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PRÉVÔT Olivier

Maître de Conférences HDR en Sciences de l’éducation

Contact

Bureau : LACES, Université de Bordeaux, 3 Place de la Victoire, 33076  Bordeaux Cedex
Courriel : mailprevot@gmail.com

Titres et diplômes

Habilitation à diriger les recherches en Sciences de l’éducation (2017)

Doctorat en psychologie sociale (1997)

Thèmes de recherche

  • Familles, éducation familiale,
  • Soutien à la parentalité,
  • Accompagnement des acteurs de l’éducation,
  • Co-éducation, alliances éducatives, relations familles/école/communauté,
  • Education formelle, éducation non formelle et temps libre.

Publications et travaux

Articles à comité de lecture (ACL)

  • Prévôt, O., Pithon, G. (2003). Le réseau des professionnels socio-éducatifs auprès de l’enfant et de la famille en France : des compétences à développer. Revue internationale de l’éducation familiale, 7, 119-134. 
  • Prévôt, O. (2008). Attentes de parents en matière d’aide et de soutien à la parentalité, dans Revue internationale de l’éducation familiale, 23, p.63-80. 
  • Prévôt, O. (2014). La loi pour la refondation de l’école en France : Quels nouveaux rapports entre famille, école et temps libre ? Revue internationale de l’éducation familiale, 36, n°2, p. 15-33. 
  • Prévôt. O. (2021). Du soutien à la parentalité à la coéducation : regards sur un cheminement scientifique. Revue française d’éducation comparée, n°20, p. 167-181.

Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales (ACLN)

  • Prévôt, O., Pithon, G. (2000). Former les parents aujourd’hui. Les Cahiers du Centre de Recherche sur les Formes d’Éducation et d’enseignement, numéro thématique, Famille/École : Quelles médiations ? 16, 173-194. 

Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international (INV)

  • Prévôt (2010) : La parentalité en question, colloque Accompagner les parents en Europe, Familles rurales, Union européenne, Paris. 
  • Prévôt (2011)  : Le développement social local – Institut National des Etudes Territoriales (INET), Strasbourg. 
  • Prévôt (2012) : Les associations d’éducation populaire doivent-elles, (peuvent-elles), s’affranchir du politique ? Colloque de l’ISIAT (Institut Supérieur des Ingénieurs-Animateurs Territoriaux), Bordeaux. 
  • Prévôt (2012) : Les attentes et les besoins des familles, Colloque de l’Université de St Denis, La Réunion. 
  • Prévôt (2013) : Le soutien à la parentalité en questions, colloque Villes, parentalité et santé organisé par l’Organisation mondiale de la santé, Villeurbanne. 
  • Prévôt (2015) : La démarche des cités de l’éducation appliquée à la protection de l’enfance- Congrès international de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Bilbao. 
  • Prévôt (2017) : L’éducation émancipatrice : quand apprendre rend libre. Colloque « Transmission et Éducation » organisé par le C3S (EA 4660), Belfort.

Communications avec actes dans un congrès international ou national (ACT)

  • Prévôt (2011) : L’évaluation des programmes en éducation familiale, Congrès de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation familiale (AIFREF) – Luxembourg 
  • Prévôt (2011) : Du diagnostic partagé au partage des résultats, la recherche-action comme outil d’’intervention en éducation familiale, Congrès de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation familiale (AIFREF) – Luxembourg.
  •  Prévôt (2011) : Construire un partenariat de projet entre associations et collectivités locales : le projet de développement social, IVème congrès international en animation (R.I.A), Saragosse – Espagne.
  • Prévôt (2013) Accompagnement des parents dans le cadre de l’enfance en danger : la création d’un nouveau service de Placement à domicile (PAD) », XIVème congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Patras, Grèce. 
  • Prévôt (2015) :L’éducation à la citoyenneté : un champ d’investigation pour la coéducation ? Congrès international de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Bilbao. 
  • Prévôt (2017) :Les cités de l’éducation : une expérience à partager. Congrès international de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Prague.Prévôt (2019) :Concevoir un nouvel espace de formation et recherches en coéducation. Colloque les défis de la coéducation organisé par le C3S (EA 4660).

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national (COM)

  • Prévôt (2013) : l’enfant enfermé dans sa culture d’origine ? La part entre déterminations sociales et déterminations culturelles dans les transmissions de valeurs éducatives en France ». XIVème congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Patras, Grèce.

Ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages (OS)

  • Pithon, G., Prévôt, O., Terrisse, B., Landau, D., (1996). Ein Elternbildungs – und Evaluationsprogramm mit « Risiko – Müttern, p. 116-129 – In F. Peterander, O. Speck (Ed.) : Früh-förderung in Europa, p. 116-131. München, Ernst Reinhardt, GmbH & Co, Verlag, éd. 
  • Prévôt, O., Landau, D. Pithon, G. (1998). Le contrat individualisé de formation en éducation familiale, confrontation des points vue des mères à risques, des travailleurs sociaux et des formateurs dans un contexte institutionnel français, dans F. Tochon (Ed) : Éduquer avant l’école : l’intervention préscolaire en milieux défavorisés et pluriethniques, p. 87-105 Montréal, Québec : Presses de l’université de Montréal, Bruxelles, De Boeck. 
  • G. Pithon, B. Terrisse, O. Prévôt (1999). Une recherche appliquée en éducation parentale : concevoir, animer et évaluer une formation pour des mères vulnérables, dans Peterander, F., Speck, O., G. Pithon, B. Terrisse (dir.) : Les tendances actuelles de l’intervention précoce en Europe, p. 127-147. Sprimont, Belgique, Mardaga éditeur. 
  • Prévôt, O., Pithon, G. (2000). Former les parents aujourd’hui. Les Cahiers du Centre de Recherche sur les Formes d’Éducation et d’enseignement, numéro thématique, Famille/École : Quelles médiations ? 16, 173-194. 
  • Prévôt, O., Pithon, G. (2001). Ein programm der Elternbildung in Kurzzeit-Wohneinrichtungen für „Mütter in Not“. dans Kreuser, M. (dir.) Handlungsmodelle in der Familienhilfe, p.323-343, éditions Luchterhand 
  • Pithon, G., Terrisse, B., Gordon, D., Larose, F., Prévôt, O. (2001). Programme sur CD-rom d’entraînement interactif à la communication parents-enfants. AIFREF : Mouvance, compétence, adaptation. St Sauveur-des-Monts, Qc. 
  • Pithon, G., Terrisse, B., Gordon, D., Prévôt, O. (2004). La résolution de problèmes éducatifs : entraînement interactif à la communication parents-enfants au moyen d’un programme de formation sur cédérom, dans Palacio-Quintin, E., Bouchard, J.M., Terrisse, B. (dir.). Questions d’éducation familiale. P. 443-453. Québec, Les éditions logiques 
  • Pithon, G., O. Prévôt (2005). Et program til foraeldre-kurser i korttids-bofaellesskaber for « modre i nod » dans Kreuser, M., Rosendal Jensen, N. (dir.), « Family support » – empowerment af foraeldre i internationalt perspektiv. P. 289-311. Danmarks paedagogiske Universitets Forlag. 
  • Pithon, G., O. Prévôt (2006). Portrait of family in France, dans Geogas, J., Berry, J.W., Van de Vijver, F.J.R Çigdem Kagtçibasi and Ype H. Poortinga (dir.) Families Across Cultures, a 30 nation psychological study. P. 311-318. Cambridge University press. 
  • Prévôt (2008). Attentes des familles à l’égard de l’école : une enquête auprès de 2492 parents, dans G. Pithon, C. Asdih, S. Larivée (Eds.). Construire une « communauté éducative » (le partenariat familles-associations-écoles-universités). P. 37-50. Bruxelles, De Boeck université. 
  • Prévôt, O. (2013). Promouvoir la santé dès la petite enfance, Accompagner la parentalité. sous la direction de N. Houzelle. Saint-Denis : INPES, coll. Santé en action.
  • Prévôt. O. (2013). Les associations d’éducation populaire doivent-elles, (peuvent-elles), s’affranchir du politique ? L’indépendance associative à l’épreuve de la professionnalisation, dans J.L. Richelle, S. Rubi, J.M. Ziegelmeyer (dir.). L’animation socioculturelle professionnelle, quels rapports au politique ? p. 95-106. Carrières sociales éditions, collection « des paroles et des actes ».
  • Prévôt, O. (2014). Proposition de programme intégratif en éducation familiale, dans T. Malbert (dir.) L’éducation familiale, quels nouveaux défis, Paris, Éditions Karthala. 

Ouvrages de vulgarisation ou chapitres de ces ouvrages (OV)

  • Prévôt, O. (2013). Développement social, la part du Lion belfortain. Le journal de l’action sociale et du développement social, 174, p. 32-36. 
  • Prévôt, O. (2017). La co-éducation comme vecteur de développement. Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air (UNAT). P.14-20. Paris.

Directions d’ouvrages et de numéros de revue (DO)

  • Prévôt, O. et All. (2010). Intervenir auprès des parents, réfléchir, construire et expérimenter des projets dans un contexte européen, Paris, Familles rurales (Ed.).
  • Prévôt, O. et All (2011). Providing Support to Parents, Designing, Developing and Testing Projects in a European Context. European commission, DG Culture & education.

Autres publications (AP)

  • Prévôt, O (2000). Étude sur les actions d’appui à la parentalité en France et dans le Territoire de Belfort – en partenariat avec la CAF du Territoire de Belfort, la Direction départementale le l’action sanitaire et sociale (DASS) du Territoire de Belfort, le Conseil Général et la Ville de Belfort, l’Inspection d’Académie. 
  • Prévôt, O. (2006). Étude sur les attentes des familles en matière de soutien à la parentalité en partenariat avec la Direction départementale de l’action sanitaire et sociale (DASS) du Territoire de Belfort, la CAF du Territoire de Belfort, le Conseil Général et la Ville de Belfort, l’Inspection d’Académie. 

Responsabilités collectives

En cours : 

  • Membre de l’instance nationale chargée de la procédure spécifique d’avancement de grade des enseignants chercheurs – Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
  • Vice-président de l’Association Internationale de Recherche et de Formation en Éducation Familiale (AIFREF), chargé de l’Europe
  • Membre fondateur du Réseau International des Cités de l’éducation (RICE)

Précédentes : 

  • Directeur-adjoint de l’IUT de Belfort-Montbéliard en charge des projets structurants et des relations partenariales (2016-2021)
  • 1er Vice-Président de l’Université Bourgogne Franche-Comté en charge de la structuration de la COMUE, des finances et des ressources humaines (2016-2019) 
  • Membre élu du conseil académique de la COMUE Université Bourgogne Franche-Comté (2016-2020)
  • Directeur de l’IUT de Belfort-Montbéliard (2012-2016)
  • Conseiller du Président de l’Université de Franche-Comté chargé de la politique universitaire dans le Nord de la Franche-Comté (2014-2016)
  • Président de la fédération des IUT de Bourgogne Franche-Comté (2014-2016)
  • Chef du département Carrières sociales, IUT de Belfort-Montbéliard (de 2000 à 2012)
  • Président de l’assemblée des chefs de départements Carrières sociales (de 2007 à 2012)
  • Membre de la Commission pédagogique nationale Carrières sociales (CPN), de 2007 à 2012
  • Directeur des études du département Techniques de commercialisation, IUT de Belfort-Montbéliard (de 1999 à 2000)
  • Administrateur du GIP centre d’analyse des formations, des emplois et des métiers de l’animation et du sport – Représentant du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (2010-2012).