GALLINO Juliette
Doctorante en spécialité Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
École Doctorale Sociétés, Politique, Santé publique (ED SP2)
Professeur d’EPS
Contact
Bureau : 06 30 59 70 91
Courriel : Juliette.Gallino@ac-orleans-tours.fr / juliettegallino@orange.fr
Titres et diplômes
Académiques :
Admissible à l’agrégation externe d’EPS 2022
CAPEPS (rang 6) 2020
MEEF2 STAPS École Normale Supérieure Rennes (Mention AB) 2022
MEEF2 STAPS Bordeaux (Mention B) 2020
Licence STAPS (Majore) 2018
C2iN2E (certificat informatique et internet enseignant de niveau 2) 2020
Baccalauréat S (Mention Bien) 2015
Sportifs :
Monitorat de Sauvetage côtier 2023
Initiateur en Sauvetage côtier 2021
PSE2 2021 (Recyclage)
Carrière
Juliette Gallino est actuellement doctorante STAPS à l’Université de Bordeaux et professeur d’EPS en disponibilité (académie d’Orléans-Tours). Elle se spécialise sur les pratiques physiques en milieu naturel.
Thèmes de recherche
Le travail de recherche de Juliette Gallino cible l’apprentissage du « savoir nager » à l’École, en particulier en EPS (Éducation Physique et Sportive), dans sa composante « sauvage » (savoir nager en milieu naturel). Le bodysurf et le sauvetage côtier constituent les pratiques physiques supports de l’analyse.
La thèse de Juliette Gallino est préparée sous la direction d’André Suchet (LACES) et Gilles Bui-Xuân (Université d’Artois). Elle s’intitule « Savoir se sauver et savoir sauver : Plongée immersive dans deux pratiques aquatiques en milieu naturel » (thèse débutée en 2024).
Responsabilités collectives
Dans l’académie d’Orléans-Tours, en tant que formateur de formateurs pour les enseignants d’EPS (GRAFEPS) : formateur en sauvetage côtier. Nouveauté 2024 : pratique hybride en piscine et en milieu naturel (lac).
Membre du collectif de formateurs au savoir nager de l’académie d’Orléans-Tours à travers le projet ALFAC, Aquatic Litteracy For All Children (2024).
Dans l’académie d’Orléans-Tours, en tant que professeur d’EPS : formateur de Jeunes Officiels UNSS (certification de « Jeunes dirigeants » et production de contenus « Jeunes éco-responsables »).
Écrits universitaires
Intouchable. Corps de l’élève, corps de l’enseignant en EPS (À paraitre dans l’AEEPS, octobre 2025).
La religion musulmane des jeunes filles en France : Frein ou moteur à la pratique de l’EPS ? (mémoire de recherche sous la direction d’André Suchet (MEEF2 EPS STAPS Bordeaux, mai 2020)).
Autres
Écrit
Apprendre à nager et vaincre sa peur de l’océan : Le bodysurf comme nouveau savoir nager à l’École. (340p. À paraitre).
Formation diplômante
Pôle Sup Nature (Montpellier) 2026
Formations continues
Accidentologie et secours en montagne (IFREMMONT, Chamonix) (5 jours consécutifs, théoriques et pratiques) 2025
Qualification FFSA (fédération sport adapté) (3 jours consécutifs en IME avec mise en pratique) 2025
Attestation de réussite Sport santé (MSS Brenne Berry)(6 mois) 2025
ONG OSI (Objectif Sciences International). Programme Biodiversita (sciences participatives et citoyennes vouées à la protection du vivant) 2024