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FANTON-BAYROU Marie-France

Titre

Professeur agrégée d’EPS, lycée Pierre Mendes France, Tunis.

Contact

Courriel : mfbayrou@orange.fr

Titres et diplômes

2002 : UFR STAPS (UPPA-Tarbes). Maîtrise STAPS « Education et Motricité ». Domaine : neurosciences. Directeur : Alain Kossoko.

2004 : Obtention du CAPEPS externe d’EPS.

2011 : Obtention l’agrégation interne d’EPS.

2013-2015 : Université de Bordeaux. Master 2 Recherche (Acteur en Sciences de l’Intervention). Domaine : Sciences Humaines. Directeur : Professeur Lucile Lafont.

2015 : École Doctorale SP2 (Bordeaux). Doctorante sous la direction du Professeur Lucile Lafont.

Carrière

Marie-France FANTON-BAYROU est professeur agrégé d’EPS au lycée français de Tunis, elle est actuellement doctorante en STAPS sous la direction du Professeur Lucile Lafont au sein de l’Equipe Vie Sportive du LACES. Dans le cadre de l’enseignement par situations complexes, ses recherches portent sur les procédures de guidage de l’enseignant selon son expertise en danse ainsi que sur les interactions coopératives entre élèves de collège pour la conception de projets chorégraphiés.  Elle a vécu plusieurs stages en danse contemporaine en tant que pratiquante et formatrice. Elle porte des projets associant la danse à différents univers : « Dansons l’histoire », « Danse au musée », « Dansons le monde » avec des publics d’élèves de maternel, primaire, collége et lycée.

Postes occupés :

2005-2008   Lycée des métiers L. Blériot, Suresnes, (92) (complément de service LP C. Chappe).
2008-2011   Lycée Professionnel Claude Chappe (APV), Nanterre, (92).
2011-2013   Collège Jules Ferry (ZEP), Terrasson-Lavilledieu (24).
2013-2014   Lycée Général et Technologique Maine de Biran, Bergerac (24).
2014-2021  Lycée Pierre Mendes France membre du réseau AEFE, Tunis (Tunisie).

 

Thèmes de recherche

Les travaux de recherche de Marie-France Fanton-Bayrou ont pour thématique principale l’analyse des procédures de guidage dans le cadre de l’enseignement de la danse au collège en situations complexes et ciblées selon le niveau d’expertise de l’enseignant. Cette analyse s’oriente d’une part sur la nature du guidage de l’enseignant suivant le type de tâche, d’autre part sur les effets de ce guidage en ce qui concerne les interactions entre élèves ainsi que leur production chorégraphique (évolution de leur motricité).

Publications et travaux

 

ACL (articles à comité de lecture)

  • Fanton-Bayrou, M.F & Lafont, L. (2020). Articulation entre “cognition collective“ et “cognition individuelle », l’exemple de l’évaluation entre pairs pour une situation complexe en danse. Revue de l’année de la recherche en Sciences de l’Éducation. Paris : L’Harmattan (accepté).
  • Lafont L., Pacher C., Detammaeker, D., Serec, S. & Fanton-Bayrou, M-F. (2020). Enseigner les danses traditionnelles aujourd’hui : entre traditions et innovation. Recherches en danse, n°9. Danse(s) et Populaire(s). Paris : aCD (accepté).
  • Fanton-Bayrou, M.F.  (2018).  Processus de création et processus institutionnel. Revue de l’année de la recherche en Sciences de l’Éducation,pp 87-94. Paris : L’Harmattan.

 

COM (Communications orales sans actes dans un congrès international ou national)

          Colloque ECOTIDI, Novembre 2019, Hammamet.

  • Fanton-Bayrou, M.F, Matmati, W., & Lafont, L. (2019). Adaptation des procédures de guidage selon l’expertise de l’enseignant en situations complexes.
  • Matmati, W., Fanton-Bayrou, M.F & Lafont, L. (2019). Analyser les manières d’enseigner et les motifs d’agir : le cas des situations complexes en EPS.
  • Lafont, L., Matmati, W, Fanton-Bayrou, M.F & Martin (Jourdan), L. (2019). Les interactions enseignant-élèves, entre psychologie de l’éducation et analyse des pratiques : le rôle de l’interaction de tutelle en EPS.Colloque AFIRSE, Juillet 2019, Bordeaux.
  • Fanton-Bayrou, M.F., Matmati, W. & Lafont, L. (2019). Articulation des concepts de « cognition collective », « cognition individuelle » et « métacognition » dans le cadre d’une situation complexe en danse.
  • Matmati, W., Fanton-Bayrou, M.F & Lafont, L. (2019). Dynamique interactive en cours d’EPS : analyse des styles d’enseignement et de prise de décisions (enseignant/élèves) au cours d’apprentissages par situations complexes en course d’orientation.Colloque le REF, Juillet 2019, Bordeaux.
  • Guillaume Escalié, Pascal Legrain, Lucile Lafont, Wajdi Matmati, Marie-France Fanton-Bayrou (2019). Vers une lecture socio-culturelle du développement des compétences: l’étayage comme médiateur au sein de situations coopératives de formationColloque de l’AREF, Juin 2019, Bordeaux.
  • Matmati, W. , Fanton-Bayrou, M.F., & Lucile Lafont, L. (2019). L’effet d’une expertise disciplinaire sur le processus enseignement-apprentissage en danse : étude comparative entre deux enseignantes expérimentées en EPS, dont une experte et une novice, du point de vue de la pratique et l’enseignement de la danse.Colloque ARCD, Septembre 2018, Bordeaux.
  •  Lafont, L., Fanton-Bayrou, M.F. & Matmati, W. (2018). Démonstrations et tutelle dans différentes situations d’enseignement-apprentissage au collège : complémentarité entre approches socio cognitive et socio culturelle en EPS.Colloque international de l’AIESEP, Novembre 2017, Gosier, Guadeloupe.
  • Lafont L. & Fanton-Bayrou, M.F. (2017). Demonstrations and tutoring in contemporary dance in secondary school in complex and specific learning situations: taking account of diversity and gender differences.
  • Pré congrès ARIS, Novembre 2017, Gosier, Guadeloupe.
  • Lafont, L., Le Briquer, Y., Matmati, W., Fanton-Bayrou M.F., Escalié, G. & Legrain P (2017). D’un groupe d’innovation pédagogique à un programme de recherche : enseigner-apprendre par situations complexes et ciblées au collège.
  • Colloque « Mêlées Démêlées », Septembre 2017, Toulouse.
  • Lafont, L., Matmati W. & Fanton-Bayrou M.F. (2017). Par-delà les méthodes : une approche plurielle des relations enseignement-apprentissage en EPS selon les acquisitions visées. Symposium 6 (Etienne, R., Ragano, S. et Talbot, L.)

    Colloque AFIRSE, Juillet 2017, Bordeaux.

  •   Fanton-Bayrou, M.F. & Lafont L. (2017).  Atelier danse : processus de création et processus institutionnel.
  • Fanton-Bayrou, M.F., Lafont L. & Cortes, P. (2017). Comment réinterroger la pédagogie Freinet en EPS aujourd’hui ?
  •  Lafont, L., Legrain, P., Le Briquer, Y., Matmati, W. Fanton- Bayrou, M. F. & Escalié, G. (2017) Coopération et apprentissage coopératif : un modèle pluriel des interactions dans la classe d’EPS.Colloque ISSEP, Avril 2017, Sousse, Tunisie.
  • Fanton-Bayrou, M.F. & Lafont L. (2017). La démarche d’enseignement par situations complexes et ciblées en danse : évolution des procédures de guidage au cours de la leçon d’EPS.
  • Colloque international de l’ARIS, Mai 2016, Hammamet, Tunisie.
  •   Fanton-Bayrou, M.F. & Lafont L. (2016). Enseignement par situations complexes et ciblées en danse : étude comparative des procédures de guidage selon les acquisitions                                                                                                                                                                                          

OS (ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages)

  • Matmati, W., Fanton-Bayrou, M.F & Lafont, L. (à paraître). Approche comparative des procédures de guidage en Danse et en Course d’orientation : complémentarité entre approches socio cognitive et socioculturelle, dynamiques temporelles. ARCD.
  • Escalié, G., Legrain, P., Lafont, L., Matmati, W. & Fanton-Bayrou, M.F. (2020) Vers une lecture socio-culturelle du développement des compétences : l’étayage comme médiateur au sein de situations coopératives de formation. In Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (NCRÉ). Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion.
  • Lafont, L., Matmati, W. & Fanton-Bayrou, M.F. (2019). Par-delà les méthodes : une approche plurielle des relations enseignement-apprentissage en EPS selon les acquisitions visées. In Etienne, R. Bruxelles : Deboecke.

Autres

*Activités de formation en direction de différents publics :

2013-2014 : Membre du Groupe de Production de Ressources Pédagogiques de l’académie de Bordeaux. Situation complexe en danse.

2014-2020 : chargée de l’aide à la construction de projets pédagogiques interdisciplinaires (« Danser les arts », « Danser l’Histoire », « Danse au musée »), de l’appui à l’enseignement de la danse (environ 100 heures année) auprès des professeurs des écoles de CM2.

2017 : chargée de l’animation d’un atelier sur les travaux interdisciplinaires dans le cadre de la réforme du collège (EPS, Arts Plastiques, Musique et Anglais) et de la production de documents relatifs à la mise en œuvre de ces projets.

2017-2018 : animation d’une formation ayant pour objet la construction d’un cycle d’enseignement en danse et en acrosport en cycle 3 et 4.

2017-2018 : formation de deux collègues titulaires du CAPEPS tunisien recrutés localement en danse, STEP et escalade.

2018-2019 : encadrement des évaluateurs au baccalauréat auprès d’établissements homologués.

2018-2020 : formation d’un stagiaire EPS et accompagnement dans la construction de son mémoire de Master.

2019-2020 : animation d’une formation ayant pour thème : « processus de création » dans les nouveaux programmes du lycée.