Maître de Conférences HDR
qualifications
CNU 70 Sciences de l’éducation et de la formation
CNU 19 Sociologie, démographie
Contact
Courriel : jean-francois.bruneaud@u-bordeaux.fr
Titres et diplômes
Décembre-2020 :
- Habilitation à Diriger des Recherches Mention Sciences de l’éducation, Du traitement de la différence française postcoloniale : Ethnicité, race et religiosité en milieu scolaire et autres contextes éducatifs et socialisateurs.
Décembre-2003 :
- DOCTORAT de Sciences de l’éducation (mention très honorable avec félicitations du jury), Chroniques de l’ethnicité quotidienne : La construction des processus ethniques chez les Maghrébins français. sous la direction du Pr. Éric Debarbieux, Département des sciences de l’éducation – Université Victor Segalen – Bordeaux 2.
Septembre 2000 :
- Diplôme d’Études Approfondies (DEA/Master recherche) de Sciences de l’éducation (mention très bien) – Mémoire de DEA, Quartiers, écoles et autres institutions. Les représentations chez les familles d’un groupe ethnicisé : les Maghrébins – Université Victor Segalen – Bordeaux 2
Octobre 1999 :
- Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS/Master professionnel) de Responsable de Formation d’Adultes –. Mémoire : L’intégration professionnelle des Français de confession musulmane. Université Victor Segalen – Bordeaux 2.
Juin 1997 :
- DU de Langue Arabe (Mention très bien) – Université Michel Montaigne – Bordeaux III.
Carrière
Depuis septembre 2007
Maître de conférences Université de Bordeaux (Sciences de l’éducation).
Septembre 2004 à Août 2007
Maître de conférences Université des Antilles et de la Guyane – Pôle Martinique
Thèmes de recherche
Les travaux de recherche de Prénom Nom :
- Ethnicité, Religiosité en milieux éducatifs et socialisateurs
- Discriminations raciales, ethniques et religieuses
- Enseignement privé musulman Europe/Afrique
Publications et travaux
Sélection de travaux et publications
Liste des publications et travaux | |
TYPE DE PUBLICATIONS | REFERENCES |
Articles dans revues scientifiques à comité de lecture | § BRUNEAUD, J.-F. (2020, décembre). La laïcité à l’épreuve de la diversité ethnique et religieuse. Revue AKOFENA (spécial n°5), pp. 65-76. (Impact Factor 2.2)
§ BRUNEAUD, J.-F. (2016, Juin). Diversité ethnique et religieuse au collège : entre laïcité souple et rigide. Revue Recherches en éducation (n°26), pp. 88-112 § BRUNEAUD, J.-F. (2016, Mai). Religion et perception du climat scolaire chez des élèves de collèges français et tunisiens. Education Comparée (14), pp. 83-115. § BRUNEAUD, J.-F. (2015, Mars). Origine ethnique, appartenance religieuse et perception du climat scolaire chez des élèves de collèges aquitains. Cahiers de la Sécurité et de la Justice (n°30), pp. 59-70. § BRUNEAUD, J.-F., SABATIER, F. (2013, septembre). Au croisement de la violence, de l’ethnicité et du sport. International Journal of Violence and Schools (n°13), pp. 1-7. § BRUNEAUD, J.-F. (2012, Avril). Logiques d’ethnicisation et perception du respect chez les collégiens. Diversité – Ville Ecole Intégration (n°168), pp. 157-168. § BRUNEAUD, J.-F. (2011, Mai). Diversité ethnique et climat scolaire: Le cas de collèges de l’académie de Bordeaux. La Nouvelle Revue de l’Adaptation Scolaire et de la Scolarisation (n°53), pp. 67-80. § BRUNEAUD, J.-F. (2011, Janvier-Février). Le Métro martiniquais: une impossible désethnicisation. Hommes & Migrations (n°1289), pp. 92-104. § BRUNEAUD J-F. (2004, Mai-Aout). Violence scolaire : visibilité et images renvoyées : le cas des Maghrébins. Migrations société (Vol.16, n°93-94), pp. 101-109. § BRUNEAUD J-F. (2004, février). Former les enseignants aux cultures des groupes minoritaires ethnicisés pour participer à lutter contre la violence à l’école. Ville, École, Intégration, Enjeux (Hors-série n°8), pp. 94-107. |
Ouvrages scientifiques | § BRUNEAUD, J.-F. (2005). Chroniques de l’ethnicité quotidienne chez les Maghrébins français. Paris: L’Harmattan
§ HANAFI, R. ; BRUNEAUD, J.-F. ; RACHEDI-NASRI, Z (2021). Des établissements privés musulmans : une émergence en tensions. Lormont : Le Bord de l’Eau éditions. |
Chapitres d’ouvrages scientifiques | § BRUNEAUD, J-F & HANAFI, R. (2023). Le caractère propre des établissements scolaires privés musulmans de France : facteur de « confort professionnel » chez les personnels de direction, de vie scolaire et d’enseignement. Dans JF. BRUNEAUD, Y. MONTOYA & Z. BEN CHAABANE, Le bien-être au prisme des violences scolaires (p.85-99). Bordeaux : Presse Universitaires de Bordeaux (parution 4ème semestre 2023).
§ BRUNEAUD, J-F & SALHI C. (2017). Climat scolaire et pratique religieuse chez les élèves de collèges et de lycées tunisiens. dans CHAKROUN, G. (dir) Cognition sociale, formes d’expression et interculturalité (pp. 227-244). Paris : L’Harmattan, collection Espaces interculturels. § BRUNEAUD, J.-F. (2017). Division, fragmentation et exclusion, une laïcité à la dérive. Dans C. DELORY-MOMBERGER, F. DURPAIRE, & B. MABILON-BONFILS, Lettre ouverte contre l’instrumentalisation politique de la laïcité (pp. 27-32). Paris: Editions de l’Aube. § BRUNEAUD, J-F (2016). Appartenances religieuses et ethniques chez les collégiens français, discrimination, laïcité et climat scolaire. Identités religieuses et cohésion sociale : La France et le Québec à l’école de la diversité, MERCIER, C. & WARREN, J-P (dir). (pp. 171-177). Lormont : Éditions Le Bord de l’eau. § BRUNEAUD, J-F & BAZEX, H. (2016). Violence, ethnicisation, radicalisation. L’école face à la violence : Décrire, expliquer, agir, DEBARBIEUX, E. (dir). (pp. 100-113). Paris : Dunod/Armand Colin § SABATIER, F., & BRUNEAUD, J-F. (2013). L’ethnicité du sport. dans B. ANDRIEU, Ethique du sport (pp. 172-187). Lausanne, Suisse: Editions L’Age d’Homme. § DEBARBIEUX Éric (dir.), BLAYA Catherine, BRUNEAUD Jean-François, COSSIN Fabienne, MANCEL Catherine, MONTOYA Yves, RUBI Stéphanie. (2002). L’oppression quotidienne. Recherches sur une délinquance des mineurs. Paris : La Documentation Française |
Directions d’ouvrages et de numéros de revues | § ARMAGNAGUE-ROUCHER, M. & BRUNEAUD, J-F. (2016), Revue Les Cahiers de la LCD : Luttes contre les discriminations. Novembre 2016, numéro 2, « École, migrations, discriminations ».
§ BRUNEAUD, J-F. & SABATIER, S. (2013), revue Diversité Ville École Intégration. 1er trimestre 2013, numéro 171, « Le sport : un trait d’union ? » § BRUNEAUD, J-F. & SABATIER, S. (2013), revue International Journal on Violence in Schools. Septembre 2013, n°13, « Violence, Sport and ethnicity ». |
Communications orales avec acte dans un congrès international | § BRUNEAUD, J.-F. (2021) Colloque International du LAASSE (Laboratoire de Sociologie Économique et d’Anthropologie des Appartenances Symboliques) « Les sociétés africaines face aux défis de l’ethnie, de l’ethnicité et de l’ethnicisation des rapports sociaux », Université Félix Houphouët-Boigny – Campus de Bingerville, Côte-d’Ivoire, 20-21 mars 2019, Communication : Appartenances ethniques, religiosité et perception du climat scolaire chez des élèves de collèges tunisiens et français. (En cours de publication)
§ BRUNEAUD, J.-F. (2010a). Pratiques parentales d’attribution du prénom chez les maghrébins français: entre atténuation et affirmation des frontières ethniques. (Firenze University Press) Actes de congrès AIFREF , 2, pp. 135-139. § BRUNEAUD J-F (2010b). « Discriminations et logiques d’exclusion en milieu scolaire ». États Généraux de la Sécurité à l’École (Ministère de l’Éducation nationale), Paris Sorbonne, 7-8 avril 2010 (communication avec comité scientifique). § BRUNEAUD J-F (2002). « La construction des minorités ethniques en France », CD-Rom et livret des actes, CIOIE, VII Congreso Interuniversitario de Organizacion de Institutiones Educativas (C.I.O.I.E.) « Défis éducatifs pour la prochaine décennie dans l’Union européenne et leurs implications organisationnelles », San Sebastian (Espagne), 4-5-6 juillet 2002. |
Communications orales dans un congrès international | § BRUNEAUD, J.-F. & HANAFI, R. (2021) XXIe Congrès de l’AISLF (Association Internationale des Sociologues de Langue Française), « La société morale », Tunis, Tunisie, 12 au 16 juillet 2021, Communication au GT11 : Motivations à caractère religieux, confort au travail chez les personnels de direction et les enseignants et climat scolaire dans l’enseignement privé musulman de France
§ BRUNEAUD, J.-F. (2019) Colloque International du LAASSE (Laboratoire de Sociologie Économique et d’Anthropologie des Appartenances Symboliques) « Les sociétés africaines face aux défis de l’ethnie, de l’ethnicité et de l’ethnicisation des rapports sociaux », Université Félix Houphouët-Boigny – Campus de Bingerville, Côte-d’Ivoire, 20-21 mars 2019, Communication : Appartenances ethniques, religiosité et perception du climat scolaire chez des élèves de collèges tunisiens et français § BRUNEAUD, J.-F. (2018) Colloque International de l’ARIC (Association Internationale pour la Recherche Interculturelle) « Diversité et développement : spécificités, fragments, totalité, unité… », Université Félix Houphouët-Boigny – Abidjan, Côte-d’Ivoire, 27 au 29 novembre 2018, Communication : La laïcité à l’épreuve de la diversité ethnique et religieuse. § BRUNEAUD, J.-F. (2017) XVIe Congrès de l’ARIC (Association Internationale pour la Recherche Interculturelle), Université Antananarivo – Madagascar, 23 au 27 mai 2017, Communication axe : « Nouveaux discours sur l’altérité : crise identitaire, nouvelles anxiétés, insécurité, repli sur soi. » : La laïcité française au risque de l’exclusion et du repli. § Colloque International « Les jeunes et l’incitation à la haine sur Internet : victimes, témoins, agresseurs. Comparaisons internationale » Université de Nice, 23 et 24 janvier 2017. Conférence Blaya Catherine, Aurélie Dumond, Jean-François Bruneaud, Alessandro Bergamaschi, Rania Hanafi, Sonia Dayan-Herzbrun : Cyberhaine et stratégies de coping parmi les élèves de l’enseignement secondaire en France – racisme, xénophobie, antisémitisme, islamophobie. § BRUNEAUD, J.-F. (2016) XXe Congrès de l’AISLF (Association Internationale des Sociologues de Langue Française), « Penser l’incertain », Montréal, Canada, 4 au 8 juillet 2016, Communication au GT11 : Degré de pratique religieuse et perception du climat scolaire chez des élèves de collèges et lycées tunisiens. § BRUNEAUD, J.-F. (2015) VIe Conférence mondiale Violence à l’école et Politiques publiques (Observatoire International de la Violence à l’école), « De la violence à l’école au bien-être scolaire », Lima, Pérou, 20 au 22 mai 2015, Communication : Appartenances ethniques et religieuses et perception du climat scolaire chez des collégiens français. § BRUNEAUD, J.-F. (2014) Colloque International de l’ARIC (Association Internationale pour la Recherche Interculturelle) « Cognition sociale, formes d’expression et interculturalité », Université de Sfax – Tunisie, 27 au 29 octobre 2014, Communication : Climat scolaire et pratique religieuse chez les élèves de collèges et de lycées tunisiens. § 1ère Rencontre du RIED (Réseau International Éducation et Diversité), ESPE Marseille, 20-22 octobre 2014, communication : BRUNEAUD, J-F ; HANAFI, R ; DAGORN, J ; Diversité ethnique et religieuse et sentiment de discrimination chez les élèves de collèges des académies de Bordeaux et Marseille. § BRUNEAUD, J.-F. (2013) XIVe Congrès de l’ARIC (Association Internationale pour la Recherche Interculturelle), Université Mohamed V – Souissi – Rabat, Maroc, 9 au 13 décembre 2013, Communication axe : « Minorités religieuses, ethniques, politiques » : Entre ethnicisation et appartenances religieuses, quelle conception du respect chez les collégiens français ? § BRUNEAUD, J.-F. (2012) XIXe Congrès de l’AISLF (Association Internationale des Sociologues de Langue Française), « Penser l’incertain », Rabat, Maroc, 2 au 6 juillet 2012, Communication au CR07 et GT18 : « Ethnicité, migration et citoyenneté » : Climat scolaire au collège : une perception ethnicisée ? § BRUNEAUD, J.-F. (2008a) XVIIIe Congrès de l’AISLF (Association Internationale des Sociologues de Langue Française), « Être en société : Le lien social à l’épreuve des cultures », Istanbul, Turquie, 7 au 11 juillet 2008, Communications du GT18 : « Ethnicité et ethnicisation des rapports sociaux et politiques » : La construction des frontières ethniques chez les maghrébins français : entre rigidité et labilité. § BRUNEAUD, J.-F. (2008b) 4th World Conference “Violence at School and public policies : Violence at school, violence in context ?”, Observatoire International de la Violence Scolaire, Lisbonne, Portugal, 23 au 25 juin 2008, Symposium : « Les travaux de l’Observatoire Européen de la Violence Scolaire (OEVS) : entre violence à l’école et délinquance des mineurs », communication : Interactions enseignants – parents – élèves en milieu interethnique : genèse de situations conflictuelles. Coordination : Catherine Blaya (OEVS, Université de Bordeaux, France). § BRUNEAUD, J.-F. (2003) 2ème Conférence mondiale « Violence à l’école : Recherche, pratiques exemplaires et formation des maîtres », Université de Laval &OEVS, Québec, Canada, 11 au 14 mai 2003, Former les enseignants aux cultures des groupes minoritaires ethnicisés pour participer à lutter contre la violence à l’école. § BRUNEAUD, J.-F. (2001a) 4e Congrès international de l’AECSE (Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Éducation), Lille, France, 5, 6, 7 et 8 septembre 2001, Stratégies scolaires et relation à l’école chez les familles d’origine maghrébine. § BRUNEAUD, J.-F. (2001b) Conférence mondiale « violences à l’école et politiques publiques » OEVS, Paris, UNESCO 5, 6, 7 mars 2001, Stratégies scolaires et relation à l’école chez les familles d’origine maghrébine. |
Conférencier invité
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§ ANSTS (Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal), Facultés des Lettres et des Sciences Humaines de l’UCAD (Université Cheikh Anta Diop de Dakar), Laboratoire LARTES-IFAN, Colloque international Repenser la laïcité en Afrique, Conférencier invité : « Laïcité souple ou rigide : quelles perceptions chez les élèves majoritaires et minoritaires de collèges en France ? ». 15-17 novembre 2022, Dakar – Sénégal.
§ EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales), Séminaire Paradoxes et modernité. (UE268), Paris 21/05/2021 : « Entre rupture et continuité, une émergence en tensions des établissements privés musulmans ». § RIED Réseau International Éducation et diversité, 2020. § ESPE Aquitaine, 2017. § IDEMM (Institut d’Étude et de Découverte du Monde Musulman), 2017. § UR-CIDFF (Union Régionale des centres d’information sur les droits des femmes et des familles), 2016. § ADPEN-86 Association des Psychologues de l’Éducation Nationale de la Vienne, 2016. § Direction diocésaine de Gironde, 2015. § CIDFF (Centres d’information sur les droits des femmes et des familles), 2015. § ESPE Nice, 2015. § Académie de Bordeaux, CNDP/CRDP – CASNAV, 2013. § ESEN (École supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche) § Commission Islam et Laïcité, 2013. § Conférence académique/ASL 29, 2013. § INRP (Institut National de Recherche Pédagogique), 2010. § ENAP (École Nationale d’Administration Pénitentiaire), 2008. § CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique de la Guadeloupe), 2005. |
Autres publications | § HANAFI, R. ; BRUNEAUD, J.-F. ; RACHEDI-NASRI, Z (2018) Ministère de l’intérieur, Bureau central des cultes (DLPAJ) et Ministère de l’Éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche, programme 232 VPCA« Islam, religion et société ». Rapport : « Approche multi-située des établissements privés musulmans en France : état des lieux et perspectives » |