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du LACES

LEGRAIN Pascal

Professeur des Universités en Sciences et techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
2018: Qualifié aux fonctions de PR en 74ème section
2003: Qualifié aux fonctions de MCF en 74ème et 16ème sections CNU

P. Legrain exerce ses fonctions

Faculté des STAPS de Bordeaux
2 Avenue Camille Jullian
33607 PESSAC
Bureau : 05 56 84 52 00
Courriel : pascal.legrain@u-bordeaux.fr

Titres et diplômes

• 2016 HDR STAPS – Université de Bordeaux
• 2001 Thèse de Doctorat en STAPS – Université de Paris X- Nanterre.
• 1993 Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en S.T.A.P.S de l’Université de Paris X
• 1990 Agrégation d’Éducation Physique et Sportive
• 1984 DU en STAPS, mention « Activités Physiques Adaptées » (Université Paris V)
• 1982 Certificat d’Aptitude au Professorat d’Éducation Physique et Sportive (CAPEPS)

Carrière

• Depuis le 1er septembre 2018 : Professeur des Universités en STAPS
• 2014 – 2018 : Maître de Conférences – Faculté de STAPS de Bordeaux (MCF-HDR depuis 2016)
• 2003 – 2014 : Maître de conférences – UFRSTAPS de Reims (Directeur d’UFR entre 2009 et 2014)
• 1992 – 2003 : Professeur agrégé – Université Paris-Ouest Nanterre

Thèse et HDR

HDR préparées et soutenues sous la direction de Lucile Lafont
– 2016 Habilitation à diriger des recherches en STAPS (Université de Bordeaux) : « L’apprentissage assisté par des pairs dans le cadre des habiletés motrices: Conditions et effets d’acquisitions sur la formation des élèves et des enseignants débutants ». Jury : Pr. F. d’Arripe-Longueville (Nice Sophia Antipolis), Pr. A. Baudrit (Bordeaux), Pr. J. Guérin, (Bretagne Occidentale), Pr. L. Lafont (Bordeaux), Pr. M. Puustinen (INSHEA), Pr. B. Quintard (Président du jury, Bordeaux), Pr. J. Saury (Nantes).
– 2001 Doctorat en STAPS (Université Paris X Nanterre). « Procédures d’apprentissage assisté par des pairs en boxe française : Etude des conditions favorables à l’apprentissage par observation et à la fonction de tutelle ». Codirection : Pr. J-P. Rolland et Dr. F. d’Arripe-Longueville. Jury : Pr. F. Winnykamen (Paris V, Présidente), Pr. J-P. Rolland (Paris X), Pr. M. Cadopi (Montpellier 1, rapporteur), F. d’Arripe-Longueville (INSEP), C. Gernigon (INSEP). Mention: Très honorable avec félicitations du jury.

Thèmes de recherche

Les travaux dans le champ de la psychologie sociale des apprentissages portent sur les interactions sociales en situation d’apprentissage-enseignement dont les principaux axes sont:

L’apprentissage par observation dans le champ de l’acquisition d’habiletés motrices
Interactions de tutelles entre pairs et l’effet tuteur dans le domaine de la motricité
Conséquences motivationnelles des interactions entre pairs
Dispositifs d’apprentissage coopératif
Intégration des TICE à des dispositifs d’apprentissage en EPS
Déterminants de la relation d’aide en contexte d’éducation

Publications et travaux

Sélection de travaux et publications de Pascal Legrain

ACL (articles à comité de lecture)

• Legrain, P., & Escalie, G., & Chaliès, S. (accepté). Cooperative learning: A relevant instructional model for physical education pre-service teacher training. Physical Education and Sport Pedagogy,

• Legrain, P., & Escalié, G. (2018). Influences pragmatiques et théoriques de la pédagogie Freinet sur l’analyse des défis à relever par l’éducation physique d’aujourd’hui. L’Année de la Recherche en Sciences de l’Education.

• Escalié, G., Legrain, P., & Lafont, L. (2018). L’apprentissage coopératif en « groupe d’experts » et la professionnalisation des futurs enseignants : un exemple en Education Physique et Sportive. Carrefours de l’Education, 46, 161-176.

• Lesellier, J., Escalié, G., & Legrain, P. (2017). Le développement professionnel des formateurs à la Fédération française de football. Education Permanente, 312(4), 211-220.

• Escalié, G., Recoules, N., Chaliès, S., & Legrain, P. (2017). Helping students build competences in physical education: theoretical proposals and illustrations. Sport, Education and Society, 1-14.

• Lafont, L., Rivière, C., Darnis, F., & Legrain, P. (2016). How to structure group work? Condition of efficacy and methodological considerations in physical education. Special Issue. European Physical Education Review, 1, 1-12. DOI: 10.1177/1356336X15626639.

• Paquet, Y., Martin-Krumm, C., Legrain, P. & Antonini-Philippe, R. (2015). Etude de la validité interne de l’Echelle de Moyens de Contrôle spécifique à la Rééducation (EMCR). Revue STAPS, 109.

• Legrain, P., Gillet, N., Gernigon, C., & Lafrenière, M.A. (2015). Integration of Information and Communication Technology and pupils’ motivation in a physical education setting. Journal of Teaching in Physical Education, 34, 384-401.

• Legrain, P., Paquet, Y., d’Arripe-Longueville, F., & Antonini, R. (2011). Influence of desirability for control on the instructional interactions and intrinsic motivation in a sport peer tutoring setting. International Journal of Sport Psychology, 42,1-15.

• Radel, R., Sarrazin, P., Legrain, P., & Wild, C. (2010). Social contagion of motivation between teacher and student: Analyzing underlying processes. Journal of Educational Psychology, 102, 577-587.

• Radel, R., Sarrazin, P., & Legrain, P., & Gobance, L. (2009). Subliminal priming of motivational orientation in educational settings: Effect on academic performance moderated by mindfulness. Journal of Research in Personality, 43, 695-698.

• Paquet, Y., Bellaud E., & Legrain P. (2009). Effet des moyens de contrôle sur le bien-être du patient en rééducation : Élaboration d’un outil d’évaluation. Kinésithérapie, La revue (9), 87-88.

• Legrain, P., d’Arripe-Longueville, F., & Gernigon, C. (2003a). Peer tutoring in a sport setting: Are there any benefits for tutors? The Sport Psychologist 17(1), 77-94.

• Legrain, P., d’Arripe-Longueville, F., & Gernigon, C. (2003b). The Influence of trained peer tutoring on tutors’ motivation and performance in a French boxing setting. Journal of Sports Sciences 21(7), 539-550.

• Arripe-Longueville, F. (d’), Gernigon, C., & Legrain, P. (2001). Processus motivationnels impliqués lors de modalités sociales d’acquisition. Science et Motricité, n°43-44, 88-89.

OS Ouvrages

• Gallino, S. & Legrain, P. (2016). Le sauvetage sportif : une éducation physique et sportive au service d’une citoyenneté en acte.Paris : Editions Revue EPS (ISBN : 978-2-86713-508-8).

• Paquet, Y., Legrain, P., & Rosnet, E. (2007). Cent cinquante petites expériences de psychologie du sport pour mieux comprendre le champion… et les autres.Paris : Dunod.

• Legrain, P. (2001). Procédures d’apprentissage assisté par des pairs en boxe française : Etude des conditions favorables à l’apprentissage par observation et à la fonction de tutelle.Thèse de Doctorat publiée aux Presses Universitaires du Septentrion. Université Paris X Nanterre.

CO Chapitres d’ouvrages

• Le Briquer, Y., Lafont, L., & Legrain, P. (en révision). De la transmission des savoirs en EPS à l’expression des compétences en situation complexe : apprendre à intégrer ses ressources. In P. Buznic-Bourgeacq, M-F Carnus & P. Dupont Savoir(s) et/ou compétence(s) pour enseigner – apprendre : du discours à l’action, quels compromis et compromissions ? Editions De Boeck.

• Legrain, P., & Gillet, N. (2018). L’engagement des élèves en EPS et les apprentissages par les TICE. In M. Travert et O. Rey (Eds.), L’engagement des élèves en EPS : une approche pluridisciplinaire, des recommandations professionnelles. Dossier EPS n° 85, Revue EPS, 187-193.

• Legrain, P. (2017). Intégration des TICE à un cycle d’enseignement de l’EPS : quels bénéfices pour des élèves de collège ? In A. Suchet, J. Mikulovic & E. Dugas (Eds.), Sport, Education Physique et société numérique, Editions AFRAPS (ISBN : 9782910448257).

• Legrain, P. (2016). Exercice physique, sport, éducation physique et sportive : une question d’apprentissage. In C. Martin-Krumm (Eds.), Pyschologie, pédagogie et santé du sportif. Coll. Je prépare les diplômes des Activités Physiques et Sportives (Volume 2). Paris : Dunod.

• Hauw, N., Paquet, Y, Legrain, P., & Martin-Krumm, C. (2016). Le développement de l’homme et ses relations à l’activité physique. In C. Martin-Krumm (Eds.), Psychologie, pédagogie et santé du sportif. Coll. Je prépare les diplômes des Activités Physiques et Sportives, 25-51. Paris : Dunod (EAN13 : 9782100726097).

• Paquet, Y. Antonini-Philippe, R., Legrain, P., Rosnet, E., Hauw, N., & Martin-Krumm, C. (2016). Motivation et performance. In C. Martin-Krumm (Eds.), Psychologie, pédagogie et santé du sportif. Coll. Je prépare les diplômes des Activités Physiques et Sportives, 57-99. Paris : Dunod (EAN13 : 9782100726097).

• Legrain, P. & d’Arripe-Longueville, F. (2010). Aide, apprentissage et autonomie. In F. Darnis (Ed.), Interactions et apprentissage, 49-66. Collection Pour l’Action. Paris : Revue EPS.

• Legrain, P. (2009). Place du contrôle dans les interactions sociales, Pygmalion et Galatée. In Y. Paquet (Eds.), Psychologie du contrôle, Aspects théoriques et applications, 89-11. Bruxelles : De Boeck.

• Legrain, P. (2009). La educación física en Francia: competencias y resultados de aprendizaje. Revista Tándem. Didáctica de la Educación Física, 29, 28-45. Grao. Barcelona, España.

• Legrain, P. (2008). Stress et recherche d’aide chez les élèves. Comment faire face sans perdre la face ? In S. Berjot & B. Paty (Eds.), Stress, Santé & Société, vol. 4. n° spécial : Stress et faire face aux menaces de l’identité et du soi, 349-388. Presses Universitaires de Reims.

INV (conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international)

• Legrain, P. (2017). Les TICE en éducation physique et sportive : des outils au cœur des méthodes pour apprendre. Université Numérique d’Automne. Réseau CANOPE, Dijon, 4 octobre 2017.

•Legrain, P. (2015). Les TICE et les apprentissages en éducation physique et sportive. In La relation d’aide grâce aux TICE. Que peut en dire la recherche ? Association des Technologies de l’Information pour l’Education et l’Information (ATIEF). Conférence Educative (mars. 2016). Paris.

• Legrain, P. (2013). Motivation, exercice physique et santé. Association Régionale de Médecine du Sport (ARMS, sept. 2013). Reims.

ACT (Communications avec actes dans un congrès international)

• Legrain, P., Lafont, L., & Escalie, G. (2019). Cooperative learning for Physical education pre service teacher education and novice teacher professional development. Cooperative Learning in Far-East Asia and the World: Achieving and Sustaining Excellence. 22-24 March. National Taipei University of Education, Taiwan.
• Escalie, G., Legrain, P., & Lafont, L. (2019). Implementing a cooperative learning design in the transition from the primary to the secondary French school. Cooperative Learning in Far-East Asia and the World: Achieving and Sustaining Excellence. 22-24 March. National Taipei University of Education, Taiwan.
• Legrain, P. (2018). Information and Communication Technology integrated into physical education lessons: Learning and teaching perspectives. AIESEP World Congress. July 2018, University of Edinburgh, Scotland.
•Legrain, P., Escalié, G., & Lafont, L. (2017a). Helping pre-service teachers to feel better prepared to teach gendered sport activities in a physical education setting through a cooperative learning design. AIESEP International Conference, p. 89. University of Antilles and Guyana, 7-10 November 2017. La Guadeloupe, France.
• Legrain, P., Escalié, G., & Lafont, L. (2017b). Cooperative learning and peer tutoring and acquisitions in physical education in French schools: designs and tools considerations. Symposium 10: Research on Cooperative Learning as an inclusive pedagogical practice in physical education: An international perspective. AIESEP International Conference, pp. 227-230. University of Antilles and Guyana, 7-10 Novembre 2017. La Guadeloupe, France.
• Legrain, P., & Escalié, G. (2017). Influences pragmatiques et théoriques de la pédagogie Freinet sur l’analyse des défis à relever par l’éducation physique d’aujourd’hui. Congrès International de l’AFIRSE, Coopération, éducation, formation- La pédagogie Freinet face aux défis du XXIème siècle, 10-12 juillet 2017. Bordeaux, France.
• Escalié, G., Legrain, P., Lafont, L., & Darnis, F. (2017). Travailler ensemble au cycle 3 : une expérimentation au service de l’accompagnement et du changement des pratiques enseignantes. Symposium Innovation et Changement. Congrès International 50 ans de recherche en sciences de l’éducation. Mêlées et démêlés, 20-22 septembre 2017. Toulouse, France.
• Legrain, P., Lafont, L., & Escalié, G. (2017). The impact of cooperative learning on Social Interactions and Acquisitions in physical education in French schools. Symposium Cooperative learning as an inclusive pedagogical practice in physical education. Society of Health and Physical Educators, SHAPE Marsh 2017, Boston, USA.
• Legrain, P., Gillet, N., & Gernigon, C. (2016). Intégration des TICE à un cycle d’enseignement de l’EPS : quels bénéfices pour des élèves de collège ? Communication orale à la Biennale Internationale de l’AFRAPS 2016, Pratiques sportives, éducation physique et société numérique, 25-26 novembre 2016, Bordeaux. https://afraps2016.sciencesconf.org/resource/page/id/22.
• Escalié, G., Legrain, P., & Lafont, L. (2016). Effet d’une pratique d’activité Physique et Sportive en dispositif coopératif de type « groupes d’experts » sur la professionnalisation des étudiants en STAPS. Communication orale dans l’axe Outils et méthodes de la transmission des savoirs et compétences du Congrès International Francophone Eduquer et former au monde de demain. ESPE/Université Blaise Pascal, 6-7 avril 2016. Clermont-Ferrand, France.
• Legrain, P., Escalié, G., & Lafont, L. (2015). Approche pluri dimensionnelle des acquisitions : analyse quantitative et qualitative des effets de dispositifs coopératifs et tutoriels sur la préprofessionnalisation des étudiants en STAPS. Symposium Concevoir des aides à l’intervention dans le champ de la formation à l’enseignement : orientations dans le champ des STAPS. 16ème Congrès International de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS). Nantes, France.
• Legrain, P., Gillet, N., & Gernigon, C. (2015a). Integrating ICT in Physical Education: Motivational and behavioural benefits for pupils. AIESEP International Conference. Revista Española de Educación Física y Deportes, 410, 147-148. Madrid, Spain.
• Legrain, P., Gillet, N., & Gernigon, C. (2015b). Les nouvelles technologies de l’information et de la communication constituent-elles une aide à l’apprentissage des élèves en éducation physique et sportive ? Atelier La notion d’aide en contexte numérique d’apprentissage : le rôle des acteurs impliqués. Conférence Environnement Informatique et Apprentissage Humain (EIAH’2015), 9-10. Agadir, Maroc.
• Legrain, P. & Lafont, L. (2015). Cooperative learning strategies in a physical education setting: Quantitative and qualitative perspectives. AIESEP International Conference. Revista Española de Educación Física y Deportes, 410, 193-194. Madrid, Spain.
• Lafont, L., Rivière, C., & Legrain, P. (2015). Cooperative learning in a physical education setting: Effects on social relationships and inclusion in the classroom. AIESEP International Conference. Revista Española de Educación Física y Deportes, 410, 219-220. Madrid, Spain.
• Legrain, P., Antonini Philippe, R., Paquet, Y., & d’Arripe-Longueville, F. (2013). Young coach-athletes relationship and authority dilemma. Symposium Interpersonal and social dynamics in sport settings. ISSP 13th World Congress of Sport Psychology, 16. Beijing, China.
• Legrain. P. & Paquet, Y. (2011). Rôle des déterminants dispositionnels dans la dynamique des interactions de tutelle entre élèves. Symposium Interactions entre élèves et apprentissage en éducation physique : mise en débat de trois perspectives de recherche. Congrès International de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS), 24-26. Rennes, France.
• Legrain, P. (2010). Peer-assisted learning methods and pupils’ lucidity in a physical education setting. In, J.A., Sánchez Molina; O, Carballo, & M.A., González Valeiro (Eds.), Actas del Congreso Internacional de la AIESEP, 531. Colección Congreso. Alicante: Alto Rendimiento. España.
• Legrain, P. & Gillet, N. (2010a). New technologies for education: Motivational and cognitive benefits for pupils in a physical education setting. In J.A., Sánchez Molina; O, Carballo, & M.A., González Valeiro (Eds.), Actas del Congreso Internacional de la AIESEP, 532. Colección Congreso. Alicante: Alto Rendimiento. España.
• Legrain, P. & Gillet, N. (2010b). Les nouvelles technologies de l’Information et de la Communication pour l’enseignement en EPS : quels bénéfices motivationnels pour des élèves de collège ? Actes du colloque de l’ESIG. La motivation des apprenants ou comment susciter le désir d’apprendre, 62-77, Casablanca, Maroc.
• Marcel, J., Legrain, P., Gillet, N., & Rosnet, E. (2009). Construction et validation de l’échelle de perception de l’environnement (EPE) : Analyse factorielle confirmatoire et examen de ses relations avec l’évaluation cognitive primaire. Congrès International de Psychologie du Sport (CIPS), 19-20. Vincennes, France.
• Legrain, P. (2009). L’Alternance des Rôles et Transmission de Témoin (ARTT) : Effets sur la performance et la lucidité des collégiens en gymnastique. Congrès International de Psychologie du Sport (CIPS), 127-128. Vincennes. France.
• Radel, R., Legrain, P., & Sarrazin, P. (2007, novembre). L’élève à l’image de son professeur : contagion motivationnelle en cascade lors de l’apprentissage d’une activité nouvelle. Actes du XIIème Congrès International de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS). Les sciences du mouvement autour du monde (p. 70). Leuven (Belgique). Poster ayant obtenu le 1er prix jeune chercheur de l’ACAPS.
• Legrain, P., & Heuzé, J.P. (2006). Favoriser les apprentissages en interactions de tutelle réciproque entre pairs en EPS : une compétence de l’enseignant à former les élèves. 4ème Biennale du Congrès International de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS) : Co-construire des Savoirs. Les Métiers de l’Intervention dans les APS. 9, 113, Besançon, France.
• Legrain, P. (2006). Reciprocal teaching: Individual and collective benefits for students from providing and receiving help in a physical education setting. Group-Level Perspectives on Giving and Receiving Help. Small Group Meeting, 10, Kiel / Mühbrook, Germany.
• Arripe-Longueville (d’), F., Lafont, L., Legrain, P., Smith, A., & Weiss, M.R. (2005). Les relations entre pairs dans le domaine des activités physiques et sportives : rôle dans le développement psychosocial et l’acquisition d’habiletés motrices. Symposium du Congrès International de la Société Française de Psychologie du Sport (SFPS), 26-35, Reims, France.
• Legrain. P. & Heuzé, J.P. (2005). Intégration d’une tutelle réciproque entre pairs dans un dispositif collectif d’apprentissage en gymnastique : Etude de variables médiatrices. Symposium sur les relations entre pairs dans le domaine des activités physiques et sportives. Congrès International de la Société Française de Psychologie du Sport, 30-31. Reims, France.
• Arripe-Longueville, F. (d’), Gernigon, C., & Legrain, P. (2001, novembre). Processus motivationnels impliqués lors de modalités sociales d’acquisition. In P. Sarrazin (Chair), Motivation en contexte d’éducation physique, Symposium du Congrès International de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS). Valence, France.
• Legrain, P. & d’Arripe-Longueville, F. (2000a). Effet-tuteur et acquisition d’habiletés motrices complexes : conséquences motivationnelles et comportementales de l’exercice d’un tutorat spontané. Congrès International de la Société Française de Psychologie du Sport, 260-261. Paris, France.
• Legrain, P. & d’Arripe-Longueville, F. (2000b). Formation à la fonction de tutelle dans les habiletés motrices complexes : conséquences cognitives et comportementales pour les tuteurs. Congrès International de la Société Française de Psychologie du Sport, 197-198. Paris, France.
• Legrain, P., d’Arripe-Longueville, F., & Dru, V. (2000). Peer tutoring and motor skill acquisition: Are there some benefits for tutors? Oral communication for the 2000 Conference of the North American Society for the Psychology of Sport and Physical Activity, 69. San Diego, USA.

ACT (Communications avec actes dans un congrès national)

• Escalié, G., Legrain, P., & Lafont, L. (2017). Travailler ensemble au cycle 3 : un projet de recherche-intervention au service des apprentissages des élèves. Colloque Pratiques sociales et apprentissages : la participation, le collectif et le commun. Paris, pp. 8-9 Juin 2017.
• Lafont, L. & Legrain, P. (2015). Apprentissage coopératif en EPS : Des fonctions acquisitives et relationnelles ? Biennale de l’Education de la Formation et de Pratiques Professionnelles. Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris, France.
• Paquet, Y., Bellaud, E., Legrain, P., & Lafrenière, M.A.K. (2011). Echelle des moyens de contrôle pour sportif en rééducation. In Psychologie des activités corporelles et de la performance sportive. Regards croisés. Journée nationale d’Etudes de la Société Française de Psychologie du Sport (SFPS), 96-97. Bordeaux, France.
• Marcel, J., Gillet, N., & Legrain, P. (2010). La transaction entre l’individu et son environnement en contexte sportif : Application à l’étude de l’état d’anxiété précompétitive. Symposium Emotion, sport et qualité de vie. 52ème Congrès de la Société Française de Psychologie (SFP), 237-238, Lille, France.
• Paquet, Y., Bellaud, E., & Legrain P. (2009). Effet des moyens de contrôle sur le bien-être du patient en rééducation : Élaboration d’un outil d’évaluation. Congrès de la Fédération Française de Kinésithérapie, 85-86. Paris, France.
• Paquet, Y., Legrain, P., Radel, R., & Monfrini, E. (2007). Influence du désir de contrôle sur la relation tuteur/turoré. Journées Nationales d’Etudes de la Société Française de Psychologie du Sport (SFPS), 108-109. Montpellier, France.
• Radel, R., Legrain, P., Paquet, Y., Sarrazin, P., et Monfrini, E. (2007). Effet des perceptions de la motivation du tuteur sur la motivation du tutoré. Actes des Journées Nationales d’Études de la Société Française de Psychologie du Sport (SFPS) : Actualité de la psychologie du sport en France (pp. 116-117). Montpellier, France.
• Legrain, P. (2007). Interactions de tutelle entre élèves: Précautions pour l’enseignant et bénéfices pour les élèves. Actes du colloque Analyse des pratiques en EPS. Expériences marquantes et gestes professionnels, 57. Clermont-Ferrand, France.
• Legrain, P. & d’Arripe-Longueville, F. (2002). Effets d’une procédure d’observation guidée sur les performances et les compétences managérales de participants novices en boxe française. Communication orale au 7ème Journées de Réflexion et de Recherches sur les Sports de Combat et les Arts Martiaux (JORESCAM). Toulon, France.
• Legrain, P. & d’Arripe-Longueville, F. (1999). Etude du coaching lors de la minute de repos en boxe française de haut niveau. Journées Nationales d’Etudes de la Société Française de Psychologie du Sport, 58-62. ILEPS – Cergy, France.

OV (ouvrages de vulgarisation dans des revues professionnelles)

• Gallino, S. & Legrain, P. (soumis). Le sauvetage côtier ; Une éducation physique et sportive au service d’une citoyenneté en acte. Paris : Éditions Revue EPS.

• Legrain, P. (1998). Boxe française. Apprentissage et enseignement. Coll. Les cahiers du sport. Paris : Éditions Revue EPS.

• Alain, C., Labiche, J., Denis, P., Philippon, S., Legrain, P., & Froissart, T. (1996). E.P.S. interroge Philippe Meirieu. Revue EPS n° 258, avril-mai 1996 (pp. 9-15).

Encadrement doctoral

Thèses préparées et soutenues sous la direction de Pascal Legrain :

• Lesellier, J. (1ère année de Thèse).Contribution d’une approche systémique à l’analyse et à l’optimisation de la formation initiale des entraîneurs de football. Thèse en STAPS co-encadrée par G. Escalie, Université de Bordeaux.

• Becerra-Labrador, T. (1st year). Cooperative learning in physical education at primary school: Comparing the effects of four teaching designs. Thesis in STAPS, University of Bordeaux.

• Larrea-Sanchez, S. (2ème année de Thèse). Les actes de langage en EPS : étude des facteurs personnels et situationnels sur le style d’enseignement et la motivation des élèves. Thèse en STAPS, Université de Bordeaux.

• Le Briquer, Y. (2017). L’enseignement par situation complexe en EPS : effets différentiels des échanges langagiers sur la mobilisation des différentes ressources sollicitées pour des élèves de 5ème. Thèse encadrée par L. Lafont et P. Legrain (Laboratoire Cultures, Education, Sociétés, LACES, EA 7437, Université de Bordeaux).

• Radel, R. (2009). L’inconscient motivationnel et sa place dans la théorie de l’autodétermination. Thèse soutenue le 20-10-2009 codirigée par P. Sarrazin (Laboratoire Sport et Environnement Social, SENS, EA 3742, Grenoble) et P. Legrain (Laboratoire de Psychologie Appliquée, LPA, EA 4298, Université de Reims).

Travaux d’expertise/TE>
Expert auprès des Revues; Movement en Sport Sciences (2018), Journées de Recherches et de Réflexions sur les Sports de Combat et les Arts Martiaux (JORRESCAM, 2018), Carrefours de l’Education (2015, 2018), Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, ACAPS (2015), Psychologie Française (2014), Revista Tándem (2008), International Journal of Sport Psychology (2009), Journal of Sport Science (2009), Revue Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, STAPS (2004-2016), Action Concertée « Systèmes Complexes en Sciences Humaines et Sociales » (CNRS, 2004).

Jury de concours

2015:  Co-rapporteur de l’épreuve écrite 2 d’admissibilité de l’Agrégation externe d’EPS
2012-2015:  Jury d’admissibilité du concours de l’Agrégation externe d’EPS
2004-2008:  Jury d’admission du concours de l’Agrégation externe d’EPS
2004:  Jury d’admission au concours du professorat des écoles (Académie de Reims)
1990-1995:  Jury des épreuves d’admissibilité du concours externe du CAPEPS
1992: Rapporteur du Jury de l’épreuve d’écrit 2 du CAPEPS Externe d’EPS

Responsabilités collectives

Depuis le mois d’avril 2018, P. Legrain occupe les fonctions de Directeur adjoint du Collège Sciences de l’Homme Chargé de la formation et de l’orientation (Université de Bordeaux).
Il est également membre du Conseil Scientifique et de Gestion du LACES, co-responsable de l’axe « Intervention-Prévention » LACES, membre du Conseil de la faculté des STAPS, responsable des enseignements SHS de Licence STAPS, et référent de la thématique « Risque » dans le portail “SHS pour tous”.

A l’Université Reims Champagne Ardenne, Pascal Legrain a exercé les fonctions de Directeur de l’UFR STAPS de 2009 à 2014, représentant Relations internationales (RI) pour l’UFR STAPS Reims et membre de la Conférence Régionale du Sport de Champagne-Ardenne

A l’échelle nationale, il a été membre du comité directeur de la Conférence des Directeurs d’UFR STAPS (C3D)

Auprès de la Fédération Française de Savate Boxe Française, il a été Conseiller Technique de la Ligue de Champagne-Ardenne.