Les
membres
du LACES

Rémi POYMIRO

remi.poymiro@u-bordeaux.fr

remi.poymiro@ac-bordeaux.fr

Rémi Poymiro est actuellement formateur à l’INSPE d’Aquitaine et professeur coordonnateur des classes Jazz du collège Éléonore de Provence de Monségur. Tuteur à l’INSPE de Bordeaux, il intervient en didactique de l’éducation musicale, dans le module UE3 Acteur de la communauté éducative, éthique professionnelle. Il est responsable du module « pédagogies actives et méthodes réflexives en collectif » dans le cadre du Master MEEF MFCA.

Diplômes

  • 2024 : Thèse de Doctorat de l’Université de Bordeaux sous la direction de M. Kohout Diaz et Jean Vannereau. Agir enseignant au service de la régulation du climat de classe : une approche par les interactions. 436 p. membres du jury: LAFFITTE Pierre Johan Professeur des Universités, Paris 8, Président; KATTAR Antoine Professeur des Universités, Amiens, rapporteur ; MORANDI Franc Professeur émérite des Universités, Bordeaux, rapporteur; GUIGNARD Marc Maître de conférences Université Lyon 2, examinateur.
  • 2018 : Master MEEF Pratique et Ingénierie de la Formation Université de Bordeaux
  • 1997 : C.A.P.E.S. éducation musicale et chant choral

Carrière

Après des études de musique au CNR de Bordeaux, à l’école de musique de Bègles, au CRD d’Agen et à la faculté de Musicologie de Bordeaux en musiques classique et en jazz . Rémi Poymiro obtient le CAPES d’éducation musicale et de chant choral; il enseigne la musique en collège et lycée avant d’être nommé sur le poste à profil de professeur coordonnateur des classes jazz du collège Éléonore de Provence de Monségur. En 2015 il est chargé de cours à l’Université Bordeaux Montaigne puis à l’Université de Bordeaux. Après l’obtention du Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique il reprend ses études universitaires et soutien une thèse en science de l’éducation en 2024. Il enseigne actuellement à mi temps la didactique de l’éducation musicale à l’INSPE d’Aquitaine et est co-responsable du module partenariat et coopération, UE3 Acteur de la communauté éducative, éthique professionnelle. Il est responsable du module « pédagogies actives et méthodes réflexives en collectif » dans le cadre du Master MEEF MFCA.

Il est membre du Laboratoire Cultures, Éducation, Sociétés, (L.a.C.E.S.), UR 7437 depuis 2020.

Thèmes de recherche et mots clé

Dans un contexte, rendu inquiétant par une crise du système scolaire, qui semble être plus largement celle de la société française (Tardif & Lessard, 1999) les enseignants, sur le terrain, cherchent des solutions pour remédier à diverses formes d’échecs dans la relation pédagogique. La formation initiale, le compagnonnage de l’année de titularisation et la formation continue peinent à éclairer les praticiens sur ce questionnement pourtant central (Meirieu, 2016).  Rémi Poymiro situe ses recherches dans une démarche qui viserait à repenser, renouveler, compléter, la formation et l’accompagnement des enseignants en termes de régulation du climat de classe.

Les recherches s’organisent autour de 3 axes :

  • (Dé)Placements en classe: Il existe des gestes identifiés par les praticiens comme visant la régulation des interactions entre l’enseignant et les élèves et les élèves entre eux. Le placement et les déplacements des enseignants y jouent un rôle central, ce qui semble renforcer l’importance de la géographie de la salle de classe.  .
  • L’élève « personne-centrale »: le rôle qu’occupent certains élèves dans le groupe exerce une influence sur la régulation par les enseignants des interactions.
  • Volonté de contrôle de l’enseignant: les scénarios pédagogiques pré-pensés, souvent issus des pédagogies dites traditionnelles, ont tendance à favoriser la limitation des interactions entre les élèves au profit d’une conception behavioriste de l’apprentissage (Houssaye, 2014)

Mots clés : climat de classe- interactions- régulation pédagogique- gestes professionnels.

Publications et travaux

ACL (articles à comité de lecture) :

Publications dans une revue scientifique à comité de lecture (liste des revues référencées qualifiantes pour la section 70 CNU selon HCERES 2021

  1. Poymiro, R. (2024). Le corps et ses (dé)placements en classe : une dimension décisive dans le développement d’un style professionnel inclusif chez les enseignants, dans Kohout-Diaz, M., Vannereau, J. (sous la direction de),  Les pratiques d’encadrement, d’éducation, d’enseignement et de formation professionnelle à l’ère inclusive. Entre conformismes et diversités. Année de la recherche en sciences de l’éducation, n° 2024. Paris : L’Harmattan, 332 p. (revue qualifiante 70ème section)
  2. Poymiro, R., Vannereau, J. (2021). Agir enseignant et dynamique du groupe dans la classe : vers une mise en complémentarité au service d’un climat propice aux apprentissages, Recherches en éducation [En ligne], 43 DOI : https://doi.org/10.4000/ree.3216 (revue qualifiante 70ème section)

OS (ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages) :

1. Poymiro,R. (2025). Agir enseignant au service de la régulation du groupe dans la classe: un cadre théorique pluriel pour l’analyse des données langagières. Dans Roussel S., Escalié G., Legrain, P. (dir.) Analyser le langage, outils théoriques et méthodes logiques. Bordeaux: PUB.

2. Kohout-Diaz, M., Gillet, D., Poymiro, R. (2022). Bodies and their movements in the classroom: decisive dimension in the development of an inclusive professional style of the teachers. Dans Knowledge on the move: Studies on Mobile Social Education, Scientific publishing house, Oficyna Naukowa.

3. Poymiro, R. (2022). À la découverte des musiques Afro-américaines en milieu rural isolé : les gestes de régulation point de rencontre entre l’agir « enseignant » et « l’agir animant ». Dans Luc Greffier (dir.), Animation socioculturelle professionnelle : acteurs et enjeux contemporains, pour quelles perspectives ? p.287-302.Bordeaux : Carrière Sociale Edition.

4. Poymiro, R. (2021). Une rencontre entre l’éducation populaire avec l’éducation nationale : les « classes jazz » du collège Éléonore de Provence de Monségur » dans Croce, C., & Crenn, C. (Eds.). Art, Recherche et Animation : Dans l’animation et la recherche : expérimentations artistiques. Quelles interactions pour quelles transformations ? Bordeaux : Carrières Sociales Editions. doi :10.4000/books.cse.1138

COM & ACT(Communications sans/avec actes dans un congrès international ou national) :

  1. Poymiro, R., Gillet, D., 21 juin 2023, Le corps et ses (dé)placements en classe : une dimension décisive dans le développement d’un style professionnel inclusif chez les enseignants.CIVILITÉS ET CIVILISATIONS INCLUSIVES: MOBILITÉS, CONVERSATIONS, COOPERATIONS INSPE d’AQUITAINE
  2. Poymiro, R.,  12 novembre 2021, Régulations des interactions au service du climat de classe, Colloque international AFIRSE, Aubervilliers, France. https://shs.hal.science/halshs-03829298/document#page=49 
  3. Poymiro,  R., 30 avril 2020 – 1 mai 2020, La dynamique de groupe en classe et les gestes de régulation de l’atmosphère, Colloque international en éducation de Montréal, CRIFPE MONTREAL