Les
membres
du LACES

de Fornel Thomas

Deuxième année de cotutelle internationale de thèse en Langues et Cultures

Traces, sources et protohistoire de l’intercompréhension aux XIXème et XXème siècles : vers une anthologie plurilingue romanophone

Sous la direction de Pierre Escudé (directeur) – Université de Bordeaux – Laboratoire LACES EA 7437

Francisco Calvo del Olmo (co-directeur) – Universidade Federal do Paraná (UFPR)/ Brésil – Programa de pós-graduação em Letras – Etudes Linguistiques – Ligne de recherche 3 – Langages, cultures, identités : enseignement et apprentissage

Contact

thomas.de-fornel@u-bordeaux.fr

Titres et diplômes

Licence Lettres Modernes mention Bien – Université Lille III – Charles de Gaulle

Maîtrise de Lettres, Formation en Lettres par la Recherche mention Très Bien – Université Lille III – Charles de Gaulle

Master de Lettres, spécialité Métiers de la Recherche, mention Très Bien, Université Toulouse II – Jean Jaurès

Master de Français Langue Étrangère et Seconde mention Bien, Université d’Artois

Carrière

Doctorant en Langues et Cultures.

Boursier du Réseau Français d’Etudes Brésiliennes (REFEB) 2020.

Thèmes de recherche

Les principaux thèmes de recherches de Thomas de Fornel sont la didactique et l’anthropologie du contact des langues, l’intercompréhension des langues romanes et son cadre épistémologique, la didactique du français langue étrangère, l’intercompréhension intégrée.

  • Didactique du contact des langues
  • Intercompréhension des langues romanes
  • Intercompréhension intégrée
  • Didactique du Français Langues Etrangère

Publications et travaux

ACL (articles à comité de lecture)

  • Dabène, L., Degache, C., Felix, F. M., Fornel, T. de (2019). « Representações metalinguísticas presentes na construção de sentido na leitura em língua aparentada », in Revista de Letras JUÇARA, Caxias –Maranhão, v. 03, n. 02: 258-268. http://ppg.revistas.uema.br/index.php/jucara/article/view/2044

DOI: https://doi.org/10.18817/rlj.v3i2.2044

 

INV (conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international)

  • Fornel, T. de (2018). « Langue française, langues minoritaires/ minorisées et diversité culturelle: le cas de l’occitan du Limousin », Semaine de la langue française et de la francophonie, 16 – 18 mai 2018, Universidade Estadual de Ponta Grossa.

 

ACT (Communications avec actes dans un congrès international ou national)

  • Fornel, T. de (2019). « De l’intercompréhension intégrée des langues et des cultures romanes pour une littératie plurilingue : une étude comparée franco-brésilienne ». Silva, R. C. & Degache, C. (Ed.) (2020). Atas do II Congresso Internacional DIPROling2019: Línguas em trânsito: desafios e perspectivas para professores e formadores – II Colóquio Ensino de Línguas Estrangeiras em Contexto Universitário. Centro de Ensino de Línguas (CEL) Universidade Estadual de Campinas (UNICAMP) Campinas, 29, 30, 31 de outubro de 2019. Site-CONFERÊNCIA do Projeto DIPROlinguas (Programa CAPES/ COFECUB): https://congressos.ufmg.br/index.php/diprolinguas/diproling2019/paper/view/1252

 

COM (Communications orales sans actes dans un congrès international ou national)

  • Fornel, T. de (2019). « Olhares cruzados sobre a Romania em Intercompreensão: um cenário de multiletramento plurilíngue », colloque « IC2019 : Au-delà des frontières – Más allá de las fronteras », 2 – 4 mai 2019, Université Lumière Lyon 2.
  • Fornel, T. de (2019). « Langues, lectures, littératures: vers l’expression du sujet plurilingue en classe de FLE », XXIIe Congrès brésilien des professeurs de français: le français en action : variations et créations, 8 -11 octobre 2019, FINATEC/ Brasília.
  • Fornel, T. de (2019). « Intercompréhension intégrée des langues et cultures romanes et littératie plurilingue », XXIIe Congrès brésilien des professeurs de français: le français en action : variations et créations, 8 -11 octobre 2019, FINATEC/ Brasília.

 

AP (autres publications)

  • Fornel, T. de (2017). « L’aventure d’une enquête, la quête d’une aventure poétique ». Babel Heureuse – Revue poétique hypermédiatique, v. 2: 210-214.

Enseignements

Thomas de Fornel a participé au programme d’assistant de français du Centre international d’études pédagogiques (CIEP – aujourd’hui France Education International) en Angleterre, dans deux établissements scolaires de septembre 2013 à mai 2014:

  • Christ the King Catholic High School & Sixth Form Center à Southport
  • Chesterfield High School à Crosby, Liverpool

Conférencier en Histoire de la Littérature Française à l’Université Lille III – Charles de Gaulle (2014/2015).

Lecteur de Français Langue Etrangère à Curitiba, en partenariat avec l’ambassade de France au Brésil:

  • Instituto Federal do Paraná (IFPR), 2016/ 2017
  • Universidade Federal do Paraná (UFPR) au sein du Département de Lettres Etrangères Modernes (DELEM), 2017/2018; 2020/2021

Responsabilités collectives

Thomas de Fornel est membre du groupe de recherche FLORES: Intercompreensão, Didática do Plurilinguismo e Políticas de Línguas sous la coordination du prof. Francisco Calvo del Olmo et aussi membre de l’Association internationale pour la promotion de l’intercompréhension à distance (APICAD).

Coordinateur du projet Choix Goncourt Brésil 2020 au sein de l’UFPR de Curitiba.