OCHOA Maëlle
Doctorante à l’Université de Bordeaux
Contact
Courriel : maelle.ochoa@u-bordeaux.fr / LinkedIn
Titres et diplômes
Master Didactique du Français Langue Etrangère et Seconde, ingénieries de formation, contextes pluriels, Université de Bordeaux Montaigne, 2022
Thèmes de recherche
- Place de l’attention dans l’enseignement-apprentissage des langues secondes
- Attention et Plurilinguisme
- Théorie de la charge cognitive et enseignement des langues secondes
Publications et travaux
Communications orales sans actes dans un congrès international ou national
- Ochoa, M., (2023) Mobiliser d’autres langues pour écrire en français : exemple d’une tâche de production écrite au cycle 3 dans un lycée français à l’étranger, Journées d’études organisées par l’Université de Bordeaux-INSPE (projet ECRICOL), le LACES et le réseau FrancophoNéA, “Langues familiales et littéracies scolaires : apports et inégalités d’accès”, Arcachon, 21-22 novembre 2023.
- Ochoa, M., (2023) Multilinguisme dans les établissements français à l’étranger : à la frontière entre les langues, Colloque de l’Association for French Language Studies (AFLS), Lille, 7-9 septembre 2023.
Enseignements
Actuellement, Maëlle Ochoa enseigne le français langue étrangère à la faculté de Droit, Sciences Politiques, Economie, Gestion et assure également deux cours à l’Université de Bordeaux Montaigne : Langage et Cognition, en binôme avec la professeure Stéphanie Roussel ; et Méthodologie et élaboration de matériel didactique, en FAD.
2022-2023
- Cours de français langue étrangère, Université de Bordeaux
- Langage et Cognition (Licence Sciences du Langage), Université de Bordeaux Montaigne
- Apprentissages et Activités Interculturels (DU Français Langue Etrangère), Université de Bordeaux Montaigne
Engagement
Maëlle Ochoa coordonne les activités de l’Association Réseau AIME (Accueil et Insertion des personnes Migrantes et Exilées) qui propose des cours de français ainsi qu’un accompagnement à la reprise d’études supérieures pour ceux qui le souhaitent. Dans ce cadre elle coordonne une équipe de 30 bénévoles et collabore avec plusieurs acteurs universitaires.