Les
membres
du LACES

DEYRICH Marie-Christine

Professeure émérite de l’Université de Bordeaux, Études anglophones et Sciences du langage (sections 11 et 7 du CNU)
Membre de l’axe Diversité

Contact

INSPE de l’Académie de Bordeaux, 160 avenue de Verdun, 33705 MÉRIGNAC,
Tél: 05 56 12 67 00
Courriel : marie-christine.deyrich@u-bordeaux.fr

Titres et diplômes

Concours de recrutement à l’IPES : 1971, PCET lettres-anglais : 1977, PLP2 lettres-anglais : 1986, C.A.P.E.S. d’anglais : 1987, Agrégation d’anglais : 1992.

Doctorat de Langue et Cultures des sociétés anglophones, Paris 7 – Denis Diderot, 2000.

Habilitation à Diriger des Recherches, Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 2007.

Carrière

Marie-Christine Deyrich est aujourd’hui professeure émérite de l’Université de Bordeaux, après avoir été professeure de didactique de l’anglais et des langues à l’université Montesquieu Bordeaux IV-IUFM , puis de l’ESPE, après une carrière d’abord menée dans le nord à Villeneuve d’Asq (PRAG à l’ENNA et à Lille 3) puis à Nîmes (MCF à l’IUFM de l’académie de Montpellier).

Thèmes de recherche

Les travaux de recherche de Marie-Christine Deyrich interrogent les domaines suivants : 

  • Didactique de l’anglais L2 et des langues-cultures
  • Études didactiques comparées et ingénierie de la formation
  • Développement professionnel des enseignants de l’enseignement supérieur
  • Politiques linguistiques éducatives européennes et internationales.

Publications et travaux

Sélection de travaux et publications de Marie-Christine Deyrich

ACL (articles à comité de lecture)

  • Châteaureynaud, M. A., Deyrich, M. C. & Burgain, M. F. (2023). Soft Skills for The Success of International Collaborative Projects: An Empirical Study. PUPIL: International Journal of Teaching, Education and Learning, 7(3). https://doi.org/10.20319/pijtel.2023.73.
  • Deyrich, M. C. (2021). LSP in European Projects: Recent Developments and Challenges in Language Policy and Practice. Language Teaching Research Quarterly, 23, 105-120. https://doi.org/10.32038/ltrq.2021.23.08
  • Bian, C., Deyrich, M.-C. (2020). Recherche sur l’enseignement supérieur français: éléments pour une archéologie du domaine. Peking University Education Review, 18(02): 30-55+187-188.
  • MAJHANOVICH Suzanne, Marie-Christine DEYRICH. 2017 Language learning to support active social inclusion: Issues and challenges for lifelong learning, International Review of Education. Journal of Lifelong Learning, Volume 63, Issue 4, August 2017, 435-452.
  • DEYRICH Marie-Christine et Laurel DYSON. 2006. «Integrating Cultural and Language Development with Technology in Curricular Design: A Foreign Language Learning Case Study from a French Teacher Training College», The International Journal of Learning, Volume 13, Number 2 : 103-112. <http://ijl.cgpublisher.com/product/pub.30/prod.998>.

OS (ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages)

  • Deyrich, M. C. (à paraitre)     A reflective look at relational processes in doctoral supervision Ratnam, T. and Craig, C.J. (Ed.). After excessive teacher and faculty entitlement: Expanding the space for healing and human flourishing through ideological becoming. Advances in Research on Teaching vol. , Emerald Publishing Limited.
  • Deyrich, M. C. (2023). Addressing Power Asymmetries in Doctoral Supervision. In Studying Teaching and Teacher Education (Advances in Research on Teaching, Vol. 44), Emerald Publishing Limited, Leeds, pp. 243-254. https://doi.org/10.1108/S1479-368720230000044024
  • Kohout-Diaz, M., Deyrich, M.C. (2023). Une éthique inclusive comme posture professionnelle : à distance de la belle âme, une attention au contexte concrets. Dans Kohout-Diaz, M., Deyrich, S. (sous la direction de) Éthiques inclusives en éducation. Recherches, contextes et pratiques. Nîmes, Champ Social, 2023, pp. 23-37.
  • Deyrich, Marie-Christine. (2021). Qualité et équité de l’enseignement à l’ère de la mondialisation : Contextes et recontextualisations, in R. Malet & L. Baocun (Eds.),  Politiques éducatives, justice sociale et démocratie. Perspectives comparatives internationales.
  • Kohout-Diaz, M. and Deyrich, M.-C. (2021). “Entitlement as a Promising Concept for Teacher Education Research: From Displacement to Ethical Reframing“, Ratnam, T. and Craig, C.J. (Ed.) Understanding Excessive Teacher and Faculty Entitlement (Advances in Research on Teaching, Vol. 38), Emerald Publishing Limited, Bingley, pp. 47-62
  • Deyrich, Marie-Christine. (2019). Professionnalisation et formation des enseignants du secteur LANSAD : spécificités, enjeux et défis in C. Chaplier & A.-M. Connell (Eds.), Épistémologie à usage didactique Langue de spécialité (secteur LANSAD), 199-222.
  • Deyrich, Marie-Christine. (2014). Langues à l’école primaire: quelle nouvelle donne pour la formation des enseignants? dir. Malory Leclere et Jean-Paul Narcy-Combes Enseigner les langues aux enfants en contexte scolaire. Diversité des approches et outils d’enseignement. Editions Riveneuve.
  • STUNELL Kari & DEYRICH Marie-Christine; 2014 Language teacher education models: New issues and challenges. Dans Dios Martinez Agudo, J (Ed.), English as a Foreign Language Teacher Education: Current Perspectives and Challenges (85-105). Amsterdam & New York: Rodopi.
  • DEYRICH Marie-Christine. 2011. « De l’altérité à  la résonance dans la formation des enseignants en anglais », in Chini Danielle et  Pascale Goutéraux (dir.), Intégration de l’altérité dans l’apprentissage des langues: Formes didactiques et procédures psycholinguistiques, Paris : L’Harmattan : 129-139.
  • DEYRICH Marie-Christine et Suzanne OLIVE. 2009b. « Des passerelles entre les apprentissages langagiers et culturels à l’école : du français à l’anglais et réciproquement », in Forlot Gilles (dir.), L’anglais et le plurilinguisme. Pour une didactique des contacts et des passerelles linguistiques, Paris : L’Harmattan (coll. Espaces Discursifs) : 59-77.
  • ASDIH Carole et Marie Christine DEYRICH. 2009a. « Ajustements et artefacts dans le début de cours de langue en maternelle », in BUCHETON Dominique L’agir enseignant : des gestes professionnels ajustés, Toulouse : Octarès (coll. Formation) [ISBN : 9782915346695] : 207-218.
  • DEYRICH Marie-Christine. 2008. « Gérer la transposition didactique pour développer l’activité en L2 : le cas de la modalité », in Chini D. et P. Goutéraux (dir.), Psycholinguistique et didactique des langues étrangères, Paris : Ophrys (Linguistique, Cahiers de recherche) : 130-142. [ISBN 978-2-7080-1210-3]
  • DEYRICH Marie-Christine. 2007. Enseigner les langues à l’école, Paris : Ellipses, Collection Professeur des Écoles. 249p. [ISBN : 2729835040] <http://www.editions-ellipses.fr/fiche_detaille.asp?identite=6143>

DO (directions d’ouvrages et de numéros de revue)

  • Kohout-Diaz, M., Deyrich, M.C. (sous la direction de), 2023. Special Issue. Inclusive education policy and experience: Global and local perspectives. European journal of education Research development and policies.
  • DEYRICH, M.-C. et Suzanne MAJHANOVICH. (dir.). 2017. Special Issue on Language learning to support active social inclusion: Issues and challenges for lifelong learning. International Review of Education. Journal of lifelong learning, Volume 63, Issue 4, August 2017.
  • DEYRICH, M.-C., Bian, B., Begin-Caouette, O. (dir.). 2016. Internationalisation de la formation des enseignants du supérieur : contextes et impacts. Éducation comparée, vol.15.
  • M.-C. DEYRICH & N. Leroy. (dir.). 2015. Dossier : Enseigner les langues à l’université, un métier qui s’apprend? Les Langues Modernes, 3.
  • KERVRAN Martine, Marie-Christine DEYRICH (dir.). 2007. « Les Langues en Primaire : quelles articulations ? » Paris : Les Langues Modernes, 4/2007.
  • AP (autres publications)

  • DEYRICH Marie-Christine. 2000. La transposition didactique dans l’enseignement de l’anglais à l’université. De la linguistique à une grammaire opératoire pour la maîtrise des savoir-faire en langue étrangère. Villeneuve-d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, collection ‘Thèse à la carte’, diffusion ANRT, sur le site : <http://www.anrtheses.com.fr/>.
  • DEYRICH Marie-Christine. 2007. Médiations et positionnements : deux concepts-clés dans la formation des enseignants en anglais. Synthèse présentée pour l’habilitation à Diriger des Recherches en didactique de l’anglais soutenue à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle le 16 novembre, 148p. Publiée en ligne sur le site de l’Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Étrangères : <http://acedle.org/IMG/pdf/MCDeyrich_SyntheseHDR.pdf>.
  • ACLN (articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales)
    • DEYRICH Marie-Christine. 2010. « Résolution de problèmes et pratiques réflexives: Quelles particularités pour la didactique des langues? », Les Après-midi du LAIRDIL n°17, 9-20.

ACT (Communications avec actes dans un congrès international ou national)

  • Kohout-Diaz M., Deyrich, M.C. Doctoral supervision and inclusive education: diversity of views on participatory research. 6 Juillet 2023 Communication en langue anglaise lors du symposium organisé par T. Ratnam Excessive Entitlement: Naming the Phenomenon to Deepen Self-Awareness and Disrupt Bias dans le cadre de biennial confrence of the International Study Association on Teachers and Teaching – ISATT 2023 Living and Leading in the Next Era: Connecting Teaching, Research, Citizenship and Equity, 3-7 Juillet Bari, Italie.
  • DEYRICH Marie-Christine. 2019. Confronting Entitlements in the French Context: Teachers’ and Students’ attitudes and Orientations, The 19th ISATT Biennal Conference, 1-5 July, Sibiu, Roumanie. Proceedings ed. Diana Mihăescu & Daniela Andron
  • DEYRICH Marie-Christine, Norah Leroy & Marie-Anne Châteaureynaud. 2019. Addressing LSP Teaching and Teacher Needs: The TRAILs Project, The 19th ISATT Biennal Conference, 1-5 July, Sibiu, Roumanie. Proceedings ed. Diana Mihăescu & Daniela Andron, 138-141.
  • DEYRICH Marie-Christine. 2018. Recruiting and Educating Teachers of Language for Specific Purposes: an emerging Pan-European Issue, TEPE (Teacher Education Policy in Europe) conference “Recruiting and Educating the Best Teachers: Policy, Professionalism and Pedagogy” Braga, 17-19 May 2018.
  • DEYRICH Marie-Christine et Norah LEROY. 2017. Teacher Training for LSP: Strategies, Issues and Challenges, 1st International Conference of the Slovene Association Of LSP Teachers, Languages for Specific Purposes: Opportunities and Challenges of Teaching and Research. Rimske Terme Thermal Resort, Slovenia 18-20 May 2017.
  • DEYRICH Marie-Christine. 2014. MOOCS in Higher Education : from Global to Local Perspectives. CATAC conference OSLO.

Communications dans un congrès national

  • DEYRICH Marie-Christine. 2010. «Europe’s linguistic policy discourses put to the test by globalization: values and economic issues», Colloque de l’UMR 5222 ‘Européanisation et mondialisation / Europeanization and Globalization’, Pessac 2-3 décembre.
  • DEYRICH Marie-Christine. 2012 Problématiser l’interculturalité et la perspective plurilingue dans la formation des enseignants, Journée d’études en hommage à Annie Airès-Delâge ‘Interculturalités et perspectives plurilingues dans la formation’ IUFM-Bordeaux IV, 11 avril.
  • CATROUX, Michèle. & DEYRICH, Marie-Christine. 2013. « Normes et contextes pour la ‘labellisation’ des recherches en didactique de l’anglais et des langues ». Congrès de la SAES : « Appellation(s)/naming, labelling, addressing ». Université de Bourgogne (Dijon), 17-19 mai.
  • DEYRICH Marie-Christine. 2013. Formation et professionnalisation des enseignants du supérieur au Royaume Uni. Controverses, enjeux, témoignages ; ‘Professionnalisation de l’enseignement et évaluation’, Journée d’études organisée par le LACES,12 juin

Encadrement doctoral

Thèses préparées et soutenues sous la direction de Marie-Christine Deyrich :

  • Thèse de M. Benabed, Ammar : Les enjeux didactiques de la formation initiale et continue des enseignants d’anglais L2 en contexte algérien; entre objectifs institutionnels et attentes des enseignants. Université Victor Segalen Bordeaux 2.  Soutenue le 10 décembre 2012.
  • Thèse de Mme Dahm,Rebecca : Compétences plurilingues et enseignement de l’Anglais : des textes de référence à la mise en œuvre en milieu institutionnel. Université Victor Segalen Bordeaux 2. Début : 13/10/2010. Soutenance le 7 novembre 2013.

En co-direction avec Régis Malet:

  • Thèse de Mme Norah LEROY : A comparative study of university MFL primary school teacher training in the education systems of France, England and Scotland: ambitions, challenges and obstacles. Soutenue le 8 décembre 2018.

.Responsabilités collectives

Elle coordonne le projet européen Erasmus+ TRAILs pour l’université de Bordeaux  « Partenariat stratégique » (2018-2020). Elle a auparavant co-dirigé le projet européen LILAMA : « Linguistic Policy for the Labour Market ». <www.lilama.org>, qui a engendré le projet européen INCLUDE.

A l’échelle internationale, elle est chargée de la représentation nationale pour ISATT (International Study Association on Teachers and Teaching).