Les
membres
du LACES

LE BRIQUER Yannick

Contact

Téléphone : 0664906535
Courriel : yannick.le-briquer@u-bordeaux.fr

Situation Professionnelle actuelle
Professeur agrégé d’EPS depuis 2007, titulaire d’un poste de Formateur à l’INSPÉ depuis 2013, site de Gironde, au sein de l’Université de Bordeaux.
Membre associé du LACES depuis 2017 (Laboratoire Cultures, Education, Société), UR 7437, Axe Intervention – Prévention, Département de recherche Ecor (Evaluation, comportements, organisations), Université de Bordeaux.

Qualifié aux fonctions de Maître de conférence, 74ème section CNU, STAPS en mars 2025 et 70ème section CNU, Sciences de l’Éducation en mars 2025, (1ère qualification en 70ème section, obtenue en 2019).

Titres et diplômes

  • 1997 : CAPEPS « Certificat d’Aptitude au Professorat d’ Education Physique et Sportive », rang 97
  • 2007 : Agrégation interne d’EPS, Faculté des sports, Université Bordeaux Segalen, rang 97
  • 2013 : MASTER 2 RECHERCHE, STAPS “Acteurs et stratégies d’interventions” Faculté des sports, Université Bordeaux Segalen. « Influence de la compétition et de la coopération sur les acquisitions pour des élèves de collège au sein d’une situation complexe en natation de vitesse » Sous la direction de Lucile Lafont, Professeur des universités, Université Bordeaux Segalen et Laurent Bosquet, Professeur des universités, Université de Poitiers. Mention « BIEN »
  • 2017 : Doctorat de l’Université de Bordeaux en “STAPS”, « L’apprentissage par situation complexe en EPS au collège, rôle de la coopération et de la compétition en natation de vitesse chez des élèves de 5ème. », co-encadrée par L. Lafont et P. Legrain ; ED SP2 – Sociétés, Politique, Santé Publique ; soutenue le 22-12-2017, devant un jury présidé par J. Mikulovic, Professeur et composé de L. Lafont, Professeur, P. Legrain, MCF HDR, J.F Marcel, Professeur, J. Saury, Professeur et Rapporteur, M.F. Carnus, Professeur et Rapporteur. « Félicitations du jury ».

Carrière

Membre titulaire du LACES (Laboratoire Cultures, Education, Société), Université de Bordeaux, EA 7437« équipe Vie – Sportive »

Actuellement en poste en qualité de PRAG à l’INSPÉ d’Aquitaine de l’Université de Bordeaux.

Thèmes de recherche

Les travaux de recherche de yannick Le Briquer:

  • Enseignement par compétence : Enseignement par situation complexe ;
  • Psychologie sociale de l’enseignement et des acquisitions : l’Apprentissage Coopératif
  • Didactique de l’enseignement et des disciplines en EPS.

Publications et travaux

ACL (articles à comité de lecture)

  1. Le Briquer, Y., Legrain, P. et Lafont, L. (2024). Apprendre à coopérer en EPS, une visée inclusive au service de l’égalité filles – garçons. La nouvelle revue – Éducation et société inclusives, N° 100(3), 121-137. https://doi.org/10.3917/nresi.100.0121
  2. Le Briquer Y. et Lafont L. (2022). Co-construction et diffusion des savoirs issus d’expérimentations et d’observations en classe: l’exemple du GPR de l’académie de Bordeaux, eJRIEPS [En ligne], hors – série n° 5, 88-114. https://doi.org/10.4000/ejrieps.8105
  3. Le Briquer, Y., Lafont, L., et Legrain, P. (2018). Apprendre à dénouer le complexe : la pensée de Freinet au coeur d’un dispositif coopératif en EPS. L’Année de la Recherche en Sciences de l’Education, 51-61. https://www.researchgate.net/publication/345977866_Licence_accordee_Apprendre_aux_eleves_a_denouer_le_complexe

Coordination d’ouvrage scientifique :

  1. Le Briquer, Y., Fanton-Bayrou, M-F., (à paraître en 2025), Coopérer en Éducation Physique et en Sport : quels enjeux pour l’intervention ? Collection Études sur l’éducation, (éd.) Presses Universitaires de Bordeaux (PUB).
  2. Boizumault, M., Delboé, G., Le Briquer, Y., et Necker, S., (à paraître en 2026). L’enfant et l’activité physique à l’école primaire : Agir, s’exprimer et comprendre par corps, (Eds.) AFRAPS.

INV (conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international)

  • Le Briquer, Y. (2017). « L’apprentissage par situation complexe en EPS au collège, rôle de la coopération et de la compétition en natation de vitesse chez des élèves de 5ème. » Conférence – débat « Obstacle à dépasser et réussite scolaire ». 7 juin 2017. Université de Médecine, Angers. France.

Chapitres d’ouvrage scientifiques (COS)

  1. Le Briquer, Y., Fanton-Bayrou, M.-F. et Lafont, L. (à paraître en 2025), Analyse des dimensions coopératives de trois espaces de travail partagé en EPS, Dans Le Briquer, Y., Fanton-Bayrou, M-F. (Dir.), Coopérer en Éducation Physique et en Sport : quels enjeux pour l’intervention ? Collection « Études sur l’éducation », aux Presses Universitaires de Bordeaux (PUB), (éd.).
  2. Le Briquer, Y., (à paraître en 2025), Développer les Compétences Psychosociales en EPS: coopérer pour réussir et apprendre ensemble, Dans Bergugnat, L. et Boizumault, M. (Dir.), Promotion et éducation à la santé en milieu scolaire pour des écoles promotrices de santé, collection « S@nté en Contextes », aux Presses Universitaires de Bordeaux/Un@ éditions.
  3. Le Briquer, Y., et Legrain, P. (2019). De la transmission des savoirs en EPS à l’expression des compétences en situation complexe (SC) : apprendre à intégrer ses ressources. Dans P. Dupont, P. Buznic-Bourgeacq et M. F. Carnus (Dir.), Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre : controverses, compromis et compromissions ?, Collection Savoir et formation, L’Harmattan, (éd.), 35-46. https://www.researchgate.net/publication/345978013_De_la_transmission_des_savoirs_en_EPS_a_l’expression_des_competences_en_situation_complexe_SC_apprendre_a_integrer_ses_ressources
  4. Cochon Drouet, O., Epinoux, N., Le Briquer, Y., et Van de Kerkhove, A. (2024). La coopération en éducation physique: un moyen de gérer les différences ? Dans V. Cece et V. Lentillon-Kaestner (dir.), Les différences entre élèves en éducation physique: un regard à 360 degrés !, Collection Exploration, Recherche en sciences de l’éducation, (éd.), 39-62. http://doi.org/https://doi.org/10.3726/b21628

Communications affichées :

Le Briquer, Y., Lafont, L. (2014). Influence de la compétition et de la coopération sur les acquisitions pour des élèves de collège au sein d’une situation complexe en natation de vitesse. 2-4 juillet 2014. ARIS. Genève.

Communications orales :

  1. Le Briquer, Y., Dahan, C. et Brunet, J-C. (mai 2024), « Promouvoir le développement de CPS à l’école, une illustration en EPS ». Journée d’étude : « Enjeux du développement des écoles promotrices de santé. Quelle formation pour les enseignants ? » 22/05/2024 INSPE Bordeaux
  2. Lafont, L., Matmati, W., Le Briquer, Y., et Fanton-Bayrou, M.F. (2022). Complémentarité entre les formes de guidage et les dispositifs d’interaction entre élèves au sein de la classe en EPS : l’exemple de l’enseignement de la danse.
  3. Lafont, L., Le Briquer, Y. (2019). Une collaboration originale entre Enseignants d’EPS et Enseignants chercheurs : d’un groupe de production de ressources à un programme recherche. Journée d’étude « Outils didactiques et/ou dispositifs innovants pour améliorer l’enseignement de l’EPS : utilité de la recherche ». 11 octobre 2019. INSPÉ du site de Mérignac, France.
  4. Le Briquer, Y., Legrain, P., et Lafont, L. (2019). Bénéfices des interactions sociales entre élèves de 5ème placés en situation complexe en EPS ; la coopération au service de la compétition en natation de vitesse. Congrès international de l’AREF, 3-5 juillet 2019. Bordeaux, France.
  5. Le Briquer, Y., Lafont, L., et Legrain, P. (2019). Interactions verbales au sein de petits groupes lors d’un travail coopératif en natation de vitesse en EPS au collège : des échanges qui traduisent une lecture de la complexité. Congrès International de l’AFIRSE, Education et Cognition, 10-12 juillet 2019. Bordeaux, France.
  6. Lafont, L., Le Briquer, Y., Matmati, W., Fanton-Bayrou, M-F., Escalié, G., et Legrain. P. (2017). D’un groupe d’innovation pédagogique à un programme de recherche : enseigner – apprendre par situations complexes au collège. AIESEP 7-10 novembre 2017. Guadeloupe.
  7. Le Briquer, Y., Lafont, L., et Legrain, P. (2017). Apprendre à dénouer le complexe : la pensée de Freinet au coeur d’un dispositif coopératif en EPS. Congrès International de l’AFIRSE, Coopération, éducation, formation- La pédagogie Freinet face aux défis du XXIème siècle, 10-12 juillet 2017. Bordeaux, France.
  8. Lafont, L., Legrain, P., Le Briquer, Y., Matmati, W., Fanton-Bayrou, M-F., et Escalié, G. (2017). Coopération et apprentissage coopératif : un modèle pluriel des interactions dans la classe d’EPS. Congrès International de l’AFIRSE, Coopération, éducation, formation- La pédagogie Freinet face aux défis du XXIème siècle, 10-12 juillet 2017. Bordeaux, France.

Symposia :

  1. Le Briquer, Y., Legrain, P., et Lafont, L. (2022). « L’ESC, Apprendre à coopérer en EPS, une visée inclusive au service de l’égalité filles – garçons. » Congrès international ISATT, « L’éthique inclusive en éducation, un nouvel horizon pour les enseignants et l’enseignement ». Université de Bordeaux, INSPE, site de gironde, 6-7 octobre 2022.
  2. Le Briquer, Y., Legrain, P., et Lafont, L. (2022). « La coopération en dyade, un outil didactique au service des apprentissages en situation de performance collective en natation de vitesse au collège », Symposium « Étudier les conditions d’efficacité de la coopération entre élèves en classe d’EPS : considérations théoriques et méthodologiques » ARIS 2022, Bordeaux.
  3. Le Briquer, Y., Lafont, L., et Legrain, P. (2021). Réciprocité et partage au sein du travail en équipes mixtes dans l’enseignement par situation complexe en natation : Apprendre avec et des autres par la coopération. 2èmr biennale romande de la recherche en éducation physique. Les différences entre élèves en éducation physique. Un regard à 3690 degré ! 21 mai 2021. HEP de Vaud. Lausanne, Suisse.
  4. Le Briquer, Y., Lafont, L., et Legrain, P. (2017). De la transmission des savoirs en EPS à l’expression des compétences en situation complexe (SC) : apprendre à intégrer ses ressources. Colloque international, symposium Savoir(s) et/ou compétence(s) pour enseigner – apprendre : du discours à l’action, quels compromis et compromissions ? mêlées et démêlées, 50 ans de recherche en Sciences de l’éducation, 20-22 septembre 2017. Toulouse, France.

Valorisation et brevets

  • 2005 Diplôme d’entraîneur Football « animateur seniors »
  • 2006 Brevet national de moniteur des premiers secours (BNPS)
  • 2007 Monitorat de PSC1 Éducation Nationale
  • 2008 Diplôme d’entraîneur Rugby « brevets fédéraux »
  • 2009 Certificat de compétences d’équipier secouriste (PSE) de niveaux 1 et 2
  • 2009 Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA)
  • 2010 : DU « Évaluation et préparation physique », Faculté des sports, Université Bordeaux Segalen ; Mention « Bien »

Encadrement doctoral

Thèses préparées et soutenues sous la direction de Prénom Nom :

  • Date. Nom,  « titre »

Activités pédagogiques

En poste titulaire en qualité de PRAG à l’INSPÉ d’Aquitaine de l’Université de Bordeaux depuis 2013, ce qui représente un minimum statutaire de 384h à l’INSPÉ dont plus de 80h effectuées en STAPS.

Encadrement d’étudiants
Formateur au sein des parcours 1er et 2nd degré (EPS) MEEF Enseignement
Formateur au sein du parcours PIF
Formateur au sein du parcours M2R « ASI » puis « M3I2S »
Jury de soutenance de mémoire 1er et 2nd degré (10 à 12 mémoires par année)
Formateur en Formation continue 1er degré : Auprès des professeurs des écoles du C1 au C3 (Enseigner les APSA à l’école ; EPS et Respect d’autrui ; EPS et mathématiques)
Formateur premiers secours (PSC1), UB
Jury CAFFA et CAFIPEMF
Jury CAPEPS externe et Agrégation interne

Auprès des conseillers pédagogiques départementaux et de circonscription (EDEPS)

Responsabilités collectives

A l’Université de Bordeaux.

  • Co-Responsable du parcours EPS, Master PIF (2014-2017)
  • Responsable de l’équipe pédagogique EPS site de gironde (2017-2022),
  • Responsable du module EPS 1er degré au sein de l’UE 2 (2022-2024),
  • Responsable de l’UE « Professionnalisation », Master 1 et 2 (2014-2025)
  • Responsable du Parcours DUI EPS (2022-2023 et 2024-2025)
  • Responsable du MEEF mention 2nd degré Parcours EPS (2024-2025)
  • Responsable du dossier « Formation continue 1er degré » en EPS
  • Responsable du séminaire EPS en M1 EPS (2024-2025).

Auprès du Rectorat de Bordeaux.

  • Coordonnateur scientifique et animateur des « Groupes de Réflexion Pédagogique », Académie de Bordeaux.