Les
membres
du LACES

GILLET-CAZENEUVE Dominique

Contact Courriel :

domgicaz@hotmail.com

Titres et diplômes

CRPE (Concours régional de professeur des écoles)

Master 2 de Psychologie (Université de Bordeaux)

Doctorat en sciences de l’éducation (LACES-Université de Bordeaux)

Carrière

Dominique Gillet-Cazeneuve  est psychologue de l’éducation nationale depuis une quinzaine d’années. Elle s’engage en 2017 dans une recherche action afin de cerner la place que pourrait prendre le psychologue de l’éducation dans le processus inclusif. Cette première recherche va ensuite se poursuivre avec son inscription en thèse, en sciences de l’éducation à l’Université de Bordeaux, au sein du LACES. Dans cette nouvelle recherche, elle poursuit son questionnement sur la mise en oeuvre de la démarche inclusive, en axant ses recherches sur la façon dont l’école prend en compte les besoins corporels quotidiens des élèves. Cette thèse sera soutenue en décembre 2023. Elle intervient également dans la formation des futurs enseignants et des enseignants suivant la formation CAPPEI à l’INSPE d’Aquitaine.

Thèmes de recherche

Les travaux de recherche de Dominique Gillet-Cazeneuve sont les suivants:

  • Dispositifs pédagogiques, forme scolaire
  • École inclusive
  • La place de la dimension corporelle dans les dispositifs pédagogiques et dans l’institution scolaire.

Publications et travaux

Sélection de travaux et publications de Dominique Gillet-Cazeneuve

ACL (articles à comité de lecture)

  • Perez, J-M, Suau, G. et Gremmo, M-J. (dir.) (2024). Formation aux pratiques inclusives : tension(s) entre reproduction et innovation. Nancy : Editions de l’Université de Lorraine (EDUL), série « Education inclusive ». Gillet-Cazeneuve, D, Kohout-Diaz, M, L’enseignant inclusif : former un sujet interprète ?

ACLN (articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales)

  • Gillet-Cazeneuve, D (2022), La forme scolaire indissociable d’une réflexion sur les conditions de l’inclusion, Psychologie et éducation mars-juin 2022, p 25-37.
  • Gillet-Cazeneuve, D (2022), Comment définir l’école de l’inclusion ? Quelques pistes de questionnement, Éd Psychanalyse et institution, Courtils en ligne, p 15-31. https://www.courtilpro.be/courtilenlignes/pdf/26-interpretes-de-l-inclusion.pdf

ASCL (articles dans des revues sans comité de lecture)

  • Kohout Diaz Magdalena, Gillet-Cazeneuve Dominique, Poymiro Rémi. (2022). Bodies and their movements in the classroom: decisive dimension in the development of an inclusive professional style of the teachers. In: Knowledge on the Move. Studies on Mobile Social Education, Roy Alastair, Güllan Sinan Tankut, Bazuń Dorota, Kwiatkowski Mariusz (eds.). Warsaw: Oficyna Naukowa.
  • Gillet-Cazeneuve, D (2023), Plan Passage to Fallback Locations for Students in the Classroom or School, in Teaching on the move, Social education toolkits for teachers, Officina Naukowa, Warszawa, p 113-117.
  • Gillet-Cazeneuve, D, L’ouvrage, Chapitre : Les conditions d’une rencontre, (à paraître).

INV (conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international)

  • D.Gillet-Cazeneuve, 21 septembre 2021, « Comment définir l’école de l’inclusion ? Quelques pistes de questionnement. » Journées de rentrée du Courtil, Leers Nord, Belgique.

ACT (Communications avec actes dans un congrès international ou national)

  • D.Gillet-Cazeneuve, 21 septembre 2021, « Comment définir l’école de l’inclusion ? Quelques pistes de questionnement. » Journées de rentrée du Courtil, Leers Nord, Belgique.

COM (Communications orales sans actes dans un congrès international ou national)

  • D.Gillet-Cazeneuve, 13 septembre 2022, L’inclusion invite à repenser le mouvement des corps dans l’école, Semaine internationale de l’éducation et de la formation à l’UNIL, Lausanne, Suisse.
  • D.Gillet-Cazeneuve, 14 octobre 2022, Quelle place pour le corps dans l’  « Unclusion » scolaire ? , Cliopsy, VI Congrès international d’actualité de la clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, Université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis.
  • D.Gillet-Cazeneuve, 4 avril 2022, L’enfant de maternelle, entre culture familiale et forme scolaire, rencontres de l’AGEM, Bordeaux.
  • D.Gillet-Cazeneuve, 24 mai 2022, Du développement affectif et relationnel à l’inclusion scolaire, Conférence dans le cadre du projet CARDIE « Conversons », Marcheprime.
  • D.Gillet-Cazeneuve, 9 juin 2022, L’enseignant inclusif – former un sujet interprète,    Xème Colloque International de l’OPHRIS, Campus Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Lorraine. », Nancy.
  • D.Gillet-Cazeneuve, 21 juin 2023, Talence, Handbook pour l’accessibilité pédagogique, Journée d’étude civilités et civilisation inclusive, mobilités, conversations, coopérations, Inspé de l’académie de Bordeaux.
  • D.Gillet-Cazeneuve, 19 octobre 2023, L’école du 21ème siècle – une école inclusive ? Colloque international LISEC- GREM, Université de Haute Alsace, Mulhouse.
  • D.Gillet-Cazeneuve, 30-31 janvier 2024, Penser les pratiques inclusives, dans et hors les murs, de l’école à l’université : enjeux sociaux, politiques et éducatifs , Colloque international Diploma, UCO, Angers.

Encadrement doctoral

  • Thèse préparée sous la direction du Pr Kohout Diaz. Université de Bordeaux. LACES.Titre : Le corps de l’élève, un impensé de l’école inclusive. Soutenue le 12/12/2023.

Enseignements

Dominique Gillet-Cazeneuve a enseigné dans:

  • la formation des psychologues de l’éducation nationale,
  • le CAPASH,
  • formation continue des enseignants de maternelle accueillant des enfants de deux ans (TPS)

Elle enseigne dans les formations suivantes:

  • Master MEEF (INSPE de Bordeaux),
  • Formation CAPPEI (INSPE de Bordeaux),

Responsabilités collectives

  • Présidente départementale de l’association des psychologues de l’éducation nationale (AFPEN 33) 2017-2019.
  • Comité scientifique d’organisation 21 juin 2023, Journée d’étude : Civilités et civilisations inclusives, mobilité, conversations, coopérations. INSPÉ, Mérignac.

Autres

Engagement dans des projets de recherche:

  • Projet CARDIE, Recherche action (2019-2022) « Psyclé », Le psychologue de l’éducation nationale, un personnel clé de l’éducation inclusive, ethnologie d’une école en difficulté. Académie de Bordeaux.
  • Projet international So-Moved, ERASMUS + (2020-2022)
  • Projet IREAMS (Inclusion raisonnée des enfants autistes en milieu scolaire) , ERASMUS +
  • Projet Champlain, (2023-2024) France -Québec, Pr Kohout-Diaz (Université de Bordeaux) , Pr Temblay (Université de Laval- Québéc)

Responsable de l’analyse de pratique :

  • Analyse de pratique de l’équipe pédagogique du projet Cardie « Conversons » collège de Marcheprime – Gironde