Les
membres
du LACES

CRAMARÉGEAS Florian

Titre : Enseignant 2nd degré – ATER, Collège Sciences de l’Homme, Université de Bordeaux.

Contact


Courriel : florian.cramaregeas@u-bordeaux.fr

Titres et diplômes


2019-auj. – ATER STAPS à l’Université de Bordeaux.

2018 – Classé 3 PRAG EPS STAPS Limoges.

2017-2018 – ATER STAPS à l’Université de Limoges.

2017- 2018 – Classé 1 ATER à l’Université de Limoges – Sciences de l’Éducation à la Faculté des Lettres & des Sciences Humaines (juillet 2018) – Classé 1 ATER 70/74 ESPE Amiens (juin 2017).

2017 – Auditionné PRAG EPS STAPS Grenoble.

2016 – Admissible à l’Agrégation externe EPS.

2015 – Maîtrise MEEF Parcours EPS.

2014 – CAPEPS externe EPS.

Carrière


Florian Cramarégeas est professeur d’EPS en Collège et Lycée depuis septembre 2014 (Bourg-sur-gironde). À partir de 2016, il enseigne à l’Université de Bordeaux et devient ATER STAPS à l’Université de Limoges en 2017. Il est depuis l’année universitaire 2019/2020 ATER à l’Université de Bordeaux.

Thèmes de recherche


Les travaux de recherche en « STAPS-Sciences de l’éducation-Histoire » de Florian Cramarégeas relèvent du thème de l’interdisciplinarité dans le monde de l’éducation.

  • Généalogie scientifique des disciplines scolaires et universitaires.
  • Configurations institutionnelles de l’élaboration des réformes.
  • Fonctionnalité et cohérence des pratiques enseignantes.

Publications et travaux


Sélection de travaux et publications de Florian Cramarégeas

ACT (Communications avec actes dans un congrès international ou national)

  • CRAMARÉGEAS Florian « L’interdisciplinarité dans l’enseignement secondaire français (1970-2018) : débats, configurations institutionnelles et pratiques enseignantes » au Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) (juillet 2019) à l’Université de Bordeaux.
  • CRAMARÉGEAS Florian « L’interdisciplinarité à la croisée des chemins : idées, connaissances et pratiques en mutation permanente (1970-2018) » au colloque international de l’Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l’éducation « Passages, transferts, trajectoires en éducation » (juin 2019) à l’Université de Genève | Uni-Mail.
  • CRAMARÉGEAS Florian « L’interdisciplinarité en éducation physique et sportive (EPS) : un terrain sportif depuis la fin du XXème siècle » au Xème Congrès International de la société de sociologie du sport et de langue française – Pratiques sportives, logiques sociales et enjeux territoriaux (mai 2019) à l’Université de Bordeaux.
  • CRAMARÉGEAS Florian « Itinéraire de l’interdisciplinarité dans l’enseignement secondaire sous la Vème République : Généalogie scientifique, transfert éducatif et configurations institutionnelles » dans le cadre de la Journée de recherche : « L’entrée en pédagogie différente » (juin 2018) à Arras – Université d’Artois.
  • CRAMARÉGEAS Florian « Histoire politique de l’élaboration des réformes interdisciplinaires dans le système éducatif français (1970-2016) » au colloque international de Corte ‘‘Diversité culturelle et citoyenneté : Enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation’’ (octobre 2017) – Publication en cours d’acceptation.

TH (thèse en cours)

  • Florian CRAMAREGEAS, L’interdisciplinarité dans l’enseignement secondaire en France (1970-2018) : Une légitimation contrariée dans les discours, les configurations institutionnelles et les pratiques enseignantes. Inscription octobre 2015, 4ème année de thèse. Co-encadrement avec Clémence Cardon-Quint, Historienne, MCF, CEMMC, ESPE Aquitaine.

Enseignements


 

  • ATER – Université de Bordeaux (UFR STAPS) 2019-auj.
      • Année 2019-2020 : Licence Éducation et Motricité – Activité Physique Adaptée et Santé – Management – Entraînement Sportif – Master MEEF / Recherche – DU.
        • Préparation au CAPEPS externe/interne.
        • Direction de mémoires MEEF.
        • Perpectives professionnelles au sein de l’Éducation.
        • Pratique APSA Football.
        • Participation au dispositif ORE – Accompagnent à la réussite universitaire.
  • ATER – Université de Limoges (Département STAPS) 2017-2019.
      • Année 2018-2019 : Licence Éducation et Motricité – Activité Physique Adaptée et Santé – DEUST 2 « Animation et Gestion des Activités Physiques et Sportives et Culturelles spécialité APPN ».
        • Sociologie historique des normes corporelles dans la société contemporaine.
        • Histoire des pratiques corporelles et des cultures physiques XXe et XXIe siècles.
        • Histoire du Temps présent et sociologie de l’école en France.
        • Facteurs d’insertion et d’autonomie, volonté sociétale de la post-modernité.
        • Méthodologie et réflexions sur le phénomène sportif à l’époque contemporaine.
        • Initiation à la recherche.
      • Année 2017-2018 : Licence 1 – Licence 2 Éducation et Motricité.
        • Analyse de l’Intervention et Sciences de l’Éducation.
          • Analyse du travail enseignant : Entre prescriptions institutionnelles, préoccupations personnelles et réalité du métier
          • L’enseignant expert – l’enseignant novice : perspectives communes et divergentes.
        • Méthodologie de l’écriture et préparation à l’oral.
        • Histoire de l’Éducation physique et sportive en France au XIXe au XXIe siècle.
  • Chargé de cours d’Histoire-Sociologie, Sciences de l’éducation (STAPS) – Université de Bordeaux 2016-2017.
      • Année 2016-2017 : L3 EM – Master M3I2S (Ingénierie de l’Intervention et de l’Inclusion sociale et scolaire)
        • Diversité des publics scolaires en France à l’époque contemporaine. Interdisciplinarité et problématiques de classe, de genre, ethnoculturelle.
        • Histoire politique, sociale et culturelle de la France contemporaine.
        • Histoire de la forme scolaire et des courants de l’Éducation physique et sportive aux XIXe et XXe siècles en France.
        • Histoire et transdisciplinarité. Frontières, identités, sociétés.
  • Chargé de cours TIC-C2i au collège Sciences de l’Homme  – Université de Bordeaux (Site Victoire) 2016-2017.
        • Développement de l’enseignement en présentiel (PPN) et à distance (FOAD) en cursus Sociologie et  en cursus Psychologie.

  • Collaboration avec Yoann Kowal (champion d’Europe 2014 3000m steeple) sur la programmation de son entraînement (5ème JO 2016)  2013-2016.
        • Rencontres auprès de jeunes scolarisés en milieu primaire et secondaire dans l’Agglomération du Grand Périgueux.
  • Enseignant d’EPS au collège Jacques Prévert (Bourg-sur-gironde) 2014-2015 – Enseignement et évaluation par compétences
        • Excursion sur le domaine de Natéa : Activités Physiques de Pleine Nature (VTT, accrobranche, tir à l’arc, tyrolienne, course d’orientation, mini-golf, chasse aux trésors) et conduite du projet propreté (douche solaire, respect de l’environnement).
    • Stage d’enseignant d’EPS au LGT Vaclav Havel (Bègles) 2014 ; au collège Pablo Neruda et Marcellin Berthelot (Bègles) 2013 – Zone classée ZEP ; au collège Marie Bartette (Arcachon) 2012 ; Stage animation sportive au Bordeaux Etudiant Club (2011) – Primaire.
      • Organisation d’évènements CNOSF – FFA « Soyons sport » à Bordeaux en présence d’un milieu scolaire primaire et secondaire, septembre 2015.
      • Participation équipe organisationnelle au Motocross de Saint-Cybranet, juillet 2013.
    • Entraîneur (U6-U7) et pratique en club régional : Coqs Rouges Bordeaux Football (Gradignan) 2010-2011 ; Pratique en club régional : COCC (Périgueux) 1998-2010.

Responsabilités collectives


Réseaux et engagements divers

  • ATER – Université de Bordeaux (UFR STAPS) 2019-auj.
    • Échanges et discussions avec les membres du laboratoire LACES Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés.
    • Dimensions pluridisciplinaires du LACES et interactions interdisciplinaires entre laboratoires de l’Université de Bordeaux (Projet ECor).
    • Enjeux et prises de décisions au sein de l’Université – STAPS.
  • ATER – Université de Limoges (Département STAPS) 2017-2019.
    • Échanges et discussions avec les membres du laboratoire EHIC « Espaces Humains et Interactions culturelles ».
    • Enjeux et prises de décisions au sein de l’Université – STAPS.
  • Doctorant à l’Université de Bordeaux – participations, échanges et décisions dans les Assemblées Générales du laboratoire LACES EA7437, ECOr – projets interdisciplinaires entre laboratoires de recherche (2015-2019).
    • Modérateur au Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) (juillet 2019) à l’Université de Bordeaux.

Organisations de Journées d’étude et tables rondes

    • Modérateur au Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) (juillet 2019) à l’Université de Bordeaux.
    • Participation au 18e Carrefour d’histoire du Sport (SFHS), 22e conférence du Comité Européen d’Histoire du Sport (CESH) « Héritage sportif et dynamique patrimoniale » à l’Université de Bordeaux – STAPS (octobre 2018).
    • Participation à des séminaires des axes Diversité – Intervention/Prévention du LACES EA 7437 – Bordeaux (2015-2019).
    • Formations doctorales à l’Université de Bordeaux (2015-2019).
    • Participation au « Congrès mondial pour la pensée complexe : Les défis d’un monde globalisé » Edgar Morin – à l’UNESCO, Paris (décembre 2016).

    • Participation à la journée « Alternance intégrative » en formation initiale – rapprochement entre enseignants MEEF 2 et chercheurs à l’ESPE de Mérignac (décembre 2015).
    • Séminaire scientifique sur les migrations – GREMIB à l’Université de Dijon (novembre 2015).
    • Stage syndical sur le thème du nouveau socle et des EPI (juin 2015).
    • Pratique réflexive et didactique professionnelle MEEF 2 – Acteurs en contexte professionnel : éléments de réponse à des questions professionnelles (mai 2015).

Autres


  • Membre Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l’éducation (ATRHE).