PIRONE Filippo
Maître de Conférences en Sciences de l’Education et de la Formation
Contact
Titres et diplômes
Docteur en Sciences de l’Education et de la Formation
Carrière
Filippo Pirone est Maître de Conférences en Sciences de l’Education et de la Formation à l’Université de Bordeaux – INSPE et membre du Laboratoire Cultures Education et Société (LaCES – EA 7437), depuis 2016. Depuis 2017, il coordonne le réseau thématique de Sociologie de l’Education et de la Formation de l’Association Française de Sociologie (RT 4 – AFS). Depuis 2020, il est co-responsable de l’axe « Action Publique » du LaCES.
Thèmes de recherche
Ses travaux ont comme objet d’étude principal l’évolution de la forme scolaire. A partir d’une approche sociologique, ils visent en particulier à étudier les processus de production ou de réduction des inégalités scolaires à travers l’analyse comparée des dispositifs scolaires contemporains.
Publications et travaux
ACL (articles à comité de lecture)
- PIRONE, F. (à paraître). “Educational inequalities in the relations between School and Families: What Covid-19 lockdown in France makes (more) visible”, European Journal of Education
- PIRONE, F. (2018). « La « deuxième chance » : comparer des dispositifs diplômants de « ré-inclusion scolaire », en France et en Argentine. Formation Emploi, n. 143, pp. 183-202
- FERNANDEZ-VAVRIK, G., PIRONE, F & ZANTEN van, A. (2018). « Discrimination positive, méritocratie et l’inclusion en tension : les « Convention d’éducation prioritaire » de Sciences Po ». Raisons éducatives, n. 22, pp. 19-47
- LESCOUARCH, L. & PIRONE, F. (2018). « Les nouveaux internats d’éducation prioritaire. Apports et limites de dispositifs pédagogiques contemporains d’accompagnement scolaire ». Recherches en Education, n. 33, pp. 118-131
- PIRONE, F. (2016). Note de lecture de Marie-Anne Hugon et Marie-Laure Viaud (dir.), Les établissements scolaires « différents » et la recherche en éducation. Problèmes méthodologiques et épistémologiques, Artois, Artois Presses Université, 2015, Les Sciences de l’éducation. Pour l’Ere nouvelle, vol. 49, n. 2, p. 111-119.
- PIRONE, F. & RAYOU, P. (2012). « Nouveaux internes, anciens décrocheurs : de l’évolution de la forme scolaire ». Revue Française de Pédagogie, n. 179, pp. 49-62
ACLN (articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales)
- PIRONE, F. (2018). « « Les Savanturiers de la Sociologie » : de la recherche en éducation par la recherche ». Diversité, n. 192, pp. 137-142
- PIRONE, F. (2013). « Socialisation et construction identitaire des jeunes des cités à travers le rap ». Diversité, n. 173, pp. 39-43
ASCL (articles dans des revues sans comité de lecture)
- CHAUVEL, S., DELES, R. & PIRONE, F. (à paraître). « Travailler pendant le confinement en établissements REP : entre difficultés professionnelles accrues et montée en réflexivité », Administration et Education
- DELES, R., PIRONE, F. & RAYOU, P. (à paraître). « L’accompagnement scolaire pendant le confinement », Administration et Education
- DELES, R. & PIRONE, F. (2020). « Des contacts forts, des inégalités intactes », Les cahiers pédagogiques, n. 564, pp. 36-37
INV (conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international)
- 2020 : « Internet Festival », Pisa, 8-11 octobre 2020
- Invitation à la table ronde autour de la « Didactique à distance », 9 octobre 2020
- 2018 : PIRONE, F. : « Dispositivos educativos y pedagógicos contemporáneos en Francia y Argentina. Análisis del desarrollo de la forma escolar a través de un enfoque comparativo »
- Universidad Nacional de Córdoba, Córdoba, Argentine, 14 novembre 2018
- 2018 : PIRONE, F. et FALCONI, O. : “Dispositivos educativos y pedagógicos contemporáneos en Francia y Argentina : ¿Qué podemos aprender uno del otro?”
- Débat à l’Alliance Française de Cordoba, Argentine, 15 novembre, 2018
- 2017 : PIRONE, F. : « La “Ecole de la République” fruente a los nuevos desafíos sociales. Desarrollo de la “forma escolar” y “dispositivos educativos contemporáneos »
- 2° Congreso Internacional de Educación “Modelos Educativos”, Mexique : Universidad politécnica del Valle de México, Tultitlan 19 septembre 2017 et Toluca, 21 septembre 2017
- 2016 : PIRONE, F. : « Forma escolar y dispositivos educativos en la educación secundaria contemporánea en Francia »
- Universidad Nacional del Général Sarmiento, Buenos Aires, Argentine, 22 novembre 2016
- 2016 : PIRONE, F. : « El desarrollo de la forma escolar en relación a los dispositivos educativos contemporáneos en Francia »
- Universidad Nacional de Cordoba, Cordoba, Argentine, 18 novembre 2016
ACT (Communications avec actes dans un congrès international ou national)
- PIRONE, F., PITZALIS, M. : « Geo-Politics of Educational Policies and Neoliberal Worldwide Hegemony: for a Critical Space in the Sociology of Education of Southern Europe and Latin America ». Symposium coordonné dans le congrès « Education and post-democracy », First international conference of Scuola Democratica, Università di Cagliari, Cagliari, 6-8 juin 2019
- PIRONE, F., FERNANDEZ-VAVRIK, G. (2019). « Deuxième chance » et « égalité des chances ». Comparaison des nouveaux dispositifs éducatifs en France et en Argentine ». Congrès de l’AREF, Université de Bordeaux, Bordeaux, 3-5 juillet 2019
- PIRONE, F., van ZANTEN, A., ISAURE, I. (2018). « The functions and issues surrounding assessment in a highly selective French institution of French higher education ». Session: “Ethnography of university life in the era of evaluation”. 7th ETHNOGRAPHY AND QUALITATIVE RESEARCH CONFERENCE, Université de Bergame, Bergame, Italie, 6-9 juin 2018
- PIRONE, F. (2018). « La ré-inclusion scolaire. Ethnographie de deux dispositifs qualifiants aux marges du système éducatif argentin ». Colloque « Territoires et décrochages scolaires », Université de Nantes, Nantes, 30 mai-1er juin 2018
- PIRONE, F. (2017). « La place (du récit) de la vie des jeunes au sein des dispositifs éducatifs contemporains ». Symposium « Place et enjeux de la parole des enfants et des jeunes », colloque « Enjeux, débats, perspectives. 50 ans des sciences de l’éducation », Université Caen-Normandie, Caen, 18-20 octobre 2017
- PIRONE, F., BRODY, A. (2017). « Des sociologues dans la classe : quelle place pour le raisonnement sociologique à l’école ? Etude d’un dispositif éducatif expérimental d’initiation à la recherche en sociologie ». 7ème Congrès de l’Association Française de Sociologie, Université de Picardie Jules Verne, Amiens, 3-6 juillet 2017 – « Sociologie du pouvoir, pouvoir de la sociologie », Communication pour le RT 4 – Sociologie de l’éducation et de la formation – Axe 4 : « Les sociologues, les experts et le pouvoir en éducation »
- PIRONE, F., (2016). « Le « micro-lycée », un dispositif scolaire pour faire raccrocher d’anciens décrocheurs ». 4ème congrès international d’Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF) « A quelles questions cherchons-nous réponse ? », Mons, Belgique, 4-7 juillet 2016 ; au sein du symposium coordonné par B. Denechau et G. Houdeville « Politiques et dispositifs d’empowerment des « décrocheurs » et « éloignés de l’emploi » face à l’ordre socio-scolaire » (avec la participation de P.-Y. Bernard et J. Zaffran)
- PIRONE, F., (2015). « Les espaces scolaires contemporains : innovations et hiatus. Le cas d’un internat d’excellence ». Communication pour le colloque international « Inégalités éducatives et espaces de vie », Université Rennes 2, 10-11 septembre 2015
- PIRONE, F., BOULIN, A., (2015). « Les internes d’excellence : des élèves « hors norme » » ?Communication pour le VIè congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS) « La sociologie, une science contre nature ? », Université de Versailles – Saint-Quentin, 29 juin – 3 juillet 2015
- PIRONE, F. (2011). « Le Micro-lycée : une structure pour dépasser la crise de la forme scolaire ? » Congrès de l’Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Education (AECSE) « Crise et/en éducation. Epreuves, controverses et enjeux nouveaux », Université Nanterre – Paris Ouest, 28 – 29 octobre 2011
- PIRONE, F., RAYOU, F. (2011). « Innover pour routiniser. Un dispositif pour raccrocher des décrocheurs ». IV congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS) « Création et innovation », Université de Grenoble, 5 – 8 juillet 2011
COM (Communications orales sans actes dans un congrès international ou national)
- PIRONE, F. (2019). « Les établissements publics « alternatifs » en France et en Argentine : des dispositifs de remédiation des nouveaux problèmes sociaux à l’école ? ». Journée de recherche « Actualité des pratiques pédagogiques dans les classes et écoles différentes : bricolages, hybridations, appropriations,… », 21 octobre 2019, Université de Cergy-Pontoise, Gennevilliers
- PIRONE, F. (2018). « La ré-inclusion scolaire en question : une comparaison franco-argentine « en miroir » ». Séminaire « Politiques éducatives et luttes contre les inégalités France-Amérique Latine », Université Paris 8, Saint-Denis, 17-18 décembre 2018
- PIRONE, F., FERNANDEZ-VAVRIK, G., FALCONI, O., MAMEDE, M., RAYOU, P., BIRGIN, A., SERRA, S. (2018). Symposium : « Dispositivos escolares y formación docente frente a la desigualdad ». Séminaire international : « Políticas educativas, dispositivos pedagógicos y formación docente contra la desigualdad escolar. Un dialogo Francia-América Latina », FLACSO, Buenos Aires, Argentina, 28-29 septembre 2018
- PIRONE, F. (2017). « Criticality in contemporary “Ecole de la République”. Ethnography of two pedagogical projects in primary and secondary French schools ». Congrès international « Criticality in Education (Research): Definitions, Discourses and Controversies » – Université d’Helsinki, Helsinki, Finlande, 31 août-1er septembre 2017
- ALLOUCH, A., GONZALEZ TUGAS, C., FERNANDEZ VAVRIK, G., PIRONE, F. et van ZANTEN, A. (2015). « Widening participation schemes and the introduction of market agents in French secondary education. An empirical research on the Sciences Po’s Convention d’éducation prioritaire scheme ». Colloque international « Access to higher education. The role of policies, institutions and markets », Sciences Po, Paris, 8-9 octobre 2015
- BOULIN, A., PIRONE, F. (2015). « Les appropriations des acteurs du dispositif « internat d’excellence ». Le cas de Lully ». Colloque « Les acteurs face aux changements institutionnels : Résistances, contournements et appropriations stratégiques dans les institutions scolaires et universitaires », Université Paris Dauphine, Paris, 11 juin 2015
- PIRONE, F. (2012). « « Jeunes de cité » et musique. Socialisation musicale et ethnicisation des rapports sociaux chez des adolescents d’Ile de France ». Colloque « Transmission et appropriation des pratiques musicales, socialisation en banlieue et ailleurs », Université Paris 8, Saint-Denis, 6 février 2012
- PIRONE, F. (2011). « Des ajustements dans et hors la forme scolaire. Les processus de co-construction d’espaces intermédiaires dans un Micro-lycée ». Colloque « Fabrication familiale de la réussite scolaire et processus scolaires d’ajustement aux publics », Université Paris Dauphine, Paris, 5-6 mai 2011
OS (ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages)
- PIRONE, F. (2020). « Criticality within the “École de la République”. A study of a French educational programme based on scientific research », in Simpson, A. & Dervin, F. (eds.), The meaning of criticality in education research. Reflecting on critical pedagogy, Basingstoke : Palgrave Macmillan, pp. 47-70
- PIRONE, F. (2015). « Les intermédiaires scolaires. Micro-lycées et nouvelles frontières », in RAYOU, P. (dir.), Aux frontières de l’école. Institutions, acteurs, objets, Saint-Denis : PUV, pp. 133-154
- PIRONE, F. (2015). « Le Micro-lycée : une structure pour dépasser la crise de la forme scolaire ? », in HUGON, M.-A., ROBBES, B. (dir.), Des innovations pédagogiques en réponse à la crise à l’école, Artois : Artois Presses Université, pp. 45-54
DO (directions d’ouvrages et de numéros de revue)
- DELES, R. & PIRONE, F. (à paraître). “Covid – 19 health crisis and national “regimes” of educational inequalities”, European Journal of Education
- DELES, R., DUSSEL, I., HULTQVIST, E. & PIRONE, F. (à paraître). « Les effets de la crise liée à la pandémie de Covid-19 sur l’éducation : quelles mutations dans les systèmes éducatifs ? », Education Comparée
AP (autres publications)
- Approches comparées des politiques de réduction des inégalités éducatives entre la France et l’Argentine. Nouveaux enjeux pour l’étude des inégalités scolaires et pédagogiques. Las políticas educativas frente la desigualdad escolar. Nuevos dilemas para el estudio de las desigualdades escolares. Enfoque comparativo entre Francia y Argentina. (dir. ROCHEX, J.-Y., SOUTHWELL, M. et INDARRAMENDI, C.). Rapport scientifique Action ECOS Sud – A14H03, Avril – 2018
- Quelles évolutions dans les compétences, les postures et les connaissances des acteurs scolaires ? Focus sur la créativité et l’esprit critique à l’école (enquête « OCDE ») (dir. PIRONE, F.). Rapport de recherche pour l’équipe « Les Savanturiers – Ecole de la recherche », Septembre – 2016
- Qu’est-ce qui soutient les élèves ? Dispositifs et mobilisations dans divers établissements secondaires, (dir. GLASMAN, D. et RAYOU, P.). Rapport de recherche, en collaboration avec le centre Alain Savary (Institut Français d’Education – ENS Lyon) et la Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET), décembre – 2015
- Le fonctionnement du SAPPEJ. Apports éducatifs et tensions (PIRONE, F.). Rapport de recherche pour le « Service d’Activités Psychopédagogiques et Educatives de Jour » (SAPPEJ) et son réseau, mars – 2015
- Pourquoi certains dispositifs permettent-ils à certains élèves de réussir ? (dir. GLASMAN, D. et RAYOU, P.). Rapport intermédiaire de recherche, en collaboration avec le centre Alain Savary (Institut Français d’Education – ENS Lyon) et la Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET), Décembre – 2014
- Les internats d’excellence : un nouveau défi éducatif ? (dir. RAYOU, P. et GLASMAN, D.). Rapport de recherche dans le cadre de l’enquête inter-universitaire sur les Internats d’Excellence, en collaboration avec le centre Alain Savary (Institut Français d’Education – ENS Lyon), l’Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances et la Direction Générale de l’Enseignement SCOlaire, octobre – 2012
- Transmission-appropriation des pratiques musicales : formes et fonctions de la socialisation en banlieue populaire, (dir. BONNERY, S.). Rapport de recherche dans le cadre du programme PICRI de la Région Ile-de-France (projet en partenariat avec l’association Chroma-Zebrock), janvier – 2012
- Les nouveaux internats. Entre tradition et défis éducatifs contemporains (dir. RAYOU, P. et GLASMAN, D.) Rapport de recherche intermédiaire dans le cadre de l’enquête inter-universitaire sur les Internats d’Excellence, en collaboration avec le centre Alain Savary (Institut Français d’Education – ENS Lyon), l’Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances et la Direction Générale de l’Enseignement SCOlaire, octobre – 2011
TH (thèses soutenues)
- PIRONE, F. (2014). « La forme scolaire comme construction. Etude de deux institutions publiques du secondaire aux marges du système scolaire français », thèse de doctorat en sciences de l’éducation, soutenue publiquement le 7 avril 2014, à l’Université Paris 8 – Saint-Denis, Saint-Denis
Encadrement doctoral
Thèse en cours sous la direction de Jacques Mikulovic et Filippo Pirone
Abdourahmane Camara, L’accès à l’éducation des personnes en situation de handicap au Sénégal : entre représentation collective et discrimination
Enseignements
Activité d’enseignement des 5 dernières années
En France (Université de Bordeaux – INSPE)
- Mention Encadrement Educatif (M1) : Sociologie du système éducatif (18h CM et 16h TD) ; Sciences de l’éducation (8h CM et 8h TD) ; Séminaire de recherche (4h TD)
- Mention Encadrement Educatif (M2) : Préparation concours pour les étudiants (8h TD) ; Séminaire de recherche (4h CM et 4h TD)
- Mention 1er degré : Séminaire de recherche « L’école face aux inégalités sociales et les processus de co-construction des inégalités à l’école » (6h TD M1 ; 6h TD M2)
- Tronc Commun (sous forme de cours hybrides en FAD et présentiel : environ 100 hTD) : Enjeux et connaissances du système éducatif (M1) ; Evaluer les compétences (M1) ; Principes et enjeux de l’évaluation des apprentissages (M2) ; Principes et enjeux de la différenciation pédagogique (M2) ; Réseaux d’Education Prioritaire et « persévérance » (M2) ; Evaluation des apprentissages, inégalités d’apprentissage (M2, cours optionnel)
- Formation CAPPEI (Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive et formation professionnelle appliquée) ; BEP et construction sociale (6h TD) ; Familles et stéréotypes sociaux (6h TD) ; Contextes scolaires, familiaux et sociaux (6h TD)
- Formation Psychologues de l’Education nationale : Sociologie de la difficulté scolaire (12h TD)
- Etudiants Erasmus (professeurs des Ecoles) : Séminaire de recherche « Sociologie de l’Education » (3h TD)
- Formation des formateurs (parcours international) : Politiques et dispositifs d’éducation prioritaire et de ré-inclusion scolaire (2h TD) ; Evaluation des dispositifs de réduction des inégalités éducatives (2h TD)
Dans d’autres établissements
- 2019-2020 : Chargé d’enseignement à l’Université Paris 8 – Saint-Denis – UFR Sciences de l’Education – Psychanalyse et Français langue étrangère : Sociologie de l’éducation et ses enquêtes (TD – 48h), L2
- 2019 : Chargé d’enseignement à l’Université Paris Descartes – Département Frontières du Vivant et de l’Apprendre – DU Formation pour les Alliances en Ingénierie, Recherche, Education : Des approches disciplinaires variées : terrain, preuve, collaboration (TD – 8h), formation continue pour les personnels du rectorat et de l’inspection de l’Education Nationale
- 2015-2016 : Chargé d’enseignement à l’Institut Régionale du Travail Social (IRTS), Montrouge : Sociologie de l’Education, 2ème année (TD – 14h) ; Méthodes de recherche qualitative, 3ème année (TD – 3,5h) ; Encadrement mémoires de recherche, 2ème et 3ème année (TD – 38,5h)
- 2015 : Chargé d’enseignement à l’Université Paris 8 – Saint-Denis – UFR Sciences de l’Education – Psychanalyse et Français langue étrangère : Choix d’orientation, d’objet et de méthodes. Recherche bibliographique et état de la question, M1 Sciences de l’éducation (TD – 20h)
À l’étranger
- 2018 : Responsable du séminaire (masterants et doctorants) à l’Universidad Nacional de Córdoba – Argentine : Dispositivos educativos y pedagógicos contemporáneos en Francia y Argentina. Análisis del desarrollo de la forma escolar a través de un enfoque comparativo (TD – 24h).
Responsabilités collectives
Responsabilités dans la recherche au cours des 5 dernières années
- Depuis 2020 : co-responsable de l’axe « Action Publique » du Laboratoire Cultures Education et Sociétés (LaCES – EA 7437)
- Depuis 2018 : membre du bureau du réseau « REcherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages » (RESEIDA)
- Depuis 2017 : Coordinateur national du Réseau Thématique 4 – Sociologie de l’éducation et de la formation de l’Association Française de Sociologie (RT 4 – AFS)
Responsabilités pédagogiques et administratives au cours des 5 dernières années
- Depuis 2019 : Membre du Comité d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) de l’INSPE de Bordeaux
- Depuis 2019 : Membre du comité de formation continue de l’INSPE de Bordeaux
- Depuis 2019 : Co-responsable de l’Unité de Coordination Disciplinaire « Sciences de l’Education, de l’Information et de la Documentation » (UCD SEID) de l’INSPE de Bordeaux
- Depuis 2018 : Membre du comité de pilotage pour l’évaluation institutionnelle de la vie étudiante de l’Université de Bordeaux
- De 2019 à 2021 : Référent relations internationales au bureau des Relations Internationales de l’INSPE de Bordeaux
- De 2017 à 2019 : Chargé de mission « Partenariats » au bureau des Relations Internationales de l’ESPE d’Aquitaine
- De 2016 à 2019 : Responsable de l’UE Sciences Humaines et Sociales de la mention Encadrement Educatif de l’ESPE d’Aquitaine