Boizumault Magali
Maîtresse de Conférences – INSPE Académie de Bordeaux – Université de Bordeaux
160, av de Verdun – BP 90 152
33 705 Mérignac
Contact
Courriel : magali.boizumault@u-bordeaux.fr
Titres et diplômes
- 2022 : autorisation à diriger une thèse (ADT), obtenue par l’Université de Bordeaux
- 2017: Qualifications aux fonctions de Maîtresse de Conférences en 70ème section CNU
- 2013: Thèse de Doctorat en STAPS, Université de Lyon, CRIS, sous la direction de G.Cogérino et M.Levêque. Mention : Très honorable à l’unanimité du jury
Les communications non verbales des enseignants d’Education Physique et Sportive : Formes et fonctions des CNV, croyances et réalisation effective des enseignants, ressentis des effets par les élève
- 2007: Master Recherche Sciences humaines et sociales, option cultures sportives, de l’université Paris-Est, Marne La Vallée – Mention : TB
- 2005: Agrégation externe d’EPS
- 2003: CAPEPS externe
Carrière
- Depuis le 1er septembre 2017, Magali Boizumault est Maîtresse de Conférences à l’INSPE Académie de Bordeaux.
- 2008 à 2017: formatrice PRAG au STAPS d’Orléans.
- 2003 à 2008: professeure d’EPS en collège, LGT et LP.
Thèmes de recherche
Différents axes de recherche apparaissent dans les travaux de Magali Boizumault.
Les interactions non verbales et la communication non verbale
Mes recherches initiales portent sur les interactions enseignants/ élèves en EPS, à travers le filtre des communications non verbales (CNV). Ces CNV diffusent des informations auprès des élèves qui peuvent être contradictoires avec les communications verbales, les desservir, ou transmettre, à leur insu, les attentes des enseignants. Mes travaux s’appuient sur une approche psycho-sociale des interactions et mêlent le champ des communications et de l’éducation. J’analyse la manière dont les enseignants utilisent leur corps, tant dans une optique pédagogique que didactique, pour observer comment les contenus d’enseignement sont transmis, via les éléments non verbaux des communications. Si les attitudes, les expressions faciales, les gestuelles, les distances interpersonnelles (proxémie), la vocalité (place du silence, intonation, etc.) sont analysées, les touchers, comme actes légitimes, font l’objet d’études plus approfondies. Les perceptions de ces touchers tant par des étudiants en formation, stagiaires ou plus expérimentés ont été analysées et font l’objet de recherches en cours. Une classification fonctionnelle des communications non verbales qui se manifestent lors des leçons d’EPS a été validée, autour de trois grandes fonctions (techniques, relationnelles, communicationnelles). L’utilité de ces aspects non verbaux, tant au niveau de la gestion de la classe, des apprentissages que dans un but ergonomique pour l’enseignant fait l’objet de nos discussions.
Une méthodologie mixte
- Par ma méthodologie, j’analyse les différences entre le « dire », le « faire » et le « dire sur le faire » pour observer et analyser les décalages au niveau des croyances des enseignants. La vidéo et les entretiens semi-directifs et d’auto-confrontation sont exploités.
Différents éléments contextuels, tels que les activités physiques et sportives, le public, le type & le lieu d’intervention sont intégrés dans mon analyse des gestes professionnels des enseignants et plus largement des éducateurs sportifs. J’ai récemment élargi ces travaux initiaux en croisant cette approche avec la notion de présence corporelle. Plus encore, mes préoccupations actuelles se recentrent sur l’impact des communications des enseignants comme médiatrices dans la diffusion des apprentissages moteurs (critères de réalisation) lors des consignes ou des régulations.
Par ailleurs, l’observation du langage corporel des élèves et leur incidence sur les gestes professionnels des enseignants et la prise en compte de l’élève et de son BE font l’objet de nouvelles publications.
Le bien-être (BE) et les pratiques corporelles de bien-être (PCBE)
- Je suis membre de l’OBE, l’observatoire du Bien-être à l’école (Observatoire OBE – Unité de recherche Développement Individu Processus Handicap Éducation – DIPHE) , piloté par Rebecca Shankland, crée en décembre 2021.
- Sur cette valence BE, je travaille avec des chercheurs de l’Université de Lille Nord de France, du laboratoire RECIFES-EA 4520.
- Découlant des recherches initiales sur les effets des CNV sur la relation enseignant/élèves ainsi que de mes centres d’intérêts personnels, je m’intéresse aux pratiques corporelles de bien-être (PCBE) : Relaxation, sophrologie, brain-gym, yoga, gymnastiques douces, pleine conscience, méditation, EFT, massages et auto-massages. J’observe à la fois les effets de certaines de ces pratiques sur les élèves mais également sur les étudiants en formation initiale. J’ai notamment analysé les effets d’ateliers de relaxation sur le développement des compétences émotionnelles (compétences psychosociales).
- Depuis octobre 2023, je coordonne un projet collectif de recherche élaboré au sein de l’axe « intervention -professions» du LACES autour de l’anxiété d’évaluation des étudiants de première année universitaire de STAPS et de psychologie selon les conditions de l’organisation des examens (100% CC vs examens en conditions mixtes). Cette étude sera déployée en partenariat avec les universités de Poitiers et de Rennes 2.
- Je suis co-porteuse d’un projet scientifique sur la littératie en santé mentale (LSM) des futurs professeurs des écoles (PE). L’enjeu est de valider une échelle de LSM en langue française pour les futurs PE puis ultérieurement les PE. En parallèle, sera créée une formation SPOC pour former les étudiants se destinant à l’enseignement en école primaire à mieux connaitre la santé mentale des élèves et les aider à identifier les moyens pour améliorer cette santé mentale.
- Dans le cadre d’un projet CARDIE (innovation pédagogique) de l’académie de Bordeaux, j’ai accompagné la mise en place de PCBE dans une école élémentaire pour améliorer l’inclusion de tous les élèves en repensant les espaces et le temps. L’idée était d’observer les effets de la mise en place de ces pratiques sur le climat scolaire de l’école, de la classe et à l’échelle individuelle, sur le bien-être des élèves et des enseignants. L’enjeu était d’envisager un réaménagement des espaces et des temps scolaires par la mise en place de micro-pauses actives sous forme de rituels, de transition, etc. Cette réflexion porte sur la relation pédagogique notamment. Est ici questionnée la prise en compte de la place du corps des élèves à l’école, de leurs émotions et de l’importance de cette approche holistique et systémique comme facilitatrice des apprentissages scolaires et du BE des élèves.
- Dans le cadre d’un 2nd projet CARDIE, j’ai étudié les effets d’un programme de méditation laïque (programme PEACE Formation P.E.A.C.E.® – Association Méditation Laïque Éducation) sur le BE et la littératie émotionnelle des élèves de 6ème en ayant bénéficié.
- Dans le cadre d’un nouveau projet CARDIE, actuellement en cours, j’observe les effets/bénéfices de l’école du dehors sur l’attention, le BE, les interactions, les CPS des élèves de maternelle . Nous développons une échelle de connexion à la nature et observons l’impact de cette pratique d’école du dehors sur cette connexion à la nature.
Les compétences psychosociales (life-skills)
- Autour de cette question du BE à l’école, mes préoccupations actuelles s’orientent vers le développement des compétences psychosociales à l’école : comment développer ces CPS dans le quotidien de la classe, afin que les enseignants puissent, dans leur pratique quotidienne, mettre l’accent sur ces life-skills ou compétences transversales, pour favoriser l’autonomisation et augmenter le pouvoir d’agir des élèves. J’étudie cette contribution au développement des CPS en EPS, dans le cadre de l’école du dehors (primaire) et dans les projets mis en place par les professeurs des écoles. Cet intérêt autour des CPS à l’école et dans la formation (membre du groupe CPS-UNIRES, responsable de la rédaction d’un rapport pour Santé Publique France, 2024) se poursuit sur l’analyse des conditions optimales à leur déploiement, notamment la nécessité de les développer dans une approche intégrée et d’investir la posture de l’enseignant ou du formateur comme condition d’efficacité à ce développement des CPS.
- Membre du groupe CPS-Unires en charge d’un rapport pour santé publique France (2024) sur le déploiement de la formation en France des formations sur les CPS dans les académies. Nous travaillons sur l’analyse des contenus de formation des formateurs de formateurs CPS et les effets de ces formations sur les bénéficiaires.
- Je fais partie de divers groupes de travail et de projets autour de la formation aux CPS des enseignants et des élèves. A titre personnel et dans le cadre de l’accompagnement d’une doctorante, je questionne l’impact de la posture de l’enseignant sur le soutien émotionnel, soutien aux apprentissages et organisation de classe. L’impact de la qualité de la posture éducative sur le développement des CPS des élèves est questionné, tout autant que sur le renforcement des CPS des étudiants en formation initiale dans le cadre de la pédagogie quotidienne.
- Ainsi, la place du corps à l’école, les enjeux de sa prise en compte restent essentiels dans mes préoccupations. La posture de l’enseignant, en tant que soutien aux apprentissages, soutien émotionnel et soutien à l’organisation (Modèle Teaching Trough Interactions, Hamre et Pianta, 2015) devient un des objets prioritaires de mes recherches.
Cet intérêt autour des pratiques favorisant le BE à l’école et ses conséquences pour les élèves m’ouvre des projets de collaboration : un en cours porte sur les effets de l’école du dehors sur l’attention des élèves et le développement des compétences psychosociales (CPS). Nous utiliserons l’outil « inclass observation », puisque nous avons été certifiées (janvier 2023) pour questionner les bénéfices également sur les interactions des élèves envers l’enseignant, l’activité et entre pairs.
Divers
- Dans le cadre de travaux collaboratifs avec des collègues du LACES et de l’académie de Poitiers, nous avons mis en place des études autour des rôles sociaux. Nous analysons l’activité des enseignants d’EPS. Ces travaux sont conduits dans une perspective de didactique professionnelle. L’objectif est de comprendre les processus de conceptualisation mis en œuvre afin d’améliorer les dispositifs de formation. Plus précisément, nous questionnons la didactisation de ces rôles sociaux par les enseignants d’EPS? quelle complémentarité entre rôles sociaux et rôles moteurs? Quel accompagnement possible des enseignants, dans le cadre de recherche-action, pour les aider à conceptualiser davantage ces rôles ?
Publications et travaux
Sélection de travaux et publications de Prénom Nom:
ACL (articles à comité de lecture)
- Boizumault, M. (2022). La relation pédagogique sous le prisme des communications non verbales : Construire sa présence corporelle en classe. Dans C.Marsault et L.Lefèvre, La présence corporelle des enseignants, des formateurs et des entraîneurs : Caractéristiques et enjeux méthodologiques. Recherches & Educations, HS.
- Magendie, E., Boizumault, M., & Darnis, F. (2022). La co-analyse entre pairs en formation initiale des enseignants : une opportunité d’apprentissages professionnels. Questions Vives, Recherches en éducation, 35.
- Boizumault, M. (2021). Le toucher en Éducation Physique et Sportive : analyse d’une démarche de formation pour développer la pensée critique des enseignants stagiaires. Recherche et Formation, 95.
- Epinoux, N., Boizumault, M., Pich, I. et Boucard, G. (2021). Comprendre et accompagner le développement professionnel des enseignant·e·s d’EPS par le questionnement de leurs discours sur les rôles, Carrefours de l’éducation, n°52.
- Necker, S., Boizumault, M. (2020). « Pratiques corporelles de bien-être » en milieu scolaire : les enjeux sous-tendant une tentative d’éclaircissement. Staps, 127(1), 79-87. doi:10.3917/sta.127.0079
- Boizumault, M. (2021). Faire autorité par l’usage du silence en classe : Quand la mise en scène corporelle des enseignants est au service du climat de classe et des apprentissages. Spirale – Revue de Recherches en Éducation, 67, 97-113.
- Darnis, F., Boizumault, M. et Magendie, E. (2021). Effets d’un dispositif de tutorat entre pairs sur le développement de la professionnalité enseignante. In J. Vannereau, Education et cognition, des éléments théoriques amenés par les diverses modélisations à la pédagogie Freinet. Année de la Recherche en Sciences de l’Education, n° 2020, (pp. 337-346), Paris : L’Harmattan.
- Necker, S., Boizumault, M. (2020). « Pratiques corporelles de bien-être » en milieu scolaire : les enjeux sous-tendant une tentative d’éclaircissement. Staps, 127(1), 79-87. doi:10.3917/sta.127.0079
- Boizumault, M. et Necker, S. (2020). Analyse de l’expérience d’ateliers de relaxation pour les professeurs des écoles en formation initiale : Agir sur les compétences émotionnelles pour contribuer à une meilleure gestion de sa santé. Recherche et Formation, 92, 121-133.
- Boizumault, M., Cogérino, G. (2016). Les Touchers en EPS : entre usages et réticences ? Revue Française de Pédagogie, 191.
- Boizumault Barriere, M., Cogérino, G. (2012). La mise en scène corporelle de l’enseignant d’EPS : les communications non verbales au service de l’efficacité de l’enseignant, STAPS n°98.
ACLN (articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales)
- Bergugnat, L. Boizumault, M., Mayeko, T., Chaubet, Ph., (2022). Qualité de vie et santé à l’école : préconisations et pratiques. In -L. Elalouf, P.Ponté et S.Connac, « L’école primaire aujourd’hui », les cahiers pédagogiques.
- Boizumault, M. (2022). Bien-être et mouvements du corps pour faciliter les apprentissages. La revue de santé scolaire & universitaire, 75, 21-24.
- Boizumault, M. (2021). Des pratiques corporelles de bien-être pour favoriser les apprentissages de tous les élèves. La revue de santé scolaire & universitaire, 69, 13-16.
ACT (Communications avec actes dans un congrès international ou national)
- Boizumault, M. (2021). Porter attention à ses communications non verbales : une approche interactive permettant d’appréhender la présence corporelle en classe. Présence corporelle en situation professionnelle. Journée d’étude à l’INSPE de Strasbourg, 20 mai 2021.
- Boizumault, M., Magendie, E., Darnis, F. (2020). Effets d’un dispositif de tutorat entre pairs sur le développement professionnel d’étudiants d’EPS en formation par alternance : une étude exploratoire. In F. Potdevin, L’intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques. Responsabilités et stratégies des acteurs. F. L’Harmattan.
- Barriere-Boizumault, M., Cogérino, G. (2010). Variation des interactions entre enseignants et élèves : types et modalités de communication en EPS. In C. Amans-Passaga, N. Gal-Petitfaux, P ; Terral, M. Cizeron & MF. Carnus, L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularités de l’action, 217-224.
- Barriere-Boizumault, M., Cogérino, G. Les croyances des étudiants en formation sur les communications verbales et non verbales et la relation pédagogique. Actes de la Biennale Internationale de l’Education et de la Formation, Paris, 2012. Actes en ligne http://labiennale.cnam.fr/informations-pratiques-et-inscriptions/programme/atelier-10-mercredi-4-juillet-9h-13h-518531.kjsp
- Barriere-Boizumault M., Cogérino G. Les touchers en EPS: catégorisation, croyances des enseignants et perceptions des élèves, Actes du Congrès AREF 2010, Actualité de la Recherche en Education et Formation. https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-b/Les%20touchers%20en%20EPS.pdf/view
- Barrière-Boizumault M., Cogérino G. (2010). Variation des interactions entre enseignants et élèves : types et modalités de communication en EPS, L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : culture et singularité de l’action, Rodez : Presses du Centre Universitaire Champollion, 217-224.
COM (Communications orales sans actes dans un congrès international ou national)
- Pich, I., Boizumault, M. (2023). Utiliser des données expérientielles issues des élèves pour comprendre, accompagner et transformer leur activité en EPS : des outils au service des élèves et de leurs enseignants. 5ème biennale de l’AE-EPS : L’expérience corporelle : un concept intégrateur au service de l’éducation de l’élève en EPS, UFR STAPS Poitiers, 21 et 22 octobre 2023.
- Boizumault, M. et Necker, S. (2022). Organisation d’un symposium. Approche systémique du bien-être de l’école à l’université : pour une prise en compte holistique des expériences vécues. Congrès international de l’AREF, Lausanne 13, 14 et 15 septembre 2022.
- Epinoux, N., Boizumault, M., Pich, I. et Boucard, G. (2022). Questionner l’usage des rôles en EPS pour mieux accompagner le développement professionnel. ARIS, Coopérer en éducation physique et en sport : quels enjeux pour l’intervention ? Bordeaux, 28 juin-1 juillet 2022.
- Rosmann, L., Boizumault, M. et Darnis, F. (2022). Effets d’un apprentissage sur les émotions sur les progrès moteurs, relationnels et langagiers en dyade en danse chez les enfants de cinq ans de maternelle. ARIS, Coopérer en éducation physique et en sport : quels enjeux pour l’intervention ? Bordeaux, 28 juin-1 juillet 2022.
- Gandreau, J. Boizumault, M., Devezeaux, A., Rouanet, F., Bois, J. et Dufour, F. (2022). Le projet PEPS : Un exemple de collaboration chercheurs, IA-IPR, formateurs, enseignants autour de la littératie physique de jeunes collégiens et lycéens. ARIS, Coopérer en éducation physique et en sport : quels enjeux pour l’intervention ? Bordeaux, 28 juin-1 juillet 2022.
- Boizumault, M. (2021). Introduire des pratiques corporelles de bien-être en classe : des outils au service du climat de classe, des apprentissages et du bien-être des élèves. Symposium Qualité de vie à l’école primaire : dimensions culturelle, pédagogique et corporelle. Colloque Ecole Primaire au 21ème siècle, 12 au 14 octobre 2021, Cergy.
- Boizumault, M. (2021). La relation complexe entre entraîneur et entraînée : analyse des interactions non verbales dans La Petite Reine d’Alexis Durand-Brault (2014). Colloque international Sport & Cinéma, la technique à l’épreuve du réel, 18 & 19 novembre 2021, Limoges.
- Necker, S. & Boizumault, M. (2021). Des pratiques corporelles (somatiques et artistiques) génératrices de bien-être : étude du vécu de professeurs des écoles en formation initiale. Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris, du 22 au 25 septembre 2021
- Rosmann, L., Darnis, F.& Boizumault, M. (2021). Mesure du bien-être à l’école maternelle : validation d’une échelle. Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris, du 22 au 25 septembre 2021.
- Darnis, F., Boizumault, M., Magendie, E. Effets d’un dispositif de tutorat entre pairs sur le développement de la professionnalité enseignante. Colloque AFRISE : Éducation et Cognition – de la pédagogie Freinet aux éléments théoriques amenés par les diverses modélisations, et de ces éclairages théoriques à la pédagogie coopérative – Bordeaux du 8 au 10 juillet 2019.
- Epinoux, N., Boizumault, M., Pich, I. Les rôles sociaux en EPS entre le dire et le faire : une histoire de perception. AREF. Université de Bordeaux. 3-5 juillet 2019.
- Necker, S., Boizumault, M. La formation initiale des professeurs des écoles en matière de bien-être. Regards sur quelques pratiques en Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE). AREF. Université de Bordeaux. 3-5 juillet 2019.
- Boizumault, M., Magendie, E., Développement de la professionnalité enseignante d’étudiants d’EPS en formation par alternance : effets d’un dispositif de tutorat entre pairs. AREF. Université de Bordeaux. 3-5 juillet 2019.
- Boizumault, M., Magendie, E., Darnis, F., Lafont, L. Effets d’un dispositif de tutorat entre pairs sur le développement de la professionnalité enseignante d’étudiants d’EPS en formation par alternance : une étude exploratoire. ARIS. Université Lille, France, 19-21 juin 2018.
- Boizumault, M. Necker, S. Former les professeurs des écoles aux pratiques corporelles de bien-être : un double objectif éducatif et citoyen. Une étude exploratoire. Colloque UNIRES, MGEN Paris, 10 et 11 octobre 2018.
- Boizumault, M., Gaudin, C., Terré, N. Accéder au vécu expérientiel des élèves : éclairages de la recherche et perspectives pour l’intervention en éducation physique et sportive. Biennale AEEPS, Pour que tous les élèves apprennent en EPS ! UFRSTAPS Nancy, 21-22 octobre 2017.
- Boizumault, M., Bovigny, S. Ce que les élèves disent apprendre lors d’un cycle de STEP (CP5) en LP : Regards croisés sur leurs apprentissages. Biennale AEEPS, Pour que tous les élèves apprennent en EPS ! UFRSTAPS Nancy, 21-22 octobre 2017.
- Boizumault, M., Lacoua, D. Evaluer par compétence : une démarche d’enseignement intégrative, exigeante pour les élèves, biennale AEEPS, L’observation et l’évaluation au service des progrès des élèves en EPS, UFRSTAPS Paris V, 18-19 octobre 2015.
- Boizumault, M., Repenser les interactions en classe : exploiter le non verbal pour mieux coopérer, des bénéfices pour les enseignants et les élèves, Biennale internationale de l’Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles « Coopérer », CNAM Paris, 30 juin au 3 juillet 2015.
- Boizumault, M., Carminatti, N., Long, G. Les tablettes numériques au service d’apprentissages coopératifs en EPS, Biennale internationale de l’Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles « Coopérer », CNAM Paris, 30 juin au 3 juillet 2015.
- Boizumault, M., Baeza, N., Gloméron, F., Paret, K., Martin, D.. Intégration du numérique dans les pratiques enseignantes : état des lieux et expérimentation dans l’Académie d’Orléans-Tours, colloque ARIS, Genève, juillet 2014.
- Baeza, N., Gloméron, F., Boizumault, M., Paret, K., Martin, D. Impacts du numérique dans les pratiques d’enseignement en EPS : état des lieux sur l’Académie d’Orléans-Tours, AFRAPS, ENS Rennes, 20 & 21 mars 2014.
- Barriere-Boizumault M., Cogérino G., Les croyances des étudiants en formation sur les communications verbales et non verbales et la relation pédagogique, Biennale Internationale de l’Education. Formation, Pratiques professionnelles. Transmettre ?, CNAM Paris, 3-6 juillet 2012. Actes en ligne http://labiennale.cnam.fr/informations-pratiques-et-inscriptions/programme/atelier-10-mercredi-4-juillet-9h-13h-518531.kjsp
- Barriere-Boizumault M., Cogérino G., Les croyances des enseignants d’EPS sur les communications verbales et non verbales: décalage avec la pratique réelle? Biennale Internationale de l’Education. Formation, Pratiques professionnelles. Transmettre ?, CNAM Paris, 3-6 juillet 2012.
- Barriere-Boizumault M., Cogérino G., La mise en scène corporelle de l’enseignant d’EPS: les communications non verbales au service de l’efficacité de l’enseignant, AFRAPS, Nancy L’expérience corporelle. Eclairages philosophiques, éthiques, épistémologiques, 27-28 juin 2012.
- Barriere-Boizumault M., Cogérino G., Construire un système de routines pour optimiser les communications non verbales de l’enseignant d’EPS, ARIS, Amiens, 23-25 mai 2012.
- Barriere-Boizumault M., Cogérino G. Les touchers en EPS: catégorisation, croyances des enseignants et perceptions des élèves, Congrès AREF 2010, Actualité de la Recherche en Education et Formation, 13 au 16 septembre 2010, Genève. Actes en ligne https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-b/Les%20touchers%20en%20EPS.pdf/view
AFF (communications par affiche dans un congrès international ou national)
- Boizumault -Barriere, M., Collinet, C., Cogérino, G., Nicaise, V. Variation des interactions entre enseignants et élèves selon différentes variables. Poster. Colloque ARIS de Rodez, L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : culture et singularité de l’action, 14-16 mai 2008.
OS (ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages)
- Boizumault, M. et Gottsmann, L. (2024). Outils et méthodes d’analyse de l’activité d’élèves en EPS : Regards croisés sur ce qui se voit et ce qui se vit. Editions AE-EPS.
- Boizumault, M. (2024). Observer le langage corporel des élèves : des indicateurs qualitatifs pour intervenir avec efficacité. In M.Boizumault et L.Gottsmann, Outils et méthodes d’analyse de l’activité d’élèves en EPS : Regards croisés sur ce qui se voit et ce qui se vit. Editions AE-EPS.
- Boizumault, M., Delarche, S. et Roubieu, S. (2024). Concevoir des outils de recueil de traces pour observer, interpréter et décider. In M.Boizumault et L.Gottsmann, Outils et méthodes d’analyse de l’activité d’élèves en EPS : Regards croisés sur ce qui se voit et ce qui se vit. Editions AE-EPS.
- Pich, I. et Boizumault, M., (2024). Exploiter des indicateurs de nature différente (données comportementales et données expérientielles) pour lire et accompagner l’activité des élèves : exemple en Badminton. In M.Boizumault et L.Gottsmann, Outils et méthodes d’analyse de l’activité d’élèves en EPS : Regards croisés sur ce qui se voit et ce qui se vit. Editions AE-EPS.
- Boizumault, M. (2024 à paraitre). Les interactions non verbales dans la relation enseignant élève en EPS : formes, fonctions et enjeux de ces CNV. In S.Roussel, G.Escalie et P.Legrain, Quels outils théoriques et méthodologiques pour l’analyse de données langagières ? Presses Universitaires de Bordeaux.
- Boizumault, M., Cogérino, G. (2016). Les communications non verbales des enseignants d’EPS en faveur de l’engagement et de la réussite des élèves. In Zanna, O., Veltcheff, C., Bureau, P.P. « Corps et climat scolaire», Dossier EP&S n°83, Edition EPS, 93-97.
- Barriere-Boizumault, M. (2014). Les communications non verbales dans les activités artistiques : expertise, croyances et mises en œuvre. In Cogérino, G. & Garcia, M-C. L’EPS face au Sensible et à l’Artistique, Editions AFRAPS, 31-48.
OV (ouvrages de vulgarisation ou chapitres de ces ouvrages)
- Pich, I., Boizumault, M. (2023). Utiliser des données expérientielles issues des élèves pour comprendre, accompagner et transformer leur activité en EPS : des outils au service des élèves et de leurs enseignants. In Chiama, J.-B., Abonnen, D., Bars, I., Billy, V., Carn, J.-Y., Degironde, A., Lemoine, A., Motte, A., Sibé, P. L’expérience corporelle : un concept intégrateur au service de l’éducation de l’élève en EPS. Dossier enseigner l’EPS n°8, Édition AE-EPS.
- Boizumault, M. & Magendie, E. (2022). Observer et interpréter des comportements d’élèves. In Mayeko, T., Frigout, J. & Delafontaine, A. Toutes les clés pour réussir en STAPS. Édition Elsevier Masson.
- Boizumault, M. (2022). Communications non verbales. Des outils au service d’une relation bienveillante et des acquisitions motrices/techniques. La revue de l’Association des Entraineurs Français d’Athlétisme n°244, 48-51.
- Boizumault, M. (2021). Communiquer sans parler. La revue de l’Association des Entraineurs Français d’Athlétisme. Dossier HS 1er trimestre 2021, co-production AEFA-FFA, 145-148.
- Pich, I., Boizumault, M., Epinoux, N. (2021). Des repères sur l’activité de l’élève pour gagner en lucidité dans l’enseignement des activités de raquette en EPS. Illustrations en Tennis de Table et en Badminton. L’engagement et le progrès des élèves en EPS. Dossier enseigner l’EPS n°6, Édition AE-EPS, 30-39.
- Boizumault, M. (2019). Les communications non verbales au service du climat de classe : entrer en relation pour impliquer ses élèves et les faire apprendre. L’intervention de l’enseignant au cours de la leçon d’EPS. Dossier enseigner l’EPS n°5, Édition AE-EPS, pp. 64-68.
- Pich, I., Boizumault, M., Epinoux, N. (2019). « Construire l’autonomie des élèves à travers les rôles sociaux. Proposition d’un cadre de réflexion, support d’une didactisation et d’une dévolution des apprentissages pour l’enseignant ». L’intervention de l’enseignant au cours de la leçon d’EPS. Dossier enseigner l’EPS n°5, Édition AE-EPS, 189-195.
- Boizumault, M., Long G. (2019). « Bénéfices de l’utilisation de tablettes numériques dans un dispositif d’apprentissage coopératif en musculation ». In Roche, L., Rolland, C., Chiama, J-B. Enseigner l’EPS avec le numérique : pour quels apprentissages ? , Dossier enseigner l’EPS n°4, Édition AE-EPS, 119 pages.
- Boizumault, M., Bovigny, S. (2017). Pour que tous les élèves apprennent en EPS ! Quels repères et quels parcours de formation. Dossier enseigner l’EPS n°3, Édition AE-EPS, 192 pages.
- Boizumault, M., Lacoua, D. (2016). « Évaluer par compétence : une démarche d’enseignement intégrative, exigeante pour les élèves », Dossier « Enseigner l’EPS n° 2 », Édition AE-EPS, 236 pages.
AP (autres publications)
- Boizumault, M. (2021). Des pratiques corporelles de bien-être pour favoriser les apprentissages de tous les élèves. In Altérité et Bien-être. Revue Santé Scolaire et Universitaire.
- Boizumault, M. (2018). Les communications non verbales des enseignants d’EPS : des outils au service d’un climat favorable aux apprentissages. Revue Enseigner l’EPS n° 275, .93-97
- Boizumault, M. et Cogérino, G. (2016). Le toucher en EPS. Revue EPS n° 371. Juillet-août, 20-23.
Conférence invitée
- Boizumault, M. (23 novembre 2024). Pour une EPS centrée vers les élèves et leurs apprentissages: approches croisées d’analyse de leur activité et incidences sur les pratiques enseignantes, Journée Jean Zoro sur la thématique « Quelle EPS voulons-nous ? », STAPS de Bobigny.
- Boizumault, M. (novembre 2024). Perceptions, sensations, langages du corps. Parcours agrégation externe,
- Boizumault, M. (Octobre 2024). La présence corporelle de l’enseignant. Incidences et effets sur le climat relationnel et les apprentissages des élèves. A3, association des actuels et anciens élèves du département Sciences du Sport et Éducation Physique (2SEP) de l’École Normale Supérieure de Rennes.
- Boizumault, M. (Octobre 2024). Perceptions, sensations, langages du corps. Agrégation externe, Département Sciences du Sport et Éducation Physique (2SEP) de l’École Normale Supérieure de Rennes.
- Boizumault, M. (novembre 2023). Analyse de l’expérience émotionnelle d’élèves de 6ème d’un collège REP dans le cadre d’un programme de méditation de pleine-conscience. Journée du département ECOr sur le thème des émotions organisée par le LABPSY.
- Boizumault, M. (2023). Perceptions, sensations, langages du corps. Agrégation externe, M2 SSEP, UFR STAPS Orsay, Paris saclay.
- Boizumault, M. (2022). « Les gestes professionnels vus à travers le filtre des interactions non verbales ». 3ème Journée d’Étude du projet région Nouvelle Aquitaine : « Étude didactique et interdisciplinaire des gestes professionnels d’enseignant·e·s du premier degré », novembre 2022.
- Boizumault, M. (septembre 2022). Comprendre le fonctionnement moteur, psychologique, cognitif et social des enfants pour optimiser leurs apprentissages et leur investissement. Assises nationales U7 (3-6 ans) Baby-athlé de la Fédération Française d’Athlétisme.
- Boizumault, M. (mai 2022). Introduire des pratiques corporelles de Bien-être en classe & dans les établissements. Des outils au service du climat de classe, des apprentissages et du BE des élèves et de celui des personnels. Journée de formation des psychologues-EN autour de la qualité de vie à l’école et du bien-être, Bordeaux.
- Qualité de vie à l’Ecole pour améliorer le bien-être des enseignants et des élèves
- Boizumault, M. (Avril 2022). Faire autorité par l’usage du silence en classe – Quand la mise en scène corporelle des enseignants est au service du climat de classe et des apprentissages. Journée nationale autour de « Le silence en éducation », organisée par la laboratoire CIREL ULR. 4354. Organisée par C.Baujard, F.Danvers et A-F. Dequiré.
- Boizumault, M. (mars 2022). Optimiser le climat de classe, les apprentissages et le Bien-être des élèves, ébauche de quelques conditions pour une école bienveillante pour tous les élèves… et leurs enseignants. Conférence auprès des professeurs des écoles de maternelle, des conseillers pédagogiques et des inspecteurs du premier degré, lors de la semaine de la maternelle, Académie Orléans.
- Boizumault, M. (2021). Communications non verbales. Des outils au service d’une relation bienveillante et des acquisitions motrices/techniques. Colloque du 6 novembre 2021 de l’AEFA, FFA et OFA.
- Boizumault, M. (2021). Bien être et mouvements du corps pour faciliter les apprentissages. Journée de l’AFPSSU, 26 novembre 2021. De l’école à l’université : le corps en mouvement pour grandir, apprendre et communiquer.
TH (thèses soutenues)
- Nom, date, «titre», source
- …
Valorisation et brevets
- Nom, date, «titre», source
- …
Encadrement doctoral
Thèses préparées et soutenues sous la direction de Prénom Nom :
- Septembre 2024 : Laure Laville. Co-dirigée avec R.Shankland, 1ère inscription en thèse.
- Septembre 2022 : Sophie Laurent. Co-dirigée avec R.Shankland. 1ère inscription en thèse.
- septembre 2020: Isabelle Pich. Co-encadrée avec G.Escalié. 1ère inscription en thèse.
- septembre 2019: Laëtitia Rosmann. Co-encadrée avec F.Darnis. 1ère inscription en thèse.
Enseignements
Magali Boizumault enseigne à l’INSPE Académie de Bordeaux dans le cadre du Master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) mention premier degré et du Master MEEF mention second degré parcours EPS.
Dans le cadre du premier degré, elle prépare les étudiants à l’épreuve orale d’EPS. Avec les PE2, elle les aide dans la conceptualisation et la mise en œuvre de séquence EPS avec leurs classes. Elle les accompagne dans le cadre de l’UE Analyse de l’Activité des Enseignants et des Elèves (2A2E). Elle encadre un séminaire de recherche autour des pratiques corporelles de bien-être, leurs effets, leurs enjeux, leurs bénéfices. Plus encore, dans le cadre d’une UE autour des pratiques innovantes, elle les amène à conceptualiser des projets ou des mises en œuvre quotidienne visant le développement des compétences psychosociales, notamment par l’usage de rituels de pauses actives : dynamique ou de détente.
Dans le cadre du second degré, elle pilote le master MEEF EPS et est responsable de la préparation à l’écrit 2 du CAPEPS. Elle intervient dans la préparation à l’oral 1 du CAPEPS en STEP. Avec les MEEF1 et MEEF2, elle intervient dans le suivi de stage. Elle initie les étudiants à la découverte du yoga dans le champ d’apprentissage 5 des programmes et à l’escalade. Elle les accompagne dans la construction de leurs gestes professionnels, notamment pour construire une autorité éducatives en optimisant leur communication dans une attention portée à leur posture corporelle (corps et voix). Enfin, elle suit les étudiants dans leur mémoire de recherche.
Responsabilités collectives
- A l’Université De Bordeaux, au sein de l’INSPE, Magali Boizumault est responsable du master MEEF parcours EPS pour l’INSPE. Elle est également coordinatrice de l’écrit 2 du CAPEPS pour le master MEEF EPS.
- Elle a été coordinatrice de l’équipe EPS pour l’Unité de Formation de l’INSPE entre 2017 et 2022 (5 sites: Pau, Mont de Marsan, Agen, Périgueux).
- Elle est référentes PHASE pour l’INSPE de Bordeaux (https://www.u-bordeaux.fr/Universite/Organisation/Administration/Pole-Formation-Insertion-Professionnelle-et-Vie-Universitaire/Direction-de-la-vie-universitaire/Service-PHASE).
- Elle est élue au conseil de laboratoire du LACES (CSG) et représente son laboratoire au sein du conseil du département Évaluation, comportements et organisations (ECOR). En effet, la recherche à l’université de Bordeaux s’appuie sur onze départements, regroupant différents types de structures (unités mixtes de recherche, équipes d’accueil, plateformes…) dans un même domaine scientifique.
- A l’échelle nationale, elle coordonne le groupe Analyse des Pratiques de l’AEEPS (association des enseignants d’EPS). Elle est relectrice pour la revue « enseigner l’EPS » de l’association.
- Membre de jury pour l’agrégation externe (écrit 2 et oral 1), le CAFIPEMF (certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur) et le CAFFA (certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique).
- Elle est ou a été experte pour la revue « Recherche En Education », « Ejrieps », « Frontiers », « IJERPH », « ESDO », « Recherches et Educations », « Revue Française de Pédagogie », « Education et Socialisation ».
Autres
- Membre Association Francophone de Recherche sur les Activités Physiques et Sportives (AFRAPS)
- Membre Association des Enseignant.e.s et Chercheur.e.s en Sciences de l’Education (AECSE)
- Membre d’UNIRES (premier réseau pour l’éducation à la santé (unires-edusante.fr))
- Membre de l’Observatoire du Bien-être à l’école (Observatoire OBE – Unité de recherche Développement Individu Processus Handicap Éducation – DIPHE (univ-lyon2.fr))
- Membre Association des enseignants d’éducation physique (AE-EPS)
- Co-coordinatrice et membre du Groupe « Analyses des Pratiques » de l’AEEPS.
- Appartient au comité des relecteurs de la revue Enseigner l’EPS de l’AE-EPS.
Membre de comités scientifiques 2024-25
- Colloque UNIRES, 2025
- ARIS 2024, Lausanne
- Université d’été du R-INSPÉ à Dijon, 1 et 2 juillet 2024 : « activités physiques, sport, éducation physique, corps, santé : bouger, se cultiver, apprendre, s’éduquer, prendre soin de son corps, quels enjeux en année olympique ? « .
- CS de l’entreprise Zamizen qui développe un programme autour de l’apprentissage des émotions et des compétences psychosociales à l’école, en famille et en périscolaire (https://zamizen.fr/ )