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Noémie SALAÜN

Doctorante en Sciences de l’éducation et de la formation – 70ème section du CNU

  • Université de Bordeaux
  • École doctorale Sociétés, Politique, Santé Publique (EDSP2)
  • Membre du Laboratoire Cultures, Éducation, Sociétés, (L.a.C.E.S.), EA 7437 
  • Équipe de Recherche Comparative en Éducation, Pluralisme, Prévention et Professions (ÉRCÉP 3)

ATER en Sciences de l’éducation et de la formation, Université Toulouse Jean Jaurès

Membre partenaire de l’UMR EFTS (Unité Mixte de Recherche « Éducation, Formation, Travail, Savoir »).

Professeure certifiée de Lettres Modernes

Contact

Courriel : noemie.salaun@u-bordeaux.fr

Titres et diplômes

  • Professeure certifiée en Lettres Modernes
    – CAPES de Lettres Modernes 226/1040
    – DU Master MEEF Didactique des Lettres – Université Bordeaux-Montaigne et INSPE Bordeaux.
  • Master 2 Recherche en Arts, Lettres, Langues, Université Bordeaux-Montaigne, mention Bien (2015)
  • Master 2 Management des Activités Culturelles et Artistiques, INSEEC Paris (2008)

Carrière

Noémie Salaün est actuellement ATER en Sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Toulouse Jean Jaurès, après avoir aussi enseigné à l’Université de Lille (TD « Humanités et Éducation » et CM Éducation inclusive). Egalement Professeure Certifiée de Lettres modernes, elle a exercé dans l’enseignement secondaire de nombreuses années (en Lettres mais aussi en Philosophie en lycée privé, Langue Française en Prépa concours – orthophonie, fonction publique- et Culture Générale en BTS). Titulaire du diplôme d’état d’éducateur sportif, elle a aussi enseigné l’équitation jusqu’au niveau international et pratiqué l’équithérapie. Elle a enfin été Chef de Projet Culturel et Artistique (Tour Eiffel, Palais de Tokyo, Nuit Blanche Paris, Théâtre des Champs-Élysées…).

Thèmes de recherche

Partant d’une approche inclusive des difficultés et du climat scolaire, les recherches de Noémie Salaün concernent la prise en compte de la parole des élèves pour les accompagner vers le désir d’apprendre. Il s’agit non seulement de cerner le phénomène complexe du bavardage via une approche clinique, mais aussi d’explorer les leviers de la parole en tant qu’action efficiente face aux difficultés, à l’école et hors de l’école.

  • Les travaux s’organisent autour de plusieurs axes :
    • L’éducation inclusive : prise en compte de la parole singulière de l’adolescent
    • Le désir d’apprendre : approche clinique et accompagnement des élèves vers le désir d’apprendre
    • Le climat scolaire : enseigner avec le bavardage
  • Mots clé : bavardage, éducation inclusive, climat scolaire, désir d’apprendre.
  • Subsidiaires : difficultés scolaires, autorité, approche clinique, adolescence.

Publications et travaux

Sélection de travaux et publications de Noémie Salaün

Chapitres d’ouvrages

  • SALAUN, N. (2022). Bavardage : prendre en compte la parole des élèves pour renouer avec le désir d’apprendre. In D. Groux, E. Voulgre, L. M. Naya, P. Davila (direction), Une éducation inclusive pour un développement durable (pp. 173-183). Éditions L’Harmattan.

ACL (Articles à comité de lecture)

  • SALAÜN, N. (2023) Note de lecture sur le dossier de Psychologie Clinique n°50 « Enjeux d’inclusion à l’école : regards psychanalytiques », Empan (n°129).

ACT (Communications avec actes dans un congrès international)

  • SALAÜN, N. (2021, 28 et 29 octobre), «Bavardage : prendre en compte la parole des élèves pour renouer avec le désir d’apprendre», 18ème Colloque International de l’AFDECE Enfance et jeunesse : pour une inclusion éducative dans une perspective de développement durable, AFDECE et Université du Pays Basque, San Sebastian – Espagne.

COM (Communications orales sans actes dans un congrès international)

  • N. SALAÜN, 30 avril – 1ier mai 2020, «Bavardage : prendre en compte la parole des élèves pour renouer avec le désir d’apprendre», Colloque International en Éducation de Montréal, CRIFPE Montréal – Canada.

AP (Autres publications)

Recherche sur l’accompagnement des adolescents en difficulté via l’art et l’oralité – éducation inclusive (2019).

Implication dans des projets de recherche

  • (Depuis 2022) Projet international IREAMS, ERASMUS : membre du comité éditorial.
  • (Depuis 2020) Projet international So-Moved, ERASMUS + : Responsable de la tâche n°1 «Analyse des curricula»

Travaux de recherche

Thèse préparée et soutenue sous la direction de Magdalena KOHOUT-DIAZ :

  • « Bavardage : prendre en compte la parole des élèves pour renouer avec le désir d’apprendre»

Enseignements

Noémie Salaün est actuellement Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche en Sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Toulouse Jean Jaurès, après avoir aussi enseigné à l’Université de Lille (TD « Humanités en éducation » et CM Éducation inclusive).

Elle enseigne les Lettres, l’Histoire des Arts, la Langue Française, la Culture Générale dans le secondaire, en BTS et en Prépa concours (mais aussi l’équitation hors temps scolaire) depuis plus de 10 ans.