Les
membres
du LACES

COURTY Bénédicte

Maître de conférences en psychologie clinique (CNU section 16), Université de Bordeaux (INSPE)

Psychologue clinicienne

Contact

Bureau : Université de Bordeaux (INSPE), 49 rue de l’École normale, 33200 Bordeaux.
Courriel : benedicte.courty@u-bordeaux.fr

Titres et diplômes

  • Doctorat en psychologie clinique (2003), Université de Bordeaux. Titre: L’épuisement professionnel des soignants en gériatrie, sous la direction de Jean Bouisson (Université de Bordeaux) et Joël Swendsen (Université de Bordeaux). Autres membres du jury: Alain Blanchet (Université Paris 8), Daniel Alaphilippe (Université de Tours) et Jack Doron (Université de Bordeaux).
  • DEA en psychologie clinique et psychopathologie (2000), Université Lumière Lyon 2 / Université d’Ottawa (Québec).
  • DESS de psychologie Clinique et psychopathologie (1999), Université Lyon 2. Titre de psychologue.

Carrière

Bénédicte Courty est Maitre de Conférences en Psychologie clinique. Après avoir été ATER à l’Université de Bordeaux entre 2003 et 2005, elle est nommée Maitre de conférences à l’Université de Nantes (UFR de psychologie) en 2006. Elle assurera la responsabilité du master de Psychologie clinique et Psychopathologie jusqu’à sa mutation à l’Université de Bordeaux – IUFM d’Aquitaine en 2011. Depuis 2016, elle est responsable pédagogique de la mention Encadrement éducatif (CPE) à l’INSPE de Bordeaux.

En tant que psychologue clinicienne elle a exercé dans différentes structures: hôpital gériatrique (Lyon), Service des urgences psychiatriques (Lyon), Centre de consultations et de suivis ambulatoires spécialisés en alcoologie (Lyon), Centre Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP, Bordeaux).

Thèmes de recherche

Les travaux de recherche de Bénédicte Courty s’organisent autour d’un axe majeur constitué par la psychologie des émotions, et par l’étude de ses relations avec d’autres dimensions telles que la santé, le bien-être/qualité de vie/satisfaction personnelle et professionnelle/scolaire et universitaire (récits de vie et travail d’écriture) ainsi qu’à l’éducation. Ces relations peuvent s’appliquer aux problématiques issues du champ institutionnel et/ou familial et peuvent permettre de mieux encadrer, accompagner et soutenir certaines situations complexes. Les populations sur lesquelles portent ses travaux sont les enfants, les adolescents et jeunes adultes. La problématique du bien-être à l’école et des altérités singulières constituent également un de ses axes de recherche depuis sa prise de poste à l’ESPE d’Aquitaine en 2011. Elle s’inscrit dans la lignée de ses travaux antérieurs mais la précise auprès d’un public scolaire et universitaire.

Publications et travaux

Sélection de travaux et publications de Bénédicte Courty:

  • DUGAS, É., ROLLIN, Z., COURTY, B., (dir.) (2020), Revue Éducation, Santé, Sociétés, Vol. 6, No. 2. Accompagnement et médiation : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle, Éditions des archives contemporaines, Coll. «Revue Éducation, Santé, Sociétés», France, ISBN : 9782813003805, 176p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813003805
  • COURTY, B., ROLLIN, Z., SIVILOTTI, L., DUGAS, E. (2019). “L’apport des éthiques du care et des théories de la médiation pour penser l’inclusion scolaire des jeunes suivis pour des maladies graves chronicisées”. In Dugas (dir.) Handicap et recherches. Regards pluridisciplinaires. Ed. CNRS, pp. 91-106.
  • ROLLIN, Z., COURTY, B., DUGAS, K., (2018), « Comprendre et répondre aux besoins des étudiants suivis pour une maladie grave : quatre ans de recherche-action en Aquitaine et Île-de-France », in Dugas E., Les violences scolaires aujourd’hui en question. Regards croisés et altérités, Collection Mouvement des savoirs, L’Harmattan.
  • COURTY, B., DUPEYRON, JF., (2017), Le bien-être des écoliers. Presses Universitaires de Bordeaux, 202 p.
  • COURTY, B., (2017), Le Bien-être à l’école? Points de vue des enfants de cycle 3, In Le Bien-être des écoliers, sous la direction de Courty B., et Dupeyron J.F, Ouvrage. Presses Universitaires de Bordeaux.
  • COURTY, B., (2016), Le conseiller principal d’éducation ou l’agent facilitateur du bien-être à l’école? La revue de santé scolaire et universitaire, Vol 7 – N° 40, pp. 18-21.
  • DUPEYRON, JF., COURTY, B., (2014), Santé, bien-être, épanouissement et qualité de l’expérience scolaire chez les enfants de 6 à 11 ans. Dans Éducation à la santé et complexité; Recherche, formation, pratiques. Actes du 4ème colloque international de l’Unirès, Paris, pp. 271 – 286.
  • BOUCHERAT-HUE, V., PERRETTI, P., COURTY, B., (2012) La notion de handicap psychique: un levier politicosocial „“à la française“…, L’information psychiatrique, Volume 87, pp. 668-676.
  • COURTY, B., BREJARD, V. (2011). Relations entre la régulation cognitive des émotions et le niveau d’anxiété : une étude préliminaire auprès d’une population d’adolescents scolarisés, L’Encéphale 2(3), 215-24.
  • COURTY, B., (2010), L’épuisement professionnel des soignants en gériatrie, Éditions Universitaires Européennes, 281 p.
  • BOUDOUKHA, A., COURTY, B., HAUTEKEETE, M. (2009) Le burnout des soignants: une perspective étiologique. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, Vol. 17.
  • COURTY, B., BOUISSON, J., COMPAGNONNE, P. (2005) Risque d’épuisement professionnel des soignants: une approche centrée sur la personne. Psychologie et Neuropsychiatrie du vieillissement, 2(3), pp. 215-24.
  • COURTY, B., (2005). La peau de l’âge: études des représentations chez les jeunes adultes. La revue francophone de Gériatrie et de Gérontologie, Tome XII, n° 117, pp.336-339.

ACT (Communications avec actes dans un congrès international ou national)

  • COURTY, B., (2018), Modératrice table ronde “Expériences des jeunes atteints de maladie rare ou de cancer”, Journées d’études EMELCARA, Bordeaux, 27 & 28 juin 2018.
  • COURTY, B., SIVILOTTI, L., (2018), Sensibilisation et regards croisés autour du handicap. Colloque inter-départements de recherche en partenariat avec le CNRS, Pôle juridique et judiciaire, Université de Bordeaux, Bordeaux 18 & 19 janvier 2018.
  • SIVILOTTI, L., COURTY, B., DUGAS, K., ROLLIN, Z., DUGAS, E., (2018), Inclusion des lycéens et étudiants atteints d’altérités singulières dues aux cancers et maladies rares. Enquête de terrain auprès des étudiants concernés et des professionnels de l’éducation, Lausanne.
  • COURTY, B., (2015), Voix psychologique du bien-être à l’école, Entretiens et échanges avec des élèves du cycle 3, Séminaire de recherche sur le bien-être, MSHA, Lyon, Mars 2015.
  • COURTY, B., (2014), Le Bien-être à l’école du côté de la parole des enfants, Congrès international de l’AFSPSA, Liège, Belgique.
  • COURTY, B., (2014), La souffrance au travail chez les CPE, expression et non-dits, Journées d’Étude Zone d’Animation Pédagogique, Bordeaux le 6 mai 2014.
  • COURTY, B., DUPEYRON, J.F., (2012), Santé, bien-être, épanouissement et qualité de l’expérience scolaire chez les enfants de 6 à 11 ans: Étude comparative entre le Danemark, la Grèce et la France. 4ème Colloque international d’UNIRés, Paris  les 18 et 19 octobre 2012.
  • COURTY, B., (2011), Du handicap physique au handicap psychique chez une patiente présentant des troubles démentiels avec aphasie complète, Communication orale au 1er Colloque Inter Clinique d’Angers, Angers, Juillet.
  • COURTY, B., BREJARD, V., (2010), Alexithymie et régulation cognitive des émotions: effets sur l’anxiété-trait, Communication orale à la Société Française de Psychologie (SFP), Toulouse, Juin.
  • COURTY, B., BREJARD, V., (2009), Alexithymie et régulation cognitive des émotions : présentation d’une étude exploratoire menée auprès d’étudiants en sciences humaines, Communication orale à la Société Française de Psychologie (SFP), Bordeaux, Septembre.

COM (Communications orales sans actes dans un congrès international ou national)

  • COURTY, B., DUGAS, É, DUGAS, K., PLESSIS Lara, ROLLIN,  Z. et SIVILOTTI, L., (2019), « Expérience d’un dispositif de médiation pour des lycéens et étudiants en situation d’altérités singulières : cancer et maladies rares ». Au Colloque EMELCARA : Accompagnement, médiation et altérités : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle, Bordeaux, 26-28 août 2019 (http://emelcara2019.sciencesconf.org).
  • SIVILOTTI, L., ROLLIN, Z. et COURTY, B., (2019), « Pratiques et représentations des professionnels de l’enseignement supérieur en France en lien avec l’accompagnement des étudiants malades et/ou en situation de handicap ». Au 6ème Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, 25-26 avril 2019 (https://colloque2019.crifpe.ca)
  • COURTY, B., (2019), Elèves en situation d’altérité singulière: dispositifs et discours structurants. 8ème Colloque international du RIFEFF, La formation des maîtres en question dans la francophonie, Université d’Oran, Algérie, 24 et 25 novembre 2019.
  • NIWESE, M., COURTY, B., (2019), Acculturation à la recherche : levier pour former des acteurs autonomes et réflexifs, 8ème Colloque international du RIFEFF, La formation des maîtres en question dans la francophonie, Université d’Oran, Algérie, 24 et 25 novembre 2019.OS (ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages)
  • DUGAS, É., ROLLIN, Z., COURTY, B., (dir.) (2020), Revue Éducation, Santé, Sociétés, Vol. 6, No. 2. Accompagnement et médiation : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle, Éditions des archives contemporaines, Coll. «Revue Éducation, Santé, Sociétés», France, ISBN : 9782813003805, 176p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813003805
  • COURTY, B., ROLLIN, Z., SIVILOTTI, L., DUGAS, E. (2019). “L’apport des éthiques du care et des théories de la médiation pour penser l’inclusion scolaire des jeunes suivis pour des maladies graves chronicisées”. In Dugas (dir.) Handicap et recherches. Regards pluridisciplinaires. Ed. CNRS, pp. 91-106.
  • ROLLIN, Z., COURTY, B., DUGAS, K., (2018), « Comprendre et répondre aux besoins des étudiants suivis pour une maladie grave : quatre ans de recherche-action en Aquitaine et Île-de-France », In Dugas E., Les violences scolaires aujourd’hui en question. Regards croisés et altérités, Collection Mouvement des savoirs, L’Harmattan.
  • COURTY, B., DUPEYRON, JF., (2017), Le bien-être des écoliers. Presses Universitaires de Bordeaux, 202 p.

Encadrement doctoral

Examinatrice jury de thèse sous la direction de Jacques Mikulovic :

  • 05 Mars 2021. Komikuma BOAFO,  « Etude de deux politiques éducatives de lutte contre les difficultés d’apprentissage: Analyse des facteurs influençant les pratiques pédagogiques dans les dispositifs d’accompagnement à la scolarité en France et des cours de répétition au Togo ». Autres membres du jury: Jacques Gleyse (Université de Montpellier), Didier Moreau (Université Paris 8), Florence Labrell (INSHEA, Paris), Thierry Michot (Université de Brest) et Joël Zaffran (Université de Bordeaux).

Enseignements

Bénédicte Courty est Maitre de Conférences en Psychologie Clinique et Psychopathologie (2006-2011, Université de Nantes et depuis le 1er Septembre 2011 à l’INSPE Bordeaux – Université Bordeaux). Volume horaire annuel : 192 heures plus heures complémentaires. Actuellement, elle intervient principalement dans le Master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) où elle assure,

  • Depuis 2006, Enseignements dispensés de L1 à M2 Professionnel et Recherche, PsyEN, (Cours magistraux et Travaux Dirigés): Psychologie de l’enfant et de l’adolescent / Méthodologie de la recherche en sciences humaines / Préparation au concours de Conseiller Principal d’Éducation / Analyse de Pratique professionnelle / Cours auprès des étudiants internationaux en mobilité à l’INSPE de Bordeaux.
  • Encadrement des mémoires et travaux de recherche de Master MEEF (M1 et M2), CAFFA, CAFIPEMF.
  • 2020 – à présent: Co-responsable du Séminaire de recherche « Représentations, rapport à l’école et réussite scolaire» avec Maurice Niwese.
  • 2016-2020: Co-responsable du Séminaire de recherche « Jeux, risques, dilemmes et bien-être relationnel» avec Eric Dugas, M1 et M2 Master MEEF mention 1er degré.
  • 2011-2015: Membre du Séminaire « Sociologie-Philosophie-Psychologie», M1 et M2 Master MEEF mention 1er degré .
  • Depuis 2011, tutrice de stage (Master MEEF, mention 1er et 2nd degré)
  • Depuis 2016, Groupes d’Analyse de Pratique professionnelle (Master MEEF, Fonctionnaires stagiaires et néo-titulaires)
  • Animation et formation des Professeurs des écoles Maitres formateurs, Inspection académique
  • Animation et formation des tuteurs Conseillers Principaux d’Éducation en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Bordeaux

Responsabilités collectives

A l’Université de Bordeaux, Bénédicte Courty est:

  • 2016 – à présent: Responsable pédagogique de la Mention Encadrement éducatif
  • 2020/2021: Coordinatrice de la formation des Psychologues de l’Éducation Nationale (PsyEn), INSPE – Université de Bordeaux
  • 2016 – à présent: Référente du module Éducation à la santé (UE1 « Contextes d’exercice du métier » Master MEEF)
  • 2015 – à présent: Co-référente Santé, INSPE
  • 2014 – 2020: Co-coordinatrice UNIrès:  réseau national de formateurs et de chercheurs, engagé dans le développement de l’éducation à la santé à l’École .
  • 2013 – 2014: Coresponsable avec S. Peraud-Puigségur de l’UE Contextes d’exercice du métier (TC)

Organisation de colloque et journée d’étude:

  • Organisatrice de 4 journées d’études centrées sur:
    • « L’égalité filles/garçons » (décembre 2021).
    • « Lutte contre les discriminations à l’école » avec Arnaud Alessandrin et Johanna Dagorn, (novembre 2019).
    • « Relation école/famille: le rôle de la coéducation » (décembre 2018).
    • « Cyberharcèlement et conduites à risques à l’adolescence » (novembre 2017).
  • Coorganisatrice du Colloque international « EMELCARA » (« Expérience d’un dispositif de médiation auprès d’étudiants et de lycéens atteints d’un cancer ou d’une maladie rare ». Projet de recherche financé par Le Fonds Social Européen 2016-2019) et soutenu par la Région, l’Université de Bordeaux et la mission handicap de rattachement. Organisé par le laboratoire LACES (EA 7437) de l’Université de Bordeaux et avec la contribution du laboratoire CERLIS (UMR 8070), l’ESPE d’Aquitaine et l’équipe du GT 11 « sociologie des violences scolaires » de l’AISLF. Bordeaux les 26-27 et 28 Août 2019.
  • Participation au MOOC « Inclure de la maternelle au supérieur »: Les incidences psychiques de la maladie grave pour des jeunes (enfants, adolescents et étudiants) suivis pour une maladie grave chronicisée. (2019)
  • Coorganisatrice journée d’étude Projet EMELCARA 1, « Faciliter la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur pour les étudiantes et étudiants suivis pour un cancer ou une maladie rare : recherches et dispositifs de médiation« . Bordeaux les 18 et 19 Juin 2018.

Expertises scientifiques, commissions, jurys

  • 5 Expertises ANR édition 2020, RA-COVID 19.
  • Expertise de communications pour des colloques en Psychologie et Sciences de l’Éducation.
  • Expertise d’articles pour les revues: Bulletin de psychologie et de la revue Recherches et Educations, International Journal on Violence and Schools.
  • Constitution des comités de sélection et membre des commissions de recrutement aux postes de MCF (CNU 16/19/70), de PRAG et d’ATER de Psychologie.
  • Membre de jury au Certificat d’Aptitude aux fonctions d’Instituteur ou Professeur des Écoles Maître Formateur (CAFIPEMF). Session 2021.
  • Membre de jury au Certificat d’Aptitude aux fonctions de Formateur Académique (CAFFA). Session 2017/18 et 19.
  • Expertise des demandes de soutien pour la mise en œuvre de projets collectifs de recherche sur l’éducation – Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP), INSPE de Bordeaux

Participation à des projets

  • 2020-2023: Cochercheur dans l’Étude Cyberlife. ANR sous la direction de Mathilde Husky (PU Psychologie, Université de Bordeaux). Mots clés: Cyber-harcèlement, harcèlement, adolescence, bien-être, réussite scolaire.
  • 2020-2022: Cochercheur au projet Acculturation à la recherche : levier pour former des acteurs autonomes et réflexifs. Coordination du projet: Bénédicte Courty et Maurice Niwese (LACES) / Université de Bordeaux. Mots clés: Formation initiale, écriture de recherche, gestes professionnels.
  • 2016 – 2020: Cochercheur au projet Expérience d’un dispositif de médiation pour des lycéens et étudiants atteints d’altérités singulières : cancer, maladies rares/orphelines (EMELCARA). Sous la direction d’Eric Dugas (PU Sciences de l’éducation, LACES, Université de Bordeaux). Mots clés : médiateur de santé, cancer, étudiants, lycéens, scolarité. https://carry-on.u-bordeaux.fr/
  • 2013 à 2017: Cochercheur au projet Le bien-être à l’école. Coordination du projet: Bénédicte Courty (LACES) et Jean-François Dupeyron (SPH). Partenaires institutionnels: SPH (Université Bordeaux Montaigne, LPPS/Paris 5, CREN/ESPé d’Angers, SULISOM/Strasbourg, GREPS/Lyon 2, BDE/Sherbrook (Canada), T.E.P.A.E.S/Egée (Grèce). Mots clés:  bien-être, expérience scolaire, altérités, écoliers.
  • 2009 à 2012: Cochercheur au projet 2Dpap, Pour une optimisation de la prise en charge des enfants et des adolescents souffrant d’anxiété/dépression. Caractérisation de la dynamique psychologique et effet de l’activité sportive. Coordination du projet: Bénédicte Courty (Laboratoire de Psychologie, Université de Nantes) et Vincent Bréjard (Université de Provence). Partenaires institutionnels: UFR STAPS (Université de Nantes et Université de Provence). Mots clés: Estime de soi, alexithymie, anxiété, dépression, adolescence et activité physique.
  • 2008 à 2009: Cochercheur au projet RETADD: Régulation des émotions, anxiété, dépression et consommation de substances chez les adolescents. Coordination du projet: Vincent Bréjard (Université de Provence) et Bénédicte Courty (Université de Nantes). Partenaires institutionnels: UFR Psychologie (Université de Nantes). Mots clés: Adolescence, émotions, consommation de substances psychoactives.
  • 2007 à 2009: Cochercheur au projet IPECA: Adolescence et cancer. Les Implications Psychosociales du vécu d’un Cancer à l’Adolescence. Qualité de vie, scolarité et variable psychologiques chez les adolescents atteints de cancer. Coordination du projet: Marie Préau (Université Lumière Lyon 2), Bénédicte Courty (Université de Nantes, Angélique Bonnaud-Antignac (Université de Nantes), Vincent Bréjard (Université de Nantes). Partenaires institutionnels: UFR Psychologie (Universités de Nantes et Lyon ), Équipe de Recherche en Sciences Humaines et Sociales appliquées à la Cancérologie (ERSSCa). Mots clés: Adolescence, cancer, scolarité.

Autre

Engagement associatif auprès de femmes en situation de migration (accompagnement social, soutien à la parentalité, prévention santé…).