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PRÉVÔT Olivier

Professeur des universités en Sciences de l’éducation et de la formation

Contact

Bureau : LACES, Université de Bordeaux, 3 Place de la Victoire, 33076  Bordeaux Cedex
Courriel : olivier.prevot@u-bordeaux.fr

 

Titres et diplômes

Habilitation à diriger les recherches en Sciences de l’éducation (2017)

Doctorat en psychologie sociale (1997)

Thèmes de recherche

  • Familles, éducation familiale,
  • Soutien à la parentalité,
  • Accompagnement des acteurs de l’éducation,
  • Co-éducation, alliances éducatives, relations familles/école/communauté,
  • Éducation formelle, éducation non formelle et temps libre.

Publications et travaux

Articles à comité de lecture (ACL)

  • Prévôt, O., Pithon, G. (2000). Former les parents aujourd’hui. Les Cahiers du Centre de Recherche sur les Formes d’Éducation et d’enseignement, numéro thématique, Famille/École : Quelles médiations ? 16, 173-194.
  • Prévôt, O., Pithon, G. (2003). Le réseau des professionnels socio-éducatifs auprès de l’enfant et de la famille en France : des compétences à développer. Revue internationale de l’éducation familiale, 7, 119-134. 
  • Prévôt, O. (2008). Attentes de parents en matière d’aide et de soutien à la parentalité, dans Revue internationale de l’éducation familiale, 23, p.63-80. 
  • Prévôt, O. (2014). La loi pour la refondation de l’école en France : Quels nouveaux rapports entre famille, école et temps libre ? Revue internationale de l’éducation familiale, 36, n°2, p. 15-33. 
  • Prévôt. O. (2021). Du soutien à la parentalité à la coéducation : regards sur un cheminement scientifique. Revue française d’éducation comparée, n°20, p. 167-181.
  • Francis, V., Lajus, C., Gremion, L., Fabry, P., Pileri, A., Kalubi, J, Prevot, O. & Urbano Contreras, A. (2022). Émergence et rayonnement de l’éducation familiale au Québec, en Belgique, Espagne, France, Italie et Suisse. Regards croisés sur quelques constats et défis. La revue internationale de l’éducation familiale, 50, 27-52. https://doi.org/10.3917/rief.050.0027
  • Prévôt, O. (2023). Coéducation et territoire(s) : un campus des alliances éducatives et d’inclusion sociale pour mieux répondre aux besoins des enfants et de leurs parents. La revue internationale de l’éducation familiale, 51, 101-120. https://doi.org/10.3917/rief.051.0101
  • Pileri, A., Prévôt, O., & Silva, C. (2023). Inclusion dans les cités de l’éducation. Paradigmes et partenariats possibles pour contrer les risques d’exclusion et de mal-être des familles. Rivista Italiana Di Educazione Familiare, 22(1), 7–16. Firenze University Press https://doi.org/10.36253/rief-14880

Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international (INV)

  • 2010 : La parentalité en question, colloque Accompagner les parents en Europe, Familles rurales, Union européenne, Paris. 
  • 2011  : Le développement social local – Institut National des Etudes Territoriales (INET), Strasbourg. 
  • 2012 : Les associations d’éducation populaire doivent-elles, (peuvent-elles), s’affranchir du politique ? Colloque de l’ISIAT (Institut Supérieur des Ingénieurs-Animateurs Territoriaux), Bordeaux. 
  • 2012 : Les attentes et les besoins des familles, Colloque de l’Université de St Denis, La Réunion. 
  • 2013 : Le soutien à la parentalité en questions, colloque Villes, parentalité et santé organisé par l’Organisation mondiale de la santé, Villeurbanne. 
  • 2015 : La démarche des cités de l’éducation appliquée à la protection de l’enfance- Congrès international de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Bilbao. 
  • 2017 : L’éducation émancipatrice : quand apprendre rend libre. Colloque « Transmission et Éducation » organisé par le C3S (EA 4660), Belfort.

Communications avec actes dans un congrès international ou national (ACT)

  • 2011 : L’évaluation des programmes en éducation familiale, Congrès de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation familiale (AIFREF) – Luxembourg 
  • 2011 : Du diagnostic partagé au partage des résultats, la recherche-action comme outil d’’intervention en éducation familiale, Congrès de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation familiale (AIFREF) – Luxembourg.
  •  2011 : Construire un partenariat de projet entre associations et collectivités locales : le projet de développement social, IVème congrès international en animation (R.I.A), Saragosse – Espagne.
  • 2013 Accompagnement des parents dans le cadre de l’enfance en danger : la création d’un nouveau service de Placement à domicile (PAD) », XIVème congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Patras, Grèce. 
  • 2015 :L’éducation à la citoyenneté : un champ d’investigation pour la coéducation ? Congrès international de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Bilbao. 
  • 2017 :Les cités de l’éducation : une expérience à partager. Congrès international de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Prague.Prévôt (2019) :Concevoir un nouvel espace de formation et recherches en coéducation. Colloque les défis de la coéducation organisé par le C3S (EA 4660).
  • 2022. Co-éducation, territoire(s) et inclusion(s) : comment faire communauté? Colloque de l’Association Internationale en Éducation Familiale (AIFREF) – Venise, Italie.
  • 2023. L’université peut-elle initier de nouvelles dynamiques partenariales : un projet de campus des alliances éducatives. Colloque international de l’ISIAT, Bordeaux.

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national (COM)

  • 2013 : l’enfant enfermé dans sa culture d’origine ? La part entre déterminations sociales et déterminations culturelles dans les transmissions de valeurs éducatives en France ». XIVème congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Patras, Grèce.

Ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages (OS)

  • Pithon, G., Prévôt, O., Terrisse, B., Landau, D., (1996). Ein Elternbildungs – und Evaluationsprogramm mit « Risiko – Müttern, p. 116-129 – In F. Peterander, O. Speck (Ed.) : Früh-förderung in Europa, p. 116-131. München, Ernst Reinhardt, GmbH & Co, Verlag, éd. 
  • Prévôt, O., Landau, D. Pithon, G. (1998). Le contrat individualisé de formation en éducation familiale, confrontation des points vue des mères à risques, des travailleurs sociaux et des formateurs dans un contexte institutionnel français, dans F. Tochon (Ed) : Éduquer avant l’école : l’intervention préscolaire en milieux défavorisés et pluriethniques, p. 87-105 Montréal, Québec : Presses de l’université de Montréal, Bruxelles, De Boeck. 
  • G. Pithon, B. Terrisse, O. Prévôt (1999). Une recherche appliquée en éducation parentale : concevoir, animer et évaluer une formation pour des mères vulnérables, dans Peterander, F., Speck, O., G. Pithon, B. Terrisse (dir.) : Les tendances actuelles de l’intervention précoce en Europe, p. 127-147. Sprimont, Belgique, Mardaga éditeur. 
  • Prévôt, O., Pithon, G. (2000). Former les parents aujourd’hui. Les Cahiers du Centre de Recherche sur les Formes d’Éducation et d’enseignement, numéro thématique, Famille/École : Quelles médiations ? 16, 173-194. 
  • Prévôt, O., Pithon, G. (2001). Ein programm der Elternbildung in Kurzzeit-Wohneinrichtungen für „Mütter in Not“. dans Kreuser, M. (dir.) Handlungsmodelle in der Familienhilfe, p.323-343, éditions Luchterhand 
  • Pithon, G., Terrisse, B., Gordon, D., Larose, F., Prévôt, O. (2001). Programme sur CD-rom d’entraînement interactif à la communication parents-enfants. AIFREF : Mouvance, compétence, adaptation. St Sauveur-des-Monts, Qc. 
  • Pithon, G., Terrisse, B., Gordon, D., Prévôt, O. (2004). La résolution de problèmes éducatifs : entraînement interactif à la communication parents-enfants au moyen d’un programme de formation sur cédérom, dans Palacio-Quintin, E., Bouchard, J.M., Terrisse, B. (dir.). Questions d’éducation familiale. P. 443-453. Québec, Les éditions logiques 
  • Pithon, G., O. Prévôt (2005). Et program til foraeldre-kurser i korttids-bofaellesskaber for « modre i nod » dans Kreuser, M., Rosendal Jensen, N. (dir.), « Family support » – empowerment af foraeldre i internationalt perspektiv. P. 289-311. Danmarks paedagogiske Universitets Forlag. 
  • Pithon, G., O. Prévôt (2006). Portrait of family in France, dans Geogas, J., Berry, J.W., Van de Vijver, F.J.R Çigdem Kagtçibasi and Ype H. Poortinga (dir.) Families Across Cultures, a 30 nation psychological study. P. 311-318. Cambridge University press. 
  • Prévôt (2008). Attentes des familles à l’égard de l’école : une enquête auprès de 2492 parents, dans G. Pithon, C. Asdih, S. Larivée (Eds.). Construire une « communauté éducative » (le partenariat familles-associations-écoles-universités). P. 37-50. Bruxelles, De Boeck université. 
  • Prévôt, O. (2013). Promouvoir la santé dès la petite enfance, Accompagner la parentalité. sous la direction de N. Houzelle. Saint-Denis : INPES, coll. Santé en action.
  • Prévôt. O. (2013). Les associations d’éducation populaire doivent-elles, (peuvent-elles), s’affranchir du politique ? L’indépendance associative à l’épreuve de la professionnalisation, dans J.L. Richelle, S. Rubi, J.M. Ziegelmeyer (dir.). L’animation socioculturelle professionnelle, quels rapports au politique ? p. 95-106. Carrières sociales éditions, collection « des paroles et des actes ».
  • Prévôt, O. (2014). Proposition de programme intégratif en éducation familiale, dans T. Malbert (dir.) L’éducation familiale, quels nouveaux défis, Paris, Éditions Karthala. 

Ouvrages de vulgarisation ou chapitres de ces ouvrages (OV)

  • Prévôt, O. (2013). Développement social, la part du Lion belfortain. Le journal de l’action sociale et du développement social, 174, p. 32-36. 
  • Prévôt, O. (2017). La co-éducation comme vecteur de développement. Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air (UNAT). P.14-20. Paris.

Directions d’ouvrages et de numéros de revue (DO)

  • Prévôt, O. et All. (2010). Intervenir auprès des parents, réfléchir, construire et expérimenter des projets dans un contexte européen, Paris, Familles rurales (Ed.).
  • Prévôt, O. et All (2011). Providing Support to Parents, Designing, Developing and Testing Projects in a European Context. European commission, DG Culture & education.
  • Pileri, A., Prévôt, O., Sila, C. (2023). Les familles et l’inclusion : quels enjeux critiques et quelles perspectives? Rivista Italiana Di Educazione Familiare, 22(1). Firenze University Press.

Autres publications (AP)

  • Prévôt, O (2000). Étude sur les actions d’appui à la parentalité en France et dans le Territoire de Belfort – en partenariat avec la CAF du Territoire de Belfort, la Direction départementale le l’action sanitaire et sociale (DASS) du Territoire de Belfort, le Conseil Général et la Ville de Belfort, l’Inspection d’Académie. 
  • Prévôt, O. (2006). Étude sur les attentes des familles en matière de soutien à la parentalité en partenariat avec la Direction départementale de l’action sanitaire et sociale (DASS) du Territoire de Belfort, la CAF du Territoire de Belfort, le Conseil Général et la Ville de Belfort, l’Inspection d’Académie. 

Conférences et interventions récentes

JANVIER 2023. Développer les alliances éducatives pour mieux répondre aux besoins de l’enfant, dans un contexte de fragilités sociales et sociétales. Journée départementale du Gard, acteurs du CLAS.

JANVIER 2023. L’université peut-elle initier de nouvelles dynamiques partenariales territoriales ? La création d’un campus des alliances éducatives. Colloque de l’ISIAT, Université de Bordeaux Montaigne.

AVRIL 2023. Tisser des réseaux et des partenariats dans le métier d’éducateur socioculturel. Invitation du département des sciences de l’éducation de l’Université de Bologne (Italie) – Alma Mater Studiorum.

NOVEMBRE 2023. Développer les alliances entre les acteurs de l’éducation : territoires, frontières et co-éducation. REAAP départemental de Vendée, journée d’étude portant sur les relations école/familles.

NOVEMBRE 2023. Construire un environnement favorable à la santé. Colloque « 1000 premiers jours ». Palais des congrès de Digne-les-bains.

MARS 2024. Les liens école-familles. Coéducation et alliances éducatives : se connaître, se reconnaître pour agir ensemble. Journée départementale du réseau Parentalité 49. CAF de Maine et Loire et Académie de Nantes.

Responsabilités collectives

En cours : 

  • Vice-président de l’Association Internationale de Recherche et de Formation en Éducation Familiale (AIFREF)
  • Membre fondateur du Réseau International des Cités de l’éducation (RICE)
  • Co-responsable de l’axe Intervention-profession du LACES
  • Membre élu du conseil de l’IUT de Bordeaux
  • Membre suppléant du CNU 70ème section
  • Co-responsable du parcours de BUT Animation sociale et socioculturelle – IUT de Bordeaux

Précédentes : 

  • Membre de l’instance nationale chargée de la procédure spécifique d’avancement de grade des enseignants chercheurs – Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
  • Directeur-adjoint de l’IUT de Belfort-Montbéliard en charge des projets structurants et des relations partenariales (2016-2021)
  • 1er Vice-Président de l’Université Bourgogne Franche-Comté en charge de la structuration de la COMUE, des finances et des ressources humaines (2016-2019) 
  • Membre élu du conseil académique de la COMUE Université Bourgogne Franche-Comté (2016-2020)
  • Directeur de l’IUT de Belfort-Montbéliard (2012-2016)
  • Conseiller du Président de l’Université de Franche-Comté chargé de la politique universitaire dans le Nord de la Franche-Comté (2014-2016)
  • Président de la fédération des IUT de Bourgogne Franche-Comté (2014-2016)
  • Chef du département Carrières sociales, IUT de Belfort-Montbéliard (de 2000 à 2012)
  • Président de l’assemblée des chefs de départements Carrières sociales (de 2007 à 2012)
  • Membre de la Commission pédagogique nationale Carrières sociales (CPN), de 2007 à 2012
  • Directeur des études du département Techniques de commercialisation, IUT de Belfort-Montbéliard (de 1999 à 2000)
  • Administrateur du GIP centre d’analyse des formations, des emplois et des métiers de l’animation et du sport – Représentant du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (2010-2012).