Les
membres
du LACES

OCHOA Maëlle

Doctorante à l’Université de Bordeaux

Contact

Courriel : maelle.ochoa@u-bordeaux.fr  / LinkedIn

Titres et diplômes

Master Didactique du Français Langue Etrangère et Seconde, ingénieries de formation, contextes pluriels, Université de Bordeaux Montaigne, 2022

Thèmes de recherche

  • Place de l’attention dans l’enseignement-apprentissage des langues secondes
  • Attention et Plurilinguisme
  • Théorie de la charge cognitive et enseignement-apprentissage des langues secondes
  • Traduction automatique neuronale et enseignement-apprentissage des langues

Publications et travaux

Communications orales dans un congrès international ou national

  • Ochoa, M. (2024) Enjeux didactiques de l’écriture en L2 appuyée sur la traduction neuronale automatique (Deepl). Congrès International de Paratraduction, Interlangues et Transmédia (Paratradit 2024 – Uvigo – T&P). Vigo, Espagne. 20-22 mars 2024.
  • Ochoa, M. (2024). Séminaire interdisciplinaire MSHbx. Itinéraires de recherche en SHS en contextes plurilingues : langues, espaces, identités. Table-ronde. Pessac, 8 mars 2024.
  • Ochoa, M. (2023) L’alternance pour la production écrite en langue de scolarisation, table-ronde jeunes chercheuses. Journées d’étude de l’ADEB, « Alternance des langues en contexte scolaire – Médiation, contrat didactique, construction des connaissances », Paris, 8-9 décembre 2023.
  • Ochoa, M. & Roussel, S. (2023) Alterner les langues à l’écrit : quels enjeux pour l’apprentissage ?. 5e Congrès de la Commission Asie-Pacifique de la FIPF et 18e Séminaire régional de recherche francophone (CREFAP-OIF) Plurilinguisme et interculturel : Les défis de l’enseignement de la langue française au 21e siècle. Singapour 9–13 décembre 2023. (intervention en ligne)
  • Ochoa, M. & Roussel, S. (2023) Mobiliser d’autres langues pour écrire en français : exemple d’une tâche de production écrite au cycle 3 dans un lycée français à l’étranger, Journées d’études organisées par l’Université de Bordeaux-INSPE (projet ECRICOL), le LACES et le réseau FrancophoNéA, « Langues familiales et littéracies scolaires : apports et inégalités d’accès », Arcachon, 21-22 novembre 2023.
  • Ochoa, M., (2023) Multilinguisme dans les établissements français à l’étranger : à la frontière entre les langues, Colloque de l’Association for French Language Studies (AFLS), Lille, 7-9 septembre 2023.

Enseignements

Actuellement, Maëlle Ochoa enseigne le français langue étrangère à la faculté de Droit, Sciences Politiques, Economie, Gestion et assure également deux cours à l’Université de Bordeaux Montaigne : Langage et Cognition, en binôme avec la professeure Stéphanie Roussel ; et Méthodologie et élaboration de matériel didactique, en FAD.

2022-2023

  • Cours de français langue étrangère, Université de Bordeaux
  • Langage et Cognition (Licence Sciences du Langage), Université de Bordeaux Montaigne
  • Apprentissages et Activités Interculturels (DU Français Langue Etrangère), Université de Bordeaux Montaigne

Engagement

Maëlle Ochoa coordonne les activités de l’Association Réseau AIME (Accueil et Insertion des personnes Migrantes et Exilées) qui propose des cours de français ainsi qu’un accompagnement à la reprise d’études supérieures pour ceux qui le souhaitent. Dans ce cadre elle coordonne une équipe de 30 bénévoles et collabore avec plusieurs acteurs universitaires.