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BERGUGNAT Laurence

Maîtresse de conférences HDR en Sciences de l’Education

INSPE d’Aquitaine, Université de Bordeaux
laurence.bergugnat@u-bordeaux.fr

Diplôme

Doctorat es Sciences de l’Education  « Stress individuel des enseignants d’école primaire et médiation collective » sous la direction du Pr. Eric Debarbieux, Université Bordeaux II. Soutenue le 1er décembre 2003 à l’Université Victor Segalen Bordeaux 2. Mention : très honorable avec les félicitations du jury.

Habilitation à diriger des recherches – Mention Sciences de l’Education: « L’éducation à la santé au travail, du stress des enseignants à l’éducation des jeunes par les enseignants », soutenue le 21 novembre 2017

Carrière

Après avoir exercé le métier d’institutrice de 1987 à 2003, je suis recrutée enseignante-chercheuse à l’IUFM d’Aquitaine en 2004 pour enseigner sur les situations difficiles à l’Ecole. Ma thèse sur le stress des enseignants donnera lieu à la publication d’un ouvrage sur ce sujet en 2008, qui entraina de nombreuses conférences auprès des syndicats ou des professionnels de l’enseignement. Après un certain nombre de travaux sur les entrants dans le métier ou sur l’accompagnement des équipes professionnelles, j’oriente maintenant mes recherches sur l’éducation à la santé au travail auprès des jeunes en formation professionnelle, en y associant leurs enseignants dans le cadre de recherches collaboratives. Investie également dans des missions pédagogiques et de coordination à l’INSPE d’Aquitaine (Mission Formation Continue, Responsable du Tronc Commun), j’ai à cœur de soutenir une démarche de qualité de vie au travail, étant par ailleurs membre du comité scientifique QVT de l’Université de Bordeaux.

Coordination de recherches

  • Recherche longitudinale sur les déterminants de l’épuisement professionnel des enseignants débutants: Quels effets sur leur santé? Quels effets sur leurs élèves? (2008-2012).
  • Accompagnement d’une équipe d’enseignants de collège (2012-2014)
  • Education à la santé au travail des jeunes en formation professionnelle (en cours)

Publications et travaux (sur les 10 dernières années)

  • Un ouvrage

Janot-Bergugnat L., Rascle N. (2008), Le stress des enseignants, Paris, Armand Colin.

Partant du phénomène du stress au travail, tous secteurs confondus, les auteurs explorent la réalité du travail de l’enseignant, son évolution et les difficultés pour s’y adapter. Nourri de témoignages et d’enquêtes, l’ouvrage permet de mieux comprendre pour mieux agir, et prolonge son analyse par des propositions d’actions de prévention tant individuelles que collectives.

  • Une ressource numérique

(2010-2012) : « Faire face aux incidents critiques », site Neopass@action, la plateforme des néotitulaires, sous la direction de Cécile Carra, directrice du laboratoire RECIFES, Université d’Artois, http://neo.ens-lyon.fr/neo/themes/theme-6

  • Un DVD

Bergugnat-janot L., Camin J. L., Rascle N. (2007). Prévenir le stress, paroles d’enseignants, coédition IUFM Aquitaine-Scéren CRDP.

  • 2 rapports

Rascle, N. et Bergugnat, L. (2017). Rapport rendu au Conseil national de l’évaluation du système scolaire (CNESCO) sur la qualité de vie des enseignants en relation avec celle des élèves, sous le pilotage d’Agnès Florin (professeure émérite en psychologie de l’enfant et de l’éducation, Université de Nantes, CREN) et de Philippe Guimard (professeur en psychologie du développement et de l’éducation, Université de Nantes, CREN). https://www.cnesco.fr/fr/qualite-vie-ecole/contributions-thematiques/

Rascle, N. et Bergugnat L. (2014). Publication sur le site Web collaboratif Climat Scolaire de CANOPE des résultats de l’étude sur les déterminants de l’épuisement professionnel des enseignants débutants.

http://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/agir/ressource/ressourceId/Les%20d%C3%A9terminants%20et%20les%20cons%C3%A9quences%20de%20l%E2%80%99%C3%A9puisement%20professionnel%20des%20enseignants%20d%C3%A9butants.html

  • Chapitres d’ouvrages

Bergugnat, L. et Barbier S. (2019). D’accord pour changer si ça ne change rien : le paradoxe de l’accompagnement, modèles d’analyse. Dans S. Pesce et H. Breton (Dir.), Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention,  Editions Téraèdre.

Bergugnat L. (2019). Changements. Dans A. Vandevelde-Rougale et Fugier, La sociologie clinique de A à Z, Toulouse : Eres.

Bergugnat L. (2019). Les risques psychosociaux. Dans A. Vandevelde-Rougale et P. Fugier, La sociologie clinique de A à Z, Toulouse : Eres.

Bergugnat L. (2016). La relaxation (p. 717-722). Dans Ph. Zawieja, Dictionnaire de la fatigue, Genève : Edition Droz.

Bergugnat L. (2014). Enseignants (p. 254-257). Dans Ph. Zawieja et F. Guarnieri, Dictionnaire des risques psychosociaux, Paris : Le Seuil.

Ce dictionnaire a reçu le Prix du Livre RH 2015, organisé par SYNTEC Conseil en recrutement, Sciences Po et Le Monde. Labellisé en 2015 par le Collège de labellisation de la FNEGE (Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises ». Couronné en 2014 par l’Académie des sciences morales et politiques.

Bergugnat L. et Robbes B. (2012). Prévention de la violence, best practices et modèles de professionnalité : quels paradigmes de la prévention ? (p. 195-201). Dans Carra C. et Mabilon-Bonfils B., Violences à l’école, normes et professionnalités en questions, Arras : Artois Presses Université.

Texte introductif d’un chapitre d’ouvrage qui convoque une pluralité d’approches et de disciplines pour rendre compte de la complexité du phénomène de violence et de ses enjeux, étroitement liés à des situations didactiques, pédagogiques et socio-historiques. C’est finalement la question de la construction de nouvelles professionalités qui apparaît centrale.

Rascle N., Bergugnat-Janot L. et Hue S., (2011). Travail émotionnel et burnout : état de la question et actions de prévention, l’exemple des enseignants (p. 137-177). Dans P. A. Doudin, D. Curchot-Ruedi, L. Lafortune et N. Lafranchise, La santé psychosociale des enseignants et des enseignantes, Québec : Presses de l’Université du Québec.

Chapitre d’un ouvrage qui se veut un point de convergence de spécialistes québécois, suisses, français et italiens privilégiant une approche positive et préventive de la santé à l’école.
  • Articles

Bergugnat L., Dugas E., Malet R. (Dir., 2017). « Le bien-être à l’école : un processus de production du bien-être », Recherches et Educations, tome 1 et 2.

Barbier S., Bergugnat, L. (2016). La résistance au changement dans une équipe éducative de collège : problématique d’accompagnement d’un groupe au prisme de l’analyse de la pratique des chercheuses. Dans J. Vannereau (Dir.), Les processus informels dans les groupes, Année de la Recherche en Sciences de l’Education, Paris, L’Harmattan, 117-133.

Bergugnat L., Barbier S. (2015). « Le travail éducatif/pédagogique dans un collège français : l’accompagnement de l’évolution des pratiques » (p. 174-208), Dans E. Dugas et Z. Ben Chaabane (dir.), Oser l’autre : un défi pour une école bienveillante ? International Journal of Violence and School, Hors-série, http://www.ijvs.org/files/Revue-16/7-Bergugnat-et-Barbier.pdf

Bergugnat, L. (2017). « Penser le bien-être à l’école : un enjeu éthique ? », Diversité, 189, 73-79.

Barbier S., Bergugnat, L. (2015). « Réflexions sur l’écoute sensible dans un groupe », Spécificités, 8, 27-33.

Réseaux et manifestations scientifiques

[1] Observatoire régional des risques psychosociaux en aquitaine. [2] Réseau des universités pour l’éducation à la santé http://unires-edusante.fr/