Les
membres
du LACES

Noémie SALAÜN

Doctorante en Sciences de l’éducation et de la formation – 70ème section du CNU

  • Laboratoire Cultures, Éducation, Sociétés, (L.a.C.E.S.), EA 7437 
  • Équipe de Recherche Comparative en Éducation, Pluralisme, Prévention et Professions (ÉRCÉP 3)
  • École doctorale Sociétés, Politique, Santé Publique (EDSP2)

Contact

Courriel : noemie.salaun@u-bordeaux.fr

Titres et diplômes

  • Professeure certifiée en Lettres Modernes
    – CAPES de Lettres Modernes 226/1040
    – DU Master MEEF Didactique des Lettres – Université Bordeaux-Montaigne et INSPE Bordeaux.
  • Master 2 Recherche en Arts, Lettres, Langues, Université Bordeaux-Montaigne (2015)
  • Master 2 Management des Activités Culturelles et Artistiques, INSEEC Paris (2008)

Carrière

Noémie Salaün est actuellement Chargée d’Enseignement en Sciences de l’Éducation à l’Université de Lille (TD « Humanités et Éducation », CM Éducation inclusive). Elle est également professeure de Lettres Modernes dans l’enseignement secondaire et coordonne différents projets école / collège autour de la lecture et de l’écriture. En outre, elle a enseigné la Philosophie et l’Histoire des arts en lycée privé, la Langue Française en Prépa concours (orthophonie, fonction publique) et la Culture Générale en BTS.  Elle a aussi été Chef de Projet Culturel et Artistique (Tour Eiffel, Palais de Tokyo, Nuit Blanche Paris, Théâtre des Champs-Élysées…).

Thèmes de recherche

Partant d’une approche inclusive des difficultés et du climat scolaire, les recherches de Noémie Salaün concernent la prise en compte de la parole des élèves pour les accompagner vers le désir d’apprendre. Il s’agit non seulement de cerner le phénomène complexe du bavardage via une approche clinique, mais aussi d’explorer les leviers de la parole en tant qu’action efficiente face aux difficultés, à l’école et hors de l’école.

  • Les travaux s’organisent autour de plusieurs axes :
    • L’éducation inclusive : prise en compte de la parole singulière de l’adolescent
    • Le climat scolaire : enseigner avec le bavardage
    • Le désir d’apprendre : approche clinique et accompagnement des élèves vers le désir d’apprendre
  • Mots clé : bavardage, éducation inclusive, désir d’apprendre, violences et climat scolaire.
  • Subsidiaires : difficultés scolaires, approche clinique, adolescence, autorité.

Publications et travaux

Sélection de travaux et publications de Noémie Salaün

ACL (articles à comité de lecture) : travaux en cours de préparation

COM (Communications orales sans actes dans un congrès international)

  • N. SALAÜN, 30 avril – 1ier mai 2020, «Bavardage : prendre en compte la parole des élèves pour renouer avec le désir d’apprendre», Colloque International en Éducation de Montréal, CRIFPE Montréal – Canada.

Encadrement doctoral

Thèses préparées et soutenues sous la direction de Magdalena KOHOUT-DIAZ :

  • « Bavardage : prendre en compte la parole des élèves pour renouer avec le désir d’apprendre »

Enseignements

Noémie Salaün enseigne actuellement les Sciences de l’Éducation à l’Université de Lille (« Humanités et éducation » TD et CM Éducation inclusive). Elle enseigne les Lettres, l’Histoire des Arts, la Langue Française et la Culture Générale dans le secondaire, en BTS et en Prépa concours depuis plus de 10 ans.