GALLINO Juliette
Doctorante en spécialité Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
École Doctorale Sociétés, Politique, Santé publique (ED SP2)
Professeur d’EPS
Contact
Bureau : 06 30 59 70 91
Courriel : Juliette.Gallino@ac-orleans-tours.fr / juliettegallino@orange.fr
Titres et diplômes
Initiateur en Sauvetage côtier 2021
PSE2 2021 (Recyclage)
CAPEPS (rang 6) 2020
MEEF2 STAPS École Normale Supérieure Rennes (Mention AB) 2022
MEEF2 STAPS Bordeaux (Mention B) 2020
Licence STAPS (Majore) 2018
C2iN2E 2020
Baccalauréat S (Mention Bien) 2015
Carrière
Juliette Gallino est professeur d’EPS (actuellement dans l’académie d’Orléans-Tours). Elle se spécialise sur les pratiques physiques en milieu naturel.
Thèmes de recherche
Le travail de recherche de Juliette Gallino cible l’apprentissage du « savoir nager » à l’École, en particulier en EPS (Éducation Physique et Sportive), dans sa composante « sauvage » (savoir nager en milieu naturel). Le bodysurf et le sauvetage côtier constituent les pratiques physiques supports de l’analyse.
La thèse de Juliette Gallino est préparée sous la direction d’André Suchet (Maître de Conférences HDR, Université de Bordeaux), et est co-dirigée avec Gilles Bui-Xuân (Professeur émérite, Université d’Artois). Elle s’intitule « Savoir se sauver et savoir sauver : Analyse de deux pratiques aquatiques en milieu naturel » (thèse débutée en 2024).
Responsabilités collectives
Dans l’académie d’Orléans-Tours, en tant que formateur de formateurs pour les enseignants d’EPS : formateur en sauvetage côtier. Nouveauté 2024 : pratique hybride en piscine et en milieu naturel (lac).
Membre du collectif de formateurs au savoir nager de l’académie d’Orléans-Tours à travers le projet ALFAC, Aquatic Litteracy For All Children (2024).
Dans l’académie d’Orléans-Tours, en tant que professeur d’EPS : formateur de Jeunes Officiels UNSS.
Autres
Rédaction d’un ouvrage sur le bodysurf en cours de finalisation.
Membre de l’ONG OSI (Objectif Sciences International), programme Biodiversita (sciences participatives et citoyennes vouées à la protection du vivant).