Les
membres
du LACES

PRÉVÔT Olivier

Professeur des universités en Sciences de l’éducation et de la formation

Contact

Bureau : LACES, Université de Bordeaux, 3 Place de la Victoire, 33076  Bordeaux Cedex

Responsable du campus des alliances éducatives de Dordogne :  http://www.campusdesalliances.fr

Courriel : olivier.prevot@u-bordeaux.fr

Titres et diplômes

Habilitation à diriger les recherches en Sciences de l’éducation (2017)

Doctorat en psychologie sociale (1997)

Thèmes de recherche

  • Alliances éducatives,
  • Familles, éducation familiale,
  • Soutien à la parentalité,
  • Accompagnement des acteurs de l’éducation,
  • Co-éducation, relations familles/école/communauté,
  • Éducation formelle, éducation non formelle et temps libre.

Campus des alliances éducatives

Le campus des alliances éducatives de Dordogne est un programme lauréat Initiative d’excellence (Idex) soutenu et financé par l’Université (France 2030) et l’IUT de Bordeaux. Retenu comme projet pilote, il vise à impulser le développement universitaire dans les villes de taille moyenne. L’objectif est de proposer, sur un site de proximité, une offre universitaire complète : formation, recherche, transfert, valorisation dans un domaine scientifique porteur, à rayonnement régional, national et international.

​Dans ce cadre, le campus des alliances éducatives porte ou accompagne des projets de formation et de recherche ancrés dans son territoire, en étroite synergie avec les acteurs institutionnels, associatifs et les familles. Son objet est d’étudier les effets des alliances éducatives sur la réussite éducative des enfants et des jeunes. Pourquoi faire alliances? Avec qui? Comment? Avec quels résultats?

« Se connaître, se reconnaître pour agir en cohésion, ensemble ou séparément, pour répondre aux besoins de l’enfant. Cela implique de reconnaître la place et l’expertise de chacun et de laisser aux acteurs l’espace nécessaire pour qu’ils agissent en compétence, dans le respect des alliances conçues collectivement et de la responsabilité qu’il leur est donné.» (O. Prévôt, 2025)

Publications et travaux

Articles à comité de lecture (ACL)

  • Goreau‑Ponceaud, A., Prévôt, O. (2025) « Répondre aux enjeux des territoires en mobilisant les situations d’apprentissage et d’évaluation : la géographie en actions », Géographie et cultures [En ligne], 125-126 | 2025, mis en ligne le 20 octobre 2025, consulté le 23 octobre 2025. URL : http://journals.openedition.org/gc/24449

  • Prévôt, O., Crochu, E. (2024). Alliances éducatives, citoyenneté active et formation : deux expérimentations territoriales inclusives. Année de la recherche en sciences de l’éducation, Kohout-Diaz, M., Vannereau, J. (sous la direction de), n° 2024., 19-28. L’Harmattan.
  • Pileri, A., Prévôt, O., & Silva, C. (2023). Inclusion dans les cités de l’éducation. Paradigmes et partenariats possibles pour contrer les risques d’exclusion et de mal-être des familles. Rivista Italiana Di Educazione Familiare, 22(1), 7–16. Firenze University Press https://doi.org/10.36253/rief-14880
  • Prévôt, O. (2023). Coéducation et territoire(s) : un campus des alliances éducatives et d’inclusion sociale pour mieux répondre aux besoins des enfants et de leurs parents. La revue internationale de l’éducation familiale, 51, 101-120. https://doi.org/10.3917/rief.051.0101
  • Prévôt, O. (2023). Coéducation et territoire(s) : un campus des alliances éducatives et d’inclusion sociale pour mieux répondre aux besoins des enfants et de leurs parents. La revue internationale de l’éducation familiale, 51, 101-120. https://doi.org/10.3917/rief.051.0101
  • Francis, V., Lajus, C., Gremion, L., Fabry, P., Pileri, A., Kalubi, J, Prevot, O. & Urbano Contreras, A. (2022). Émergence et rayonnement de l’éducation familiale au Québec, en Belgique, Espagne, France, Italie et Suisse. Regards croisés sur quelques constats et défis. La revue internationale de l’éducation familiale, 50, 27-52. https://doi.org/10.3917/rief.050.0027
  • Prévôt. O. (2021). Du soutien à la parentalité à la coéducation : regards sur un cheminement scientifique. Revue française d’éducation comparée, n°20, p. 167-181.
  • Prévôt, O. (2014). La loi pour la refondation de l’école en France : Quels nouveaux rapports entre famille, école et temps libre ? Revue internationale de l’éducation familiale, 36, n°2, p. 15-33.
  • Prévôt, O. (2008). Attentes de parents en matière d’aide et de soutien à la parentalité, dans Revue internationale de l’éducation familiale, 23, p.63-80.
  • Prévôt, O., Pithon, G. (2003). Le réseau des professionnels socio-éducatifs auprès de l’enfant et de la famille en France : des compétences à développer. Revue internationale de l’éducation familiale, 7, 119-134.
  • Prévôt, O., Pithon, G. (2000). Former les parents aujourd’hui. Les Cahiers du Centre de Recherche sur les Formes d’Éducation et d’enseignement, numéro thématique, Famille/École : Quelles médiations ? 16, 173-194.

Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international (INV)

  • 2010 : La parentalité en question, colloque Accompagner les parents en Europe, Familles rurales, Union européenne, Paris. 
  • 2011  : Le développement social local – Institut National des Etudes Territoriales (INET), Strasbourg. 
  • 2012 : Les associations d’éducation populaire doivent-elles, (peuvent-elles), s’affranchir du politique ? Colloque de l’ISIAT (Institut Supérieur des Ingénieurs-Animateurs Territoriaux), Bordeaux. 
  • 2012 : Les attentes et les besoins des familles, Colloque de l’Université de St Denis, La Réunion. 
  • 2013 : Le soutien à la parentalité en questions, colloque Villes, parentalité et santé organisé par l’Organisation mondiale de la santé, Villeurbanne. 
  • 2015 : La démarche des cités de l’éducation appliquée à la protection de l’enfance- Congrès international de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Bilbao. 
  • 2017 : L’éducation émancipatrice : quand apprendre rend libre. Colloque « Transmission et Éducation » organisé par le C3S (EA 4660), Belfort.

Communications avec actes dans un congrès international ou national (ACT)

  • 2011 : L’évaluation des programmes en éducation familiale, Congrès de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation familiale (AIFREF) – Luxembourg 
  • 2011 : Du diagnostic partagé au partage des résultats, la recherche-action comme outil d’’intervention en éducation familiale, Congrès de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation familiale (AIFREF) – Luxembourg.
  •  2011 : Construire un partenariat de projet entre associations et collectivités locales : le projet de développement social, IVème congrès international en animation (R.I.A), Saragosse – Espagne.
  • 2013 Accompagnement des parents dans le cadre de l’enfance en danger : la création d’un nouveau service de Placement à domicile (PAD) », XIVème congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Patras, Grèce. 
  • 2015 :L’éducation à la citoyenneté : un champ d’investigation pour la coéducation ? Congrès international de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Bilbao. 
  • 2017 :Les cités de l’éducation : une expérience à partager. Congrès international de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Prague.Prévôt (2019) :Concevoir un nouvel espace de formation et recherches en coéducation. Colloque les défis de la coéducation organisé par le C3S (EA 4660).
  • 2022. Co-éducation, territoire(s) et inclusion(s) : comment faire communauté? Colloque de l’Association Internationale en Éducation Familiale (AIFREF) – Venise, Italie.
  • 2023. L’université peut-elle initier de nouvelles dynamiques partenariales : un projet de campus des alliances éducatives. Colloque international de l’ISIAT, Bordeaux.

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national (COM)

  • 2013 : l’enfant enfermé dans sa culture d’origine ? La part entre déterminations sociales et déterminations culturelles dans les transmissions de valeurs éducatives en France ». XIVème congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Patras, Grèce.

Ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages (OS)

  • Prévôt, O., Pileri, A. (2025). Développer les compétences émotionnelles chez les éducateurs : un défi pour une société inclusive dans Jean Pierre Pourtois, Anna Pileri, Nicola Giacopini, Roberta Caldin, Clara Silva (Eds.) Inclusion in the Cities of Education Challenges, Cultures and Resources. P. 315-331. Milano, FrancoAngeli editions (Italie).
  • Prévôt, O. (2025). L’université peut-elle initier de nouvelles dynamiques territoriales? projet de création d’un campus des alliances éducatives au cœur des territoires dans A. Ndiaye (dir.). économie sociale et solidaire et animation socioculturelle : quelles contributions dans la résilience des territoires. p.143-161. Carrières sociales éditions, collection « des paroles et des actes ».
  • Prévôt, O. (2014). Proposition de programme intégratif en éducation familiale, dans T. Malbert (dir.) L’éducation familiale, quels nouveaux défis, Paris, Éditions Karthala.
  • Prévôt. O. (2013). Les associations d’éducation populaire doivent-elles, (peuvent-elles), s’affranchir du politique ? L’indépendance associative à l’épreuve de la professionnalisation, dans J.L. Richelle, S. Rubi, J.M. Ziegelmeyer (dir.). L’animation socioculturelle professionnelle, quels rapports au politique ? p. 95-106. Carrières sociales éditions, collection « des paroles et des actes ».
  • Prévôt, O. (2013). Promouvoir la santé dès la petite enfance, Accompagner la parentalité. sous la direction de N. Houzelle. Saint-Denis : INPES, coll. Santé en action.
  • Prévôt (2008). Attentes des familles à l’égard de l’école : une enquête auprès de 2492 parents, dans G. Pithon, C. Asdih, S. Larivée (Eds.). Construire une « communauté éducative » (le partenariat familles-associations-écoles-universités). P. 37-50. Bruxelles, De Boeck université.
  • Pithon, G., O. Prévôt (2006). Portrait of family in France, dans Geogas, J., Berry, J.W., Van de Vijver, F.J.R Çigdem Kagtçibasi and Ype H. Poortinga (dir.) Families Across Cultures, a 30 nation psychological study. P. 311-318. Cambridge University press.
  • Pithon, G., O. Prévôt (2005). Et program til foraeldre-kurser i korttids-bofaellesskaber for « modre i nod » dans Kreuser, M., Rosendal Jensen, N. (dir.), « Family support » – empowerment af foraeldre i internationalt perspektiv. P. 289-311. Danmarks paedagogiske Universitets Forlag.
  • Pithon, G., Terrisse, B., Gordon, D., Prévôt, O. (2004). La résolution de problèmes éducatifs : entraînement interactif à la communication parents-enfants au moyen d’un programme de formation sur cédérom, dans Palacio-Quintin, E., Bouchard, J.M., Terrisse, B. (dir.). Questions d’éducation familiale. P. 443-453. Québec, Les éditions logiques
  • Pithon, G., Terrisse, B., Gordon, D., Larose, F., Prévôt, O. (2001). Programme sur CD-rom d’entraînement interactif à la communication parents-enfants. AIFREF : Mouvance, compétence, adaptation. St Sauveur-des-Monts, Qc.
  • Prévôt, O., Pithon, G. (2001). Ein programm der Elternbildung in Kurzzeit-Wohneinrichtungen für „Mütter in Not“. dans Kreuser, M. (dir.) Handlungsmodelle in der Familienhilfe, p.323-343, éditions Luchterhand
  • Prévôt, O., Pithon, G. (2000). Former les parents aujourd’hui. Les Cahiers du Centre de Recherche sur les Formes d’Éducation et d’enseignement, numéro thématique, Famille/École : Quelles médiations ? 16, 173-194.
  • G. Pithon, B. Terrisse, O. Prévôt (1999). Une recherche appliquée en éducation parentale : concevoir, animer et évaluer une formation pour des mères vulnérables, dans Peterander, F., Speck, O., G. Pithon, B. Terrisse (dir.) : Les tendances actuelles de l’intervention précoce en Europe, p. 127-147. Sprimont, Belgique, Mardaga éditeur
  • Prévôt, O., Landau, D. Pithon, G. (1998). Le contrat individualisé de formation en éducation familiale, confrontation des points vue des mères à risques, des travailleurs sociaux et des formateurs dans un contexte institutionnel français, dans F. Tochon (Ed) : Éduquer avant l’école : l’intervention préscolaire en milieux défavorisés et pluriethniques, p. 87-105 Montréal, Québec : Presses de l’université de Montréal, Bruxelles, De Boeck.
  • Pithon, G., Prévôt, O., Terrisse, B., Landau, D., (1996). Ein Elternbildungs – und Evaluationsprogramm mit « Risiko – Müttern, p. 116-129 – In F. Peterander, O. Speck (Ed.) : Früh-förderung in Europa, p. 116-131. München, Ernst Reinhardt, GmbH & Co, Verlag, éd. 

Ouvrages de vulgarisation ou chapitres de ces ouvrages (OV)

  • Prévôt, O. (2013). Développement social, la part du Lion belfortain. Le journal de l’action sociale et du développement social, 174, p. 32-36. 
  • Prévôt. O. (2013). Les associations d’éducation populaire doivent-elles, (peuvent-elles), s’affranchir du politique ? L’indépendance associative à l’épreuve de la professionnalisation, dans J.L. Richelle, S. Rubi, J.M. Ziegelmeyer (dir.). L’animation socioculturelle professionnelle, quels rapports au politique ? p. 95-106. Carrières sociales éditions, collection « des paroles et des actes ».
  • Prévôt, O. (2017). La co-éducation comme vecteur de développement. Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air (UNAT). P.14-20. Paris.

Directions d’ouvrages et de numéros de revue (DO)

  • Prévôt, O. et All. (2010). Intervenir auprès des parents, réfléchir, construire et expérimenter des projets dans un contexte européen, Paris, Familles rurales (Ed.).
  • Prévôt, O. et All (2011). Providing Support to Parents, Designing, Developing and Testing Projects in a European Context. European commission, DG Culture & education.
  • Pileri, A., Prévôt, O., Sila, C. (2023). Les familles et l’inclusion : quels enjeux critiques et quelles perspectives? Rivista Italiana Di Educazione Familiare, 22(1). Firenze University Press.

Autres publications (AP)

  • Prévôt, O (2000). Étude sur les actions d’appui à la parentalité en France et dans le Territoire de Belfort – en partenariat avec la CAF du Territoire de Belfort, la Direction départementale le l’action sanitaire et sociale (DASS) du Territoire de Belfort, le Conseil Général et la Ville de Belfort, l’Inspection d’Académie. 
  • Prévôt, O. (2006). Étude sur les attentes des familles en matière de soutien à la parentalité en partenariat avec la Direction départementale de l’action sanitaire et sociale (DASS) du Territoire de Belfort, la CAF du Territoire de Belfort, le Conseil Général et la Ville de Belfort, l’Inspection d’Académie. 

Conférences et interventions récentes

JANVIER 2023. Développer les alliances éducatives pour mieux répondre aux besoins de l’enfant, dans un contexte de fragilités sociales et sociétales. Journée départementale du Gard, acteurs du CLAS.

JANVIER 2023. L’université peut-elle initier de nouvelles dynamiques partenariales territoriales ? La création d’un campus des alliances éducatives. Colloque de l’ISIAT, Université de Bordeaux Montaigne.

AVRIL 2023. Tisser des réseaux et des partenariats dans le métier d’éducateur socioculturel. Invitation du département des sciences de l’éducation de l’Université de Bologne (Italie) – Alma Mater Studiorum.

NOVEMBRE 2023. Développer les alliances entre les acteurs de l’éducation : territoires, frontières et co-éducation. REAAP départemental de Vendée, journée d’étude portant sur les relations école/familles.

NOVEMBRE 2023. Construire un environnement favorable à la santé. Colloque « 1000 premiers jours ». Palais des congrès de Digne-les-bains.

MARS 2024. Les liens école-familles. Coéducation et alliances éducatives : se connaître, se reconnaître pour agir ensemble. Journée départementale du réseau Parentalité 49. CAF de Maine et Loire et Académie de Nantes.

MAI 2024. Coeducazione e alleanze educative : l’importanza delle attività sociali e socioculturali. Séminaire formation/recherche à l’invitation du département des sicences de l’éducation de l’Université de Bologne.

MAI 2025. Un campus des alliances pour penser la continuité éducative. Webinaire organisé par la DGESCO en direction des directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale.

NOVEMBRE 2025. 10 ans de projet éducatif de territoire : bilan et perspectives – Parlement éducatif de Toulouse, Toulouse Métropole.

NOVEMBRE 2025. Relations familles-école : genèse, évolutions et enjeux contemporains. Séminaire départemental organisé par la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) de Dordogne.

Responsabilités collectives

En cours : 

  • Responsable du campus des alliances éducatives de Dordogne (www.campusdesalliances.fr)
  • Vice-président de l’Association Internationale de Recherche et de Formation en Éducation Familiale (AIFREF)
  • Membre fondateur du Réseau International des Cités de l’éducation (RICE)
  • Co-responsable de l’axe Intervention-profession du LACES
  • Membre élu du conseil de l’IUT de Bordeaux
  • Membre suppléant du CNU 70ème section
  • Co-responsable du parcours de BUT Animation sociale et socioculturelle – IUT de Bordeaux

Précédentes : 

  • Membre de l’instance nationale chargée de la procédure spécifique d’avancement de grade des enseignants chercheurs – Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
  • Directeur-adjoint de l’IUT de Belfort-Montbéliard en charge des projets structurants et des relations partenariales (2016-2021)
  • 1er Vice-Président de l’Université Bourgogne Franche-Comté en charge de la structuration de la COMUE, des finances et des ressources humaines (2016-2019) 
  • Membre élu du conseil académique de la COMUE Université Bourgogne Franche-Comté (2016-2020)
  • Directeur de l’IUT de Belfort-Montbéliard (2012-2016)
  • Conseiller du Président de l’Université de Franche-Comté chargé de la politique universitaire dans le Nord de la Franche-Comté (2014-2016)
  • Président de la fédération des IUT de Bourgogne Franche-Comté (2014-2016)
  • Chef du département Carrières sociales, IUT de Belfort-Montbéliard (de 2000 à 2012)
  • Président de l’assemblée des chefs de départements Carrières sociales (de 2007 à 2012)
  • Membre de la Commission pédagogique nationale Carrières sociales (CPN), de 2007 à 2012
  • Directeur des études du département Techniques de commercialisation, IUT de Belfort-Montbéliard (de 1999 à 2000)
  • Administrateur du GIP centre d’analyse des formations, des emplois et des métiers de l’animation et du sport – Représentant du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (2010-2012).