LE BRIQUER Yannick
Le Briquer Yannick, Docteur en STAPS.
Contact
Téléphone : 0664906535
Courriel : yannick.le-briquer@u-bordeaux.fr
Titres et diplômes
- 1997 : CAPEPS « Certificat d’Aptitude au Professorat d’ Education Physique et Sportive », rang 97
- 2007 : Agrégation interne d’EPS, Faculté des sports, Université Bordeaux Segalen, rang 97
- 2013 : MASTER 2 RECHERCHE, STAPS “Acteurs et stratégies d’interventions” Faculté des sports, Université Bordeaux Segalen. « Influence de la compétition et de la coopération sur les acquisitions pour des élèves de collège au sein d’une situation complexe en natation de vitesse » Sous la direction de Lucile Lafont, Professeur des universités, Université Bordeaux Segalen et Laurent Bosquet, Professeur des universités, Université de Poitiers. Mention « BIEN »
- 2017 : Doctorat de l’Université de Bordeaux en “STAPS”, « L’apprentissage par situation complexe en EPS au collège, rôle de la coopération et de la compétition en natation de vitesse chez des élèves de 5ème. », co-encadrée par L. Lafont et P. Legrain ; ED SP2 – Sociétés, Politique, Santé Publique ; soutenue le 22-12-2017, devant un jury présidé par J. Mikulovic, Professeur et composé de L. Lafont, Professeur, P. Legrain, MCF HDR, J.F Marcel, Professeur, J. Saury, Professeur et Rapporteur, M.F. Carnus, Professeur et Rapporteur. « Félicitations du jury ».
Carrière
Membre titulaire du LACES (Laboratoire Cultures, Education, Société), Université de Bordeaux, EA 7437« équipe Vie – Sportive »
Actuellement en poste en qualité de PRAG à l’INSPÉ d’Aquitaine de l’Université de Bordeaux.
Thèmes de recherche
Les travaux de recherche de yannick Le Briquer:
- Enseignement par compétence : Enseignement par situation complexe ;
- Psychologie sociale de l’enseignement et des acquisitions : l’Apprentissage Coopératif ;
- Didactique de l’enseignement et des disciplines en EPS.
- …
Publications et travaux
Sélection de travaux et publications de Prénom Nom
ACL (articles à comité de lecture)
- Le Briquer, Y.*, Lafont, L., & Legrain, P. (2018). Apprendre à dénouer le complexe : la pensée de Freinet au cœur d’un dispositif coopératif en EPS. L’Année de la Recherche en Sciences de l’Education, P. 51-61
INV (conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international)
- Le Briquer, Y. (2017). « L’apprentissage par situation complexe en EPS au collège, rôle de la coopération et de la compétition en natation de vitesse chez des élèves de 5ème. » Conférence – débat « Obstacle à dépasser et réussite scolaire ». 7 juin 2017. Université de Médecine, Angers. France.
ACT (Communications avec actes dans un congrès international ou national)
- Le Briquer, Y., Lafont, L., & Legrain, P. (2017). Apprendre à dénouer le complexe : la pensée de Freinet au cœur d’un dispositif coopératif en EPS. Congrès International de l’AFIRSE, Coopération, éducation, formation- La pédagogie Freinet face aux défis du XXIème siècle, 10-12 juillet 2017. Bordeaux, France.
- Le Briquer, Y., Lafont, L., & Legrain, P. (2017). De la transmission des savoirs en EPS à l’expression des compétences en situation complexe (SC) : apprendre à intégrer ses ressources. Colloque international, symposium Savoir(s) et/ou compétence(s) pour enseigner – apprendre : du discours à l’action, quels compromis et compromissions ? mêlées et démêlées, 50 ans de recherche en Sciences de l’éducation, 20-22 septembre 2017. Toulouse, France.
- Le Briquer, Y., Legrain, P., & Lafont, L. (2019). Bénéfices des interactions sociales entre élèves de 5ème placés en situation complexe en EPS ; la coopération au service de la compétition en natation de vitesse. Congrès international de l’AREF, 3-5 juillet 2019. Bordeaux, France.
- Le Briquer, Y., Lafont, L., & Legrain, P. (2019). Interactions verbales au sein de petits groupes lors d’un travail coopératif en natation de vitesse en EPS au collège : des échanges qui traduisent une lecture de la complexité. Congrès International de l’AFIRSE, Education et Cognition, 10-12 juillet 2019. Bordeaux, France.
- Lafont, L., Le Briquer, Y., Matmati, W., Fanton-Bayrou, M-F., Escalié, G., & Legrain. P. (2017). D’un groupe d’innovation pédagogique à un programme de recherche : enseigner – apprendre par situations complexes au collège. AIESEP 7-10 novembre 2017. Guadeloupe.
- Lafont, L., Le Briquer, Y. (2019). Une collaboration originale entre Enseignants d’EPS et Enseignants chercheurs : d’un groupe de production de ressources à un programme recherche. Journée d’étude « Outils didactiques et/ou dispositifs innovants pour améliorer l’enseignement de l’EPS : utilité de la recherche ». 11 octobre 2019. INSPÉ du site de Mérignac, France.
- Lafont, L., Legrain, P., Le Briquer, Y., Matmati, W., Fanton-Bayrou, M-F., & Escalié, G. (2017). Coopération et apprentissage coopératif : un modèle pluriel des interactions dans la classe d’EPS. Congrès International de l’AFIRSE, Coopération, éducation, formation- La pédagogie Freinet face aux défis du XXIème siècle, 10-12 juillet 2017. Bordeaux, France.
AFF (communications par affiche dans un congrès international ou national)
- Le Briquer, Y., Lafont, L. (2014). Influence de la compétition et de la coopération sur les acquisitions pour des élèves de collège au sein d’une situation complexe en natation de vitesse. 2-4 juillet 2014. ARIS. Genève.
OS (ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages)
- Le Briquer, Y.*, Lafont, L., & Legrain, P. (2020). De la transmission des savoirs en EPS à l’expression des compétences en situation complexe (SC) : apprendre à intégrer ses ressources. Dans P. Dupont, P. Buznic-Bourgeacq & M. F. Carnus (Dir.) Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre : controverses, compromis et compromissions ? Edition L’Harmattan, Collection « Savoir et formation », P. 35-46
TH (thèses soutenues)
- « L’apprentissage par situation complexe en EPS au collège, rôle de la coopération et de la compétition en natation de vitesse chez des élèves de 5ème. », co-encadrée par L. Lafont et P. Legrain ; ED SP2 – Sociétés, Politique, Santé Publique ; soutenue le 22-12-2017, devant un jury présidé par J. Mikulovic, Professeur et composé de L. Lafont, Professeur, P. Legrain, MCF HDR, J.F Marcel, Professeur, J. Saury, Professeur et Rapporteur, M.F. Carnus, Professeur et Rapporteur. « Félicitations du jury ».
Valorisation et brevets
- 2005 Diplôme d’entraîneur Football « animateur seniors »
- 2006 Brevet national de moniteur des premiers secours (BNPS)
- 2007 Monitorat de PSC1 Éducation Nationale
- 2008 Diplôme d’entraîneur Rugby « brevets fédéraux »
- 2009 Certificat de compétences d’équipier secouriste (PSE) de niveaux 1 et 2
- 2009 Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA)
- 2010 : DU « Évaluation et préparation physique », Faculté des sports, Université Bordeaux Segalen ; Mention « Bien »
Encadrement doctoral
Thèses préparées et soutenues sous la direction de Prénom Nom :
- Date. Nom, « titre »
- …
HDR préparées et soutenues sous la direction de Prénom Nom :
- Date. Nom, « titre »
- …
Enseignements
En poste titulaire en qualité de PRAG à l’INSPÉ d’Aquitaine de l’Université de Bordeaux depuis 2013, ce qui représente un minimum statutaire de 384h à l’INSPÉ dont plus de 80h effectuées en STAPS.
Encadrement d’étudiants
Étudiants de MASTER MEEF 1er et 2nd degré : 6 à 8 étudiants de MASTER 2 MEEF dirigés dans leur travail de recherche, suivi et évaluation mémoire. Jury soutenance mémoire associé à un MCF.
Participation à la vie de l’équipe de recherche : séminaires équipe Vie Sportive et axes thématiques « Intervention/Prévention » (dirigé par E. Dugas et P. Legrain) et « Professions » (dirigé par L. Bergunat et G. Escalié)
Responsabilités collectives
A l’Université de Bordeaux.
- Responsabilité de l’UE5 « Préparation et suivi de stage » MASTER 1, 2 et Fonctionnaire stagiaire EPS.
- Coordonnateur des formateur EPS du site de gironde, INSPÉ d’aquitaine.
Auprès du Rectorat de Bordeaux.
- Coordonnateur scientifique et animateur des « Groupes de Réflexion Pédagogique », Académie de Bordeaux.
Autres
texte