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membres
du LACES

NIWESE Maurice

Maitre de conférences en sciences du langage (section 7 du CNU), Université de Bordeaux (INSPE).

Contact

Bureau : Université de Bordeaux (INSPE), 49 rue de l’École normale, 33200 Bordeaux.
Courriel : maurice.niwese@u-bordeaux.fr

Titres et diplômes

Doctorat en langues et lettres en 2010 à l’Université catholique de Louvain/UCL (Belgique). Titre : L’atelier d’écriture : un dispositif didactique pour apprendre à écrire à un groupe multiculturel d’adultes en reprise de formation. https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/fr/object/boreal%3A29039 Directrices : Francine Thyrion (UCL) et Silvia Lucchini (UCL). Autres membres du jury : Philippe Hambye (UCL), Jacqueline Lafont-Terranova (Université d’Orléans) et Marie-Claude Penloup (Université de Rouen).

DEA en philosophie et lettres en 2005, option « théorie et analyse littéraires », Université catholique de Louvain.

Carrière

Maurice Niwese est Maitre de Conférences en Sciences du langage à l’Université de Bordeaux-INSPE, institution au sein de laquelle il a travaillé en tant qu’ATER en 2011-2012 après un parcours d’enseignement et de recherche dans plusieurs pays (Belgique, Rwanda, République Démocratique du Congo).

Thèmes de recherche

Les travaux de recherche de Maurice Niwese portent principalement sur l’enseignement et sur l’apprentissage de l’écriture en formations initiale (contexte universitaire et scolaire) et continue ainsi que sur le rôle de l’écriture dans le développement des compétences des élèves et des étudiants dans les différents champs disciplinaires. Inscrites dans une perspective pluridisciplinaire, ses recherches s’inspirent des apports de plusieurs disciplines contributoires à la didactique du français, notamment la linguistique, la narratologie et les théories du texte, la génétique textuelle, la psychologie cognitive et la psycholinguistique, la sociologie et l’ethnologie de l’écriture. Maurice Niwese est impliqué dans plusieurs projets portant sur ces thématiques et est porteur du projet ANR – ÉCRICOL qui est centré sur le développement des compétences en écriture des néo-collégiens (https://ecricol.inspe-bordeaux.fr/).

Publications et travaux

ACL (articles à comité de lecture)

  • NIWESE, M. & EL HAJJ, K. (2020). « Réécriture et développement de la compétence scripturale des étudiants allophones ». Travaux de didactique du FLE 76 : 11-35. https://revue-tdfle.fr/revue-76-24/1545-r-eacute-eacute-criture-et-d-eacute-veloppement-de-la-comp-eacute-tence-scripturale-des-eacute-tudiants-allophones-
  • COLOGNESI, S. & NIWESE, M. (2020). « Does the way writing is taught influence students’ relationship with writing? An experimental investigation with 10- to 12-year-old students ».  L1-Educational Studies in Language and Literature, volume 20: 1-25. https://l1.publication-archive.com/show-volume/61
  • LAFONT-TERRANOVA, J. & NIWESE, M. (2016). « Le rapport à l’écriture au cœur de deux dispositifs d’acculturation à l’écriture ». Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation 19(2) : 10-32.  https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042847ar/
  • LAFONT-TERRANOVA, J., NIWESE, M. & COLIN, D. (2016). « Développer des dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche : un enjeu didactique et épistémologique». Pratiques 171-172.  https://pratiques.revues.org/3201
  • NIWESE, M. & BAZILE, S. (2014). « L’atelier d’écriture comme dispositif de diagnostic et de développement de la compétence scripturale : du centre de formations d’adultes à la classe ». Pratiques [En ligne], 161-162 | 2014, mis en ligne le 05 décembre 2014. URL : http://pratiques.revues.org/2063
  • NIWESE, M. (2012). « Balises pour un atelier d’écriture adapté à un public adulte en difficulté ». LIDIL 45, pp. 123-137. (Référence électronique : Lidil [En ligne], 45 | 2012, mis en ligne le 15 novembre 2013. URL : http://lidil.revues.org/3199
  • LAFONT-TERRANOVA, J. & NIWESE, M. (2012). « Acculturation à l’écriture de recherche et formation à la didactique de l’écriture ». Pratiques 153-154: 115-128. URL :  https://pratiques.revues.org/1959
  • NIWESE, M. (2012). « Apprendre à écrire en écrivant ». Antipodes 196 : 40-43.
  • NIWESE, M. (2011). « Quel dispositif pour apprendre à écrire à un public multiculturel en difficulté ? ». La Lettre de l’AIRDF 49 : 36-39.
  • NIWESE, M. (2011). « L’épargne-solidarité. A l’horizon, l’intégration ». Agenda interculturel 290-291 : 10-13.
  • NIWESE, M. & THYRION, F. (2008). « L’atelier d’écriture et le récit de soi dans l’apprentissage de l’écriture ». Le Journal de l’Alpha 166 : 21-26.
  • NIWESE,  M. (2007). « Le monde de l’étrange(r) ». Agenda Interculturel 250: 13-15.
  • NIWESE, M. (2006). « Parce que tout récit est une partie de soi ». Agenda interculturel 244: 20-23.

INV (conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international)

  • NIWESE, M., COLIN, D., KANAAN, L. & LECOMTE, V. (2019). « Identification de la compétence scripturale des élèves à l’entrée au collège ». Conférence au séminaire de recherche Pratiques langagières, construction des savoirs et littéracies, Université d’Orléans, 27 mars 2019.
  • NIWESE, M. (2018). Table ronde « Dispositifs de formation et pratiques d’accompagnement » (problématisation et animation). Journées d’études Écriture réflexive de fin de formation, Haute École Pédagogique du canton de Vaud, Lausanne, 3 et 4 septembre  2018.
  • NIWESE, M. (2018). « Apports de la génétique textuelle dans le développement de la compétence en écriture : l’exemple du projet ECRICOL ». Centre universitaire de la francophonie/Université de Novi Sad/Serbie, 8 mai 2018.
  • NIWESE, M., COTTRON, M., GUADALUPE PESQUEIRA BUSTAMANTE, N., LECLERC, C., PATRON REYES, A.L. & PIÑA, M. (2018). « Proyecto de investigación : retos de la formación docente en México y Francia ».  Primer Congreso Internacional La Formación de Formadores en  Francia y México, Puebla de Zaragoza, México. 13, 14 y 15 de marzo de 2018.
  • LAFONT-TERRANOVA, J., NIWESE, M. & COLIN, D. (2017). « Développer la compétence scripturale en contexte universitaire », Conférence au Séminaire « Littéracies universitaires : sujet-écrivant et processus d’écriture » du CEDITEC/ Université Paris-Est Créteil, 19 mai 2017.
  • NIWESE, M. (2017). « Faire écrire en français et en SVT à la fin du cycle 3 : quels dispositifs pour quels bénéfices ? », séminaire de recherches GORDF/LLL, 1er mars 2017, Université d’Orléans.
  • LAFONT-TERRANOVA, J. & NIWESE, M. (2015). « Réécriture, dialogismes et acculturation à l’écriture de recherche ». Journées d’étude L’écriture de haut niveau : de la conception du texte à sa réalisation, Université Aix-Marseille, 3 et 4 septembre 2015.
  • NIWESE, M. (2013). « Compétence scripturale et génétique textuelle », séminaire de recherches GORDF/LLL, 6 février 2013, Université d’Orléans.
  • NIWESE, M. (2006). « Pourquoi, comment et qu’écrit-on en terre et langue étrangères? », communication à l’Art et Interculture, séminaire organisé dans le cadre du projet « Interculture Map » (INTI 2005-2006) financé par la commission européenne et géré par Lai Momo (Italie), Multicultural Prague (République Tchèque), Agora (Espagne) et CBAI (Belgique), le 20 décembre 2006.
  • NIWESE, M. (2006). « L’atelier d’écriture et le récit de soi dans le processus de réassurance et de résilience », communication adressée au Groupe orléanais de recherche en didactique du français (GORDF) du LLL/Université d’Orléans, le 1er février 2006.

ACT (Communications avec actes dans un congrès international ou national)

  • SAPARART, C. & NIWESE, M. (2018). « Effets de la réécriture auprès des élèves de cycle 3 ». Colloque Écritures créatives : représentations contemporaines, processus créatifs, nouveaux enjeux professionnels, Angers, 7 au 9 juin 2018. [OS, Niwese & Saparart, 2020]
  • NIWESE, M., COTTRON, M., GUADALUPE PESQUEIRA BUSTAMANTE, N., LECLERC, C., PATRON REYES, A.L. & PIÑA, M. (2018, soumis). « Les contours pour des projets de recherche franco-mexicaine pour la formation des enseignants ». Primer Congreso Internacional La Formación de Formadores en  Francia y México, Puebla de Zaragoza, México. 13, 14 y 15 de marzo de 2018.
  • NIWESE, M., COTTRON, M., GUADALUPE PESQUEIRA BUSTAMANTE, N., LECLERC, C., PATRON REYES, A.L. & PIÑA, M. (2018, soumis). “Esquemas para proyectos de investigación franco-mexicana para la formación de docentes”. Primer Congreso Internacional La Formación de Formadores en  Francia y México, Puebla de Zaragoza, México. 13, 14 y 15 de marzo de 2018.
  • NIWESE, M. & SCHNEEBERGER, P. (2016). « Pragmatisation, polyphonie et énonciation dans les écrits de recherche en didactiques des sciences et du français » au symposium Acculturation aux pratiques littéraciées dans l’enseignement supérieur : réflexivité, dialogisme et polyphonie (Resp : J. Lafont-Terranova & M. Niwese). Colloque international Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’Université et dans les formations tout au long de la vie,  19 au 21 octobre 2016, ESPE d’Aquitaine, Université de Bordeaux. [Cf. OS, Niwese, M. & Schneeberger, P., 2019]
  • NIWESE, M. (2015). « Lire les textes religieux pour réguler la violence ? Retour sur l’expérience belge ». Colloque international Quand les identités religieuses travaillent à l’école. Jeunes et éducateurs au défi du vivre ensemble (Europe – Amérique du Nord), Université de Bordeaux, 21 juin 2015. [Cf. OS, Niwese, M., 2016].
  • LAFONT-TERRANOVA, J. & NIWESE, M. (2015). « Rapport à l’écriture et développement de la compétence scripturale » au symposium Influence du contexte de formation sur le rapport à l’écrit (resp : C. Blaser) organisé dans le cadre du 2ème colloque international du CRIFPE Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, 30 avril au 1er mai 2015. [Cf. ACL, Lafont-Terranova, J. & Niwese, M., 2016].
  • LAFONT-TERRANOVA, J. & NIWESE, M. (2014). « Faire écrire pour construire des connaissances : accompagner la construction d’une posture d’apprenti-chercheur ». WRAB 2014, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, 19 au 22 février 2014. [Cf. OS, Lafont-Terranova, J. & Niwese, M., 2016a & b].
  • LAFONT-TERRANOVA, J. & NIWESE, M. (2013). « L’apport de la génétique textuelle dans une expérience de formation à l’écriture de recherche ». Colloque international L’écriture experte : enjeux sociaux et scientifiques, Sherbrooke (Québec), 13-15 juin 2013. [ OS, Lafont-Terranova, J. & Niwese, M., 2015]
  • LAFONT-TERRANOVA, J. & NIWESE, M. (2012). « Conceptualisation et acculturation à l’écriture de recherche : effets de la réécriture ».  Colloque international Stratégies d’écriture, stratégies d’apprentissages de la maternelle à l’université, Colmar 21-23 mars 2012. [Cf. OS, Lafont-Terranova, J. & Niwese, M., 2016c]
  • LAFONT-TERRANOVA J. & NIWESE M. (2010). « De l’écriture créative à l’écriture de recherche : analyse d’une expérience de formation à la didactique de l’écriture », Colloque international Littéracies universitaires : Savoirs, écrits, disciplines, Université Charles de Gaulle-Lille 3, Villeneuve d’Ascq, 2010 [ ACL, Lafont-Terranova, J. & Niwese, M., 2012].
  • NIWESE, M. & THYRION, F. (2007). « La narration dans la construction/appréhension du soi », Colloque international Construction d’identité et processus d’identification, Université François Rabelais, 2007, Tours, France. [ OS, Niwese, M. & Thyrion, F., 2010]

COM (Communications orales sans actes dans un congrès international ou national)

  • NIWESE, M. (2019). « Évaluer la compétence scripturale : enjeux épistémologiques et méthodologiques ». Colloque international du RIFEFF La formation des maitres en question dans la francophonie, Université d’Oran/Algérie, 24 et 25 novembre 2019.
  • NIWESE, M. & COURTY, B. (2019). « Acculturation à la recherche : levier pour former des acteurs autonomes et réflexifs ». Colloque international du RIFEFF La formation des maitres en question dans la francophonie, Algérie, Université d’Oran, 24 et 25 novembre 2019.
  • NIWESE, M., ORANGE RAVACHOL, D. & PERRON, S. (2019). « Le rapport à l’écriture d’élèves à l’entrée du collège : comparaison de deux disciplines scolaires ». Congrès international de l’AREF, Bordeaux, 3, 4 et 5 juillet 2019.
  • COLOGNESI, S. & NIWESE, M. (2019). « Et si enseigner l’écriture commençait par s’intéresser au rapport à l’écrit des élèves ?  Étude exploratoire avec des élèves de fin du primaire ».  Congrès international de l’AREF, Bordeaux, 3, 4 et 5 juillet 2019.
  • NIWESE, M., EL HAJJ, K., LAFONT-TERRANOVA, J., COLOGNESI, S. & COLIN, D. (2019). « Compétence scripturale et réécriture : deux notions heuristiques et opératoires en didactique de l’écriture » (Symposium). Colloque AIRDF Les concepts dans la recherche en didactique du français – Émergence et création d’un champ épistémique, Lyon, 27, 28, 29 aout 2019.
  • NIWESE, M. (2018). Symposium Méthodologie d’identification des compétences et des difficultés en écriture des élèves à l’entrée au collège : place des ateliers d’écriture et de la génétique textuelle (responsable). Colloque Écritures créatives : représentations contemporaines, processus créatifs, nouveaux enjeux professionnels, Angers, 7 au 9 juin 2018.
  • NIWESE, M. (2018), OUVRARD, F. & SCHNEEBERGER, P. (2018). « Dispositifs d’identification de la compétence scripturale : entre le prévu et le réalisé ». Symposium Méthodologie d’identification des compétences et des difficultés en écriture des élèves à l’entrée au collège : place des ateliers d’écriture et de la génétique textuelle (responsable). Colloque Écritures créatives : représentations contemporaines, processus créatifs, nouveaux enjeux professionnels, Angers, 7 au 9 juin 2018.
  • NIWESE, M., ORANGE RAVACHOL & BAZILE, S. (2018). « Les défis du projet ECRICOL : données collectées, perspectives d’analyse et résultats attendus ». Symposium Méthodologie d’identification des compétences et des difficultés en écriture des élèves à l’entrée au collège : place des ateliers d’écriture et de la génétique textuelle (responsable). Colloque Écritures créatives : représentations contemporaines, processus créatifs, nouveaux enjeux professionnels, Angers, 7 au 9 juin 2018.
  • LAFONT-TERRANOVA, J. , BADIN, F., NIWESE, M., COMTE, E., CHEVROT, G.  & COLIN, D. (2017). « Modéliser le processus d’écriture d’un scripteur de haut niveau : intérêt et limites du repérage automatique des opérations de réécriture à l’aide du logiciel MEDITE », Journée d’étude L’écriture, ses supports, ses archives, MSH Val de la Loire, 27 septembre 2017.
  • LAFONT-TERRANOVA, J., NIWESE, M. & COLIN, D. (2016). « Réflexivité et réécriture dans trois contextes universitaires français ». Communication au symposium Littéracies universitaires : un champ de recherche en expansion, organisé dans le cadre du 13ème colloque de l’AIRDF Diffusion et influences des recherches en didactique du français, 25 au 27 aout 2016, Québec, Montréal, UQÀM.
  • NIWESE, M., SCHNEEBERGER, P. & GIBEL, P. (2015). « Invariants et spécificités dans les écrits de recherche. Réflexions autour de l’élaboration de mémoires en didactiques du français, des mathématiques et des sciences de la vie et de la terre », Journée d’étude Disciplines et écriture de recherche : invariants et spécificités, 1er avril, 2015, ESPE d’Aquitaine/Université de Bordeaux.
  • LAFONT-TERRANOVA, J. NIWESE, M. & COLIN, D. (2013). « Deux dispositifs pour accompagner l’écriture d’initiation à la recherche », Journée d’étude Acculturation à l’écriture de recherche et formation à la didactique de l’écriture, 29 novembre 2013, Université d’Orléans.
  • NIWESE, M. & THYRION, F. (2008). « Écrire ensemble pour (se) raconter, apprendre et se comprendre », XIIe Congrès Mondial de la Fédération Internationale des Professeurs du Français (FIPF) Faire vivre les identités francophones, 2008, Québec, Canada.
  • NIWESE M. & THYRION, F. (2007). « L’atelier d’écriture et le récit de soi dans l’apprentissage de l’écriture en groupes hétérogènes », Colloque international de l’AIRDF Didactique du français : le socioculturel en question, 13, 14 et 15 septembre 2007, Villeneuve d’Ascq, France.
  • NIWESE, M. & THYRION, F. (2007). « L’écriture de soi en milieu multiculturel défavorisé. Quel dispositif pour quel public? », Colloque international Transmission/appropriation des langues et construction des identités plurilingues, 2007, la Sorbonne Nouvelle, Paris 3, France.
  • NIWESE, M. (2006). « La construction du texte narratif dans les classes hétérogènes », communication présentée dans le cadre des séminaires de 3ème cycle, organisés par CEDILL (Centre de recherche en didactique des langues et des littératures romanes), 26 octobre 2006, Louvain-la-Neuve (UCL).

OS (ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages)

  • NIWESE, M. & SAPARART, C. (2021, à paraitre). « Enseigner et apprendre à écrire au cycle 3 : effets de la réécriture ». Dans Bouvier, B., Pauzet, A., Prouteau, A. & Ulma, D.  Les écritures créatives en formation et dans le monde professionnel. Rennes : PUR [ACT. Niwese & Saparart, 2018]
  • LAFONT-TERRANOVA, J. & NIWESE, M. (2020, soumis). « Conceptualisation et acculturation à l’écriture de recherche : effets de la réécriture ». Dans  Bedoin, E. et Camenisch, A. (dir.) Stratégies d’écriture, stratégies d’apprentissages de la maternelle à l’université. Saint-Martin-d’Hères :  UGA Éditions. [Cf. ACT Lafont-Terranova, J. & Niwese, M., 2012].
  • NIWESE, M. & SCHNEEBERGER, P.  (2019). « Conceptualisation, polyphonie et énonciation dans les mémoires en didactiques des sciences et du français ». Dans Niwese, M., Lafont-Terranova, J. & Jaubert, M.  Écrire et faire écrire dans l’enseignement postobligatoire : enjeux, modèles et pratiques innovantes. Lille: Presses universitaires du Septentrion, pp. 127-141. [Cf. ACT Niwese & Schneeberger, 2016]
  • NIWESE, M., LAFONT-TERRANOVA, J. & JAUBERT, M. (2019). « Introduction ». Dans Niwese, M., Lafont-Terranova, J. & Jaubert, M.  Écrire et faire écrire dans l’enseignement postobligatoire : enjeux, modèles et pratiques innovantes. Lille: Presses universitaires du Septentrion, pp. 19-23.
  • NIWESE, M. (2019). « Retour sur la première partie : quelles notions et quels modèles ?»  Dans Niwese, M., Lafont-Terranova, J. & Jaubert, M. Écrire et faire écrire dans l’enseignement postobligatoire : enjeux, modèles et pratiques innovantes. Lille: Presses universitaires du Septentrion; pp. 121-123.
  • LAFONT-TERRANOVA, J. & NIWESE, M. (2016a). « Faire écrire pour construire des connaissances : accompagner la construction d’une posture d’apprenti-chercheur ». Dans Plane, S., Bazerman, C., Donahue, C. & Rondelli, F. Recherches en écritures. Metz : Éditions du CREM (Université de Lorraine), pp. 309-326. [Cf. ACT Lafont-Terranova, F. & Niwese, M., 2014].
  • LAFONT-TERRANOVA, J. & NIWESE, M. (2016b). « Building knowledge through writing workshops: how to accompany the gradual building of an apprentice-researcher posture ». Dans Plane, S., Bazerman, C., Rondelli, F., Donahue, C., Applebee, A.N., Boré, C., Carlino, P., Marquilló Larruy, M., Rogers, P., Russel, D., Research on Writing: Multiple Perspective. Metz : Éditions du CREM (Université de Lorraine), pp.263-280. URL: https://wac.colostate.edu/books/wrab2014/ [Cf. ACT Lafont-Terranova, J. & Niwese, M., 2014].
  • NIWESE, M. (2015). « Lire les textes religieux pour réguler la violence ? Retour sur une expérience en Belgique ». Dans Mercier, C. & Warren, J.-P. (dir.). Identités religieuses et cohésion sociale : la France et le Québec à l’école de la diversité. Lormont : Le Bord de L’eau. [Cf. ACT Niwese, M., 2015]
  • LAFONT-TERRANOVA, J. & NIWESE, M. (2015). « L’apport de la génétique textuelle dans une expérience de formation à l’écriture de recherche ». Dans BEAUDET, C. & REY, V. (dir.), L’écriture experte: théories et pratiques,  Presses de l’Université de Provence, Aix-en-Provence, pp. 187-198. [Cf. ACT Lafont-Terranova & Niwese, M., 2013]
  • NIWESE, M. & THYRION, F. (2010). « L’autodésignation dans la quête du soi ». Dans OSU, S. N., COL, G., GARRIC, N. & TOUPIN, F. (dir.), Construction d’identité et processus d’identification, Berne, Peter Lang, Editions scientifiques internationales, pp. 201-213. [Cf. ACT Niwese, M. & Thyrion, F., 2007]
  • LEMARCHAND,  R. & NIWESE, M. (2007). « Mass Murder, the Politics of Memory and Post-Genocide Reconstruction. The Cases of Rwanda and Burundi ». After Mass Crime. Rebuilding States and Communities, B. Pouligny, S. Chesterman and A. Schnabel (dir.), Tokyo/New York/Paris, United Nations University Press, pp. 165-189.

DO (directions d’ouvrages et de numéros de revue)

  • NIWESE, M., LAFONT-TERRANOVA, J. & JAUBERT, J. (2019, dir.). Écrire et faire écrire dans l’enseignement postobligatoire : enjeux, modèles et pratiques innovantes. Lille: Presses universitaires du Septentrion.  Cf site éditeur
  • NIWESE, M. (2009, éd.). Tontine, culture et intégration. Guide pratique, Bruxelles, Solidarité familiale (avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin).  Cf. résumé site cbai

Encadrement doctoral

Codirecteur avec Silvia Lucchini et membre du jury de la thèse de

  • NCABWENGE, Emerencienne, Impact des facteurs sociaux et contextuels sur les performances des élèves en lecture du français : cas du Burundi, Université de Louvain (soutenance: 3 juillet 2020).

Codirecteur avec Jacqueline Lafont-Terranova et membre du jury de la thèse de

  • WANG, Renlei, Détection linguistique et remédiation didactique des erreurs en français écrit d’apprenants chinois, Université d’Orléans (soutenance : 9 novembre 2019).

Coencadrant et membres des jurys des thèses de

  • COLOGNESI, Stéphane, Faire évoluer la compétence scripturale des élèves : de l’élaboration d’un dispositif innovant, Université catholique de Louvain (soutenance : 13 juin 2015).
  • PHAM, Thi Thanh Ha, Le chantier d’écriture : un dispositif pour l’enseignement universitaire de la production écrite en FLE au Vietnam, Université de Louvain (Soutenance : 23 mai 2013).

Enseignements

L’expérience en matière d’enseignement et de formation de Maurice Niwese est très diversifiée. Diversifiée, entre autres, par des contextes (universitaire, scolaire, formation continue, enseignement en Europe et en Afrique, etc.), par le statut du français enseigné (français langue maternelle, français langue seconde ou étrangère), par des publics concernés (lettrés/infra-scolarisés, natifs/allophones, etc.) et par les matières dispensées (maitrise de la langue française, initiation à des écrits variés – synthèse, analyse, écrit scientifique, formation à la recherche en didactique du français, etc.).

Actuellement, Maurice Niwese intervient principalement dans le Master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) où il assure,

  • la préparation au CRPE (cours de maitrise de la langue, analyse des corpus littéraires et documentaires, analyse des supports pédagogiques, accompagnement des stages, etc.) ;
  • les cours de méthodologie de recherche en sciences humaines, notamment en didactiques des disciplines ;
  • le cours d’écriture scientifique qui vise l’acculturation des étudiants à ce type d’écrit et à dégager les invariants et les spécificités en fonction des disciplines.

Mobilité d’enseignement à l’international

  • 07 au 11 mai 2018 : Mobilité d’enseignement (Erasmus +),  Department of Romance Studies, Faculty of Philosophy, University of Novi Sad/Serbia.
  • 22 au 26 février 2016 : Mobilité d’enseignement (Erasmus +),  Haute École Libre de Mosane (Helmo), Liège/Belgiqu

Responsabilités collectives

En rapport avec l’enseignement

  • Responsable des domaines du français, Master 1 MEEF « Culture et didactique disciplinaires » (UE, 1-2 et 2-2), depuis septembre 2015.
  • Chargé de mission – Relations internationales –INSPE/académie de Bordeaux (septembre 2017 – janvier 2021).
  • Membre du conseil d’orientation scientifique et pédagogique (COSP) de l’ESPE d’Aquitaine/Université de Bordeaux (décembre 2014 – janvier 2019).
  • Responsable scientifique des séminaires de l’équipe E3D/LACES (2012-2015).
  • Référent pédagogique des étudiants Erasmus entrants, ESPE d’Aquitaine, site de la Gironde (2014-2017).
  • Organisateur du colloque de restitution du projet ECRICOL

https://ecricol.inspe-bordeaux.fr/wp-content/uploads/2020/09/PROGRAMME-Colloque-de-restitution-ECRICOL-18-septembre-2020.pdf

  • Organisateur de 4 journées d’études centrées sur des questions épistémologiques et méthodologiques en lien avec le recueil et l’analyse des écrits d’élèves :

https://ecricol.inspe-bordeaux.fr/2019/01/09/journee-detudes-des-9-et-10-janvier-2019/

https://ecricol.inspe-bordeaux.fr/wp-content/uploads/2020/07/Programme-Workshop_ECRICOL-28-et-29-juin-2018.pdf

https://ecricol.inspe-bordeaux.fr/2019/01/17/analyse-des-donnees-et-interpretation-des-premiers-resultats/

https://ecricol.inspe-bordeaux.fr/wp-content/uploads/2020/07/PROGRAMME-journ%C3%A9es-d%C3%A9tudes-ECRICOL-12-au-13-novembre-2019.pdf

  • Co-organisateur et membre du comité scientifique du Congrès international de l’AREF 2019, Bordeaux, 3, 4 et 5 juillet 2019.
  • Co-organisateur et membre du comité scientifique du Colloque international Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’Université et dans les formations tout au long de la vie,  19 au 21 octobre 2016, ESPE d’Aquitaine, Université de Bordeaux.
  • Co-organisateur de la journée d’étude Disciplines et écriture de recherche : invariants et spécificités, ESPE d’Aquitaine/Université de Bordeaux, le 1er avril 2015.
  • Co-organisateur de la journée d’étude Acculturation à l’écriture de recherche et formation à la didactique de l’écriture, Université d’Orléans, le 29 novembre 2013.
  • Co-organisateur d’un séminaire national de didactique de langues additionnelles, centré sur « les ateliers d’écriture » et destiné aux professeurs boliviens, Universidad Mayor Real y Pontifica Francisco Xavier de Chuquisaca, Bolivie, du 24 au 28 avril 2008.
  • Membre du comité d’organisation des 8èmes rencontres des chercheurs de la didactique de la littérature Enseigner et apprendre la littérature aujourd’hui, pour quoi faire ? Sens, utilité et évaluation, Louvain-la-Neuve, 29 au 31 mars 2007.

Expertises scientifiques, commissions, jurys

  • Membre des commissions de recrutement aux postes de MCF (07/09/70), de PRAG et d’ATER Lettres.
  • Expertise de communications pour des colloques en didactiques.
  • Expertise d’articles pour les revues Pratiques, Éducation et didactique, et Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (NCRE).

Participation à des projets

  • 2018-2023 : Porteur du projet Région Nouvelle-Aquitaine Compétences et difficultés des élèves en matière d’écriture à l’entrée du collège (ECRICOL).
  • 2016-2021 : Porteur du projet ANR JCJC Compétences et difficultés des élèves en matière d’écriture à l’entrée du collège (ECRICOL). [Défi : Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives]
  • 2016 : cochercheur au projet Acculturation de différents publics d’étudiants universitaires aux écrits académiques : développement de dispositifs didactiques (Responsable : Christiane Blaser/Université de Sherbrooke).
  • 2013-2014 : cochercheur au projet Acculturation à l’écriture de recherche et formation à la didactique de l’écriture (Responsable : Jacqueline Lafont-Terranova/Université d’Orléans), subvention de la Maison des Sciences de l’Homme du Val de Loire
  • 2015-2016 : cochercheur au projet  Prise en compte de la complexité dans les pratiques littéraciées de l’enseignement supérieur  (Responsable : Jacqueline  Lafont-Terranova/Université d’Orléans), suvention de la MISC (Maison Interdisciplinaire des Systèmes Complexes, Universités d’Orléans et de Tours).

Engagements associatifs

  • Membre de l’Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF)
  • Membre  associé du Laboratoire ligérien de linguistique, LLL (UMR 77200)/Université d’Orléans
  • Membre associé du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires, CRIPEDIS/UCL/Belgique

Autres

  • Depuis 2013, responsable du projet culturel « Atelier d’écriture créative »/ESPE d’Aquitaine – Université de Bordeaux.
  • Cofondateur de l’Asbl Solifa  qui vise, entre autres, l’entraide, la solidarité, l’intégration des immigrés dans les pays d’accueil, ainsi que la coexistence harmonieuse entre les populations d’origines culturelles différentes. http://www.solifa.be
  • Président de l’asbl Solifa (2005 à 2017).