SANCHEZ-LARRÉA Sophie
ATER Psychologie, Collège Sc. de l’Homme, STAPS, Université de Bordeaux
Contact
Courriel : sophie.sanchez-larrea@u-bordeaux.fr
Faculté des STAPS de Bordeaux
2 Avenue Camille Jullian
33607 PESSAC
Diplômes et Formations
- 2024 : Doctorat STAPS, Ecole Doctorale Sociétés, politique, santé publique, Université de Bordeaux.
- 2023 : Formation Communication Non Violente (CNV)
- 2022 : AMI Montessori 6-12 Assistants Certificate
- 2017 : Master 2 Recherche ASI, Mention B, Université de Bordeaux
- 2014 : Master 1 MEEF Parcours EPS, Université de Bordeaux
- 2012 : Licence Education et Motricité, Université de Bordeaux
- 1996 : DUT Carrières Sociales option animation socioculturelle, Université de Bordeaux
Carrière
- Depuis 2023 : ATER Psychologie, Collège Sciences de l’homme, STAPS, Pessac Professeur d’EPS, Etablissement Montessori, Blanquefort
- 2021 à 2023 : Professeur d’EPS et d’Anglais, Etablissement Montessori, Bruges
- 2008 à 2021: Professeur de Motricité, Etablissement St-Genès La Salle, Bordeaux
- 2014 à 2016 : Professeur d’EPS, Lycée privé Jacques Prévert, Bordeaux
- 2009 à 2013 : Animatrice sportive, AGJA, Bordeaux
- 2006 à 2007 : Emploi Vie Scolaire, Groupe scolaire Jacques Cartier, Pessac
- 2006 : Animatrice Socio-culturelle, Centre d’animation des Pins, Mérignac
- 1997 à 2003 : Aide éducatrice, Ecole élémentaire du Burck, Mérignac
- 1998 : Directrice adjointe, Centre social du Burck, Mérignac
Thèmes de recherche
- Interventions langagières
- Motivation
- Désir de contrôle
- Formation
Publications et Travaux de recherche
ACL (Articles à comité de lecture)
- Sanchez-Larréa S. & Legrain P. (2024, sous presse). When inclusive education looks at the effects of teacher communication styles on students’ motivation. In M. Kohout-Diaz & M.C. Deyrich, Inclusive Educational Ethics, Facing the Facts Brill, Volume 2, https://brill.com/display/title/70720
- Sanchez-Larréa S., Legrain P., Rosmann L., & Darnis F. (2024, sous presse). Les interventions langagières en EPS : Etude des facteurs personnels et situationnels sur le style d’enseignement et la motivation des élèves. Dans Quels outils théoriques et méthodologiques pour l’analyse de données langagières ? (p.69-79). Presses Universitaires de Bordeaux.
- Legrain, P., Lesellier J., Sanchez-Larréa S., & Escalié G., (2023). Does a cooperative training design influence pre-service teachers’ perceived quality of life ?. Frontiers in Education Sec. Educational Psychology. doi.org/10.3389/feduc.2022.1069285
ACT (Communications avec actes dans un congrès international ou national)
- Sanchez-Larréa S., Legrain P., Tessier D., 2023, « Students’ Motivation in Light of Teachers’ motivating style of Instruction », IPPA Worls Congress on Positive Psychology, Vancouver.
- Sanchez-Larréa S., Legrain P., 2022, « Teacher’s communication style in Physical Education : personal and situational factors on motivational behaviors and students’ motivation », Conférence régionale ISATT, Bordeaux.
- Sanchez-Larréa S., Legrain P., Darnis F., 2022, « Les actes de langage en EPS : étude des facteurs personnels et situationnels sur le style d’enseignement et la motivation des élèves », Congrès International de l’ARIS, Bordeaux.
- Sanchez-Larréa S., Legrain P., Darnis F., 2020, « Désir de contrôle, style d’enseignement et actes de langage de l’enseignant : quelle influence sur la motivation des élèves ? », Congrès International de l’ARIS, Liège.
- Sanchez-Larréa S., Legrain P., Darnis F., 2019, «Les actes de langage en EPS : Du style d’enseignement à la motivation », Congrès International de l’AREF, Bordeaux
- Sanchez-Larréa S., Legrain P., Darnis F., 2019, « Le désir de contrôle : influence sur les actes de langage et le style d’enseignement de l’enseignant », Journée d’intégration des doctorants LACES, Bordeaux.
- Sanchez-Larréa S., Legrain P., Darnis F., 2018, « L’intervention éducative : actes de langage, contrôle et motivation », Congrès étudiants Master STAPS, Bordeaux.
COM (Communications orales sans actes)
- Sanchez-Larréa S., Boubet C., 2024, «Développer les relations interpersonnelles et sociales en classe et dans l’Ecole par la mise en place de différentes formes de groupements (mélange des âges et des formats)», Journée d’études « Enjeux du développement des écoles promotrices de santé : Quelle formation pour les enseignants ? », INSPE, UNIRES, LACES.
- Sanchez-Larréa S., Legrain P., Darnis F., 2021, «Les actes de langage en EPS : étude des facteurs personnels et situationnels sur le style d’enseignement et la motivation des élèves », Séminaire LACES, Université de Bordeaux.
- Sanchez-Larréa S., Legrain P., 2018, «Le concept de « contrôle » au centre des actes de langage et du style d’enseignement : influences sur la motivation des élèves », Séminaire LACES, Université de Bordeaux.
AFF (Communications par affiche dans un congrès international ou national)
- Sanchez-Larréa S., Darnis F., 2017, «Dévoluer pour favoriser les progrès en EPS», Colloque International de l’ACAPS, Dijon
Encadrement doctoral
Thèse préparée sous la direction de Pascal legrain & Florence Darnis :
- Sanchez-Larréa, S. (2024). « La communication verbale en EPS : Etude des facteurs personnels et situationnels influençant le style motivationnel de l’enseignant et la motivation des élèves ». https://theses.fr/2024BORD0115
Enseignements
- Depuis 2023 :
Licence 1 : UE Introduction aux Sciences Humaines et Sociales – UE Psychologie du Développement et Motivation – UE Outils du travail Universitaire
Licence 2 : UE Sciences Biologiques Humaines et Sociales : Psychologie, Approfondissement 1
Licence 2 : Institut de Formation de Kinésithérapie (IFKM) du CHU de Bordeaux : CM Motivation, Exercice physique et Santé
Licence 3 : UE Méthodologie de la Recherche en STAPS : Psychologie
Master 2 EOPS : UE Approfondissement Psychologie et Intervention en Entraînement
Elémentaire et Maternelle : EPS - 2021 – 2023 : CP-CE1-CE2-CM1-CM2 : EPS
- 2020 – 2021 : Master 2 M3i2s ( vacations ) :
UE Analyse de l’Activité et Développement de la Professionnalité
UE Méthodologie de la Recherche
UE Espace et Diversité - 2008 – 2021 : CE1-CP-GS : Motricité
- 2014 – 2016 : Seconde, Première, Terminale : EPS
Responsabilités collectives
- 2020-2021-2022 : Membre Comité d’Organisation Congrès International de l’ARIS, Bordeaux
- 2019 : Modératrice Congrès International de l’AREF, Bordeaux
- 2019 : Membre Comité d’Organisation Congrès International de l’ AREF, Bordeaux
Membre d’une société savante
- Membre ARIS : Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport
- Membre IPPA : Association Internationale de Psychologie Positive