LESELLIER Jérémy
Titre : Docteur, Collège des Sciences de l’Homme, Université de Bordeaux
Contact
Bureau : Fédération Française de Football. Chemin des Bruyères, 78120 Clairefontaine-en-Yvelines
Courriel : jeremy.lesellier@u-bordeaux.fr
Titres et diplômes
- 2023 : Doctorat Sciences Humaine et Sociales (2023). Ecole Doctorale Sociétés, politique, santé publique (EDSP2), Université de Bordeaux.
- 2022 : DESJEPS option Performance sportive – mention Football (2022). DRAJES Paris Ile de France
- 2016 : Master recherche ASI (Acteurs et Stratégies d’Intervention) – mention TB, Université de Bordeaux
- 2015 : Maîtrise ASI (Acteurs et Stratégies d’Intervention), Université de Bordeaux
- 2014 : Maîtrise MEEPS (Métiers de l’enseignement en EPS), ESPE d’Aquitaine
- 2013 : Licence STAPS EM (Education et Motricité), Université de Bordeaux
Carrière
Jérémy Lesellier est actuellement conseiller technique national à la Fédération Française de Football.
Thèmes de recherche
Les travaux de recherche de Jérémy Lesellier :
- Formation initiale et continue des adultes
- Formation de formateurs
- Analyse de l’activité
- Méthodologie mixte
Publications et travaux
Sélection de travaux et publications de Jérémy Lesellier
ACL (articles à comité de lecture)
- Lesellier, J., Escalie, G., Drolez, Y., & Legrain, P. (sous presse). Appréhender les perceptions d’efficacité en coaching par l’utilisation des méthodes mixtes : Le cas de la formation des entraîneurs de football. Revue STAPS.
- Legrain, P., Lesellier, J., Sanchez-Larrea, S. & Escalie, G. (2023). Does a cooperative training design influence pre-service teachers’ perceived quality of life? Frontiers in Education, 7, 1069285
- Lesellier, J., Escalie, G., & Legrain, P. (2022). Évaluer une formation pour la transformer. TransFormations-Recherche en Education et Formation des Adultes, (23), 91-104.
- Escalié, G., Lesellier, J., K/Bidy, J., & Legrain, P. (2021). Towards a psychological anthropology of teacher education. European Journal of Teacher Education.
- Lesellier, J., Escalié, G., & Legrain, P. (2017). Le développement professionnel des formateurs à la Fédération française de football. Education Permanente, 312(4), 211-220.
OS (ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages)
- Lesellier, J., Escalie, G., & Legrain, P (sous presse). Appréhender une expérience de formation par l’utilisation des méthodes mixtes : contribution d’un programme de recherche en anthropologie psychologique. In S. Roussel, G. Escalie, P. Legrain (Eds), Quels outils théoriques et méthodologiques pour l’analyse de données langagières ? Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux.
ACT (Communications avec actes dans un congrès international ou national)
- Lesellier, J., Escalie, G. The professional development of trainer at the french soccer federation : a new theoretical contribution. In : World conference on Science and Soccer, RENNES, 2017
- Lesellier, J., Escalie, G. Le développement professionnel des formateurs a la Fédération Française de Football : repenser la formation à partir d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste. In : Colloque de l’Association Des chercheurs Francophones en Football, LE MANS, 2017
- Lesellier, J., Legrain, P., Escalie, G. Contribution d’une approche eco-systémique à l’analyse et à l’optimisation des dispositifs de formations initiales en formation d’entraîneurs de football. AREF, BORDEAUX, 2019.
- Lesellier, J., Legrain, P., Escalie, G. Impact de la formation professionnelle par alternance sur le développement de la perception d’efficacité en Coaching : le cas de la formation des entraîneurs de football. ACAPS, PARIS, 2019.
- Lesellier, J., Legrain, P., Escalie, G. Evaluation des dispositifs de formation des entraîneurs de football basés sur les analyses de pratiques. ARIS, LIEGE, 2020
Encadrement doctoral
Thèse préparée sous la direction de Pascal Legrain et Guillaume Escalie :
- Lesellier, J. (2023). « Contribution d’une approche en anthropologie psychologique à l’analyse et à l’optimisation de la formation initiale des entraîneurs ».
Enseignements
Jérémy Lesellier a enseigné :
- Licence 2 STAPS
- Master 1 M3I2S
- Master 2 M3I2S