Les
membres
du LACES

CRAMARÉGEAS Florian

Titre : PhD Université de Bordeaux (LACES EA7437) – Collège Sciences de l’Homme. Corps enseignant du second degré – Formateur MEEF.

Contact


Courriel : florian.cramaregeas@u-bordeaux.fr

https://www.linkedin.com/in/florian-cramarégeas-85030a127/

Titres et diplômes

2022 –  Doctorat en Sciences Humaines et Sociales (SHS 74ème/70ème), Université de Bordeaux. Direction : Fabien Sabatier.

Jury : Stéphanie Rubi, Bruno Garnier, Fabien Sabatier, Clémence Cardon-Quint, Karen Maffiuletti-Bretin.

L’interdisciplinarité dans l’enseignement secondaire en France (1970-2018) : Une légitimation contrariée dans les discours, les configurations institutionnelles et les pratiques enseignantes.

2021 – Classé 2 PRAG EPS STAPS – Université de Corte.

2019-2021 – ATER STAPS à l’Université de Bordeaux.

2018 – Classé 3 PRAG EPS STAPS Limoges.

2017-2019 – ATER STAPS à l’Université de Limoges.

2017- 2018 – Classé 1 ATER à l’Université de Limoges – Sciences de l’Éducation FLSH (juillet 2018) – Classé 1 ATER 70 ESPE Amiens (juin 2017).

2016 – Admissible à l’Agrégation externe EPS.

2014 – CAPEPS externe EPS.

Carrière


Florian Cramarégeas est professeur d’EPS en Collège et Lycée depuis septembre 2014. À partir de 2016, il enseigne à l’Université de Bordeaux et devient ATER à l’Université de Limoges en 2017 puis à l’Université de Bordeaux en 2019. Depuis, il poursuit sa carrière de formateur dans différentes antennes INSPÉ et ISFEC.

Thèmes de recherche


Les travaux de recherche de Florian Cramarégeas s’articulent autour de l’interdisciplinarité et de l’intelligence au collective en milieu sportif, éducatif et numérique.

  • Généalogie scientifique des disciplines scolaires et universitaires.
  • Configurations institutionnelles de l’élaboration des réformes.
  • Fonctionnalité et cohérence des pratiques enseignantes.
  • Études des différentes intelligences en milieu sportif et éducatif.

Publications et travaux


Sélection de travaux et publications de Florian Cramarégeas

ACL (articles à comité de lecture)

  • Cramarégeas, F. (2023). Une légitimation progressive de l’interdisciplinarité dans la formation enseignante au sein du système éducatif français : entre une position distanciée et une intégration institutionnelle depuis le début des années 1970. Formation et Profession, 31(3), 1-15. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2023.800
  • Drolez, Y., & Cramarégeas, F. (Sous presse). La question de l’intelligence collective à l’école : De la définition théorique aux conceptions empiriques. Carrefours de l’éducation
  • Cramarégeas, F., & Drolez, Y. (En cours d’expertise – janvier 2024). L’interdisciplinarité au sein du système éducatif français : Prescriptions, applications et représentations. Éducation et Sociétés.

ACT (Communications avec actes dans un congrès international ou national)

  • CRAMARÉGEAS Florian « Coopérer par la pratique corporelle interdisciplinaire : une invitation à l’intelligence collective dans le système éducatif » à la 12ème biennale de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS) (juin 2022) à l’Université de Bordeaux.
  • CRAMARÉGEAS Florian « L’interdisciplinarité dans l’enseignement secondaire français (1970-2018) : débats, configurations institutionnelles et pratiques enseignantes » au Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) (juillet 2019) à l’Université de Bordeaux.
  • CRAMARÉGEAS Florian « L’interdisciplinarité à la croisée des chemins : idées, connaissances et pratiques en mutation permanente (1970-2018) » au colloque international de l’Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l’éducation « Passages, transferts, trajectoires en éducation » (juin 2019) à l’Université de Genève | Uni-Mail.
  • CRAMARÉGEAS Florian « L’interdisciplinarité en éducation physique et sportive (EPS) : un terrain sportif depuis la fin du XXème siècle » au Xème Congrès International de la société de sociologie du sport et de langue française – Pratiques sportives, logiques sociales et enjeux territoriaux (mai 2019) à l’Université de Bordeaux.
  • CRAMARÉGEAS Florian « Itinéraire de l’interdisciplinarité dans l’enseignement secondaire sous la Vème République : Généalogie scientifique, transfert éducatif et configurations institutionnelles » dans le cadre de la Journée de recherche : « L’entrée en pédagogie différente » (juin 2018) à Arras – Université d’Artois.
  • CRAMARÉGEAS Florian « Histoire politique de l’élaboration des réformes interdisciplinaires dans le système éducatif français (1970-2016) » au colloque international de Corte ‘‘Diversité culturelle et citoyenneté : Enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation’’ (octobre 2017).

Enseignements


  • Formateur MEEF – INSPE/ISFEC – Enseignement hybride (synchrone et asynchrone)
      • Année 2023-2024 : Licence / MEEF
        • Préparation au CAPEPS externe/interne.
        • Fondements sociaux et historiques du système éducatif.
        • Assesseur lors de la validation des travaux d’étude et de recherche.
        • Jury dans le cadre des oraux M2 type concours.
  • ATER – Université de Bordeaux (UFR STAPS) 2019-2021.
      • Année 2019-2020 : Licence Éducation et Motricité – Activité Physique Adaptée et Santé – Management – Entraînement Sportif – Master MEEF / Recherche – DU.
        • Préparation au CAPEPS externe/interne.
        • Direction de mémoires MEEF.
        • Perpectives professionnelles au sein de l’Éducation.
        • Pratique APSA Football.
        • Participation au dispositif ORE – Accompagnent à la réussite universitaire.
  • ATER – Université de Limoges (Département STAPS) 2017-2019.
      • Année 2018-2019 : Licence Éducation et Motricité – Activité Physique Adaptée et Santé – DEUST 2 « Animation et Gestion des Activités Physiques et Sportives et Culturelles spécialité APPN ».
        • Sociologie historique des normes corporelles dans la société contemporaine.
        • Histoire des pratiques corporelles et des cultures physiques XXe et XXIe siècles.
        • Histoire du Temps présent et sociologie de l’école en France.
        • Facteurs d’insertion et d’autonomie, volonté sociétale de la post-modernité.
        • Méthodologie et réflexions sur le phénomène sportif à l’époque contemporaine.
        • Initiation à la recherche.
      • Année 2017-2018 : Licence 1 – Licence 2 Éducation et Motricité.
        • Analyse de l’Intervention et Sciences de l’Éducation.
          • Analyse du travail enseignant : Entre prescriptions institutionnelles, préoccupations personnelles et réalité du métier
          • L’enseignant expert – l’enseignant novice : perspectives communes et divergentes.
        • Méthodologie de l’écriture et préparation à l’oral.
        • Histoire de l’Éducation physique et sportive en France au XIXe au XXIe siècle.
  • Chargé de cours d’Histoire-Sociologie, Sciences de l’éducation (STAPS) – Université de Bordeaux 2016-2017.
      • Année 2016-2017 : L3 EM – Master M3I2S (Ingénierie de l’Intervention et de l’Inclusion sociale et scolaire)
        • Diversité des publics scolaires en France à l’époque contemporaine. Interdisciplinarité et problématiques de classe, de genre, ethnoculturelle.
        • Histoire politique, sociale et culturelle de la France contemporaine.
        • Histoire de la forme scolaire et des courants de l’Éducation physique et sportive aux XIXe et XXe siècles en France.
        • Histoire et transdisciplinarité. Frontières, identités, sociétés.
  • Chargé de cours TIC-C2i au collège Sciences de l’Homme  – Université de Bordeaux (Site Victoire) 2016-2017.
        • Développement de l’enseignement en présentiel (PPN) et à distance (FOAD) en cursus Sociologie et  en cursus Psychologie.

  • Collaboration avec Yoann Kowal (champion d’Europe 2014 3000m steeple) sur la programmation de son entraînement (5ème JO 2016)  2013-auj.
        • Rencontres auprès de jeunes scolarisés en milieu primaire et secondaire dans l’Agglomération du Grand Périgueux.
  • Enseignant d’EPS au collège Jacques Prévert (Bourg-sur-gironde) 2014-2015 – Enseignement et évaluation par compétences
        • Excursion sur le domaine de Natéa : Activités Physiques de Pleine Nature (VTT, accrobranche, tir à l’arc, tyrolienne, course d’orientation, mini-golf, chasse aux trésors) et conduite du projet propreté (douche solaire, respect de l’environnement).
    • Entraîneur (U6-U7) et pratique en club régional : Coqs Rouges Bordeaux Football (Gradignan) 2010-2011 ; Pratique en club régional : COCC (Périgueux) 1998-2010.

Responsabilités collectives


Réseaux et engagements divers

  • ATER – Université de Limoges, Université de Bordeaux, 2017-2021.
    • Enjeux et prises de décisions au sein de l’Université – STAPS.
    • Participation à la vie du laboratoire avec les membres du laboratoire EHIC « Espaces Humains et Interactions culturelles » à Limoges et au LACES EA7437 (séminaires, organisations d’évènements) à Bordeaux
  • Docteur à l’Université de Bordeaux – participations, échanges et décisions dans les Assemblées Générales du laboratoire LACES EA7437, ECOr – projets interdisciplinaires entre laboratoires de recherche (2015-2021).

Organisations de Journées d’étude et tables rondes

    • Modérateur au Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) (juillet 2019) à l’Université de Bordeaux.
    • Participation au 18e Carrefour d’histoire du Sport (SFHS), 22e conférence du Comité Européen d’Histoire du Sport (CESH) « Héritage sportif et dynamique patrimoniale » à l’Université de Bordeaux – STAPS (octobre 2018).
    • Participation à des séminaires des axes Diversité – Intervention/Prévention du LACES EA 7437 – Bordeaux (2015-2019).
    • Formations doctorales à l’Université de Bordeaux (2015-2019).
    • Participation au « Congrès mondial pour la pensée complexe : Les défis d’un monde globalisé » Edgar Morin – à l’UNESCO, Paris (décembre 2016).

    • Participation à la journée « Alternance intégrative » en formation initiale – rapprochement entre enseignants MEEF 2 et chercheurs à l’ESPE de Mérignac (décembre 2015).
    • Séminaire scientifique sur les migrations – GREMIB à l’Université de Dijon (novembre 2015).
    • Stage sur le thème du nouveau socle et des EPI (juin 2015).
    • Pratique réflexive et didactique professionnelle MEEF 2 – Acteurs en contexte professionnel : éléments de réponse à des questions professionnelles (mai 2015).

Autres


  • Membre Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Education (AECSE).
  • Membre Association Transdisciplinaire pour les Recherches Historiques sur l’Éducation (ATRHE).