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du LACES

GAREL Jean-Pierre

 

Contact

jp.garel@bbox.fr

Titres et diplômes

  • Agrégation d’EPS (1990)
  • DEA de sciences de l’éducation, Paris X Nanterre (1983)
  • Maîtrise de sociologie Paris X Nanterre (1980)
  • CAPEPS (1965)

Carrière

Chercheur associé dans l’équipe ERCEP3 du LACES-EA 7437 de l’université de Bordeaux, Jean-Pierre Garel a exercé précédemment différentes fonctions

De 1965 à 1980, professeur d’EPS en lycée

De septembre 1980 à 2003, formateur au CNEFEI (Centre national d’études et de formation pour l’enfance inadaptée), devenu, en 2005, INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés). Il a été chargé notamment de :

  • la formation d’enseignants appelés à enseigner l’EPS à des élèves à besoins éducatifs particuliers ou à devenir rééducateur en psychomotricité ;
  • la direction de mémoire des enseignants préparant le diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée (DDEAS) ;
  • d’interventions auprès d’inspecteurs de l’Éducation nationale en stage au Cnefei et de médecins en formation à l’école des hautes études en santé publique (EHESP) ;
  • la conduite d’études, en particulier pour faire un état des lieux de l’enseignement à des élèves ayant une déficience et pour élaborer des documents didactiques et pédagogiques (articles, ouvrages, films) en direction de leurs enseignants.

Activité annexe : chargé de cours en sciences de l’éducation à l’université Paris X Nanterre (1984-1985).

Depuis 2003

chercheur associé :

  • De 2003 à 2013, Laboratoire Relacs (Recherche littorale en activités corporelles et sportives), Ulco (Université du Littoral Côte d’Opale),
  •  De 2014 à 2016, EA 4110, ER3S, PRES Lille Nord de France

et chargé de cours en master Staps à l’université du Littoral Côte d’Opale (2004-2006)

 

Thèmes de recherche

Les travaux de recherche de Jean-Pierre Garel portent essentiellement sur la scolarisation et l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap, et plus généralement de celles qui ont des besoins particuliers. Le plus souvent, ces thèmes sont envisagés au prisme d’une pratique des activités physiques, sportives et artistiques, à l’École et en dehors. Dans cette perspective, il s’attache notamment au sens qu’attribuent les acteurs à cette pratique, au rapport à l’altérité, aux aspects didactiques et pédagogiques, à l’innovation et à la formation des personnels encadrant.

 

Publications et travaux

Les principales publications sont accessibles en ligne sur HAL- Archives ouvertes :

https://cv.archives-ouvertes.fr/jean-pierre-garel

ACL (articles dans des revues avec comité de lecture)
  • Garel J.-P. (2019). En EPS avec un élève dyspraxique, Les Cahiers pédagogiques, n° 551, pp.36-38.
  • Garel J.-P. (2018). Élèves à BEP (besoins éducatifs particuliers) en EPS à l’école ordinaire :  intérêt et limites des types de groupement. La dialectique du singulier et du commun, La nouvelle revue-Éducation et société inclusives, n° 81, pp. 81-97.
  • Garel J.-P. (2018). Jeux sportifs collectifs et handicap : genèse de pratiques partagées innovantes, La nouvelle revue-Éducation et société inclusives, n° 81, pp. 123-142.
  • Garel J.-P. (2018). Handicap : les pièges de la compassion, Les Cahiers pédagogiques, n°542, pp. 50-51.
  •  Garel J.-P. (2017). Jeux sportifs collectifs et handicap : genèse de pratiques partagées innovantes, Revue Développement humain, handicap et changement social, vol. 23, n°1, RIPPH, pp. 7-24.
  • Garel J.-P. (2016), Différencier pour inclure en EPS, Les Cahiers pédagogiques, n°526, pp. 47-48.
  • Garel J.-P. (2013). ATD Quart Monde et l’École : étude d’un discours militant, Regards croisés, Institut de recherche de la FSU, pp. 15-19.
  • Garel J.-P. & Duquesne-Belfais F. (2011). Apprendre à traiter la diversité des élèves à partir d’une analyse de situations professionnelles. Illustrations en mathématiques et en EPS, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n° 55, pp. 25-39.
  • Garel J.-P. (2010). De l’intégration scolaire à l’éducation inclusive : d’une normalisation à l’autre, Le journal des anthropologues, n° 122-123, Association française des anthropologues, Maison des sciences de l’homme, Paris, pp. 43-65. http://jda.revues.org/5397
  • Garel J.-P. (2010). Du corps altéré au corps sportif, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n° 50, pp. 107-116.
  • Garel J.-P. (2009). L’ouverture de l’école au handicap : entre égalité et équité, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, Hors-série n° 5, pp. 157-167.
  • Garel J.-P. (2008). Pour une plus juste prise en compte des handicaps, Les Cahiers pédagogiques, n° 467. http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article3993
  • Garel J.-P. (2007). L’autonomie du sujet déficient visuel : contribution de l’Éducation physique et sportive, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, Hors-série n° 3, pp.107-123.
  • Garel J.-P. (2007). L’autonomie de collégiens présentant un retard mental : ses conditions de possibilité en éducation physique et sportive, Reliance, n° 24, pp. 36-48. http://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-36.htm
  • Garel J.-P. (2006). EPS et élèves en situation de handicap : l’émancipation de la didactique, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n° 33, pp. 49-62.
  • Garel J.-P. (2006). La reconnaissance de la capacité d’agir sur et par un corps altéré, enjeu de la construction du sujet, Éduquer, n°11, Paris : L’harmattan, pp. 61-71. https://journals.openedition.org/rechercheseducations/388#quotation
  • Garel J.-P. (2005). Apprendre, coopérer, réussir : l’apport de l’EPS, Les Cahiers pédagogiques, n °429-430, pp. 85-86. http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article1318
  • Garel J.-P. (2005). Adolescents au corps altéré et apprentissages par corps, La Nouvelle Revue de l’AIS, n° 29, pp. 33-46.
  • Garel J.-P. & Duquesne F. (2004). Enseigner à des élèves présentant une dyspraxie visuo-spatiale. Illustrations en mathématiques et en EPS, La Nouvelle Revue de l’AIS, n° 27, pp. 53-66.
  • Garel J.-P. (2005).  Sport d’élite et sport pour tous au regard du handicap, Reliance, n° 15, 2005, pp. 33-44. https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-1-page-33.htm
  • Garel J.-P. (2005). L’inclusion questionnée par l’enseignement de l’éducation physique et sportive, Reliance, n°16, pp. 84-94. http://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-84.htm
  • Garel J.-P. (2004). Le statut annoncé du Centre national de l’AIS (1982-2004), La Nouvelle Revue de l’AIS, n° 27, pp.147-157.
  • Garel J.-P. (2003). L’enseignant, le neuropsychologue et les autres – l’évaluation diagnostique d’élèves présentant d’importants troubles des apprentissages, La Nouvelle Revue de l’AIS, n° 21, pp. 103-115.
  • Garel J.-P. (2003). UPI pour élèves présentant une déficience motrice : l’individualisation des parcours, La Nouvelle Revue de l’AIS, n° 21, pp. 87-1OO.
  • Garel J.-P. (2002). Expressions corporelles à l’épreuve d’altérations du corps et des sens, La Nouvelle revue de l’AIS, n° 18, pp. 97-106.
  • Lesain-Delabarre J.-M., Garel J.-P., Airaud D. & Gérard D. (2002). La cellule nationale d’écoute Handiscol’, un dispositif central de l’évaluation des services rendus ? La Nouvelle revue de l’AIS, n° 18, pp. 171-183.
  • Garel J.-P. (2002). Respecter les différences : une exigence ambivalente, La Nouvelle Revue de l’AIS, n° 19, pp. 23-34.
  • Garel J.-P. (2001). L’intégration des élèves de Segpa en Éducation physique et sportive : entre espoirs et illusions, La Nouvelle Revue de l’AIS, n° 14, pp. 61-71.
  •  Garel J.-P. (2000). Professionnaliser la formation des enseignants : contribution à la formation d’enseignants spécialisés à l’Université de St Pétersbourg, La Nouvelle revue de l’AIS, n°10, p. 29-41.
  • Garel J.-P. (1999). Individualiser pour réunir : l’enseignement de l’EPS devant un paradoxe de l’intégration scolaire, La Nouvelle Revue de l’AIS, n° 8, pp. 153-165.
  • Lesain-Delabarre J.-M. & Garel J.-P. (1999). Le métier de parent d’un élève handicapé : aspects stratégiques de l’intégration scolaire, La Nouvelle revue de l’AIS, n° 8, pp. 221-233.
  • Garel J.-P. & Lesain-Delabarre J.-M. (1999). Réussir l’intégration scolaire : à quel prix pour les parents ? La Nouvelle revue de l’AIS, n° 7, pp. 83-99.
  • Lesain-Delabarre J.-M. & Garel J.-P. (1999). Handiscol’. Questions et réactions des parents face aux difficultés de scolarisation de leur enfant, La Nouvelle revue de l’AIS, n° 7, pp. 113-124.
  • Garel J.-P. (1998). Approche pédagogique de la citoyenneté. Contribution de l’EPS à l’éducation civique en situation d’intégration scolaire, La Nouvelle revue de l’AIS, n° 3, pp. 87-103.
  • Garel J.-P. (1998). Savoirs et rapport au savoir dans le champ de l’AIS, La Nouvelle revue de l’AIS, n° 1-2, pp. 25-36.
  • Garel J.-P. (1997). Projet individualisé et discipline d’enseignement : l’exemple de l’Éducation physique et sportive, Le Courrier de Suresnes, n° 69, p. 17-27.
  • Garel J.-P., (1996). L’intégration en EPS dans le second degré. Points de vue réducteurs et perspectives ouvertes, Le Courrier de Suresnes, n° 68, p. 56-65.
  • Garel J.-P., Siros M. & Gomez F. (1992). S’informer pour agir : la prise d’informations des joueurs aveugles dans la pratique du hand-ball et du basket-ball, Le Courrier de Suresnes, n° 56, pp. 61-67.
ASCL (articles dans des revues sans comité de lecture)
  • Garel J.-P. (2019). Équipements sportifs et handicap, Contrepied, Centre EPS et société, Hors-série n° 24, p. 24.
  • Garel J.-P. (2018). Les APSA, facteurs d’émancipation et de participation sociale des personnes en situation de handicap, in EPS et culturalisme. Jeux, arts, sport et développement humain, Contrepied, Hors-série n°20-21, Centre EPS et société, pp. 44-45.
  • Garel J.-P. (2016). Enseigner avec des élèves en surpoids ou obèses, Contrepied, Centre EPS et société, Hors-série n° 16, pp. 15-17. Version longue : http://www.epsetsociete.fr/Enseigner-avec-des-eleves-en
  • Garel J.-P. (2016). EPS, sport et santé au regard de la parole de collégiens », Contrepied, Centre EPS et société, Hors-série n° 16, p. 18. Version longue : http://www.epsetsociete.fr/EPS-sport-et-sante-au-regard-des-573
  • Garel J.-P. (2016). Sport et handicap : regard sur la période 2003-2015, Revue EPS, n° 369, pp.16-20.
  • Garel J.-P. (2015). EPS et handicap : regard sur la période 2005-2015, Revue EPS, n° 368, pp. 10-13.
  • Garel J.-P. (2015). Rencontres avec le handicap, EPS, sport et handicap, Contrepied, Centre EPS et société, Hors-série n° 12, p. 8.
  • Garel J.-P. (2015). Du petit matériel et des attentions, EPS, sport et handicap, Contrepied, Centre EPS et société, Hors-série n° 12, p. 9.
  • Garel J.-P. (2015). Avec les autres et comme les autres ? EPS, sport et handicap, Contrepied, Centre EPS et société, Hors-série n° 12, pp. 36-39. Version longue : http://www.epsetsociete.fr/Avec-les-autres-et-comme-les-451
  • Garel J.-P. (2015). La formation des enseignants à l’épreuve du handicap, EPS, sport et handicap, Contrepied, Centre EPS et société, Hors-série n° 12. Supplément électronique : http://www.epsetsociete.fr/La-formation-des-enseignants-d-EPS
  • Garel J.-P. (2015). La société inclusive, de quoi parlons-nous ? Entretien avec Charles Gardou, EPS, sport et handicap, Contrepied, Centre EPS et société, Hors-série n° 12. pp.22-23. Version longue : http://www.epsetsociete.fr/La-societe-inclusive-de-quoi
  • Garel J.-P. (2005). Favoriser les pratiques mixtes, Sport adapté magazine, n° 427, p. 20.
  • Garel J.-P. (2003). Des jeux sans voir, Revue EPS1, n° 115, pp. 19-20.
  • Garel J.-P. (2003). Le handicap en questions, Revue EPS, n° 299, pp. 29-32.
  • Garel J.-P. (2003). La scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap, Revue EPS, n° 300, pp. 25-28.
  •  Garel J.-P. (2003). Jeux collectifs et handicap moteur, Revue EPS1, n° 112, pp. 4-6.
  • Garel J.-P. (2003). Jouer ensemble malgré un handicap, Revue EPS1, n° 112, pp. 23-24.
  • Garel J.-P. (2003). Éducation physique et handicap moteur : adapter ses déplacements à différents types d’environnement, Revue EPS1, n° 113, pp. 36-37.
  • Garel J.-P. (2003). Débats autour de l’intégration, Revue EPS, n° 301, pp. 69-72.
  • Garel J.-P. (2003). S’affronter individuellement, Revue EPS1, n° 114, pp. 33-35.
  • Garel j.-P. (2003). Handicapé moteur mais nageur, Revue eps1, n° 114, pp. 23-24.
  • Garel J.-P. (2003). La connaissance des élèves en situation de handicap : une condition de leur réussite, Revue EPS, n° 302, pp. 17-20.
  • Garel J.-P. (2003). Élèves en situation de handicap : la préparation de l’intégration en EPS, Revue EPS, n° 303, pp.73-76.
  • Garel J.-P. (2003). Élèves en situation de handicap : mise en œuvre et perspectives de l’intégration en EPS, Revue EPS, n° 304, pp. 47-50.
  • Garel J.-P. (2002). Les élèves aveugles en jeux et sports collectifs, Contre-pied, n° 10, Centre EPS et société, p. 25-27.
  • Garel J.-P. (1999). Quelques éléments de réponses pédagogiques à la violence, Contre-pied, n° 4, Centre EPS et société p. 30-32.
  • Garel J.-P. (1997). Quand le milieu du handicap nous ouvre un autre horizon culturel, Contre-pied n°1, Centre EPS et société, p. 10-11.
  • Garel J.-P. (1987). L’EPS dans les établissements scolaires accueillant des déficients visuels et des aveugles, Le Courrier de Suresnes, n°47, pp.5-23.
  •  Garel J.P.  (1987). Bilan des journées d’étude sur l’éducation physique et sportive des enfants et adolescents déficients visuels et aveugles, Le Courrier de Suresnes, n°47, pp. 81-85.
ACT (Communications avec actes dans un congrès international ou national)
  • Garel J.-P. (2012). L’activité physique et sportive des personnes en situation de handicap : des bénéfices sous conditions.  Enjeux et conditions de l’intégration des enfants handicapés par les jeux et les sports,  Ramallah, Territoires palestiniens, octobre 2012, FSGT, pp.22-29.
  • Garel J.-P. (2012). Entre singularité et normalité des élèves : une tension qui travaille l’adaptation de l’enseignement, actes des Journées d’études du GPEAA (Groupement de professionnels et d’éducateurs d’aveugles et d’amblyopes), Paris, octobre 2011, pp. 23-32.
  • Garel J.-P. (2011). Sports et handicap, Actes des EPSiliades, 12-13-14 novembre, Paris. http://www.epsetsociete.fr/Sport-et-handicap
  • Garel J.-P. (2007). Adaptations à la dyspraxie visuo-spatiale en Éducation physique et sportive, actes du colloque Bilan neuropsychologique et démarches pédagogiques, mars 2005, Lyon, Éditons de l’INS HEA, pp. 22-27.
  • Garel J.-P. (2007). L’adaptation en question, à l’école et au-delà, actes des Journées d’études du GPEAA (Groupement de professionnels et d’éducateurs d’aveugles et d’amblyopes), octobre 2005, Paris, pp. 15-22.
  • Garel J.-P. (2007). L’inclusion plutôt que l’intégration : pour quels bénéfices ? actes des Journées d’études du GPEAA (Groupement des professeurs et éducateurs d’aveugles et d’amblyopes), octobre 2003, Clermont-Ferrand, Paris, pp. 32-38.
  • Garel J.-P. (2006). L’adaptation des APSA à des personnes en situation de handicap : entre droit à la différence et droit à la ressemblance, actes du forum international de l’Éducation physique et du sport, 4-5-6 novembre 2005, Paris, Contre-pied, Centre EPS et société, n° 18.
  • Garel J.-P. (2006). Les difficultés des parents face au handicap, en général, et à l’intégration par le sport en particulier, L’intégration dans notre société des personnes en situation de handicap : le rôle du sport, actes du colloque de la FFSA, Cassis, 31 mars 2006, Cahiers du sport adapté, FFSA, pp. 56-60.
  • Garel J.-P. (2006). Aperçus des pratiques actuelles de l’EPS en situation d’intégration scolaire, actes du colloque Sport et handicaps, le défi de l’intégration, 4-5 octobre 2005, Bourges, CDROM, Pôle Ressources National Sports et Handicaps, Creps de la région Centre.
  • Garel J.-P. (2005). EPS, sport et handicap, quelles activités adaptées, à quelles conditions ? Forum international de l’Éducation Physique et du Sport – 4-5-6 novembre 2005, Paris. http://www.epsetsociete.fr/EPS-sport-et-handicap-quelles
  • Garel J.-P. (2005). Les jeunes en situation de handicap et le sport : d’une pratique entre soi à une pratique avec les autres, actes du colloque national Sport, jeunes et handicap ; analyse et perspectives, Bourges, 21-22 janvier 2005, Cahiers du sport adapté n° 4, FFSA, pp. 13-23.
  • Garel J.-P. (2003). Quelles ruptures pour quelles pratiques inclusives en Éducation physique et sportive ? actes du colloque international Situations de handicap et systèmes éducatifs. Analyses comparatives, CDROM, AFEC/CRHES/Université de Lyon II, Lyon, 26-28 mai 2003.
  • Garel J.-P. (2003). L’évaluation diagnostique pour élaborer un projet pédagogique, Bilan neuropsychologique et démarches pédagogiques, actes du colloque des 13 et14 juin 2002, Lyon, Éditons du Cnefei, pp. 81-85.
  • Garel J.-P. (2003). Élèves handicapés en EPS : pratiques différentes, références communes, actes du congrès Rencontres de l’EPS 2003, 23-26 octobre 2003, UFR-STAPS de Montpellier, CD-Rom de l’AEEPS.
  • Garel J.-P. (2002). Activités physiques et sportives et dyspraxie visuo-spatiale, Activités physiques adaptées aux handicapés de la vue présentant un ou plusieurs handicaps associés, actes du Vème congrès européen du GRICCA (Groupement de Recherche et d’Information Consacré à la Cécité et à l’Amblyopie), Bruxelles, 28-29 novembre 2002, pp. 48-55.
  • Garel J.-P. (2001). Débats autour de l’intégration, conférence inaugurale du Carrefour international de l’Activité physique adaptée, Association francophone en activité physique adaptée, Université de Paris X Nanterre, 19/23 mars 2001, pp. 7-8.
  • Garel J.-P. (1999). EPS et citoyenneté, L’EPS interpellée par la société, actes du congrès du Snep-FSU,  Villeneuve d’Ascq (14 mars 1999). http://www.snepfsu.net/peda/contributions.php#cp
  • Garel J.-P. (1997). L’intégration des élèves déficients visuels en éducation physique et sportive : difficultés et réussites, actes du IIIème congrès européen du GRICCA (Groupement de Recherche et d’Information Consacré à la Cécité et à l’Amblyopie), Bruxelles, novembre 1997, pp. 13-20.
  • Garel J.-P., Siros M. (1997). Basket-ball et cécité : le repérage du joueur dans son environnement », Activités physiques adaptées, actes des IXèmes journées francophones des activités physiques adaptées, Poitiers, pp. 60-61.
  • Garel J.-P. (1996). Handicaps : un révélateur des problèmes de l’EPS, Contribution à une réflexion autour de ce qui s’apprend en EPS, actes du colloque SNEP, 30-31 mars 1996, pp. 122-127.
Ouvrages, direction d’ouvrages et de numéros de revue
  • Garel J.-P. (dir.), (2015). EPS, sport et handicap, Contrepied, Centre EPS et société, Hors-série n° 12.
  • Depecker L., Dubois V., Garel J.-P.  & Jabalot G.-R (dir.), (2012). Les langages du sport : identité et typologie, Société française de terminologie, col. Le savoir des mots, Paris : Éditions Bière.
  • Garel J.-P. (dir.), (2007). Education fisica y discapacides motrices, Barcelona : Inde. Traduit de Éducation physique et handicap moteur, Paris : Nathan (1996).
  • De Taburno N., Garel J.-P. & Gazay-Gonnet D., (2003). La scolarisation des enfants et adolescents présentant une déficience motrice, Revue Réadaptation, n° 505, Onisep.
  • Garel J.-P. (dir.), (1996). Éducation physique et handicap moteur, Paris : Nathan.
  • Garel J.-P., Siros M. & Gomez F. (1992). Enseigner les sports collectifs aux aveugles, Suresnes : Cnefei.
  • Siros M., Garel J.-P. & Garel D. (1987). L’éducation physique et sportive des enfants et adolescents déficients visuels et aveugles, Le Courrier de Suresnes, n°47.
Chapitres d’ouvrages
  • Garel J.-P. (2017). Pour des pratiques partagées handi-valides, in Brézot H. et al., Des jeux, des enfants, des sports et des pratiques handi-valides, Co-édition Les cahiers du sport populaire/Le journal de l’animation, pp. 127-173.
  • Garel J.-P. (2016). EPS et handicap : enjeux, orientations et rapport à l’altérité, in M. Attali M. (dir.), Les Éducations par le Sport. Espaces, publics et temporalités. Poitiers, Éditions Canopée – Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, pp. 43-50.
  • Garel J.-P. (2015). La classe qui inclut tout le monde, in J.-M. Zakhartchouck, Enseigner en classes hétérogènes, Co-édition Cahiers péagogiques/ESF, pp. 147-151.
  • Garel J.-P. (2012). L’enseignement de l’EPS à des élèves avec une déficience intellectuelle : aspects organisationnels et pédagogiques, in R. Compte, G. Bui-Xuan & J. Mikulovic (dir.), Sport adapté-handicap-santé, coédition Afraps-FFSA, pp. 283-297.
  • Garel J.-P. (2012). La participation de personnes en situation de handicap à des activités sportives en milieu ordinaire : des modalités plurielles, des pertinences singulières, in R. Compte, G. Bui-Xuan & J. Mikulovic (dir.), Sport adapté-handicap-santé, co-édition Afraps-FFSA, pp. 149-158.
  • Garel J.-P. (2012). La part idéelle de l’intégration, in R. Compte, G. Bui-Xuan & J. Mikulovic (dir.), Sport adapté, handicap et santé, co-édition Afraps-FFSA,  pp. 403-418.
  • Garel J.-P. (2012). Introduction aux questions d’ordre terminologique dans le domaine du sport, in L. Depecker L., V. Dubois, J.-P. Garel & G.-R. Jabalot (dir.), Les langages du sport : identité et typologie, Société française de terminologie, col. Le savoir des mots, pp. 29-40.
  • Garel J.-P. (2012). Pour prolonger la réflexion sur une définition du sport, in L. Depecker, V. Dubois, J.-P. Garel & G.-R. Jabalot (dir.), Les langages du sport : identité et typologie, Société française de terminologie, col. Le savoir des mots, pp. 179-196.
  •  Garel J.-P. (2006). L’intégration en Éducation physique et sportive : des bénéfices sous conditions, in J. Kristeva & C. Gardou (dir.), Handicap, le temps des engagements, Paris : Puf, pp. 217-221.
  • Garel J.-P. (2001). Enseigner et animer les activités physiques adaptées aux personnes présentant une maladie neuromusculaire, in A. Varray, J. Bilard & G. Ninot, Enseigner et animer les activités physiques adaptées, Dossier EPS n°55, Éditions de la Revue EPS, pp. 47-53.
  • Garel J.-P. (1998). Décideurs en quête de rationalité, in J.-M. Lesain-Delabarre (dir.), Diriger : approches critiques d’une fonction complexe, Suresnes : Éditions du Cnefei, pp. 55-76.
  • Garel J.-P. (1996). Gérer un groupe hétérogène, Handicapés physiques et inaptes partiels en EPS, Dossier EPS n°23, Éditions Revue EPS, pp. 73-77.
Analyse d’ouvrages
  • Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants, Sous la direction de Nathalie Lewi-Dumont, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n° 74, pp. 269-271 (2016).
  • Les inégalités dans l’Union européenne et ailleurs. Et si on osait ? Gabriel Langouët, édit. L’harmattan, 2014, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n° 66, pp. 278-281 (2014).
  • Les inégalités entre États et populations de la planète. Trop, c’est trop ! Gabriel Langouët, édit. L’harmattan, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n° 59, pp. 271-273 (2012).
 Autre publication

Article de presse : Des manquements logiques à l’esprit sportif ? Le Monde.fr, 25/11/2009. https://abonnes.lemonde.fr/idees/chronique/2009/11/26/des-manquements-logiques-a-l-esprit-sportif_1272085_3232.html

Réalisation de films produits et diffusés par l’INS HEA
  • Les élèves handicapés et les autres en éducation physique et sportive, 14’, 2015. En ligne : http://www.epsetsociete.fr/video-Les-eleves-handicapes-et-les
  • Éducation physique et sportive et déficience motrice au lycée Toulouse-Lautrec (Vaucresson), 60′, 2005.
  • Une UPI pour élèves présentant une déficience motrice, 48’, 2003.
  • Des collégiens comme les autres. L’intégration en éducation physique et sportive d’élèves présentant un handicap mental, 40’, 2001.
  • Éducation physique et sportive à l’Institut Théophile Roussel, 46’, 2001.
  • Activités physiques et sportives avec des enfants aveugles, 60’, 1996.
  • La pratique de la voile et du kayak avec des élèves aveugles et malvoyants, 1996.
  • L’éducation physique et sportive pour tous au collège. De l’intégration des élèves handicapés à la prise en compte des élèves à besoins spécifiques, 45’, 1999.

 

Responsabilités collectives

Responsable de formations

Au Cnefei, coordonnateur de la formation des enseignants préparant le diplôme

  • d’enseignant spécialisé pour l’option C (concernant les élèves présentant une déficience motrice ou une maladie invalidante)
  • de rééducateur en psychomotricité de l’Éducation nationale
Membre de comités scientifiques, de rédaction, de commissions fédérales et ministérielles

Jean-Pierre Garel est, ou a été, membre

  • du comité de rédaction de la revue Le Courrier de Suresnes, Centre national d’études et de formation pour l’enfance inadaptée (1992 à 1997).
  •  du groupe national de pilotage chargé d’élaborer  les orientations pédagogiques des enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré (1998) : http://www2.cndp.fr/textes_officiels/college/programmes/segpa/eps.pdf
  •  du comité de rédaction de La Nouvelle revue de l’AIS, Centre national d’études et de formation pour l’enfance inadaptée (1998 à 2003).
  • de la commission formation de la Fédération française Handisport (2007 à 2009).
  • du « chantier » L’École et ses critiques, au sein de l’Institut de recherche de la FSU (2011 à 2015).
  • de la Commission nationale de terminologie et de néologie du ministère chargé des sports, de 2005 à 2009. Vice-président de cette commission de 2010 à 2014.
  • du comité de lecture de la revue Recherches en Éducation.
  • de la commission Études et recherche de la FFSA (Fédération Française du Sport Adapté).
  •  du conseil scientifique, culturel et social du Centre EPS et société.
Organisation de journées d’étude nationales
  • sur l’EPS des enfants et adolescents déficients visuels (1986). Actes publiés dans un numéro spécial (n° 47) du Courrier de Suresnes, alors revue du Cnefei
  • sur les jeux et sports collectifs pratiqués par des enfants et adolescents déficients visuels (1988 et 1989)
  • sur l’EPS avec des élèves ayant d’importantes déficiences motrices – tétraplégiques, myopathes, infirmes moteurs cérébraux- (1991)
  • journées regroupant des enseignants experts en vue d’élaborer des documents didactiques concernant l’EPS des élèves avec une déficience motrice (1992 et 1993)
Organisation de tables rondes 
  • Sports et handicap, EPSiliades, 12-13-14 novembre 2010, Paris, SNEP – Centre EPS et Société.
  • EPS, sport et Handicap : quelles activités adaptées ? A quelles conditions ? Forum international de l’Éducation physique et du Sport, 4 -5-6 novembre 2005, Paris, SNEP – Centre EPS et Société.
Participation à des projets internationaux
  • Projet Dvigenie/Tempus, de 1998 à 2002. En collaboration avec l’université de Lisbonne, audit sur l’éducation des enfants et adolescents présentant une déficience motrice en Russie, et formation des enseignants-chercheurs de l’Université Herzen de St Petersbourg, appelés à former les professeurs spécialisés dans le domaine de la déficience motrice. Les conférences et documents produits sont uniquement disponibles en langue russe.
  • Projet COM-A3-1995-1-IT-19B, conduit en mai 1995 à Brescia (Italie), en collaboration avec des représentants de la Belgique, de l’Angleterre, de l’Italie et de l’Espagne.
  • Projet « Sport fraternité » avec les enfants palestiniens en situation de handicap (2012- 2013), avec la FSGT : en Cisjordanie, formation d’enseignants et de cadres de l’Éducation nationale, et participation (deux conférences invitées) à la Conférence internationale « Jeu et sport pour tous les enfants handicapés : enjeux et conditions des pratiques partagées » (12 octobre 2012 à Ramallah).

Autres

  • Codirection (avec Jack Sagot) d’un  document commandé, publié (2002) et diffusé par le ministère de l’Éducation nationale : Guide Handiscol’ pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience motrice http://cache.media.eduscol.education.fr/file/ASH/35/6/guide_eleves_deficients_moteurs_116356.pdf
  • Distinction : chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres (2010)