Les
membres
du LACES

DUGAS Eric

 

dugas

 

 

 

  • Professeur des universités, Sciences de l’éducation et de la formation, université de Bordeaux – INSPE -Académie de Bordeaux
  • Co-responsable de l’Équipe de Recherche Comparatiste en Éducation, Pluralisme, Professions, Prévention –  ERCEP3 ; Co-responsable de l’axe « Diversités » – LACES EA 7437
  • Chargé de mission handicap à l’université de Bordeaux
  • Correspondant Unires / INSPE-Académie de Bordeaux ; C0-référent santé  à l’INSPE-Académie de Bordeaux
  • Président de l’Association (et Plateforme associée) CARRY-ON, créée dans le cadre du projet FSE  qu’il pilote : EMELCARA  (2016-2022) :  https://carry-on.u-bordeaux.fr/
  • Directeur d’une nouvelle collection scientifique aux Presses universitaires de Bordeaux  « Santé en contextes » (2021), https://una-editions.fr/consortium/sante-en-contextes/
  • Attributaire de la prime d’encadrement doctoral et de recherche – PEDR (depuis 2016)

Contact

Bureau : +33(0)611332935
Courriel : eric.dugas@u-bordeaux.fr

Titres et diplômes

  • HDR (2009) : Université Paris Descartes. Un cadre d’analyse expérimental de l’Action Motrice : les logiques interdépendantes ou l’Homme systémique. Travaux présentés le 20 novembre 2009 à l’Université Paris Descartes devant un jury présidé par Pierre Parlebas (PU) et composé de Éric Debarbieux (PU, Rapporteur), Jacques Gleyse (PU, Rapporteur), Bertrand During (PU, Tuteur), Alain Loret (PU).
  • Doctorat (Université Paris Descartes, 1999) : Transfert d’apprentissage dans des situations psychomotrice et sociomotrice en fonction de plusieurs modalités pédagogiques. Mention « très honorable avec les félicitations du jury ». Thèse réalisée sous la direction de Pierre Parlebas et soutenue le 18 juin 1999 à la Sorbonne devant le jury composé de During Bertrand (PU, Président et rapporteur), Thomas Raymond (PU, rapporteur), Denis Daniel (PU), Ferry Arnaud (PU), Touchard Yves (MEN).

Carrière

Éric Dugas est nommé Professeur des universités en sciences de l’éducation à l’université de Bordeaux (ESPE d’Aquitaine en 2012). Par ailleurs, il  été Maître de conférences en 2000 à l’IUFM de Bretagne, puis muté sur un poste en sciences humaines et sociales, sur le versant de l’éducation et du sport, à l’UFR STAPS de Paris Descartes. Ses principales recherches en sciences de l’éducation s’orientent, d’une part, sur l’agressivité, les violences scolaires et la théorie de jeux expérimentale (ou théorie de la décision) concernant notamment des publics spécifiques à l’école (situation de handicap, maladies graves,  élèves difficiles et/ou en difficultés, etc.) et, d’autre part, des thématiques liées à l’inclusion, à l’intégration, au bien-être relationnel et à la santé scolaire. Ses recherches portent aussi sur la compréhension de l’individu au sein d’activités physiques de compétition, de loisir dans la vie quotidienne et surtout dans la sphère scolaire et universitaire (transfert d’apprentissage, apprentissages formels et informels, mise en jeu corporelle) ainsi que sur l’analyse sociologique et éducationnelle des différentes formes sociales de pratiques physiques.
A  Bordeaux, il est coresponsable de l’équipe ERCEP3 du laboratoire du LACES. Par ailleurs, son engagement au sein de l’université de Bordeaux se reflète par sa nomination (avril 2014), en tant que chargé de mission  « handicap » à l’Université de Bordeaux (fusion de 3 universités bordelaises 1, 2 et 3) et chargé de mission « santé »/éducation (et référent UNIRèS) à l’ESPE d’Aquitaine (devenue INSPE -Académie de Bordeaux. Il est élu au conseil du département SHS de l’université de Bordeaux (collège A), puis en octobre 2014, élu directeur-adjoint du département SHS. Enfin, en décembre 2015, il est élu Directeur  du département Recherche des Sciences humaines et sociales (déc. 2015-avril 2019). Dernièrement, il a été en charge de la direction de la recherche à l’INSPE-Académie de Bordeaux (Avril 2019-Janvier 2021).

Son parcours, fait montre aussi de son intérêt à valoriser sur le plan national et international – de par son appartenance à de nombreuses  communautés et réseaux scientifiques – des échanges et des liens avec des universités françaises et étrangères tant sur le plan de la recherche que sur celui de la  formation.
Enfin, l’investissement (responsabilités, formations à l’école doctorale) au sein des laboratoires d’accueil, qui ont jalonné son parcours, ainsi que ses nombreuses et variées activités d’expertises scientifiques (articles/revues scientifiques, rapports, expert AERES (en 70è), comités de sélection, jurys de thèse, etc.) marquent sa détermination à valoriser la recherche en sciences de l’éducation en tant qu’enseignant-chercheur.

Thèmes de recherche

Les travaux de recherche d’Éric Dugas s’orientent sur quatre axes s’inscrivant le plus souvent dans une démarche comparative et systémique (qui convoquent la sociologie, la psychosociologie, l’éthologie, la praxéologie motrice, la proxémie et la théorie des jeux expérimentale) :

  • Violences scolaires, agressivité,  santé et empathie relationnelle/professionnelle (bien-être collectif ) notamment au regard des élèves à besoins/accompagnements  particuliers  : publics spécifiques avec les thématiques liées à l’inclusivité (situation de handicap/ maladies, élèves difficiles et/ou en difficultés, etc.). L’analyse se réalise, entre autres,  sous l’angle  original de la théorie des jeux (recherches expérimentales sur le modèle théorique du dilemme des prisonniers) ; étude des dynamiques conflictuelles en croisant différents champs et domaines scientifiques (psychosociologie, sociologie, éthologie, praxéologie …)
  • Maladies graves, inclusion scolaire et universitaire, altérités : l’élève ou l’étudiant (atteint de cancer ou maladies rares) , lors du retour à l’école ou à l’université, doit faire face à une situation pédagogique qui le met en difficulté et va créer la situation de handicap. Dans ce contexte, les recherches  actuelles visent à  créer un dispositif de médiation socio-éducatif en lien avec les ressources internes et externes existantes : vers un métier émergent de médiation spécifique pour favoriser la co-construction et ainsi le parcours de vie de ce public  ?                      (problématiques des transitions, trajectoires scolaires/universitaires).
  •  Prise en compte de l’activité du pratiquant de jeux (sportifs) à l’école, en  loisir ou en compétition : en premier lieu, mise au jour des phénomènes de transfert d’apprentissage et réflexion sur la programmation des activités physiques. À partir de l’analyse structurelle des pratiques physiques sociales et de leur degré d’institutionnalisation, il s’agit, entre autres, de mettre en évidence des domaines d’action distincts dans le champ des activités physiques et sportives (soucis classificatoires). En second lieu,  l’analyse sociologique des différentes formes sociales de pratiques physiques : du jeu sportif informel au jeu sportif institutionnalisé (le sport) : particulièrement, quelles formes de culture motrice et d’éducation physique à l’école ?
  • L’impact de l’environnement physique (architecture et aménagements des espaces scolaires) sur le bien-être des usagers de l’école (climat et apprentissage scolaires). Quels enjeux pour la qualité de vie des élèves dans l’école d’aujourd’hui et de demain ?

Publications et travaux

Sélection de travaux et publications d’Éric Dugas

Sur la centaine de publications réalisées, voilà les principales  :

ACL (articles à comité de lecture) et Direction de numéros de revues scientifiques

  • Dugas, É. (2020). « Former les enseignants à l’empathie pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap ? », in « Formation et prévention des risques au travail », Éducation permanente, n° 224, septembre, pp. 131-138.
  • Dugas, É. et al. (2020), « Le coronavirus à l’épreuve des stratégies interactionnelles. Entre dilemmes et enjeux sociétaux », Recherches & éducations [En ligne], HS
  • Dugas, É., Rollin, Z., Courty, B. (Dir., 2020), Accompagnement et médiation : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle, Revue Éducation, santé, sociétés, Vol. 6 n°2.
  • Dugas, É., Rollin, Z. (2020). « Accompagnement et altérités : Au-delà des discours, peut-on espérer une inclusion sociale qui infuse les actes ? », in Dugas, É., Rollin, Z., Courty, B. (Dir.), Vol. 6, n°2, pp. 3-7.
  • Dugas, É., Rollin, Z. (Dir., 2020). Accompagnement et Médiation : entre paroles et actes, Revue Éducation, santé, sociétés, Vol. 7., n°1.
  • Rollin, Z., Dugas, É., (2020). « Une inclusion entravée. Politiques du handicap, accès au droit et représentations sociales », in Dugas, É., Rollin, Z. (Dir.), Revue Éducation, santé, sociétés, Vol. 7, n°1, pp. 1-6.
  • Ballot, C., Robert, C., Postal, V., Sivilotti. L, Dugas, E., Mathey, S. (2020), « A study of student assessment of lexical and emotional characteristics of cancer-related words ». European Review of Applied Psychology, avril 2020 [en ligne] https://doi.org/10.1016/j.erap.2020.100549.
  • Hébert,T., Vigne, M., Dugas, E. (2020), Les jeux dangereux au collège, une approche spatiale, Déviance et société, Vol 44, n°3, pp. 487-514.
  • Ben Ali B., Fraj C, Oueslati O, Dugas É. (2020) « Environmental impact and performance assessment of a new Zigbee-based shotgun training system ». Engineering Reports. 2020;e12309. https://doi.org/10.1002/eng2.12309 (accepté)
  • Ben Ali B., Dugas  É., Collard L. and Nakas R. (2020)” Assessment of Attention-Deficit using a Dynamic-body Electronic Testing System”, Research in Medical & Engineering Science , Volume 8, Crimson publishers, Pages 927-929,  https://doi.org/10.31031/RMES.2020.08.000699
  • Hébert, T., Dugas, E. (2019). « L’évaluation de la dimension architecturale des établissements scolaires récents. Enquête sur le ressenti des collégiens », Tréma [En ligne], 52 | 2019, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 11 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/trema/5460 ; DOI : 10.4000/trema.5460
  • Bergugnat, L. Dugas, E., et Malet, R. (Dir. 2019). Le bien-être à l’école : un processus de production du bien-être ? Revue Recherches & Educations, n° 17 & 18, Tome 1 & 2.
  • Ghannouchi, N., Lengliz, H., Elloumi, A., & Dugas, É. (2019). Body Interaction and Semiotic Approach in Volleyball School Education: Case of Tunisia. Advances in Applied Sociology, 9, 407-420. https://doi.org/10.4236/aasoci.2019.99030
  • Ben Ali B., Taktak, H.,  Fraj, C., Oueslati, O., and Dugas,  É. (2019) « A Zigbee-based System for Simulating, Training and Measuring Visual Reaction Time in Shotgun Sport, »  proceedings of the IEEE 2019 (IEEE – ICEA), Sao Miguel, Portugal, 2019, pp. 1-6. https://doi.org/10.1109/CEAP.2019.8883474
  • Dugas, É., Ferréol, G. (dir.) (2018), Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 4, No. 1. Éducation, santé et altérités, 193 p., doi : 10.17184/eac.9782813002952
  • Ben Ali, B., Dugas, E., Naceur, A., & Romdhani, I.(2018) « A New Zigbee-based Device for Measuring Visual Reaction Time in Sport Activities, » proceedings of the IEEE, ICEMIS, 2017 https://doi.org10.1109/ICEMIS.2017.8273005
  • Ben Ali, B., Oueslati, O., & Dugas, É. (2018). A Smart Wireless System for Modeling Visual Searching Behavior and Assessing Reaction Time in Sports and Rehabilitation Activities. Paper presented at the IEEE 2018 International Conference on Biomedical Engineering and Applications (ICBEA), Funchal-Portugal DOI: 10.1109/ICBEA.2018.8471734. (IF : 9.108 Thomson Reuters)
  • Legrand, M., Dugas, É., Meziani, M. & Collard, L. (2017). Interactions et mise en jeu corporelle à l’école. Le cas d’élèves en difficulté d’adaptation motrice. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, numéro 114,(2), 157-188. doi:10.3917/cips.114.0157.
  • Dugas E (2017). Health Prevention at School: Dilemmas Situation and Role Playing. J Pediatr Neonatal Care, 6(2): 00239. DOI: 10.15406/jpnc.2017.06.00239
  •  Ben Ali B., Dugas, É., Naceur, A., & Romdhani, I. (2017). A new Zigbee-based device for measuring visual reaction time in sport activities. In Engineering & MIS (ICEMIS), 2017 International Conference on (pp. 1-6). IEEE. DOI: 10.1109/ICEMIS.2017.8273005 (Impact factor 9.237 Thomson Reuters)
  • Ben Ali, B., Naceur,A., Amara,S., Romdhani, I.,  Dugas, E. (2017). “Modeling and Assessing Visual Searching Behavior of Player Using Human-Computer Interaction Based Game” SPORT SCIENCE, Vol. 10, Issue 2. December 2017, pp31-39
  • Hébert, T. et Dugas, E.,« Quels espaces scolaires pour le bien-être relationnel ? Enquête sur le ressenti des collégiens français », Éducation et socialisation [En ligne], 43 | 2017, mis en ligne le 01 février 2017.
  • Dugas, E. et Mikulovic, J. (2016). Santé et plaisir d’agir en EPS. Pour un réinvestissement tout au long de sa vie, Revue Éducation, Santé, Sociétés, Vol. 2, 1,  pp. 135-150.
  • Loyer, F., Dugas, E. et Collard, L. (2015). Lutte et catharsis de l’agressivité à l’école en questions,  International Journal of Violence and Schools, 15,  pp. 65-87.
  • Dugas, E. Rollin, Z.et Gaulot, G (2014). La question française des enseignants face aux handicaps : le cas singulier du cancer chez l’élève. Revue Formation et profession (In Chronique Internationale), 21 (1), En ligne (Canada).
  • Loyer, F., Dugas, E. (2014). Le catch en EPS : une pratique physique originale adaptée aux élèves? eJRIEPS, 32, 38-71.
  • Richard, R. Dugas, E. (2014). Etude praxéologique des pratiquants compétiteurs et de loisir en badminton. Ethologie & praxéologie, 18, pp. 33-49.
  • Mougenot, L., Dugas, E. (2014). Formation et pratique des enseignants. Regard porté sur l’évaluation en EPS. Spiral-E, pp. 67-83.
  • Dugas, E., Hébert, T. (2014). Le désengagement des jeunes pour le football : réalité ou idée reçue ?, Jurisport, 140, pp. 19-21.
  • Dugas, E., Hébert, T. (2013). « Quels types de victimes potentielles sont privilégiés au collège ? Enquête comparative de choix sociaux selon le genre », in É. Debarbieux et I. Joing (dir.), violences de genre, violences sexistes à l’école, Recherches & Educations, tome 2, 9, pp. 63-80.
  • Dugas, E. (2013). Enquête auprès de sportifs et non-sportifs : qui sont les responsables présumés du dopage sportif ?, International Review on Sport & Violence, 7, pp. 97-108.
  • Debeauquesne, D., Dugas, E. & Joncheray, H. (2013). Volley et rugby version plage, Jurisport, 133, pp. 42-45.
  • Dugas, E. (2012). Dilemme du prisonnier en situation sociale. Comparaison entre des sportifs et des non-sportifs. Les Cahiers Européens des Sciences Sociales, 3, pp. 69-84.
  • Richard, R., Dugas, E. (2012). Le genre en jeu. De la construction du genre dans les interactions en tennis de table. SociologieS, en ligne.
  • Dugas, E. (2012). Un solo actor social en el marco experimental de la acción motriz: el deportista o el hombre sistémico. Revue Acción motriz, 8, pp. 5-16.
  • Dugas, E., Moretton, J.-P. (2012) What choice of sports and physical activities within a learning perspective for youngsters with cognitive impairments or mental disorders? ALTER, European Journal of Disability Research, 6, pp. 39-56.
  • Moretton J.-P., Dugas, E. (2011). Spectre autistique et éducation physique et sportive : vers des perspectives d’apprentissage ? Revue Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant ─ANAE, pp.452-459.
  • Hébert, T., Dugas, E. (2011). L’agressivité motrice en question au sein du football. STAPS International Journal of Sport Science and Physical Education, 91, pp. 47-62.
  • Debeauquesne, D., Dugas, E. (2011). Les jeux sportifs collectifs sur sable : le cas du sandball. Ethologie & praxéologie, pp. 45-58.
  • Dugas, E. (2011). Domaines d’action et agressivité motrice en éducation physique scolaire. International Journal of Violence and Schools, 12, pp. 2-25.
  • Dugas, E. (2011). Étude comparative de choix sociaux : les responsables du dopage sportif. Mathematics and Social Sciences, 194, pp. 19-37.
  • Gendron, M., Dugas, E. (2011). La pratique du sport et de l’activité physique pour les élèves en trouble de comportement: une fausse balle ou un coup sûr ? In Dossier L’éducation des élèves présentant des difficultés de comportement, Revue internationale Formation et profession [CRIFPE)], Vol 18, 3, pp.24-27.
  • Level, M., Dugas, E. & T. Lesage, T. (2010). Jeux sportifs, codes et construction identitaire. Règles explicites des mécanismes internes et règles implicites du pratiquant. Ethnologies (Canada), Vol. 32, 1, 113-132.
  • Hébert, T., Dugas, E. (2010). France and Great Britain: the perception of aggressiveness in football seen from different angles. International Review on sport and violence, 4, pp. 1-8.
  • Dugas, E. (2010) Le sport de haut niveau : le dilemme du bien et du mal, du bon et du mauvais. International Review on sport and violence, 4, pp. 1-8.
  • Dugas, E. (2010). Tactiques corporelles et stratégies motrices au cours de duels sportifs. STAPS, International Journal of Sport Science and Physical Education, 90, pp. 25-35.
  • Dugas, E. (2009). L’influence d’un stage de formation Continue en EPS : un autre regard sur les jeux traditionnels. Revue Savoirs, 20, pp. 134-158.
  • Dugas, E., Collard, L. (2009). Les sportifs et les interactions stratégiques sous l’angle de la théorie des jeux expérimentale. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 81, pp. 7-24.
  • Dugas, E. (2008). Sport et effets éducatifs à l’école : de la violence à l’agressivité motrice. International Journal of Violence and Schools, 5, 67-83.
  • Dugas, E. (2008). Les deux logiques consubstantielles du dopage sportif. Esprit Critique, pp. 1-10.
  • Collard, L., Dugas, E. (2008). Comment des sportifs jouent une adaptation du dilemme des prisonniers ? STAPS International Journal of Sport Science and Physical Education, 79, pp.39-48.
  • Dugas, E. (2007). Corps agissant et corps communiquant au sein des jeux sportifs. Accedit (édition scientifique en ligne), validation scientifique de l’association Acecsi, sous l’autorité d’André Giordan.
  • Dugas, E. (2007). Du sport aux activités physiques de loisir : des formes culturelles et sociales bigarrées, SociologieS, Théories et recherches, pp. 1-12.
  • Dugas, E., During, B. (2007). La inteligencia motriz en la escuela, Revista Educacion Fisica y Ciencia, Argentina, pp. 2-14.
  • Dugas, E. (2007). Du signe linguistique au signe praxique : le cas des jeux sportifs, Sêméion, 5, pp. 43-53.
  • Dugas, E. (2006). La evaluacion de las conductas motrices en los juegos colectivos : presentacion de un instrumento cientifico aplicado a la educacion fisica. Revue internationale Apunts, Espagne, 83, pp. 61-69.
  • Parlebas P., Dugas, E. (2005). Le transfert d’apprentissage dans les activités physiques et sportives, Carrefour de l’éducation, 20, pp.27-43.
  • Dugas, E. (2005). Des pratiques sociales aux pratiques scolaires en EPS : des logiques de scolarisation plurielles. Revue française de pédagogie, Oct-Nov-Déc. 2004, 149, pp.5-17.
  • Dugas, E. (2004). Education physique et éducation informelle à l’école. Revue Education et Société, Bruxelles, De Boeck, 10, 2002/2. pp. 21-34.
  • Dugas, E. (2000). Transfert d’apprentissage : avantage à la variété. Cahiers pédagogiques (CRAP), 381, pp. 60-62. (AERES ,70è section, interface).

OS (ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages) et OV (ouvrages de vulgarisation ou chapitres de ces ouvrages) ─

  • Dugas, E.  (2020). « La santé au prisme des singularités des personnes L.G.B.T.I.Q ». In A. Allesandrin, J. Dagorn, Santé LGBT. les minorités de genre et de sexualité face aux soins. Lormont : Éditions Le Bord de l’eau.
  • Dugas, E.,Hébert, T. (2020). « Corps et Bonheur ». In Durpaire (Dir.), L’histoire mondiale du bonheur,), Paris, Cherche-midi, pp. 219-223.
  • Sivilotti, L. Dugas, E. (2020). « Avant-propos. Accompagnements et accessibilités : pour mieux inclure les personnes à besoins particuliers ? ».  (pp. 9-17). In É. Dugas, L. Sivilotti (dir.), Inclure dans et hors l’école ? Accessibilité, accompagnement et altérités. Bruxelles, Éd. EME, diffusion  L’Harmattan.
  • Dugas, E., Sivilotti, L. (2020). « Université et handicap : Vers une université inclusive, oui… Mais comment ? ». In S. Parayre, F. Serina-Karsky, A. Mutuale (dir.), De la pédagogie universitaire inclusive. Paris : L’harmattan.
  • Courty, B., Rollin, Z., Sivilotti, L., Dugas, E. (2019). “L’apport des éthiques du care et des théories de la médiation pour penser l’inclusion scolaire des jeunes suivis pour des maladies graves chronicisées”. In Dugas (dir.) Handicap et recherches. Regards pluridisciplinaires. Ed. CNRS, pp. 91-106.
  • Dugas, E., Loyer, F. (2018). « Jeu, violence et mise en jeu corporelle. L’empathie relationnelle au cœur des interactions ludomotrices ». In Dugas (dir.), Les violences scolaires d’aujourd’hui en question. Regards croisés et altérités. L’harmattan, coll. Mouvements des savoirs.
  • Dugas, E. (2016). « Le transfert d’apprentissage en questions ». In Psychologie sociale, Oboeuf, A. et Besombes, N. (Coord.), pp. 84-95, Paris, Eds Ellipses.
  • Nakas, R., & Dugas, E. (2016). « Performance, compétition, exploit… Des stratégies à interroger en EPS », In Zanna O. (ccord.), Corps et climat scolaire, Dossier EPS 83, (pp. 96-98). Paris : éds EPS.
  •  Dugas, E. (2015). « Compétitions sportives, handicap et compensation, le perpétuel entre-deux : entre inclusion et exclusion ». In Du sport sans artifice au sport bionique. Amélioration ou condamnation ? Les publications de l’USE, pp. 137-150.
  • Dugas, E. (2014). « Sport et santé : oui, mais de quel(s) sport(s) parle-t-on ? ». In Monnin E. Ferréol G. (dir.), Sport, santé et cohésion sociale, Belfort : Université de technologie de Belfort- Montbéliard, pp. 53-63.
  • Dugas, E., Hébert, T., Comble, C. (2014). « Mal être et victimes potentielles à l’école. Une enquête auprès des élèves du secondaire ». In Ferréol G. (dir.), Risque et vulnérabilité, Bruxelles : E.M.E. et InterCommunication, pp. 101-114.
  • Mabilon-Bonfils, B., Becquet, V., Dugas, E. et al. (2014). Réussir les nouvelles épreuves professionnelles aux concours de l’enseignement. Paris : Armand Colin, SEDES (dont 4 chapitres en mon nom).
  • Dugas, E. (2013). « Repenser les violences à l’école. Le cas des activités physiques et sportives ». In La violence scolaire : acteurs, contextes, dispositifs, Ferréol G. & Denieul P.-N. (dir.) Bruxelles : E.M.E. et InterCommunication, pp. 177-192.
  • Dugas, E., Collard, L. (2013). « Les valeurs du jeu sportif ». In L’éthique du sport, Andrieu B. (Dir), Éd. L’âge d’homme, Lausanne, pp. 256-267.
  • Dugas, E., (2012) « L’intégration des publics spécifiques par la mise en jeu corporelle ? », In L. Collard, Sport et bien-être relationnel. Un autre aspect de la Santé, Paris, Chiron Éds., pp. 171-184.
  • Dugas, E, Mougenot, L., Hébert, L. (2012). “Pratiques physiques en EPS et interactions conflictuelles », In Violences à l’Ecole : Normes et professionnalités en questions. Arras : Artois Presses Université, pp. 113-126.
  • Dugas, E. (2011). L’homme systémique. Pour comprendre les pratiquants de jeux sportifs. Nancy : Presses Universitaires Nancy, collection épistémologie du corps.
  • Dugas, E. (2011). L’esthétisme dans l’action du sportif en situation de handicap. In Le corps en mouvement, Paris, Université Paris Descartes (eds). pp.98-10.
  • Collectif d’ouvrage (2010). Jeux du monde, d’ici et d’ailleurs. (fiches pédagogiques de jeux, groupe national de recherche des Céméa « jeux et pratiques ludiques »). Eds CEMEA.
  • Bordes, P., Collard, L. et Dugas E. (2007). Vers une science des activités physiques et sportive. La science de l’action motrice. Paris, Vuibert, 261 p.

DO (direction d’ouvrages)

  • Dugas, É., Sivilotti, L. (Dir., 2020). Inclure dans et hors l’école ? Accessibilité, accompagnement et altérité. Bruxelles : Proximités – Sociologie, EME éditions.
  • Dugas, E. (Dir, 2019). Handicap et recherches. Regards pluridisciplinaires. Paris : Editions CNRS
  • Dugas, E (Dir, 2018). Les violences scolaires d’aujourd’hui en question. Regards croisés et altérités. L’harmattan, coll. Mouvements des savoirs.
  • Suchet, A., Mikulovic, J., Dugas, E. (Coord., 2017). Activités sportives, éducation physique et société numérique, Montpellier, Editions AFRAPS.
  • Dugas, E., Ferréol, G. (Dir., 2015). Oser l’autre. Altérités et éducabilité dans la France contemporaine. Bruxelles, Éd. InterCommunication.
  • Dugas, E. (Dir., 2013). Le sport de l’incertitude à l’incertain. Numéro spécial, STAPS International Journal of Sport Science and Physical Education, 99, 101
  • Dugas, E. (Dir., 2008). Jeu, sport et EPS : les différentes formes sociales de pratiques sociales. Montpellier, AFRAPS.

ASCL (articles dans des revues sans comité de lecture)

  • Dugas, E. (2018, coordination dossier) : Cancer chez l’adolescent, Revue de Santé Scolaire & Universitaire, n° 52.
  • Dugas, E. (2016, coordination dossier) : Formation des enseignants, Revue de Santé Scolaire & Universitaire, n° 40.
  • Dugas, E., Rollin, Z. (2014, Août). La question des formations initiale et continue des enseignants au profit des élèves en situation de handicap. Revue de Santé Scolaire & Universitaire, 39, 29-33.
  • Mougenot, L., Dugas, E. (2012). « Sentiment d’injustice et évaluation en éducation physique ». Revue EPS, 352, pp.21-24.
  • Dugas, E., Collard, L. (2012). Les valeurs du jeu sportif. In dossier « L’éthique sportive », Revue EPS, 350, pp. 23-24.
  • Calvo-bastien N., Dugas, E. (2012). Interactions entre animateurs et jeunes pratiquants à l’USEP : dynamique groupale et représentations autour de la pratique du Handball. Revue pédagogique et scientifique de l’USEP, 4, pp. 1-17.
  • Nakas, R., Dugas, E. (2011). La place réservée aux jeux collectifs : 1981-2011. Enseigner l’EPS. 254-255, pp. 50-53.
  • Dugas, E. (2010). La place du jeu en éducation physique et sportive, Revue contre-pied, 26, pp.34-35.
  • Dugas, E. (2010). Jeux traditionnels et transfert d’apprentissage en EPS : plaisir de jouer et plaisir d’apprendre. Revue pédagogique et scientifique de l’USEP, pp. 1-17.
  • Dugas, E. (2010). La place du jeu en EPS. Revue contre-pied, 26, pp.34-35.

INV (conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international) ─ 2010-2020

  • Dugas, E. (2019). « Vers une modélisation de l’aisance et de l’empathie professionnelles/relationnelles au cœur d’altérités singulières à L’École ». 1er Colloque International ECOTIDI : Apprentissage et Enseignement : enjeux et voies du changement, 15 et 16 novembre 2019 Hammamet –Tunisie
  • Dugas, E. (2019). « L’inclusion des personnes handicapées. Un enjeu au cœur de la stratégie universitaire ». in Conférence plénière à l’université Mohammed V Rabat, 22 Février 2019, Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, Rabat, Maroc.
  • Dugas, E. (2019). Soutien aux jeunes et aux parents : l’empathie relationnelle et professionnelle au cœur de la réussite éducative ? In, « Qui sont nos jeunes et quelles conditions de possibilité de leur réussite »,  Montréal, colloque journée CARD, 19 octobre 2019, Canada : Montréal.
  • Sivilotti, L., Dugas, K., & Dugas, E. (2019). « EMELCARA, une Expérience d’un dispositif de Médiation auprès d’Etudiants et de Lycéens atteints d’un Cancer ou d’une maladie Rare », Journée nationale maladies rares et proximité, Bordeaux, 7 mars 2019.
  • Courty, B., Dugas E., Dugas, K., Plessis L., Rollin, Z. et Sivilotti, L., (2019), « Expérience d’un dispositif de médiation pour des lycéens et étudiants en situation d’altérités singulières : cancer et maladies rares »/symposium. Colloque EMELCARA : Accompagnement, médiation et altérités : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle, Bordeaux, 26-28 août 2019 (http://emelcara2019.sciencesconf.org).
  • Dugas, E. (2018). Président des conférences d’ouverture (Julie Delalande et Thierry Paquot) du colloque international ISIAT 2018 « Jeu et enjeux pour l’animation socioculturelle», 29 et 30 janvier 2018, IUT Bordeaux Montaigne.
  • Dugas, E. (2018). Bien-être et réussite éducative des jeunes: les non-dits et les non-perçus, In « La réussite éducative en question», Montréal, colloque journée CARD, 22 septembre 2018,  Canada : Montréal.
  • Dugas, E. (2018). Grand témoin, conférence de clôture de l’AFPSSU, in « Bien-être et santé des jeunes dans leur parcours d’étude », Académie nationale de médecine, Paris, 18 octobre 2018.
  • Dugas, E. (2018). « Jeux sportifs et empathie relationnelle : une corrélation forte ? », in Éduquer à l’empathie : où en sommes-nous ? Colloque international, université du Mans, 19-20 et 21 mai 2017.
  • Dugas, E. (2017). « Handicap et éducation en questions », In  La Guerre des disciplines, Villa Noël, Centre de recherches avancées de l’Université de Bucarest, 13 et 14 octobre 2017.
  • Dugas, E. (2017). « Les jeux coopératifs » à l’occasion des 13e journées des rencontres professionnelles des ludothécaires, le 6 avril 2017, IUT Bordeaux Montaigne
  • Dugas, E. (2016). « Eduquer à vivre ensemble au sein d’activités physiques ludiques : une sacrée performance ? Vers des pratiques non exclusivement compétitives pour le bien-être social », In Sport, santé, société. De l’éducation à la performance, 6è Colloque Sport et Recherche en Pays de la Loire, 13 et 14 octobre 2016 — Le Mans, Université du Maine.
  • Dugas, E. (2016). « L’élève en situation de vulnérabilités singulières (maladies, handicaps) : vers l’inclusion scolaire ? », In Enfants et adolescents orphelins ou blessés de la vie : les aider à avancer. Colloque AFPSSU, le 29 janvier 2016.
  • Dugas, E. (2014). Les jeux traditionnels : plaisir de jouer et aussi de comprendre ce qui se joue. In Vers une éducation au plaisir de pratiquer. Orientations et pistes pédagogiques, Colloque international du groupe ressource « Plaisir » de l’AE-EPS, Faculté des sciences et de la motricité, Louvain-La-Neuve, 22 et 23 mars 2014.
  • Dugas, E., Loyer, F. (2014). Le catch en EPS : une pratique physique originale pour le mieux-vivre ensemble ? In Nouvelles valeurs et nouvelles pratiques dans les activités physiques et sportives, Biennales AFRAPS, 20 et 21 mars 2014, ENS de Rennes.
  • Dugas, E., Rollin, Z. (2013). « La question des formations initiale et continue des enseignants au profit des élèves en situation de handicap », In Enseigner la prévention des maladies aux professeurs des écoles, Congrès international pour l’enseignement de la pédiatrie (AEEP.), 29 novembre 2013.
  • Dugas, E. et al. (2013). « Le désengagement du football par les jeunes : réalité ou chimère ? » In Les différentes formes de pratiques du football et leurs environnements physiques, socioéconomiques et culturels, 7ème colloque international football et recherche, 29-31 mai au Vendredi 31 mai 2013, Université Paris Descartes.
  • Dugas, E., Hébert, T. (2013). « Quels types de victimes potentielles sont privilégiés au collège ? Enquête comparative de choix sociaux selon le genre », In Violence (s) et genre à l’école, Journée d’études internationales de la société Binet-Simon10 octobre 2013, Université Paris Est-Créteil
  • Dugas, E., et Hébert T. (2013). « Mal être et victimes potentielles à l’école. Une enquête auprès des élèves du secondaire », Université de Franche-Comté, Besançon.
  • Dugas, E. (2012, coresponsable CR 35). « Choix social, incertitude et décision : étude comparative des sportifs et des non-sportifs In Penser l’incertain. Congrès International de l’AISLF, Rabat (Maroc), 2-9 juillet 2012.
  • Dugas, E. (2012). « Sport, vidéo et arbitrage : vers un équilibre acceptable » In Arbitrage, jugement et vidéo : problèmes sportifs, juridiques et éthiques, Upfr des sports Besançon, la DRJSC de Franche-Comté et le C3S 31 mai-1er juin 2012.
  • Dugas, E. (2011). « Situation de handicap mental, apprentissage et formes sociales de pratiques physiques. ». Troubles du spectre autistique et troubles d’apprentissage. Congrès international de Psychologie. Université Paris Descartes, 4 juin 2011.
  • Dugas, E., Moretton, J.-P. (2010). “Handicap mental : les activités physiques comme facteur d’intégration sociale ». Colloque international GEPECS. L’altérité dans les activités physiques et sportives. Paris, Université Paris Descartes, 24-25 juin 2010.
  • Dugas, E. (discutant, 2010). « Quels courants pour quels concepts en sociologie du sport de langue française ? » Questions-réponses avec Pierre Parlebas. In colloque international de sociologie du sport. Les concepts mobilisés dans la sociologie du sport de langue française : Etat des lieux et approche comparative. Besançon, Université de Franche-Comté, 28-29 juin.
  • Dugas, E. (2010). « Les Staps en questions : transfert, formations initiales et continue en EPS. » In La formation Universitaire en Education physique. XIIIe colloque international de praxéologie, Caen, 11 et 12 mai 2010.
  • Dugas, E., Lesage, T. et Parlebas, P. (mai 2010) : « Coopération et compétition », in séminaire du GEPECS, Conflits et solidarité en Europe, Paris, 6 mai 2010.

ACT (Communications avec actes dans un congrès international ou national)

  • Hébert, T., & Dugas É. (2019). « L’évaluation de la dimension architecturale des récents établissements scolaires. Enquête sur le ressenti des collégiens », in Congrès international de l’AREF-Bordeaux- 3, 4 et 5 juillet 2019.
  • Ben Ali, B., Naceur, A., & Dugas, É. (2019). « Mise en valeur de l’analyse et de la modélisation de la logique interne des savoirs de référence dans l’élaboration des contenus d’apprentissage ciblé en EPS : le cas d’un Jeu informel paradoxal », 1er Colloque International ECOTIDI : Apprentissage et Enseignement : enjeux et voies du changement, 15 et 16 novembre 2019 Hammamet –Tunisie.
  • Ben Ali, B., Taktak, H., Fraj, C., Oueslati, O. &  Dugas, É., (2019). « A Zigbee based system for simulating, training and measuring visual reaction time in shotgun sport” proceedings of the IEEE, ICEA 2019. Ponta Delgada du 8 au 11 Juliet 2019. Portugal. PRIX du Meilleur Papier ICEA 2019
  • Ben Ali, B. , Oueslati, O. & Dugas, E. (2018). «  A Smart Wireless System for Modeling Visual Searching Behavior and Assessing Reaction Time in Sports and Rehabilitation Activities », International Conference of Biomedical Engineering and Applications ICBEA 2018. Madeira 9-12 July 2018 Portugal. PRIX du Meilleur Papier ICBEA 2018
  • Sivilotti, L., Courty, B., Dugas, K., Rollin Z., & Dugas, E. (2017). « Inclusion des lycéens et étudiants atteints d’altérités singulières dues aux cancers et maladies rares. Enquête de terrain auprès des étudiants concernés et des professionnels de l’éducation », in Colloque ALTER 2017 : Handicap, Reconnaissance et « Vivre ensemble ». Diversité des pratiques et pluralité des valeurs,  Lausanne, Suisse, les 6-7 juillet 2017.
  • Dugas, E. (2016). « L’enseignant en milieu ordinaire et le handicap : accompagner oui… mais comment ? », in 3ème Colloque international en éducation – CRIFPE –  5-6 mai 2016,  Montréal, Canada.
  • Dugas, E. (2016). « Jeux, violences et mise en jeu corporelle. Quand le jeu, comme outil méthodologique, est un révélateur objectif de ce qui se joue ». XX° congrès de l’AISLF, 4-8 juillet 2016. Montréal, Canada.
  • Dugas, E. (2016). « Santé et EPS, vers un autre regard. Situations de dilemmes et incohérences temporelles ». In XX congrès de l’AISLF, CR 35, – Montréal – 4-8 juillet 2016
  • Dugas, E. (2015). « Prevention of School Health: Location dilemmas and Role Playing », Dans Promoting the health of children and adults primary school teacher, Association Européenne pour l’Enseignement de la Pédiatrie, Budapest, 20-21 mars 2015.
  • Dugas, E. et Rollin, Z. (2013). La question des formations initiale et continue des enseignants au profit des élèves en situation de handicap. Dans Actes du congrès international de l’AEEP (p. 86-91). Bordeaux, France : Association Européenne pour l’Enseignement de la Pédiatrie.
  • Ben Ali, B., Naceur, & Dugas, E. (2016). « Analyse et interprétation des conduites d’interaction motrice en fonction de l’âge : cas de la modélisation d’un jeu informel » International congress “Sports, Health and Women”, from the 5th to the 7th of September, 2016, Monastir, Tunisia.
  • Dugas, E. (2013). « Sport, vidéo et arbitrage : vers un équilibre acceptable ? » In Dupaux J.-J., Férréol G. et Haissat S. (dir.), Arbitrage et vidéo. Problèmes sportifs,juridiques et éthiques. Colloque/JE Université de Franche-Comté, laboratoire C3S, pp. 17-26.
  • Dugas, E. (2012). Enquête auprès de sportifs et de non-sportifs : qui sont les responsables présumés du dopage sportif ? In D. Bodin, E. Paget & G. Sempé (dir.). Droits de l’homme et dopage. Strasbourg, Éditions du Conseil de l’Europe. 5 p.
  • Dugas, E. (2011). Le transfert d’apprentissage en question. Actes colloque international de l’AREF. Article expertisé en ligne. 10 p.
  • Dugas, E. (2011). Le dilemme du sportif de haut niveau : dopage or not dopage ? In D. Bodin & G. Sempé (Dir.) Éthique et Sports en Europe. Strasbourg, Editions du Conseil de l’Europe, 5 p.

COM (Communications orales sans actes dans un congrès international ou national)

  • Dugas, E. (2015). « Choix et mise en œuvre des jeux sportifs en éducation physique à l’école : mise en jeu corporelle et empathie relationnelle en questions ». In Focus sociologique et bien-être du sport, International Sociology of Sport Association (ISSA), 9-12 juin 2015.
  • Hébert T., Dugas E. (2014). « Quels espaces scolaires sont ressentis comme les moins sécurisants ? Enquête comparative auprès de différents usagers du collège. » – Colloque « Oser l’autre : climats, violences et vulnérabilités scolaires en questions » – Bordeaux – 4,5 et 6 juin 2014.
  • Dugas, E, Mougenot, L., Hébert, L. (2011). « Pratiques physiques en EPS et interactions conflictuelles ». In Violences à l’Ecole : Normes et professionnalités en questions. Colloque international Université d’Artois. Arras, 14 et 15 décembre 2011.
  • Mougenot, L., Dugas, E. (2011) : « Le questionnaire sociométrique au service de la compréhension des conduites des élèves ». In Outils pour la formation, l’éducation et la prévention. Colloque OUFOREP, Nantes, juin 2011.
  • Besombes, N., Dugas, E. (2011). « Savoir-faire népalais et technique de portage dans les activités de trekking. ». In Connaissances, no (s) limit (es). Colloque de l’Association française d’ethnologie et d’anthropologie. Paris : EHESS, 21-24 septembre 2011.
  • Dugas, E. (2011). « Sport À l’École tu systématiseras, agressivité tu augmenteras ? ». Investigations, interventions, evaluations and public policies. 5ème conférence mondiale sur la violence à l’école, Observatoire International de la Violence à l’Ecole, Mendoza, Argentine, 7-9 Avril 2011.
  • Dugas, E. (2011). « Enquête auprès de sportifs et de non-sportifs : qui sont les responsables présumés du dopage sportif ? ». Droit de l’homme et du dopage, Colloque international, Rennes, 24-25 mars 2011.
  • Dugas, E. (2010). « Le transfert d’apprentissage en question ». Congrès international AREF 2010, Actualité de la recherche en éducation et en formation. Genève, 13-16 septembre 2010.

AFF (communications par affiche dans un congrès international ou national)

Rollin, Z., Dugas, K. & Dugas, E. (15 et 16 Avril 2013). « A research-action project for teenagers treated for cancer: accompany returns to schooling and understand precisely their difficulties”, Poster, Rencontres scientifiques de l’EHESP, Ministère de la Santé, Paris.

AP (autres publications)

  • 14 articles de type journalistique. Articles avec actions de diffusion de la recherche, rayonnement médiatique : expert au nouvel Obs+ (n = 11), Le monde.fr (n = 2) et Atlantico (n = 1)…

  • Interview par D. Dubrana (2019) : «Le temps des patients et des familles », in Oncosphere, tous partenaires contre le cancer,  Chercheurs de Nouvelle-Aquitaine, Le magazine de la recherche translationnelle, 10, pp. 64-65.
  • Interview (2018), Lemonde.fr par P. Santi, https://www.lemonde.fr/sciences/article/2018/07/11/l-ete-saison-sportive-de-tous-les-dangers_5329893_1650684.html
  • Interview par B. Mabilon-Monfils (2019), Le Café pédagogique, avec T. Hébert : «  L’architecture scolaire, outil de bien-être ? », le 29 janvier 2019

Encadrement doctoral

Thèses soutenues sous la direction d’Éric Dugas

– Thèses soutenues (n = 11) :

  • Lucas Sivilloti (2019, université de Bordeaux), avec Pr. Dominique Berger (20 %) : « La médiation auprès des étudiants atteints de cancer ou de maladies rares : analyse et compréhension des enjeux ».
  • Gaulot (2018, Université de Bordeaux) : Inclusion et handicap à dominante visible ou invisible au collège. Représentations du handicap, pratiques d’inclusion au contexte scolaire et construction individuelle et interactionnelle d’adolescents en situation de handicap.
  • Raffi Nakas (2018) avec Pr Gilles Combaz, université de Lyon 2) : Curriculum, composition sociale du public scolaire et violence symbolique. Étude comparative entre des collégiens français et belges en éducation physique et sportive
  • Ben Ali Boubaker (2018, Cotutelle université de Bordeaux et l’Institut Supérieur de l’Education et de la Formation Continue (ISEFC) à l’université de Tunis avec le Pr. Naceur Abdelmajid (ISEFC) :  Modélisation et méta-analyse des effets du domaine d’action motrice pratiqué sur la conduite et la prise de décision motrices des sportifs. Etude quasi-expérimentale au moyen d’un modèle de simulation électronique et numérique.
  • Ghannouchi (Tunis) (2016, 70 % avec A. Elloumi, Sfax, tunisie) : Communication corporelle et apprentissage scolaire au volleyball enTunisie
  • Besombes (2016,  avec Pr Luc Collard, Université Paris Descartes) : Sport électronique, agressivité motrice et sociabilités
  • 2013. Mougenot,  « L’évaluation scolaire en question : de l’activité des enseignants aux conduites des élèves. Impact des évaluations proposées et des modalités de groupement sur les conduites des élèves du secondaire en Education physique et sportive. »
  • 2013. Richard, « L’expérience sportive du corps en situation de handicap. Approches praxéologique et socio-phénoménologique du foot-fauteuil. » (co-directeur B. Andrieu
  • 2012. Debeauquesne Diane, « Analyse des différentes formes sociales de pratiques physiques et sportives sur sable. »
  • 2011. Bisson Antoine, « Analyse socio-politique et praxéologique de la « pratique libre » du surf » (co-directeur A. Loret).
  • 2010. Hébert Thibault, « Représentations et mise en jeu corporelle de l’agressivité au cours de la pratique du football amateur, professionnel et scolaire, en France et en Angleterre, mentions STAPS, (co-directeur B. During).

 

Enseignements

Éric Dugas a enseigné à tous les niveaux du cursus de la formation à l’université en Sciences humaines et sociales, d’abord comme enseignant-chercheur à l’IUFM de Bretagne (2000-2003), puis à l’UFRSTAPS de Paris Descartes (2003-20012). Sur le plan pédagogique, il est à l’origine, en 2004, avec deux autres composantes de l’université, un parcours « pluridisciplinaire » en Licence (staps, mathématiques et sciences du langage) pour sensibiliser et préparer les étudiants au métier (et concours) de Professeur des écoles. De 2010 à 2012, il participe à la construction du Master Sciences humaines et sociales, mention « Professionnels en enseignements préscolaires, scolaires et périscolaires » à Paris Descartes. Il fut aussi directeur de licence (2008-2011) et chargé de mission handicap auprès d’Axel Kahn (2008-2012).

En 2012, arrivé à l’université de Bordeaux (ESPE d’Aquitaine), il intervient en Licence et Master en lien étroit avec les problématiques liées à ses recherches (contextes scolaires, violences, décrochage scolaires, handicap, bien-être relationnel (mise en situation de dilemmes, jeux sportifs, didactiques …). Plus précisément, au sein de la mention « Pratiques et ingénierie de la formation » (PIF) de l’ESPE, il participe à deux parcours : i) Innovation, Didactique et Conseil en Formation (IDCF) ; ii) Handicap, Difficultés, Vulnérabilité HDV (responsable de ce parcours qui va évoluer prochainement).

Sur le plan de la méthodologie de la recherche et de l’accompagnement du mémoire, il codirige aussi un séminaire PE du master MEEF « Jeux, risques, dilemmes & bien-être relationnel » et intervient sur 18hTD à l’École Doctorale SP2 (Sociétés, Politique, Santé Publique) sur le thème «Enjeux et défis méthodologiques ».

Enfin, il enseigne régulièrement à l’étranger notamment en Belgique (Université de Louvain-La-Neuve) et en Tunisie (Université de Tunis principalement).

Responsabilités collectives

A l’Université de Bordeaux, Éric Dugas est actuellement – 

  • Co-responsable de l’Équipe de Recherche Comparatiste en Éducation, Pluralisme, Professions, Prévention –  ERCEP3 ; Co-responsable de l’axe « Diversités » – LACES EA 7437
  • Chargé de mission handicap à l’université de Bordeaux
  • Correspondant Unires / INSPE-Académie de Bordeaux ; C0-référent santé  à l’INSPE-Académie de Bordeaux

Il a été :

  • Directeur  du Département Recherche des Sciences humaines et sociales, université de Bordeaux (Dec.  2015-Avril 2019).
  • Chargé de la Direction de la recherche à l’INSPE – Académie de Bordeaux (Avril 2019- Janvier 2021)

Responsabilités scientifiques :

  • Co-responsable de l’Équipe de Recherche Comparatiste en Éducation, Pluralisme, Professions, Prévention –  ERCEP3 ; Co-responsable de l’axe « Intervention et prévention » – LACES EA 7437
  • Président de l’Association (et Plateforme associée) CARRY-ON, créé dans le cadre du projet FSE  qu’il pilote : EMELCARA 1 et 2 (2016-2022).
  • Fondateur et coresponsable du GT 11 « sociologie des violences scolaires) et coresponsable du CR 35 « sociologie du sport » à l’AISLF.
  • Responsable de la rubrique « débats & controverses », dans Revue Recherche et Formation (depuis 2020) ; membre du comité de rédaction et de lecture.
  • Corédacteur principal, section « Sociologie » pour la revue STAPS/AFRAPS (Association Francophone pour la Recherche en Activité Physique et Sportive).
  • Membre du CA et du comité de rédaction de la revue de santé scolaire & universitaire (Elsevier Masson).

Organisateur principal et responsable scientifique du Colloque international « Oser l’autre. Climats, violences et vulnérabilités scolaires en questions », 4 au 6 juin 2014. Université de Bordeaux / ESPE d’Aquitaine/LACES.

– Co-organisateur pour le GT 16 du congrès international de l’AISLF à Rabat (Maroc, juillet 2012). « Penser l’incertain » (et direction de revue lié à cet évènement international).

Il est régulièrement membre de jurys de thèse (président rapporteur, ou simple membre) en Sciences humaines et sociales (Sciences de l’éducation, sociologie et STAPS) et membre de comités de sélection pour des postes des MCF ou PU.

 

Membre de communautés scientifiques :

  •  Membre du CA (collège des personnalités qualifiées) de la FIRAH (Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap
  • Membre du CA de l’AFPSSU (Association Française de Promotion de la Santé dans l’environnement scolaire et universitaire)
  • Membre de l’AEEP (Association Européenne pour l’enseignement de la pédiatrie) 
  •  Membre à AISLF, responsable GT 11
  • Membre de l’association des enseignants et chercheurs en Sciences de l‘éducation (AECSE, 2010-2013).
  • Membre de l’Observatoire International de la Violence à l’Ecole (OIVE).
  • Membre du CA de l’Association Francophone pour la Recherche en Activité Physique et Sportive (AFRAPS).
  •  Membre du Groupe international de recherche sur les Jeux et Pratiques Ludiques (GJPL), CEMEA.
  • Membre de l’association des enseignants et chercheurs en Sciences de l‘éducation (AECSE)
  • Membre du CA de l’Amicale des Enseignants d’Education Physique et Sportive (AEEPS, 2008- 2012) et Membre du groupe « Plaisir » de l’AE- EPS.

– il entretient aussi des collaborations et des échanges avec des universités et laboratoires sur les axes de recherche en Sciences de l’éducation (et de l’action) avec l’Espagne (Univ. Lleida, Vitoria, Barcelone), la Belgique (Univ. Louvain la neuve) les pays d’Amérique du sud [Argentine (Univ. Plata)], Canada (Univ. Québec) et d’Afrique du nord (Algérie, Maroc et la Tunisie (Univ. du Kef, de Sfax et de Tunis)…

Principales activités d’expertises :

– Revues scientifiques : Recherche & formation ; Recherches En Didactiques ; Les dossiers des sciences de l’éducation ; Recherches & Educations ; Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle ; Revue IJVS ; Sociologies, Socio-Logos ; Spirale, Mesure et évaluation en éducation (canada) ; revue STAPS ; revue Savoirs (décembre 2010), revue Praxéologie & Ethnologie.

 

– Enfin, il est expert pour de nombreux projets (pédagogiques ou recherches) nationaux ou internationaux, et commissions internes à l’Université.