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membres
du LACES

BERGUGNAT Laurence

Professeur des Universités en Sciences de l’Education et de la formation

Université de Bordeaux
laurence.bergugnat@u-bordeaux.fr

Carrière

Après avoir exercé le métier d’institutrice de 1987 à 2003, je suis recrutée enseignante-chercheuse à l’IUFM d’Aquitaine en 2004 pour enseigner sur les situations difficiles à l’Ecole. Ma thèse sur le stress des enseignants donnera lieu à la publication de l’ouvrage Le stress des enseignants en 2008, qui m’engagea dans des conférences auprès de syndicats ou professionnels de l’enseignement. Après un certain nombre de travaux sur les entrants dans le métier ou sur l’accompagnement des équipes professionnelles, j’ai orienté mes recherches sur l’éducation à la santé au travail auprès des jeunes en formation professionnelle initiale, en y associant leurs enseignants dans le cadre de recherches collaboratives. Aujourd’hui en 2022, je coordonne une recherche  interventionnelle et interdisciplinaire dans ce domaine, en partenariat avec la Chaire santé au travail (Univ. Bordeaux), et soutenue par le Conseil régional Nouvelle Aquitaine, le Pôle santé-sécurité au travail (Rectorat académie de Bordeaux), la Carsat Aquitaine, le GIS GESTE (CNRS).

Titres, Diplômes, parcours

Doctorat es Sciences de l’Education  « Stress individuel des enseignants d’école primaire et médiation collective » sous la direction du Pr. Eric Debarbieux, Université Bordeaux II. Soutenue le 1er décembre 2003 à l’Université Victor Segalen Bordeaux 2. Mention : très honorable avec les félicitations du jury.

Membres du jury: Raymond Bourdoncle, Jacques Pain, Jean-Claude Sallaberry, Nicole Rascle.

Habilitation à diriger des recherches – Mention Sciences de l’Education: « L’éducation à la santé au travail, du stress des enseignants à l’éducation des jeunes par les enseignants », soutenue le 21 novembre 2017

Membres du jury:  Dominique Berger, Eric Dugas, Béatrice Mabilon-Bonfils, Régis Malet, Gilles Monceau, Nicole Rascle.

  • Chevalier dans l’Ordre des palmes académiques (2017)
  • ATER en sciences de l’éducation, Université Bordeaux Segalen, (2002/2003)
  • ATER en sciences de l’éducation, Université Bordeaux Segalen, (2001/2002)
  • DEA en Sciences de l’Education – Université Bordeaux 2 – « Le stress professionnel des enseignants de collège : mesure, perception et relation à l’élève » sous la direction du Pr. Eric Debarbieux (2000).
  • Maîtrise en Sciences de l’Education, option formateur d’adultes – Université Paris X – Nanterre – « De nouvelles fonctions à l’Education Nationale pour diffuser l’enseignement précoce des langues vivantes » sous la direction du Pr. Jacques Pain (1991).
  • Licence en Sciences de l’Education, Université Paris X – Nanterre (1990).
  • Diplôme d’études supérieures d’instituteur (1990).
  • DEUG Allemand, Université Bordeaux III (1987).

Laboratoire

  • Depuis 1999, membre du Laboratoire Cultures Education Sociétés (LACES EA 7437)
  • Co-responsable de l’axe Intervention-professions

Réseaux scientifiques

  • AECSE (Association des enseignants chercheurs en sciences de l’éducation).
  • GIS GESTE (Groupement d’Intérêt Scientifique –  Groupe d’études sur le travail et la santé au travail, CNRS)
  • RECHERCHE AVEC – Réseau international interdisciplinaire francophone.
  • UNIRES (Réseau des universités pour l’éducation à la santé).
  • Chaire Santé au travail, Université de Bordeaux, co-responsable work-package Education santé travail.

Encadrements et directions de recherche

  • Direction de thèse (2020) :  Marie-Pierre Dumon Da Ros « Communauté éducative en secteur rural : tensions, ruptures et réussites, quel impact sur la santé des enseignants d’écoles primaires ? ».
  • Direction de thèse (2020) : Lucas Sanz-Ramos « Santé au travail et pouvoir d’agir des enseignants de lycées professionnels : une question de politique d’encadrement ? ».
  • Co-encadrement Séminaire de recherche : « Les conditions du bien-être à l’Ecole » (2020-22)
  • Encadrement Séminaire de recherche « Situations difficiles et violences à l’Ecole » (2008-2014).
  • Direction de recherche (2020-21) : « Les professionnels en 1ère ligne en période de crise sanitaire : expériences, mémoire et projections » (Carsat Nouvelle Aquitaine)
  • Direction de recherche (2018-2023) : « Promotion de la santé au travail des jeunes en formation professionnelle » (Conseil Régional, Rectorat, ARS, Direccte, Carsat).
  • Direction de recherche (2012-2014) : « Comment les enseignants maintiennent (ou pas) leur pouvoir d’agir en contexte de travail innovant ? ».
  • Co-direction de recherche avec Nicole Rascle, Pr. Psychologie de la santé (2008-2012) : « les déterminants du burnout des enseignants débutants : quels effets sur leur santé et sur leurs élèves ? » (Conseil régional, MGEN, CASDEN, MAÏF, SNUIPP, SNES FSU).

Publications majeures

  • Bergugnat, L. (Dir.,2021). Des professionnels face à la pandémie, un devoir de mémoire, Champs social.
  • Janot-Bergugnat L., Rascle N. (2008), Le stress des enseignants, Paris, Armand Colin.
  • Bergugnat, L., Lerouge, L. (Dir., 2021). « La santé au travail : une question d’éducation et de formation ? » Revue Education Santé Sociétés, Vol. 7, n°2.
  • Bergugnat L., Rascle N. (2020). Prévenir le risque d’épuisement des enseignants débutants par la formation, Education permanente, 224, 123-130.
  • Bergugnat, L. et Barbier S. (2019). D’accord pour changer si ça ne change rien : le paradoxe de l’accompagnement, modèles d’analyse. Dans S. Pesce et H. Breton (Dir.), Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention, Editions Téraèdre.
  • Lestage P., Bergugnat, L. (2019). Effets de la pratique de la pleine conscience sur la santé mentale des enseignants : une étude pilote contrôlée, non randomisée. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 29, 3, 101-118. https://doi.org/10.1016/j.jtcc.2019.02.001.
  • Bergugnat L., Dugas E., Malet R. (Dir., 2019, « 2017 »). « Le bien-être à l’école : un processus de production du bien-être ? » Tome 1 et 2, Recherches et Educations, 17. https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.3341
  • Bergugnat L., Barbier S. (2015). « Le travail éducatif/pédagogique dans un collège français : l’accompagnement de l’évolution des pratiques » (p. 174-208), Dans E. Dugas et Z. Ben Chaabane (dir.), Oser l’autre : un défi pour une école bienveillante ? International Journal of Violence and School, Hors-série. http://www.ijvs.org/files/Revue-16/7-Bergugnat-et-Barbier.pdf
  • Bergugnat L. (2014). « Enseignants », in Zawieja Ph., Guarnieri F., Dictionnaire des risques psychosociaux, Paris, Le Seuil, pp. 254-257.
  • Rascle N., Bergugnat-Janot L., Hue S., (2011), « Travail émotionnel et burnout : état de la question et actions de prévention, l’exemple des enseignants », in P. A.  Doudin, D. Curchot-Ruedi, L. Lafortune et N. Lafranchise, La santé psychosociale des enseignants et des enseignantes, Presses de l’Université du Québec, pp. 137-177.
  • Une ressource numérique (2010-2012) : « Faire face aux incidents critiques », site Neopass@action, la plateforme des néotitulaires, sous la direction de Cécile Carra, directrice du laboratoire RECIFES, Université d’Artois, http://neo.ens-lyon.fr/neo/themes/theme-6 
  • 2 rapports: Rascle, N. et Bergugnat, L. (2017). La qualité de vie des enseignants en relation avec celle des élèves, sous le pilotage d’Agnès Florin et Philippe Guimard, Conseil national de l’évaluation du système scolaire (CNESCO) CREN). https://www.cnesco.fr/fr/qualite-vie-ecole/contributions-thematiques/ 
  • Rascle, N. et Bergugnat L. (2014). Les déterminants de l’épuisement professionnel des enseignants débutants. http://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/agir/ressource/ressourceId/Les%20d%C3%A9terminants%20et%20les%20cons%C3%A9quences%20de%20l%E2%80%99%C3%A9puisement%20professionnel%20des%20enseignants%20d%C3%A9butants.html
  • Autres publications 

Jean-Charles Verheye, France Arboix-Calas, Georges Jablonski-Sideris, Jacqueline Descarpentries , Laurence Bergugnat, Marie-Hélène Jacques, Jeanne Guiet-Silvain, Sylvain Roy, Emily Darlington, Julien Masson, Hélène Hagege, François Potdevin, Antoine Agraz, Eliane Rothier-Bautzer, David Authier, Jérôme Foucaud et Maryvette Balcou-Debussche, « En quoi la pandémie interroge-telle les liens entre éducation, santé et sociétés ? », Recherches & éducations [En ligne], HS | Juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/rechercheseducations/9803

Bergugnat L. (2019). Changements. Dans A. Vandevelde-Rougale et Fugier, La sociologie clinique de A à Z, Toulouse : Eres.

Bergugnat L. (2019). Les risques psychosociaux. Dans A. Vandevelde-Rougale et P. Fugier, La sociologie clinique de A à Z, Toulouse : Eres.

Bergugnat L. (2018). « La qualité de vie à l’école : une ardente obligation pour notre système éducatif ; théories et pratiques ». In G. Fotinos et M. Horenstein, Le moral des directeurs d’école en 2018: conditions de travail, qualité de vie professionnelle, burnout (évolution 2004-2018), 116-128.

Bergugnat, L. (2017). « Penser le bien-être à l’école : un enjeu éthique ? », Diversité, 189, 73-79.

Barbier S., Bergugnat, L. (2016). La résistance au changement dans une équipe éducative de collège : problématique d’accompagnement d’un groupe au prisme de l’analyse de la pratique des chercheuses. Dans J. Vannereau (Dir.), Les processus informels dans les groupes, Année de la Recherche en Sciences de l’Education, Paris, L’Harmattan, 117-133.

Bergugnat L. (2016). La relaxation (p. 717-722). Dans Ph. Zawieja, Dictionnaire de la fatigue, Genève : Edition Droz.

Barbier S., Bergugnat, L. (2015). « Réflexions sur l’écoute sensible dans un groupe », Spécificités, 8, 27-33.

Bergugnat L. et Robbes B. (2012). Prévention de la violence, best practices et modèles de professionnalité : quels paradigmes de la prévention ? (p. 195-201). Dans Carra C. et Mabilon-Bonfils B., Violences à l’école, normes et professionnalités en questions, Arras : Artois Presses Université

Bergugnat L. (2011). « La logique des programmes de prévention de la violence », Les cahiers pédagogiques, 488, 18-20.

Janot-Bergugnat L. (2010). Travail émotionnel et sentiment d’auto-efficacité : un enjeu de la formation des enseignants débutants (p. 13-25). Dans La formation des enseignants en Europe, approche comparative, comment améliorer les pratiques ?, Rennes, AEDE-France (Association Européenne des enseignants). 

Bergugnat-Janot L. (2006). « Violence à l’école et situations difficiles : mieux former les enseignants français », International Journal on Violence and Schools, 2, 88-102. http://www.ijvs.org/4-6053-Article.php?id=25&tarticle=0

Janot L. (2005). « Stress perçu de l’enseignant et logiques d’action face à la violence à l’école ». Recherche et Formation, 48, 135-150. http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/recherche-et-formation/RR048-10.pdf

Janot L., (2005). « Réactions émotionnelles et cognition des situations stressantes chez les enseignants d’école primaire », Éduquer [En ligne], 10 | 2005, mis en ligne le 15 octobre 2008, consulté le 01 décembre 2016. URL : http://rechercheseducations.revues.org/360

Janot L. (2004). « Relations entre collègues et stress individuel d’enseignantes d’une école maternelle en ZEP ». Les Sciences de l’Education pour l’ère nouvelle. Vol. 37, n°2, pp. 82-103.

 

  • Principaux articles de presse et reportage TV

Interview pour l’Autonome de solidarité, Octobre 2015. http://www.autonome-solidarite.fr/articles/laurence-bergugnat

Nouvel Observateur du 1er au 7 mai 2014 « Comment éviter le burnout » p. 77

L’Agence Education Formation, dépêche n° 175517 suite à la sortie du rapport sur l’épuisement professionnel des débutants

Interview sur l’étude « Burnout des enseignants débutants », pour l’émission « Enquêtes de région », le 25 janvier 2013 à 23h1

Dépêche de l’Agence France Presse du 13 décembre 2012

Le café pédagogique, l’Expresso du 6 décembre 2012 http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/12/06122012Article634903748733618563.aspx

La lettre de l’Education du 19 novembre 2012, n°755.

Sud ouest du 18 mars 2010 « Un séminaire pour parler du stress à l’école »

Sciences Humaines N° 202 mars 2009 « Le stress des enseignants » (suite à la sortie du livre)

Sud ouest du 24 janvier 2008 « Ces profs qui ont le moral à zéro » (suite à la sortie du DVD)

Interview au journal de 13h de France 3 Aquitaine pour la sortie du DVD « Bergugnat-janot L., Camin J. L., Rascle N. (2007). Prévenir le stress, paroles d’enseignants, coédition IUFM Aquitaine-Scéren CRDP.Un DVD présentant 87 entretiens d’enseignants regroupés en 15 thématiques, un livret d’accompagnement et des fiches d’exploitation de chaque séquence mises en ligne sur le site du CRDP, à destination principalement des formateurs.

Le monde du 16 janvier 2006 « La solitude des enseignants face aux violences des élèves » P. 9

 

Responsabilités administratives et pédagogiques

Enseignements majeurs

  • Accompagnement et méthodologie de la formation : MEEF Pratiques et ingénierie de formation, parcours conseil et intervention en formation, 40h.
  • Formation des accompagnateurs de projets expérimentaux : Conseil Académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation – Rectorat de l’académie de Bordeaux, 18h.
  • Analyse des pratiques des nouveaux enseignants-chercheurs : Mission d’appui à la pédagogie et l’innovation, Univ. Bordeaux, 9h.
  • Prévention du stress au travail : doctorants de l’Univ. Bordeaux (6h) et stagiaires IUFM-ESPE (12h).
  • Pédagogie universitaire : doctorants, Collège des écoles doctorales, Univ. Bordeaux, 24h.
  • Communauté éducative et prévention des violences à l’Ecole : IUFM (24h)

Responsabilités pédagogiques et engagement pour le collectif

  • Responsable du Tronc commun « Contextes d’exercice du métier et processus d’apprentissage », MEEF, ESPE-INSPE Aquitaine, 116h, 2500 étudiants, 150 formateurs, déploiement sur les 5 sites (2018-2021).
  • Chargée de mission Formation continue, ESPE Aquitaine, création maquette 5000 heures (2014-2018).
  • Membre du comité scientifique de la Qualité de vie au travail à l’Université de Bordeaux (depuis 2018)
  • Membre du Comité de pilotage « Responsabilités Sociales à l’Université de Bordeaux » (2016-2017)
  • Membre élue de la commission recherche de l’Université de Bordeaux (2015-2017).
  • Membre élue du conseil du département SHS de l’Université Bordeaux (2014-2019)
  • Coordonnatrice de l’unité de concertation disciplinaire des Sciences de l’éducation, IUFM d’Aquitaine (2008-2010).