MANZATO Typhaine
Troisième année de thèse en sciences de l’éducation intitulée :
Compréhension des usages oraux d’une langue étrangère en contexte scolaire : entrée didactique par l’intercompréhension
Sous la direction de Pierre Escudé (directeur) – Université de Bordeaux – Laboratoire Cultures, Éducation et Sociétés EA 7437
Sandrine Caddéo (co-encadrante) – Aix-Marseille Université – Laboratoire Parole et Langage CNRS UMR 7309.
Contact
typhaine.manzato@u-bordeaux.fr
Titres et diplômes
Licence LLCE Japonais mention Bien – Université d’Aix-Marseille
Master de Français Langue Étrangère et Seconde mention Très Bien – Université d’Aix-Marseille
Mémoire : Vers une didactique de l’intercompréhension dans un lycée professionnel italien de la région du Frioul, sous la direction de Marco Cappellini, juillet 2018, université d’Aix-Marseille ALLSH.
Carrière
Doctorante en Sciences de l’éducation / Sciences du Langage.
Thèmes de recherche
Les principaux thèmes de recherche de Typhaine Manzato sont l’intercompréhension entre les langues romanes (en particulier le couple français-italien), la didactique du français langue étrangère, l’intercompréhension intégrée, l’insertion curriculaire de dispositifs bi-/plurilingue, la variation dans l’enseignement des langues étrangères.
- Intercompréhension entre langues romanes
- Didactique des langues voisines
- Didactique du Français Langue Étrangère
- Intégration de dispositifs bi-/plurilingue dans l’apprentissage
- Variation linguistique dans l’apprentissage de la langue cible
Enseignements
2017-2018 Assistanat de français dans en lycée à Udine (Italie) dans le cadre du programme d’assistant de langue du CIEP pour sept mois.
2018- Vacations pour le Centre de Formation et d’Autoformation en Langues d’Aix-Marseille Université (tutorat de tandems linguistiques).
2020- Cours de Français Langue Etrangère au collège dans le cadre du dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE)
Communications et poster
Présentation d’un poster scientifique et participation à la JED de l’école doctorale SP2 – 16 mai 2019 – Bordeaux – Université de Bordeaux.
Présentation d’un poster scientifique pour la JAD du Laboratoire Parole et Langage – 13 décembre 2019 – Aix-en-Provence – Aix-Marseille Université.
Présentation d’un poster scientifique dans le cadre des Rencontres Jeunes Chercheurs 2019 « La variation en sciences du langage : approches, données et usages » 6 et 7 Juin 2019 – Paris – Université Sorbonne Nouvelle.
Communication orale avec Sandrine Caddéo dans le cadre des 19es Rencontres scientifiques enseignants-chercheurs « Le plurilinguisme dans tous ses états » 1er février 2019 – Aix-en-Provence – Laboratoire Parole et Langage – Aix-Marseille Université.
Communication orale intégrée à un symposium long « Recherche internationale, éducations et dispositifs bi/plurilingues » dans le cadre du Congrès international de l’AREF – 3, 4 et 5 juillet 2019 – Bordeaux – Université de Bordeaux.
Communication orale pour le 2ème Colloque International Enseignement du Français Parlé – 24 et 25 Octobre 2019 – Mont-Saint-Aignan – Université de Rouen Normandie.
Communication orale avec Sandrine Caddéo dans le cadre du colloque international organisé par le CAER (axe LiCoLaR) « Nouveaux aspects de la linguistique comparée des langues romanes » 4 au 6 novembre 2020 – Aix-en-Provence – Maison de la Recherche – Aix-Marseille Université.
Publications et travaux
- (2020). L’oral imité dans la littérature, un objet didactique réflexif en classe de langues étrangères voisines. SHS Web of Conferences, 78. EDP Sciences.
- (2020) Développement d’un dispositif d’intercompréhension romane dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Actes AREF 2019, 810-819. Université de Bordeaux.
Responsabilités collectives
Membre du comité d’organisation de la Journée Annuelle des Doctorant-e-s du laboratoire Parole et Langage (Aix Marseille Université) édition 2021.