Les
membres
du LACES

KOHOUT-DIAZ Magdalena

Professeure des Universités en Sciences de l’éducation et de la formation 70ème section du CNU  à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation de l’Académie de Bordeaux. 

Diplômes

  • 2017 : Habilitation à Diriger les Recherches, Université de Bordeaux, mention Sciences de l’éducation : L’éducation inclusive : des violences aux diversités culturelles . Vol I 267 p., Vol II 284 p. Jury : D. Berger, E. Debarbieux (R), M. Grollier (R), R. Malet (Prés.), S. Štech (R).
  • 2012 : Master de psychanalyse, Université Paris 8 : Lacan, la rupture épistémologique de la psychanalyse : de la métaphysique à la préférence du réel. 128p.
  • 2006 : Thèse de Doctorat de l’Université V. Segalen Bordeaux 2, mention Sciences de l’éducation : La violence scolaire en République tchèque : šikana ?  446 p., Jury : C. Blaya, F. Lerbet-Sereni, F. Mayer (R), F. Morandi, E. Prairat (R), E. Debarbieux, (Dir.), mention Très Honorable avec félicitations du Jury à l’unanimité.
  • 2003 :  D.E.A. (Grade Master) de Sciences de l’Éducation, Université V. Segalen Bordeaux 2 : Place de l’enseignant spécialisé dans l’institution scolaire : savoir et violence symbolique.
  • 1995 : C.A.P.E.S. de Philosophie (30/280).

Carrière

Magdalena Kohout-Diaz est Professeure des Universités en Sciences de l’éducation et de la formation à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) de l’Académie de Bordeaux depuis 2018. Elle a auparavant exercé dans cet établissement en tant que Maître de Conférences (2010-2018) et en tant que professeure certifiée de philosophie (1997-2010) . Elle est membre du Laboratoire Cultures, Éducation, Sociétés, (L.a.C.E.S.), UR 7437 depuis 2003.

Thèmes de recherche et mots clé

Partant d’abords comparatifs du climat et des violences scolaires en Europe centrale et balkanique, les recherches de Magdalena Kohout-Diaz concernent l’éducation inclusive et l’accessibilisation éducative aux diversités. Il s’agit non seulement d’établir un état des lieux comparé des politiques et des pratiques (institutions, enseignants et autres acteurs de la communauté éducative, élèves) mais aussi d’examiner les pistes d’action efficientes face aux difficultés, à l’école et hors de l’école.

  • Les travaux s’organisent autour de plusieurs axes :
    • l’éducation inclusive : paradigmes globalisés # contextes singuliers
    • la santé mentale en éducation : nosographies, usages, enjeux
    • recherches comparatives en Europe centrale et balkanique : politiques éducatives  et contextes post totalitaires
    • professionnalisation des enseignants : l’enseignant inclusif comme un interprète de la diversité
  • Mots clé : éducation inclusive, diversités, besoins éducatifs particuliers, comparatisme, Europe centrale et Balkanique (PECO), violences et climat scolaire.
  • Subsidiaires : santé mentale, difficultés scolaires, handicap, clinique, adolescence, autorité.

Publications et travaux

Page ResearchGate accessible ici 

ACL (articles à comité de lecture) :

Publications dans une revue scientifique internationale à comité de lecture (liste des revues référencées qualifiantes HCERES CNU 70 2021 et/ou classements internationaux)

  1. Kohout-Diaz, M. (2024). Promoting inclusive university practices: Fostering diversity and dignity in doctoral supervision. European Journal of Education, 00, e12710. https://doi.org/10.1111/ejed.12710h-index 53
  2. Kohout‐Diaz, M. (2023). Inclusive education for all: Principles of a shared inclusive ethos. European Journal of Education, 58(2), 185-196. https://doi.org/10.1111/ejed.12560 – h-index 53
  3. Kohout-Diaz, M. (2023). Why Is the Excessive Entitlement Unfavourable to Inclusive Transformation of Professional Educational Practices? Craig, C.J., Mena, J. and Kane, R.G. (Ed.) Studying Teaching and Teacher Education (Advances in Research on Teaching, Vol. 44), Emerald Publishing Limited, Bingley, pp. 263-273. https://doi.org/10.1108/S1479-368720230000044026  –h-index 17
  4. Dicharry-Pomarez, S. & Kohout-Diaz, M. (2023). L’enseignant spécialisé compris comme sujet chercheur en contexte inclusif. La nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 97, 45-57. https://doi.org/10.3917/nresi.097.0045revue qualifiante 70ème.
  5. Kohout-Diaz, M. & Deyrich, M.-C. (2021), « Entitlement as a Promising Concept for Teacher Education Research: From Displacement to Ethical Reframing« , Ratnam, T. and Craig, C.J. (Ed.) Understanding Excessive Teacher and Faculty Entitlement (Advances in Research on Teaching, Vol. 38), Emerald Publishing Limited, Bingley, pp. 47-62 https://doi.org/10.1108/S1479-368720210000038004h-index 17
  6. Strouhal, M. & Kohout-Diaz M. (2020). Former les enseignants tchèques à préparer les élèves à la vie quotidienne et/ou à acquérir une culture générale ? Penser l’éducation. Philosophie de l’éducation et histoire des idées pédagogiques, n°46, juin 2020, p.87-99 https://doi.org/10.4000/pensereduc.550revue qualifiante 70ème
  7. Kohout-Diaz, M., Noel I., Ramel, S. (2020). Singulariser pour mieux inclure ? Représentations et pratiques professionnelles d’enseignant·e·s en formation initiale en France et en Suisse. Spirale, n°65-1, « Former des enseignants inclusifs », dossier coordonné par R. Malet et C. Bien, p. 45-54 –revue qualifiante 70ème
  8. Kohout-Diaz, M. (2020). L’idéal inclusif à l’épreuve du politique. Empan n° 117. Dossier « Les politiques inclusives » coordonné par J. Boutonnier, I. Furno, C. John, G. Merens, pp. 37-38 – Interface 70ème
  9. Kohout-Diaz M., Bittnerová D., Levínská M. (2018). Inkluzivní kvalita vzdělávání jako zápas žáka o identitu. [Une éducation de qualité inclusive : lutte de l’élève pour la reconnaissance de son identité.]. Pedagogická orientace, 2018, Année 28, n°2, Dossier „Být jiný“ v české základní škole [« Être autre » à l’école élémentaire tchèque.] coordonné par I. Smetáčková, K. Lojdová, D. Doubek, pp.235–268 – h-index 10
  10. Kohout-Diaz M. (2018). School marketing and segmentation: a comparative study in Bulgaria and the Czech Republic. International Journal of Education and Research. Vol. 90, 2018, 87-94 – Impact Factor 2021 ~ 0.247
  11. Kohout-Diaz, M. 2017. Se soucier des autres pour une éducation inclusive.  Diversités, « Prendre soin. Santé et bien-être en éducation », dossier spécial n°189, 3ème trimestre 2017, p.54-58 –Interface 70ème
  12. Kohout-Diaz, M. (2017). Incertitudes de l’éducation inclusive : obstacles ou moteurs de la formation des enseignants ? Spirale n°60, « Métiers de l’enseignement : le temps des incertitudes ? », dossier coordonné par B. Garnier, p.71-87 –revue qualifiante 70ème
  13. Kohout-Diaz, M. (2016). Difficultés de l’éducation inclusive en République tchèque : les besoins éducatifs particuliers, entre défauts et troubles. Carrefours de l’éducation n°42, novembre 2016/2, « 2005-2015 – Quelles évolutions en matière d’inclusion ? », dossier coordonné par L. Ibernon et C. Berzin, p.199-212. –revue qualifiante 70ème
  14. Kohout-Diaz, M. (2015). Quelles représentations des postures d’aide pédagogique pour les enseignants spécialisés ? Éléments de définition. Année de la recherche en sciences de l’éducation, « (À propos) de la représentation », dossier coordonné par J.-C. Sallaberry, p.115-130. –revue qualifiante 70ème
  15. Ponnou-Delaffon, S., Kohout-Diaz, M., Gonon, F. (2015). Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité dans la presse spécialisée destinée aux travailleurs sociaux: évolution des discours psychanalytiques et biomédicaux. Les dossiers des Sciences de l’éducation, n°35, décembre 2015, p.139-154. –revue qualifiante 70ème
  16. Kohout-Diaz, M. (2014). Enseigner en Itep ? Pas sans l’élève et pas sans concertations. Conversations avec des enseignantes d’Itep. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n°67, « Les dispositifs ITEP en devenir », dossier coordonné par S. Canat, H. Benoit, G. Gonnard, novembre 2014/3, p.137-148. –revue qualifiante 70ème
  17. Kohout-Diaz, M. (2011). Prendre soin des élèves pour prévenir les violences à l’école : des ressources ignorées. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n°53, « Les Violences à l’école », dossier coordonné par Y. Montoya et H. Benoit, mai 2011/1, p.129-138. –revue qualifiante 70ème
  18. Prokop, J., Kohout-Diaz, M., Bendl, S. 2011. République tchèque : mutations de l’école primaire et secondaire. Revue internationale d’éducation – revue du CIEP, Centre International d’Études Pédagogiques, Sèvres, n°58, décembre 2011, p.28-33. –Interface 70ème
  19. Kohout-Diaz, M. (2010). Un facteur déterminant du climat à l’école élémentaire tchèque: la sélection scolaire précoce. International Journal on Violence and Schools, n°11, septembre 2010, p.72-92. –revue qualifiante 70ème
  20. Kohout-Diaz, M. (2010). Transformations à l’école tchèque : le harcèlement entre pairs, une décadence des mœurs scolaires ? Les dossiers des Sciences de l’éducation, n°23/2010, p.95-107 – revue qualifiante 70ème
  21. Kohout-Diaz, M., Debarbieux, E. (2010). Climat et violence dans les écoles élémentaires tchèques : la relation d’autorité en question dans un pays en transition. Carrefours de l’éducation, n°29, 2010/1, p.197-214. –revue qualifiante 70ème
  22. Kohout-Diaz, M. (2009). Déviances et violences en milieu scolaire et leur évolution en République tchèque. Rapport CRIMPREV. International Journal on Violence and Schools n°9, septembre 2009, p.43-63 – revue qualifiante 70ème
  23. Kohout-Diaz, M. (2008). Le harcèlement entre pairs à l’école élémentaire tchèque : une question d’interprétation. International Review of Education, dossier « Living Together. Education and Intercultural Dialogue. », coordonné par S. Majhanovich, C. Fox, A. P. Kreso. Springer Netherlands, 2008, 54, p.393-408 – h-index 43 
  24. Kohout-Diaz, M. (2008). A. Komenský (Comenius) pédagogue? Place de l’éducation dans le projet de réforme systématique : l’apport de la Consultation universelle sur l’amendement des affaires humaines. Penser l’éducation. Philosophie de l’éducation et histoire des idées pédagogiques, n°24, octobre 2008, p.79-97 –revue qualifiante 70ème
  25. 23. Kohout-Diaz, M. (2007). Klima a násilí v českých školách : neslušné chování žáků vůči učitelům. [Climat et violence dans les écoles tchèques : un comportement impoli des élèves envers les enseignants.] Pedagogická orientace 2007, n°2, p.47-52 –h-index 10

OS (ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages) :

  1. Gillet-Cazeneuve, D., & Kohout-Diaz, M. (2024). L’enseignant inclusif : former un sujet interprète ? In J.-M. Perez, G. Suau, & M.-J. Gremmo (Éds.), Éducation et formation aux pratiques inclusives: Tensions entre reproduction et innovation (p. 263-277). Éditions de l’Université de Lorraine.  https://doi.org/10.62688/edul/b9782384510856/20
  2. Kohout-Diaz, M., Deyrich, S. (2023). Une éthique inclusive comme posture professionnelle : à distance de la belle âme, une attention au contexte concrets. Dans Kohout-Diaz, M., Deyrich, S. (sous la direction de) Éthiques inclusives en éducation. Recherches, contextes et pratiques. Nîmes, Champ Social, 2023, pp. 23-37.
  3. Kohout-Diaz, M., Gillet, D., Poymiro, R. (2022). Bodies and their movements in the classroom: decisive dimension in the development of an inclusive professional style of the teachers. Dans Knowledge on the move: Studies on Mobile Social Education, Scientific publishing house, Oficyna Naukowa.
  4. Kohout-Diaz, M., Strouhal M. (2022). Introduction to Cultures of inclusive education and democratic citizenship. Comparative perspectives. Dans Kohout-Diaz, M., Strouhal M. (sous la direction de), 2022. Inclusive Education Cultures and Democratic Citizenship : Comparative Prague, Presses Universitaires de l’Université Charles, Karolinum, ISBN 978-80-246-5012-8.
  5. Kohout-Diaz, M. (2021). Pour tous : quelles diversités pour une éducation inclusive ? Idéaux, paradoxes et principes de l’universalisme éducatif dans Malet, R.; Liu, B. (dir.) Politiques éducatives, diversité et justice sociale. Berlin : Peter Lang, p. 75-90.
  6. Kohout-Diaz, M. (2020). Le partenariat, analyseur pertinent d’une éducation de qualité inclusive ? dans Action publique et Partenariats. Enquêtes dans les domaines scolaire, sanitaire et socio-culturel. S. Bordiec, A. Sonnet. Éd. Champ Social, p.69-81
  7. Levínská, M., Kohout-Diaz, M., Bittnerová, D. (2020). Les élèves Rom de République tchèque face au processus de la globalisation inclusive dans Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités. Le nouveau défi des politiques d’éducation. Coord. B. Garnier, J.-L. Derouet, R. Malet. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 121-138.
  8. Kohout-Diaz, M. (2019). « Cas, casuistique », dans P. Fugier et A. Vandevelde-Rougale, La sociologie Clinique de A à Z. Toulouse, Érès, p.105-106.
  9. Kohout-Diaz, M. (2019). « Comparaison, comparatisme », dans P. Fugier et A. Vandevelde-Rougale, La sociologie Clinique de A à Z. Toulouse, Érès, p.142-143.
  10. Kohout-Diaz, M. (2018). Éducation inclusive. Un processus en cours. Toulouse, Érès, collection Connaissances de la diversité dirigée par C. Gardou, 153p.
    1. Vidéo de présentation, cliquer ici
    2. Note Critique : P. Bourdon, « KOHOUT-DIAZ Magdalena. L’éducation inclusive. Un processus en cours / KOHOUT-DIAZ Magdalena (dir.). Tous à l’école ! Bonheurs, malentendus et paradoxes de l’éducation inclusive », Revue française de pédagogie [En ligne], 203 | 2018,  le 30 juin 2018.
    3. Recension C. Luce. CLIOPSY n°21 Revue électronique. Clinique d’orientation psychanalytique dans le champ de l’éducation et de la formation, 2019.
    4. Recension P. Gaberan.  Blog Éducation spécialisée et société inclusive, le 18 08 2018.
  11. Kohout-Diaz, M. 2016. « L’autorité éducative, qualité d’une présence. Du contexte totalitaire à l’immixtion de la santé mentale à l’école. Une étude comparative. » dans N. Kostas, Autorité et force du dire. Paris, P.U.F. 2016, p.119-145.
  12. Kohout-Diaz, M. 2013. « Quelle actualité de la défectologie à l’heure de la santé mentale à l’école ? Perspectives comparatistes », dans J.P. Bernié et M. Brossard, Vygotski et l’école. Apports et limites d’un modèle théorique pour penser l’éducation et la formation. Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2013, p.345-355.
  13. Kohout-Diaz, M. 2010. « Le harcèlement entre pairs à l’école élémentaire tchèque : une question d’interprétation» dans S. Majhanovich, C. Fox, A. Pasalic Kreso, Living Together. Education and Intercultural Dialogue. Dordrecht, Springer Netherlands, p.107-122.

DO (directions d’ouvrages et de numéros de revue) :

1. Kohout-Diaz, M., Vannereau, J. (sous la direction de), 2024. Les pratiques d’encadrement, d’éducation, d’enseignement et de formation professionnelle à l’ère inclusive. Entre conformismes et diversités. Année de la recherche en sciences de l’éducation, n° 2024. L’Harmattan, 332 p. (revue qualifiante)

2. Kohout-Diaz, M. et Benoit, H. (sous la direction de), 2024. Gestes et styles professionnels inclusifs en pratique et en formation. La nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 2024/3 N° 100, 252p. (revue qualifiante)

3. Kohout-Diaz, M. & Deyrich, S. (Eds.), 2024. Inclusive trajectories and practices. Ethical ideals tested by facts. Brill Sense ISATT conference Series, Vol. 2. ISBN-10: 9004705953

4. Kohout-Diaz, M. & Deyrich, S. (Eds.), 2023. Special Issue. Inclusive education policy and experience : Global and local perspectives. European journal of education Research development and policiesh-index 53

5. Kohout-Diaz, M. & Deyrich, S. (sous la direction de), 2023. Éthiques inclusives en éducation. Recherches, contextes et pratiques. Nimes, Champ Social. ISBN 979-10-346-0810-2

6. Kohout-Diaz, M. & Strouhal, M. (Eds). 2022. Cultures of Inclusive Education and Democratic Citizenship: Comparative Perspectives. Prague, Univerzita Karlova, Nakl. Karolinum [Presses Universitaires de l’Université Charles] , ISBN 978-80-246-5012-8.

7. Kohout-Diaz, M. (sous la direction de) 2018. Tous à l’école ! Bonheurs, malentendus et paradoxes de l’éducation inclusive. Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux Collection Études sur l’éducation, 158p.

8. Kohout-Diaz, M. et Tremblay, P. (sous la direction de) 2017. Dossier « Approches internationales et comparées de l’éducation inclusive : l’éducation inclusive comme paradigme d’une éducation globale. Quels contextes, quelles pratiques et quels effets de formation ? » Revue Éducation Comparée n°18/2017-2.

9. Kohout-Diaz, M. (sous la direction de), 2011. Numéro spécial « Besoins éducatifs particuliers et handicap ». Esquisse, n°54-55, janvier 2011.

AP (autres publications), Rapports de recherche européens :

  1. European Safer School Partnerships through Education for Democratic Citizenship (E.S.S.P.D.). Research Report on the Bulgaria Case Study. Kohout-Diaz, M., Blaya, C. (Dir.). Octobre 2009. Responsable pour la Bulgarie de l’évaluation du programme E.S.S.P.D., évaluation réalisée par l’Observatoire International de la Violence Scolaire en collaboration avec le département Justice & Crime de l’Université de Portsmouth (UK). Mise en œuvre de la Charte Européenne pour une École Démocratique sans Violence [Charter for Democratic Schools without Violence] adoptée par le Conseil de l’Europe.
  2. Deviance and violence in education environments and their development in the Czech Republic CRIMPREV report. Évaluation des déviances, de la délinquance et de la prévention en Europe (projet Commission Européenne). Sixth Framework Programme P.R.C.D.-F.P.6-2004-Citizens-5/Priority 7/ Citizens-2004-6.2.3. Assessing Deviance, Crime and Prevention in Europe. Action coordonnée par C. Carra & M.E.Hedibel, CRIMPREV, W.P.2 par G.E.R.N., C.N.R.S. Expert recruté pour l’atelier consacré aux déviances et violences en milieu scolaire et à leur évolution : rapporteur national des recherches réalisées pour la République tchèque, janvier 2009. C.E.D.I.S.P. (Centre de recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales) et C.N.R.S. (Centre National de Recherche Scientifique).

ACLN (articles dans des revues avec comité de lecture scientifique non répertoriées dans la liste des revues référencées HCERES CNU 70 validée en 2021 ) :

  1. Kohout-Diaz, M. 2023. L’école, institution inclusive : comment s’y faire une place ? Dans Cahiers de l’enfance et de l’adolescence 2023/1 (n° 9), p.63 à 71
  2. Ployé, A., Canat-Faure, S., Kohout-Diaz. M. 2023. L’éducation inclusive, de l’école à l’université.  Le Carnet PSY 2023/2 (N° 259), Dossier Éducation et psychanalyse. Coord. C. Blanchard-Laville et A. Dubois, p. 44 à 46.
  3. Kohout-Diaz, M., Strouhal, M., 2022. L’école d’ailleurs. République tchèque. Un équilibre à trouver. Les Cahiers pédagogiques n° 575 septembre-octobre 2022, p.6-7.
  4. Kohout-Diaz, M. 2020. Rhétoriques inclusives et subversion de la défectologie. Dossier « Enjeux d’inclusion à l’école : regards psychanalytiques » coordonné par I. Pirone. Psychologie Clinique n°50, 2020/2, pp.15- 24.
  5. Kohout-Diaz, M. 2020. Inclusive teacher: professional practices based on the interpretation of diversity, utopia or realities? Rocznik lubuski, czasopismo o profilu społeczno-humanistycznym. Journal of a socio-humanistic profile. Issue 2 :  Social change and its implications, Tom 46, cz 2, 2020, 207-219.
  6. Painaud, K.S., Kohout-Diaz, M. 2019. Análise sobre a implantação da política inclusiva na França e no Brasil : impactos das orientações supranacionais e efeitos sobre a gestão escolar [Analyse de la mise en œuvre de la politique inclusive en France et au Brésil : impacts des orientations supranationales et effets sur la gestion des écoles], Revista Educação Online do Programa de Pós-Graduação. Dossier « Gestion de l’Éducation » coordonné par C. Paes de Carvalho et G. Fischman, Rio de Janeiro, n° 32, set-dez 2019, p. 44-58.
  7. Kohout-Diaz, M. 2011. Besoins éducatifs particuliers des élèves, enjeux terminologiques et conceptuels. Quels mots pour dire la différence ? Esquisse, dossier « Besoins éducatifs particuliers et handicap » coordonné par M. Kohout-Diaz, n°54-55, janvier 2011, p.7-22.

INV (conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international) :

  1. Kohout-Diaz, M. 14 juin 2023. École, institution inclusive, idéal versus cas ? Conférence introductive des Journées APRASED 40, Diversité, singularité, altérité : une devise pour l’école ? Capbreton.
  2. Kohout-Diaz, M. 1er décembre 2022. Une éducation inclusive ? Paradoxales ponctuations. Conférence en ligne sur invitation du collectif des associations partenaires de l’école publique, CAPE) Bretagne dans le cadre de l’Université Populaire.
  3. Kohout-Diaz M. 3 juin 2022. Cadre pour une éducation inclusive raisonnée des enfants autistes en milieu scolaire. Communication lors de la conférence de clôture du projet Erasmus+ IREAMS. Bruxelles, Belgique.
  4. Kohout-Diaz M. 6 mai 2022. Une pédagogie inclusive à l’université : pour tous ou pour chacun ? Communication invitée lors de la table ronde Pensemos la inclusión, Saragosse, Espagne.
  5. Kohout-Diaz M. 11 février 2022. L’inclusion : idéaux, malentendus ou subversions ? Conférence invitée organisée par l’Institut Thérapeutique et Pédagogique Bellefonds (ITEP Bellefonds), Cenon.
  6. Kohout-Diaz M. 7 janvier 2022. Defectologie : de la science du défaut au défaut de la science. Conférence invitée à l’École des hautes études en sciences sociales – EHESS, dans le cadre du séminaire L’inclusion scolaire dans tous ses états, animé par I. Ville, H. Dupont et G. Lansade. Paris.
  7. Kohout-Diaz M. 2021. 22 octobre 2021. De quoi l’inclusion est-elle le nom ? Conférence invitée à la journée d’études internationale Inclusions, Normes, Différences organisée par la Structure Interne du pôle de pédopsychiatrie du Centre Hospitalier Spécialisé de Cadillac.
  8. Kohout-Diaz M. 22 janvier 2020. Vers une éducation globale et inclusive ? Conférence invitée au forum des pratiques numériques pour l’éducation, EIDOS 64, Tous différents, tous à l’école ? Missions sur l’@tout numérique. Journée organisée par le Département des Pyrénées Atlantiques, en partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale et de la jeunesse.
  9. Kohout-Diaz M. 10 janvier 2020. L’éducation inclusive entre le global et le local. Conférence invitée à la DSDEN 37 (Indre-et-Loire) dans le cadre de la formation départementale des personnels RASED, conseillers pédagogiques et inspecteurs de l’éducation nationale. Tours.
  10. Kohout-Diaz M. 08 janvier 2020. Entre global et local, comment définir un style professionnel inclusif ? Conférence invitée à l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF, ex-ESENESR) dans le cadre du Séminaire des personnels de direction – Promotion 2019 – Présentiel 2. Poitiers.
  11. Kohout-Diaz M. 10 décembre 2019. Pratiques professionnelles inclusives, diversités et communautés éducatives. Conférence invitée à l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF) dans le cadre de la formation des cadres de l’éducation nationale « Parcours inclusion scolaire 58 h – promotion 2019 ». Poitiers.
  12. Kohout-Diaz M. 13 novembre 2019 . L’éducation inclusive: quels obstacles, quels leviers? Conférence dans le cadre des Rencontres ville & handicap  sur l’éducation inclusive au quotidien, organisée par la médiathèque J. Cabanis et les éditions Érès, Toulouse, avec I. Furno et S. Mahrez.
  13. Kohout-Diaz M. 26 septembre 2019. Inclusive teacher : interpreting diversity to develop cooperation. Communication en langue anglaise lors du Congrès « From isolation to cooperation » de la série Good Connections, organisée par l’Université Zielona Gora (Pologne), l’Université J. Palacky d’Olomouc et Université Charles,  Prague, République tchèque, 26-27 septembre 2019.
  14. Kohout-Diaz M. 18 juin 2019. Des professionnels inclusifs : des idéaux aux pratiques. Conférence pour le stage départemental « Accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive : points forts, obstacles et paradoxes. La place de l’expertise pédagogique et éducative face à celle du secteur médical », SNuipp, Pau.
  15. Kohout-Diaz, M. 10 mai 2019. Le personnel d’encadrement au service de l’inclusion scolaire. Conférence invitée au Colloque Inclusion : Recherches et innovations, 10 et 11 mai 2019, organisé par l’Académie de Strasbourg, l’ESPE de Strasbourg et l’Université de Strasbourg.
  16. Kohout-Diaz, M. 7 avril 2019. Pour une école inclusive. Pratiques professionnelles inclusives : diversités et communautés éducatives. Conférence invitée au Congrès 2019 de la Mission laïque française, Accueillir l’enfant, accompagner l’élève, bâtir une culture d’établissement, 6-8 avril 2019 à Paris.
  17. Kohout-Diaz, M. Le personnel d’encadrement au service de l’inclusion scolaire. Conférence invitée à l’École supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (ex-ESENESR), Poitiers, le 15 novembre 2018.
  18. Kohout-Diaz, M. Les amours adolescentes et Internet.  Communication en langue tchèque à l’Académie des Sciences de Prague, le 21 octobre 2018.
  19. Kohout-Diaz, M. Tous à l’école ! … Et chacun à l’école. Conférence d’ouverture des 54èmes Journées Pédagogiques du Groupement des Professeurs et Éducateurs d’Aveugles et d’Amblyopes, le 11 & 12 octobre 2018 à l’Institut National des Jeunes Aveugles, Paris.
  20. Kohout-Diaz, M. L’éducation inclusive, le cas de la France. Conférence invitée en langue tchèque à la faculté de psychologie de l’éducation, Université Charles de Prague, le 27 février 2018.
  21. Kohout-Diaz, M. Le jeune homme et le matelas. Transitions adolescentes. Conférence en langue tchèque à l’Académie des Sciences de Prague, le 3 mars 2017.
  22. Grand témoin invitée pour la table ronde L’éducation inclusive dans une perspective internationale lors de l’Université d’été de l’INSHEA à Suresnes, « Quelle école pour une société inclusive ? » le 10-12 juillet 2017. Table ronde coorganisée avec M. Puustinen et P. Tremblay.
  23. Kohout-Diaz, M. Les autres ne m’aiment pas. Conférence en langue tchèque à l’Académie des Sciences de Prague, le 2 avril 2016.
  24. Kohout-Diaz, M. Formation des professionnels et logique de réseaux. Communication lors de l’Atelier 5 de la Conférence de comparaisons internationales, « École inclusive pour les élèves en situation de handicap. Accessibilité, réussite scolaire et parcours individuels. ». Conférence organisée par le Cnesco, l’UNESCO, l’Agence Européenne pour l’éducation inclusive et adaptée et le CIEP à Sèvres, le 28 et 29 janvier 2016.
  25. Kohout-Diaz, M. Venir dire non. Conférence en langue tchèque à l’Académie des Sciences de Prague, le 12 décembre 2015.
  26. Kohout-Diaz, M. La question du miroir dans la société contemporaine. Conférence en langue tchèque à l’Académie des Sciences de Prague, le 11 avril 2015.
  27. Kohout-Diaz, M. L’autorité éducative, qualité d’une présence. Du contexte totalitaire à l’immixtion de la santé mentale à l’école. Une étude comparative. Conférence donnée lors du colloque pluridisciplinaire, « Crise de l’autorité ? » organisée par le Collège coopératif Rhône-Alpes et la Maison des adolescents du Rhône en partenariat avec l’Université Lumière de Lyon 2 à Lyon, le 19 et 20 octobre 2012.
  28. Kohout-Diaz, M. Relations enfant/adulte : terrains d’entente ou terrains minés ? Conférence au salon Didactica, organisée par l’Autonome de Solidarité 65 et la MAIF, le mercredi 9 novembre 2011 à 17h à Tarbes.
  29. Kohout-Diaz, M. L’adolescence, un concept ? Pour une approche sociohistorique de l’adolescence. Conférence donnée dans le cadre du Diplôme Inter-Universitaire des Universités de Poitiers et de Limoges : « Adolescents difficiles. Approches clinique, psychologique, sociale, éducative et judiciaire. », D. Marcelli et R. Garoux, Poitiers, le 13 mars 2009.
  30. Kohout-Diaz, M. Évolution du mal être de l’adolescent dans la société, perception et solutions éducatives. Communication lors d’une conférence-débat sur « Le mal-être des adolescents »,Union Régionale des Médecins Libéraux d’Aquitaine (U.R.M.L.A.), Bordeaux, le 16 octobre 2008.
  31. Kohout-Diaz, M. De l’enfant à l’élève, la place de l’aide spécialisée à dominante ré-éducative à l’école. Fonction psychique de la loi dans le cadre rééducatif. Conférence pour l’A.R.E.N.33, Bordeaux, le 24 janvier 2008.
  32. Kohout-Diaz, M. Indications pour l’observation, l’analyse et la remédiation à la violence en milieu scolaire : l’exemple de la France. Conférence donnée pour Šola za ravnatelje [Formation des chefs d’établissement slovènes], lors de la XIIIème rencontre des Directrices et Directeurs d’écoles élémentaires slovènes, Ministère de l’Éducation, de la Connaissance et du Sport slovène, à Portorož, Slovénie, 8-11 novembre 2004.
  33. Kohout-Diaz, M. L’état des recherches internationales sur la violence scolaire. Conférence d’ouverture en langue tchèque de la Première Conférence Nationale de la République tchèque sur le harcèlement scolaire, Université J. Palacký, Faculté de Pédagogie, Olomouc, République Tchèque, 31 mars 2004. Publiée dans les Actes : Kolář, M., ed. Školní šikanování: sborník příspěvků 1. celostátní konference, 2004, Praha, Společenství proti šikaně, 74 s.

COM & ACT(Communications sans/avec actes dans un congrès international ou national) :

  1. Kohout-Diaz M., Deyrich, M.C. Doctoral supervision and inclusive education: diversity of views on participatory research. 6 Juillet 2023 Communication en langue anglaise lors du symposium organisé par T. Ratnam Excessive Entitlement: Naming the Phenomenon to Deepen Self-Awareness and Disrupt Bias dans le cadre de biennial confrence of the International Study Association on Teachers and Teaching – ISATT 2023 Living and Leading in the Next Era: Connecting Teaching, Research, Citizenship and Equity, 3-7 Juillet Bari, Italie.
  2. Kohout-Diaz M., 4 juillet 2023 : coordination en langue anglaise (chair) de l’atelier Mixed -method research in teaching learning organisé dans le cadre de biennial confrence of the International Study Association on Teachers and Teaching – ISATT 2023 Living and Leading in the Next Era: Connecting Teaching, Research, Citizenship and Equity, 3-7 juillet Bari, Italie.
  3. Kohout-Diaz M., 4 mai 2023 coordination en langue anglaise (chair) du symposium Consequential Research: Opening to Relational Dialogue in Pursuit of What Is Just and Therefore True organisé avec T. Ratnam lors du American Educational Research Association – AERA Annual Meeting Interrogating Consequential Education Research in Pursuit of Truth, 4-5 mai Chicago, USA
  4. Kohout-Diaz M., Assude T. Une éducation dite inclusive : un parcours pour chacun ? Le 16 mai 2023. Communication lors du Colloque International « Education et Inégalités » organisé par le Réseau Thématique Pluridisciplinaires Éducation du CNRS 15, 16, et 17 mai 2023, Paris.
  5. Kohout-Diaz M. Pour un style professionnel orienté par une éthique inclusive : des gestes professionnels à l’opposé d’un attachement excessif à ses prérogatives. Communication dans le cadre du symposium Addressing “Excessive Teacher/Faculty Entitlement”: Recreating Identity Through Changing Perspectives and Social Relationship organisé par T. Ratnam lors du congrès International Study Association on Teachers and Teaching – ISATT 2022 : Inclusive ethics in education as a new horizon for teachers and teaching. Bordeaux, 6 et 7 octobre 2022.
  6. Gillet D., Kohout-Diaz M. L’enseignant inclusif : former un sujet interprète. Communication lors du Xème Colloque international de l’Ophris-Nancy 2022 « Formation aux pratiques inclusives : tension(s) entre reproduction et innovation », les 8 et 9 juin 2022, Nancy.
  7. Dicharry S., Kohout-Diaz M. Des significations individuelles et collectives dans une recherche : regard en transition d’un chercheur de l’intérieur. Communication au Symposium Recherche avec : oui mais comment et avec qui ? De l’usage des méthodologies pour analyser les pratiques des acteurs/professionnel·le·s de l’éducation inclusive. (Coord. F. Savournin et L. Pelletier). 9ème Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante, Montréal, Québec, 5 et 6 mai 2022.
  8. Kohout-Diaz M., Deyrich M.-C. Teacher entitlement questioned in an educational context: the inclusive paradox. Le 6 Septembre 2021. Communication en langue anglaise lors du symposium Entitlement, transition, and hysteria (NW 13 Philosophy of education : education and psychoanalysis) coordonné par P. Geffard. Education and Society: expectations, prescriptions, reconciliations. European Conference on Educational Research (ECER) 2021, European Educational Research Association (EERA), Geneva (online).
  9. Dicharry, S., Kohout-Diaz M. L’enseignant inclusif : engager sa parole comme sujet. Communication lors du IXème Colloque international de l’Ophris-Montpellier 2021 « L’inclusion à la première personne » Expérience(s), prise de parole et éthique de la différence, le 31 mars et 1 avril 2021 Montpellier (à distance).
  10. Kohout-Diaz M. Inclusive teacher’s identities: an interpreter of diversity. Communication en anglais lors du symposium : « Teacher Professionalism and Inclusion », coord. M. Mincu & R. Malet. Le 31 mai 2018, 28ème Congrès de la Société Européenne d’Éducation Comparée (CESE) : Identités et éducation. Perspectives comparatives à l’ère de la crise, 29 mai – 1er juin 2018, Nicosie, Chypre.
  11. Kohout-Diaz, M. L’enseignant inclusif comme interprète de la diversité : incertitudes et identités professionnelles en question. Communication en langue tchèque le 1er mars 2018, lors de la table ronde organisée dans le cadre du projet INclusive Éducation EnSeignants Tchèques (INTÉREST, porteur : M. Kohout-Diaz) : « Éducation inclusive et dispositifs spécialisés en République tchèque : une étude des représentations des enseignants » à l’Université Charles au Département de psychologie de l’éducation (Dir. I. Viktorová).
  12. Kohout-Diaz, M. L’éducation inclusive comme analyseur du partenariat : l’exemple des Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques. Communication invitée lors de la Journée d’études Partenariats et action publique Enquêtes dans les domaines scolaire, culturel et sanitaire organisée par S. Bordiec et A. Sonnet, coordonnateurs de l’Axe Action publique du LACES EA 7437 Université de Bordeaux/ESPE Aquitaine, Campus Victoire, Amphi Fabre, le 28 février 2018.
  13. Kohout-Diaz M. Émergence des problématiques des élèves Rom dans l’éducation inclusive tchèque. Communication lors du symposium : « Mise en œuvre des politiques d’éducation inclusive et batailles identitaires : l’exemple des élèves Rom en République tchèque. ». Colloque international « Diversité culturelle et citoyenneté : Enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation », à l’Université de Corte du 12 au 14 octobre 2017.
  14. Kohout-Diaz, M. L’éducation à la parole démocratique et l’Europe comme fiction : enseignements d’une recherche. Intervention lors de la table ronde organisée à l’occasion de la Journée de l’Europe de l’éducation sous le titre Europe de l’éducation, écoles de l’Europe et citoyennetés. Regards croisés, Bordeaux, ESPE d’Aquitaine, 10 mai 2017.
  15. Kohout-Diaz M. L’école inclusive en France et en République tchèque. Des besoins éducatifs particuliers aux troubles mentaux à l’école. Communication lors de la 1ère Conférence d’éducation comparée organisée par la Société portugaise des Sciences de l’éducation, WCCES et SIBEC. « L’éducation comparée à travers les chiffres. Contextes locaux, réalités nationales et processus transnationaux. » à Lisbonne, 25-27 janvier 2016.
  16. Kohout-Diaz M. 2013a. Usages des catégories de santé mentale par l’école. Que diffusent les Inspections Académiques sur le T.D.A./H. ? Actes du congrès de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF & AECSE), Laboratoire LIRDEF – EA 3749 – Universités de Montpellier, le 26-30 Août 2013.
  17. Blaya, C., Hayden, C., Debarbieux, E., Kohout-Diaz, M., Du programme au contexte : les directives européennes face aux réalités nationales et locales. L’exemple de la Charte Européenne pour une école sans violence. Congrès A.R.E.F. 2010, Actualité de la recherche en éducation et formation. Organisé avec A.E.C.S.E., S.S.R.E., A.B.C.-Educ., F.P.S.E., Genève, Suisse, 13-16 septembre 2010.
  18. Blaya, C., Kohout-Diaz, M.Une éducation globale ? Pas sans la prise en compte du contexte : un exemple en Bulgarie. XVIe Congrès A.M.S.E.-A.M.C.E.-W.A.E.R. « Les identités culturelles dans le cadre de la mondialisation : l’émergence de nouveaux acteurs en l’éducation. » Monterrey, Mexique, 31 mai – 4 juin 2010.
  19. Kohout-Diaz, M. Le harcèlement scolaire entre pairs [šikana] : un mode de socialisation post communiste des jeunes ou un masque pour une représentation conformiste de l’éducation chez les adultes ? Un exemple en République tchèque. Congrès de l’Association Internationale des sociologues de Langue Française (A.I.S.L.F.) : Être en société. Le lien social à l’épreuve des cultures. Istanbul, Turquie, 7-11 juillet 2008.
  20. Kohout-Diaz, M. Mécanismes de sélection dans le système éducatif tchèque et agressivité envers les enseignants4ème Conférence mondiale sur la violence à l’école et les politiques publiques. Violence à l’école : une violence en contexte ? Observatoire International de la Violence en milieu Scolaire (O.I.V.S.), à Lisbonne, Portugal, les 23-25 juin 2008.
  21. Kohout-Diaz, M. Šikana [harcèlement] : caractéristique de l’école élémentaire tchèque ou emprunt aux problématiques éducatives occidentales ? 31ème Colloque International de l’Association Francophone d’éducation Comparée (A.F.E.C.) : Approches comparatives des traditions et modernités éducatives : quelles rencontres entre l’Orient et l’Occident, entre le Sud et le Nord ? Alexandrie, Égypte, 28-31octobre 2007.
  22. Kohout-Diaz M. Vivre ensemble à l’école élémentaire tchèque : le « harcèlement entre pairs », une construction socioéconomique opportune ? W.C.C.E.S. XIII World Congress of Comparative Societies. Living together : Education and Intercultural Dialogue, Sarajevo, Bosnie-Herzégovine, 3-7 septembre 2007.
  23. Kohout-Diaz M. Violence scolaire en République tchèque. Šikana : un concept représentatif des tensions du système éducatif tchèque. Congrès International d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, A.R.E.F. 2007. Organisée par l’A.E.C.S.E. et le L.I.S.E.C. en partenariat avec l’A.B.C.-Educ. et la S.S.R.E., avec la participation de la D.G.f.E. à Strasbourg, France, les 28-31 août 2007.
  24. Kohout-Diaz, M. « Šikana » : construction de la « violence scolaire » en République tchèque. 3ème Conférence Internationale sur la violence scolaire : Violence à l’école, politiques publiques et inclusion sociale des jeunes. Organisé par l’Université V. Segalen, Bordeaux 2, l’Observatoire Européen de la Violence Scolaire et l’Observatoire Canadien pour la prévention de la violence à l’école, Bordeaux, France, 12-14 janvier 2006.
  25. Kohout-Diaz M. L’état des recherches internationales sur la violence scolaire. Conférence d’ouverture en langue tchèque de la Première Conférence Nationale de la République tchèque sur le harcèlement scolaire, Université J. Palacký, Faculté de Pédagogie, Olomouc, République Tchèque, 31 mars 2004. Publiée dans les Actes de la Conférence par l’Association Nationale de lutte contre le harcèlement scolaire en collaboration avec le Ministère tchèque de l’Éducation et des Sports et la dotation Eurotel, Prague, République tchèque : Kolář, Michal, ed. Školní šikanování : sborník příspěvků 1. celostátní konference 2004: [Pedagogická fakulta UP v Olomouci, 30.3.2004. 1. vyd. Praha : Společenství proti šikaně, 2004. [74] s.

Encadrements de travaux de recherche.

Enseignements.

Magdalena Kohout-Diaz intervient dans l’enseignement supérieur depuis une vingtaine d’années. Elle y exerce dans des contextes variés autour des problématiques de l’éducation et de la formation. Ses enseignements sont dispensés en présentiel mais aussi en formation à distance (FOAD), en pédagogie inversée et en classes virtuelles dans les domaines suivants :

  • Master MEEF : Formation initiale des Professeurs des Écoles, des Professeurs de Lycée et Collège,  des Conseillers principaux d’éducation & Pratiques et Ingénierie de Formation (Conseil en Formation & Formation de Formateurs à l’International) 
  • Formation continue Éducation Nationale
    • Formation des enseignants spécialisés (depuis 1999) : préparation du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive pour le premier et le second degré (CAPPEI depuis 2017) .
    • Formation continue des Professeurs des Écoles Maîtres Formateurs (préparation au CAFIPEMF) et des Formateurs Académiques (Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique, CAFFA) & directions de mémoires professionnels.
  • Formation des Cadres de Santé (I.F.C.S.), des personnels BIATSS de l’Université de Bordeaux, des moniteurs et éducateurs spécialisés (IIRTS), à l’Institut d’Ergothérapie.

Responsabilités collectives, expertises et animations scientifiques nationales et internationales.

Responsabilités collectives récentes

Autres responsabilités collectives

  • 2014 : Élue Responsable pédagogique du site de la Gironde, ESPE d’Aquitaine.
  • 2010-2014 : Conception et responsable du Parcours « Handicaps, Difficultés et Vulnérabilité » (HDV) de la Mention 4 du master MEEF
  • 2010-2013 : Responsable du Parcours « Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés » (ASH) master SMEEF (mention 1)
  • 2010-2013 Responsable de l’option « Élèves en Difficultés » master SMEEF
  • 2012-2013: Nommée au Comité Scientifique et de Gestion du LACES, EA 4140.
  • 2011- … coordination de Séminaires de recherches M1 & M2  master M.E.E.F. « Éducation inclusive et diversité : scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers.» & «Grandes difficultés d’adaptation à l’école : médiations éducatives et pédagogiques. »
  • 2013-2016 : référente à l’ESPE d’Aquitaine pour la formation des enseignants sur le climat scolaire et la prévention des violences en milieu scolaire, en lien avec la Délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire.

Participation aux jurys de thèse, comités de sélection et évaluation

Expertises scientifiques de travaux et de projets de recherche nationaux et internationaux.

Conception, organisation et animation d’événements scientifiques et de projets de recherches.

  • 2022 : Organisation de la Conférence régionale ISATT le 6 et 7 octobre 2022 à Bordeaux (avec M.C. Deyrich) L’éthique inclusive, nouvel horizon éducatif pour les enseignants et pour l’enseignement [Inclusive ethics in education as a new horizon for teachers and teaching]. Congrès international bilingue organisé par Laboratoire cultures éducations sociétés, UR 7437 Université de Bordeaux (France) et Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de Bordeaux en partenariat avec l’Association internationale d’études sur les enseignants et l’enseignement – ISATT et l’Institut national supérieur formation et recherche – handicap et enseignements adaptés – INSHEA.  Liens vers les vidéos ici.
  • 2022 : Organisation des Journées nationales Éducation Inclusive du Réseau des INSPÉ (interface formation /recherche), les 4 et 5 juillet 2022, INSPÉ de l’académie de Bordeaux. Animation de la table ronde sur les questions vives pour la recherche : « Vers un continuum inclusif ». Invités : S. Canat-Faure, G. Lansade, A. Ployé.
  •  2019 : Organisation et coanimation d’un symposium long (6 com.) au Congrès international d’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF) Bordeaux, 3-5 juillet 2019 (avec R. Malet). Titre du symposium : Processus comparés d’éducation inclusive : mutations professionnelles ?
  • 2020-2023 : Social Education on the Move (SoMovEd) porté par Uniwersytet Zielonogorski, Poland. Projet Erasmus+ (KA2 – Coopération en matière d’innovation et d’échange de bonnes pratiques KA201 – Partenariats stratégiques de l’enseignement scolaire). Participants : 10 Universités dans 9 pays d’Europe (Poland, Portugal, United Kingdom, Turkey, Croatia, France, Romania, Czech Republic, Italy, Netherlands).
  • 2019-2022: Codirection du projet Pour une inclusion raisonnée des enfants autistes en milieu scolaire (IREAMS) porté par Université de Rennes. Projet Erasmus+ (KA2 – Coopération en matière d’innovation et d’échange de bonnes pratiques KA201 – Partenariats stratégiques de l’enseignement scolaire). Participants : 11 institutions dans 5 pays d’Europe (Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Italie).
  • 2019: Membre du comité de pilotage scientifique de la recherche-action CIPES (Choisir l’Inclusion Pour Éviter la Ségrégation), soutenue par ATD Quart Monde.
  • 2019: Co-organisation et co-animation d’un symposium long au Congrès international d’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF) Bordeaux, 3-5 juillet 2019 (avec R. Malet) : Processus comparés d’éducation inclusive : mutations professionnelles ?
  • 2018: Organisation et animation d’une conférence invitée au LACES, EA 7437 : Futurs enseignants, plaidoyer pour réfléchir le concept de leur formation. Invité : M. Strouhal, Université Charles de Prague, le 13 novembre 2018.
  • 2018-2023: Coordination de quatre projets collectifs de recherches pour le Conseil Académique en Recherche-Développement, Innovation et Expérimentation (CARDIE) de l’Éducation Nationale :
    • Projet n°1 (2020-2023) : Conversons !
    • Projet n°2 (2019-22) : L’Établissement Scolaire au Service d’une Éducation Inclusive et de Qualité (ESSEIQ)
    • Projet n°3 (2019-2021) : Un personnel clé de l’éducation inclusive : le psychologue de l’éducation nationale (PSYCLÉ)
    • Projet n°4 (2018-2020): Parole, Éducation Inclusive et PERsévérance Scolaire (PEIPERS)
  • 2018 :  Bénéficiaire d’un semestre de Congé pour Recherches ou Conversions Thématiques (CRCT) accordé par le Conseil National des Universités pour le projet INTÉREST (porteur : M. Kohout-Diaz), Éducation inclusive et dispositifs spécialisés en République tchèque : une étude des représentations des enseignants et à l’invitation du Recteur de l’Université Charles au Département de psychologie (Dir. I. Viktorová).
  • 2012 -2020 : Contrats de mobilité internationale de l’enseignement supérieur et formation ERASMUS+ avec la faculté de pédagogie de l’Université Charles à Prague : 9 séjours de mobilité. Programme Key action 1–Mobility for learners and staff–Higer Education Student and staff Mobility. Inter-institutional agreement 2015-2020 (21) between programme countries. Co-organisation d’un Cycle d’Ateliers à Prague (2014-2018 ; n= 7) dans le cadre du séminaire doctoral en langue française et tchèque à l’Institut de Philosophie de l’Académie des Sciences de Prague (Département de philosophie contemporaine et continentale), en collaboration avec J. Fulka, Faculté des sciences humaines de l’Université Charles et la Nouvelle École Lacanienne.
  • Organisation d’un symposium à 3 communications au colloque Diversité culturelle et citoyenneté : Enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation, à l’université de Corte du 12 au 14 octobre 2017 : « Mise en œuvre des politiques d’éducation inclusive et batailles identitaires : l’exemple des élèves Rom en République tchèque. »
  • Grand témoin invitée pour la table ronde L’éducation inclusive dans une perspective internationale lors de l’Université d’été de l’INSHEA à Suresnes, « Quelle école pour une société inclusive ? », le 10-12 juillet 2017, organisée par M. Puustinen et P. Tremblay.
  • 2016-2017 : Coordination du projet ACOPIJ (Approches COmparées des Processus Inclusifs des Jeunes) soutenu par l’ESPE de d’Aquitaine, le Centre d’étude des mondes modernes et contemporains (CEMMC, EA 2958, Université Bordeaux Montaigne), le Laboratoire cultures éducation sociétés (LACES, EA 7437, Université de Bordeaux) et la Fondation L. Florin (Fondation de France). Avec C. Mercier (LACES EA 7437) et C. Cardon-Quint (CEMMC EA 2958).
  • Organisation d’un symposium à 7 communications au Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) Mons (Belgique), 4-7 juillet : De l’inclusion à l’accessibilité : quels paradigmes, quelles pratiques et quels effets de formation ?
  • Organisation d’une Boussole ESPE : Climat scolaire et réussite éducative, E.Debarbieux. Le 16 mars 2016. ESPE d’Aquitaine.
  • Conception et animation d’un Cycle de trois Journées d’études internationales intitulées S’écouter et s’entendre à l’école (2015 – 2016) ; partenariat Université de Bordeaux-LACES EA 7437, ESPE d’Aquitaine, UNIRés
  • Conception et animation d’un Cycle de trois Séminaires intitulé L’enfant et la demande scolaire (2014-2015) ; Université de Bordeaux/LACES, EA 7437, ESPE d’Aquitaine. 
  • Conception et animation de la Journée d’Études Adaptation scolaire et scolarisation des élèves en Situation de Handicap : Difficultés d’apprendre, d’enseigner, d’accompagner, le 4 mai 2011 à l’I.U.F.M. d’Aquitaine. Conférence d’ouverture : Comment faire lien de nos différences ? Les logiques du care et de la vulnérabilité à l’école.
  • Conception scientifique et animation de l’Atelier du Conseil de l’Europe intitulé Prévenir et lutter contre la violence scolaire, inscrit dans le Programme Pestalozzi (Programme de formation pour les professionnels de l’éducation), en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale, la Direction des Relations Européennes et Internationales et de la Coopération ainsi que le Centre International d’Études Pédagogiques (C.I.E.P.), Paris, 23-25 mars 2009.
  • Animation de la première Journée d’Études sur les Enfants Intellectuellement Précoces (E.I.P.) Identifier les E.I.P. Pourquoi ? Pour quoi ? organisée à l’Université V. Segalen par le L.a.C.E.S. EA 4140 en partenariat avec l’I.U.F.M. d’Aquitaine, le 19 décembre 2007.

Associations.

Magdalena Kohout-Diaz est membre

  • du C.A. de l’Association Francophone d’Éducation Comparée (A.F.E.C.)
  • de l’Association des enseignants chercheurs en sciences de l’éducation (A.E.C.S.E)
  • de l’Observatoire des Pratiques sur le Handicap, Recherche et Intervention Scolaire, (Ophris).
  • de la S.F.R. (Structure fédérative de recherche) Santé publique et société (S.P.S.) de l’Université de Bordeaux

Langues.

  • Français : bilingue
  • Tchèque : langue maternelle, bilingue
  • Slovaque : lu, écrit, parlé
  • Russe : lu, écrit, parlé
  • Anglais : courant
  • Allemand : lu, écrit
  • Bulgare : notions
  • Latin

Autres activités.

Exemples de publications et communications récentes de dissémination.