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du LACES

FLEURY Pierre

P.R.C.E Sciences physiques à l’I.N.S.P.E (Antenne 24) depuis 2003 / Docteur en sciences de l’éducation (70° section du C.N.U) en 2012 / Membre associé du C.R.R.E.F (EA 4538) Université des Antilles

Contact

Bureau : + 33 (0)5 57 57 19 58, Laboratoire LACES, site Victoire, Université de Bordeaux.

Courriel : pierre.fleury@u-bordeaux.fr

Titres et diplômes

Capes Sciences Physiques (CPR Bordeaux, mention Très bien), 1990

Master  Sciences cognitives appliquées Option Education et Cognition, 2009, Bordeaux 2  Mémoire : « Comment l’enseignement proposé aujourd’hui, au cycle premier des apprentissages, peut-il favoriser des pratiques de pensée ? » / (note 17/20).

Doctorat – mention Sciences de l’éducation :  » Repérages d’invariants et construction des concepts scientifiques – le cas du concept d élément chimique en sciences physiques  » (Université de Bordeaux 2, 2012) / (Mention très honorable avec les félicitations du jury) / Président du jury : Vergnaud Gérard, Directeur de recherche C.N.R.S ; Jean-Claude Sallaberry (Directeur)

 

Carrière

Pierre Fleury a enseigné de 1990 à 2007 dans une dizaines d’établissements du second degré (collège, lycées professionnels – techniques et généraux). Il a été personnel de direction d’un collège (1999). Il a intégré l’I.U.F.M Aquitane à temps partagé de 2003 à 2008, puis l’E.S.P.E à temps plein en 2009. Il y a été formateur en sciences physiques de 2009 à 2015 dans le département de la Dordogne. Il a intégré l’équipe du C.R.E.E.F (EA 4538) en Guadeloupe en novembre 2015 sur concours MCF, rang 1 (autre rang 1, 2015, I.C.A.R.E (EA7389)). Il est formateur en sciences et technologie à l’I.N.S.P.E Nouvelle Aquitaine depuis septembre 2016 sur l’antenne de Périgueux. Il est qualifié en 70° section (2014, 2018).

Thèmes de recherche

Les travaux de Pierre FLEURY interrogent les concepts scientifiques en sciences physiques tant sur le plan épistémologique que didactique. En mathématiques (Vergnaud,1985,1990) les concepts sont liés par une structure dont un des attributs est un invariant ou un système d’invariants. Cette « idée » d’invariant – d’ordre procédural en mathématiques – est importée aux concepts de la physique et de la chimie d’un point de vue génétique. Nous inférons qu’il existe au sein des concepts de ces deux disciplines des invariants-gènes de formes différentes qu’il est envisageable de catégoriser. Les recherches témoignent, que mieux l’élève construit l’invariant-gène, mieux il construit le concept auquel il est lié (Fleury, 2012,2013). Nous avons identifié pour les sciences physiques plusieurs catégorisations d’invariants-gènes par, transformation, compensation, collection (Fleury, 2017, 2019b).  Intégrer l’émergence, la faciliter, des invariants-gènes au sein des scénarios pédagogiques (avec la démarche « dite » par investigation) peut permettre de dépasser (ou pour le moins atténuer) la difficulté liée à l’abstraction des concepts scientifiques des sciences physiques. Aujourd’hui Pierre Fleury tente de coordonner l’objet central de ses recherches, le concept scientifique, avec d’autres outillages théoriques, comme les Q.S.V (Question socialement vive), la contextualisation, la littérature de jeunesse, la dynamique des groupes. Il travaille ses objets en coopération avec d’autres disciplines afin d’identifier d’éventuelles autres formes d’invariants (comme y invite la polyvalence des professeurs des écoles).

  • Concepts scientifiques et invariants-gènes, pour une approche épistémologique
  • Concepts scientifiques et apprentissages (maternelle au lycée), pour une scénarisation efficiente qui exploite la démarche par investigation
  • Concepts scientifiques et formation des maîtres, pour une approche pluridisciplinaire

Publications et travaux

CL (articles à comité de lecture)

  • Fleury. P (à paraître) Émergence de protocoles expérimentaux et gestion du matériel pédagogique — défi sur la thématique de l’air ; L’année de la recherche en éducation 2020, xx-xx, Paris, L’Harmattan.
  • Fleury. P (2019a) L’album de littérature de jeunesse comme outil d’évaluation de la construction d’un concept scientifique. Le cas du concept de masse en maternelle avec l’ouvrage « L’ours qui s’ennuyait sur la balançoire », Spirale, 64, 61-84, Paris.
  • Fleury. P (2019b) Réflexion sur la construction de quelques concepts scientifiques des sciences physiques. Repérages du « sens » lié à l’émergence d’invariants — en situation d’apprentissage — pour la formation des maîtres, L’année de la recherche en éducation 2019, 57-78, Paris, L’Harmattan.
  • Bignalet-Cazalet .D, Fleury .P, Sallaberry J-C (2018) Démarche d’investigation et tâtonnement expérimental, L’année de la recherche en éducation 2018, 27-37, Paris, L’Harmattan.
  • Fleury. P & Sallaberry. J-C (2017) La dynamique invariant-concept scientifique, un objet transdisciplinaire pour la formation des maîtres, L’année de la recherche en sciences de l’éducation 2017, 47-69, Paris, L’Harmattan.
  • Fleury. P (2015a) « Représenter pour qui – Pourquoi représenter ». Les représentions-images et la construction d’un concept scientifique, L’année de la recherche en sciences de l’éducation 2015, 131146, Paris, L’Harmattan
  • Fleury. P (2015b), Influence(s) du contexte géographique sur la construction d’un concept scientifique au lycée, Revue Recherches et Ressources en Éducation et en Formation, 6, 62-76, Pointe-à-Pitre, PUAG
  • Fleury. P & Sallaberry. J-C (2013a) Une approche par les concepts pour l’EIST – Le lien invariant-concept comme accès à la transdisciplinarité, Spirale, 52,131-148, Paris.

ACLN (articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales)

  • Fleury. P (2015c) Aborder le concept de pression en seconde générale – démarche et intérêt à faire émerger l’invariant par équilibre qui lui est associé. Bulletin de l’union des physiciens, 972, 367-382, Paris.
  • Fleury. P (2013b) Enseigner le concept d’élément chimique en seconde générale : « quelle stratégie didactique choisir ? », Bulletin de l’union des physiciens, 950, 57-71, Paris.
  • Fleury. P & Grasset. S (2009) Thermorégulation des rhopalocères ; l’envol « Réflexion –Diffusion », Bulletin de l’union des physiciens, 914, 509-547, Paris.
  • Fleury. P & Grasset.  S (2008) La thermorégulation des rhopalocères, Bulletin de l’union des physiciens, 902, 415-426, Paris.

OS (ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages)

  • Fleury. P (2014) Repérage d’invariants et construction des concepts scientifiques, Paris, Presse Académique Francophones.

Ouvrages pour la formation des enseignants du premier degré    

  • Ellipses concours Professeur des écoles (2015), Paris, Ellipses
  • Hatier concours Professeur des écoles – Annales corrigées (2012), Paris, Hatier
  • Hatier concours Professeur des écoles – Annales corrigées (2011), Paris, Hatier
  • Guide pédagogique en khmer (Cambodge)  pour l’enseignement des sciences niveau 5° (2011)
  • Guide pédagogique en khmer(Cambodge)  pour l’enseignement des sciences niveau 6° (2009)

Communications et atelier dans des colloques à comité de lecture 

  • Fleury.P (2019) Matériel pédagogique, interactions didactiques et tâtonnement expérimental – Le cas d’un défi scientifique en formation initiale avec des étudiants de deuxième année du master MEEF Colloque Éducation et Cognition — de la pédagogie Freinet aux éléments théoriques amenés par les diverses modélisations, et de ces éclairages théoriques à la pédagogie coopérative 8, au 10 juillet 2019, Bordeaux.
  • Bignalet-Cazalet. D, Fleury. P, Sallaberry. J-C (2017) « L’expérience tâtonnée » – Freinet, Bruner, Charpak, regards croisés, Colloque international A.F.I.R.S.E, 8 au 10 juillet 2017, Bordeaux.
  • Fleury. P (2012) La liaison invariant(s) – concept comme stratégie didactique : le cas en Sciences physiques du concept d’élément chimique au lycée. Septièmes rencontres Scientifiques de l’ARDIST. Actes : http://ardist.aix-mrs.iufm.fr/wp-content//ardist2012-bordeaux-actes.pdf
  • Fleury. P (2011) Construction d’un concept scientifique (en sciences physiques, au lycée) — repérage de l’influence du contexte géographique, Colloque international du C.R.E.E.F, communication orale au sein du symposium : Modélisations proposées par la théorie des représentations, 21 au 24 novembre 2011, Pointe à Pitre
  • Fleury. P (2011) Invariant(s) et Concept en situation de formation, Congrès international de l’A.F.I.R.S.E (organisé par l’A.F.I.R.SE et l’U.N.E.S.C.O), communication orale, 14 au 17 juin 2011, siège de l’Unesco, Paris

 Communications dans des séminaires et journées d’étude

  • Fleury. P (2019) Exploiter un album de littérature de jeunesse en maternelle pour évaluer l’amorce de la construction d’un concept scientifique. (ESERA SIG 1 Workshop : Current Trends in Early Years Science Education Research – Bordeaux, April 8-10, 2019)
  • Fleury. P (2018) Classer des objets en maternelle / Concept et invariant ou comment choisir la collection. (AFIRSE section française), décembre, Tours.
  • Fleury. P (2016) Les invariants-gènes liés aux concepts scientifiques : un outil pour le « comment transmettre », 4 Février 2016, Pointe à Pitre.
  • Fleury. P (2015) La transdisciplinarité et l’EIST au collège, (AFIRSE section Française) 14 au 15 décembre, Tours.
  • Fleury P. (2015) Comprendre les obstacles relatifs à la mise en place de l’IBSE en Asie du Sud-Est. Etats des lieux et perspectives. (France – Paris, 8 et 9 juin) International meeting of IBSE experts – 20ans Fondation la main à la pâte.

Enseignements

Pierre Fleury est formateur à l’U.B au sein de l’I.N.S.P.E Nouvelle Aquitaine. Ses interventions sont localisées sur l’antenne de Périgueux. Il enseigne les sciences et la technologie dans le Master M.E.E.F (premier degré).

Il intervient :  en M1 au sein des UE 1-3 /4 /5 et 2-3/4/5  en M2 au sein des UE 3-1/2/3/4 et 4-1/2/3/4. Ses enseignements sont réalisés au sein des dominantes disciplinaires ‘M1) et du renforcement de la polyvalence (M2) s’agissant de l’enseignement scientifique et technologique. Il tutore les P.E.S (Professeures des écoles stagiaires) en amont en situation et en aval des stages en responsabilité. Il a en charge les enseignements numériques en M1. Il enseigne dans le tronc commun dans l’option « Interactions didactiques » en M2.

Il encadre des T.E.R (M1) et des mémoires (M2) chaque année depuis la masterisation au sein de deux séminaires de recherche.

Responsabilités collectives

  • Création du séminaire « Travail de groupes et apprentissages » (Responsable scientifique Marie-Claude Javerzat MCF – LACES) sur Périgueux (2014)
  • Responsable pédagogique du séminaire « Stratégies didactiques pour l’enseignement des sciences à l’école » depuis 2016 (Responsable scientifique Estelle Blanquet MCF – LACES)
  • Référent C2i de l’antenne de Périgueux
  • Coordonnateur  de l’équipe de formateurs pour les UE 3-3 et 4-3 (P.P.N) en Dordogne
  • Responsable de l’organisation de la journée « fête de la Science » (2019) sur Périgueux

Autres

  • Pierre FLEURY a été de 2005 à 2013 formateur scientifique pour la fondation « La main à la pâte ».

Il a formé à la démarche d’investigation :

– pour les Etats-Unis et le Canada, les enseignants français expatriés (AFE) à Washington (02 et 11/2005)

– pour l’Asie du Sud-Est, les experts scientifiques du premier degré du Cambodge, du Laos et du Vietnam (2006, 2007, 2008,2009) avec l’appui de la cellule VALOFRASE (Valorisation du français en Asie du Sud-Est) et le M.A.E (Ministère des affaires étrangères) à Phnom Penh et Ventiane.

– pour l’Asie de l’Est, les cadres scientifiques de la Corée du sud pour le premier degré à Daegu (2011)

– l’équipe dirigeante des inspecteurs scientifiques premier et second degré du Cambodge à Périgueux (2012)

– l’experte scientifique du M.E.N du Vietnam en mission de formation en France à Périgueux (2013)

Il a co-dirigé les publications des ouvrages scolaires pour les nouveaux programmes de sciences des niveaux CM1 et CM2 du Cambodge avec l’équipe des experts nationaux (2005-2007)

  • Pierre FLEURY a développé des compétences en Sciences de la vie et de la Terre et a publié deux articles sur le thème de l’entomologie. Il organise des actions culturelles sur ce thème depuis 2005 pour les M1/M2.