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LAFONT Lucile

Professeur des Universités 1° classe

Professeur émérite au LACES depuis Septembre 2017

Contact

Courriel : lucile.lafont@u-bordeaux.fr

Titres et diplômes

Baccalauréat série C (Mention AB) 1971 Académie de Bordeaux

DOUBLE CURSUS (STAPS et Psychologie)
– FORMATION et CONCOURS en EPS
1972 Concours P1 – reçue aux IPES (11°)
1972-1975 UEREPS de Toulouse. Capeps en 1975
1987 Agrégation externe d’EPS (préparation à l’INSEP et au CNED)

– CURSUS EN PSYCHOLOGIE :
DIPLOMES
Université de Haute Bretagne Rennes II –
1976 DEUG de Psychologie en particulier U.V. : Psychologie Sociale (mention : AB)- Psychologie de l’enfant (AB) Psychologie Clinique (AB) Psychopédagogie (B) 1977 LICENCE de Psychologie : Psychophysiologie (AB), Psychologie de l’Education (B), Psychologie sociale (AB), Psychopathologie, Ethnosociologie régionale (AB).

1980 MAITRISE de psychologie, C3 : Psychologie génétique (TB). Université Paris DESCARTES; C4 Psychologie sociale (AB) : Université de Haute Bretagne.

1982 DEA de PSYCHOLOGIE Université Paris Descartes, Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’Enfant (LAPSYDEE). UA : Psychologie génétique (LAPSYDEE) ; Psychologie du travail (EPHE).

1994 Doctorat de l’Université Paris Descartes mention : Psychologie
« Modalités sociales d’acquisition d’habiletés motrices complexes » soutenu le 13 Janvier 1994 – PARIS Descartes – directrice : Madame le Professeur WINNYKAMEN. Mention très honorable avec les félicitations du jury.

1994 Qualification aux fonctions de Maître de conférences en 16°section et en 74°section du CNU (Psychologie et STAPS).

2003 Habilitation à Diriger des Recherches en STAPS Université Victor Segalen Bordeaux
« Interactions Sociales et acquisition des habiletés motrices ». Soutenue le 10 Octobre 2003, Ecole Doctorale SHS, Université Segalen, Bordeaux.
Qualification sur la liste d’aptitude aux fonctions de Professeur des Universités en 70° section (2004). Qualification sur la liste d’aptitude aux fonctions de Professeur des Universités en 74° section (2005).

Carrière

Professeur d’EPS stagiaire (IPES), IREPS de Toulouse (1972-1975); Professeur d’EPS (1975-1987), au lycée AR Lesage de Vannes puis Professeur Agrégé d’EPS , Lycée Henri IV Paris, Missions de formation continue des enseignants (CAFOC Paris) et de formation des enseignants d’EPS (rectorat Paris).

Professeur Agrégé d’EPS détachée à l’Université Paris X Nanterre (1989-1994), Chargée de cours à l’U Paris XI Orsay (division STAPS).

Maître de conférences en STAPS (1994-2006) Université Bordeaux Segalen (MC HC).

Professeur des Universités en STAPS (2006 à 2017) Université de Bordeaux (Pr C1). Professeur émérite au LACES depuis 2017.

Thèmes de recherche

Les travaux de recherche de Lucile Lafont s’inscrivent au sein de l’équipe Vie Sportive du LACES EA 7437 groupe Interactions sociales et acquisitions (ISA) inclus dans l’axe  Intervention-prévention puis aujourd’hui »Intervention-Professions »

  • Thème 1
  • Rôle de la modélisation et de l’imitation dans le cas particulier de l’acquisition des habiletés motrices et en relation avec l’intervention en EPS.
  • Thème 2
  • Efficacité des procédures de guidage ajustées : interaction de tutelle (Bruner, 1983) et Imitation Modélisation Interactive (Winnykamen, 1990) pour les habiletés motrices complexes. Formes particulières de ces procédures pour des tâches motrices différentes (Lafont, 2003) .
  • Thème 3
  • Interactions sociales paritaires et expert novice (dyades, tutorat de pairs, apprentissage coopératif) selon la nature des habiletés motrices et certaines caractéristiques des élèves.Cconditions d’efficacité des différentes formes de tutorat dont la formation des tuteurs élèves et des participants aux groupes coopératifs.
  • Thème 4
  • Enseigner par situations complexes
    De 2012 à 2019 référent scientifique (avec des membres du groupe ISA) du Groupe de Production de Ressources Pédagogiques en EPS (rectorat de Bordeaux).

Publications et travaux

ACL (articles à comité de lecture)

  1. Lafont L., Pacher C., Detammaeker, D., Serec, S. & Fanton-Bayrou, M-F. (2020). Enseigner les danses traditionnelles aujourd’hui : entre traditions et innovation. Recherche en Danse, 9.
  2. Fanton-Bayrou, M. F., Matmati, W., & Lafont, L. (accepté). Articulation des concepts de « cognition collective » et de « cognition individuelle » dans le cadre d’une situation complexe en danse. L’Année de la Recherche en Sciences de l’Education.
  3. Martin (Jourdan), L. & Lafont, L. (2020) Usages d’un Coping modèle en EPS cognitifs : effets sur l’apprentissage et l’inclusion scolaire. Education, Santé, Sociétés.
  4. Matmati, W., & Lafont, L. (2020). L’activité de l’enseignant dans la mise en œuvre d’un enseignement par situations complexes en EPS : une étude de cas des interventions dans deux APSA différentes. eJRIEPS.
  5. Matmati, W., Fanton-Bayrou M.F., & Lafont, L. (accepté). Analyse des procédures de guidage en EPS pour 2 APSA contrastées (Danse et Course d’orientation) : complémentarité entre approches socio cognitive et socioculturelle. ARCD – L’Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique.
  6. Epinoux, N. & Lafont, L. (2018). Effets de la formation à l’apprentissage coopératif pour le développement des compétences sociales en EPS : l’exemple de l’acrosport au collège. Les Carrefours de l’éducation45, 179-191.
  7. Epinoux, N. et Lafont, L. (2018). Former à l’apprentissage coopératif en EPS. Effets sur les acquisitions et les relations entre élèves. L’Année de la Recherche en Sciences de l’Education. 63-74
  8. Escalié G., Legrain, P. & Lafont, L. (2018). L’apprentissage coopératif en « groupe d’experts» et la professionnalisation des futurs enseignants: Un exemple en éducation physique et sportive. Les Carrefours de l’Education. DOI: 10.3917/cdle.046.0161
  9. Le Briquer, Y., Lafont, L., & Legrain, P. (2018). Apprendre à dénouer le complexe : la pensée de Freinet au cœur d’un dispositif coopératif en EPS. L’Année de la Recherche en Sciences de l’Education, 51-61.
  10. Legrain, P, Escalié, G., Lafont, L., & Chaliès, S. (2018). Cooperative learning: a relevant instructional model for physical education pre-service teacher training? Physical Education and Sport Pedagogy. DOI: 10.1080/17408989.
  11. Lafont, L., Rivière, C., Darnis, F. & Legrain, P. (2016). How to structure group work? Conditions of efficacy and methodological considerations in PE. European Review of Physical Education 1, 1-12. DOI: 10.1177/1356336X15626639.
  12. Darnis, F. & Lafont, L. (2016) Langage et construction de règles en jeux collectifs. Recherches en Education, 24, 183-197.
  13. Escalié, G., Recoules, N., Lafont, L., & Chaliès S. (2016). Contribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste à l’analyse des dynamiques interactives élèves-élèves et enseignant-élèves dans un enseignement par situations complexes en EPS. @JRIEPS, 37, 4-29.
  14. Epinoux N. Lafont , L. (2014). Développer les compétences sociales par l’apprentissage coopératif au collège: apprendre à collaborer pour réaliser un projet collectif en EPS et en Sciences physiques. Formation et profession: Revue internationale en éducation. 22 (3), 37-47.
  15. Rivière C. et Lafont, L. (2014).Favoriser l’inclusion d’élèves porteurs de troubles cognitifs par le tutorat en EPS. Carrefours de l’Education, 37, 175-190.
  16. Lafont, L. & Martin, L. (2014). Apprentissage et enseignement dans les activités physiques à dimension artistique : considérations théoriques et résultats de recherches. STAPS, Revue internationale des sciences du sport et de l’éducation physique 104.
  17. Martin L., Lafont, L. (2014). Modèles ajustés et acquisition d’une acrobatie en gymnastique sportive: efficacité comparée de l’Imitation Modélisation Interactive et du « Coping modèle », STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l’éducation physique, 103.
  18. Darnis, F., & Lafont, L. (2013). Cooperative learning and dyadic interactions: two modes of knowledge construction in socio constructivist settings for team sport teaching. Physical Education & Sport Pedagogy.
  19. Mette, A., Lecigne, A., Lafont, L. & Décamps, G. (2012). Evaluation des attitudes des sportifs français envers les homosexuels : effets du genre et du type de sport. Revue STAPS, Revue internationale des sciences du sport et de l’éducation physique, 96-97 (2), 157-167.
  20. Ensergueix, P., & Lafont, L. (2011). Effects of Trained Reciprocal Peer Tutoring on Adolescent Students’ Cognitive and Motor Outcomes in a Table Tennis Setting. The Journal of Applied Sport Psychology.
  21. Ensergueix, P., & Lafont, L. (2010). Reciprocal peer tutoring in a physical education setting: Influence of peer-tutor training and gender on motor performance and self-efficacy outcomes. European Journal of Psychology of Education, 25, 222-242.
  22. Dechamps A., Quintard B., Lafont L., (2008). Effets d’une intervention courte en Tai Chi Chuan avec guidage en style de vie sur le sentiment d’efficacité, l’anxiété et l’humeur chez des étudiants de style de vie sédentaire. European Review of Applied Psychology, 58, 2, 125-132.
  23. Lafont L., Proeres M., Vallet C. (2007). Cooperative group learning in a team game: role of verbal exchanges between peers. Social Psychology of Education, 10, 93-113.
  24. Cicero, C., Lafont, L. (2007). Interaction de tutelle et imitation modélisation interactive entre élèves : l’effet de la formation d’élèves-tuteurs en gymnastique sportive. Bulletin de Psychologie, 490, 335-348.
  25. Dechamps A., Lafont L., Bourdel-Marchasson I. (2007). Effects of Tai Chi exercises on self efficacy and psychological Health. European Review of aging, 4, 1, 25-32. (AERES STAPS).
  26. Darnis-Paraboshi F. Lafont L., Menaut A. (2005). Influence of dyadic interactions on tactical choices in a collective ball game. European Journal of Psychology of Education, XXI, 1, 2005.
  27. Vincent-Morin, M., Lafont, L. (2005). Learning-method choices and personal characteristics in solving a physical education problem. Journal of teaching in Physical Education, 24, 3, 226-242.
  28. Darnis-Paraboshi F. Lafont L., Menaut A. (2005). Interactions dyadiques et niveau opératoire pour un apprentissage décisionnel en sports collectifs : étude quantitative et qualitative. European Review of Applied Psychology.
  29. Ensergueix, P., & Lafont, L. (2009). Tutorat réciproque entre pairs : formation d’élèves-tuteurs et conséquences cognitives et motrices en tennis de table. STAPS, Revue internationale des sciences du sport et de l’éducation physique 86, 7-21.
  30. Darnis-Paraboshi, F. Lafont, L., Menaut, A. (2006). Interactions sociales en dyades symétriques et dissymétriques dans une situation d’apprentissage au handball. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l’éducation physique 73, 25-38.
  31. Lafont L. (2003) En quoi les caractéristiques d’étudiants en STAPS expliquent-elles leurs jugements à l’égard de différentes procédures d’enseignement ? Science et Motricité, 48, 9-28.
  32. Lafont L. (2002) Techniques, modèles et didactique de l’EPS. STAPS, Revue internationale des sciences du sport et de l’éducation physique : 59, 57-70.
  33. Lafont L. (2002). Efficacité comparée de la démonstration explicitée et de l’imitation-modélisation interactive pour l’acquisition d’une séquence dansée chez des adolescentes de 12 à 15 ans. STAPS Revue internationale des sciences du sport et de l’éducation physique 58, 69-79. AERES STAPS inter) Scopus

ACLN (articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales)

  1. Escalié, G., Recoules, N., Lafont, L. & Chaliès S. (2016). Contribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste à l’analyse des dynamiques interactives élèves-élèves et enseignant-élèves dans un enseignement par situations complexes en EPS. @JRIEPS, 37, 4-29.
  2. Darnis, F., & Lafont, L. (2011). Influence du niveau cognitif sur un apprentissage au choix tactique en dyades symétriques. @JRIEPS, 22, 4-20.
  3. Ensergueix, P., & Lafont, L. (2009). Rôle du contexte dans la formation d’élèves au tutorat réciproque en tennis de table. @JRIEPS, 18, 68-84.
  4. Ensergueix, P., & Lafont, L. (2007). Formation au Managérat Réciproque en tennis de table chez des élèves de 14/15 ans : tentative de modélisation et mesure des effets. @JRIEPS, 12, 51-67.
  5. Darnis, F., Lafont, L., Menaut, A. (2007). Interactions verbales en situation de co-construction de règles d’action au hand-ball : L’exemple de deux dyades à fonctionnement contrasté. @Jrieps, 11, 56-17.
  6. Lafont, L., Cicero, C., Martin, L., Vedel, A., Viala, M. (2005). Apports de la Psychologie Sociale à l’intervention en EPS : Rôle des interactions tutorielles et des « coping » modèles. @Jrieps, 8, Juillet 2005.
  7. Lafont, L., Bedouret, T., Py, Y., Ricordeau, L., Guilbeau, H. (2003). Le tutorat en action : observations et analyses. Recherche et Formation, n°43 Juillet Août 2003, 65-82.
  8. Fornasieri, I., Lafont, L. Poteaux, N., Sere, M.G. (2003) La fréquentation du tutorat : des pratiques différenciées. Enquête au sein de huit Universités françaises. Recherche et Formation, n°43 Juillet Août 2003, 29-46.
  9. Winnykamen F., Lafont L. (1990). Place de l’imitation-modélisation parmi les modalités relationnelles d’acquisition : le cas des habiletés motrices. Revue Française de Pédagogie 92 : 23-30.

INV (conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international)

  • Nom, date, «titre», source

ACT (Communications avec actes dans un congrès international ou national)

  • 1.       Le Briquer, Y., Lafont, L., & Legrain, P. (2019). Interactions verbales au sein de petits groupes lors d’un travail coopératif en natation de vitesse en EPS au collège : des échanges qui traduisent une lecture de la complexité. Congrès International de l’AFIRSE, Education et Cognition, 10-12 juillet 2019. Bordeaux, France.

    2.       Le Briquer, Y., Legrain, P., & Lafont, L. (2019). Bénéfices des interactions sociales entre élèves de 5ème placés en situation complexe en EPS ; la coopération au service de la compétition en natation de vitesse. Congrès international de l’AREF, 3-5 juillet 2019. Bordeaux, France.

    3.       Le Briquer, Y., Lafont, L., & Legrain, P. (2017). Apprendre à dénouer le complexe : la pensée de Freinet au cœur d’un dispositif coopératif en EPS. Congrès International de l’AFIRSE, Coopération, éducation, formation- La pédagogie Freinet face aux défis du XXIème siècle, 10-12 juillet 2017. Bordeaux, France.

    4.       Le Briquer, Y., Lafont, L., & Legrain, P. (2017). De la transmission des savoirs en EPS à l’expression des compétences en situation complexe (SC) : apprendre à intégrer ses ressources. Colloque international, symposium Savoir(s) et/ou compétence(s) pour enseigner – apprendre : du discours à l’action, quels compromis et compromissions ? mêlées et démêlées, 50 ans de recherche en Sciences de l’éducation, 20-22 septembre 2017. Toulouse, France.

    1.         Escalié, G., Legrain, P., & Lafont, L. (2020). Analyser les dynamiques interactives tutorales via une méthodologie mixte : Pertinence des données complémentaires/supplémentaires dans le champ des APS. Symposium Colloque ARIS : Méthodes mixtes en sciences de l’intervention en EPS : un enrichissement heuristique ou un affaiblissement des cadres ? Février 2020, Liège, Belgique.

    2.         Fanton-Bayrou, M.F, Matmati, W., & Lafont, L. (2019). Adaptation des procédures de guidage selon l’expertise de l’enseignant en situations complexes. . Communication orale congrès ECOTIDI – Education, Cognition, Tice et Didactique, Tunis.

    3.         Lafont, L., Matmati, W, Fanton-Bayrou, M.F & Martin (Jourdan) L. (2019). Les interactions enseignant-élèves, entre psychologie de l’éducation et analyse des pratiques : le rôle de l’interaction de tutelle en EPS. . Communication orale congrès ECOTIDI – Education, Cognition, Tice et Didactique, Tunis.

    4.         Legrain, P., Lafont, L., & Escalié, G. (2019). Cooperative learning for Physical education pre service teacher education and novice teacher professional development. Cooperative Learning in Far-East Asia and the World: Achieving and Sustaining Excellence. 22-24 March 2019. National Taipei University of Education, Taiwan.

    5.         Escalié, G., Legrain, P., & Lafont, L. (2019). Implementing a cooperative learning design in the transition from the primary to the secondary French school. Cooperative Learning in Far-East Asia and the World: Achieving and Sustaining Excellence. 22-24 March 2019. National Taipei University of Education, Taiwan.

    6.         Matmati, W., Fanton-Bayrou M.F., & Lafont, L. (2019). Analyser les manières d’enseigner et les motifs d’agir: le cas des situations complexes en EPS. . Communication orale congrès ECOTIDI – Education, Cognition, Tice et Didactique, Tunis.

    7.         Matmati, W., Fanton-Bayrou M.F., & Lafont, L. (2019). L’effet d’une expertise disciplinaire sur le processus enseignement-apprentissage en danse : étude comparative entre deux enseignantes expérimentées en EPS, dont une experte et une novice, du point de vue de la pratique et l’enseignement de la danse. AREF, Bordeau.x

    8.         Matmati, W., Fanton-Bayrou M.F., & Lafont, L. (2019). Dynamique interactive en cours d’EPS : analyse des styles d’enseignement et de prise de décisions (enseignant/élèves) au cours d’apprentissages par situations complexes en course d’orientation. AFIRSE, Bordeaux.

    9.         Lafont, L., Fanton-Bayrou M.F., & Matmati, W. (2018). Démonstrations et tutelle dans différentes situations d’enseignement-apprentissage au collège : complémentarité entre approches socio cognitive et socio culturelle en EPS. ARCD, Bordeaux, 2018.

    10.     Legrain, P., Escalié, G. & Lafont, L. (2017). The impact of cooperative learning on Social Interactions and Acquisitions in physical education in French schools. International Congress SHAPE Boston Mars 2017.

    11.     Escalié, G., Legrain, P., & Lafont, L. (2017).Travailler ensemble au cycle 3 : un projet de recherche-intervention au service des apprentissages des élèves. Colloque « Pratiques sociales et apprentissages » La participation, le collectif et le commun. U. Paris XIII, Juin 2017.

    12.     Fanton Bayrou M.F., Cortes, P. & Lafont, L. (2017). Comment réinterroger la pédagogie Freinet en EPS aujourd’hui ? Communication orale Colloque AFIRSE Juillet 2017 Bordeaux.

    13.     Fanton-Bayrou, M.F. & Lafont L. (2017). La démarche d’enseignement par situations complexes et ciblées en danse : évolution des procédures de guidage au cours de la leçon d’EPS. Colloque ISSEP, Avril 2017, Sousse, Tunisie.

    14.     Lafont, L., Legrain, P., Le Briquer, Y., Matmati, W., Fanton- Bayrou, M. F., & Escalié, G. (2017). Coopération et apprentissage coopératif : un modèle pluriel des interactions dans la classe d’EPS. Communication orale Colloque AFIRSE, Bordeaux, Juillet 2017.

    15.     Lafont, L., Matmati, W., & Fanton- Bayrou, M.F. (2017). Par-delà les méthodes : une approche plurielle des relations apprentissage – enseignement en EPS selon les acquisitions visées. Colloque « Mêlées et démêlés » Toulouse, 2017.

    16.     Le Briquer, Y., Lafont, L.; Legrain, P. (2017). De la transmission des savoirs en EPS à l’expression des compétences en situation complexe (SC) : apprendre à intégrer ses ressources. « Symposium 9 : savoirs / compétences  » Communication orale Colloque « Mêlées Démêlées », Toulouse, Septembre 2017.

    17.     Lafont, L., Le Briquer, Y., Matmati, W., Fanton-Bayrou M.F., Escalié, G. & Legrain P. (2017). D’un groupe d’innovation pédagogique à un programme de recherche : enseigner-apprendre par situations complexes et ciblées au collège. Congrès Aris Le Gosier, Guadeloupe, Novembre 2017

    18.     Lafont, L. & Fanton-Bayrou, M.F. (2017). Demonstrations and tutoring in contemporary dance in secondary school in complex and specific learning situations: taking account of diversity and gender differences. Communication orale Colloque international de l’AIESEP Le Gosier, Guadeloupe, Novembre 2017.

    19.     Legrain, P., Lafont, L., & Escalié, G. (2017). The impact of cooperative learning and peer tutoring on Social Interactions and Acquisitions in physical education in French schools Communication orale Colloque international de l’AIESEP , Le Gosier, Guadeloupe,  Novembre 2017

    20.     Matmati, W., & Lafont, L. (2017): L’action de l’enseignant dans l’enseignement par situation complexe : étude comparative de l’effet de la nature de la situation d’apprentissage (ciblée & complexe) sur l’usage des fonctions de tutelle dans deux APSA contrastées. ISSEP 2017.

    21.     Escalié, G., Legrain, P., & Lafont, L. (2016). Effet d’une pratique d’activité Physique et Sportive en dispositif coopératif de type « groupes d’experts » sur la professionnalisation des étudiants en STAPS. Communication orale dans l’axe Outils et méthodes de la transmission des savoirs et compétences du Congrès International Francophone Eduquer et former au monde de demain. ESPE/Université Blaise Pascal, 6-7 avril 2016. Clermont-Ferrand, France

    22.      Fanton-Bayrou, M.F. & Lafont L. (2016). Enseignement par situations complexes et ciblées en danse : étude comparative des procédures de guidage selon les acquisitions visées. Communication orale au Colloque international de l’ARIS, Mai 2016, Hammamet, Tunisie.

    23.     Lafont, L., Brochart, A. & Contu, J. (2016). Dispositifs d’interactions entre pairs et outils numériques en EPS : une nécessaire complémentarité au service des apprentissages des élèves. Communication orale au Congrès International de l’AFRAPS.

    24.     Epinoux, N. et Lafont, L. (2015). La coopération, une compétence sociale à construire et à stimuler : du discours politique à la réalité pédagogique. Communication orale à la Biennale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles. (CNAM). Paris.

    25.     Lafont, L., Rivière, C., & Legrain, P. (2015) Cooperative learning in physical education setting: Effects on social relationships and inclusion in the classroom. In: Proceedings of the AIESEP international conference, Madrid, Spain, 8-11 July 2015, Revista Española de Educación Física e Deportes, 410: pp. 219-220. Oral Communication.

    26.     Legrain, P., & Lafont, L. (2015) Cooperative learning strategies in a physical education setting: quantitative and qualitative perspectives. In: Proceedings of the AIESEP international conference, Madrid, Spain, 8-11 July 2015, Revista Española de Educación Física e Deportes 410: pp. 193-194. Oral Communication.

    27.     Matmati, W. & Lafont, L. (2015) Procédures de guidage pour l’enseignement par situation complexe dans deux APS contrastées : Rôle de la nature de l’APSA et du type de situation pédagogique (en collège en France). Communication orale au congrès International de l’ACAPS, Nantes, Octobre  2015.

    28.     Legrain, P., Escalié, G., & Lafont L. (2015). Approche pluri dimensionnelle des acquisitions : Analyse quantitative et qualitative des effets de dispositifs coopératifs et tutoriels sur la préprofessionnalisation des étudiants en STAPS. Communication orale en symposium au congrès International de l’ACAPS, Nantes, Octobre  2015.

    29.     Lafont, L. & Legrain, P. (2015). Apprentissage coopératif en EPS : des fonctions acquisitives et relationnelles? Communication orale à la Biennale de l’Education, « Coopérer  ». CNAM Paris, juillet 2015

    30.     Chaliès, S., Lafont, L., & Saury, J. (2015). Concevoir des aides à l’intervention dans le champ de la formation à l’enseignement : orientations dans le champ des STAPS. Communication orale en symposium au congrès International de l’ACAPS, Nantes, Octobre  2015.

     

    , date, «titre», source

COM (Communications orales sans actes dans un congrès international ou national)

  • Nom, date, «titre», source

AFF (communications par affiche dans un congrès international ou national)

  • Nom, date, «titre», source

OS (ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages)

  1. Escalié, G., Legrain, P., Lafont, L., Matmati, W., & Fanton-Bayrou, M.P. (2020, à paraître). Vers une lecture socio-culturelle du développement des compétences: l’étayage comme médiateur au sein de situations coopératives de formation. In V. Lussi-Borer & S. Chaliès (Eds), Activité, compétence et formation par alternance. Toulouse: Octarès.
  2. Lafont, L., Matmati, W., & Fanton-Bayrou, M. F. (2019). Par-delà les méthodes : une approche plurielle des relations enseignement-apprentissage en EPS selon les acquisitions visées. In R. Etienne., S. Ragano, & L. Talbot (Eds), Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ? (pp. 69 -86). Paris: L’Harmattan.
  3. Le Briquer, Y., Lafont, L., & Legrain, P. (2019). De la transmission des savoirs en EPS à l’expression des compétences en situation complexe (SC) : apprendre à intégrer ses ressources. Dans P. Dupont, P. Buznic-Bourgeacq & M. F. Carnus (Dir.) Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre : controverses, compromis et compromissions ? Bruxelles : De Boeck. P.35-46.
  4. Matmati, W., Fanton-Bayrou M.F., & Lafont, L. (2019). Dynamique interactive en cours d’EPS : analyse des styles d’enseignement et de prise de décisions (enseignant/élèves) au cours d’apprentissages par situations complexes en course d’orientation. In Morin, D & Francomme, O. Éducation, Cognition, Coopération. l’Harmattan, collection “Cognition et Formation ».
  5. Lafont, L., Brochart, A. & Contu, J. (2017). Dispositifs d’interactions entre pairs et outils numériques en EPS : une nécessaire complémentarité au service des apprentissages des élèves. In A. Suchet, J. Mikulovic & E. Dugas (Eds.), Sport, Education Physique et société numérique, Editions AFRAPS (ISBN : 9782910448257).

OV (ouvrages de vulgarisation ou chapitres de ces ouvrages)

  • Nom, date, «titre», source

DO (directions d’ouvrages et de numéros de revue)

  • Nom, date, «titre», source

AP (autres publications)

  • Nom, date, «titre», source

TH (thèses soutenues)

  • Nom, date, «titre», source

Valorisation et brevets

  • Nom, date, «titre», source

Encadrement doctoral

Thèses préparées et soutenues sous la direction de Prénom Nom :

  • Date. Nom,  « titre »

HDR préparées et soutenues sous la direction de Prénom Nom :

  • Date. Nom,  « titre »

Enseignements

Prénom Nom a enseigné…

Responsabilités collectives

A l’Université Nom de l’université, Prénom Nom a …

A l’échelle nationale, …

Il a été membre …

Il a été expert …

Autres

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