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BLANQUET Estelle

Démarche d’investigation en sciences, sciences à l’école maternelle, épistémologie de la science scolaire, sciences, arts et science-fiction

Maître de conférences en didactique des sciences

Docteur en Physique

Docteur en Sciences de l’éducation

Agrégée de Physique-Chimie

Université de Bordeaux – INSPE

Responsable du Sig européen ESERA Early Years Science

Présidente de la commission enseignement de la Société Française de Physique

Responsable pour l’Université de Bordeaux du réseau de recherche régional sur la Bande Dessinée

Membre du conseil scientifique de l’exposition Crityk (Universcience, Cap Sciences, Quai des savoirs)

Auteur de Science à l’école côté jardin. Le guide pratique de l’enseignant. Editions du Somnium (2010). Téléchargeable https://somniumeditions.fr/bonus/special-confinement/

Contact

Bureau : INSPE de l’académie de Bordeaux – 160 avenue de Verdun – 33705 Mérignac
Courriel : estelle.blanquet@u-bordeaux.fr

Titres et diplômes

Agrégation de Physique-Chimie (1998)

Doctorat en Physique de l’Université de Nice-Sophia Antipolis (2014)

Doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université de Genève (2014)

            La construction de critères de scientificité pour la démarche d’investigation. Une approche pragmatique pour l’enseignement de la physique à l’école primaire.

          Jury : Pr. Pierre Coullet, Pr. Joaquim Dolz-Mestre, Pr. André Giordan, Pr. Jean-Louis Martinand, Pr. Paul-Antoine Miquel, Pr. Roger Maynard, Dr. Eric Picholle, Pr. Yves Quéré (Académie des Sciences)

https://archive-ouverte.unige.ch/unige:42783

Carrière

  • Sept. 2015 – : MCF en sciences de l’éducation, Université de Bordeaux, INSPE
  • 2003-2015 : PRAG, Formatrice en sciences à l’IUFM de Bourgogne (2003-2007), à l’IUFM & ESPE de l’académie de Nice (2007-2015) et à l’IUFE de Genève (Suisse, 2014)
  • 2001-2003 : Attachée Scientifique adjointe à Taipei (Taiwan) et Chargée de Mission à Pékin (Chine) : Suivi des projets de coopération, gestion du budget du secteur scientifique
  • 1998-2000 : Professeur de sciences physiques aux Lycées Jean Zay (Orléans) & Le Corbusier (Poissy)

Thèmes de recherche

  • Epistémologie de la science scolaire

Collaboration : Eric Picholle (Nice)

Peut-on parler de science à l’école primaire ?

La démarche habituelle « top-down » consistant à édulcorer progressivement les définitions de la science des professionnels pour l’adapter à des publics de plus en plus jeunes trouve rapidement ses limites à l’école élémentaire et a fortiori à l’école maternelle.

J’ai donc développé une approche complémentaire « bottom-up » (re)construisant la notion de science à partir d’éléments de méthode scientifique effectivement accessibles au niveau considéré et permettant de définir des critères de scientificité adaptés comme la primauté de l’expérience, la reproductibilité ou la robustesse d’une expérience.

Cette approche a été implémentée dans de nombreuses classes dans un contexte de démarche d’investigation et apparaît très bien reçue par les enseignants du primaire (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02509972).

Par ailleurs, j’ai entrepris d’identifier certains facteurs extérieurs comme la pression paradigmatique susceptibles de modifier voire d’entraver la capacité des élèves à mobiliser des compétences déjà acquises (https://arxiv.org/abs/1912.04110 , https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01352767 , https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01352578 )

  • Science à l’école maternelle

A partir de quel âge peut-on acquérir des compétences méthodologiques en science ?

J’ai identifié plusieurs éléments de scientificité adaptés à l’école maternelle : primauté de l’expérience, reproductibilité et robustesse d’une expérience, navigation entre le monde et ses représentations et navigation entre le général et le particulier. J’ai donc développé des séquences en démarche d’investigation permettant de les solliciter et de les ancrer chez les tout-petits.

Ces séquences ont été systématiquement testées en classe dans le cadre de deux projets CARDIE (I2SEM et AIMES) et du projet e-Fran Persévérons (http://perseverons.inspe-bordeaux.fr/sp-2-tablettes-numeriques-dans-les-enseignements-disciplinaires-laces-espe-daquitaine-mapi/) impliquant une quarantaine d’enseignants de maternelle dans treize écoles (Gironde et Pyrénées-Atlantiques). Des entretiens a posteriori avec les élèves ont d’ores et déjà permis d’établir que la primauté de l’expérience, la reproductibilité et la robustesse d’une expérience étaient accessibles à une forte majorité d’élèves de grande section (5-6 ans) et une part significative des élèves de moyenne section (4-5 ans). Des tests préliminaires sont en cours en petite section. Un suivi de cohorte est en cours pour tenter de déterminer l’influence d’une telle initiation précoce à la méthode scientifique sur les compétences futures des élèves d’élémentaire.

  • Sciences, arts et littérature
    • Science-Fiction et enseignement :

Collaboration : Ugo Bellagamba (Nice), Eric Picholle (Nice), Daniel Tron (Tours)

Au sein de la littérature d’un vingtième et d’un début de vingt-et-unième siècles largement informés par la science et la technologie, la science-fiction est le genre qui affronte le plus directement aussi bien l’importance de la méthode scientifique que les problématiques sociétales de toutes natures dérivant de la science.

La SF apparaît donc comme l’outil de choix aussi bien pour l’enseignement des sciences, dans la mesure où elle favorise le « pas de côté » qui permet parfois de contourner des obstacles épistémologiques importants, que dans de nombreuses autres disciplines. J’ai donc créé les journées Enseignement et Science-Fiction de l’INSPE qui ont réuni de nombreux enseignants et scientifiques autour, à ce jour, de sept disciplines-pivot : sciences, langues, philosophie, histoire-géographie et EMC, mathématiques, lecture d’images et préhistoire. https://enseignement-sf.sciencesconf.org

Je co-organise par ailleurs les journées interdisciplinaires Sciences et Fictions de Peyresq qui réunissent tous les ans des auteurs et créateurs de SF avec des chercheurs de toutes disciplines dans le village perché de Peyresq (04). https://sfpeyresq.sciencesconf.org

    • Bande dessinée et enseignement :

Collaboration : Philippe Baryga (CLARE, Université Bordeaux Montaigne) et Marie-Laure Saulnier (INSPE, Bordeaux)

Dans quelle mesure des interactions entre ces deux disciplines si différentes peuvent-elles contribuer à la construction d’un rapport au savoir épistémologiquement plus solide, tant dans le domaine scientifique que dans celui de l’art ?

Le projet pluriannuel et pluridisciplinaire Sciences et bande dessinée : perspectives didactiques et épistémologiques propose de croiser une approche de la didactique des sciences, basée sur le refus de l’argument d’autorité, sur l’émission et la vérification d’hypothèses, sur le doute systématique et l’usage de l’expérimentation et de la modélisation, avec une pratique artistique complexe et exigeante, la bande dessinée, pour y répondre. Plusieurs séquences pédagogiques, élaborées par les chercheurs, basées sur des BD non spécialisées et accessibles pour des lecteurs de tous niveaux au cycle 3, sont en test dans plusieurs classes d’élémentaire (Libourne) impliquées dans le projet et à l’INSPE de l’académie de Bordeaux dans le cadre de la formation initiale des enseignants du premier degré.

  • Évaluations nationales et internationales des élèves

Collaboration : Judith et Norman Lederman (IIT Chicago), Daniel Hennequin (Lille) & Karina Adbo (Suède)

Une difficulté classique pour comparer des systèmes éducatifs est de disposer de données fiables sur les compétences scientifiques et méthodologiques des élèves et des étudiants. J’attache une importance particulière à ces questions pragmatiques d’évaluation comparative et participe à plusieurs collaborations nationales et internationales dans ce sens. Je représente ainsi la France au sein de la collaboration internationale VASI animée par Judith et Norman Lederman (https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/tea.21512). J’ai par ailleurs développé à l’échelle nationale un test de connaissances en physique diffusé par la Société Française de Physique et qui a d’ores et déjà permis d’évaluer le niveau de 4000 étudiants de classes préparatoires et de L1 scientifique (http://qcm.sfpnet.fr/). Je suis également responsable d’une collaboration internationale sur l’évolution des compétences en optique en fonction de l’âge d’élèves et d’étudiants français, roumains et suédois (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02510382).

Publications et travaux

Sélection de travaux et publications

Ouvrage

  • Blanquet, E. (2010). Sciences à l’école, Côté jardin. Le guide de l’enseignant. Nice : Somnium.

DO (directions d’ouvrages et de numéros de revue)

Collection Enseignement et science-fiction, éditions du Somnium :

  • Blanquet, E., Roussel, B., Jaubert, J., Picholle, É. (à paraître, novembre 2021). Préhistoires. Nice : Somnium, col. Enseignement et science-fiction.
  • Baryga, P., Blanquet, E., Picholle, É. (à paraître, juin 2021). Lecture d’image et estrangement visuel. Nice : Somnium, col. Enseignement et science-fiction.
  • Blanquet, E., Gautero, J.-L., Picholle, É., Thomas, P. (2019). Univers mathématiques. Nice : Somnium, col. Enseignement et science-fiction.
  • Blanquet, E., Picholle, É., Plantier, S. & Thuin, V. (2018). Espaces et temps. La Science-fiction, un outil transversal pour l’histoire et la géographie. Nice : Somnium, col. Enseignement et science-fiction.
  • Albrecht, F., Blanquet, E., Gautero, J.-L. & Picholle, É. (2014). Philosophie, Science-Fiction ? Nice : Somnium, col. Enseignement et science-fiction.
  • Bardière, Y, Blanquet, E. & Picholle, É. (2013). Science-Fiction et didactique des langues : un outil communicationnel, culturel et conceptuel. Nice : Somnium, col. Enseignement et science-fiction.
  • Blanquet, E. & Picholle, É. (2012). Science-Fiction : un outil pour l’enseignement des sciences à l’école ? Nice : Somnium, col. Enseignement et science-fiction.

Collection Sciences & Fiction de Peyresq, éditions du Somnium :

  • Bellagamba, U., Blanquet, E., Picholle, É. & Tron, D. (à paraître, novembre 2021). Les Livres-Mondes.Herbert, Banks, Robinson. Nice : Somnium, col. Sciences & Fictions de Peyresq.
  • Bellagamba, U., Blanquet, E., Picholle, É. & Tron, D. (à paraître, septembre 2021). Greg Egan, la littérature au risque de la science. Nice : Somnium, col. Sciences & Fictions de Peyresq.
  • Bellagamba, U., Blanquet, E., Picholle, É. & Tron, D. (2020). Récits et Modélisation. Nice : Somnium, col. Sciences & Fictions de Peyresq.
  • Bellagamba, U., Blanquet, E., Picholle, É. & Tron, D. (2018). Les Emotions. Nice : Somnium, col. Sciences & Fictions de Peyresq.
  • Bellagamba, U., Blanquet, E., Picholle, É. & Tron, D. (2017). Le Temps. Nice : Somnium, col. Sciences & Fictions de Peyresq.
  • Bellagamba, U., Blanquet, E., Picholle, É. &Tron, D. (2016). Citoyennetés spéculatives. Nice : Somnium, col. Sciences & Fictions de Peyresq.
  • Bellagamba, U., Blanquet, E., Picholle, É. & Tron, D. (2014). Ayas, humour et Esprit de la Commune. Hommage à Roland C. Wagner. Nice : Somnium, col. Sciences & Fictions de Peyresq.

Direction de revue

  • Editrice invitée du numéro Science-Fiction et enseignement (en cours, à paraître en 2022) de la revue d’études sur la science-fiction Res Futurae
  • Editrice invitée du numéro spécial STEM & Early Childhood Education (n°3, vol. 3, 2018) de la revue European Journal of STEM Education

ACL (articles à comité de lecture)

  • J. S. Lederman, N. G. Lederman, S. Bartels, J. Jimenez, K. Acosta, M. Akubo, S. Aly, M. A. B. S. de Andrade, M. Atanasova, E. Blanquet, R. Blonder, P. Brown, R. Cardoso, P. Castillo-Urueta, P. Chaipidech, J. Concannon, O. K. Dogan, H. El-Deghaidy, A. Elzorkani, T. Ferdous, N. Fukuda, E. Gaigher, L. Galvis-Solano, Q. Gao, S. Guo, Y. Gwekwerere, J. Gyllenpalm, S. Hamed Al-Lal, C. Han-Tosunoglu, A. Hattingh, G. Holliday, X. Huang, S. Irez, J. Jiménez, G. Kay, A. Koumara, K. Kremer, P.-C. Kuo, J. Lavonen, J. S. C. Leung, Z. Liao, M. R. Librea-Carden, S.-F. Lin, C. Liu, E. Liu, S.-Y. Liu, R. Mamlok-Naaman, C. V. Mcdonald, A. Möller, M. Morales, B. K. Mulvey, I. Neumann, A.-L. Neurohr, Y. Pan, P. Panjaburee, M. Penn, K. Plakitsi, E. Picholle, U. Ramnarain, Z. Raykova, C.-J. Rundgren, S. Salonen, D. Santibáñez-Gómez, R. Schwartz, R. Sharma, N. Srisawasdi, S. Takiveikata, T. Urueta-Ortiz, K. Vitlarov, F. Voitle & J. Wishart (2021). “International collaborative follow-up investigation of graduating high school students’ understandings of the nature of scientific inquiry: is progress Being made? ». International Journal of Science Education, DOI: 10.1080/09500693.2021.1894500
  • Lederman, J. ; Lederman, N. ; Bartels, S. ; Jimenez, J. ; Akubo, M. ; Aly, S. ; Bao, C. ; Blanquet, E. ; Blonder, R. ; Soares de Andrade, M.-B. ; Buntting, C. ; Cakir, M. ; EL-Deghaidy, H. ; ElZorkani, A. ; Gaigher, E. ; Guo, S. ; Hakanen, Arvi ; Hamed Al-Lal, S. ; Han-Tosunoglu, C. ; Hattingh, A. ; Hume, A. ; Irez, S. ; Kay, G. ; Kivilcan Dogan, O. ; Kremer, K. ; Kuo, P.-C. ; Lavonen, J. ; Lin, S.-F. ; Liu, C. ; Liu, E. ; Liu, S.-Y. ; Lv, B. ; Mamlok-Naaman, R. ; McDonald, C. ; Neumann, I. ; Pan, Y. ; Picholle, E. ; Rivero Garcia, A. ; Rundgren, C.-J. ; Santibanez-Gomez, D. ; Saunders, K. ; Schwartz, R. ; Voitle, F. ; von Gyllenpalm, J. ; Wei, F. ; Wishart, J. ; Wu, Z. ; Xiao, H. ; Yalaki, Y. ; Zhou, Q. (2018). “An international collaborative investigation of beginning seventh grade students’ understandings of scientific inquiry: Establishing a baseline ». in Journal of Research in Science Teaching, Vol. 56, No. 4. pp. 486-515. https://doi.org/10.1002/tea. 21512
  • Blanquet, E. & Picholle, É. (2018) “Démarche d’investigation, pédagogie frontale et principe d’autorité : l’exemple du système héliocentrique”. in Recherches en Éducation, n° 34, pp. 62-74. Dossier Éducation scientifique et émancipation, dir. Denise Orange. Accessible en ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article381
  • Blanquet, E. (2010).“Conceptions initiales versus stéréotypes dans la démarche d’investigation pour l’enseignement des sciences”. Dossier Stéréotype entre didactique des langues et didactique des disciplines. in Le Langage et l’Homme. 45.2. pp. 107-117.
  • Blanquet, E. (2010). “Une machine venant d’ailleurs pour travailler sur les leviers de la maternelle à la formation d’adultes ”. in Grand N, 85. Grenoble : IREM. https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/85n5-compressed_1554199237546-pdf

ACLN (articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales)

  • Blanquet, E. & Picholle, É. (2015). “« Un code déontologique » pour enseigner les sciences en démarche d’investigation ”. in Revue des HEP, n° 20. Dossier L’Ethique et la déontologie professionnelle, dir. A. Monnier, L. Weiss & S. Bettina. http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-14-Blanquet.pdf
  • Blanquet, E. (2014) “Faire des sciences avec les petits : une approche bottom-up”. Reflets de la physique, revue de la Société Française de Physique /CNRS, n° 41, pp. 46-50. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01352260
  • de Hosson, C., Blanquet, E., Picholle, É., Munier, V., Delserieys, A. & Lebrun, N. (2014). “Démarches d’investigation en sciences et construction du savoir ». Reflets de la physique, revue de la Société Française de Physique /CNRS, n°39. pp. 30-33. https://www.refletsdelaphysique.fr/articles/refdp/pdf/2014/02/refdp-39.pdf

OS (chapitres d’ouvrages scientifiques)

  • Blanquet, E. & Picholle, É. (à paraître, 2021).“Quelques enjeux de l’exploitation de la bande dessinée en démarche d’investigation à l’école primaire“. in Triquet, E., Bruguière, C. & Charles, F. (dir.), Sciences et littérature jeunesse. France : Presses Universitaires de Grenoble Alpes, col. Enseigner les Sciences.
  • Blanquet, E. (2021). Contrarier l’intuition pour évaluer l’appropriation d’éléments de méthode scientifique à la maternelle ? in Frédéric Charles (dir.), Pour une éducation scientifique et technologique pour les enfants de moins de 6 ans.  France : Presses Universitaires de Grenoble Alpes, col. Enseigner les Sciences.
  • Blanquet, E. & Picholle, É. (2020).“Profil épistémologique au regard de la science de 777 enseignants du primaire en France. in Isabelle Kermen (dir.), Actualités et perspectives des recherches en didactique des sciences et des technologies. France : Artois Presses Université, col. Education, Formation et lien social. http://apu.univ-artois.fr/Revues-et-collections/Education-formation-et-lien-social/Diversite-des-approches-en-didactique-des-sciences-et-des-technologies ; https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01352583
  • Blanquet, E., Siry, C. & Picholle, É. (2019).“De l’utilité d’une seconde analyse de vidéos : croiser les cadres théoriques pour favoriser l’identification de compétences (pré-)scientifiques chez des élèves d’école maternelle”. in Verscheure, M., Ducrey Monnier, M., Pélissier, L. (dir.), Contributions au comparatisme en didactique à l’intelligibilité des pratiques d’enseignement et de formation. France : Presses universitaires du Midi, pp. 215-224. http://pum.univ-tlse2.fr/~Enseignement-et-formation~.html
  • Blanquet, E. & Picholle, É. (2019).“Science or Magic? Reactions of 5-Year-Old Pupils to a Counterintuitive Experiment“. in McLoughlin, E., Finlayson, O.E., Erduran, S., Childs, P. (dir.), Bridging Research and Practice in Science Education, vol. 6. Pays-Bas : Springer Ed., col. Contributions from Science Education Research, pp. 191-206. https://www.springer.com/gp/book/9783030172183
  • Picholle, É. & Blanquet, E. (2018).“L’Inversion du réel dans Time Enough for Love de Robert A. Heinlein, ou le plongement paradoxal du conte dans un univers de science-fiction“. in Connan-Pintado, C., Auraix-Jonchière, P., Behoteguy, G. (dir.), L’Épanchement du conte dans la littérature. Perspectives littéraires et didactiques. France : Presses Universitaires de Bordeaux, col. Modernités, pp.181-191. http://www.pub-editions.fr/index.php/l-epanchement-du-conte-dans-la-litterature-modernites-104.html
  • Blanquet, E. & Picholle, É. (2017).“L’explicitation d’éléments de scientificité : un outil épistémologique bottom-up pour la démarche d’investigation à l’école primaire ”. in Bächtold, M., Durand-Guerrier, V. & Munier, V. (dir.), Epistémologie et Didactique : Synthèses et études de cas en mathématique et en sciences expérimentales. France : Presses Universitaires de Franche Comté. pp. 221-234. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01349335
  • Blanquet, E. & Picholle, É. (2015).“Premiers contacts avec la modélisation scientifique à l’école”. in Amory, B. & Evrard T. (dir.), Les Modèles, des incontournables pour enseigner les sciences ! Belgique : De Boeck. pp. 45-55. Rolando, J.-M., Pommier, P., Simonin, M.-L. Nomblot, J., Blanquet, E., Combaluzier, S. (2015). Odysséo Sciences CM1-CM2, Guide du Maître. Paris : Magnard. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01349628
  • Blanquet, E. & Picholle, É. (2012).“Faire et refaire : varier les paramètres d’une expérience pour formuler une loi robuste”. in Amory, B. & Evrard T. (dir.), Réveille-moi les sciences ! Apprendre les sciences de 2 1/2 à 14 ans. Belgique : De Boeck. pp. 45-55. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01349747
  • Blanquet, E. (2012).“ Vrai, pas vrai vs. possible, pas possible : Importance d’une formulation productive pour une investigation à partir d’albums jeunesse”. in Amory, B. & Evrard T. (dir.), Réveille-moi les sciences ! Apprendre les sciences de 2 1/2 à 14 ans. Belgique : De Boeck. pp.71-77.
  • Bense, D., Blanquet E., Cesarini, P. & Wilgenbus, D. (2009). Vivre avec le Soleil, Activités cycles 1, 2 et 3 Guide de l’enseignant. Paris : Hatier. http://soleil.passerelles.info/

– Journées Sciences et Fictions de Peyresq :

  • Blanquet, E. (2018).“La démarche d’investigation, un générateur d’émotions » in U. Bellagamba, E. Blanquet, É. Picholle & D. Tron (dir.), Emotions. Nice : Somnium. pp. 123-135.
  • Blanquet, E. (2017). “La gestion du temps pédagogique, du lecteur-modèle à l’élèves-type » in U. Bellagamba, E. Blanquet, É. Picholle & D. Tron (dir.), Le Temps. Nice : Somnium. pp. 293-299.
  • Blanquet, E. & Picholle, É. (2017). “Temps personnel et (pseudo-)paradoxes einsteiniens » in U. Bellagamba, E. Blanquet, É. Picholle & D. Tron (dir.), Le Temps. Nice : Somnium. pp. 106-116
  • Blanquet, E. (2016). “Qui custodiet ipsos custodes ? La formation du citoyen dans les romans pour la jeunesse de Robert Heinlein » in U. Bellagamba, E. Blanquet, É. Picholle & D. Tron (dir.), Citoyennetés spéculatives. Nice : Somnium. pp. 189-206.
  • Blanquet, E. (2014) “«Honoré a disparu» ou la science tutti fruttiin U. Bellagamba, E. Blanquet, É. Picholle & D. Tron (dir.), Ayas, humour et Esprit de la Commune. Hommage à Roland Wagner. Nice : Somnium. pp. 212-221.
  • Blanquet, E. (2012). “Quelles images pour stimuler l’imaginaire scientifique” in U. Bellagamba, É. Picholle & D. Tron (dir.), Imaginaires scientifique & Hard science fiction. Nice : Somnium. pp. 123-130.
  • Blanquet, E. (2012). “De la Grande Section au professeur émérite, un même enthousiasme” in U. Bellagamba, É. Picholle & D. Tron (dir.), Imaginaires scientifique & Hard science fiction. Nice : Somnium. pp. 208-209.
  • Blanquet E. (2012). “La démarche d’investigation, une chorégraphie de subjectivités collectives ? ” in U. Bellagamba, É. Picholle & D. Tron (dir.), Les subjectivités collectives. Nice : Somnium. pp. 127-137.
  • Blanquet, E. (2009).“Questions de sciences”. in U. Bellagamba, É. Picholle & D. Tron (dir.), Rudyard Kipling et l’enchantement de la technique. Nice : Somnium. pp. 171-189. Accessible sur  Revel: http://revel.unice.fr/symposia/scetfictions/index.html?id=542

– Journées Enseignement et Science-Fiction :

  • Blanquet, E. (2019). “Pistes pédagogiques”. in Blanquet, E., Gautero, J.-L., Picholle, É., Thomas, P. (dir.), Univers mathématiques. Nice : Somnium, col. Enseignement et science-fiction. pp. 235-240.
  • Blanquet, E. (2018). “Jouer avec l’histoire des sciences : la révolution galiléenne au crible de Robert Heinlein, Kim S. Robinson et Greg Egan“. in Blanquet, E., Picholle, É., Plantier, S. & Thuin, V. (dir.), Espaces et temps. La Science-fiction, un outil transversal pour l’histoire et la géographie. Nice : Somnium, col. Enseignement et science-fiction. pp. 235-255.
  • Debats, J.A. & Blanquet, E. (2013). “Un exemple de collaboration entre sciences et lettres au collège”. in Y. Bardière, E. Blanquet & É. Picholle (dir.), Science-Fiction et didactique des langues : un outil communicationnel, culturel et conceptuel. Nice : Somnium. pp. 371-381.
  • Blanquet, E. (2011).“Une mine de situations d’investigation : l’exemple du Vagabond de l’espace de Robert Heinlein.”in E. Blanquet & É. Picholle (dir.), Science et fictions à l’école : un outil transdisciplinaire pour l’investigation ? Nice : Somnium. pp. 65-83.
  • Blanquet, E. (2011).“Quelle heure est-il sur la Lune ? L’horloge géoramique des Rolling Stones. » in E. Blanquet & É. Picholle (dir.), Science et fictions à l’école : un outil transdisciplinaire pour l’investigation ? Nice : Somnium. pp. 103-118.
  • Blanquet E. & Picholle É. (2011). “Déjantages, ellipses et incohérences formatives.” in E. Blanquet & É. Picholle (dir.), Science et fictions à l’école : un outil transdisciplinaire pour l’investigation ? Nice : Somnium. pp. 123-132.
  • Blanquet E. (2011).“Astronomie et mouvements relatifs : sortir du cadre.” in E. Blanquet & É. Picholle (dir.), Science et fictions à l’école : un outil transdisciplinaire pour l’investigation ? Nice : Somnium. pp. 149-177.
  • Blanquet, E. & Picholle, É. (2011). “Faire des sciences avec les tout-petits : le role de la fiction” in E. Blanquet & É. Picholle (dir.), Science et fictions à l’école : un outil transdisciplinaire pour l’investigation ? Nice : Somnium. pp. 181-188.
  • Blanquet, E. & Picholle, É. (2011). “Un cas d’école (maternelle) : Plouf! de Philippe Corentin” in E. Blanquet & É. Picholle (dir.), Science et fictions à l’école : un outil transdisciplinaire pour l’investigation ? Nice : Somnium. pp. 189-197.

INV (conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international)

Conférences internationales :

  • Blanquet, E. (2022).“A bottom-up approach of the nature of (kindergarten) science: Elements of scientificity for early-years science education.” Science and STEM in the Early Years : setting the scene for innovation. 7-11 juin 2022, Ottawa, Canada. SSEY 2021, https://www.ssey.ca
  • Blanquet, E. (2021). “Making elements of scientificity explicit for Kindergarten Teachers”. Symposium invité Early Years Science, 14ème conférence ESERA, 30 août-3 septembre 2021, en ligne.
  • Blanquet, E (2020). « Establecer une relacion saludable con la cienca desde edducacion parvularia ». Congreso nacional e interregional del programa de indagacion cientifica para ensenar ciencias (ICEC). Ministère de l’éducation du Chili, Université de Tarapaca, Université de O’Higgins. Chili, 5 octobre 2020. https://www.youtube.com/watch?v=vHpV5NmSokI
  • Blanquet, E. (2016). “Construir y probar un modelo científico con un enfoque de desarrollo de investigación”. VI Latin-American Congress for Science Teachers of Primary Education. Santiago du Chili, 31 mai-3 juin 2016.
  • Blanquet, E. & Picholle, É. (2014).“Developing a methodological toolbox through inquiries over fictions“. 2e conférence internationale Pri-Sci-Net « How can we engage children in Primary Science Inquiry ? », Malte, 16 -18 juillet 2014.
  • Blanquet, E. (2013) “Pre-scientific methodological skills for kindergarten pupils… and their teachers”. Pri-Sci-Net Parallel Conference, ESERA 2013. Chypre, 2-7 septembre 2013.
  • Blanquet, E. (2012).“Los Criteros de Cientificitad: Una herramienta para Implementar y Desarrollar Habilidades de Pensamiento ”. Au titre de La Main à la Pâte, IV Latin-American Congress for Science Teachers of Primary Education. Santiago du Chili, 3-5 octobre 2012.
  • Blanquet, E. (2007).“Problem-solving and inquiry-based science education: a way to teach sciences to pupils and a mean to train primary school teacher ”. Au titre de La Main à la Pâte, CoSMED, Penang (Malaisie), 12-17 novembre 2007.

Conférences nationales :

  • Blanquet, E. (2020). « Profundizando la enseñanza y didáctica de las ciencias desde la etapa preescolar hasta los primeros ciclos ». Congreso nacional edel programa de indagacion cientifica para ensenar ciencias (ICEC). Ministère de l’éducation du Chili, Université de Tarapaca. Chili, 14 novembre 2020.
  • Blanquet, E. (2017) “Desarrollo de habilidades de pensamiento científico para párvulos“ Conférence introductive. Seminario de educación científica, La Serena, 17 août 2017.
  • Blanquet, E. (2017). “De la science-fiction aux sciences : les dispositifs didactiques et le développement des imaginaires dans les cours de sciences“. Journée d’études La Science-fiction à l’école et au-delà, Lire, écrire, écouter les imaginaires d’anticipation, 17 mars 2017, Genève, Suisse.
  • Blanquet, E. (2016) “¿Cómo introducir a los niños en la ciencia?
”. Conférence introductive. Seminario de educación científica: una mirada desde la primera infancia, PARExplora, Conicyt, Santiago du Chili, 31 août 2016 & Rancagua, 4 septembre 2016.
  • Blanquet, E. (2014). “Premiers contacts avec la modélisation scientifique à la maternelle”. Journées Réveille-moi les sciences !, École Normale Catholique du Brabant Wallon, 5-6 novembre 2014, Louvain-la-Neuve, Belgique.
  • Blanquet, E. (2013). “Science scolaire vs. science professionnelle”. Congrès général de la Société Française de Physique. Marseille, 1-5 juillet 2013.
  • Blanquet, E. & Picholle, É. (2012).“Science et Fictions à l’école : de la maternelle à la révolution galiléenne”. Colloque commun de la division Physique Atomique, Moléculaire et Optique de la Société Française de Physique et des Journées de Spectroscopie Moléculaire (PAMO-JSM 2012). Metz, 3-6 juillet 2012.
  • Blanquet, E. (2012). “Faire et refaire, ou l’art de varier les paramètres avec les tout-petits”. Journées Réveille-moi les sciences !, Ecole Normale Catholique du Brabant Wallon, 7-8 mars 2012, Louvain-la-Neuve, Belgique.

ACT (Communications avec actes dans un congrès international ou national)

– ESERA :

  • Blanquet, E. & Picholle, É. (2016).“ Two Attainable Skills in Kindergarten: Testing Reproducibility and Robustness in an Experiment. “Actes de la Conférence ESERA, 31 août-4 septembre 2015, Helsinki, Finlande. Accessible sur le site Hal : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01352266
  • Blanquet, E. & Picholle, É. (2016).“ About the scientificity of pancake-making: a criteria-based approach. “Actes de la Conférence ESERA, 31 août-4 septembre 2015, Helsinki, Finlande. Accessible sur le site Hal : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01352267
  • Blanquet E. & Picholle É. (2012).“Inquiry-based analysis of early years children books: Developing skills for later science education”.Actes de la Conférence ESERA, 5-9 septembre 2011, Lyon, France. Accessible sur le site Hal : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01352639
  • Blanquet, E. & Picholle, É. (2012).“Challenging pre-Galilean misconceptions through alternative visualizations”. Actes de la Conférence ESERA, 5-9 septembre 2011, Lyon, France. Accessible sur le site Hal : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01352767

– ARDIST :

  • Blanquet, E. & Picholle, É. (2014). “Définitions spontanées de la science en cycles 2 et 3”. Actes des Huitièmes rencontres scientifiques de l’ARDIST, 12-14 mars 2014, Marseille. Skholê, 18(1). pp. 51-63.
  • Blanquet, E. & Picholle, É. (2012).“Réception et analyse d’une fiction contrefactuelle : une approche de la primauté de l’expérience à l’école primaire”. Actes des Septièmes rencontres scientifiques de l’ARDIST, 14-16 mars 2012, Bordeaux. Accessible sur le site de l’ARDIST : http://ardist.org/wp-content/Actes2012_Bordeaux.pdf

– Autres communications avec actes :

  • Blanquet, E. & Picholle, É. (2010).“Les critères de scientificité : un outil pour distinguer sciences et non sciences ?”. Actes des journées scientifiques DIES 2010, 24-25 novembre 2010, Lyon, France ; dir. Loisy, C., Trgalova, J. & Monod-Ansaldi R., Editions INRP. Accessible sur le site de l’IFE : http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/dies2010/06-communications-innovations-pedagogiques/06-2-blanquet-picholle.pdf
  • Blanquet, E. (2009). “Sciences à l’école, côté jardin : former à la démarche d’investigation par l’animation d’ateliers”. Actes des journées d’étude S-Team, Grenoble.
  • Blanquet, E. (2009).“« Trop de traits » : l’évaluation spontanée de la scientificité de schémas d’expérience”. in Martinand, J.-L., Triquet, É. (Eds), Actes des journées internationales sur la communication, l’éducation et la culture scientifiques et industriels, JIES XXX, Chamonix, 26-28 mai 2009. Accessible sur le site de l’ENS Cachan : http://artheque.ens-cachan.fr/items/show/3152
  • Blanquet, E. (2018). Interview “La science-fiction comme un art de questionner le monde”. in L’éducateur, février 2018, Genève.

COM (Communications orales sans actes dans un congrès international ou national)

– Communications internationales :

  • Blanquet, E., Blé, V., Darraud, C., Garnier, A., Goldfarb, F., Miron, M., Thevenot, F., Picholle, É. (2019). “Dealing with the rectilinear propagation of light: a counter-intuitive evolution from primary school to university“ 12th conference of the European Science Education Research Association, ESERA 2019, 26-30 août 2019, Bologna, Italie.
  • Blanquet, E., Kaiser, F., Lunghi, T., Picholle, É., Tanzilli, S. (2019). “The Big Bell Test first contact with quantum unpredictability in primary school “NARST 2019, 31 mars- 3 avril 2019, Baltimore, USA.
  • Blanquet, E., Picholle, É. (2018).“Assessing 5 year old pupils understanding of reproducibility through a counter-intuitive experiment“ NARST 2018, 10-13 mars 2018, Atlanta, USA.
  • Lederman, J., Lederman, N., Bartels, S., Jimenez Pavez, J., Han Tosunoglu, C., Akubo, M., Neumann, I., Hattingh, A.-M., Liu, C., McDonald, C.V.Griffith, Santibanez Gomez, D., Liu, E., Blanquet, E., Voitle, E., Holliday, G., El-Deghaidy, H., Lavonen, 
J., Leung,J., Concannon, K.J., Fukuda, N., Srisawasdi, N., Kivilcan Dogan, O., Brown, P., Mamlok-Naaman, R., Schwartz, R., Sharma, R., Irez, S., Liu, S.-Y., Lin, S.F., Huang, W., Pan, Y.Z., Gwekwerere, Y. (2018) .“International Collaborative Investigation of High School Students’ Understandings of Scientific Inquiry – A Follow Up Study“NARST 2018, 10-13 mars 2018, Atlanta, USA.
  • Blanquet, E. & Javerzat, M.-C. (2018).“La co-activité langagière en démarche d’investigation : contribution des sciences du langage à l’analyse d’une pratique d’enseignement des sciences à l’école maternelle“ Conférence ARCD, Bordeaux, 10-13 octobre 2018.
  • Blanquet, E. & Picholle, É. (2017).“Comparison of the perceived relevancy of various criteria of scientificity by primary and high school teachers“ 11th conference of the European Science Education Research Association, ESERA 2017, 21-27 août 2017, Dublin, Irlande.
  • Blanquet, E. & Picholle, É. (2017).“ Science or magic? reactions of 5 years old pupils to a counter-intuitive experiment “ 11th conference of the European Science Education Research Association, ESERA 2017, 21-27 août 2017, Dublin, Irlande.
  • Lederman, J., Lederman, N., Bartels, S., Jimenez Pavez, J., Lavonen, J., Blanquet, E., Neuman, I., Kremer, K., Mamlok-Naaman, R., Blonder,
 R., Gaigher, E., Hattingh, A.-M., Hamed Al-Lai, S., Lin S. (2017) “Understandings of scientific inquiry : An international collaborative investigation of seventh grade students“ 11th conference of the European Science Education Research Association, ESERA 2017, 21-27 août 2017, Dublin, Irlande.
  • Lederman, J., Lederman, Akubo, M.,N., Barlow, B.J., Bartels, S., Blanquet, E., Blonder, R., EL-Deghaidy, H., Kivikcan Dogan, A., Santibanez Gomez, D., Gyllenpalm, J., Hamed Al-Lal, S., Han-Tosunoglu,C., Huang, X., Kremer, ., Lavonen, J., Liu, C., Liu, E., Liu, S.-Y. ; Mamlok, R., McDonald, C.V., Neumann, I., Pan, Y., Jimenez Pavez, J., Schwartz, R. “International Collaborative Investigation of Beginning Seventh Grade Students’ Understandings of Scientific Inquiry
“ NARST 2017, 22-25 avril 2017, San Antonio, USA.
  • Picholle, É. & Blanquet, E. (2017). “L’inversion de l’effet de réel dans Time Enough for Love de Robert A. Heinlein ou le plongement paradoxal du conte dans un univers de science-fiction ». L’épanchement du conte dans la littérature. Perspectives littéraires et didactiques, colloque international, Bordeaux, 6-7 mars 2017.
  • Blanquet, E. & Picholle, É. (2016). “A French Curriculum project for developing NoS Understanding at Kindergarten Level “. Limerick Symposium on Nature of Science in Science Education. Limerick, Ireland, 25-29 octobre 2016.
  • Blanquet, E. & Picholle, É. (2016). “ Mens sana in corpore sano : apprendre à résister à la pression paradigmatique par la démarche d’investigation ”. 6e Colloque international d’UNIRés. Paris, 11-12 octobre 2016.
  • Blanquet, E., Miquel, P.-A. & Picholle, É. (2016). “Quelles stratégies pour faire participer l’enseignement des sciences à l’établissement d’un rapport sain à l’autorité ? “. Congrès international AREF. A quelles questions cherchons-nous réponse ? Mons, Belgique, 4-7 juillet 2016.
  • Blanquet, E. & Siry, C. (2016). “De l’utilité d’une seconde analyse e vidéos : croiser les cadres théoriques pour favoriser l’identification de compétences (pré-)scientifiques chez des élèves d’école maternelle”. Conférence ARCD, Toulouse, 8 mars-11 mars 2016.
  • Blanquet, E. & Picholle, É. (2015). “ An Alternative Strategy in Science Education: Bypassing Classic Epistemological Obstacles Through Science Fiction”. Congrès International Ciencia I Ficcio. L’Exploracio creativa dels mons reals i irreals, Barcelone, Espagne, 2-5 Sept. 2015.
  • Bellagamba, U., Blanquet, E., Gautero J.-L. & Picholle, É. (2015). “ An Interdisciplinary Approach to SF Studies: the Nice Way”. Congrés International Ciencia I Ficcio. L’Exploracio creativa dels mons reals i irreals, Barcelone, Espagne, 2-5 Sept. 2015.
  • Blanquet, E. & Picholle, É. (2015). “ About the scientificity of pancake-making: a criteria-based approach”. 10th conference of the European Science Education Research Association, ESERA 2015, 31/08-04/09 2015 2011, Helsinki, finlande.
  • Blanquet, E. & Picholle, É. (2015). “ Two Attainable Skills in Kindergarten: Testing Reproducibility and Robustness in an Experiment”. 10th conference of the European Science Education Research Association, ESERA 2015, 31/08-04/09 2015 2011, Helsinki.
  • Blanquet, E. & Picholle, É. (2011). “Inquiry-based analysis of early years children books: Developing skills for later science education”. 9th conference of the European Science Education Research Association, ESERA 2011, 5-9 sept. 2011, Lyon.
  • Blanquet, E. & Picholle, É. (2011). “Is it science we teach in French primary schools? Elementary criteria of scientificity for teachers”. International Workshop on Science Teaching and History&Philosophy of Science, 23-25 juin, Aarhus, Danemark.

– Communications nationales :

  • Blanquet, E, Picholle, É. (2021). “Enquête internationale VASI sur la perception de l’investigation à la sortie de l’école primaire et du lycée. Présentation des résultats pour la France ». Onzièmes rencontres scientifiques de l’ARDIST, Bruxelles, 31 mars – 2 avril 2021. (en ligne)
  • Baryga, P., Blanquet, E. (2021). “Explorer l’imaginaire scientifique des élèves de cycle 3 par la bande dessinée.” La créativité dans le champ de l’enseignement et de la médiation : quels objets d’enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ?  18 et 19 Mars 2021, Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (LINE), Université Côte d’Azur. (en ligne)
  • Blanquet, E., Baryga, P. (2021). “Rahan scientifique : enquête épistémologique sur un héros de la culture populaire ». Colloque «Pif Gadget et compagnie : approches pluridisciplinaires», 4-4 février 2021, MSHE Ledoux-Besançon -Université de Franche-Comté. (en ligne)
  • Blanquet, E., Saulnier, M.-P., Picholle, É. (2021). “Bande dessinée et illustrations de science-fiction : des outils pour former les professeurs des écoles en astronomie et développer leur compréhension du principe de relativité “. « L’Astronomie pour l’Education dans l’espace francophone », 7-9 janvier 2021, sous le patronage de l’Académie des Sciences. (en ligne)
  • Blanquet, E. (2020). “Emotions et relativité du mouvement ». Colloque Sciences, émotions, interactions, Faculté de Droit, Université Côte d’Azur, 29 septembre 2020.
  • Blanquet, E., Kaiser, F., Lunghi, T., Picholle, É., Tanzilli, S. (2019). “ Big Bell Test et jeu vidéo : Une autre vision de l’aléatoire à l’école primaire ”. Science en récit, science en image. Angoulême, 15-17 mai 2019.
  • Blanquet, E., Baryga, P. & Picholle, É. (2019). “Le secret du Soleil : un pas de côté précopernicien avec Rahan“. Science en récit, science en image. Angoulême, 15-17 mai 2019.
  • Blanquet, E., Miron, M. (2018).“Étude comparative sur l’enseignement – apprentissage sur les éléments d’astronomie dans le primaire Roumanie – France ». PEERS, Liège, 13-15 décembre 2018.
  • Blanquet, E. & Picholle, É. (2018). “Une expérience contre-intuitive pour évaluer la compréhension de la reproductibilité. Cas d’élèves de grande section de maternelle ». Dixièmes rencontres scientifiques de l’ARDIST, Saint-Malo, 27-30 mars 2018.
  • Blanquet, E., Badiur, T., blé, V., Darraud, C., Delaunay, M., Dubourg, M., Leloutre, A., Miron, M., Pavel, N., Turuta, A. (2018). “Evolution contre-intuitive des représentations de la trajectoire de la lumière du CP à l’âge adulte. Une expérience pour comprendre la propagation rectiligne de la lumière ”. Dixièmes rencontres scientifiques de l’ARDIST, Saint-Malo, 27-30 mars 2018.
  • Blanquet, E., Hennequin, D. (2017). “Conception d’étudiants entrant en filière scientifique à l’université : résultats de 4 années d’enquête de la Société Française de Physique ». Enseigner la Physique à l’Université, Paris, 11-12 juillet 2017.
  • Blanquet, E. (2017). “Quelle scientificité pour une expérience sur la propagation de la lumière au cycle 3 ? ». Rencontres Enseignement de l’Optique et Didactique, Limoges, 5 juillet 2017.
  • Blanquet, E. & Picholle, É. (2016).“Elaguer la science dans la littérature pour la jeunesse : un renoncement français ?”. Science en récit, science en image. Angoulême, 24-25 novembre 2016.
  • Blanquet, E. & Picholle, É. (2016). “De la science en bulles pour des situations de départ en démarche d’investigation à l’école primaire ?”. Science en récit, science en image. Angoulême, 24-25 novembre 2016.
  • Blanquet, E. (2016). “Enseigner la relativité galiléenne avec des images ?”. Journées d’étude Lecture d’image & Estrangement visuel, Bordeaux, ESPE, 18&19 octobre 2016.
  • Blanquet, E. & Picholle, É. (2016). “Profil épistémologique des enseignants français du primaire au regard de la science”. Neuvièmes rencontres scientifiques de l’ARDIST, Lens, 30 mars-1 avril 2016.
  • Blanquet, E. (2015). “L’Histoire des sciences, une mine pour la construction de critères de scientificité adaptés à l’école primaire. » Journées Jeunes Chercheurs en histoire des sciences et des techniques, E.N.S. Ulm, 20-21 novembre 2015.
  • Blanquet, E. & Picholle, É. (2015). “Stratégies narratives science-fictionnelles pour le contournement d’obstacles épistémologiques classiques. » Colloque CAHR 2015, Université de Genève, 24 & 25 avril 2015.
  • Blanquet, E. & Picholle, É. (2014). “Les critères de scientificité explicites : un outil épistémologique bottom-up pour la démarche d’investigation à l’école primaire. “ 3e Journée Epistémologie de Montpellier, Epistémologie et didactique, 28 mai 2014.
  • Blanquet, E. & Picholle, É. (2014). “Jouer avec l’histoire des sciences : la révolution galiléenne au crible de Robert Heinlein (Les orphelins du ciel), Kim S. Robinson (Le rêve de Galilée) et Greg Egan (Incandescence) ”. Journées d’étude Espaces et Temps : la Science-fiction, un outil transversal pour l’histoire et la géographie. Nice, ESPE, 10&11 avril 2014.
  • Blanquet, E. & Picholle, É. (2014) “Définitions spontanées de la science en cycles 2 et 3”. Huitièmes rencontres scientifiques de l’ARDIST, Marseille, 12-14 mars 2014.
  • Blanquet, E. & Picholle, É. (2014). “Développer des compétences scientifiques dès l’école maternelle » 8ème Forum suisse de didactique des sciences, Lucerne, 24 janvier 2014.
  • Blanquet, E. & Picholle, É. (2012). “Réception et analyse d’une fiction contrefactuelle : une approche de la primauté de l’expérience à l’école primaire”. Septièmes rencontres scientifiques de l’ARDIST, 14-16 mars 2012, Bordeaux.
  • Blanquet, E. (2012). “Des critères de scientificité pour la démarche d’investigation”. 7e Séminaire Franco-Italien de recherche sur la didactique et l’éducation. SFIDE-7. Nice, 29 novembre 2012.
  • Blanquet, E. & Picholle, É. (2012). “Sciences et Fiction à l’école : de la maternelle à la révolution galiléenne”. Colloque PAMO (division physique atomique et moléculaire et optique de la SFP)-JSM (Journées de spectroscopie moléculaire), Metz, 3-6 juillet 2012.
  • Blanquet, E., Picholle, É. & Bellagamba, U. (2012). “Démarche d’investigation, pédagogie frontale et principe d’autorité : l’exemple du système héliocentrique”. Colloque « Formes d’éducation et processus d’émancipation », 22-24 mai 2012, Rennes.
  • Blanquet, E. & Picholle, É. (2012). “SF et culture scientifique à l’école”. Journées d’étude Science-fiction et didactique des langues : un outil communicationnel, culturel et conceptuel. Nice, IUFM, 15 &16 mai 2012.
  • Blanquet, E. & Picholle, É. (2011). “Analyse d’albums jeunesse par la démarche d’investigation à la maternelle : mondes imaginaires et rationalité”. Deuxièmes journées d’étude S-Team, 10-12 mai, Grenoble.
  • Blanquet, E. & Picholle, É. (2010). “Les critères de scientificité : un outil pour distinguer sciences et non sciences ?”. Journées Scientifiques DIES : Démarches d’investigation pour l’enseignement des sciences : Quelles ressources pour les enseignants ? Quelle place pour le travail collectif ? 24-25 novembre 2010, Lyon.
  • Blanquet, E. (2010). “Un critère de scientificité implicite, le recul”.Communication aux journées CoSciEns, coopération entre scientifiques et enseignants, 11 octobre 2010, ESPCI, Paris.
  • Blanquet, E. (2010). “La démarche d’investigation pour l’enseignement des sciences : conceptions initiales et stéréotypes”. Communication aux journées Le Stéréotype, entre didactique des langues et didactique des disciplines, 3-4 février 2010, Nice.
  • Blanquet, E. (2009). “La démarche d’investigation, pour une science moins intimidante”. 25 novembre 2009, Journée DEVINT. Université de Nice Sophia-Antipolis.
  • Blanquet, E. (2009). “Sciences à l’école, côté jardin : former à la démarche d’investigation par l’animation d’ateliers”. Communication aux journées d’étude S-Team, Grenoble.
  • Blanquet, E. (2009).“« Trop de traits » : l’évaluation spontanée de la scientificité de schémas d’expérience”Communication aux Journées internationales sur la communication, l’éducation et la culture scientifiques et industriels, JIES XXX, Chamonix, 26-28 mai 2009.

AFF (communications par affiche dans un congrès international ou national)

  • Blanquet, E., D’Auria V., Picholle, É. (2021).“ Quelles bases pédagogiques précoces pour l’ingénierie quantique du futur ? ” Optique Dijon 2021, Dijon, 5-9 juillet 2021
  • Blanquet, E., Badiur, T., blé, V., Darraud, C., Delaunay, M., Dubourg, M., Leloutre, A., Miron, M., Pavel, N., Picholle, É., Turuta, A. (2018). “ Régression paradoxale d’une compétence de l’école primaire à l’université : représenter la propagation rectiligne de la lumière ”. Optique Toulouse 2018, Toulouse, 3-6 juillet 2018.
  • Blanquet, E. & Hennequin, D. (2017). “ La culture scientifique des bacheliers ”. Congrès général de la SFP, Orsay 3-7 juillet 2017.
  • Blanquet, E., Badiur, Delaunay, M., Dubourg, M., Leloutre, A., Miron, M., Pavel, N., Turuta, A. (2017). “ Une expérience pour comprendre la propagation rectiligne de la lumière ”. Rencontres Enseignement de l’Optique et Didactique, Limoges, 5 juillet 2017.
  • Kaiser, F., Vergyris, P., Lunghi, T., Sauder, G., Mazeas, F., Alibart, O., Picholle, E., Blanquet, E. et Tanzilli, S. (2017).“ Le big bell test, un premier contact avec l’optique quantique dès l’école primaire ”. Rencontres Enseignement de l’Optique et Didactique, Limoges, 5 juillet 2017.
  • Blanquet, E. & Picholle, É. (2017). “ Naviguer entre général et particulier pour faire de la science : une intuition positiviste“. 6e Journée Epistémologie de Montpellier, Les positivismes, 30-31 mai 2017.
  • Blanquet, E. & Picholle, É. (2015).“Une Approche anticipée de la modélisation à l’école maternelle. “ 4e Journée Epistémologie de Montpellier, Lumière et modèles, 3 juin 2015.
  • Blanquet, E. & Picholle, É. (2014). “Capacité discriminante d’un jeu de critères de scientificité. “ 3e Journée Epistémologie de Montpellier, Épistémologie et didactique, 28 mai 2014.
  • Blanquet, E. & Picholle, É. (2011). “Challenging pre-Galilean misconceptions through alternative visualizations”, 9th conference of the European Science Education Research Association, ESERA 2011, 5-9 sept. 2011, Lyon.
  • Blanquet, E. (2010). “Démarche d’investigation et science scolaire : quelques critères de scientificité”. Poster présenté aux Doctoriales de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education (Université de Genève).
  • Blanquet, E. (2009). “Donner le goût de l’optique à l’école : la démarche d’investigation”. Poster présenté aux rencontres pédagogiques de la Société Française d’Optique (COLOQ 11, Mouans Sartoux).
  • Blanquet, E. & Picholle, É. (2008). “Autour d’une expérience élémentaire avec des ombres colorées : quelques signatures des critères de scientificité spontanés des élèves”, Poster présenté lors des rencontres pédagogiques de la Société Française d’Optique (27e JNOG, Lannion).

Enseignement

J’enseigne la démarche d’investigation aux enseignants et futurs enseignants du primaire en les impliquant eux-mêmes dans les mêmes séquences qu’ils auront à mettre en œuvre dans leur classe. Ce travail pratique et théorique est renforcé par un enseignement explicite de la méthode scientifique et d’éléments d’épistémologie de la science scolaire.

J’encadre par ailleurs des mémoires de recherche de Master MEEF premier et second degré. Deux d’entre eux ont récemment obtenu (2020) un prix de l’académie des Sciences (prix La Main à la Pâte).

J’interviens par ailleurs comme enseignante invitée à l’université de Genève (IUFE, Suisse) et j’interviens ponctuellement dans les universités de Kalmar (Suède) et de La Serena (Chili).

Responsabilités collectives

Octobre 2019- Présidente de la commission Enseignement de la Société Française de Physique

Responsable pour l’Université de Bordeaux du réseau de recherche régional sur la Bande Dessinée

Mars 2019- Membre du comité Formation initiale du COSP
Oct. 2018 Expert pour le CIEP : mission auprès du Ministère de l’Education Nationale de Côte d’Ivoire
Sept. 2018-2019 Référente projet New Deal préprofessionnalisation Licence (Univ. de Bordeaux)
Sept.2016-2019 Responsable du master MEEF premier degré de l’ESPE d’Aquitaine. 1400 étudiants répartis sur 6 sites de formation. Mise en place, suivi et adaptation de l’accréditation 2016-2020. Partenariat avec le Rectorat et 5 Directions des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (Bordeaux, Pau, Agen, Mont de Marsan, Périgueux). Suivi des services et participation à la définition des plans de gestion des emplois. Participation aux différentes instances de l’ESPE.
Sept. 2016-2019 Chargée de mission premier degré : pilotage des relations partenariales avec le Rectorat et la Région, coordonnatrice des responsables de site, des chargés de mission Relations Internationales, Formation Continue, Tronc commun.
Sep. 2016-2019 Membre du comité Recherche de l’ESPE d’Aquitaine
2013-2014 Membre du COSP (conseil orientation scientifique et pédagogique) de l’ESPE de Nice
2010-2015 Créatrice et co-responsable du parcours Sciences et Culture (L2-L3, préprofessionnalisation des enseignants), co-porté par l’U.F.R. Sciences de l’université de Nice et l’ESPE de Nice
2014 Gestion de projet européen (Erasmus)
2009-2012 Membre du Conseil d’Administration de la Société Française de Physique

Membre du comité scientifique de l’exposition Esprit critique, détrompez-vous organisée par Universcience, Cap Sciences et Le quai des savoirs.

Experte et formatrice à l’étranger pour La Main à la Pâte (Brunei, Chili, Iran, Malaisie, Vietnam)

Organisation de colloques/Journées d’étude

– Journées d’étude ESERA

Premières journées internationales, ESERA SIG 1 Workshop : Current Trends in Early Years Science Education ResearchTendances actuelles de la recherche sur l’école maternelle en didactique des sciences. Bordeaux, 8-10 avril 2019. https://3-7yoscience19.sciencesconf.org/

Pre-conference Workshop “New perspectives for Research on Early years Science“, Blanquet, E. & Coral, C. (organisers). 12th conference of the European Science Education Research Association, ESERA 2019, 26-30 août 2019, Bologna, Italie

– Journées Rencontres Enseignement de l’Optique et Didactique (REOD)

Premières journées, Limoges, 5 juillet 2017, dans le cadre des Journées Nationales de l’Optique Guidée (JNOG), Limoges 3-7 juillet 2017. https://didactoptique.sciencesconf.org/

– Journées interdisciplinaires Sciences & Fictions de Peyresq

Treizièmes journées interdisciplinaires Sciences & Fictions de Peyresq, Les Livres-mondes. Herbert, Banks, Robinson. Peyresq, 30 mai-2 juin 2019 (avec Ugo Bellagamba, Éric Picholle & Daniel Tron). https://sfpeyresq.sciencesconf.org/resource/page/id/14

Douzièmes journées interdisciplinaires Sciences & Fictions de Peyresq, Récits et modélisation. Peyresq, 18-21 mai 2018 (avec Ugo Bellagamba, Éric Picholle & Daniel Tron). https://sfpeyresq.sciencesconf.org/resource/page/id/10

Onzièmes journées interdisciplinaires Sciences & Fictions de Peyresq, Emotions. Peyresq, 2-5 juin 2017 (avec Ugo Bellagamba, Éric Picholle & Daniel Tron). https://sfpeyresq.sciencesconf.org/resource/page/id/1

Dixièmes journées interdisciplinaires Sciences & Fictions de Peyresq, Le Temps. Peyresq, 13-16 mai 2016 (avec Ugo Bellagamba, Éric Picholle & Daniel Tron).

Neuvièmes journées interdisciplinaires Sciences & Fictions de Peyresq, Greg Egan, aux marges littéraires de la science. Peyresq, 22-25 mai 2015 (avec Ugo Bellagamba, Éric Picholle & Daniel Tron).

Huitièmes journées interdisciplinaires Sciences & Fictions de Peyresq, Citoyennetés spéculatives. Peyresq, 28 mai- 1er juin 2014 (avec Ugo Bellagamba, Éric Picholle & Daniel Tron).

Septièmes journées interdisciplinaires Sciences & Fictions de Peyresq, Stanislas Lem. Peyresq, 17-20 mai 2013 (avec Éric Picholle & Daniel Tron).

Sixièmes journées interdisciplinaires Sciences & Fictions de Peyresq, Intelligence(s) Artificielle(s). Peyresq, 17-20 mai 2012 (avec Éric Picholle & Daniel Tron).

Cinquièmes journées interdisciplinaires Sciences & Fictions de Peyresq, Mars. Peyresq, 10-13 juin 2011 (avec Ugo Bellagamba, Éric Picholle & Daniel Tron).

– Journées Enseignement et Science-Fiction

Journées d’étude PréhistoireS, Bordeaux, ESPE, 27&28 juin 2018 (avec Jacques Joubert, Éric Picholle & Bertrand Roussel). https://enseignement-sf.sciencesconf.org/resource/page/id/4

Journées d’étude Lecture d’image & Estrangement visuel, Bordeaux, ESPE, 18&19 octobre 2016 (avec Philippe Baryga, Daniel Tron, & Éric Picholle). https://scfiction2016.sciencesconf.org/

Journées d’étude Univers mathématiques, Nice, ESPE, 16&17 novembre 2015 (avec Jean-Luc Gautero, Pascal J. Thomas, & Éric Picholle).

Journées d’étude Espace et temps. La Science-Fiction, un outil transversal pour l’histoire et la géographie ? Nice, ESPE, 10&11 avril 2014 (avec Véronique Thuin, Sandra Plantier & Éric Picholle).

Journées d’étude Philosophie, Science-fiction ? Nice, ESPE, 6&7 juin 2013 (avec Florence Albrecht, Jean-Luc Gautero & Éric Picholle).

Journées d’étude Science-fiction et didactique des langues : un outil communicationnel, culturel et conceptuel. Nice, IUFM, 15 &16 mai 2012 (avec Yves Bardière & Éric Picholle).

Journées d’étude Enseignement et Science-Fiction : un outil pour l’investigation ? Nice, IUFM, 29 & 30 octobre 2010 (avec Éric Picholle).

Journée d’étude « Comment former les formateurs à la démarche d’investigation ? » Nice, IUFM, 16 juin 2010.

Interventions grand public et jardin des sciences

Création et organisation de jardins des sciences depuis 2004 :

2004-2008 : création et organisation du Village des Sciences de Nevers

2008-2015 : création et organisation des Jardins des Sciences à l’IUFM de Nice et à l’Université de Nice Sophia Antipolis. http://jardin-sciences.unice.fr/

2017 & 2018 : création et organisation du Jardin des Sciences de l’ESPE d’Aquitaine. http://pi.inspe-bordeaux.fr/comment-fait-on-pour-savoir-on-essaie-un-jardin-des-sciences-pour-les-sens/

Festival des Utopiales (Nantes) :

Animation de tables rondes et d’ateliers : 2012-2014 & 2016-2020. http://www.utopiales.org/

Festival Scientilivre de Labège (Toulouse) :

Animation d’ateliers en démarche d’investigation pour le festival depuis 2011. http://www.deliresdencre.org/index.php?option=com_content&view=article&id=65&Itemid=57

« Jeux et Intelligences », projet Sciences en médiathèques, journée professionnelle « Ramène ta science » (Lot et l’Aveyron), 03 décembre 2020 (en ligne).

« What Is Wrong With STEM Education? » : participation à une table ronde à la convention mondiale de science-fiction, Nouvelle Zélande 2020, ConZealand, 29 juillet – 2 août 2020, intervention dans le cadre de la Heinlein Society.

Les simples conférences, Théâtre Massalia, Marseille, 7 mars 2020

« A la découverte de la Lune », animations au Lycée français et à l’Alliance française de Dublin dans le cadre de la Science Week de Dublin, 11-12 novembre 2019

« What art has ever done for science ? », « Igniting the STEM literary movement » & « Earth from the Moon : a first glance into relativity » : participation à des tables rondes et interventions auprès du jeune public à la convention mondiale de science-fiction, Dublin 2019, an irishWorldcon, 15-19 août 2019, Dublin.

« Demain, la pédagogie par la science-fiction ? ». Cycle de grandes conférences, 5e édition Les rencontres d’Antibes Juan-les-Pins, Demain, l’Humain ? 9 février 2019 (E. Blanquet & R. Lehoucq).

« La hard SF : un réservoir de situations de départ pour la démarche d’investigation en sciences ». Journée UNIL/HEP Lausanne, Cyborg : sciences, art et littérature, La Maison d’Ailleurs, Yverdon-les-Bains, Suisse, 27 octobre 2017.

« Des outils épistémologiques pour développer les compétences scientifiques des élèves de maternelle ». Journée Maternelle organisée par le SNUipp33, Bordeaux, 29 avril 2016.

« Enseigner les sciences à l’école maternelle : comment faire ? ». Semaine de l’école maternelle organisée par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de Gironde, Bordeaux, 24 mars 2016.

Animation d’ateliers en démarche d’investigation « Découvrir la Lune » pour le Souk des Sciences, Sciences et Fictions : Inventons notre avenir, de Dignes-les-Bains, 12 juin 2015.

Conférences « Points de vue sur l’univers » (public d’enfants) au Festival Capitaine Futur, Théâtre de la Gaîté Lyrique, Paris, 8 fév. 2015. https://gaite-lyrique.net/en/event/capitaine-futur-nous-explique-la-magie-des-sciences

Conférences “Capitaine du futur nous explique la magie des sciences” (public d’enfants) au Festival Capitaine Futur, Théâtre de la Gaîté Lyrique, Paris, 23 mai 2013. https://gaite-lyrique.net/evenement/points-de-vue-sur-lunivers

« Changement climatique et catastrophes annoncées : littérature et démarche d’investigation ». Communication à la journée « La Terre tremble ». Palais de la découverte, 26 janvier 2012, Paris.