA Worls Congress on Positive Psychology, Vancouver.
  • Sanchez-Larréa S., Legrain P., 2022, « Teacher’s communication style in Physical Education : personal and situational factors on motivational behaviors and students’ motivation », Conférence régionale ISATT, Bordeaux.
  • Sanchez-Larréa S., Legrain P., Darnis F., 2022, « Les actes de langage en EPS :  étude des facteurs personnels et situationnels sur le style d’enseignement et la motivation des élèves », Congrès International de l’ARIS, Bordeaux.
  • Sanchez-Larréa S., Legrain P., Darnis F., 2020, « Désir de contrôle, style d’enseignement et actes de langage de l’enseignant : quelle influence sur la motivation des élèves ? », Congrès International de l’ARIS, Liège.
  • Sanchez-Larréa S., Legrain P., Darnis F., 2019, «Les actes de langage en EPS : Du style d’enseignement à la motivation », Congrès International de l’AREF, Bordeaux
  • Sanchez-Larréa S., Legrain P., Darnis F., 2019, « Le désir de contrôle : influence sur les actes de langage et le style d’enseignement de l’enseignant »,  Journée d’intégration des doctorants LACES, Bordeaux.
  • Sanchez-Larréa S., Legrain P., Darnis F., 2018, « L’intervention éducative : actes de langage, contrôle et motivation »,  Congrès étudiants Master STAPS, Bordeaux.

COM (Communications orales sans actes)

  • Sanchez-Larréa S., Boubet C., 2024, « Développer les relations interpersonnelles et sociales en classe et dans l’Ecole par la mise en place de différentes formes de groupements (mélange des âges et des formats) », Journée d’étude : Enjeux du développement des écoles promotrices de santé : quelle formation pour les enseignants ? INSPE, Académie de Bordeaux Mérignac.
  • Sanchez-Larréa S., Legrain P., Darnis F., 2021, « Les actes de langage en EPS : étude des facteurs personnels et situationnels sur le style d’enseignement et la motivation des élèves », Séminaire LACES, Université de Bordeaux.
  • Sanchez-Larréa S., Legrain P., 2018, « Le concept de « contrôle » au centre des actes de langage et du style d’enseignement : influences sur la motivation des élèves », Séminaire LACES, Université de Bordeaux.

AFF (Communications par affiche dans un congrès international ou national)

  • Sanchez-Larréa S., Darnis F., 2017, «Dévoluer pour favoriser les progrès en EPS», Colloque International de l’ACAPS, Dijon

Encadrement doctoral

Thèse préparée sous la direction de Pascal legrain & Florence Darnis :

  • Sanchez-Larréa, S. (2024). « La communication verbale en EPS : Etude des facteurs personnels et situationnels influençant le style motivationnel de l’enseignant et la motivation des élèves ». https://theses.fr/2024BORD0115

Enseignements

  • Depuis 2023 :
    Licence 1 : UE Introduction aux Sciences Humaines et Sociales – UE Sciences Humaines et Sociales – UE – Outils du travail Universitaire
    Licence 2 : UE Sciences Biologiques Humaines et Sociales  : Approfondissement 1 et 2
    Licence 2 : Institut de Formation de Kinésithérapie (IFKM) du CHU de Bordeaux : CM Motivation,        Exercice physique et Santé
    Licence 3 : UE Méthodologie de la Recherche en STAPS – UE Aspects psychologiques de la performance
    Master 1 APAS : Approche Psycho-socio & éducative de l’entraînement
    Master 2 EOPS :  UE Approfondissement Psychologie et Intervention en Entraînement
    Elémentaire et Maternelle :  EPS
  • 2021 – 2023 : CP-CE1-CE2-CM1-CM2 : EPS
  • 2020 – 2021 : Master 2 M3i2s ( vacations ) :
    UE Analyse de l’Activité et Développement de la Professionnalité
    UE Méthodologie de la Recherche
    UE Espace et Diversité
  • 2008 – 2021 : CE1-CP-GS : Motricité
  • 2014 – 2016 : Seconde, Première, Terminale : EPS

Responsabilités collectives

  • 2022-2021-2020 : Membre Comité d’Organisation Congrès International de l’ARIS, Bordeaux
  • 2019 : Modératrice Congrès International de l’AREF, Bordeaux
  • 2019 : Membre Comité d’Organisation Congrès International de l’ AREF, Bordeaux

Membre d’une société savante

  • Membre de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS)
  • Membre de l’International Positive Psychology Association (IPPA)
  • Membre de l’International Study Association on Teachers and Teaching (ISATT)

Autre type de responsabilité

Associée de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif à Responsabilité Limitée (SCIC) « Les Perles Dorées », 34 Rue de Fleurenne 33290 Blanquefort, entité à la fois privée et d’intérêt public, qui regroupe des personnes physiques ou morales autour d’un projet commun visant à :

  • Créer et gérer un établissement scolaire qui applique la pédagogie Montessori.
  • Promouvoir une réflexion sur l’éducation des enfants et sensibiliser leur entourage aux thématiques de l’éducation bienveillante, de la pédagogie Montessori, de la parentalité et de l’éco-citoyenneté.
  • Faire la promotion de la méthode éducative Montessori et organiser ou accueillir des conférences, rencontres et actions de formation sur cette pédagogie ainsi que sur d’autres approches éducatives.
  • Établir des partenariats avec des entreprises et des associations locales engagées dans la préservation des ressources naturelles et de l’environnement.