Les
membres
du LACES

Boizumault Magali

Maître de Conférences – INSPE d’Aquitaine – Université de Bordeaux

160, av de Verdun – BP 90 152
33 705 Mérignac

Contact

Courriel : magali.boizumault@u-bordeaux.fr

Titres et diplômes

  • 2017:  Qualifications aux fonctions de Maître de Conférences en 70ème section CNU
  • 2013: Thèse de Doctorat en STAPS, Université de Lyon, CRIS, sous la direction de G.Cogérino et M.Levêque. Mention : Très honorable à l’unanimité du jury

Les communications non verbales des enseignants d’Education Physique et Sportive : Formes et fonctions des CNV, croyances et réalisation effective des enseignants, ressentis des effets par les élève

  • 2007: Master Recherche Sciences humaines et sociales, option cultures sportives, de l’université Paris-Est, Marne La Vallée – Mention : TB
  • 2005: Agrégation externe d’EPS
  • 2003: CAPEPS externe

Carrière

  • Depuis le 1er septembre 2017, Magali Boizumault est Maître de Conférences à l’INSPE d’Aquitaine.
  • 2008 à 2017: formatrice PRAG au STAPS d’Orléans.
  •  2003 à 2008: professeure d’EPS en collège, LGT et LP.

Thèmes de recherche

Les travaux de recherche de Magali Boizumault portent :

  • Mes recherches initiales portent sur les interactions enseignants/ élèves en EPS, à travers le filtre des communications non verbales (CNV). Ces CNV diffusent des informations auprès des élèves qui peuvent être contradictoires avec les communications verbales, les desservir, ou transmettre, à leur insu, les attentes des enseignants. Mes travaux s’appuient sur une approche psycho-sociale des interactions et mêlent le champ des communications et de l’éducation. J’analyse la manière dont les enseignants utilisent leur corps, tant dans une optique pédagogique que didactique, pour observer comment les contenus d’enseignement sont transmis, via les éléments non verbaux des communications. Si les attitudes, les expressions faciales, les gestuelles, les distances interpersonnelles (proxémie), la vocalité (place du silence, intonation, etc.) sont analysées, les touchers, comme actes légitimes, font l’objet d’études plus approfondies. Les perceptions de ces touchers tant par des étudiants en formation, stagiaires ou plus expérimentés ont été analysées et font l’objet de recherches en cours.Une classification fonctionnelle des communications non verbales qui se manifestent lors des leçons d’EPS a été validée, autour de trois grandes fonctions (techniques, relationnelles, communicationnelles).

    L’utilité de ces aspects non verbaux, tant au niveau de la gestion de la classe, des apprentissages que dans un but ergonomique pour l’enseignant fait l’objet de nos discussions.

    Par ma méthodologie, j’analyse les différences entre le « dire », le « faire » et le « dire sur le faire » pour observer et analyser les décalages au niveau des croyances des enseignants. La vidéo et les entretiens semi-directifs et d’auto-confrontation sont exploités.

    Différents éléments contextuels, tels que les activités physiques et sportives, le public, le type & le lieu d’intervention sont intégrés dans notre analyse des gestes professionnels des enseignants.

  • Plus récemment, et découlant des recherches initiales sur les effets des CNV sur la relation enseignant/élèves ainsi que de mes centres d’intérêts personnels, je m’intéresse aux pratiques corporelles de bien-être (PCBE) : Relaxation, sophrologie, brain-gym, yoga, gymnastiques douces, pleine conscience, méditation, EFT, massages et auto-massages. J’observe les effets de certaines de ces pratiques sur les étudiants en formation initiale. J’ai notamment analysé les effets d’ateliers de relaxation sur le développement des compétences émotionnelles (compétences psychosociales).

Dans le cadre d’un projet CARDI (innovation pédagogique) de l’académie de Bordeaux, j’accompagne la mise en place de PCBE dans une école élémentaire pour améliorer l’inclusion de tous les élèves en repensant les espaces et le temps. L’idée est d »observer les effets de la mise en place de ces pratiques sur le climat scolaire de l’école, de la classe et à l’échelle individuelle, sur le bien-être des élèves et des enseignants.

Sur cette valence BE, je travaille avec des chercheurs de l’Université de Lille Nord de France, du laboratoire RECIFES-EA 4520.

  • Dans le cadre de travaux collaboratifs avec des collègues du LACES et de l’académie de Poitiers, nous avons mis en place des études autour des rôles sociaux. Nous analysons l’activité des enseignants d’EPS. Ces travaux sont conduits dans une perspective de didactique professionnelle. L’objectif est de comprendre les processus de conceptualisation mis en œuvre afin d’améliorer les dispositifs de formation. Plus précisément, nous questionnons la didactisation de ces rôles sociaux par les enseignants d’EPS? quelle complémentarité entre rôles sociaux et rôles moteurs? Quel accompagnement possible des enseignants, dans le cadre de recherche-action, pour les aider à conceptualiser davantage ces rôles ?

Publications et travaux

Sélection de travaux et publications de Prénom Nom

ACL (articles à comité de lecture)

  • Boizumault, M. et Necker, S. (accepté). Analyse de l’expérience d’ateliers de relaxation pour les professeurs des écoles en formation initiale : Agir sur les compétences émotionnelles pour contribuer à une meilleure gestion de sa santé. Recherche et Formation.
  • Darnis, Boizumault, M., & Magendie, E. (accepté). Effets d’un dispositif de tutorat entre pairs sur le développement de la professionnalité enseignante. Année de la Recherche en Sciences de l’Education, n°2020.
  • Boizumault, M., Cogérino, G. (2016). Les Touchers en EPS : entre usages et réticences ? Revue Française de Pédagogie, 191.

ACLN (articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales)

  • Necker, S., Boizumault, M. (2020). « Pratiques corporelles de bien-être » en milieu scolaire : les enjeux sous-tendant une tentative d’éclaircissement. Staps, 127(1), 79-87. doi:10.3917/sta.127.0079
  • Boizumault Barriere, M., Cogérino, G. (2012). La mise en scène corporelle de l’enseignant d’EPS : les communications non verbales au service de l’efficacité de l’enseignant, STAPS n°98.

ASCL (articles dans des revues sans comité de lecture)

  • Nom, date, «titre», source

INV (conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international)

  • Nom, date, «titre», source

ACT (Communications avec actes dans un congrès international ou national)

  • Boizumault, M., Magendie, E., Darnis, F. (2020). Effets d’un dispositif de tutorat entre pairs sur le développement professionnel d’étudiants d’EPS en formation par alternance : une étude exploratoire. In F. Potdevin, L’intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques. Responsabilités et stratégies des acteurs. F. L’Harmattan.
  • Barriere-Boizumault, M., Cogérino, G. (2010). Variation des interactions entre enseignants et élèves : types et modalités de communication en EPS. In C. Amans-Passaga, N. Gal-Petitfaux, P ; Terral, M. Cizeron & MF. Carnus, L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularités de l’action, 217-224.
  • Barriere-Boizumault, M., Cogérino, G. Les croyances des étudiants en formation sur les communications verbales et non verbales et la relation pédagogique. Actes de la Biennale Internationale de l’Education et de la Formation, Paris, 2012. Actes en ligne http://labiennale.cnam.fr/informations-pratiques-et-inscriptions/programme/atelier-10-mercredi-4-juillet-9h-13h-518531.kjsp
  • Barriere-Boizumault M., Cogérino G. Les touchers en EPS: catégorisation, croyances des enseignants et perceptions des élèves, Actes du Congrès AREF 2010, Actualité de la Recherche en Education et Formation. https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-b/Les%20touchers%20en%20EPS.pdf/view
  • Barrière-Boizumault M., Cogérino G. (2010). Variation des interactions entre enseignants et élèves : types et modalités de communication en EPS, L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : culture et singularité de l’action, Rodez : Presses du Centre Universitaire Champollion, 217-224.

COM (Communications orales sans actes dans un congrès international ou national)

  • Darnis, F., Boizumault, M., Magendie, E. Effets d’un dispositif de tutorat entre pairs sur le développement de la professionnalité enseignante. Colloque AFRISE : Éducation et Cognition – de la pédagogie Freinet aux éléments théoriques amenés par les diverses modélisations, et de ces éclairages théoriques à la pédagogie coopérative – Bordeaux du 8 au 10 juillet 2019.
  • Epinoux, N., Boizumault, M., Pich, I. Les rôles sociaux en EPS entre le dire et le faire : une histoire de perception. AREF. Université de Bordeaux. 3-5 juillet 2019.
  • Necker, S., Boizumault, M. La formation initiale des professeurs des écoles en matière de bien-être. Regards sur quelques pratiques en Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE). AREF. Université de Bordeaux. 3-5 juillet 2019.
  • Boizumault, M., Magendie, E., Développement de la professionnalité enseignante d’étudiants d’EPS en formation par alternance : effets d’un dispositif de tutorat entre pairs. AREF. Université de Bordeaux. 3-5 juillet 2019.
  • Boizumault, M., Magendie, E., Darnis, F., Lafont, L. Effets d’un dispositif de tutorat entre pairs sur le développement de la professionnalité enseignante d’étudiants d’EPS en formation par alternance : une étude exploratoire. ARIS. Université Lille, France, 19-21 juin 2018.
  • Boizumault, M. Necker, S. Former les professeurs des écoles aux pratiques corporelles de bien-être : un double objectif éducatif et citoyen. Une étude exploratoire. Colloque UNIRES, MGEN Paris, 10 et 11 octobre 2018.
  • Boizumault, M., Gaudin, C., Terré, N. Accéder au vécu expérientiel des élèves : éclairages de la recherche et perspectives pour l’intervention en éducation physique et sportive. Biennale AEEPS, Pour que tous les élèves apprennent en EPS ! UFRSTAPS Nancy, 21-22 octobre 2017.
  • Boizumault, M., Bovigny, S. Ce que les élèves disent apprendre lors d’un cycle de STEP (CP5) en LP : Regards croisés sur leurs apprentissages. Biennale AEEPS, Pour que tous les élèves apprennent en EPS ! UFRSTAPS Nancy, 21-22 octobre 2017.
  • Boizumault, M., Lacoua, D. Evaluer par compétence : une démarche d’enseignement intégrative, exigeante pour les élèves, biennale AEEPS, L’observation et l’évaluation au service des progrès des élèves en EPS, UFRSTAPS Paris V, 18-19 octobre 2015.
  • Boizumault, M., Repenser les interactions en classe : exploiter le non verbal pour mieux coopérer, des bénéfices pour les enseignants et les élèves, Biennale internationale de l’Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles « Coopérer », CNAM Paris, 30 juin au 3 juillet 2015.
  • Boizumault, M., Carminatti, N., Long, G. Les tablettes numériques au service d’apprentissages coopératifs en EPS, Biennale internationale de l’Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles « Coopérer », CNAM Paris, 30 juin au 3 juillet 2015.
  • Boizumault, M., Baeza, N., Gloméron, F., Paret, K., Martin, D.. Intégration du numérique dans les pratiques enseignantes : état des lieux et expérimentation dans l’Académie d’Orléans-Tours, colloque ARIS, Genève, juillet 2014.
  • Baeza, N., Gloméron, F., Boizumault, M., Paret, K., Martin, D. Impacts du numérique dans les pratiques d’enseignement en EPS : état des lieux sur l’Académie d’Orléans-Tours, AFRAPS, ENS Rennes, 20 & 21 mars 2014.
  • Barriere-Boizumault M., Cogérino G., Les croyances des étudiants en formation sur les communications verbales et non verbales et la relation pédagogique, Biennale Internationale de l’Education. Formation, Pratiques professionnelles. Transmettre ?, CNAM Paris, 3-6 juillet 2012. Actes en ligne http://labiennale.cnam.fr/informations-pratiques-et-inscriptions/programme/atelier-10-mercredi-4-juillet-9h-13h-518531.kjsp
  • Barriere-Boizumault M., Cogérino G., Les croyances des enseignants d’EPS sur les communications verbales et non verbales: décalage avec la pratique réelle? Biennale Internationale de l’Education. Formation, Pratiques professionnelles. Transmettre ?, CNAM Paris, 3-6 juillet 2012.
  • Barriere-Boizumault M., Cogérino G., La mise en scène corporelle de l’enseignant d’EPS: les communications non verbales au service de l’efficacité de l’enseignant, AFRAPS, Nancy L’expérience corporelle. Eclairages philosophiques, éthiques, épistémologiques, 27-28 juin 2012.
  • Barriere-Boizumault M., Cogérino G., Construire un système de routines pour optimiser les communications non verbales de l’enseignant d’EPS, ARIS, Amiens, 23-25 mai 2012.
  • Barriere-Boizumault M., Cogérino G. Les touchers en EPS: catégorisation, croyances des enseignants et perceptions des élèves, Congrès AREF 2010, Actualité de la Recherche en Education et Formation, 13 au 16 septembre 2010, Genève. Actes en ligne https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-b/Les%20touchers%20en%20EPS.pdf/view

AFF (communications par affiche dans un congrès international ou national)

  • Boizumault -Barriere, M., Collinet, C., Cogérino, G., Nicaise, V. Variation des interactions entre enseignants et élèves selon différentes variables. Poster. Colloque ARIS de Rodez, L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : culture et singularité de l’action, 14-16 mai 2008.

OS (ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages)

  • Boizumault, M., Magendie, E., Darnis, F. (2019). Effets d’un dispositif de tutorat entre pairs sur le développement professionnel d’étudiants d’EPS en formation par alternance : une étude exploratoire. In F. Potdevin, L’intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques. Responsabilités et stratégies des acteurs. F. L’Harmattan.
  • Boizumault, M., Cogérino, G. (2016). Les communications non verbales des enseignants d’EPS en faveur de l’engagement et de la réussite des élèves. In Zanna, O., Veltcheff, C., Bureau, P.P. « Corps et climat scolaire», Dossier EP&S n°83, Edition EPS
  • Barriere-Boizumault, M. (2014). Les communications non verbales dans les activités artistiques : expertise, croyances et mises en œuvre. In Cogérino, G. & Garcia, M-C. L’EPS face au Sensible et à l’Artistique, Editions AFRAPS, 31-48.

OV (ouvrages de vulgarisation ou chapitres de ces ouvrages)

  • Boizumault, M. (2019). « Les communications non verbales au service du climat de classe : entrer en relation pour impliquer ses élèves et les faire apprendre ». L’intervention de l’enseignant au cours de la leçon d’EPS. Dossier enseigner l’EPS n°5, Édition AE-EPS, pages.
  • Pich, I., Boizumault, M., Epinoux, N. (2019). « Construire l’autonomie des élèves à travers les rôles sociaux. Proposition d’un cadre de réflexion, support d’une didactisation et d’une dévolution des apprentissages pour l’enseignant ». L’intervention de l’enseignant au cours de la leçon d’EPS. Dossier enseigner l’EPS n°5, Édition AE-EPS, pages.
  • Boizumault, M., Long G. (2019). « Bénéfices de l’utilisation de tablettes numériques dans un dispositif d’apprentissage coopératif en musculation ». In Roche, L., Rolland, C., Chiama, J-B. Enseigner l’EPS avec le numérique : pour quels apprentissages ? , Dossier enseigner l’EPS n°4, Édition AE-EPS, 119 pages.
  • Boizumault, M., Bovigny, S. (2017). Pour que tous les élèves apprennent en EPS ! Quels repères et quels parcours de formation. Dossier enseigner l’EPS n°3, Édition AE-EPS, 192 pages.
  • Boizumault, M., Lacoua, D. (2016). « Évaluer par compétence : une démarche d’enseignement intégrative, exigeante pour les élèves », Dossier « Enseigner l’EPS n° 2 », Édition AE-EPS, 236 pages.

DO (directions d’ouvrages et de numéros de revue)

  • Nom, date, «titre», source

AP (autres publications)

  • Boizumault, M. (2018). Les communications non verbales des enseignants d’EPS : des outils au service d’un climat favorable aux apprentissages. Revue Enseigner l’EPS n° 275.
  • Boizumault, M. et Cogérino, G. (2016). Le toucher en EPS. Revue EPS n° 371. Juillet-août, 20-23.

TH (thèses soutenues)

  • Nom, date, «titre», source

Valorisation et brevets

  • Nom, date, «titre», source

Encadrement doctoral

Thèses préparées et soutenues sous la direction de Prénom Nom :

  • septembre 2020: Isabelle Pich. Co-dirigée avec G.Escalié. 1ère inscription en thèse.
  • septembre 2019: Laëtitia Rosmann. Co-dirigée avec F.Darnis. 1ère inscription en thèse.

Enseignements

Magali Boizumault enseigne à l’INSPE d’Aquitaine dans le cadre du Master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) mention premier degré et du Master MEEF mention second degré parcours EPS.

Dans le cadre du premier degré, elle prépare les étudiants à l’épreuve orale d’EPS. Avec les PE2, elle les aide dans la conceptualisation et la mise en ouevre de séquence EPS avec leurs classes. Elle les accompagne dans le cadre de l’UE Analyse de l’Activité des Enseignants et des Elèves (2A2E). Elle encadre un séminaire de recherche autour des pratiques corporelles de bien-être, leurs effets, leurs enjeux, leurs bénéfices.

Dans le cadre du second degré, elle est responsable de la préparation à l’écrit 2 du CAPEPS. Elle intervient dans la préparation à l’oral 1 du CAPEPS en STEP. Avec les MEEF2, elle intervient dans la formation en Step. Avec les M2 étudiants, elle encadre la préparation à l’écrit 1 du CAPEPS et le suivi de stage. Enfin, elle suit les étudiants dans leur mémoire de recherche.

Responsabilités collectives

A l’Université De Bordeaux, au sein de l’INSPE, Magali Boizumault est coordinatrice de l’équipe EPS pour l’Unité de Concertation Disciplinaire. Elle est également coordinatrice de l’écrit 2 du CAPEPS pour le master MEEF EPS.

A l’échelle nationale, elle coordonne le groupe Analyse des Pratiques de l’AEEPS (association des enseignants d’EPS). Elle est relectrice pour la revue « enseigner l’EPS » de l’association.

Membre de jury pour l’agrégation externe (écrit 2 et oral 1),le CAFIPEMF (certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur) et le CAFFA (certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique).

Elle a été experte pour la revue « Recherche En Education » à deux reprises.

Autres

Membre Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS)

Membre Association des enseignants d’éducation physique (AEEPS)

Co-coordinatrice et membre du Groupe « Analyses des Pratiques » de l’AEEPS.