Les
membres
du LACES

MOUGENOT Lucie

Maitre de Conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Picardie Jules Verne.

Contact

Courriel : lucie.mougenot@u-picardie.fr

Titres et diplômes

2020 – Habilitation à diriger des recherches en sciences de l’éducation, soutenue le 28 novembre 2020 à l’Université de Picardie, Jules Verne, laboratoire CAREF. « De l’évaluation à une éthique de l’éducation. Contribution à une compréhension de la complexité relationnelle à l’école ». Garants : Eric Dugas (PU 70) et Bruno Poucet (PU 70).

2013 – Thèse de doctorat en STAPS, Université Paris Descartes / Laboratoire TEC : L’évaluation scolaire en question : de l’activité des enseignants aux conduites des élèves. Impact des évaluations proposées et des modalités de groupement sur les conduites des élèves du secondaire en éducation physique et sportive, sous la direction du Professeur Éric Dugas (section 70). Mention « très honorable » (meilleure mention de l’ED 456 ; accompagnée de façon informelle des félicitations du jury).

2009 – Master 2, Cultures sportives, en STAPS

2005 – Agrégation externe en EPS

2002 – CAPEPS externe en EPS

Carrière

Lucie Mougenot est actuellement maitre de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’INSPE de l’Université de Picardie Jules Verne. Elle est rattachée au laboratoire CAREF.

Thèmes de recherche

Les travaux de recherche de Lucie Mougenot :

  • L’évaluation scolaire : conceptions et pratiques professorales / conduites des élèves / évaluation et bien-être / évaluation et progression en EPS / inégalités scolaires
  • Dynamique de groupe et interactions : relations socioaffectives et vulnérabilités / relations et interactions motrices, verbales / coopération et compétition à l’école

Publications et travaux

Sélection de travaux et publications de Lucie Mougenot

ACL (articles à comité de lecture)

  • 2020 – Mougenot L. « L’inclusion des élèves au profil socioaffectif défavorable en EPS ». Spirale – Revue de recherches en éducation, 65-2(2), 133-145.
  • 2020 – Venet T., Mougenot L. et Moniotte J. « Le sentiment d’auto-efficacité des élèves en Picardie ». Revue du nord, HS 39, 169-204.
  • 2020 – Mougenot L. « La Picardie et les Picards : construction d’une image dans la littérature aux XIXe et XXE siècles ». Revue du nord, HS 39, 139-167.
  • 2019 – Mougenot L. et Moniotte J. « L’auto-efficacité des élèves du CM2 à la classe de seconde. Le sentiment d’efficacité personnelle dans le bassin de Doullens ». Education et formations, Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l’évaluation et de la prospective, 100, 127-144.
  • 2017 – Moniotte J., Fernandes E. et Mougenot L. « D’un corps biologique à un corps traversé par les dimensions féminines et masculines des APSA proposées en EPS ». Revue EJRIEPS, 40. Disponible en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01444312/document
  • 2015 – « Évaluer pour faire apprendre : l’évaluation formative différée en EPS ». Carrefours de l’éducation, 39, 225-241.

ACT (Communications avec actes dans un congrès international ou national)

  • 2020 – « Temporalité et socialisation en EPS ». Journée d’étude inter-thèmes organisée par le CAREF : apprentissage des temporalités. Le 12 novembre 2020.
  • 2019 – « Interactions et socio-affectivité à la maternelle ». Symposium : recherches participatives à la maternelle, dirigé par Lucie Mougenot et Céline Chanoine. Colloque : des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance, Fribourg, HEP. 28 et 29 novembre.
  • 2019 – Maillard A. et Mougenot L. « La Picardie : construction d’une image dans le champ littéraire et touristique ». Journée de restitution du projet Preuve, le 5 juin 2019 au Logis du Roy à Amiens. (Publication dans la revue du Nord, 2020 voir ci-dessus)
  • 2019 – Moniotte J., Mougenot L. et Venet T. « Le sentiment d’efficacité des acteurs de l’école en Picardie ». Journée de restitution du projet Preuve, le 5 juin 2019 au Logis du Roy à Amiens.
  • 2018 – Mougenot L. et Venet T. « Les pratiques évaluatives en Picardie. Du colloque d’Amiens à aujourd’hui ». Le colloque d’Amiens, mars 1968. Les 8 et 9 mars 2018 à Amiens.

COM (Communications orales sans actes dans un congrès international ou national)

  • 2019 – Moniotte J., Mougenot L., Venet T. et Hautbout M., Poster « Sentiment d’efficacité personnelle et collective des professeur.e.s d’EPS de l’académie d’Amiens », 10ème Biennale de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport, 19, 20 et 21 juin 2018.
  • 2018 – Mougenot L. et Venet T. « Échec scolaire en Picardie : le sentiment d’efficacité des élèves au collège ». Colloque Territoires et décrochages scolaires, du 31 mai au 1er juin 2018, Nantes.

OS (ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages)

  • 2016 – Mougenot L. Pour une éthique de l’évaluation. Conceptions et pratiques en EPS. Presses Universitaires de Rennes, 237 pages, collection Paideia dirigée par Patrick Rayou et Gérard Sansevy.
  • 2021 – « Le renforcement des inégalités entre les élèves par la prédominance du sport en EPS ». Dans : Bruno Poucet (dir.), Éducation en tension(s), Artois : Presses Universitaires d’Artois, 165-177.
  • 2018 – « La prédominance des sports collectifs en éducation physique et sportive (EPS): impact sur l’égalité des chances de réussite ». Dans : É. Dugas (dir.), Les violences scolaires d’aujourd’hui en question. Regards croisés et altérités. Paris : L’harmattan.
  • 2015 – « L’évaluation scolaire en France : la spécificité de l’EPS ». Dans : L. Bélair et P.-F. Coen, Evaluation et auto évaluation : quels espaces de formation ? Bruxelles : De Boeck Supérieur, coll. Pédagogies en développement.

OV (ouvrages de vulgarisation ou chapitres de ces ouvrages)

 

  • (À paraître, en 2021) – Mougenot L. et Guerville M.-J., Education physique au cycle 2, éditions RETZ.
  • 2019 – Mougenot L. et Guerville M.-J., Éducation physique à la maternelle, éditions RETZ, collection à grands pas.

DO (directions d’ouvrages et de numéros de revue)

  • (À paraître, en 2021) – L’évaluation en EPS (S/Dir Lucie Mougenot). Éditions revue EPS.

AP (autres publications)

  • 2018 – « Évaluer autrement : faut-il en finir avec les notes ? » Blog du CAREF : https://educaref.hypotheses.org/166
  • 2018 – « L’évolution des méthodes pédagogiques en Picardie ». Blog du projet Preuve : https://preuve.hypotheses.org/290

Encadrement doctoral

Thèses préparées et soutenues sous la direction de Lucie Mougenot :

  • 2018. Rimetz Maxence,  «Le plaisir des élèves en EPS », en codirection, non encore soutenue
  • 2018. Mériam Meddeb, « Regard sur l’évaluation en EPS : impact des pratiques évaluatives des enseignants sur les conduites des élèves en EPS en Tunisie » en codirection, non encore soutenue

Enseignements

  • Sciences de l’intervention en EPS, premier et second degrés
  • Méthodologie de la recherche : questionnaires / entretiens / observations armées / quasi-expérimentations. Structure et cohérence du mémoire
  • L’évaluation scolaire: pratiques professorales et conduites des élèves
  • Relations et interactions entre pairs
  • Spécificités de la maternelle

Responsabilités collectives

A l’Université de Picardie Jules Verne, Lucie Mougenot est directrice adjointe du laboratoire CAREF. Elle est aussi référente pour l’égalité femmes – hommes pour la composante INSPE.

 

Autres